Comment fabriquer un banc transformable de vos propres mains : schémas, dessins, instructions étape par étape
La vie en plein air nécessitera des meubles.Vous pouvez creuser une table, abattre quelques bancs ou acheter des meubles en plastique, transformant ainsi l'aire de repos en une sorte de café de rue. L'une des options possibles consiste à fabriquer un banc transformable de vos propres mains. La chose est pratique et extrêmement pratique pour les réunions de campagne autour d'une tasse de thé.
Le contenu de l'article :
Options pour transformer les bancs
Il existe de nombreux projets, et ce n'est pas surprenant, car l'idée d'une conception relativement simple d'un banc transformable constitué de tuyaux en aluminium pliés est apparue il y a environ 40 ans. Parmi tous les projets, les plus populaires (pratiques) étaient :
- un banc transformable classique avec une structure constituée d'un tube profilé, un plateau réversible et un banc ;
- une version country d'un banc avec une table en bois avec un banc relevable et une table ;
- un banc avec un dossier inclinable en forme de table.
Les bancs transformateurs avec bancs coulissants en bois ne sont pas très populaires. Premièrement, beaucoup plus de matériaux sont dépensés pour la construction d'un atelier de transformation. Deuxièmement, la conception articulée est beaucoup plus pratique à déplier et à plier que la conception rétractable.
Avant de réaliser un banc transformable, vous devez choisir les bonnes dimensions, le bon matériau et le bon design.
Banc transformable en profil
L'une des options pour une table pliante avec deux bancs peut être réalisée à partir d'un tube profilé de 20x20 mm. Une fois dépliée, la largeur de la table métallique sera égale à la hauteur du dossier du banc. La largeur de chacun des bancs correspond à environ la moitié de la dimension transversale de la zone de sièges vidéo.
Une fois plié, comme sur la photo, le transformateur est un banc assez large avec un dossier haut ; une fois déplié, on obtient deux bancs étroits avec un plateau relativement étroit et long.
Un avantage assez sérieux des modèles de transformateurs métalliques est la taille accrue de l'arc inférieur, qui sert de pieds. De plus, le banc dispose d'accoudoirs latéraux assez confortables fabriqués à partir d'un profilé.
Option en bois
Vous pouvez fabriquer un transformateur à partir de contreplaqué, de planches à chants et même de palettes brisées en planches. Il est préférable de l'assembler à partir de tremble ou de frêne, bien qu'il n'y ait aucune restriction sur l'utilisation du bois. Il est important que le matériau soit sec, sans fissures ni délaminage des fibres.
Sélection du matériau pour fabriquer un banc transformable en bois
L'avantage d'un banc transformable pliant en bois est la légèreté de la structure, il peut être démonté et transporté jusqu'à une datcha ou une maison de campagne. Inconvénients : taille plus petite, plus de pièces et de connexions.
S'il est fabriqué à partir de contreplaqué, vous aurez besoin d'un matériau d'une épaisseur d'au moins 18 à 20 mm. Une feuille de contreplaqué de 20 livres coûte environ trois fois plus cher qu'un pin. De plus, certaines pièces devront être réalisées en double épaisseur, il y aura donc beaucoup de chutes. Il est préférable d'utiliser du hêtre ou du chêne, du frêne ou de l'acacia pour un banc transformable. Le bois est difficile à traiter, mais le banc de transformation sera assez solide et fiable.
Préparation à la construction de la structure : dessins et dimensions
La conception du transformateur se compose de trois parties principales :
- Bancs avec une entretoise qui sert de support au plateau.
- Un simple banc avec des consoles supplémentaires.
- Une table, elle-même composée d'un plateau et de deux supports courts.
- Les trois parties de base sont reliées entre elles par trois paires de charnières. Si le bois est dur, des tiges filetées ou des boulons peuvent être utilisés sans retirer les filetages de la pièce de support. Pour les pièces en pin, tremble et frêne, il est préférable d'utiliser des axes spéciaux avec une surface lisse et des extrémités filetées.
Le dessin montre les principales dimensions nécessaires à l'assemblage du banc transformable.
La hauteur de la structure dépliée est de 73 cm, la largeur est de 133 cm. Une fois repliée, la hauteur du dossier est de 57 cm, la largeur de l'assise est de 50 cm.
Calcul des matériaux et outils
Tous les composants du banc transformable sont réalisés à partir de planches 70x30 mm, 70x20 mm, il faudra au moins 25 M. De plus, pour un support combiné (associé à un banc), il est conseillé d'utiliser une poutre de 70x40 mm, elle être requis à hauteur de 2,5-3 M. Siège Les bancs sont formés de lattes 75x12,5 mm, ils devront mesurer au moins 10 m, le plateau est constitué d'une planche plus large 90x20 mm ou 70x12,5, il sera doivent également être stockés en quantités de 10 à 12 m.
Pour la fixation, on utilise des tenons en bois (chevilles en chêne - 30 pièces), des vis de menuiserie 45-50 mm. Pour les charnières, vous pouvez choisir des goujons M12 de 50 mm de long.
Dans le processus de construction d'un banc de transformation, vous aurez besoin des outils suivants :
- perceuse électrique avec un ensemble de forets, notamment de centrage et cylindriques ;
- attelle à main avec un jeu de forets à plumes ;
- Tournevis;
- meuleuse avec molette de coupe pour bois d'un diamètre de 120 mm ;
- outil de marquage.
Les joints à tenons nécessiteront un perçage précis des trous. Par conséquent, vous devrez utiliser soit une perceuse de table, soit percer avec une attelle à main avec une perceuse à plume, en maintenant la pièce dans un étau.
Les étapes de fabrication d'un banc-table
Tout d'abord, le matériau doit être séché à un niveau d'humidité d'au moins 18 %, puis traité avec un vernis ou une composition de vernis à base d'alcool. Cela stabilisera le bois et évitera les fissures ou les déformations.
Une machine de découpe de table est utilisée pour couper des pièces. Il n'est pas pratique de couper du bois avec une scie à main et, de plus, les extrémités inégales des lattes et des poutres gâcheront l'apparence du banc transformable.
Fabriquer des supports latéraux pour un petit banc
La base fixe du banc transformable sera assemblée en premier. Le petit banc reste en place pendant le processus de transformation, les pièces restantes bougent par rapport à lui.
Cette partie de la boutique est assez simple. Deux supports doubles de chaque côté, des lattes d'assise et une paire de blocs de support horizontaux avec charnière.
Dans un premier temps, vous devrez découper quatre pieds dans une planche de 70x30 mm, les extrémités sont limées sous un angle de 15Ô. La distance en bas entre les bords intérieurs doit être de 35,6 cm.
Pour assurer la stabilité horizontale du transformateur, une entretoise est insérée entre les deux supports à une hauteur de 170 mm. La liaison se fait à l'aide de tenons, de colle à bois et de vis autotaraudeuses.
Ensuite, une traverse de 25 cm de long est cousue en partie haute ; lors du montage, des bandes de 75x20 mm seront bourrées dessus pour former une assise. A l'extérieur de chaque support double, un bloc de bois de 70x40 mm est cousu. Longueur du bloc 34 cm.
Mais avant de fixer le bloc horizontal aux supports, vous devrez coudre une plate-forme de support pour les mains courantes à sa partie inférieure. Il peut être fabriqué à partir d'un morceau de carton de 150 mm de large et d'au moins 25 mm d'épaisseur. La fixation est réalisée à l'aide de cinq vis autotaraudeuses de 45 mm dans le corps de la poutre. Il doit être solidement fixé ; si la plateforme s'effondre, le dossier du banc (le transformateur une fois plié) retombera.
L'étape suivante consiste à découper deux bras mobiles. La forme est assez complexe, il faudra la découper dans une planche de 200 mm de large avec une meuleuse. Les extrémités du levier sont réalisées avec une coupe oblique du bord à un angle de 12Ô.
La partie supérieure du levier mobile sera reliée au caisson de table sur des chevilles, la partie inférieure au bloc horizontal - sur une charnière.
Une barre transversale, la partie horizontale du plateau, est fixée au levier mobile sur des pointes.
Assemblage du double support pour le deuxième banc et la table
Ensuite, vous devrez découper deux ensembles de pièces selon les dessins du banc, à partir desquels une paire de supports doubles sera assemblée.
Le kit comprend :
- poutre de support 70x40 mm, longueur 100 cm ;
- deux blocs horizontaux, l'un de 40 cm de long, section 70x30 mm, avec une découpe - rainure, le second - 70x40 mm, 30 cm de long, scié à 35Ô bord d'attaque ;
- deux entretoises de 26 cm chacune.
La première paire à fixer à la poutre de support est une entretoise inférieure et un bloc horizontal de 30 cm. Les bords des deux parties devront être sciés en biais. La taille de perçage des chevilles est choisie de manière à ce qu'après installation sur le bloc de support, la distance entre les bords extérieurs ne dépasse pas 36 cm.
De la même manière, la paire supérieure : une entretoise et un bloc horizontal avec une rainure. Mais vous devez d'abord percer un trou de 12 mm dans la tête de la poutre de support pour l'axe de charnière. Le perçage est effectué le long de la ligne médiane, à 35 mm du bord.
Une fois l'assemblage terminé, toutes les pièces aux points de connexion sont en outre renforcées avec des vis à menuiserie de 25 mm.
Vous devez maintenant relier le petit banc avec le bras oscillant et le double support nouvellement assemblé par paires. Pour ce faire, vous devez reculer de 21 cm par rapport à l'extrémité avant du côté de la table et percer un trou d'un diamètre de 11 mm.
Le résultat devrait être deux parties latérales finies du banc de transformation.
Assemblage du cadre
La partie la plus exigeante en main-d'œuvre des travaux de fabrication du banc de transformation est terminée. Vous devez maintenant installer les deux côtés du banc transformable en position verticale et les fixer. Avant d'assembler le cadre, les deux parties doivent être placées sur une base solide et plane, parallèlement l'une à l'autre.
Tout d'abord, vous devez relier les deux parois latérales à l'aide de lattes horizontales : deux pièces sont fourrées sous l'assise des bancs de chaque côté.
Les bandes rembourrées serviront à renforcer davantage les sièges. Approximativement au milieu, il est nécessaire d'encastrer un support supplémentaire en forme de L composé de deux lattes mesurant 220x120 mm.
Un autre renfort, désormais entre les supports appariés du petit banc transformable. En bas, les entretoises sont reliées par une traverse supplémentaire découpée dans une bande de 70x30 mm. La pièce est fixée avec des vis de menuiserie ordinaires. Ce renfort permettra d'encastrer un support supplémentaire en forme de T et de coudre sur les côtés horizontaux d'un grand banc.
Avant d'assembler le plateau du banc transformable, vous devrez coudre l'une des lattes horizontales de la table.
Vous pouvez maintenant passer à l'étape finale de l'assemblage du banc de transformation.
Assemblage d'une table transformable et de bancs
Le plateau du banc transformable est constitué d'un rembourrage en rangée de lattes de 12,5 mm d'épaisseur et 70-75 mm de largeur.La surface peut être poncée ou utilisée comme base rugueuse. Dans ce cas, la partie supérieure décorative est cousue avec du plastique, par exemple du textolite ou un panneau de meuble.
La structure de la table se compose d'une boîte, d'un cadre supérieur et inférieur constitué de planches. L'assemblage du plateau du banc transformable commence par le remplissage de la rangée inférieure de lattes.
Pour éviter que les lattes ne se plient, une traverse supplémentaire d'une section de 70x30 mm est installée dans la partie centrale du caisson de table, reliant les côtés longs du caisson.
Ensuite, vous pouvez coudre la rangée supérieure de bandes. La longueur du matériau de revêtement est choisie en fonction de la taille longitudinale du transformateur. Les planches sont posées directement sur le caisson.
Mais si une finition supplémentaire de la table du banc transformable l'exige, il est alors préférable de découper les lattes de la rangée supérieure dans la boîte au même niveau que les côtés.
Après avoir terminé le travail de parement sur la table, vous devez coudre les sièges des bancs transformables. Les mêmes planches sont utilisées que pour le plan de travail. Mais dans ce cas, le matériau est rempli d'un espace de 3 à 4 mm. Ceci est fait pour augmenter la rigidité de la structure du banc. De plus, on pense qu'il est plus confortable de s'asseoir sur un tel banc dans la chaleur estivale que si la surface des sièges du transformateur était entièrement cousue.
Important! La fixation du revêtement des banquettes et de la table transformable se fait avec des vis pour meubles. Les vis de menuiserie ordinaires (noires ou jaunes) ne conviennent pas à ces fins.
La vis pour meubles a une large « tête » qui assure une pression stable des lattes sur la base. L'essentiel est que le filetage ne soit coupé que sur les premiers 25 mm de la tige, le reste est en métal lisse. Par conséquent, le rail vissé avec une vis pour meuble présente un léger jeu.
Si une personne s'assoit sur le banc transformable, les lattes se plient légèrement, sans risque de se fissurer.Si vous serrez la vis autotaraudeuse, après quelques semaines d'utilisation du banc de transformation, des fissures profondes apparaîtront sur les bords des lattes.
La fixation avec une vis pour meuble demande du soin :
- Dans un premier temps, un trou grossier est percé sur le rail : il est 0,5 mm plus grand que le diamètre du filetage ;
- Une contre-dépouille est réalisée avec un foret à plume de manière à ce que la tête de la vis, après serrage, soit complètement encastrée dans la matière de la crémaillère ;
- puis la planche est posée sur des poutres horizontales et fixée avec une pince ;
- à l'aide d'un foret neuf, d'un diamètre inférieur de 0,7 mm au filetage, percer un trou dans la poutre de support ;
- la vis est trempée avec un filetage dans un lubrifiant, par exemple dans du savon liquide ou de la glycérine, et vissée avec un tournevis jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
La solidité de la vis dépend de la densité du bois. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des roches dures pour les racks, les poutres de support et les blocs de banc de transformateur. Le chêne ou l'acacia sont les meilleurs. Vous pouvez utiliser du hêtre ou du mélèze, mais ils sont trop susceptibles de se fissurer sous l'effet des chocs. Par exemple, si vous essayez de plier et de déplier un banc transformable avec les pieds touchant le sol.
Une fois l'assemblage du banc de transformation terminé, le bois est traité avec du papier de verre de différentes granulométries. Vous devez obtenir une surface lisse. Il ne s’agit même pas d’apparence spectaculaire, mais de sécurité d’utilisation du banc transformable.
Afin de déplier le transformateur et de le transformer d'un banc en une paire de bancs avec une table, vous devez le saisir plusieurs fois avec vos mains. Le bois non poncé peut devenir une source constante d’éclats. Certains types de bois sont très caustiques, par exemple le mélèze ou le pin trop séché. Ainsi, pour habiller une table ou des bancs, il est préférable de choisir des bois tendres, par exemple le tilleul, le bouleau ou le frêne.
De plus, s’asseoir sur un banc fait de lattes non polies en été n’est pas très confortable.
Conseils de décoration
Le banc transformable est déjà prêt et peut être utilisé. Il vous suffit de mettre une petite quantité de lubrifiant dans les charnières et d'améliorer l'apparence de votre mobilier campagnard. Les axes en acier doivent être lubrifiés, sinon le banc de transformation grincera pendant le processus de dépliage. Du lubrifiant est placé dans les charnières en petite quantité, pour chaque axe il y aura suffisamment de LITOL avec une tête d'allumette. Mais cela doit être fait.
Peinture
Le moyen le plus simple est de peindre le banc transformable avec de la peinture acrylique, mais pour une raison quelconque, on pense qu'il s'agit d'un revêtement trop coûteux pour les meubles de jardin. L'acrylique est cher, mais donne une belle apparence. Certes, avant de peindre, vous devez soigneusement poncer et souffler toutes les parties du banc transformable. Pour qu'il ne reste aucune petite poussière, sinon, après mélange avec la peinture et séchage, elle se transformera en quelque chose comme du papier de verre.
Seuls les anciens bancs transformables présentant de nombreux défauts de surface sont peints à la peinture à l'huile. Avant de peindre, il est recommandé de masticer les zones endommagées de la surface, par exemple avec une composition de craie (albâtre) et d'huile siccative. Après ponçage, l'ancien banc transformable aura l'air neuf.
Il est préférable de ne pas utiliser de peintures nitro ou d'émaux pentaphtaliques pour peindre des bancs en bois.
Collage avec un film vinyle
Une toute nouvelle façon de finition décorative. Traditionnellement, un film vinyle est utilisé pour recouvrir le plateau de la table et les banquettes. Envelopper entièrement une structure en bois offrira une bonne protection au bois bien mieux que de simplement le peindre.
En même temps, il est possible de choisir une texture, un motif assorti à des essences de bois précieuses, vous pouvez réaliser un décor « pierre » ou simplement imiter une planche de meuble.
Vernissage
Il s'agit d'un type complexe de finition décorative, l'essentiel est de suivre étape par étape la technologie d'application du vernis. La surface des bancs et de la table, toutes les parties du cadre doivent être soigneusement poncées avec du papier de verre, dépoussiérées avec des chaussures, puis avec un chiffon humide.
Si le motif de fibres sur les lattes du plateau n'est pas très expressif (beau), alors la surface est blanchie en blanc, lavée et recouverte d'une fine couche de vernis incolore. De cette manière, il est conseillé de traiter tous les détails du banc de transformation afin que le design soit monochrome.
Sur les bancs et les détails des supports de table, vous pouvez appliquer (graver) des dessins ou des inscriptions dans le style Loft. Logos dans le style du début du siècle dernier, inscriptions en style manuscrit calligraphique se marient très bien avec la texture légère du bois blanchi. Aujourd'hui, c'est l'une des façons les plus populaires de décorer des meubles de style Loft. Après peinture, le banc est ouvert avec une ou deux couches de vernis polyuréthane incolore.
Un simple banc de jardin transformable s'ouvre simplement avec une composition de vernis pentaphtalique, teinté couleur marron ou noyer.
Nous lisons: Comment fabriquer une balançoire de vos propres mains en métal
Traitement d'imprégnation
Le bois est un excellent matériau, mais pour les endroits secs et bien aérés. Si le banc de transformation est situé dans un espace ouvert, il est préférable d'utiliser des cires ou des huiles imprégnantes au lieu de vernis ou de peinture, utilisées pour protéger le bois dans les saunas et les hammams.
L'imprégnation est appliquée sur la surface préparée, le bois ne change pratiquement pas de couleur, mais si le banc de transformation est exposé pendant une longue période au rayonnement ultraviolet solaire, le revêtement peut s'assombrir et une teinte gris rougeâtre de bois vieilli artificiellement apparaîtra. .
Résultats
Si vous suivez les instructions étape par étape proposées, assembler un banc transformable de vos propres mains ne sera pas difficile, même pour les menuisiers et les fabricants de meubles débutants. Vous pouvez ajouter vos propres détails, par exemple rendre les mains courantes plus élégantes ou remplacer le plateau à lattes par un plateau en contreplaqué massif.
Parlez-nous de votre expérience dans la construction de transformateurs. Comment un meuble en bois peut-il être meilleur qu'un banc en tube ondulé ou un coin en acier ? Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Le diagramme est sympa, mais vous ne pouvez pas simplement transformer les essieux en bois. Vous devez enfoncer une douille en laiton ou en acier, sinon l'essieu peut fendre le bois si vous laissez tomber le banc.
Les tailles sont trop petites, mon conseil est de recalculer avec un facteur de 1,2. Il s'avérera plus large et plus haut et, en général, il sera confortable. Je l'ai fabriqué à partir de tuyaux professionnels, je n'aimais pas ça - c'était de la ferraille. En bois juste comme il faut.