Comment fabriquer le bon nichoir de vos propres mains : types, tailles, dessins, instructions
La question se pose souvent : pourquoi fabriquer un nichoir de ses propres mains si l'on peut en acheter un tout fait.Probablement parce que les logements pour oiseaux, construits selon le design classique, sont beaucoup plus pratiques que les produits de mauvaise qualité, mais à un prix abordable. De plus, c’est aussi une bonne façon de faire ses devoirs pour l’école. Ce ne sont pas seulement de l'artisanat, ce sont souvent de vrais projets avec des calculs et de nouvelles idées.
Le contenu de l'article :
Quel matériau convient le mieux pour un nichoir ?
Les logements pour oiseaux ne peuvent pas être fabriqués à partir du premier matériau disponible. Les amateurs d'observation des oiseaux peuvent confirmer que tous, qu'il s'agisse d'un étourneau, d'un moineau ou d'une mésange, évitent les matières froides aux odeurs fortes.
Le bois est le meilleur, sous quelque forme que ce soit, mais de préférence pas le contreplaqué ou les panneaux OSB achetés à la quincaillerie la plus proche. Ils peuvent également être utilisés pour la toiture, mais avant la construction, les feuilles devront être lavées à l'eau, séchées et exposées au soleil afin que l'odeur de phénol disparaisse.
Les meilleurs matériaux pour construire un nichoir :
- Les planches ne sont pas traitées et séchées naturellement. Vous pouvez en utiliser des anciens, avec de nombreux trous de clous et de vis. Il est clair que les fixations doivent être retirées avant la construction. Vous ne pouvez pas utiliser de planches vernies, peintes ou gravées provenant de conteneurs ou de palettes.
- L'OSB est ordinaire, non étanche, sans imprégnation.
- Carton épais ou panneaux de fibres.
- Contreplaqué collé sans imprégnations imperméables.
- Planche de terrasse. Il ira sur le toit ou au bas du nichoir.
- Bouteilles PET de 5 litres pour eau potable conditionnée.
Il est clair qu’il ne devait y avoir que de l’eau dans le récipient. Cela n'a aucun sens de fabriquer un nichoir à partir d'une bouteille dans laquelle de l'huile, de la bière, du lait, de l'essence ou tout autre produit chimique ont été stockés. La bouteille est utilisée comme revêtement de réparation à l’intérieur d’un vieux nichoir.
Les oiseaux savent distinguer les odeurs, c'est pourquoi le matériau nécessaire à la construction d'un nichoir doit être propre. Les plus dangereux sont les panneaux de particules et le contreplaqué « frais ». Ils ont un indice phénolique très élevé. Il faut s'en souvenir avant de fabriquer un nichoir. La boîte s'avérera très belle, mais les oiseaux éviteront un tel logement. Pour le toit, vous pouvez utiliser du contreplaqué ancien, mais pas encore délaminé.
Il est également déconseillé d'utiliser sans préparation des planches ou du contreplaqué stockés dans l'appartement depuis un certain temps, un an ou six mois. Surtout s'il y a des animaux domestiques dans la maison. Ce matériau doit d'abord être lavé et laissé à l'air au soleil pendant au moins une semaine.
Vous pouvez souvent trouver des instructions étape par étape pour fabriquer des pirogues à partir d'un arbre creux, comme dans la vidéo :
La pirogue est presque invisible dans les branches des arbres, mais uniquement pour les humains. Les chats, les écureuils, les furets et les oiseaux de proie trouvent facilement des sites de nidification grâce à leur odorat. Par conséquent, une pirogue n'est pas la meilleure conception de nichoir à construire de vos propres mains.
Le carton (uniquement les emballages en carton ondulé marron) est principalement utilisé comme isolant à l'intérieur de la boîte. Les vieux nichoirs n'ont pas besoin d'être démontés en plusieurs parties, mais il suffit de mettre un emballage en carton à l'intérieur.
Conseil! Pour découper des ébauches de nichoir, il est conseillé d'utiliser des outils manuels : une scie à métaux, une perceuse, une attelle.Les outils électriques ont souvent de la graisse sur le tranchant, laissant une odeur désagréable pour les oiseaux.
S'il est prévu d'installer des nichoirs dans le jardin sur des arbres fruitiers, le traitement des couronnes, des branches et du feuillage avec des produits chimiques devra être abandonné jusqu'à ce que les poussins volent. Si les oiseaux se sont déjà installés dans le nichoir, il est strictement interdit de retirer la boîte, de la recouvrir d'un film et d'essayer de fixer quoi que ce soit dans la structure.
Pour construire un nichoir de vos propres mains, une planche à chants ordinaires de 20 à 25 mm d'épaisseur, poncée ou non traitée, est la mieux adaptée. Il est préférable de ne pas utiliser de bois de conifères à cause de la résine. La meilleure option est de construire en bouleau ou en tremble.
Le pire nichoir est fabriqué à partir de matériaux de récupération. Il est préférable de ne pas expérimenter avec du MDF, des panneaux de particules, des OSB, des panneaux de fibres, mais d'acheter une planche de bouleau normale. De plus, il ne faut pas beaucoup de bois pour construire des logements pour les étourneaux.
Schémas et dessins de nichoirs
Il existe de nombreuses options pour les nichoirs à oiseaux. De nombreux dessins apparaissent arbitrairement, au cours du processus de créativité des enfants ou des adolescents. Mais malgré l’abondance de projets, seuls quelques-uns ont pris racine dans la pratique. Si une option de conception inhabituelle n'est pas requise, il est préférable de construire un nichoir en forme de boîte rectangulaire avec un toit simple.
Version classique
Nichoir rectangulaire (parallélépipède) avec un toit plat en pente fait du même matériau que le corps.
Le trou d'entrée - un trou de coulée (diamètre 45 mm) - est découpé sur la paroi avant à une hauteur de 90 mm du toit. On pense que, compte tenu du surplomb avant du toit de 70 mm, cela suffit à protéger les habitants du nichoir d'une attaque de chat ou d'écureuil.
Le nichoir n'a pas de perchoir.C'est aussi l'un des moyens de protéger les habitants du nichoir des ennemis naturels. Les oiseaux s'habituent facilement à la taille de l'entrée et peuvent facilement se passer de perchoir, tandis que les chats et les furets ne pourront pas grimper du toit dans le nichoir.
La profondeur de la maison est de 160 mm. C'est la distance minimale qui garantit la protection des étourneaux contre la pluie et le vent. La pente du toit peut être agrandie et le surplomb peut être augmenté jusqu'à 100 mm. Mais il ne faut pas le rendre trop grand, le toit gênera s'il est installé sur un arbre.
Version Pioneer avec toit amovible
Le schéma le plus simple est celui avec un toit plat. Auparavant, des nichoirs étaient construits selon ce dessin lors des cours d'éducation ouvrière. Néanmoins, ce modèle reste populaire pour une installation en zone urbaine.
Une particularité du nichoir est son toit plat horizontal de 150x200 mm. Il est fixé au corps à l'aide d'une barre à tenons. Autrement dit, le toit peut être retiré si nécessaire pour assainir l'espace intérieur.
Un tel nichoir peut être installé sur la loggia du premier ou du deuxième étage, sur une tringle autoportante ou sur le mur de la maison. L'installation sur des arbres ou sur une clôture n'est pas recommandée, le niveau de protection du nichoir « pionnier » est bien inférieur à celui de la conception classique.
Nichoir avec toit à pignon
La structure la plus complexe à construire, mais en même temps la plus sûre. Le nichoir a un toit à deux pentes, incliné à grand angle. Les surplombs saillants et un grand angle de toit offrent une bonne protection contre les chats et les furets, mais sont pratiquement inutiles contre les pics.
Le salut des oiseaux de proie est une grande profondeur - 160 mm, mais cela ne peut pas être fait plus, car les poussins ne pourront pas sortir de la boîte.Sur certains modèles, le fond et le toit sont amovibles afin de pouvoir être désinfectés à la fin de la saison estivale avec une solution « Blanche ». Le produit tue bien les tiques et les parasites, est pratiquement inoffensif pour les oiseaux et l'odeur disparaît dans les deux semaines suivant l'assainissement.
De plus, le modèle a un design plus attrayant, il est souvent installé à côté de la boîte aux lettres sous le toit du porche ou sur la clôture de la maison.
Quelle que soit la conception du corps, une règle générale s’applique à tous les types de nichoirs. En hiver, ils doivent être retirés, traités, séchés et cachés dans une pièce chauffée jusqu'en février-mars de l'année prochaine.
La raison est assez simple : le bois non peint ne tolère pas bien l'humidité, le gel ou les vents forts, de sorte que les murs et le toit se couvrent souvent de fissures. Si le nichoir est en contreplaqué, le matériau se délamine rapidement. De plus, les corbeaux ou les écureuils peuvent « louer » la maison.
Instruction étape par étape
Pour construire un nichoir à toit plat, vous aurez besoin de :
- planche 20x130 cm;
- scie à main, tournevis;
- Foret annulaire et central ;
- attache
Si la planche est trop sèche, vous devrez vous procurer un foret de 2,5 à 3 mm. Il faudra pré-percer un trou pour la vis autotaraudeuse.
Comment fixer
Habituellement, lorsqu'ils fabriquent de petits objets artisanaux en bois, sans réfléchir, ils utilisent des vis de menuiserie noires de 15 à 25 mm de long. Mais dans le cas d'un nichoir, les attaches noires ne fonctionneront pas, il vaut mieux utiliser des vis jaunes.
Grâce au revêtement protecteur (zinc + cadmium), ils ne rouillent pas même sur le toit, ce qui signifie que la maison des étourneaux durera assez longtemps.
Couper le matériau
Pour le construire, vous devrez couper la planche comme indiqué sur le dessin du nichoir.Vous devrez couper avec soin, les extrémités des pièces doivent être perpendiculaires au plan des pièces, sinon après l'assemblage de la maison, d'énormes espaces se formeront au niveau des joints.
Un trou de coulée est immédiatement marqué dans l'ébauche de la paroi avant et un trou est percé avec une perceuse annulaire.
Après le perçage, vous devez chanfreiner le bord du trou pour que les oiseaux ne se blessent pas les pattes. Si possible, il est nécessaire d’éliminer toutes les bavures aux extrémités et sur les côtés du toit.
Lorsque le marquage est effectué correctement, le matériau du panneau est consommé de manière assez économique.
Assembler un nichoir
Maintenant, nous connectons le mur du fond avec le côté. Avant de serrer les fixations, le cadre latéral doit être appuyé sur un support et des trous de centrage doivent être percés aux endroits où les vis sont vissées.
L'épaisseur de la planche n'est que de 25 mm, il est donc nécessaire de percer, sinon vous risquez de fendre le bois.
Ensuite, nous vissons le deuxième mur et la planche avant du nichoir. Ensuite, le toit est cousu. En plus de l'auvent au-dessus de l'entrée, vous devrez réaliser un petit surplomb au-dessus du mur du fond, cela vous sera utile plus tard pour préparer la fixation du nichoir à l'arbre.
Sur la façade devant l'entrée nous cousons un petit perchoir. Ses dimensions ont été réduites au minimum. La forme a changé - au lieu de la goupille traditionnelle, une étagère de dimensions réduites est utilisée.
Cette conception ne permet pas aux grands oiseaux de se percher : pies, corbeaux, hiboux grand-duc.
Enfin, le fond est cloué ; il est encastré dans le corps de la maison. La partie inférieure est fixée avec seulement deux vis autotaraudeuses, donc si nécessaire, le fond peut être facilement retiré du corps.
Caractéristiques de la construction d'un nichoir à double toit
En général, la technologie d'une maison à toit à pignon est la même que celle de la version classique. La seule différence est la séquence d'assemblage du toit :
- Tout d'abord, nous attachons l'une des rampes au corps du nichoir. Le bord doit coïncider avec le faîte du toit.
- Nous posons la deuxième pente sur le corps avec un chevauchement à l'extrémité de celle posée précédemment. La vis autotaraudeuse devra être vissée dans le sens du grain du bois, vous devrez donc pré-percer le trou.
- Les deux vis autotaraudeuses suivantes sont vissées dans le toit de manière à ce qu'elles s'insèrent dans les murs arrière et avant (avant) du nichoir.
Les points de fixation doivent être réalisés avec un foret à centrer. Approfondissez ensuite avec un foret fin de 50 mm. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez visser la vis. Si vous essayez de le visser sans préparation, la vis se mettra de travers et ressortira sur la surface extérieure ou intérieure du corps.
Une autre caractéristique est que lors de la planification d'un nichoir avec un toit à pignon, il est préférable de réaliser les avant-toits et les surplombs avec un surplomb augmenté à 70-80 mm. Cela protégera le mur avant de l'humidité en cas de pluie.
Il n'est pas nécessaire de sceller les coutures et les joints. Si vous envisagez d'installer le nichoir au soleil, vous devrez alors faire un trou de ventilation dans la partie supérieure du mur du fond (sous le toit lui-même) et le recouvrir d'un grillage.
Au stade final, il est nécessaire de fixer un rail vertical au mur du fond. Ce sera le support pour installer la maison. Le poids du coffre avec toit sera d'au moins 1,5 à 2 kg, en fonction de l'épaisseur des murs et de la taille du toit.
Par conséquent, pour réaliser un support, choisissez un rail d'une section d'au moins 40x40 mm, de préférence en pin ou en épicéa. Le rail est posé « à l'arrière » du nichoir de manière à ce que le bord supérieur (extrémité) repose contre la pente arrière du toit, après quoi il est fixé avec des vis autotaraudeuses de 50 mm.
Quel est le meilleur endroit pour l'accrocher ?
Une fois l'assemblage terminé, la surface extérieure de la boîte peut être poncée avec une machine manuelle pour enlever les bords et rendre le bois plus lisse.Les nichoirs de jardin ne sont pas peints ; si l’élément d’installation, par exemple, est situé devant le portail de la zone locale, il est préférable de peindre le caisson et le toit avec de la peinture acrylique.
Personne ne louera une maison pour les étourneaux pour l'hiver, elle restera dans la cour pendant de nombreuses années. Mais au cas où des oiseaux s'y installeraient (les moineaux « visitent » très souvent), il vaut quand même mieux le peindre à l'acrylique plutôt qu'à l'émail nitro.
Installation extérieure
Souvent, les maisons pour étourneaux et autres oiseaux sont délibérément installées à côté des arbres, mais séparément de la cime. Un poteau de clôture ou un vieux tronc d'arbre autrefois flétri (sans couronne ni branches) peut servir de support.
Il est déconseillé de fixer un nichoir de jardin directement sur un support en bois. Vous devez trouver un tuyau en acier d'au moins un mètre de long, peut-être une conduite d'eau. Il est fixé à un support en bois à l'aide de fil d'acier, et le nichoir lui-même est inséré à l'intérieur et calé avec quelques cales.
Conseil! Aucune mangeoire ou bouteille de nourriture ne doit être installée sous le nichoir.
La hauteur d'un nichoir approprié au niveau du sol doit être d'au moins 2,5 m. Un tuyau en acier d'un mètre de long garantit qu'aucun chat, furet, belette, et encore moins une souris, n'atteindra le nichoir.
Mais l'installation sur poteau présente un inconvénient : les murs de la maison et le toit deviendront très chauds sous les rayons du soleil. Par conséquent, la surface extérieure est soit scellée avec du papier léger (mais pas du papier d'aluminium), soit le bois est blanchi avec du peroxyde d'hydrogène (eau de Javel) au stade de la construction.
Montage sur bois
L'installation dans la cime d'un arbre est considérée comme plus courante. Le plus difficile est de choisir le bon endroit pour le montage. Le meilleur endroit est considéré comme une fourche entre deux épaisses branches horizontales s'étendant du tronc.
Dans ce cas, un cavalier est monté (attaché) entre les branches, auxquelles le support est fixé. Il est important qu’il n’y ait pas de branches à gauche, à droite ou en dessous qui pourraient servir de support aux prédateurs avant d’attaquer. Le mur avant avec l’entrée doit être orienté vers le tronc d’arbre.
De plus, deux boucles sont enroulées autour du toit et deux ou trois étirements sont réalisés jusqu'aux grosses branches situées au-dessus. Une telle monture résistera même aux vents les plus forts et garantira la protection des oiseaux contre les prédateurs.
Mur de maison
Les nichoirs sont souvent placés côte à côte directement sur la maçonnerie d'une maison privée. Il est clair que dans ce cas la maison n'est pas destinée aux étourneaux, ils ne supportent pas la proximité des humains. Un nichoir domestique sera très probablement habité par des mésanges ou, moins fréquemment, des hirondelles et des martinets.
La boîte est simplement clouée avec des chevilles derrière le poteau vertical. Si les surplombs du toit s’étendent suffisamment loin, aucune action supplémentaire ne sera requise. Avec de courts surplombs au-dessus de la maison, vous devrez réaliser un auvent. Sinon, lorsqu'il pleut, le nichoir sera inondé d'eau jaillissant des gouttières. Il s'agit généralement d'une feuille de caoutchouc ou de plastique cousue au-dessus du toit sur le mur au-dessus de la maison.
Résultats
Fabriquer un nichoir de vos propres mains ne sera pas difficile si vous ne lésinez pas sur les matériaux et n'essayez pas de lui donner une forme inhabituelle ou de mettre en œuvre de « nouvelles » idées de design. Le nichoir classique standard sert de foyer aux oiseaux depuis des décennies, et personne n'a jamais proposé quelque chose de mieux que les classiques.
Parlez-nous de votre expérience dans la construction de maisons. Quelles erreurs faut-il éviter en premier ? Ajoutez également l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Il est quand même préférable de coller un film autocollant sur la toiture. D'après mon expérience, je dirai que le plus souvent, les nichoirs s'effondrent à cause d'un toit ou d'un mur arrière fissuré.
Vous pouvez vendre jusqu'à 100 nichoirs par saison. Ces modèles sont certainement cool, ils prennent 3-4 pièces par jardin. Si c'est pour les enfants, vous devez le colorier avec des personnages de dessins animés, par exemple Cheburashka ou Gena le crocodile. Ceux en plastique peuvent être vendus au maximum par 4 à 5 pièces en deux mois.