Toit en pente à faire soi-même, instructions étape par étape sur l'agencement + caractéristiques d'un toit en pente

Aujourd'hui, la construction de bâtiments résidentiels privés dans les styles scandinave, high-tech ou minimaliste gagne en popularité. D'accord, lorsque la conception des bâtiments recherche la simplicité et la concision, les toits à plusieurs niveaux cessent de s'intégrer dans le concept global. Ils sont remplacés par des bâtiments à un seul pas, familiers aux bâtiments européens. En apprenant étape par étape à construire un toit en pente de vos propres mains, vous pouvez économiser considérablement votre budget lors de la construction d'une maison.

Pour construire un tel toit, il faudra moins de matériaux. Par conséquent, le coût de son installation sera moindre. Une structure en appentis est beaucoup plus simple à concevoir et à construire. Après avoir examiné les calculs et la liste des matériaux nécessaires, vous pouvez créer vous-même une toiture fiable et durable.

Notre article vous aidera à comprendre la technologie de construction d'un toit à une pente à l'aide d'exemples prêts à l'emploi. En respectant les exigences et en suivant les instructions étape par étape, le résultat sera non seulement une structure durable, mais également une structure élégante qui complète harmonieusement le style de la maison et l'aménagement paysager.

Caractéristiques de conception d'un toit en pente

La technologie à pente unique implique la présence d'une zone à pente unique, construite à l'aide d'un système de chevrons. La partie portante est constituée de planches et de bois.

Les bords des pieds des chevrons sont classés comme étant en couches, car ils ont un support en dessous. Pour le revêtement, on peut utiliser des tôles ondulées, des matériaux en feuilles, des toitures souples en rouleaux, de l'onduline, du plastique, des carreaux de céramique, des tuiles métalliques, etc.

Toit en appentis dans une maison privée
Ce type de toiture peut être installé non seulement sur les extensions du bâtiment principal : terrasses, groupes d'entrée ou bâtiments techniques. De plus en plus de structures laconiques en appentis sont construites au-dessus des immeubles résidentiels privés

La particularité de la structure en appentis avec une forte pente minimise la possibilité d'accumulation de masses de neige et d'eau. L'élimination des sédiments se produit automatiquement en raison de la différence de hauteur des murs de soutènement. Si le système de toiture a une forme plate, il doit être équipé d'une gouttière pour l'évacuation de l'eau.

Selon l'objectif fonctionnel, les toits en pente sont divisés en :

  • Non ventilé. Le plus souvent, ils sont installés lors de la construction de locaux techniques et de travail ou de terrasses.
  • Ventilé. On suppose qu'il existe un espace d'air entre le matériau isolant et le matériau imperméabilisant.

Chaque élément de la structure porteuse est posé alternativement et fixé sur deux murs du bâtiment, de hauteurs différentes. Tous les éléments sont reliés via un Mauerlat.

Représentation schématique du Mauerlat
Mauerlat est une bûche ou du bois posé sur les murs avant et arrière. Sa fonction est un support inférieur pour la fixation des chevrons

Un toit à une pente peut avoir différents éléments de support, en fonction de la hauteur et de la conception prévues.

Les éléments suivants sont utilisés comme support :

  • des piliers de support sur lesquels le revêtement peut ensuite être fixé ;
  • structures porteuses en béton cellulaire, brique ou bois.

Le toit en pente comprend plusieurs variétés : il peut être avec grenier ou sans, froid ou équipé d'une isolation thermique. Entre le plafond de la maison et le toit, vous pouvez aménager un semi-grenier résidentiel ou un espace buanderie.

Intéressant: Toit à pignon bricolage pour un gazebo

Avantages et inconvénients d'un toit en pente

Lors du choix du type de toiture, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques positives et négatives de chaque option. Ci-dessous, nous présenterons les caractéristiques des toits à une seule pente.

Les principaux avantages d'un toit en pente : le processus rapide de sa construction, la facilité d'installation et le faible poids. L'angle d'inclinaison minimum autorisé pour un tel toit est de 5 degrés.

En dirigeant la pente vers le sud, vous pouvez réduire les pertes de chaleur. Le faible vent du toit à une seule pente assure la fiabilité et la durabilité de la structure, ainsi que la possibilité de son installation dans des régions très venteuses.

Accumulation uniforme de neige sur un toit en pente
En raison de sa surface plane, un toit en pente est considéré comme le plus résistant aux influences naturelles. En cas d'accumulation de neige, elle forme une couche uniforme qui exerce une charge uniforme sur toute la structure

Système de ventilation Un toit en appentis en pente est beaucoup plus simple qu'un toit à pignon : il ne nécessite pas de faîtes ventilés ni d'aérateurs. Mais malgré sa simplicité et sa polyvalence pour les bâtiments de faible hauteur, une telle toiture présente des limites et des inconvénients.

Ceux-ci inclus:

  • les codes de prévention des incendies strictement réglementés rendent difficile la création d'un grenier ou greniers;
  • un faible niveau de pente ne convient pas aux régions du nord où prédominent les précipitations de neige ;
  • la nécessité d'un déneigement mécanique en hiver si elle s'accumule en raison du faible angle d'inclinaison.

Selon la superficie et la configuration du bâtiment, un certain type de toiture sera nécessaire.Un toit à une seule pente peut être installé sur des bâtiments résidentiels à plusieurs étages, mais ne convient pas aux bâtiments à plusieurs étages.

Utile: Hangar en bois appentis à faire soi-même pour résidence d'été

Comment calculer le niveau d'inclinaison ?

Le facteur clé qui détermine le niveau de pente requis pour un toit en pente est le climat de la région. Pour éviter l'accumulation de masses de neige lors des chutes de neige, dans les régions du nord, il est recommandé de concevoir le toit avec un angle d'au moins 30 degrés. Cela réduira la charge sur le toit due à la fonte spontanée de la neige.

Pour les zones géographiques trop ventées, les exigences sont radicalement opposées. Un angle d'inclinaison prononcé augmente la prise au vent de la structure, réduisant ainsi sa fiabilité. Par exemple, l'impact du vent et de la charge sur un toit avec un angle de 45 degrés sera cinq fois plus fort que sur un toit similaire avec une pente de 10 à 11 degrés. Les charges de neige et de vent de la région peuvent être déterminées à l'aide de cartes spéciales de la région.

Carte de charge annuelle moyenne régionale
Cette carte permet de calculer avec précision la charge de neige annuelle moyenne. Cet indicateur est important lors de l'élaboration d'un projet de toit en pente et de la sélection des matériaux

Un autre paramètre qui affecte l'angle d'inclinaison est le type de matériau de toiture et son poids. Cet indicateur est réglementé par le fabricant. La structure doit être construite en tenant compte de ces recommandations. Le non-respect de cette exigence peut entraîner des fuites structurelles.

En additionnant toutes les valeurs de charge, vous obtenez le chiffre de calcul final. Ensuite, vous devez le comparer avec les indicateurs du tableau et sélectionner les paramètres du système de chevrons.

Un exemple de calcul de la charge sur 1 m2 de toiture
Ce tableau fournit un calcul approximatif de la charge exercée sur les chevrons. En modifiant les données spécifiées par les vôtres, vous obtiendrez la charge calculée pour 1 m2 toits

Plus le toit est plat, meilleure sera l’étanchéité. Tous les joints doivent être traités avec un composé liquide hydrofuge. Le plus souvent, du mastic bitumineux ou un mastic spécial est utilisé.

Sélection des matériaux et calcul de leur quantité

La longueur des chevrons pour un toit à une pente affecte la taille de la section transversale de la poutre et sa quantité. Les poutres minces ne sont pas destinées aux charges lourdes. Par conséquent, dans cette version, les chevrons doivent être installés plus étroitement.

Lors du choix d'un matériau de toiture, vous devez prendre en compte non seulement le niveau d'inclinaison de la structure du toit, mais également sa superficie. Une surface lisse augmente le glissement des sédiments, tandis qu'une surface nervurée le réduit. Cela doit également être pris en compte en cas d'erreurs.

Calcul de la section transversale des chevrons
Le tableau montre les paramètres de sélection des poutres de la section souhaitée. Pour créer une charpente à chevrons, il est recommandé d'utiliser du bois d'au moins première qualité. Il ne doit y avoir aucun dommage, déformation ou moisissure visible.

Pour chaque type de matériau de toiture, il existe certaines exigences concernant le pas de revêtement et l'installation. Pour les tuiles, le pas est de 30 cm, pour l'ardoise – 44 cm. Pour les toitures flexibles, il n'y a pas d'exigences strictes concernant le pas et l'angle d'inclinaison. Le poids du matériau de toiture est indiqué dans les exigences techniques d'utilisation.

Types de supports de toit

La conception d'un toit en pente est basée sur des pieds de chevrons qui reposent sur le mur avant d'un côté et sur le mur arrière de l'autre. Le mur avant doit être plus haut que le mur arrière pour assurer l'angle d'inclinaison requis du système de toiture.

Si la distance entre les murs n'excède pas 4,5 m, la structure du toit sera simple : deux poutres mauerlat fixées sur les murs et des pieds de chevrons reposant sur le mauerlat.

Lorsque l'écart entre le plafond et le toit ne dépasse pas 4,5 m, la structure peut être montée sans installer de supports supplémentaires. Si l'écart est supérieur à 4,5 m, vous devrez installer des poteaux de support sous les chevrons. Des planches ou des poutres peuvent être utilisées comme supports.

Il existe deux manières d'installer les supports :

  1. Installation de supports au centre de la longueur du chevron.
  2. Pose d'une panne horizontale à partir d'une poutre sous les chevrons, courant au milieu de leur longueur. Cette option réduira de moitié le nombre de postes de soutien.

Si la largeur du bâtiment est supérieure à 6 m, la conception du système de chevrons sera plus complexe. La solution optimale dans ce cas est de concevoir une maison avec un mur porteur, qui servira de support aux racks.

Exemple d'installation de pannes, crémaillères et pieds de chevrons
Le schéma montre les principes d'installation des pieds de chevrons, des crémaillères et des pannes en fonction de la largeur du bâtiment. Si la largeur du local atteint 16 m, une chape devra être posée entre les deux poteaux supports

Si la maison mesure plus de 12 m de large, des pieds de chevrons supplémentaires doivent être utilisés. La fabrication de poutres de taille non standard entraînera des coûts financiers accrus. Dans certains cas, cela peut être évité grâce à l'aide de pouliches.

Augmenter la longueur avec l'installation d'une pouliche
En installant des congés, la longueur des poutres est épissée. Cette option est disponible si seule la largeur manquante des débords de toit est augmentée.

Les pouliches sont des tronçons de poutres de section similaire, reliés aux poutres principales et fixés par deux patins de 60 cm.Cette structure est fixée par des boulons ou des plaques de montage.

Instructions pour construire un toit en pente

Après avoir effectué les calculs, vous devrez établir un plan de construction tenant compte de son type et de sa configuration.Ensuite, vous pouvez commencer à acheter du matériel et commencer le processus d'installation.

Étape #1 - pose de la toiture Mauerlat

Lors de la première étape de la construction du toit, le mauerlat est posé. Il se compose de deux poutres posées sur les murs avant et arrière.

Son objectif est de répartir uniformément la charge des chevrons le long des murs. Ainsi, chaque chevron ne créera pas une charge locale, mais une charge générale sur tout le périmètre.

Coffrage pour ceinture en béton armé
La technologie de construction d'un toit en pente permet l'absence de ceinture blindée. Les experts recommandent de ne pas négliger cette étape, car elle augmente considérablement la fiabilité de la conception.

Il est recommandé de créer un mauerlat à partir d'un bois dont la largeur est égale à l'épaisseur du mur. Sa hauteur peut varier entre 5 et 20 cm, il est important de la fixer solidement aux murs.

Une option courante pour monter le Mauerlat :

  1. Installez un coffrage à partir de planches de 10 à 15 cm de large autour du périmètre des murs.
  2. Remplissez-le de béton en installant un cadre de renforcement.
  3. Des goujons filetés sont installés dans le mortier de béton coulé dans les sections des murs avant et arrière. Ils sont fixés à la structure de renfort par soudage ou par fil. L’espacement préféré pour l’installation des poteaux est de 1 m.
  4. Une fois le mortier complètement sec, la poutre Mauerlat est posée sur les poteaux. Il est fixé avec des écrous et des rondelles larges.

Vous pouvez vous passer d'une ceinture de renforcement du béton. Dans ce cas, au stade de la pose de blocs ou de briques, il est nécessaire de poser du fil brûlé torsadé en plusieurs couches. Son diamètre doit être de 4 à 6 mm.

Pour une structure en blocs, le fil est posé 2-3 rangées plus bas, pour une structure en brique - 5-6. La longueur du fil doit être suffisante pour l'enroulement et la torsion ultérieurs du Mauerlat.Le pas de torsion recommandé est de 1 m avec pose obligatoire du fil dans les angles du bâtiment.

Étape n°2 – assemblage du système de chevrons

La fixation des chevrons n'est pas difficile. Les instructions d'assemblage étape par étape aideront à accélérer le processus de construction du toit.

Dans un premier temps, des encoches en forme de triangle sont pratiquées en bas et en haut d'un chevron. En utilisant ce modèle, des actions similaires sont effectuées pour chaque chevron. Après cela, les chevrons sont installés à égale distance les uns des autres. Pas d'installation recommandé : pour les chevrons en planches - 60-70 cm, pour le bois - 1,5-2 m.

Fixation des chevrons au mauerlat
Le système de montage avec encoches permet une fixation plus solide et plus fiable au Mauerlat. Cette conception est sûre et peut supporter des charges importantes sans bouger ni se déformer.

Une option d'installation alternative est possible. Les deux chevrons extérieurs sont installés le long du pignon du toit. Ils ne sont pas rattachés au Mauerlat. Les fils sont tendus entre les extrémités des pieds et attachés aux vis vissées. Les fils doivent être bien serrés.

En soulevant les pieds des chevrons un à un, insérez des inserts en bois sous eux et alignez les bords à l'aide d'un niveau de bâtiment (d'abord le long de la façade, puis le long du mur du fond).

Après cela, à l'aide de coins perforés et de vis autotaraudeuses, les chevrons sont fixés au Mauerlat. En tirant quelques fils supplémentaires, un plan de toit est créé. Les éléments restants du système de chevrons sont montés le long de fils pré-tendus. Enfin, la fixation est réalisée avec un Mauerlat.

Chaque élément doit être soigneusement traité d'abord avec un antiseptique, puis avec un ignifuge. Cela minimise le risque d'incendie et contribue à protéger le toit de la destruction biologique.

Système de chevrons avec des hauteurs de mur égales

Dans un tel projet de maison, la pente de la pente sera assurée en créant une ferme à partir de crémaillères, de poutres de plancher et de pieds de chevrons. Cette conception a une forme triangulaire.

La ferme doit être assemblée au sol. Le système fini est soulevé sur le bâtiment à l'aide d'une grue. Si une grande ouverture a été créée entre la base et le point haut, la ferme doit être équipée d'éléments de renforcement.

Système de chevrons triangulaires
L’avantage du système de chevrons triangulaires est qu’il ne nécessite pas de construction de murs. Son inconvénient est le coût supplémentaire du bois

Pour les bâtiments de petite superficie, l'utilisation de racks courts est autorisée. Le pas de leur installation doit coïncider avec l'écart calculé entre les chevrons. Les fixations sont réalisées à l'aide de coins.

Plus le poteau est long, plus la structure du toit sera élevée. En conséquence, la pente sera plus prononcée. Cette méthode peut remplacer la création d'une ferme. Cette méthode est utilisée lors de la formation des toits des bâtiments utilitaires et techniques.

Étape #3 - pose de l'isolation thermique de la toiture

Les petites buanderies peuvent être laissées sans isolation. Pour les bâtiments résidentiels, cet élément est obligatoire. Processus isolation thermique du toit peut varier en fonction du degré d'inclinaison. Cela est dû au fait qu'un écart plus élevé assure la commodité du travail effectué à l'intérieur. Il est recommandé d'isoler la toiture avant d'installer le revêtement.

Le processus de réalisation des travaux pour une toiture avec un grand dégagement :

  1. La membrane d'étanchéité est posée le long des chevrons à l'intérieur du grenier. Vous devez commencer par le bas, en chevauchant chaque partie suivante de 10 à 15 cm de la précédente. Le matériau peut être fixé à l'aide d'une agrafeuse et d'agrafes en acier.
  2. À l'aide de ruban adhésif, les joints résultants se chevauchent.
  3. De l'intérieur, des lattes ou des planches sont fixées aux chevrons. La marche doit être de 1 M. Cette méthode de fixation protégera contre d'éventuels dommages à l'imperméabilisation.
  4. Un matériau d'isolation thermique est posé entre les pieds au-dessus du système de chevrons. La largeur des dalles doit dépasser les espaces entre les pieds des chevrons. L'épaisseur de la couche d'étanchéité doit être égale à la largeur des chevrons.
  5. Le pare-vapeur est posé sur la couche isolante.
  6. Après cela, vous pouvez commencer à assembler le revêtement.

L'isolation d'une toiture plate est sensiblement différente en raison de l'impossibilité d'effectuer des travaux à l'intérieur des combles. Le processus doit commencer par la fixation des barres de carrelage le long de la partie inférieure aux extrémités des pieds des chevrons. Il est recommandé de prendre une section transversale de 3 cm, puis de fixer des morceaux de planches au-dessus des barres et à travers le système de chevrons. Leur épaisseur doit être de 2,5 cm. À ces fins, vous pouvez utiliser du contreplaqué ou des panneaux de particules, des panneaux de fibres, etc.

D'en haut, le toit aura l'apparence de niches formées de pieds de chevrons et de poutres carrelées. Ensuite, une couche d'imperméabilisation est montée sur cette structure. Dans ce cas, le film doit épouser la forme des niches formées. Une isolation y est placée et la structure résultante est recouverte d'une couche de pare-vapeur.

Pour la tarte isolante, on utilise du polystyrène, de la laine minérale ou de la cellulose. Si le toit présente une forte pente, il est recommandé d'acheter une isolation souple. Ils ne sont pas inférieurs en fonctionnalité, mais simplifient grandement l'installation.

Pour la tarte isolante, on utilise du polystyrène, de la laine minérale ou de la cellulose. Si le toit présente une forte pente, il est recommandé d'acheter une isolation souple. Ils ne sont pas inférieurs en fonctionnalité, mais simplifient grandement l'installation.

Isolation en laine minérale
L'épaisseur minimale de la couche d'isolation thermique est de 10 cm. Pour les bâtiments situés dans des régions froides, il est recommandé d'augmenter ce chiffre plusieurs fois.

Les toits plats sont isolés avec de la sciure de bois ou de l'argile expansée. Cette méthode budgétaire a de bonnes performances d'étanchéité.

Étape n°4 : créer un revêtement de toit

Le type de revêtement est choisi en fonction du matériau de toiture prévu. L'installation est effectuée une fois l'installation du système de chevrons terminée. Souvent, une contre-latte est installée entre le revêtement et l'isolant.

Dispositif à tarte isolant
Le contre-treillis est assemblé à partir de lattes d'épaisseur identique à la largeur des chevrons. L'espace obtenu lors de l'installation sert de ventilation supplémentaire

Un revêtement continu est installé sous les matériaux en rouleaux bitumineux, les tuiles flexibles et les joints. Ce revêtement est composé de contreplaqué résistant à l'humidité, de panneaux de 2,5 cm d'épaisseur et de panneaux OSB-3 résistants à l'humidité.

Il est recommandé de laisser un espace de 1 à 1,5 cm entre les éléments de revêtement, afin d'éviter leur déformation en cas de dilatation due à l'exposition aux conditions météorologiques. Le matériau sélectionné est fixé uniquement aux pieds des chevrons.

Des lattis clairsemés sont installés sous d'autres types de matériaux de toiture. Ce système implique l'utilisation de planches d'une épaisseur de 2 à 2,5 cm ou de lattes d'une section de 5 cm.

Types de lattage
Le diagramme montre les types de lattage. En fonction du matériau de toiture choisi, les écarts entre les lattes de revêtement sont calculés

Sous chaque unité d'onduline et d'ardoise, il doit y avoir au moins trois parties du revêtement : sur les bords et au centre. Cela garantira une fixation fiable et l'intégrité de chaque élément de toit.

Ce revêtement est fixé aux chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses. Leur longueur doit être deux fois supérieure à l'épaisseur du fragment de revêtement.

Choisir un matériau de toiture

Le principal facteur influençant le choix du matériau est l'angle d'inclinaison du toit en pente. Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour sélectionner un toit en fonction des angles d'inclinaison courants :

  • la feuillure peut être utilisée même pour les toits plats avec une pente de 5 degrés ;
  • si la tôle ondulée couvre complètement la longueur de la pente, l'angle minimum est de 5 degrés. Si un assemblage d'éléments avec joints transversaux est utilisé - à partir de 20 degrés ;
  • l'angle minimum pour les bardeaux de bitume est de 11 degrés ;
  • installer tuiles métalliques possible sur des toits avec un angle de 10 à 15 degrés ;
  • pour l'ardoise et l'onduline, l'indicateur doit être d'au moins 20 ;
  • les toitures en matériaux souples peuvent même être posées sur un toit plat ou plat.

Sous une toiture en tôles ondulées ou en tuiles métalliques, il est impératif d'installer un contre-treillis. Cela fournira non seulement un espace pour la ventilation, mais augmentera également considérablement la résistance de la structure.

Le choix du matériau de toiture en fonction de l'angle d'inclinaison
Lors du choix d'un matériau de toiture, vous devez être guidé non seulement par GOST, mais également par les recommandations du fabricant. Les écarts par rapport aux instructions d'utilisation spécifiées entraîneront des déformations et des dommages à l'intégrité du toit.

L'un des avantages d'un toit en pente est la possibilité d'utiliser n'importe quel matériau de toiture. Le choix dépend de la conception du bâtiment et de sa destination.

Pour les bâtiments résidentiels, il est préférable de choisir des options durables et visuellement attrayantes. La toiture des locaux techniques peut être plus abordable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installation de chevrons de toit de cabanon :

Processus étape par étape pour construire un toit en pente :

Le processus de construction d'un toit en pente nécessite le strict respect des exigences et des normes.En suivant les recommandations des fabricants pour le traitement des matériaux et en suivant la séquence d'étapes, vous obtiendrez une conception fiable et sûre. Une toiture correctement conçue et assemblée résistera aux charges, ce qui garantira une longue durée de vie.

Si vous avez des questions sur le sujet de l'article ou si vous pouvez compléter le matériel avec des informations précieuses concernant la disposition d'un toit en pente, veuillez laisser vos commentaires et partager votre expérience - le bloc de communication se trouve sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité