Pourquoi les canalisations bourdonnent-elles dans un appartement : identifier les causes et analyser les moyens de résoudre le problème

Les résidents des immeubles à plusieurs étages sont souvent dérangés par les sons étranges entendus dans les systèmes de communication.D’accord, il est peu probable que quiconque contacte le bureau du logement ou appelle un plombier en cas de bourdonnement ou de vibration mineur. Bien que de tels sons puissent très bien signaler une situation d'urgence sur l'autoroute.

Afin de ne pas créer de panique inutile, vous devez comprendre pourquoi les tuyaux de l'appartement bourdonnent et quelles mesures doivent être prises pour éliminer les bruits parasites. Il est important de comprendre quelle situation nécessite un appel immédiat à des spécialistes et quand vous pouvez le faire vous-même.

Les réponses à ces questions sont décrites en détail dans l'article. Nous avons analysé la nature et les causes du bourdonnement des canalisations d'eau, d'égouts et de chauffage dans un immeuble à appartements.

Le bruit dans les pipelines est un inconfort

Les habitants des immeubles à plusieurs étages sont souvent confrontés à des bruits (cognements, bourdonnements, sifflements) qui peuvent être entendus dans divers systèmes de communication : plomberie, chauffage, assainissement.

Parfois, ces bruits sont de nature périodique, dans d'autres cas, ils retentissent constamment, causant de nombreux désagréments aux résidents des appartements.

Bruit dans les canalisations
Les bruits parasites dans les communications rendent la vie difficile.Il est préférable de connaître le plus tôt possible la cause de leur apparition et d'éliminer le bruit.

Il est important de savoir que les bourdonnements et autres sons sont non seulement désagréables, mais peuvent également indiquer de graves problèmes dans les systèmes de survie. Essayez d’agir immédiatement en comprenant les causes du bruit, sans attendre qu’il disparaisse tout seul.

Bruits parasites dans l'alimentation en eau

Le plus souvent, des bruits étranges parviennent aux résidents provenant du système d'approvisionnement en eau. Les bruits peuvent être causés par diverses raisons : perturbations des communications centralisées, mauvais raccordement des appareils de plomberie, défauts de conception de la colonne montante et dysfonctionnement des mélangeurs.

Pour déterminer correctement la source du dysfonctionnement, il faut d'abord écouter le bruit pour déterminer d'où il vient et à quoi il ressemble.

Les sons les plus courants provenant des conduites d’eau sont :

  • bourdonnement monotone;
  • un bourdonnement se transformant en sifflement ;
  • bruit de cognement intermittent;
  • un son fort et aigu qui peut être accompagné de fortes vibrations lors de l'ouverture du robinet.

Examinons en détail les raisons à l'origine de ces bruits.

Bourdonnement constant dans les tuyaux

Le bruit parasite le plus ennuyeux est le bourdonnement monotone des conduites d’eau. Le plus souvent, ces bruits sont entendus dans des bâtiments « vieillis », en activité depuis des décennies.

Un bourdonnement constant peut être causé par diverses raisons.

Raison n°1. Défauts du système centralisé. Si le bruit provient du sous-sol et se propage ensuite dans toute la maison, il est provoqué par le tuyau central.

Il s'agit d'un problème courant dû au fait que les bâtiments de construction soviétique utilisaient généralement des communications en acier, dont la durée de vie était expirée depuis longtemps.

Système d'approvisionnement en eau centralisé
Souvent, la cause des bruits parasites réside dans le sous-sol, où se trouvent les communications générales. Dans ce cas, seuls des spécialistes qui examinent attentivement les communications peuvent résoudre le problème.

Sous l'influence de la corrosion, les éléments métalliques commencent tôt ou tard à s'effondrer ; des fissures ou des fistules s'y forment, d'où s'échappe de l'eau.

Dans ce cas, il est extrêmement difficile d'éliminer soi-même le défaut, mieux vaut confier la réparation à des professionnels en contactant le Bureau du Logement. En règle générale, après réparation, les sons désagréables disparaissent.

Raison n°2. Parfois, du bruit peut se produire dans les conduites de plomberie du sous-sol, même lorsque les tuyaux sont en bon état. Leur cause peut être un évent ouvert ou un bouchon incomplètement fermé. De tels problèmes sont également facilement corrigés par des techniciens de service spécialisés.

Raison n°3. Les bruits parasites provenant du sous-sol peuvent être causés par des branches de tuyaux trop rapprochées. Lorsque les zones qui vibrent à cause de la pression de l'eau entrent en contact, un bourdonnement peut se produire et atteindre les habitants des appartements.

Une solution simple et efficace à ce problème consiste à traiter chacun des tuyaux avec une mousse isolante de haute qualité.

Raison n°4. Le bourdonnement peut être provoqué par l'utilisation d'éléments de diamètres différents dans le pipeline. Lors du raccordement de tuyaux de différentes tailles et de leur réglage, l'écoulement de l'eau est perturbé, ce qui provoque des bruits parasites.

Dans ce cas, il est préférable que les résidents de la maison s'adressent au bureau du logement avec une déclaration collective concernant la réparation de l'alimentation en eau ou remplacement de la colonne montante.

Vanne d'alimentation en eau
La cause des bruits désagréables peut être une vanne qui ne coupe pas complètement le débit d'eau. Pour résoudre ce problème, il suffit parfois de simplement serrer le robinet. Dans les cas plus complexes, il est nécessaire de remplacer la pièce

Raison n°5. Différence de diamètres. Si des tuyaux de différentes tailles ont été utilisés lors de la pose du pipeline, les diamètres plus grands étant ajustés à des diamètres plus petits, cela perturbe l'écoulement de l'eau, ce qui peut provoquer du bruit.

Raison n°6. Le même problème peut être causé par une vanne qui n’est pas complètement ouverte ou par de vieilles vannes (robinets) qui entravent l’écoulement normal du fluide. Dans ce cas, une zone de haute pression apparaît, et les sons produits par la turbulence de l'eau seront transmis dans tous les appartements liés à la colonne montante.

Raison n°7. Parfois, des bruits monotones sont associés à un robinet qui fuit. Le bruit peut être dû à un joint usé qui scelle l'emplacement de montage de cet appareil avec un té.

En raison de la différence de pression entre les deux tuyaux, un bourdonnement constant peut se produire. Dans ce cas, c'est suffisant réparez le robinet vous-mêmeen remplaçant le joint.

Le robinet fuit
Une source courante de bruits désagréables est un robinet qui fuit. Pour écarter cette raison, il est conseillé de vérifier l'état du robinet de la salle de bain et de demander s'il y a des fuites chez vos voisins.

Raison n°8. Le bourdonnement peut être dû à une fuite d'un robinet dans un appartement voisin. Cette version peut être prioritaire si les bruits sont clairement entendus la nuit, lorsque la consommation d'eau est réduite au minimum.

Le bourdonnement se transforme en sifflement

Parfois, un bruit spécifique se fait entendre dans les conduites d'alimentation en eau, rappelant un sifflement, qui s'intensifie avec l'augmentation de la pression.Ce bruit se produit généralement lorsque certaines parties du système ne sont pas suffisamment perméables.

Cela peut être dû à deux raisons :

  • la vanne est complètement ou partiellement fermée ;
  • blocage des tuyaux.

Pour éliminer le premier cas, il suffit de vérifier la position de la vanne d'arrêt responsable de cette section du pipeline.

Tuyau bouché
Un bourdonnement qui se transforme en sifflet indique le plus souvent un tuyau bouché. Cela se produit souvent en raison de l’accumulation de sels minéraux

Si la position de la vanne est correcte, vous devez vérifier les tuyaux pour déceler tout blocage. Dans un appartement, il suffit de débrancher l'élément du mitigeur et de le nettoyer, si nécessaire, par une méthode mécanique ou un rinçage pneumatique ou hydraulique.

Si vous soupçonnez un blocage dans le système d'approvisionnement en eau centralisé, vous devez appeler un spécialiste qui trouvera le défaut et effectuera les réparations.

Piquage dans les conduites d'eau

Parfois, des bruits de cognement étranges peuvent être clairement entendus dans le système d'alimentation en eau situé dans l'appartement. Les causes de ces bruits peuvent être variées.

Raison n°1. Expansion thermique des pièces de pipeline. Ce problème inquiète particulièrement souvent les propriétaires d'appartements équipés de conduites d'eau en acier. La raison en est les propriétés particulières du métal. Si de l'eau chaude commence à s'écouler dans un tuyau très froid, les parois en acier commencent à chauffer, ce qui les fait se dilater.

L'augmentation de la taille est difficile à évaluer visuellement, mais il suffit souvent que des pièces rapprochées commencent à se toucher et leur contact s'accompagne d'un coup.

Pour éliminer ce problème, il est conseillé d'utiliser canalisations en plastique. Les pièces métalliques peuvent être enveloppées dans de la mousse de polyéthylène ou dans un autre isolant fiable.

Fixation des tuyaux
Parfois, pour éliminer les bruits désagréables dans l'alimentation en eau, il suffit de fixer les tuyaux au mur à l'aide d'attaches spéciales.

Raison n°2. Sonne là où le tuyau est fixé au mur. Un problème similaire peut survenir si, en raison de la dilatation thermique, les tuyaux commencent à heurter les fixations du mur. Cela peut être découvert en localisant l'emplacement du bruit.

Pour résoudre le problème, il est recommandé d'utiliser des attaches supplémentaires, telles que des agrafes, pour fixer la structure. S'il y a des bruits provenant de la contremarche, ils peuvent être éliminés en remplissant le vide du plafond avec de la mousse de polyuréthane de haute qualité.

Raison n°3. Il y a également des erreurs lors de l'installation de la vanne. Si l'élément à vis n'est pas installé correctement, la vanne peut se détacher. Une pièce qui pénètre dans la cavité du tuyau heurtera sa surface intérieure, bloquant ainsi l'écoulement de l'eau. Ce problème doit être résolu immédiatement en faisant appel à un spécialiste.

Raison n°4. Parfois, de l'air pénètre dans les tuyaux. La cause du captage peut être des poches d'air dans les canalisations. Le moyen le plus efficace de les éliminer est d’installer un système d’évacuation d’air. Il protégera également les éléments structurels de la corrosion et éliminera les dysfonctionnements pendant le fonctionnement de la pompe.

Bruit dans les canalisations avec vibration

Parfois, lorsque vous ouvrez un robinet, vous entendez un bourdonnement fort, généralement accompagné de vibrations prononcées.

Boîte d'essieu de grue en céramique
Pour vous protéger de manière fiable contre les problèmes avec le mélangeur, qui peuvent provoquer des bruits parasites, il est préférable de privilégier les modèles dotés de boîtes d'essieux de robinet fiables en céramique ou en laiton.

La cause la plus fréquente d'un tel dysfonctionnement est un problème avec l'axe du robinet, une partie importante du mélangeur. Si la pression de l'eau augmente, cet élément bloque la pression, créant des turbulences d'écoulement, ce qui provoque un bourdonnement.

Pour diagnostiquer un tel bruit, il suffit d'ouvrir une à une les vannes d'arrivée d'eau chaude/froide pour savoir d'où vient le problème.

Le plus souvent, des bruits se produisent dans les robinets utilisant des joints en caoutchouc. Il est préférable de remplacer ces modèles par des analogues fiables dotés de boîtes d'essieux à soupapes en céramique - dans ce cas, les joints font partie de la conception de l'appareil.

En règle générale, le fonctionnement de tels appareils est absolument silencieux ; l'apparition de sons parasites indique un assemblage incorrect.

La cause des bruits forts et soudains dans les communications d'approvisionnement en eau, qui disparaissent tout aussi rapidement, peut être un dysfonctionnement des canalisations d'un appartement voisin. Dans ce cas, vous devriez en parler à ses propriétaires.

Un bourdonnement dans les tuyaux lorsque le robinet est ouvert peut également être provoqué par une surpression formée dans le système de pression. Généralement, ce problème se produit à certaines heures de la journée (heures de pointe), lorsque pression de l'eau dans les canalisations atteint sa valeur maximale.

Ce phénomène est assez dangereux, car il ne se limite pas à l'apparition de sons désagréables. Un impact accru sur le système peut entraîner une violation de l'intégrité de la structure, entraînant une violation de l'étanchéité des fixations.

Fixation supplémentaire des attaches
L'apparition de sons parasites est parfois causée par des connexions insuffisamment serrées des tuyaux, mélangeurs et autres instruments. Toutes les pièces doivent être bien serrées

Si les propriétaires d'un appartement avec une plomberie nouvellement installée se plaignent du bourdonnement et des vibrations des robinets, il est tout d'abord nécessaire de vérifier dans quelle mesure les connexions des robinets et des tuyaux ont été correctement effectuées. Il est important de sceller toutes les fixations existantes, après quoi les bruits parasites disparaissent généralement.

Pour réduire la haute pression, il est conseillé de placer une chambre à air entre les robinets et les tuyaux, en la réalisant à l'aide d'un silencieux spécial ou d'un morceau de tuyau supplémentaire.

Un bourdonnement peut également se produire dans le réservoir des toilettes, auquel cas la raison réside dans Vannes d'arrêt - membrane ou valve. Pour le réparer, vous devez couper l'eau, puis remplacer le joint en caoutchouc existant par un joint plus dur.Une rondelle installée sous la membrane permettra également d’éliminer les bruits.

Bruits dans le réseau d'égouts

Des bruits parasites peuvent être entendus provenant du système d'égouts, mais l'apparition des sons n'est pas affectée par le fait que les communications soient établies à partir d'éléments en plastique ou en fonte. Leur spécificité permettra de comprendre la cause du bruit.

Piquage dans un tuyau d'égout

Un seul bruit vers le bas est généralement provoqué par la chute d’un objet lourd dans le tuyau d’égout. Il est préférable d'éviter de telles situations, car cela risque d'endommager la structure, surtout si elle est constituée de tuyaux en polymère.

Blocage dans les toilettes
Un bruit de cognement dans le système d’égout indique un éventuel blocage du tuyau. Pour éliminer le bruit dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer le système

Les tapotements périodiques représentent un grand danger, car ils peuvent indiquer un blocage existant. Si vous soupçonnez un blocage, vous pouvez essayer d'utiliser des produits chimiques spéciaux ou un piston. Si ces méthodes ne donnent pas de résultat positif, vous devez appeler un plombier.

Bruit se transformant en sifflement

De tels sons peuvent se produire pour diverses raisons :

  • En cas de rétrécissement du diamètre du tuyau en raison de sa prolifération ou d'un blocage des égouts. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessus ou contacter un professionnel.
  • De plus, un sifflement peut être le signe d’une entrée d’air dans le réseau d’égouts. Il est également préférable de confier la solution à un tel problème à un spécialiste qui non seulement prendra les mesures appropriées, mais effectuera également des travaux préventifs visant à normaliser l'air.

Même si les bruits qui se transforment en sifflements n'indiquent pas des situations excessivement dangereuses, ils indiquent néanmoins des problèmes qui doivent être résolus immédiatement.

Grondement et vibration dans les égouts

Le bourdonnement d'une colonne montante d'égout peut être provoqué par des raisons similaires à l'apparition de bruit dans les conduites d'eau. Cependant, dans ce cas, il n'y a pas lieu de craindre une percée d'éléments structurels due à une pression instable dans le système de drainage.

Vous pouvez éliminer les bruits en isolant la colonne montante avec de la mousse de polyéthylène. Enrouler un tuyau fabriqué avec ce matériau isolera non seulement la structure, mais absorbera également efficacement le bruit.

Tuyaux insonorisants
Les technologies modernes contribuent à la création de nouveaux matériaux fondamentalement nouveaux. Les structures constituées de tuyaux insonorisants ne nécessitent pas d'isolation phonique

Utiliser des analogues insonorisants au lieu de tuyaux conventionnels. Il existe en vente des éléments en plastique spéciaux, faciles à reconnaître grâce aux bandes de marquage sur les murs. Les structures qui en sont constituées fonctionnent de manière absolument silencieuse.

La sélection de photos suivante vous fera découvrir la conception et les caractéristiques technologiques de la version silencieuse du réseau d'égouts :

Les principes d'aménagement d'un système d'égout silencieux sont décrits en détail dans Cet article.

Bruits parasites dans le système de chauffage

Le bruit provenant des radiateurs et des tuyaux est un phénomène courant pour les résidents de maisons équipées de chauffage central. Pour éviter d'éventuels problèmes, vous devez également les traiter avec une extrême prudence.

Bourdonnement monotone dans les batteries

L’une des causes courantes du bourdonnement dans les tuyaux de chauffage est la pénétration d’air dans le système. Pour déterminer la légèreté, il est important de vérifier la qualité du chauffage.

Si certaines sections du radiateur restent froides ou chauffent moins que les sections voisines, cela indique que de l'air est entré dans la structure, ce qui a provoqué le bourdonnement. Afin de s'en débarrasser et d'établir un chauffage complet, il est important de purger l'air du système.

L'air entrant dans la batterie de chauffage se produit pour les raisons suivantes :

  • installation incorrecte ;
  • pression insuffisante dans les secteurs de fourniture de chaleur ;
  • corrosion des éléments métalliques de l'appareil ;
  • pénétration de corps étrangers - débris ;
  • installation incorrecte de pièces individuelles du système de chauffage ;
  • augmentation de la teneur en air de l'eau ;
  • mauvais démarrage du système de chauffage;
  • manque de conduit d'air.

Pour résoudre le problème dont vous avez besoin dégonfler le sas, ce qui nécessitera une clé à radiateur ou un tournevis, ainsi qu'un récipient pour l'eau.

Retirer l'air de la batterie
Le processus de ventilation du radiateur n'est pas particulièrement difficile, surtout si des modèles de batterie modernes sont utilisés

Pour effectuer cette opération, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • trouvez une valve sur la batterie ; dans les modèles plus anciens, il peut y avoir une valve à la place ;
  • faites-le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous entendiez le sifflement de l'air ;
  • libérer de l'air jusqu'à ce que des gouttes de liquide apparaissent ;
  • attendez que l'eau commence à couler uniformément ;
  • serrez la valve.

Certains radiateurs disposent d'une option spéciale de purge automatique, ce qui rend le processus encore plus facile.

Tapoter et "tirer" des batteries

Les radiateurs métalliques produisent parfois des sons aigus rappelant des coups de feu.Un tel bruit est associé au facteur de dilatation du métal : les éléments fabriqués à partir de ce matériau augmentent de taille lorsqu'ils sont chauffés et diminuent lorsqu'ils sont refroidis.

Pour éviter les « tirs », il est recommandé d’utiliser une isolation spéciale en l’enroulant autour des tuyaux situés près des murs.

Des sons similaires peuvent également se produire si la structure est mal installée et si les règles de fixation des radiateurs sont violées.

Pour éviter les problèmes, il est conseillé de suivre strictement les recommandations des spécialistes :

  • la batterie de chauffage doit être située à 14 cm du sol ;
  • la distance entre le rebord de la fenêtre et la batterie doit dépasser 10 cm ;
  • il doit y avoir un espace de 2 à 5 cm entre le mur et le radiateur - une couche d'isolation peut y être posée ;
  • les tuyaux doivent être montés sur une surface verticale plane ;
  • l'extrémité sur laquelle est installée la bouche d'aération doit être surélevée de 1 cm.

De plus, des cognements périodiques peuvent être entendus dans le système de chauffage. En règle générale, sa cause est la différence de diamètres des tuyaux utilisés pour créer la structure.

Pour éliminer le dysfonctionnement, il est conseillé de réaliser le système à partir d'éléments de même taille. Au lieu d'un diaphragme, il est préférable d'installer un régulateur qui surveille la chute de pression de l'alimentation en eau du radiateur.

Des bruits parasites peuvent se produire lors de l'utilisation de structures dont la durée de vie est expirée depuis longtemps. Il est nécessaire de vérifier l'état du système de chauffage, et si nécessaire remplacez la batterie vous-même ou confiez la démarche à un professionnel.

Murmures dans les radiateurs et les canalisations

Souvent, on peut aussi entendre le gargouillis et le gargouillis de l’eau dans les canalisations. Ce phénomène est typique du démarrage de l'eau au début de la saison de chauffage.

Si un tel bruit n'est pas associé au démarrage de l'eau chaude, cela peut indiquer des problèmes : si un obstacle se produit à l'intérieur de la batterie, l'eau doit s'écouler autour d'elles, ce qui provoque des bruits parasites.

Pour déterminer la cause, vous devez vérifier la position de la vanne et sa fonctionnalité, et également essayer de déterminer la présence d'un blocage.

À titre préventif, vous pouvez nettoyer le système, ce qui peut se faire de deux manières :

  • forte pression de l'eau;
  • en utilisant des produits chimiques spéciaux, suivi d'un rinçage du système avec un jet d'eau sous pression.

Si ces mesures ne vous aident pas, vous devez faire appel à un spécialiste : en cas de blocage massif, il faut parfois recourir à l'aide d'un soudeur.

Sons dans les tuyaux avec une batterie en état de marche

La cause du bruit de chauffage n'est peut-être pas le radiateur, mais d'autres éléments du système.

Contremarche. Parfois, le bruit dans la batterie est causé par une fuite d'eau de la colonne montante. Un tel problème doit être immédiatement corrigé par vous-même ou avec l'aide d'un technicien appelé du bureau du logement.

Pompe à eau. Le bourdonnement de cet appareil peut être provoqué par plusieurs raisons :

  • la pompe a été installée avec des défauts ;
  • la puissance de l'appareil ne correspond pas à l'indicateur standard ;
  • les rondelles de réglage sont en panne ;
  • La surchauffe est autorisée lorsque la pompe fonctionne ;
  • usure de composants individuels de l'appareil ou de l'ensemble de la structure.

Pour diagnostiquer la pompe, il est nécessaire de démonter l'appareil, pour lequel il est conseillé de s'adresser à un professionnel.

Chaudière à gaz
Dans les habitations privées, le bruit dans le système de chauffage peut être causé par des problèmes de chaudières. Pour réparer de tels appareils, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Chaudière. Des bruits parasites peuvent se produire si cet appareil ne fonctionne pas correctement.

Les caractéristiques du bruit et la possibilité de les éliminer dépendent en grande partie du combustible avec lequel fonctionne la chaudière :

  1. Pour les modèles à combustible solide L’apparition d’un crépitement dans la cheminée est typique. Pour éliminer cela, vous devez nettoyer cet élément, après quoi l'appareil s'allume à pleine puissance.
  2. Dans les chaudières à gaz Les bruits sont le plus souvent provoqués par des défauts du brûleur, qui nécessitent le remplacement de cette pièce.
  3. Chaudières à gasoil Parfois, ils émettent un sifflement qui se produit dans la buse en raison d'un excès de suie, qui interfère avec le transfert de chaleur. L'installation d'un thermostat contribuera à améliorer le fonctionnement.

La cause du bruit peut également être une rupture de la vanne de régulation. Dans ce cas, un appel immédiat à un spécialiste s'impose, car le blocage du mouvement du liquide par un élément détaché peut entraîner la rupture des sections chauffantes.

Un chauffe-eau à gaz ou un radiateur électrique peuvent également faire du bruit. Tout d'abord, il est recommandé d'inspecter la vanne de ces appareils, ce qui pose le plus souvent des problèmes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ci-dessous, nous vous fournissons des instructions sur la façon de corriger deux causes courantes de bruit.

La première vidéo montre un processus étape par étape pour remplacer le joint, ce qui vous permet de vous débarrasser des bruits forts accompagnés de vibrations.

La deuxième instruction vidéo décrit en détail comment purger l'air d'une batterie de chauffage. Ce processus contribue non seulement à améliorer le transfert de chaleur du radiateur, mais élimine également les bourdonnements.

Avant de commencer les réparations, vous devez savoir pourquoi les conduites d'eau, d'égouts ou de chauffage sont bruyantes. Après avoir établi la cause des bruits, vous pouvez facilement résoudre le problème vous-même ou avec l’aide d’un maître plombier.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Hélène

    Heureusement, je n'ai entendu qu'une seule fois un tel bourdonnement dans les tuyaux : dès que j'ai ouvert le robinet, un terrible rugissement s'est fait entendre dans tout l'appartement. Et à la fermeture aussi. Ensuite, le problème s'est avéré provenir du mélangeur, c'était facile à comprendre car il fuyait depuis un certain temps. J'ai appelé un plombier, il a remplacé le robinet et les tuyaux ont immédiatement cessé de bourdonner. J'en suis sorti avec une légère frayeur.

    • Wow, j'ai la même histoire, Elena ! Quand j'ai ouvert le robinet, il y avait un tel bruit de cliquetis, comme si une fusée décollait. Seul le mélangeur ne fuyait pas et nous ne savions pas qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas.J'ai appelé un plombier et il a tout vérifié, toutes les canalisations. J'ai passé une journée, mais il s'est avéré que le problème venait du mixeur. Dès qu'il a été remplacé, tout a disparu)
      Autrement dit, je veux dire : le bourdonnement des tuyaux ne signifie pas toujours des problèmes avec les tuyaux.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité