Aérateurs pour mélangeurs : types, principe de fonctionnement, comment choisir et installer
Aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, économiser l’eau n’est pas seulement une mode, mais plutôt une nécessité.Et l'aérateur du mélangeur contribue à faciliter la tâche - un accessoire fonctionnel qui aide à disperser et à maintenir l'intensité du jet.
Examinons de plus près le principe de fonctionnement de l'appareil et les nuances à prendre en compte lors de son choix et de son installation.
Le contenu de l'article :
Conception et principe de fonctionnement de l'aérateur
L'objectif principal de l'appareil est d'économiser de l'eau. Un robinet d'eau ordinaire n'est pas toujours capable de supporter la pression du jet dont le débit peut atteindre 15 litres par minute.
Il faut du temps pour le régler manuellement, et avec lui les flux d'eau s'écoulent, pour lesquels il faut débourser des sommes considérables.
Le principe de fonctionnement de l'aérateur de robinet est que l'eau passant à travers la buse est mélangée à de l'oxygène, ce qui lui permet de former un flux mousseux et doux à la sortie. Dans le même temps, l'intensité du débit reste inchangée et la consommation d'eau est réduite de près de moitié. De plus, la barrière naturelle permet de piéger les petites particules de débris.
La conception de la buse, qui ressemble à un filtre dur, se compose de trois éléments principaux :
- la base – un module cylindrique en forme d'anneau métallique ;
- tampon – un anneau en caoutchouc ou en silicone pour une connexion étanche ;
- filtres à mailles – plusieurs couches de cloisons simples avec des ouvertures alvéolaires rectangulaires ou des systèmes complexes de « tunnels ».
Le matériau de fabrication du corps de la buse des modèles économiques peut être du plastique ou du métal. Les éléments en plastique sont réputés pour leur haute résistance aux changements de température. Ils sont peu coûteux, mais durent peu de temps.
Les boîtiers métalliques sont connus pour leur aspect esthétique, mais ils sont plus vulnérables aux dommages mécaniques. De plus, ils sont sensibles à la corrosion, s'oxydent souvent et collent aux robinets, ce qui rend difficile leur démontage pour leur remplacement ou leur nettoyage périodique.
Dans les modèles plus chers en métaux non ferreux, la facilité d'utilisation et la longue durée de vie constituent une juste compensation pour le coût élevé.
Les filtres à mailles peuvent être en céramique, en composition polymère ou en métal non ferreux.
Les deux premiers filtres de conception multicouche sont chargés de retenir les gros fragments et de donner une direction au flux, et les suivants fournissent un excès d'air dans le flux d'eau.
Il existe également des articles sur notre site Web dans lesquels nous avons expliqué en détail comment choisir un mélangeur en fonction de l'objectif, nous vous recommandons de lire :
- Mitigeur de salle de bain avec douche.
- Robinet de cuisine.
- Robinet de salle de bain.
- Mitigeur de bidet.
Avantages et inconvénients de la buse
En plus du principal avantage de l'appareil - réduire la consommation d'eau et, par conséquent, économiser de l'argent sur son paiement, il présente également de nombreux «avantages».
Les principaux sont :
- sature l'eau en oxygène et favorise l'altération du chlore ;
- le système de filtre intégré assure la filtration de l'eau ;
- aide à réduire le niveau sonore du débit d'eau en la mélangeant avec l'air ;
- Il a une conception simple qui peut être installé par toute personne possédant uniquement des compétences de base en réparation.
La présence de membranes dans la buse permet de purifier l'eau du chlore. Grâce à cela, il peut être utilisé pour cuisiner sans pré-décantation.
Comme le notent de nombreuses femmes au foyer, l'aérateur est efficace pour rincer soigneusement les détergents des ustensiles de cuisine ou de la vaisselle, c'est-à-dire qu'il vous permet d'éviter de gaspiller de grandes quantités d'eau.
L'aérateur n'a que deux inconvénients. Ainsi, lors de son utilisation, le processus de collecte de l'eau dans le récipient prend un peu plus de temps. Si la qualité de l'eau est faible et contient des impuretés mécaniques et de fines matières en suspension, le risque de colmatage rapide de la buse est élevé.
Dans ce cas, un nettoyage fréquent, voire un remplacement de l'appareil, est nécessaire.
Critères pour bien choisir
Les modèles de buses de différents fabricants peuvent varier légèrement. Les modèles économiques les plus simples ont un filtre en forme d'insert en plastique, les appareils plus modernisés sont équipés d'une conception rotative à plusieurs étages.
Principaux paramètres des aérateurs
En vente, il existe des modèles stationnaires à débit non régulé et ceux dans lesquels il est pratique de modifier l'intensité du débit à l'aide d'un mécanisme rotatif ou pressant.
Dans les modèles réglables, le premier mode, qui forme un seul jet, est pratique à utiliser lors du remplissage de récipients, et le second, sous la forme d'une douche, est destiné aux procédures de prélèvement d'eau.
Les buses qui vous permettent de modifier l'angle de l'alimentation en eau sont également très populaires. Ils contribuent à rendre le processus de lavage de la vaisselle ou de prise d'eau aussi confortable que possible.
Si vous souhaitez réduire de plus de deux fois la consommation d’eau, vous devez choisir des modèles sous vide. Ils sont équipés d'une valve dont le but principal est de créer une forte compression de l'eau pour la libération ultérieure d'un jet puissant. Le débit de ces buses est un jet avec un débit d’eau de seulement 1,1 l/min.
Lors du choix d'un aérateur, une attention particulière est portée à trois paramètres :
- Taille du filetage de l'appareil. Il doit correspondre au diamètre du bec du robinet sur lequel la buse est montée.
- Méthode de fixation. Il existe des appareils en vente avec à la fois un filetage intérieur D 22 mm et un filetage extérieur 24 mm.
- Disponibilité de fonctions supplémentaires, par exemple, des capteurs de température et des LED.
Si la taille de la buse sélectionnée ne correspond pas au diamètre du robinet, le moyen le plus simple de résoudre le problème consiste à installer un adaptateur, qui peut toujours être acheté au service de plomberie. L'essentiel est de choisir un appareil constitué du même matériau que l'aérateur.
Lors du choix des produits, les experts conseillent de privilégier les modèles complétés par un revêtement en silicone. La chaux ne se dépose pas sur ces buses. Vous pouvez nettoyer la pointe d'une simple pression du doigt.
Liste des options supplémentaires
Pour ceux qui apprécient l'esthétique, les fabricants proposent des aérateurs de robinet avec un éclairage informatif lumineux qui, en fonction de la température de l'eau, peut colorer le jet de différentes couleurs.
Le rétroéclairage s'allume automatiquement à l'ouverture du robinet ; en fonction de la température de l'eau, il colore le jet en vert, bleu ou rouge.
Une microturbine équipée d'un générateur électrique et d'un capteur de température est intégrée au corps de ces buses. Ces appareils fonctionnent en faisant tourner des turbines miniatures autonomes avec leur propre générateur, et ne nécessitent donc pas la présence de sources d'énergie supplémentaires.
Un système de diodes intégré au corps donne au jet une certaine teinte. La température de fonctionnement de l'appareil est limitée à +60 °C.
Les aérateurs lumineux sont souvent choisis lors de l'aménagement des salles de bains dans les maisons où se trouvent de jeunes enfants, car la peau des bébés dans les premiers mois de la vie est très sensible aux fluctuations de température.
Les nuances de couleurs aident les mères et leurs petits agités pendant les procédures d'eau à déterminer la température la plus confortable sans thermomètre, garantissant ainsi un bain en toute sécurité.
Un exemple frappant du fait qu'un avion à réaction ordinaire peut être transformé en une image dynamique fascinante est l'invention de l'étudiant en design Simin Kviu.
Deux microturbines sont intégrées au corps de cet aérateur, qui divisent le flux d'eau qui les traverse en de nombreux jets tourbillonnants. Les jets les plus fins, telles des tresses, s'entrelaçant les uns aux autres, forment un magnifique réseau d'eau à la sortie.
Revue des principaux fabricants
La clé d'un fonctionnement fiable de l'appareil et d'une longue durée de vie réside dans les caractéristiques de haute qualité de l'aérateur.Par conséquent, lors du choix d'une buse, vous devez vous concentrer sur des fabricants de confiance qui garantissent la qualité des produits qu'ils créent.
Parmi les principaux fabricants qui ont fait leurs preuves sur le marché, il convient de souligner :
- "Grohé" est une entreprise allemande qui produit des équipements sanitaires, ainsi que des robinets et accessoires, qui se distinguent par leur conception originale et leurs paramètres de haute performance.
- "Oras" - un autre leader, dont les installations de production sont situées en Finlande, en Norvège et en Pologne. L'utilisation d'approches innovantes permet à l'entreprise de créer des robinets automatiques et des accessoires de plomberie faciles à utiliser.
- Timo – le fabricant finlandais utilise uniquement des technologies modernes lors de la création d'appareils sanitaires, créant des buses à partir de matériaux de haute qualité de différentes formes et couleurs. Elle offre une garantie de 5 ans sur ses produits.
- "Jacob Delafon" - une entreprise française dont la devise est « donner du style et du confort », spécialisée dans la production de robinetterie et de porcelaine sanitaire, et célèbre pour la création de collections exquises d'équipements de luxe.
Le coût des aérateurs des marques énumérées ci-dessus, selon les caractéristiques de conception, varie entre 2 et 10 $.
Les accessoires standard coûteront entre 2 et 5 dollars, les modèles avec mécanismes de rotation et de serrage jusqu'à 5 et 7 dollars. Les aérateurs modifiés équipés de LED et de capteurs de température coûteront environ 3,5 à 10 dollars.
Parmi les marques moins connues, il convient également de souligner « Bossini » (Italie), « Tescoma » (République tchèque), « Ango » (Chine).Les produits de ces entreprises, bien qu'ils coûtent un peu moins cher, ne sont pratiquement pas de qualité inférieure aux marques « promues ».
Séquence d'installation de la buse
Il n'y a pas de difficultés particulières pour fixer la buse au robinet. L'appareil est vissé manuellement sans utiliser d'outils. L'installation de l'aérateur commence par l'installation du joint d'étanchéité fourni avec l'appareil.
Pour serrer le raccord fileté, utilisez une pince. L'essentiel lorsque l'on travaille avec un outil est de ne pas endommager la surface extérieure de l'équipement de plomberie.
Le moyen le plus simple d'éviter cela est d'abord d'isoler l'outil avec du ruban adhésif de construction ou simplement d'envelopper la surface avec un morceau de tissu.
L'installation de l'appareil sur la douche s'effectue de la même manière et dans le même ordre.
Entretien et réparation des appareils
Pour que l'accessoire puisse remplir la tâche prévue, il doit être maintenu propre. Pour ce faire, les mailles filtrantes de l'appareil devront être nettoyées périodiquement. Le fait qu'il soit temps de nettoyer la buse sera indiqué par une diminution de la pression de l'eau ou l'élimination du sifflement du jet sortant.
Procédure de démontage de l'appareil :
- A l'aide d'une pince ou d'une clé de mécanicien, dévissez le raccord fileté de la buse. Pour la préhension par l'outil, deux encoches diamétralement situées sont prévues sur le corps.
- Le joint est retiré de la buse démontée et le degré d'usure est vérifié. Pour retirer le cylindre filtrant, vous devez appuyer soigneusement sur le grillage du côté où sort le jet d'eau.Si l'intégrité du joint torique est endommagée ou si le caoutchouc a perdu son élasticité, le joint devra être remplacé par un neuf.
- Retirez tous les filtres à mailles de la buse et nettoyez-les mécaniquement, à l'aide d'une brosse à dents, d'un poinçon ou d'une aiguille, ainsi qu'en les rinçant sous l'eau courante. Pour déconnecter la crépine, vous devez la faire levier avec la lame d'un tournevis à travers la fente sur le côté du boîtier. Le moyen le plus simple de déconnecter la grille sphérique est de la soulever avec une aiguille à tricoter ou la pointe pointue d'un couteau.
- Une fois le nettoyage terminé, la structure est assemblée dans l'ordre inverse, sans oublier de placer les joints d'étanchéité. Le corps de l'aérateur est tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sans appliquer de force excessive.
- Pour vérifier la bonne installation, ouvrez le robinet d'eau. Si une fuite est détectée, serrez un peu plus l'aérateur avec une pince.
Lors de l'assemblage d'un appareil nettoyé, il est important de s'assurer que toutes les pièces s'emboîtent parfaitement. À l'avenir, pour nettoyer la surface de l'aérateur, il suffira de l'essuyer de temps en temps avec un chiffon humide, puis de démonter et de laver les éléments sous l'eau courante tous les six mois.
Si les dépôts de sel et de calcaire sur le filtre à mailles ne peuvent pas être éliminés mécaniquement, utilisez une méthode chimique. Une solution de vinaigre ou des « produits chimiques » ménagers destinés à l'entretien des équipements de plomberie font un excellent travail pour éliminer la saleté et les dépôts de calcaire.
Pour obtenir l'effet souhaité, les filtres sont placés pendant 30 à 45 minutes dans un récipient contenant une solution et laissés jusqu'à ce que les couches se « corrodent » ou se décollent.
Ensuite, les mailles sont soigneusement lavées à l'eau claire et déposées couche par couche dans le module, sans oublier de maintenir un angle de rotation de 45° par rapport à la direction des bords des alvéoles de la couche précédente.
Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, essayez de ne pas l'utiliser à la puissance de débit maximale. Cela ralentira le processus d'usure des éléments et évitera les pannes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Guide vidéo pour l'installation de la buse :
Comment nettoyer correctement votre appareil :
Il n’y a rien de compliqué à installer un aérateur sur un robinet et à l’utiliser au quotidien. L'essentiel est de respecter la technologie d'installation et d'entretenir régulièrement l'appareil.
Avec une bonne plomberie et des soins de qualité, l'appareil durera beaucoup plus longtemps.
Vous ne parvenez toujours pas à décider quel aérateur choisir ? Peut-être avez-vous des questions sur le sujet de l'article et souhaitez-vous obtenir une réponse d'un spécialiste ? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc sous cet article.
Chaque mois, les factures d'eau augmentaient. Puis, après avoir lu des informations sur Internet, j'ai décidé d'installer des aérateurs sur tous les robinets de l'appartement. J'ai immédiatement acheté la quantité requise, elles sont bon marché. Je les ai foutus moi-même, chacun peut le faire lui-même. Aujourd’hui, les factures d’eau sont deux fois moins élevées. Je suis très heureux d'avoir acheté et installé des aérateurs sur les robinets.
Deux fois? Je ne crois pas. La principale consommation d'eau provient de la baignoire/douche et du réservoir des toilettes, donc les économies réalisées grâce à l'aérateur ne seront pas si importantes.Économiser 2 fois est une tromperie à 100%.
Un aérateur de robinet est une chose très utile ! Cela réduit vraiment la consommation d’eau. Mais hélas, cet appareil ne peut pas être utilisé partout. Par exemple, nous avons maintenant un mitigeur monocommande dans notre cuisine, dont le levier est situé exactement AU-DESSUS du bec. En conséquence, le bec est situé assez bas au-dessus de l'évier. En même temps, dans la cuisine, nous avons traditionnellement une consommation d'eau élevée, c'est-à-dire Un aérateur est très nécessaire. Mais si je l'installe, alors sous un tel robinet il ne sera possible de laver que des fourchettes et des cuillères, le reste ne sera pas anodin)))
C’est pour cette raison que j’envisage de changer mon robinet de cuisine dans un avenir proche. Par conséquent, je recommande à toute personne qui envisage d’acheter un aérateur d’évaluer d’abord ses robinets. Les aérateurs intégrés n'économisent pas beaucoup d'eau, mais ceux qui se présentent sous la forme d'une buse supplémentaire augmentent considérablement la longueur du bec.
Comment déterminer quel diamètre est nécessaire ???