Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape

Un traitement à la fumée relativement simple confère une saveur particulière aux aliments tout en les préservant.Les amateurs de fumage à la maison peuvent disposer de plusieurs appareils, par exemple séparément pour le poisson, la viande et les légumes. Vous pouvez fabriquer des armoires de fumoir de vos propres mains à partir de n'importe quoi, l'essentiel est de respecter les exigences sanitaires et de résister à la technologie du fumage.

Armoires de fumoir bricolage

Armoire à fumer universelle

Pour la catégorie débutant, il est préférable d’essayer de fabriquer un fumoir pour toutes les occasions. Cela facilite la maîtrise de la technologie du fumage et la recherche du mode optimal pour différents produits.

Exigences de conception

Pour que le fumoir puisse être utilisé selon deux modes, froid et chaud, pour une grande variété de produits, souvent incompatibles, la conception doit répondre aux exigences suivantes :

  • démonter en composants et pièces individuels pour laver et éliminer la graisse résiduelle (odeur) ;
  • utilisez une source externe de chaleur et de fumée, un gril ordinaire est préférable pour cette dernière ;
  • Il est conseillé de limiter le volume de produits stockés ; pour chaque article, vous devrez préparer votre propre grille et votre humidificateur de fumée.

Si vous envisagez d'expérimenter avec un fumoir, il est préférable pour la première fois de fabriquer un petit fumoir et de préférence pliable, c'est-à-dire de telle sorte qu'il rentre dans le coffre d'une voiture.Pour les premiers tests, un barbecue stationnaire à la campagne est le mieux adapté. Il servira de générateur de fumée.

Dispositif de fumoir universel

La version la plus simple du meuble est présentée dans le dessin ci-dessous.

Dispositif de fumoir universel

La conception se compose de quatre parties :

  1. Corps en forme de caisson avec bords latéraux courbés.
  2. Plateau avec compte-gouttes pour récupérer les graisses.
  3. Grille pour conserver les aliments. Deux poignées croisées permettent de retirer les aliments du fumoir sans risque de se brûler.
  4. Le couvercle possède également des poignées.
Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape
Le poids total de l'armoire ne dépasse pas 3 kg, avec de la nourriture, le fumoir peut tirer 5 à 6 kg. Mais néanmoins, le poids du meuble, même lorsque le compartiment fumeur est entièrement chargé, est faible, ce qui permet de l'installer directement sur le gril, aussi bien sur les charbons que sur les parois latérales.

Comment fonctionne un fumoir : des copeaux d'arbres fruitiers sont versés au fond du caisson, un bac et un bol sont insérés pour récupérer les graisses. Ensuite, une grille avec des produits est placée sur le dessus et le couvercle est fermé. Le fumoir est incendié. Le mode de fonctionnement d'une armoire à fumer universelle doit être choisi expérimentalement.

Meuble fumoir en bois fumé à froid

Il n’est pas nécessaire que la boîte soit en acier inoxydable de qualité alimentaire, en acier noir ou en aluminium. Dans certains modes, la fumée à l'intérieur du fumoir est chauffée à une température relativement basse. Par conséquent, le meuble peut être fabriqué à partir de bois ou de lattes de bois.

L'option la plus simple consiste à fabriquer une armoire en contreplaqué de 6 à 8 mm d'épaisseur. Dans un premier temps, une charpente est assemblée à partir de lattes de pin blanchi 20x30 mm, puis les murs sont cousus. Le résultat est une structure de forme similaire à une boîte aux lettres, mais de plus grande taille.

À l'intérieur se trouvent deux paires de lattes pour installer la grille. Puisque la température à l'intérieur du fumoir ne dépasse pas 60ÔC, alors le métal chauffé n’affectera en rien la durabilité du bois.

Maintenant, l’essentiel est de chauffer les copeaux et de produire de la fumée froide. Vous pouvez faire passer le tuyau à l'intérieur de l'armoire à travers l'un des murs (généralement le côté) ou installer un élément chauffant en spirale provenant d'une cuisinière électrique à l'intérieur. Un récipient en acier inoxydable contenant des copeaux est placé sur la spirale.

Parfois, le récipient est recouvert d'un grillage afin que la fumée soit davantage refroidie et que l'armoire fonctionne en mode fumage à froid. Si vous connectez le chauffage via LATR, vous pouvez réguler en douceur la température à l'intérieur du fumoir.

Armoire fumeur avec générateur de fumée

De nombreux amateurs fabriquent des fumoirs avec une source de fumée externe. On pense que la plupart des résines lourdes qui donnent aux produits un goût amer restent à l'extérieur de l'armoire : soit elles brûlent, soit elles se déposent sur les parois du générateur de fumée.

Pour l'armoire elle-même, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient métallique du volume requis, l'essentiel est que les portes ou le couvercle se ferment hermétiquement. Sinon, les produits dans le fumoir seront traités de manière inégale et une partie de la fumée s'échappera par les fissures.

La conception du générateur de fumée peut être en ligne droite. C'est-à-dire que la sciure ou les copeaux brûlent dans un récipient séparé et, sous tirage naturel (un tuyau de cheminée est placé sur le fumoir), tombent à l'intérieur de l'armoire, où les substances contenues dans la fumée sont absorbées.

Si le fumoir est petit, un petit bidon métallique est utilisé pour le générateur de fumée et l'air est fourni à l'aide d'un compresseur ou d'un ventilateur monté dans une bouteille en plastique.

Armoire fumeur avec générateur de fumée
La température de l'air à l'intérieur du fumoir peut atteindre 100°C, le meuble est donc fabriqué dans un matériau résistant à la chaleur. L'option la plus populaire est que la boîte soit en bois (elle retient bien la chaleur).Les surfaces internes sont recouvertes ou recouvertes de papier d'aluminium pour la cuisson des légumes au four.

La qualité du fumage est moyenne, car les produits sont traités avec un jet trop chaud, parfois le poisson ou la viande sont simplement cuits en fumée et perdent une énorme quantité de graisse et d'humidité. Par conséquent, le fumage à froid est plus populaire.

Dans ce cas, la fumée est amenée à l'intérieur du fumoir avec une éjection supplémentaire d'air froid.

C'est-à-dire que la température diminue et, en outre, la majeure partie du condensat de bois, qui se sublime de l'arbre pendant le processus de combustion lente sans accès à l'air, est éliminée.

Armoire de fumage à froid chauffée

Un fumoir pleine grandeur pour le traitement des produits avec de la fumée réfrigérée doit être conçu séparément. Le problème est que le jet de fumée refroidit rapidement sur les aliments.

Si dans une armoire de fumage à chaud classique, les produits situés sur les étagères supérieures étaient les plus chauffés, alors avec le traitement à froid, la rangée inférieure est mieux fumée. Les restes de fumée refroidie montent vers le haut en raison du courant d'air et souvent les aliments ne sont pas complètement saturés de substances et de gaz de combustion.

C’est pourquoi l’armoire de fumage à froid est toujours réalisée avec des doubles parois. Une isolation thermique est posée entre les murs. Vous pouvez utiliser du penoplex ou même de la mousse polyuréthane. Il est conseillé de recouvrir les murs à l'intérieur du fumoir avec du plastique résistant à la chaleur et à surface lisse.

Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape
De nombreux amateurs refusent d'utiliser une isolation pour des raisons environnementales et construisent délibérément des armoires en bois dont la partie inférieure est recouverte d'une isolation en verre mousse carrelée.

Pour garantir qu'il y a suffisamment de chaleur pendant le fumage à froid, la fumée est acheminée par le bas de l'armoire et le flux de fumée lui-même est légèrement surchauffé.

Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape
Dans la partie inférieure du fumoir, de la pierre lavée est en outre placée : des morceaux de silicium ou des cailloux. Ensuite, ils allument le bois de chauffage et chauffent l'armoire comme un poêle avant de placer la nourriture dans le fumoir. Dans ce cas, on utilise du bois de chauffage provenant d'arbres fruitiers ou feuillus (sauf le saule, ils dégagent une odeur de marécage).

Après un chauffage complet, les galets et pierres sont chauffés à haute température. Un récipient métallique contenant de la sciure de bois sèche est placé dessus, seul le bois de chauffage fruitier est chargé dans le poêle générateur de fumée, tandis que la porte ou le registre est fermé afin que la fumée circulant dans le canal ait le temps de refroidir. Ensuite, les produits sont suspendus dans le fumoir et un récipient est installé au fond pour collecter le liquide accumulé.

Dans ce mode et avec une bonne isolation thermique, le fumoir peut fonctionner presque une journée. Il suffit de bien réguler le fonctionnement du générateur de fumée, en évitant les fortes surchauffes.

Armoire de fumage à froid électrique

Il n'est pas toujours possible de construire un fumoir à part entière avec un poêle-générateur de fumée externe avec chauffage du bas du meuble. Par conséquent, les amateurs de viande fumée ont proposé une autre option pour aménager un fumoir.

Chauffage avec des ampoules

Dans ce cas, au lieu d'éléments chauffants ou de fumées, des lampes à incandescence ordinaires de 100 W sont utilisées. L'ampoule en verre de la lampe chauffe jusqu'à 120ÔC, plus le verre ne réagit en aucune façon avec les gaz de combustion. Plusieurs sources lumineuses installées au fond ou sur le côté du fumoir réchauffent assez bien le flux.

Chauffage avec des ampoules
Certes, dans un tel système de chauffage, vous devez vous assurer que la graisse ou le jus ne pénètre pas dans le verre, sinon le ballon éclaterait.

Version classique

Si le fumoir est utilisé de manière continue, au lieu des pieds, installez un élément chauffant ordinaire du poêle et connectez-le au régulateur de puissance.Pour éviter de dessécher la fumée du fumoir, placez un plateau en acier inoxydable ou nickelé au-dessus des radiateurs.

Version classique
On y ajoute de l'eau, parfois avec des épices. C'est plus facile que de frotter à la main la viande ou le poisson avec des assaisonnements aromatiques.

Armoire de fumage à froid en acier inoxydable

Parmi ceux qui commencent tout juste à maîtriser un fumoir à la maison, il existe une opinion selon laquelle il est préférable de fabriquer une armoire en acier inoxydable. Environ la moitié des fumoirs fabriqués en usine sur le marché sont en acier inoxydable.

En fait, une armoire en inox n’est pas la meilleure solution. Le fumoir ne rouille pas et ne s'oxyde pas, mais dans des conditions de fumage à chaud, les produits acquièrent un goût métallique caractéristique. Par conséquent, si vous fabriquez une armoire en acier inoxydable, alors en acier spécial alimentaire (médical), et uniquement pour le fumage à froid.

Armoire de fumage à froid en acier inoxydable
L'acier inoxydable de qualité alimentaire a une couleur jaune grisâtre mate. Cela indique une teneur élevée en nickel. Les aciers à surface blanche brillante sont des aciers inoxydables à haute teneur en chrome. Ils ne peuvent être utilisés que pour le corps extérieur du fumoir.

Le meuble est réalisé sous la forme de deux caissons 50x70x100 cm - externe et 40x60x90 cm - interne. L'isolation thermique est réalisée à partir de mousse de polyuréthane, elle est appliquée sur le caisson intérieur et immédiatement posée sur le caisson extérieur. Après quelques heures, les deux parties seront solidement collées ensemble et il sera possible d'accrocher la porte et de faire une entrée pour le générateur de fumée.

Dans cette conception, la fumée n'est pas introduite par le bas du fumoir, mais par le côté entre deux étagères. Un nuage de fumée chaude entrant dans le fumoir est pris en sandwich entre deux étagères contenant de la nourriture, il refroidit donc lentement et la plupart de la chaleur et des composés volatils tombent sur la viande fumée et non sur les parois de l'armoire.

Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape
Il est préférable d'acheter un appareil pour produire de la fumée froide ou, si vous le faites vous-même, de faire plusieurs options. Le mode de fonctionnement pour le fumage à froid devra être sélectionné individuellement.

L'épaisseur de la feuille est arbitraire, mais pas inférieure à 2 mm. Si possible, il est préférable de réaliser des étagères en treillis de laiton nickelé plutôt qu'en acier inoxydable.

Armoire à fumer les saucisses

Les produits carnés peuvent être cuits avec de la fumée chaude ou froide.

Armoire à fumer les saucisses
Mais il y a quelques particularités, par exemple, le saindoux, le saindoux et le bacon sont pré-salés dans des marinades ou des saumures. Dans un fumoir, un tel produit est traité avec de la fumée à une température ne dépassant pas 60°C. Autrement dit, les graisses ne sont pas fondues et le produit conserve son humidité naturelle.

Le saucisson fumé cru « rapide » est souvent préparé de la même manière. Selon la notice, le temps de cuisson est réduit de 4 semaines à 8 heures. Mais la température dans le placard est réduite à 45-50ÔS. Autrement dit, en théorie, il peut être fumé avec de la poitrine ou du jambon mariné. Mais il vaut mieux ne pas faire ça, car une armoire universelle sent toujours le vieux saindoux. Par conséquent, il est préférable de créer un fumoir séparé pour les saucisses fumées crues.

Saucisse fumée
Toute armoire équipée d'un radiateur convient à la préparation de saucisses fumées ordinaires. Par exemple, si vous devez traiter une grande quantité de viande, un baril ordinaire fera l'affaire. Dans la partie inférieure, vous devez faire 15 à 20 trous d'un diamètre de 3 à 4 mm. Un tonneau propre, brûlé au bois et évaporé, est placé sur des briques, et de la sciure de cerises et d'abricots est chargée à l'intérieur. Étalez les saucisses et allumez un feu sous le fond.

Si vous fabriquez une armoire spéciale pour fumer des saucisses, la meilleure option serait un modèle de fumoir chauffé au bois. Le corps peut être soudé à partir de fines tôles d'acier à faible teneur en carbone.Les surfaces extérieures sont peintes avec de la peinture en poudre. Les surfaces internes sont simplement nettoyées et l'odeur de graisse s'évapore.

Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape
Ce type de conception de fumoir est pratique car il est possible de réguler la température de chauffage à l'aide d'un registre sur le tuyau. Vous pouvez également changer le plateau avec la masse de sciure de bois fumante, par exemple si la recette de cuisson de la viande nécessite un traitement séquentiel de deux ou trois types de sciure de bois.

Armoire à fumer le poisson

Le fumoir pour les produits à base de poisson doit être réalisé séparément de la chambre de cuisson de la viande ou des saucisses. Il est presque impossible de retirer l'huile de poisson brûlée du fumoir. Périodiquement, l'armoire est évaporée avec de l'eau bouillante, mais l'odeur persiste.

Armoire à fumer le poisson
Le poisson de rivière est préparé principalement « chaud ». Elle a beaucoup de graisse, et en plus, il y a définitivement une odeur de boue. De plus, c’est un bon moyen de débarrasser le produit d’éventuels parasites. Si vous envisagez de fumer des petits poissons (jusqu'à 25 cm de longueur), le meuble est composé de trois niveaux avec chauffage obligatoire ou générateur de fumée supplémentaire.

Pour cuire des poissons de plus de 30 cm de long, un fumoir classique avec chauffage électrique et bac pour égoutter les graisses est le mieux adapté.

Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape
Le boîtier peut être emprunté à une ancienne armoire de commande électrique, comme sur le dessin.

Les parois métalliques sont assez épaisses et leur qualité d'assemblage est bien supérieure à celle des fumoirs vendus dans les magasins. Il vous suffit de vider le meuble de son contenu, de retirer les blocs et attaches inutiles. La peinture doit être brûlée ou enlevée avec une sableuse.

Un élément chauffant et un grillage pour les grumeaux crus couvants sont installés dans la partie inférieure du corps. Après avoir chargé et allumé l'élément chauffant, la vapeur sortira en premier, elle réchauffe bien le poisson.Ensuite, à mesure qu'elle chauffe, la fumée devient plus saturée, vous pouvez réduire la puissance et laisser le fumoir fonctionner pendant encore 3 à 4 heures.

Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape
Pour fumer du poisson dans la cuisine, vous pouvez utiliser le design original d'une armoire métallique à double paroi. Il n'y a pas d'isolation thermique, l'espace n'est rempli de rien, de plus, plusieurs centaines de trous traversants sont pratiqués sur les murs intérieurs.

La partie inférieure est réalisée selon la même conception que la plupart des chambres de fumage à chaud. Le chauffage est réalisé par une cuisinière électrique, le bac à sciure ne comporte pas de tôle dissipatrice. Après chauffage, la fumée monte et pénètre dans la chambre de fumage par les trous. Vous pouvez réguler le débit à l'aide d'un trou fermé par un bouchon.

Ce système garantit une pénétration profonde et surtout uniforme de la fumée dans le poisson, sans surchauffe ni brûlure. Avec l'aide d'une telle armoire, il est très pratique de fumer des petits poissons, des gardons, des truites et des chinchards.

Armoire à fumer du réfrigérateur

Pour fabriquer un fumoir, vous aurez besoin d'un vieux réfrigérateur. Ils n'ont pas de congélateur, ils seront donc plus faciles à démonter et à préparer qu'un réfrigérateur ordinaire. Tout d'abord, vous devrez retirer le revêtement intérieur en plastique, y compris celui des portes. Ensuite, l'isolation thermique est retirée du boîtier, elle peut être en fibre de verre ou en mousse de polystyrène. De plus, vous devrez enlever la peinture et nettoyer la surface jusqu'au métal blanc.

Vous devrez également retirer le joint et le remplacer par du caoutchouc ou du feutre résistant à la chaleur.

Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains : 11 modèles avec instructions et photos étape par étape
Le métal des murs est assez épais, la stabilité du meuble ne changera donc en rien. Le fond devra être remplacé : insérez une tôle avec un élément chauffant et réalisez un support supplémentaire pour une plaque avec de la sciure de bois. La distance entre le bas de la plaque et les tubes des éléments chauffants ne doit pas dépasser 5 mm.

Un revêtement supplémentaire en tôle d'aluminium peut être installé à l'intérieur de la chambre, ce qui simplifiera le nettoyage du fumoir et aidera à retenir la chaleur. Mais souvent, le fumoir fonctionne sans revêtement supplémentaire.

Une cheminée avec un bouchon ou un registre doit être installée dans la partie plafond du boîtier, ce qui aidera à réguler le processus de remplissage de la chambre du fumoir avec de la fumée.

Résultats

Fabriquer une armoire à fumer de vos propres mains n'est pas difficile si vous connaissez les caractéristiques du processus de fumage des produits. La chose la plus importante dans toute chambre est la régulation fluide du processus de génération de fumée. C'est la seule façon de configurer l'appareil sur le mode de fonctionnement souhaité.

Parlez-nous de votre expérience dans la construction de fumoirs. Lequel d’entre eux s’est avéré le plus réussi ? Laissez vos commentaires ci-dessous, partagez l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le aux favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Avant de fumer du poisson dans une armoire, ils vérifient toujours la graisse dans un petit fumoir. L'essentiel est qu'aucune odeur étrangère n'apparaisse, parfois ça sent la boue, mais le poisson a l'air normal.

  2. Micha

    Fumer uniquement sur du bois, si du jus ou de la graisse entre en contact avec l'élément chauffant, il y aura de l'amertume ; pour la viande et les saucisses, cela est inacceptable.Pour le poisson, vous pouvez ajouter des copeaux de pin, il y aura un léger goût de goudron, mais ce n'est pas grave, ça se conserve mieux. C’est ainsi que les sprats étaient toujours fumés, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. C'est vrai, ils sont dans l'huile, on n'y entend rien, mais vous ne les aimerez peut-être pas secs.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité