Clapet anti-retour pour l'assainissement : guide d'installation du dispositif d'arrêt
Il est peu probable que les réparations imprévues plaisent à qui que ce soit. Surtout lorsqu'un appartement ou une maison de campagne est inondé par les eaux usées d'un tuyau d'égout.Un clapet anti-retour d'égout peut éviter une catastrophe locale. Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon modèle et à l'installer.
Nous vous expliquerons comment fonctionne l'appareil et pourquoi il deviendra le meilleur protecteur contre le reflux des eaux usées au cours des 5 prochaines années ou plus. Nous décrivons en détail les types de vannes, leurs caractéristiques de conception et leurs règles de fonctionnement. En tenant compte de nos recommandations, vous pourrez choisir l'appareil idéal qui résoudra vos problèmes.
Le contenu de l'article :
Structure et fonction des vannes d'arrêt
Pour protéger votre maison d'une crue d'égout et ne pas couvrir toute la nuit les ouvertures du lavabo, de la baignoire et des toilettes avec des serviettes, des peignoirs, des couvre-lits et tout ce qui tombe sous la main, des dispositifs de verrouillage spéciaux sont installés. Parfois, même un sac en plastique jeté accidentellement dans les toilettes peut avoir des conséquences catastrophiques.
Qu'est-ce qu'un clapet anti-retour ?
Pour se protéger contre l'écoulement des eaux usées en sens inverse, des dispositifs spéciaux sont utilisés qui fonctionnent au bon moment et bloquent le passage des eaux usées. Il s'agit d'une vanne d'arrêt utilisée pour assainissement dans les maisons privées, appartements, locaux de bureaux, installations de production. Des dispositifs d'arrêt sont également installés dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau.
Les clapets anti-retour sont capables de fermer le trou dans le tuyau d'égout au bon moment.Et tous les drains qui ont commencé à se déplacer dans la direction opposée seront obligés de chercher un autre chemin.
Cette situation peut se produire dans un immeuble à plusieurs étages, où il y a généralement une contremarche commune pour les résidents dont les appartements sont situés les uns sous les autres. Ensuite, l'éruption des égouts est visible même au 2ème étage, si les habitants du 1er étage ont pris soin d'installer un robinet d'arrêt d'égout.
Si la vanne est également située au 2ème étage, il est peu probable que la colonne d'égout atteigne le 3ème étage - sous la pression exercée par elle, le blocage sera percé et tout flottera là où il devrait - dans l'égout général de la maison tuyau.
Caractéristiques de conception et de fonctionnement
Les vannes d’arrêt d’égout peuvent se présenter sous différentes formes et tailles. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et comportent différentes pièces de travail. Mais ils agissent tous de la même manière : ils bloquent le chemin des drains qui ont brusquement changé la direction de leur mouvement.
En général, la vanne se compose des pièces suivantes :
- tuyaux d'entrée et de sortie;
- levier pour drainage forcé;
- membrane/corps de travail pour couvrir toute la section transversale du pipeline ;
- couvercle pour inspection et nettoyage.
Le mécanisme de travail dépend du modèle - il peut s'agir d'une balle en caoutchouc, d'une vanne ou d'un autre dispositif qui bloque complètement le tuyau.
Est-ce nécessaire en principe ?
Il n’est pas obligatoire d’installer des dispositifs de verrouillage dans toutes les situations. Dans certains cas, ces appareils peuvent être supprimés.
Par exemple, une famille vivant dans un appartement au 5ème étage n'aura peut-être pas à craindre que la salle de bain soit inondée par les eaux usées provenant d'une colonne montante bouchée.
Un clapet anti-retour est nécessaire si :
- l'appartement est situé au 1er ou 2ème étage d'un immeuble de grande hauteur ;
- dans une maison/datcha privée à un étage ;
- dans un cottage de 2 ou 3 étages ;
- dans les locaux de bureaux aux 1er-2ème étages, surtout si le bâtiment est doté de canalisations anciennes.
C'est pour ces catégories de locaux qu'il reviendra moins cher d'installer un dispositif de verrouillage que d'en gérer les conséquences plus tard.
Types de clapets anti-retour
Tous les dispositifs de fermeture des égouts peuvent être divisés selon le lieu d'installation :
- pour la rue ;
- pour les locaux.
Si l'appareil doit être installé dans une canalisation d'égout public, vous devez choisir un modèle résistant au gel avec un débit élevé.
Selon la méthode d'installation, il existe :
- à bride ;
- tranche;
- couplage
La deuxième option nécessite le recours au soudage et est utilisée dans les canalisations métalliques. Mais c’est une méthode simple et rapide qui ne nécessite pas beaucoup de temps d’installation.
La méthode des brides est utilisée pour installer un clapet anti-retour sur des tuyaux de grand diamètre. Le plus souvent dans la rue. La méthode de couplage est plus pratique pour installer des appareils de petit diamètre. Cette option est principalement utilisée à l’intérieur. L'essentiel est que lors de l'installation, choisissez un endroit où vous pouvez retirer le couvercle en toute sécurité et nettoyer la vanne si elle est bouchée.
De plus, selon le type de dispositif de verrouillage, il existe des vannes rotatives, à levage et à bille. Il s'agit d'une différence dans la manière dont le mécanisme de verrouillage est fixé à l'appareil lui-même. Dans une vanne rotative, un amortisseur est utilisé, dans une vanne à bille, le corps de travail est une bille qui ferme la section transversale du pipeline.
Dans le modèle à levage de la vanne d'arrêt, il existe un verrou spécial - une bobine qui se déplace sous l'influence d'un ressort ou sous son propre poids.
Nuances du choix d'un clapet anti-retour
Avant d'acheter un dispositif de verrouillage pour un usage personnel, vous devez analyser attentivement les caractéristiques de votre systèmes d'égouts. En fonction de ses spécificités, il faut choisir.
Lorsque vous choisissez la meilleure option, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- diamètre des douilles;
- matériel;
- taille du luminaire ;
- complexité d'installation;
- qualité et garantie ;
- prix.
De plus, le prix occupe clairement la dernière place - la fiabilité et la fonctionnalité de la vanne n'en dépendent pas. Ici, vous devez vous concentrer sur vos capacités financières. Par exemple, il ne sert à rien d'acheter un modèle sophistiqué de dispositif de verrouillage doté d'un moteur électrique pour plus de 120 000 $ pour une modeste datcha dotée de tuyaux d'égout en plastique bon marché.
Le paramètre le plus important est le diamètre des douilles. C'est la caractéristique clé et doit correspondre au diamètre tuyau d'égout, dans lequel le clapet anti-retour doit être installé.
Prendre une section transversale plus petite ou plus grande de l'appareil et acheter des adaptateurs spéciaux serait une mauvaise décision. Cela perturberait le bon fonctionnement du système et pourrait perturber le débit des canalisations installées.
Le matériau à partir duquel les clapets anti-retour sont fabriqués est le même que celui des tuyaux d'égout :
- Plastique;
- l'acier, y compris l'acier inoxydable ;
- fonte;
- bronze;
- d'autres matériaux, moins courants.
Parmi les options disponibles, il est préférable de choisir la même que celle des conduites d'égout installées dans une maison, un chalet ou un appartement. Il n'est pas conseillé d'encastrer une vanne en plastique dans une canalisation en fonte et vice versa. De plus, les modèles en plastique sont les plus abordables.
Quant à la taille, le dispositif de verrouillage doit être sélectionné en fonction de la disponibilité de l'espace pour son installation. N'oubliez pas qu'il existe des vannes pour une installation verticale et horizontale.
Le plus souvent, la deuxième option est choisie. Mais s'il n'y a pas assez d'espace libre dans la salle de bain, la cuisine, derrière les toilettes ou dans la buanderie, optez pour l'option verticale.
Le coût des travaux d'installation dépend de la facilité d'installation si vous envisagez d'inviter un plombier. S'il s'agit d'un simple modèle en plastique, un artisan à domicile disposant d'un minimum d'outils peut l'installer.
Aussi, avant d'acheter, ce serait une bonne idée de regarder le modèle qui vous plaît et de le vérifier pour que rien ne pende ou ne grince sous vos doigts. Vous devez faire attention à ce qu'il y ait une flèche sur le dessus, marquée par le fabricant.
Chaque produit de haute qualité doit indiquer le sens de déplacement des eaux usées, ce qui élimine les erreurs lors de l'installation.
Vous devez demander au vendeur une garantie constructeur pour ce produit. Un produit de haute qualité fabriqué en usine dispose toujours de documents de garantie et de recommandations d'installation.
Caractéristiques de l'installation d'un dispositif de verrouillage
La meilleure option pour installer une vanne d'arrêt est de rénover un appartement ou de construire une maison.C'est à ce stade qu'il est le plus simple de concevoir l'emplacement de son placement et de calculer la longueur de tuyau requise. Dans ce cas, le dispositif de verrouillage sera installé lors assemblage de tout le système d'égouts.
Le plus souvent, il arrive que personne n'envisage d'effectuer des réparations, mais que la vanne doive être installée. Vous devez alors choisir cet appareil en fonction des réalités de votre réseau d’égouts. Si la vanne d'arrêt a déjà été sélectionnée et achetée, vous pouvez résoudre le problème de son installation.
Il y a 2 options :
- faites tout vous-même ;
- invitez un plombier.
Selon le matériau des canalisations de l'appartement/de la maison, les méthodes d'installation et la liste des travaux nécessaires différeront. Le prix du problème sera également différent - pour les raccords en fonte, le retrait d'une pièce pour installer une vanne d'arrêt à cet endroit coûte beaucoup plus cher qu'une quantité de travail similaire avec des matières plastiques.
Lorsque vous choisissez l'option d'inviter un maître, vous n'aurez besoin que de fonds pour payer ses services. Il est également conseillé de surveiller les travaux et de vérifier la qualité de l'installation afin qu'aucun problème ne survienne par la suite. Il est préférable de contacter un plombier qui dessert votre maison/est affecté à une zone spécifique.
Si vous décidez de tout faire vous-même, vous devez d'abord examiner la théorie de l'installation ou lire une brève instruction sur l'installation d'un clapet anti-retour sur un système d'égout.
Tout d’abord, vous devrez vérifier l’appareil acheté en action avant de l’installer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, par exemple, un jet d'eau provenant d'un robinet. Après avoir testé le fonctionnement de la vanne et vous être assuré qu'elle ne permet à l'eau de s'écouler que dans un sens, vous pouvez passer à l'étape suivante.
La deuxième étape consiste à mesurer la longueur du dispositif de renvoi et à marquer son emplacement d'installation en tenant compte de ces dimensions. Il est important ici qu'il y ait un libre accès à la vanne - une inspection périodique sera nécessaire.
Lorsque tout est marqué, vous devez retirer/couper une section du tuyau, à la place de laquelle un dispositif d'arrêt sera installé. Lors de l'installation, vous devez utiliser un joint torique et un produit d'étanchéité ou du ruban fumé pour garantir une connexion fiable et éviter les fuites.
La même chose doit être faite avec les vannes d'arrêt restantes si vous envisagez d'installer des dispositifs d'arrêt séparés sur chaque appareil de plomberie.
Vous devez positionner correctement la vanne à l'aide des instructions fournies avec l'appareil, ou vous pouvez regarder la flèche rouge indiquant le sens de déplacement de l'égout.
Lorsque tous les joints du tuyau d'égout avec le robinet d'arrêt sont bien isolés, vous devez vérifier le travail effectué en action en ouvrant le robinet ou en vidant l'eau dans le réservoir de vidange.Si rien ne fuit sur le site d’installation, cela signifie que tout a été fait efficacement et que vous n’avez pas à vous inquiéter.
Lors de l'installation d'un robinet d'arrêt dans un tuyau d'égout commun dans une maison de campagne/un chalet, vous devez également garantir le libre accès à celui-ci, même s'il est situé dans la rue. La partie extérieure du système d'égouts, ainsi que l'appareil et les autres accessoires, doivent être équipés de câble chauffant ou système d'isolation thermique.
Règles d'utilisation de l'appareil
Pour que le clapet anti-retour protège pendant longtemps la maison/l'appartement du reflux des eaux usées, il doit être entretenu en temps opportun. Il est donc important d’y assurer un accès pratique.
Il est possible que pendant le processus d'élimination de l'eau usée, des bruits, des craquements et d'autres sons désagréables se produisent. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier au préalable la vanne d'arrêt - des pannes sous forme de pièces usées ou un colmatage inattendu sont possibles.
Si vous ne vérifiez pas tout à temps, lorsque les eaux usées reflueront, l'appareil ne pourra pas remplir sa fonction et de l'eau sale commencera à sortir de tous les appareils de plomberie.
Dans le cas de l'utilisation d'un appareil automatique doté d'un moteur électrique, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations relatives à son entretien et changer les pièces de rechange en temps opportun.Les périodes de port des éléments individuels de l'appareil sont indiquées par le fabricant dans les instructions.
Il arrive que lors de l'audit, l'usure de certaines pièces ait été découverte, qui ne peuvent être remplacées - le constructeur ne produit pas les pièces de rechange nécessaires.
Vous ne devez pas réparer une pièce endommagée avec des matériaux improvisés - rien ne garantit que, si nécessaire, un amortisseur fait maison résistera à la pression des eaux usées provenant du pipeline dans la direction opposée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur les avantages d'un clapet anti-retour et les caractéristiques de son installation :
Fonctionnement d'un clapet anti-retour dans la partie externe d'un réseau d'égouts autonome :
La vidéo démontre clairement le fonctionnement des clapets anti-retour pour les réseaux domestiques :
Certains artisans parviennent à fabriquer une sorte de clapet anti-retour en utilisant des moyens improvisés. Plus de détails dans cette vidéo :
L'installation d'une vanne d'arrêt doit être effectuée au stade de l'assemblage du système d'égout. Ceci est clairement démontré dans la vidéo :
Vous devez choisir un clapet anti-retour adapté au système d'égouts de votre maison/appartement en tenant compte de l'emplacement et du branchement des canalisations. Vous pouvez l'installer vous-même ou engager un plombier - tout dépend de vos compétences et de la quantité de travail à effectuer.
L'essentiel est de ne pas oublier d'inspecter la vanne tous les 6 à 12 mois et d'éliminer les blocages qui apparaissent afin qu'elle puisse protéger efficacement la maison/l'appartement en cas de reflux des égouts.
Souhaitez-vous parler de la manière dont vous avez choisi un clapet anti-retour pour votre équipement d'assainissement ? Vous avez des questions ou des conseils précieux que vous aimeriez partager avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires et laisser des photos sur le sujet dans le bloc situé sous le texte de l'article.
Le clapet anti-retour me permet de vivre en paix depuis maintenant quatre ans. Oui, j'habite au premier étage d'un immeuble de neuf étages, encore construit en Union soviétique. Auparavant, les canalisations se bouchaient au moins quatre fois par an. Et ils ont tout jeté dans les toilettes : collants pour enfants, sacs, os, sans parler des articles d'hygiène féminine. Et puis j'ai installé un robinet en fonte dans mes toilettes, vertical et c'est tout... En fait, maintenant, les voisins du dessus ont périodiquement une maison pleine de problèmes. C'est une chose simple, ce n'est pas difficile à installer (il vaut mieux appeler une personne expérimentée), mais c'est très pratique, ça permet de vivre comme un homme blanc, et de ne pas avoir à nettoyer les eaux usées partout dans la colonne montante.
Périodiquement, le système d'égouts de l'appartement de Khrouchtchev se bouche. Le problème est que j'ai un horaire de travail quotidien et je ne suis pas à la maison pendant longtemps. Un clapet anti-retour contribuera-t-il à assurer la sécurité de votre appartement ? Et cela ne nuira-t-il pas aux voisins ?
Bonjour. Tout d'abord, je vous conseille de résoudre le problème des blocages d'égouts en contactant la société de gestion. Assurer le fonctionnement normal du réseau d’égouts est de leur responsabilité !
Concernant la question de l'installation d'un clapet anti-retour pour l'égout, la présence de ce dispositif protégera votre appartement des inondations par les eaux de retour du tuyau d'égout.Il vaut mieux confier l'installation à un spécialiste qualifié, encore mieux demander de l'aide pour choisir le modèle le plus adapté spécifiquement à votre appartement. Vous n’avez pas à vous soucier de vos voisins ; l’installation d’un clapet anti-retour ne les affectera en rien ; les voisins du dessus vous remercieront même.
J'ai oublié de préciser : à quel étage habitez-vous ? Si vous êtes au premier ou au deuxième étage, l'installation d'un clapet anti-retour est tout à fait justifiée. Le troisième étage et au-dessus sont déjà en cause, puisque la colonne de liquides résiduaires s'élève rarement au-dessus de ce niveau.
Nous vivons au 6ème étage d'un 9ème étage. à la maison Cette semaine, pour la deuxième fois en cinq ans, il y a eu un retour d'eau dans l'évier de la cuisine. Appeler les secours et nettoyer à nouveau la colonne montante avec un câble de 10 mètres et inonder le sol avec du lisier noir provenant de la colonne montante. Au 5ème étage, l'eau fuyait du lavabo. Que conseillez-vous ?
Bonjour. Nous vous conseillons de déposer une plainte officielle auprès du Code criminel, de leur permettre d'en déterminer la raison et de résoudre le problème. S'ils ne veulent pas aller à Rospotrebnadzor, à l'inspection du logement, etc.
J'habite au 6ème étage et j'ai été inondé deux fois. Les mots sur 1-2 étages sont donc injustifiés
Le 7ème étage du bâtiment 12 était également inondé, il y avait périodiquement des bulles d'air avec des éclaboussures provenant des toilettes et du lavabo, peu importe combien j'appelais et me plaignais, cela n'aidait pas, ils venaient le nettoyer et tout se répétait.
C'est une question, disons que j'installe cette vanne et quand le refoulement commence, ce que bien sûr je ne saurai pas, et à ce moment-là, par exemple, je tirerai la chasse d'eau. Que va-t-il se passer ? Ne va-t-il pas tout piétiner vers moi ? La valve fonctionnera-t-elle ? L'eau va-t-elle baisser ?