Puisard en plastique : comment choisir un récipient et bien aménager une fosse en plastique
La conception la plus simple parmi les options disponibles pour installer un réservoir de stockage pour un système d'égouts autonome est un puisard en plastique.
La clé d'un fonctionnement stable du système d'égout est le choix compétent d'un réservoir de stockage en plastique et le strict respect de la technologie d'installation.
Essayons de comprendre toutes les subtilités du choix, de l'installation et du fonctionnement des conteneurs à déchets plastiques
Le contenu de l'article :
Avantages et inconvénients des réservoirs en plastique
Un puisard est un réservoir de stockage pour la collecte et le pompage ultérieur des eaux usées provenant de la maison à travers tuyaux d'égout. L'utilisation de matériaux polymères pour la fabrication de tels réservoirs de stockage d'égouts est déterminée par la faisabilité économique.
Le coût des conteneurs et du polypropylène est 3 à 5 fois inférieur à celui des analogues fabriqués à partir des mêmes anneaux de béton ou du béton monolithique.
Performance excellente conteneurs en polymère acquis en raison des propriétés du matériau utilisé pour leur fabrication. Le polypropylène est un polymère thermoplastique d'une densité de 0,9 g/cc.
Il ne se ramollit qu'à une température de +140°C, grâce à laquelle il est capable de tolérer sereinement, sans déformation, les fluctuations de la température ambiante.
Les composés polymères sont des matériaux chimiquement résistants.
Parmi les avantages indéniables des réservoirs de stockage en plastique, il convient de souligner les qualités suivantes :
- haute résistance;
- faible perméabilité aux gaz et à la vapeur;
- résistance aux flexions répétées et aux impacts légers ;
- la capacité de restaurer spontanément la forme après des effets de déformation ;
- excellente résistance à l'usure, augmentant avec l'augmentation du poids moléculaire ;
Les puisards en plastique correctement installés sont réputés pour leur longue durée de vie. Si la technologie d'installation est respectée et que la structure est correctement entretenue, elle peut durer plus d'un demi-siècle.
Mais l’argument décisif lors de la construction de puisards utilisant des réservoirs d’eaux usées en plastique est leur étanchéité. Toutes les odeurs et fumées désagréables restent à l’intérieur de la structure sans nuire à l’environnement.
En raison de la grande étanchéité du réservoir et de l'absence de joints de surface, les eaux usées entrant dans le réservoir restent à l'intérieur, sans pénétrer dans le sol et sans polluer les eaux souterraines.
Mais le faible poids de la structure peut non seulement constituer un avantage, mais aussi un inconvénient. Au fil du temps, sous la pression du sol environnant, un conteneur léger peut simplement être poussé vers la surface.
Pour éviter que cette situation ne se produise, le conteneur est placé sur un support durable constitué d'une dalle en béton armé et y est fixé.
Certains utilisateurs qui ont installé des réservoirs de déchets en plastique sur leurs sites notent que de telles structures nécessitent une manipulation soigneuse lors de l'installation. Étant donné que tout éclat ou fissure formé en raison d'une violation de la technologie d'installation rend le fonctionnement de la structure inacceptable.
Critères pour choisir correctement un conteneur
Des entreprises spécialisées sont engagées dans la production de réservoirs en plastique pour puisards. Lors de la fabrication de réservoirs de stockage, ils sont guidés par les normes sanitaires généralement acceptées, selon lesquelles les dispositifs d'assainissement doivent avant tout être sans danger pour l'homme et l'environnement.
Selon le type de futur emplacement, les fûts en plastique sont disponibles en deux versions :
- Horizontal – produit spécifiquement pour les zones où les niveaux d’eau souterraine sont élevés. L'inconvénient est la nécessité de construire une grande fosse, c'est pourquoi ils sont principalement utilisés dans les grandes zones suburbaines.
- Verticale – une option classique, adaptée aux zones de toute taille. Les modèles de ce type sont installés dans une fosse profonde mais petite. Convient aux zones dont les niveaux d'eau souterraine sont inférieurs à 3,5 à 5,0 m de la surface diurne.
Selon la section transversale, les réservoirs en plastique sont divisés en ronds et rectangulaires.
Les conceptions finies prennent déjà en compte les points principaux pour simplifier l'installation et le raccordement aux canalisations.
La plupart des réservoirs destinés à la construction de puisards disposent déjà de :
- tête équipée d'un couvercle ouvrant ;
- trous technologiques pour connecter les tuyaux;
- conduit d'air pour l'installation d'un tuyau de ventilation;
- supports d'ancrage - fixation sur un socle en béton.
Le col du réservoir doit être suffisamment large pour que diverses pompes fécales puissent fonctionner sans obstruction. Le couvercle, équipé d'un pas de vis, doit comporter des saillies technologiques et des poignées.
Pour la construction de puisards, il est préférable de choisir des conteneurs présentant une résistance accrue à la déformation sous les contraintes de compression apparaissant sous l'influence du sol et aux contraintes de traction sous la pression du milieu accumulé.
Les fabricants obtiennent une résistance accrue en créant des structures multicouches. Les parois intérieures du réservoir ont une surface lisse, empêchant ainsi la formation de dépôts et de sédiments.
La couche extérieure d'un conteneur en polypropylène est moulée en fibre de verre à base de fibre de verre et de résines époxy.
Il est exécuté :
- sous forme d'écrans plats ;
- en forme d'ondulation.
Le volume du conteneur est calculé en fonction du nombre de membres du ménage. Selon clause 2.4 SNiPa 2.04.03-85 Il est généralement admis qu'en moyenne 25 litres d'eau sont consommés par jour pour les besoins d'une personne dans les points non équipés d'un système d'égouts central.
En vente, il existe des fûts d'une capacité de 1200 litres, destinés à aménager un système de drainage ou à organiser une douche d'été, et d'un volume allant jusqu'à 5500 litres ou plus.
La régularité du pompage dépend directement du volume du réservoir installé. Si vous achetez un réservoir de stockage de déchets trop petit, vous devrez le vider mensuellement.
Lorsque vous envisagez de mettre à niveau le système à l'avenir, lors du choix des entraînements, privilégiez les conceptions qui offrent la possibilité de développer le système à l'avenir. Pour faciliter l'entretien du système, choisissez des réservoirs équipés d'un flotteur ou d'un voyant qui s'allume lorsque le réservoir est plein.
Technologie d'installation de réservoirs d'eaux usées
Compte tenu du poids relativement léger du conteneur, l'installation d'un puisard en plastique peut être effectuée par vous-même sans utiliser d'équipement spécial.
Choisir un emplacement
Le choix de l'emplacement d'installation d'un puisard est lié aux normes sanitaires en vigueur, dont la violation peut engager une responsabilité administrative. Les exigences standard en matière de distance garantissant la protection des sols contre la contamination sont spécifiées dans SanPin 42-128-4690-88.
Le puisard en plastique est une structure scellée relativement sûre à utiliser. Ainsi, un réservoir à déchets à fond fermé peut être placé à cinq mètres de la façade de la maison.
S'il y a un puits, un puit ou toute autre source d'eau sur votre site ou à proximité, vous devez en maintenir une distance de 20 mètres. La distance entre la clôture et la route doit être inférieure à deux mètres.
Lors du choix d'un emplacement, il est également nécessaire de prendre en compte la composition du sol, en tenant compte du niveau des eaux souterraines et de la profondeur de gel lorsque la température descend en dessous de zéro.
Pour assurer un fonctionnement efficace des systèmes autonomes système de canalisation Sur le chemin menant à la fosse, le nombre de tours de tuyaux doit être minimisé. Par conséquent, il est préférable de placer le puisard de manière à ce que le pipeline qui y est connecté soit si possible posé en ligne droite.
Réalisation de travaux d'excavation
Après avoir déterminé, en tenant compte des normes sanitaires, un emplacement pour aménager un puisard, balisez la surface à l'aide de piquets et de ficelle.
Après avoir nivelé la surface, ils commencent à creuser une fosse. Pour éviter le gel des eaux usées dans le réservoir de stockage pendant la saison froide, celles-ci sont enfouies sous l'horizon de gel saisonnier du sol. Lors de l’extraction du sol, la couche fertile supérieure peut être répartie uniformément sur les plates-bandes.
Les terres déversées devront être transportées hors site. Si la décharge est majoritairement sablonneuse et comporte une petite quantité de couches d'argile, il est alors conseillé de laisser 1,5 mètre cube de sable pour remplir le conteneur jusqu'au sommet de la trappe.S'il y a un grand nombre d'inclusions d'argile, le sol doit être complètement remplacé par du sable de rivière ou de carrière.
La largeur de la fosse est plus grande que la structure elle-même afin de simplifier le chargement du réservoir et de laisser de l'espace pour la construction d'un cadre de protection le long des parois extérieures. La profondeur de la fosse correspond à la hauteur du réservoir, compte tenu de la trappe, plus 20-60 cm pour la disposition d'un socle en béton avec la construction d'un plafond (pour installation dans les régions du nord).
Pour réaliser les travaux, vous devez préparer un ensemble d'outils :
- niveau du bâtiment ;
- baïonnette et pelle;
- quelques seaux pour creuser le sol ;
- bourrage;
- roulette;
- échelle.
Si le sol de la fosse s'effrite et ne retient pas bien les parois, les parois de la fosse sont renforcées avec de la brique pour éviter les dommages mécaniques et offrir une protection supplémentaire.
Pour éviter que le conteneur ne s'enfonce plus profondément au fur et à mesure qu'il est rempli, le fond de la fosse creusée est bétonné. Dans les zones à fort taux d'humidité, les experts recommandent de réaliser une dalle renforcée de 20 à 25 cm d'épaisseur sous le réservoir.
La grille de renfort est assemblée à partir de tiges métalliques de 10 à 12 mm, fixées entre elles avec du fil à tricoter, puis posée au fond de la fosse et remplie de mortier de ciment.
Pour bétonner le fond de la fosse, du mortier de ciment est coulé sur une base nivelée et compactée et attendre qu'il acquière la résistance requise. Jusqu'à ce que la solution ait durci, deux crochets métalliques sont insérés de chaque côté le long des bords de la chape pour y fixer le conteneur.
Il faudra au moins 14 jours pour que la couche de ciment durcisse, même si selon les règles, au moins 28 jours doivent s'écouler entre le jour du coulage et le jour de l'installation du réservoir.
Souvent, afin d'accélérer le processus de construction des égouts, une dalle en béton armé prête à l'emploi de la taille appropriée est utilisée au lieu de couler. Dans de tels cas, l’installation du réservoir de stockage peut commencer immédiatement après l’immersion de la dalle dans la fosse.
La seule difficulté est que la dalle devra être nivelée strictement jusqu'à l'horizon afin d'éviter des distorsions dans l'emplacement du réservoir.
Installation du réservoir sur la base
Le récipient en plastique est attaché avec des cordes et soigneusement descendu dans le trou. Lors de la mise en place du réservoir, le tuyau d'entrée doit être dirigé vers le tuyau d'égout.
A l'aide de crochets fixés dans la chape béton, la position de la cuve est fixée. Pour réduire la pression de l'épaisseur du sol sur le réservoir, les parois extérieures sont revêtues de briques.
L'aménagement de l'étage supérieur doit être prévu et pensé à l'avance. Il peut être réalisé à partir de planches de bois traitées avec un antiseptique, assemblées en panneaux, ou à partir d'une chape en béton.
La taille du chevauchement doit être telle qu'elle recouvre complètement les parois du récipient en plastique. Dans les zones au climat rigoureux, il est conseillé de prévoir une isolation thermique extérieure de la trappe et des zones autour des murs jusqu'au point de congélation, en utilisant les matériaux disponibles.
Pour réduire la surpression sur un réservoir rempli pendant la saison froide, les vides entre les parois de la fosse sont remplis d'un mélange terre-sable. Il est posé en couches et compacté tous les 5 à 7 cm.
Si, dans la zone où se trouve le puisard, les eaux souterraines se rapprochent assez de la surface, des artisans expérimentés recommandent de compacter l'espace autour du conteneur à l'aide d'un mélange de ciment et de sable pris dans un rapport de 1:4.
Pour éviter la déformation et la fissuration du plastique sous la pression du sol lors du compactage des parois, le récipient doit être rempli d'eau. Le niveau de liquide versé dans la cuve doit être supérieur de 20 cm au niveau du sol compacté le long des parois. Par la suite, il ne sera pas difficile de pomper le liquide en y plongeant la pompe.
Aménagement d'une trappe et installation d'un tuyau de ventilation
Pour minimiser l'entrée d'eau de pluie dans la fosse, le réservoir est équipé de trappe d'égout. Son diamètre traditionnel est de 56 à 70 cm.La trappe de visite est équipée d'un couvercle hermétique inclus dans le kit. Il peut être amovible ou pliable.
A une profondeur inférieure au point de congélation du sol, qui est d'environ 90 cm, un tuyau d'égout est alimenté, sans oublier de maintenir un angle d'inclinaison inférieur à 3 %. Le tuyau d'égout est raccordé au tuyau à l'aide d'un raccord double face.
Avant de remplir définitivement la partie supérieure du réservoir avec de la terre, vérifiez à nouveau si le tuyau de ventilation est correctement installé et si les tuyaux menant au réservoir sont étanches.
Lors du remblayage de la partie supérieure du réservoir, de l'argile est utilisée pour créer une couche résistante à l'humidité au-dessus du réservoir et de la terre végétale est utilisée pour décorer la tête du réservoir.
Règles d'utilisation du lecteur
Pour prolonger la durée de vie des structures scellées lors de l'utilisation de puisards en plastique, il est nécessaire de respecter un certain nombre de recommandations :
- Évitez de mettre du polyéthylène dans le réservoir. Les emballages et sachets de bonbons sont des articles absolument non dégradables.
- Ne laissez pas les solutions de permanganate de potassium, divers agents oxydants et préparations contenant du chlore utilisées pour le lavage pénétrer avec les eaux usées.
- Minimisez l’entrée de médicaments et de poils d’animaux dans le réservoir.
Il est également conseillé de ne pas verser les restes de champignons et de légumes pourris dans le puisard. Il est préférable de composter les déchets alimentaires.
La pénétration d'huile de machine et d'antigel dans le système d'égouts autonome peut également causer de graves dommages.
Pour faciliter le travail de nettoyage du puisard et accélérer la décomposition des déchets ménagers, il est recommandé d'utiliser produits biologiques. Ils accomplissent avec succès la tâche sans endommager le récipient en plastique.
Les micro-organismes actifs des bioactivateurs accélèrent non seulement le processus de décomposition, mais liquéfient également efficacement les eaux usées, réduisant ainsi leur volume.
Selon les normes et réglementations sanitaires en vigueur, le variateur doit être nettoyé avec des mélanges stérilisants deux fois par an. Cette procédure est réalisée après le curage des égouts afin de pouvoir neutraliser complètement l'effet des bactéries pathogènes pendant un certain temps.
Pour la désinfection, on utilise des solutions chimiques acides douces qui ne corrodent pas le plastique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment faire un puisard de vos propres mains :
L'installation d'un puisard en plastique vous permet de résoudre le problème du drainage dans les plus brefs délais. Grâce à la construction d'une structure simple à réaliser, vous assurerez une vie confortable en zone pavillonnaire, bénéficiant des bienfaits habituels de la civilisation.
Vous recherchez une poubelle en plastique ? Ou avez-vous déjà de l’expérience dans l’utilisation de structures similaires ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, partager les nuances de l'utilisation de puisards en plastique et poser des questions.
Nous avons un puisard vertical en plastique sur notre site car c'est l'option la moins chère, mais en même temps d'assez haute qualité et ne nécessite pas d'entretien particulier. Il n'y a aucune odeur dans la région. Nous pompons environ une fois tous les 3-4 mois. Une équipe de spécialistes a été sollicitée pour l'installation. Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits, nous n’avons trouvé aucune plainte ni aucun défaut concernant cette conception.
Néanmoins, l'option la plus simple pour un puisard consiste à utiliser de vieux pneus et une couche de gravier comme filtre. Je l’appelle aussi « Je m’en fiche de tous les puits d’eau des voisins ». Le plastique est l’option la plus simple et la plus adéquate pour les personnes respectueuses de leurs voisins et de l’environnement.
ne va-t-il pas éclater par temps froid ?