Pompes à eaux usées : types, comment choisir correctement + caractéristiques de fonctionnement
Il n'est pas toujours possible d'installer un système d'égout gravitaire dans une maison privée.Ensuite, pour éliminer les matières fécales du chalet, il est nécessaire d'installer des pompes d'égout, créant ainsi un système de pompage forcé.
Le marché des équipements de pompage propose une large gamme d'unités. Mais, il faut l’admettre, la variété des modèles peut prêter à confusion et rendre le choix difficile.
Nous vous aiderons à résoudre le problème. L'article identifie les principaux types de pompes à eaux usées et décrit leurs forces et leurs faiblesses. Afin de ne pas vous tromper lors de votre achat, nous vous suggérons de suivre un algorithme spécial pour évaluer les caractéristiques et les facteurs décisifs de choix.
Le contenu de l'article :
Pompe hydraulique dans un système d'égout forcé
Pour choisir la bonne pompe, vous devez comprendre toutes ses modifications et prendre en compte de nombreux facteurs.
Le plus souvent, les égouts sont conçus de manière à ce que les déchets s'écoulent par gravité. Mais pas toujours fosse septique locale ou l'entrée du système d'égout centralisé est située sous la canalisation d'égout et tous les appareils de plomberie de la maison.
Les eaux usées ne peuvent pas remonter d’elles-mêmes ; elles doivent être « forcées » à l’aide d’une pompe.
Un équipement de pompage est installé lorsque, en raison de la topographie ou d'autres caractéristiques de la zone locale, tuyaux d'égout externes Il n'est pas possible de le poser selon la pente requise.
Il est également possible de terminer la construction ou de rénover le bâtiment. La configuration des canalisations internes et le volume des eaux usées changent, ces dernières ne peuvent plus être évacuées seules du bâtiment d'habitation.
La version la plus populaire d'un système d'égouts avec pompage forcé des eaux usées consiste à installer un réservoir de stockage intermédiaire au sous-sol du chalet. Au fur et à mesure qu'elle se remplit à ras bord, la pompe se met en marche, pompant le liquide à l'extérieur pour un nettoyage ou un retrait ultérieur.
Mais vous pouvez également installer une pompe compacte qui ne s'allume que lorsque les eaux usées sont évacuées. Cependant, en cas de panne, la maison se retrouvera sans système d’égouts.
Par rapport à un système gravitaire, l’utilisation de pompes à pression présente de nombreux avantages :
- Facilité d'entretien. La fréquence de nettoyage des canalisations est réduite, car le mouvement intensif des eaux usées contribue à leur auto-nettoyage.
- Variabilité de l'emplacement de l'équipement. Les appareils sanitaires et électroménagers avec raccordement à l'égout peuvent déjà être installés n'importe où sans tenir compte de la nécessité de former une pente vers la sortie de l'égout, puis vers le réservoir de stockage ou la fosse septique.
Selon les règlements techniques (numéro SNiP 2.04.03-85), le plus petit diamètre des tuyaux de la conduite principale externe du réseau d'égouts sous pression est accepté à 150 mm si un système de drainage commun est installé.
Il s'agit de réseaux qui transportent les eaux pluviales avec les eaux usées domestiques noires et grises. Les systèmes domestiques à écoulement gravitaire sont construits à partir de tuyaux de taille similaire.
Si les déchets fécaux sont évacués séparément, le diamètre du pipeline est supposé être rempli à 0,7 de sa hauteur maximale. Cette distance est nécessaire à la ventilation et à la capacité d'évacuer les gaz désagréables et explosifs.
La taille de la canalisation d'égout doit être prise en compte lors du choix d'une pompe afin de sélectionner avec précision l'unité pour la charge à venir.
Un système forcé dépend de l’énergie et coûte plus cher qu’un système gravitaire. Si la famille est petite, le réservoir de stockage ne se remplit pas immédiatement, il suffira d'allumer la pompe d'égout de temps en temps.
Cependant, avec de grands volumes d’eaux usées, les équipements de pompage doivent fonctionner presque en permanence. Dans ce cas, de graves problèmes peuvent survenir en cas de coupure de courant.
La plupart des coûts d'une pompe d'égout peuvent être récupérés en utilisant des tuyaux moins chers et plus fins, ainsi qu'en réduisant le coût de leur installation. Mais après installation, cet équipement nécessite un entretien constant, ce qui demande un peu d'argent.
Si vous ajoutez une alimentation sans interruption au circuit en cas de panne de courant, le bénéfice sera nul.
S'il est possible de s'en sortir avec une option d'égout par gravité, cela vaut la peine de le faire. Un système sous pression avec une pompe à eaux usées pour les liquides visqueux et contaminés ne doit être choisi qu'en dernier recours. Et une attention particulière doit être portée au choix compétent du matériel de pompage.
Types de pompes pour les eaux usées sous pression
La chose la plus importante lors du choix d'un équipement de pompage pour le pompage des eaux usées est de le séparer clairement de unités de drainage et du matériel de levage d'eau pour les puits d'eau potable.
Les deux dernières options sont destinées exclusivement au pompage d'eau propre ou finement en suspension. Si des matières fécales ou des débris plus durs pénètrent à l’intérieur, ils se briseront tout simplement.
Une pompe à eaux usées spéciale est spécialement conçue pour pomper les eaux usées avec tous les déchets ménagers qui finissent dans les égouts des éviers, des toilettes, des lave-vaisselle et des machines à laver.
Dans ce cas, la meilleure option est choisir un équipement avec un hachoir. Une telle unité broie tous les débris avant qu’ils ne pénètrent dans la pompe à eaux usées.
En général, les pompes fécales sont utilisées pour :
- pompage des eaux usées dans les réseaux d'égouts à courant forcé ;
- pompage des boues des puisards, des fosses septiques et des fosses des toilettes publiques ;
- pomper l'eau des sous-sols et des caves ;
- nettoyer les tuyaux et les puits d'égout des sédiments limoneux.
Une pompe de drainage standard ne pourra pas effectuer ce travail. Ses roues se boucheront rapidement, puis le moteur électrique surchauffera en raison de charges fortement accrues.
Type n°1 : appareils submersibles
Ce type de pompe est immergée directement dans l'égout avec tout son corps. Tous les éléments de leur conception sont en acier inoxydable ou en fonte, de sorte qu'ils ne tombent pas immédiatement en panne au contact d'un environnement actif et agressif.
Généralement, cet équipement de pompage fonctionne automatiquement. Lorsque le réservoir est rempli de déchets, un flotteur monte avec lui qui, à un certain niveau de liquide, met en marche l'unité de pompage. Dès que le récipient est vide, la pompe est arrêtée par un interrupteur à flotteur. Le travail « à sec » est pratiquement exclu.
Les modèles submersibles sont choisis en raison de leur productivité élevée et de l'inclusion d'un hélicoptère. Le mécanisme de coupe de ce dernier broie tous les gros déchets à une taille qui ne constitue pas une menace pour l'équipement de pompage.
Presque toutes les pompes d'égout submersibles sont équipées d'un broyeur intégré dont les pales rotatives traitent facilement le papier, les objets fibreux et les solides.
Type n°2 : Modèles de surface
Des pompes de surface pour pomper les eaux usées sont installées à côté du collecteur qui collecte et redirige les eaux usées, ou dans le puits d'inspection le plus pratique pour son placement.
C'est ce qu'on appelle l'option d'installation à sec. Ils sont souvent également appelés unités de pompage forcé des égouts en raison de la présence de plusieurs pièces individuelles assemblées ensemble.
Dans ce cas, les eaux usées contaminées sont aspirées par un tuyau fixé au groupe motopompe, qui descend jusqu'au fond du réservoir de stockage. Lors du choix de ce modèle, vous devez porter une attention particulière aux paramètres de profondeur d'aspiration spécifiés par le fabricant.
Habituellement, cela atteint 8 à 10 m ; à partir de plus grandes profondeurs, il ne sera tout simplement pas possible d'évacuer les eaux usées du réservoir de stockage. Dans ce cas, vous devez prendre en compte non seulement la hauteur du récipient, mais également la distance qui le sépare de la pompe.
Une pompe de surface de faible puissance destinée à être utilisée dans les eaux usées forcées est une unité compacte qui s'installe simplement à côté du réservoir de stockage des eaux usées. L'installation de modèles plus puissants s'effectue dans un endroit spécialement préparé avec l'appareil solidement fixé au sol.
Lors de l'installation d'une pompe externe, il est extrêmement important de s'assurer qu'elle est protégée de l'humidité. Contrairement à son homologue submersible, il n’est fondamentalement pas conçu pour fonctionner dans un environnement humide.Son corps a une protection minimale contre l'eau, ce qui peut provoquer un court-circuit s'il pénètre à l'intérieur.
La pompe de surface est peu coûteuse et facile à utiliser, mais elle est assez bruyante. Pour une installation dans un sous-sol ou une buanderie chauffée, il vaut mieux le prendre.
Cependant, si vous n'avez besoin d'allumer l'équipement que de temps en temps pour pomper la fosse septique, alors il vaut mieux préférer l'option submersible.
Type n°3 : unités semi-submersibles
Ces modèles constituent une sorte d'option intermédiaire entre les types d'équipements de pompage submersibles et externes. Leur moteur électrique est installé à côté d'un conteneur au-dessus de l'eau et la chambre de travail est immergée dans les égouts. Ces deux parties d'une même installation sont reliées entre elles par un arbre rotatif.
L'installation d'une pompe semi-submersible peut se faire sur :
- un coussin flottant à la surface du drain ;
- zone à côté du conteneur ;
- paroi du réservoir.
Initialement, les équipements semi-submersibles standard sont livrés sans hélicoptère. Il ne peut être installé que comme buse supplémentaire, ce qui complique l'entretien de cet équipement de pompage et le rend plus coûteux.
Type n°4 : Petites unités pour drains de plomberie
Une pompe d'égout pour toilettes ou lavabo signifie un équipement de petite taille installé à côté de la plomberie. Les eaux usées de ces dernières sont d'abord acheminées dans un petit réservoir, puis pompées vers le réseau d'égouts général.
Un tel équipement est assez coûteux, mais il vous permet d'installer la plomberie dans n'importe quel endroit pratique. Lors du remplissage d'un réservoir sanitaire, la pompe pompera les eaux usées dans la colonne montante, même si la sortie de celui-ci est inclinée vers le haut.
Généralement, pompes de toilettes avec broyeur ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Structurellement, ils incluent l'autonettoyage du réservoir de stockage. Et pour éviter l’apparition d’ambres désagréables, un filtre à charbon est prévu à l’intérieur.
Vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour connecter cette pompe, il vous suffit de penser à laver le variateur de temps en temps.
Voici les prix approximatifs de ces unités :
Quel est le meilleur : submersible ou de surface ?
Avec la même pression de sortie, une pompe submersible pour eaux usées consomme moins d’énergie que son homologue externe auto-amorçante. Le premier n'a tout simplement pas à gaspiller d'énergie pour aspirer les eaux usées à travers la sortie du fond du conteneur vers la chambre de travail. Toute la puissance du moteur électrique est dépensée pour créer une pression dans la conduite de pression.
Une pompe complètement immergée dans les eaux usées produit un ordre de grandeur moins bruyant qu'une pompe installée en surface. L'eau absorbe la plupart des sons produits par le moteur électrique et les éléments de travail rotatifs de la pompe.
En termes de facilité d'utilisation, la paume peut être donnée au modèle de surface, mais seulement s'il est compact et portable. De plus, l'exactitude de son fonctionnement peut être contrôlée simplement par le bruit qu'il émet. Si le moteur électrique ne fonctionne pas correctement, des bruits parasites apparaissent, indiquant immédiatement des problèmes.
Tous les autres paramètres et équipements supplémentaires étant égaux, une station de pompage de surface coûtera presque toujours moins cher qu'une pompe submersible pour eaux usées.Bien entendu, cela dépend beaucoup du fabricant et de la concurrence dans une région particulière.
Cependant, les équipements immergés dans les eaux usées sont, par définition, plus avancés technologiquement et plus complexes, ce qui détermine leur prix plus élevé.
Comment choisir le bon matériel de pompage ?
Lors du choix d'une pompe pour pomper les eaux usées, vous devez faire attention aux nombreuses caractéristiques techniques spécifiées dans son passeport.
Par exemple, les paramètres de performance peuvent vous aider à estimer le temps nécessaire pour vider un réservoir d'eaux usées. Plus cet indicateur est élevé, plus l'unité sera capable de pomper des liquides, mais aussi plus elle consommera d'énergie pour cela. Il existe bien d’autres nuances.
Le premier facteur est la pression maximale et la hauteur de levage
L'indicateur de pression détermine la hauteur à laquelle la pompe d'égout peut soulever les eaux usées le long de la conduite de pression. Mais ici, il est important de comprendre qu'en plus de la section verticale, il existe également une section horizontale du tuyau de sortie.
Simplifié, pour calculer ce paramètre, la distance horizontale est divisée par dix et ajoutée au métrage vertical depuis la pompe jusqu'au bord du conteneur.
Cependant, ce calcul est très simplifié, si tout est fait dans les règles, alors il faut prendre en compte :
- composition et température du liquide, ainsi que la taille des impuretés qu'il contient ;
- le niveau de rugosité de tous les tuyaux (matériau de leur fabrication) ;
- perte de pression lors du passage des vannes d'arrêt ;
- diamètre des canalisations;
- Pression atmosphérique ;
- vitesse de déplacement des eaux usées et bien plus encore.
Tout cela doit être pris en compte lors de la conception du système d’égouts, ce que seul un ingénieur hautement compétent peut réaliser correctement.Si vous ne possédez pas les connaissances appropriées, vous ne pouvez pas vous passer de consultations.
Ou vous devrez utiliser une pompe pour pomper les eaux usées avec une grande réserve de puissance et de pression, sinon elle ne fonctionnera pas correctement pendant longtemps.
Le deuxième facteur est la température de fonctionnement
Tous les équipements de pompage des eaux usées domestiques sont divisés en deux catégories :
- pour déchets froids – avec une température de fonctionnement jusqu'à 450AVEC.
- pour déchets chauds – avec une température de fonctionnement jusqu'à 900AVEC
Si seule de l'eau froide est évacuée dans le système d'égouts, il est préférable de choisir la première option, qui est moins chère. Dans la plupart des cas, ces pompes sont installées dans des chalets. En effet, l'eau bouillante ne peut pénétrer dans le réseau d'égouts d'une maison privée que lors des décharges d'urgence du système de chauffage.
Le troisième facteur est la présence de l'automatisation
Il est problématique de contrôler manuellement le fonctionnement d'une pompe d'égout, en l'allumant et en l'éteignant constamment. Il faudra rester à proximité de l’équipement en tout temps.
C'est bien mieux si le kit d'équipement de pompage comprend :
- Flotter – déterminer le niveau des eaux usées dans le réservoir de stockage afin de démarrer et d'éteindre l'équipement.
- Relais thermique – déclenché lorsque la température du moteur électrique augmente de manière critique afin de l'éteindre avant une surchauffe.
Pour réduire le risque de colmatage d'une pompe à eaux usées dotée d'un broyeur intégré, certains fabricants proposent un mécanisme de coupe autonettoyant.
Cela vous permet d'augmenter les périodes de fonctionnement de l'unité sans interruption ni arrêt pour maintenance. Le nettoyage automatique garantit que le risque de surchauffe de l'entraînement électrique est réduit.
Le quatrième facteur est l'alimentation électrique et le matériau du boîtier
Différents modèles de pompes à eaux usées peuvent être alimentés à partir d'un réseau électrique monophasé ou triphasé.
La première option est moins chère et préférable dans les conditions russes. Ainsi, en cas de problèmes de tension, elle peut être connectée via un stabilisateur ou simplement connectée à un générateur portable.
Pour les équipements de pompage triphasés, vous devrez acheter des panneaux de commande supplémentaires pour le protéger du déséquilibre de phase du réseau électrique. Et cela signifie de l'argent supplémentaire et des difficultés de connexion.
Le corps de la pompe est souvent en fonte ou en acier inoxydable. Les analogues en plastique sont moins chers, mais dans des environnements agressifs, ils dureront moins longtemps sans réparation.
Un compromis entre coût et fiabilité peut être considéré comme un équipement avec un corps en plastique mais des éléments de travail en métal.
Le choix de la pompe dépend également des charges attendues. À aménagement du système d'égouts à la datcha Pour la vie saisonnière, des unités de surface ou submersibles de faible puissance conviennent.
Pour organiser l'évacuation des eaux usées d'une maison privée, il est préférable d'utiliser station de pompage des eaux usées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment choisir la bonne pompe de drainage et fécale :
Examen de la pompe fécale submersible avec broyeur :
Équipement de pompage compact à insérer dans une canalisation d'égout dans une maison :
Le choix de pompes pour pomper les eaux usées du système d'égouts est immense. Sans recommandations compétentes, il est difficile de résoudre ce problème.
Avant de vous rendre au magasin, vous devez décider des performances, de la hauteur du drain et de la température de fonctionnement de l'équipement. Si vous prenez l'équipement avec une réserve à tous égards, vous pouvez alors payer considérablement trop cher, et s'il y a des erreurs dans les calculs, il échouera rapidement.
Nous invitons tous les visiteurs du site intéressés par le choix et l'utilisation d'une pompe à eaux usées à laisser des commentaires et à poser des questions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
À un moment donné, j'ai lu beaucoup d'informations sur les pompes à eaux usées. Dans la datcha, le niveau de la nappe phréatique est également élevé, c'est pourquoi un système d'égouts a dû être installé et les eaux usées sont transportées vers un réservoir de stockage. Pour pomper le réservoir de stockage, il fallait constamment faire appel à des services spéciaux. J'ai décidé d'acheter une pompe et je n'ai pas à m'en soucier. A cette époque, le magasin ne disposait que de modèles de drainage en inox, que j’installais moi-même. Bon, que dire, je n'ai pas vraiment de quoi le comparer, mais il fait complètement son travail. Je suis content, c’est quand même mieux que d’appeler les gens et de leur payer une somme considérable.
Je cherche une pompe fécale. J’ai aimé l’option de la vidéo d’Igor Balabay, réalisée en Pologne, car Il y a des couteaux à découper ! Je voudrais clarifier le modèle.
Très probablement, nous parlons d'une vidéo que vous avez trouvée par vous-même, et non de l'une des trois jointes à cet article. Une recherche du nom de l'auteur de la vidéo n'a donné aucun résultat car elle a renvoyé trop de résultats non pertinents.
Si vous êtes intéressé par les pompes fécales avec broyeur, je peux vous recommander plusieurs bons modèles :
1. WQEURO DELTA 12 SWP 1.1 ;
2. EURODELTA WQS 2.5 ;
3. POLOGNE (DELTA 1.1) ;
4. EURO ForWater 2,5 kW.
Toutes les pompes sont fabriquées en Pologne, les trois premières sont produites par la célèbre marque Euroaqua. Toutes les pompes fécales de la liste sont équipées de broyeurs. Si vous regardez la photo, elles ressemblent vraiment à des jambes. Fournissez un lien vers la vidéo afin que je puisse vous recommander exactement le modèle qui vous intéresse. Si ce n'est pas sur cette liste.