Scellant pour tuyaux d'égout: types, examen des fabricants, quel est le meilleur et pourquoi

L'étanchéité du réseau d'égouts est l'une des principales conditions du fonctionnement normal de ce type de communication.La possibilité de fuite doit être totalement éliminée afin de ne pas constituer une menace pour les réseaux, les structures et l'environnement à proximité.

Le scellant pour tuyaux d'égout empêchera les fuites - le produit est utilisé à la fois pour les travaux internes et externes. Comment ça marche et lequel choisir ? D'accord, ça vaut la peine de le découvrir.

Afin que vous puissiez trouver et acheter un mastic approprié, nous identifierons les options populaires et décrirons leur utilisation spécifique.

L'article traite en détail des technologies d'utilisation des matériaux d'étanchéité. Il existe une évaluation des fabricants des meilleurs produits fabriqués pour ce domaine de la construction. Les applications photo et les critiques vidéo vous aideront à vous familiariser avec le sujet.

Le but de sceller les éléments du système

Le système d'égouts est scellé de manière fiable pendant la phase d'installation. Pendant le fonctionnement, le système interne est régulièrement inspecté afin de détecter et d'éliminer les fuites à temps.

Les eaux usées ne doivent pas s'écouler et rien ne doit pénétrer dans les égouts de l'extérieur, car... cela peut perturber son fonctionnement et entraîner de graves dommages.

Une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des tuyaux, posé sous terre, car ils sont beaucoup plus difficiles à réparer en cas de fuite.Si le fonctionnement du système est perturbé en raison de l'entrée d'eaux souterraines, de nombreux efforts devront être déployés pour le déterminer.

Installation d'une canalisation d'assainissement
La réparation de la partie souterraine du réseau d’égouts demande presque autant de main-d’œuvre et est coûteuse que l’installation d’un nouveau tronçon de pipeline. Cela implique un grand volume de travaux d'excavation, le remplacement des éléments du système endommagés

Une étanchéité soignée pendant la phase de construction du réseau d'égouts évite un certain nombre de problèmes :

  1. Fuites vers l'extérieur. Une fois dans le sol, les eaux usées peuvent contaminer l’eau des puits d’eau potable et provoquer de graves maladies. Désagréable odeur d'égout à l'intérieur est également dangereux, car la matière organique en décomposition libère des gaz nocifs pour l'homme : sulfure d'hydrogène, ammoniac, méthane.
  2. Inondations de bâtiments et de structures. En cas de fuites importantes, une érosion du sol peut se produire. Les eaux usées inondent les fondations, les caves, les caves et les sous-sols. En raison de leur teneur élevée en substances chimiquement actives, ils accélèrent la destruction des matériaux de construction et provoquent la corrosion.
  3. Fuites dans le système. Si de l'eau atmosphérique ou souterraine pénètre dans le système, la pression dans le pipeline augmente. En raison de la forte pression des eaux usées, le fonctionnement des canalisations est perturbé et les installations de traitement ou de stockage peuvent ne pas être en mesure de faire face à la charge supplémentaire et tomber en panne.
  4. Fuites au niveau des joints dues aux changements de température. Si le système est initialement installé de manière efficace, les joints sont fiables et ne fuient pas même sans étanchéité supplémentaire. Toutefois, le traitement reste nécessaire, car Les changements de température au fil du temps entraînent une diminution de l'étanchéité.

Pour l'installation de systèmes d'assainissement, utilisez différents types de tuyaux. Un produit d'étanchéité approprié doit être sélectionné pour chaque matériau de tuyau.Le choix dépend également de la technologie d'installation et de la destination de chaque élément individuel du système.

Principaux types de matériaux d'étanchéité

De nombreux matériaux différents sont utilisés pour sceller les raccordements des canalisations d'égout :

  • rubans d'étanchéité;
  • mastics polymères;
  • soufre technique;
  • cordes de jute et de chanvre;
  • une résine époxy;
  • Ciment Portland;
  • mastics à base de produits pétroliers;
  • poignets en caoutchouc.

Chaque matériau d'étanchéité a ses propres variétés, caractéristiques, objectif et champ d'application.

Option n°1 : rubans d'étanchéité

Il existe des rubans autocollants ordinaires et en aluminium. Ils sont conçus pour sceller les raccordements des conduites d'eau et d'égout et possèdent des propriétés uniques. Les rubans contiennent des matériaux bitume-polymère, ce qui les rend absolument imperméables.

Structure du ruban d'étanchéité
Les rubans d'étanchéité comprennent plusieurs couches. Ils sont fabriqués sans coque de protection extérieure (1) et avec un ruban de protection et décoratif en aluminium (2). Leur base est constituée de matériaux polymères. Ils sont recouverts de couches de composés bitumineux qui protègent les éléments d'assainissement des effets des facteurs environnementaux négatifs (+)

Selon la plage de température de fonctionnement, il existe trois principaux types de rubans :

  • Été (dans le marquage, il est indiqué par la lettre L). Le ruban peut être utilisé à des températures allant jusqu'à +300˚С. Il convient à l'isolation des canalisations à travers lesquelles des liquides chauds sont pompés.
  • Hiver (marqué de la lettre Z). La plage de température à laquelle le matériau ne perd pas ses propriétés d'étanchéité est de -200˚ à +100˚С.
  • Résistant à la chaleur (les propriétés sont indiquées par la lettre T dans le marquage). Ce ruban est utilisé pour isoler les canalisations à travers lesquelles sont pompés des liquides dont la température peut atteindre +1 500 °C. Dans ce cas, la température ambiante peut fluctuer de -100 à +300˚С.

Pour isoler les conduites d'égout tuyaux intérieurs Le ruban d'étanchéité d'été ou d'hiver convient, mais pour les travaux extérieurs, il est préférable de choisir du ruban d'hiver.

Ruban pour système d'égouts
Le ruban d'étanchéité est appliqué avec une couche de mastic à l'intérieur. Il est enroulé en spirale, uniformément, pour obtenir une douceur et une densité idéales des joints – sans rides ni distorsions.

Les avantages du matériau incluent les propriétés suivantes :

  • Aucune déformation. Si le ruban est appliqué correctement, aucune bulle n'apparaîtra en dessous pendant l'utilisation.
  • Propriétés diélectriques. Le ruban protège contre la tension électrique, qui devient souvent l'une des causes de corrosion des canalisations métalliques.
  • Résistance à tous types d’influences. Le matériau ne se délamine pas et se caractérise par sa résistance mécanique, sa résistance aux produits chimiques et à la corrosion du sol. Il est si fiable qu'il peut même être utilisé lors de la pose d'oléoducs, vous pouvez donc être assuré du système d'égouts.

Les caractéristiques uniques et la résistance des rubans d’étanchéité leur permettent d’être utilisés à n’importe quelle température et dans presque toutes les conditions.

La durée de vie du revêtement adhésif est d'au moins 30 ans. Pendant ce temps, le ruban ne perd pas ses propriétés et reste étanche à 100 %.

Scellement avec du ruban adhésif
Le ruban d'étanchéité autocollant ne convient pas seulement pour sceller les joints de canalisations. Il est utilisé pour sceller des robinets, des coudes, des bouchons, etc.

Pour que le matériau ne perde pas ses propriétés pendant une longue période, il doit être appliqué correctement.L’étape de préparation de la surface est très importante. Ils sont soigneusement nettoyés des anciens revêtements, dégraissés et séchés.

Il est nécessaire de surveiller l'uniformité et la tension du ruban lors de l'emballage du tuyau et de réaliser de larges chevauchements égaux à la moitié de la largeur du matériau. Si le ruban est appliqué correctement, la surface sera recouverte de deux couches protectrices.

Option n°2 : mastics polymères

Les mastics silicones sont le plus souvent utilisés pour traiter les joints des réseaux d'égouts. Une autre option est celle des composés de polyuréthane. Ils sont universels et conviennent au scellement et au collage d'une grande variété de structures et d'éléments.

Les mastics silicones sont indispensables pour les travaux dans la salle de bain - ils sont utilisés pour joints d'étanchéité entre la baignoire, la douche, le lavabo avec le mur.

Le silicone contient du caoutchouc, ce qui rend le matériau fini très élastique et adhérent à n'importe quel substrat. Lors de l’utilisation de mastics silicone, il n’est pas nécessaire d’apprêter les surfaces pour améliorer l’adhérence.

La solution optimale consiste à acheter un composé de plomberie spécial à base de silicone, en le sélectionnant en tenant compte du matériau et des conditions de fonctionnement du système.

Variété de mastics
Les mastics silicone sont considérés comme les plus fiables pour traiter les systèmes de plomberie, mais il existe d'autres options. Lors de l'achat, lisez attentivement les descriptions et les instructions des fabricants

Selon la composition du durcisseur, il existe deux grands types de mastics silicone :

  • Acide. Le principal avantage des compositions acides est leur prix raisonnable et leur bonne qualité. Les inconvénients incluent un champ d'application limité : les mastics ne conviennent pas à toutes les surfaces et peuvent entrer dans des réactions chimiques.
  • Neutre. Ces mastics ne contiennent pas d’acides et ne détruisent donc pas les canalisations. Cela élargit considérablement le champ d'application et rend les matériaux universels. L'inconvénient est le coût plus élevé que les formulations acides.

Les mastics à base de silicone sont généralement utilisés pour sceller les joints entre les tuyaux d'égout en plastique et en métal. Après polymérisation, ils forment des revêtements élastiques denses ressemblant à du caoutchouc. En raison de leur grande élasticité, ils tolèrent bien les charges et ne se fissurent pas.

Caractéristiques du mastic extrudé
Les mastics sont conditionnés dans des tubes durs. Il faut un certain effort pour les faire sortir. S'il n'y a pas de pistolet spécial, vous pouvez utiliser un manche de marteau au lieu d'un piston

Les mastics sont appliqués à l'aide de pistolets de montage qui essorent le contenu de l'emballage. Les joints sont traités sur toute la circonférence. La ligne doit être continue afin qu'il n'y ait pas d'espace. Après avoir appliqué la composition, la couture est soigneusement nivelée avec une spatule douce spéciale ou un doigt ganté humide.

Réparer un tuyau cassé à l'aide d'un tuyau d'expansion, d'un raccord et d'un produit d'étanchéité :

Pour la réparation décrite ci-dessus, à la place du mastic silicone, vous pouvez utiliser Adhésif pour tuyaux en PVC.

Option n°3 : soufre technique

Le soufre technique est produit par la transformation de produits pétroliers. Il peut être poudreux ou grumeleux et est vendu dans les quincailleries. C'est une bonne option pour sceller les joints des tuyaux en fonte. Un avantage supplémentaire est le prix bas.

Soufre technique
Le soufre est un mastic dur et cassant. Pour le rendre plus élastique, ne surchauffez pas le matériau. Vous pouvez également ajouter du kaolin moulu à la composition de scellement (dans un rapport de 1:10)

Le soufre est broyé (si du soufre en morceaux est acheté), chauffé jusqu'à la température de fusion (environ 130-150 °C), puis versé dans l'espace de la cloche.

Lorsque le matériau durcit, il se transforme en une masse dense et imperméable. Son seul inconvénient est sa faible élasticité.

Option n°4 : Ciment Portland

Le ciment Portland est indispensable pour de nombreux types de travaux. Le matériau contient du clinker, du gypse et des silicates de calcium. Le mélange sec est dilué avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une solution épaisse. Il durcit rapidement, formant un monolithe à haute résistance, résistant au gel et hydrofuge.

Ciment Portland pour sceller les canalisations d'égout
Le ciment Portland commence à durcir en 5 à 10 minutes, la solution doit donc être préparée immédiatement avant utilisation et le travail doit être effectué le plus rapidement possible.

Des additifs spéciaux sont ajoutés au mélange de ciment pour augmenter son élasticité, ce qui vous permet de sceller de manière fiable les joints de pipeline. Le matériau résiste aux températures, tolère bien le gel et le dégel, il est donc utilisé avec succès lors de l'aménagement extérieur assainissement à partir de tuyaux en fonte.

Option n°5 : résine époxy

La résine époxy est un adhésif universel qui peut également être utile lors de l'installation de systèmes d'égouts. Pour préparer un composé d'étanchéité, de la résine époxy est mélangée à un durcisseur. Les proportions dépendent de la marque du matériau et sont indiquées dans la notice d'utilisation.

Préparation de résine époxy
Soyez prudent lors de la préparation du produit d'étanchéité. S'il y a trop de durcisseur, le mélange fini peut devenir chaud ou même bouillir.

Lors du mélange de résine et de durcisseur, il est important de suivre strictement les recommandations du fabricant, sinon le temps de durcissement de la composition et les propriétés opérationnelles du revêtement fini peuvent changer.

Option n°6 : les mastics bitumineux

Les douilles des tuyaux en céramique sont souvent remplies de matériaux bitumineux. Les mastics bitume-caoutchouc et bitume-polymère se sont révélés excellents. En fonction du type d'application, ils sont divisés en froid et chaud.

Mastics bitumineux pour sceller les tuyaux
Les mastics froids et chauds sont un matériau d'étanchéité peu coûteux, vendu gratuitement dans les supermarchés du bâtiment. Ils sont élastiques, durables, résistants aux produits chimiques

Pour sceller les tuyaux, il est préférable d'utiliser des composés appliqués à froid, car... ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et le travail lui-même est plus sûr. Le seul inconvénient de ces produits d'étanchéité pour canalisations d'égout est qu'ils sont un peu plus chers.

Option n°7 : cordes de jute et de chanvre

Pour sceller les joints des tuyaux d'égout en fonte et en céramique, des cordes de chanvre et de jute et des brins de résine sont traditionnellement utilisés. Ce sont des matériaux bon marché et faciles à utiliser, mais en termes de propriétés techniques et opérationnelles, ils sont nettement inférieurs aux mastics modernes.

Cordes de jute
Les cordes de jute semblent plus attrayantes que les cordes de chanvre, mais les propriétés de performance des matériaux diffèrent peu. Il vaut mieux privilégier le chanvre, car... c'est moins cher

Pour les canalisations d'égout, il est préférable d'utiliser des mastics sanitaires en silicone ou en polyuréthane. Leur qualité et leur durabilité peuvent varier considérablement selon le fabricant, alors faites attention aux marques et choisissez les plus fiables.

Option n°8 : sceller les poignets

Des manchettes durables en caoutchouc technique épais sont utilisées pour protéger les joints entre le boîtier et le tuyau de travail. Ils sont applicables aux canalisations de différents types - technologiques, d'égouts, de drainage. Le diamètre des produits est de 2,5 cm à 2 m.

Il existe différents types de manchettes. Les plus courants sont les TM, c'est-à-dire thermorétractables, recouverts à l'intérieur d'une couche adhésive. Pour rendre la transition hermétique, le caoutchouc est chauffé. Il rétrécit et saisit fermement les tuyaux, tout en y adhérant.

Processus d'installation:

En plus des brassards TM, il existe des MR amovibles et des MG monoblocs, qui ne sont pas collés à l'aide d'un sèche-cheveux, mais sont fixés avec des pinces métalliques.

8 meilleurs fabricants de mastic

Scellants de marque Cérésit Et Moment hors compétition. Ils sont fiables, durables, hautement élastiques et adhèrent à toutes les surfaces. Si vous avez la possibilité d'acheter des formulations de ces marques, n'hésitez pas, car... vous ne paierez pas seulement « pour le nom », mais pour la vraie qualité.

Il existe 6 autres marques qui fabriquent des produits décents :

  • Correction de Ciki. Cette marque produit des mastics transparents de haute qualité, parfaits pour les tuyaux en métal et en céramique. Le revêtement fini résiste aux détergents et aux solvants.
  • Bélinka. Ce sont des compositions monocomposant populaires pour sceller les coutures et les joints. Ils résistent aux influences négatives, durables et élastiques.
  • Tytan. La marque Tytan produit des mastics sanitaires de haute qualité à base de silicone. Si vous avez besoin d'une couture à haute résistance, privilégiez la composition de polyuréthane Tytan Professional.
  • Krass. La marque Krass produit des mastics monocomposants à durcissement rapide qui, après durcissement, forment des joints étanches qui ne rétrécissent pas.
  • S400. Une caractéristique distinctive des mastics de cette marque est une stabilité biologique accrue. La composition comprend un grand nombre de fongicides qui empêchent l'apparition de champignons et de moisissures sur les coutures.
  • Dow Corning. Les mastics de cette marque maintiennent les surfaces ensemble si fermement qu'ils sont utilisés comme colle. Ils sont plus épais que les composés d'autres marques et pénètrent profondément dans les coutures et les joints.

Parfois, les mastics sont soumis à des exigences accrues pour certaines caractéristiques de performance. Dans de tels cas, il est logique d'étudier attentivement les descriptions des fabricants et de consulter les vendeurs.

Scellants sanitaires
Lors de l'achat, faites attention à la présence d'additifs antifongiques dans le mastic. Les micro-organismes se développent particulièrement bien au niveau des joints des canalisations d'égout et une concentration élevée de fongicides est nécessaire pour éviter cela.

Par exemple, le meilleur scellant pour les pièces présentant un risque d'incendie accru est une composition universelle Krass; pour les connexions complexes - "Moment Germent"; pour tuyaux en céramique – Acétate sanitaire Belinka Belsil; et pour les pièces avec une humidité élevée constante - Cérésit CS 25 ou S400.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Lors du processus d’étanchéité d’un système d’égouts, de nombreuses questions se posent. Nous proposons du matériel vidéo qui vous aidera à faire face aux difficultés et à effectuer vous-même tout le travail.

Instructions pour sceller les tuyaux d'égout à l'aide d'un mastic silicone :

Nous proposons des instructions vidéo sur la façon de mélanger correctement la résine époxy et le durcisseur :

Tutoriel vidéo à faire soi-même sur l'étanchéité du socle d'un égout extérieur en fonte :

Instructions détaillées pour sceller l'emboîture des tuyaux d'égout lors du passage de la fonte au plastique :

Quel que soit le type de mastic pour canalisations d'égout que vous choisissez, vous devez préparer soigneusement les surfaces et effectuer le travail efficacement. Il ne doit y avoir aucune fissure ni fistule sur les tuyaux. Avant de sceller, ils sont nettoyés, réparés et dégraissés.

Lorsque vous travaillez, vous devez respecter strictement la technologie et, une fois terminé, attendre le temps imparti jusqu'à ce que la composition durcisse. Ce n'est qu'après cela que le système peut fonctionner normalement.

Avez-vous de l'expérience en matière d'étanchéité de canalisations d'égout ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs et suggérer votre méthode pour résoudre le problème. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Lors de la rénovation de l'appartement, nous avons acheté un mastic liquide allemand qui, une fois durci, formait un film blanc ressemblant à du caoutchouc. Elle était vendue dans de petits seaux, comme de la mayonnaise. C'était très cher. Appliquer plusieurs couches sur tous les joints avec un pinceau. Ce mastic à pénétration profonde peut résister à des pressions élevées et est utilisé pour sceller les tunnels.

  2. Victor

    Quand j'ai construit ma maison, j'ai fait un trou d'évacuation dans la cour ; il n'y a pratiquement pas de système d'égouts dans le village.Dans la rue, j'ai utilisé des tuyaux en PVC ordinaires, j'ai enduit les joints de mastic silicone et je les ai enveloppés d'un ruban adhésif en aluminium sur le dessus pour plus de fiabilité. Et voilà, ils l’ont soigneusement aménagé et enterré. Tout fonctionne depuis plusieurs années maintenant, il n'y a pas de fuite, en un mot - simple et fiable.

  3. Andreï

    Comment sceller de manière fiable les tuyaux d'égout en polypropylène dans un appartement ? Oui, oui, le polypropylène, PP est écrit sur les tuyaux, russes ou étrangers (PP). Les mastics silicones n'adhèrent pas correctement, après séchage, ils s'enlèvent facilement avec les doigts, comme de la viande en gelée. Et en général, j'ai lu que très peu de choses leur collent normalement.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Avez-vous préparé la surface du tuyau avant d'appliquer le scellant ? Il est impératif de nettoyer et dégraisser avant d'appliquer du mastic silicone ! Si vous ne l'avez pas fait, l'étanchéité d'une telle connexion est une grande question. Il est possible que vous soyez tombé sur un mastic silicone de mauvaise qualité.

      En général, il est préférable d'utiliser du lubrifiant russe pour l'installation de tuyaux en plastique MasterPlast, je le conseille par expérience personnelle ! N'oubliez pas non plus de traiter les bords du tuyau avant le joint (je joins une photo) afin que les bords déchirés ne déplacent pas le joint en caoutchouc, qui brise effectivement l'étanchéité.

      Photos jointes :
    • L'installation de systèmes d'égouts modernes ne nécessite pas l'utilisation d'agents d'étanchéité supplémentaires autres que le joint torique standard. Il suffit de préparer le bord, d'y appliquer du lubrifiant et de l'insérer dans la douille (d'après les instructions d'installation d'Ostendorf).

      • Andreï

        « Le silicone contient du caoutchouc, grâce auquel le matériau fini est hautement élastique et adhère à n'importe quel substrat. Lors de l’utilisation de mastics silicone, il n’est pas nécessaire d’apprêter les surfaces pour améliorer l’adhérence.

        Mensonges. Aucune colle n'adhère au polypropylène et au polyéthylène sans un apprêt spécial coûteux, à l'exception du polyuréthane. J'en ai marre de ça.

  4. Diane

    Bonjour à tous! Économisez - aidez-vous ! Ce sont les fissures qui se sont formées dans l’ancienne colonne montante en fonte. Je ne l'avais peut-être pas remarqué avant, parce que... le tuyau était peint en noir. Je ne peux pas dire avec certitude quand ils sont apparus. Il n'y a pas de fuite, mais il y a très peu d'habitants à l'étage. Que faut-il et que peut-on faire dans mon cas ?

    La rénovation de la salle de bain a été réalisée il y a un an. La maison est sur 3 étages, la mienne est au 2ème étage. La maison a 55 ans (Staline), la contremarche est en fonte. Les avis des spécialistes étaient partagés à 50 contre 50 (changer et utiliser du mastic ou du ciment, etc.). Aide avec des conseils. J'ai entendu parler du Geogel 2300, mais vous ne pouvez l'acheter qu'en Ukraine. Merci si quelqu'un répond...

    Photos jointes :
  5. Diane

    J'ai aussi lu des articles sur ce scellant - Point. Peut-il être utilisé pour « réparer » des fissures dans une colonne montante en fonte ?

    • HacksLua

      Si vous êtes encore en train de lire... Vous pouvez également découper cette section et installer du plastique. Une autre option est le soudage ordinaire ou à froid.

  6. Tout ce qui est écrit ci-dessus est absurde. La maison a été construite en 1986, canalisations d'égout en polyéthylène avec emboîture, s'il y a un blocage en dessous, les slops coulent comme une rivière. Avec quoi sceller ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité