Four à faire soi-même pour le garage : un guide de conception étape par étape
Dans les garages ou les ateliers, afin d'économiser de l'argent, ils installent souvent un four fonctionnel au lieu d'une chaudière coûteuse : ils traitent les pièces métalliques de leurs propres mains, les soudent et obtiennent un modèle qui ressemble à un « poêle ventral ». Cependant, lors du choix d'une conception à fabriquer, vous pouvez rencontrer des difficultés. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment choisir le schéma optimal et assembler vous-même un appareil de chauffage économique mais très efficace. L’article que nous proposons examine en détail les options populaires dont les effets ont été testés dans la pratique. Des conseils sur la construction et le fonctionnement ultérieur du poêle sont donnés.
Le contenu de l'article :
Qu’est-ce que le gaspillage d’huile ?
L'huile usagée ou huile usagée est le produit qui reste suite au fonctionnement d'un moteur de voiture. Les huiles de moteur, de transmission ou autres huiles industrielles s'accumulent en grande quantité dans les stations-service, dans les ateliers automobiles, ainsi que chez les propriétaires de voitures ordinaires.
Lors de son utilisation, l'huile perd ses qualités bénéfiques, accumule des sels, des scories, des résines et de minuscules particules de métal, mais les gens ont trouvé une utilité pour un produit aussi peu liquide.
En petites quantités, il est utilisé pour les besoins du ménage :
- lubrifier les outils de travail (par exemple, les tronçonneuses);
- bois imprégné (traverses pour lignes ferroviaires);
- lubrifier les pièces frottantes des véhicules légers (scooters, vélos) ;
- utilisé comme allume-feu;
- recouvrir les surfaces remplies de bitume.
Comme à la fin du siècle dernier, les déchets sont utilisés comme combustible pour les fours installés dans les locaux semi-résidentiels - garages, buanderies, ateliers. Si vous construisez vous-même un poêle, avec des réserves constamment réapprovisionnées en huile usée, le chauffage de la pièce sera pratiquement gratuit.
Autres moyens efficaces d’organiser chauffage de garage économique présenté dans un article entièrement consacré à cette question.
Pourquoi les fournaises aux mazouts usagés sont-elles populaires ?
La principale raison de l'amour des gens pour les poêles faits maison est le coût faible (ou nul) de l'appareil lui-même et de son combustible. Certains artisans locaux fabriquent de tels appareils de chauffage à titre expérimental et en même temps comme appareil utile.
Avec l’avènement du poêle à mazout fait maison, la question de « fixer » les matériaux recyclables ne se pose plus.
Comment fonctionne l’unité pendant les tests ? Le procédé consiste à décomposer du fioul lourd avec des impuretés, dont la composition est assez complexe. D'une autre manière, le processus dans lequel il y a un manque d'oxygène et la combustion non pas du carburant lui-même, mais de sa vapeur, est appelé pyrolyse. Principe de fonctionnement équipement de pyrolyse décrit dans notre article recommandé.
Pour démarrer le processus, il est nécessaire d'évaporer le carburant, puis de chauffer la vapeur résultante à une température d'environ +300-400 ºC, après quoi la combustion se produira spontanément. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le carburant brûle complètement.
Il existe 2 schémas utilisés lors de la fabrication indépendante de poêles :
- remplir le réservoir d'huile et y mettre le feu, ce qui fait que les vapeurs s'évaporent et commencent à brûler ;
- l'utilisation d'un brûleur dans lequel trois zones (pyrolyse, allumage et postcombustion) sont combinées et rendent le processus de combustion plus efficace, contrôlable et sûr.
Le deuxième schéma est plus complexe, nécessitant de sérieuses modifications du carburant et de la précision de fabrication, nous considérerons donc des modèles plus simples du premier groupe.
Avantages de l’utilisation d’un poêle de garage à base d’huile :
- facilité de conception et de maintenance de l'appareil ;
- économie de carburant - environ 1,5 à 2 litres par heure ;
- absence de suie et de suie;
- sécurité du stockage des réserves minières;
- il est possible de raccorder un circuit de chauffage à air ou à eau ;
La compacité de l'unité est également extrêmement importante pour les petits espaces.
Il y a aussi des inconvénients :
- la nécessité d'un nettoyage régulier du poêle et de la cheminée ;
- un élément obligatoire est une cheminée verticale d'une hauteur d'au moins 4 m ;
- pour les fours équipés de buses, seule de l'huile purifiée doit être utilisée (le coût approximatif d'un produit filtré est de 8 à 12 roubles/l);
- L'une des conditions de stockage des mines est une température supérieure à zéro, c'est-à-dire qu'il faut soit une pièce chauffée en hiver, soit un réservoir enterré dans le sol.
Avant de fabriquer/acheter un poêle fini ou chaudière en fonctionnement il est nécessaire de considérer tous les avantages et inconvénients des appareils faits maison, puis de prendre une décision finale.
Projets de bricolage
Il existe de nombreuses options pour fabriquer des fours destinés à l’exploitation minière. Ils sont fabriqués à partir d'ébauches métalliques ou de conteneurs usagés (cylindres), avec brûleurs à pyrolyse et turbo, avec alimentation goutte à goutte ou soufflage. Nous nous concentrerons sur deux modèles populaires plus adaptés à une conception et un assemblage indépendants.
Modèle de tôlerie
Dans les garages et dans les environs, vous trouverez souvent des pièces métalliques, des plaques de fonte, des tôles d'acier et des tuyaux inutiles. Parmi eux, il y aura probablement plusieurs éléments adaptés au soudage d'un poêle.
Par exemple, pour réaliser un modèle simple vous aurez besoin du matériel suivant :
- vieille tôle d'acier de 3,5 mm d'épaisseur ;
- un morceau de tuyau en acier d'une épaisseur de paroi de 4,5 mm ;
- tuyau en étain pour cheminée d'un diamètre de 110 mm.
De plus, vous aurez besoin d'un outil dont tout garagiste dispose habituellement : une machine à souder avec électrodes, une scie circulaire avec disques de coupe et de meulage, un marteau et une pince. Un ensemble de vêtements de protection de travail pour les travaux de soudage avec des lunettes et des gants est requis.
Avant le processus de soudage, nous préparons certaines pièces.
Lorsque certaines pièces sont préparées, nous commençons les travaux de soudage, mais nous ne plaçons pas la scie circulaire loin - elle peut être utile pour découper ou couper des fragments individuels.
Pour empêcher les précipitations et les débris de pénétrer dans la cheminée, nous fixons le capuchon à l'extrémité avec des vis autotaraudeuses. La hauteur de sécurité de la cheminée est d'environ 4 M. Les produits de combustion évacués au-dessus du toit se dissipent rapidement dans l'atmosphère et ne nuisent ni aux personnes ni aux plantes.
Une fois les travaux de montage et d'installation terminés, il est nécessaire d'effectuer des tests et, si des défauts sont détectés dans le travail, d'essayer de les corriger. Nous vérifions la qualité de la combustion dans l'ordre suivant.
Lors du processus de conception et de soudage, les erreurs suivantes peuvent être identifiées :
- parois trop fines des chambres et des canalisations (usure rapide, incapacité à retenir la chaleur longtemps) ;
- le trou n'est pas assez grand pour remplir d'huile et régler la force de combustion ;
- emplacement mal choisi pour installer le poêle ;
- différents diamètres de tuyau de poêle et de cheminée (vous devrez utiliser un adaptateur pour le raccordement) ;
- dimensions mal ajustées des pièces à souder (les coutures seront lâches et ne dureront pas longtemps);
- allumage avec de l'essence - une explosion est possible, il est préférable d'utiliser des solvants (White spirit, etc.).
Si vous soudez le poêle selon les règles, il durera longtemps et chauffera facilement une pièce de 20 à 30 m². Avec options d'organisation chauffage pendant les tests Un article consacré à cette question difficile vous le présentera.
Comment fabriquer un poêle à partir d'une bouteille de gaz ?
La deuxième option, devenue populaire grâce à un système d'assemblage réussi, est un poêle fabriqué à partir d'une bouteille de gaz ordinaire, vide de son contenu.
Nous établissons d’abord un schéma du four.
Volume du cylindre – 50 l. L'épaisseur de paroi des tuyaux métalliques est de 4 à 5 mm, la section interne est de 100 mm. Pour créer une cloison entre les deux chambres et réaliser une visière, il est préférable d'utiliser des morceaux de tôle d'une épaisseur d'au moins 4 mm. Un disque de frein est utilisé comme réservoir d’huile à partir duquel se produit l’évaporation.
L'huile pénètre dans l'évaporateur par un tuyau de ½ pouce. La partie de la canalisation située au-dessus du robinet à tournant sphérique peut être flexible pour faciliter l'installation. Un robinet à tournant sphérique est installé afin qu'il soit toujours possible de couper l'alimentation en carburant en cas d'urgence. Pour fabriquer le tourbillon, une paire de coins métalliques soudés ensemble a été sélectionnée.
Nous verrons ensuite comment fabriquer un poêle à mazout compact pour une buanderie ou un garage.
Pour que l'air chauffé circule dans toute la pièce, il est nécessaire installer un échangeur de chaleur. Il s'agit d'un tuyau en acier d'un diamètre de 100 mm. L'endroit le plus approprié est à l'intérieur du boîtier, entre le brûleur et le conduit de fumée. Pour maintenir la flamme, nous soudons une plateforme métallique découpée dans une tôle de 4 mm au sommet de l'échangeur thermique.
Nous organisons un apport d'air pulsé à l'aide d'un ventilateur gainable. Il peut être rendu automatique en utilisant un relais thermique. Pour mieux conserver la chaleur, nous plaçons un tourbillon à l'intérieur du tuyau - une structure de deux coins métalliques soudés dont les étagères sont découpées et déployées sous forme de lames.
Il reste à réaliser deux portes dont chacune présente des nuances. La partie supérieure obligatoire est un verrou solide qui assure une fermeture fiable pendant le fonctionnement du four. Nous réalisons un espace au bas de la deuxième porte afin que l'air puisse circuler librement à l'intérieur du boîtier et favoriser la combustion de l'huile.
Après avoir fabriqué le four, nous effectuons des tests. Versez un peu d'huile dans la poêle, puis placez-y un petit morceau d'éponge imbibé de solvant. Mettez le feu à l'éponge. L'huile se réchauffe, commence à s'évaporer et une flamme apparaît dans le brûleur.
Nous introduisons progressivement l'huile dans l'évaporateur à travers le tube. S'il est nécessaire d'arrêter la combustion, coupez le débit d'échappement (fermez les deux vannes). Dès que les résidus présents dans la poêle sont brûlés, le processus de combustion s'arrête.
Schémas et règles de fabrication d'un poêle pour l'exploitation minière à partir d'un tuyau sont donnés ici. Nous vous recommandons de lire les informations utiles.
Règles de fonctionnement et de sécurité
Peu importe combien ils parlent de la sécurité des poêles faits maison, ils restent des appareils dont une mauvaise manipulation peut entraîner des brûlures ou un incendie des objets environnants. En conséquence, il existe un certain nombre d'interdictions.
Les actions suivantes ne peuvent pas être effectuées :
- utiliser d'autres types de carburants au lieu de l'huile usagée ;
- utiliser du matériel défectueux ;
- installer un appareil de chauffage dans une pièce sans ventilation bien établie ;
- allumer un feu si le poêle n'est pas équipé d'un conduit d'évacuation des fumées ;
- boucher le trou du brûleur ;
- quitter la pièce avec le poêle en marche pendant une longue période ;
- placer des liquides ou des objets inflammables à proximité du corps chauffé ;
- Vaporisez de l'huile ou de l'eau sur la surface chaude.
Seuls les adultes ont le droit d'utiliser le poêle ; les enfants ou les animaux ne sont pas autorisés à proximité pendant le fonctionnement de l'appareil.
Comme exemple intéressant et original de poêle en cours de développement, nous proposons de considérer technologie de fabrication de poêles à ventre plat. C'est également un modèle très efficace, disponible pour l'autoproduction.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus de création et de lancement d'un appareil de chauffage est beaucoup plus facile si toutes les mesures de sécurité sont prises et si les nuances de fabrication et d'installation sont prises en compte. Nous proposons des vidéos avec des recommandations utiles.
Vidéo n°1. Comment démarrer correctement le four :
Vidéo n°2. Examen d'un four en état de marche. Conseils d'utilisation :
Vidéo n°3. Conseils sur l'appareil et son utilisation :
Le problème de l'élimination des déchets peut être résolu assez facilement en construisant un four à métaux dans le garage. Un appareil de chauffage fait maison qui fonctionne avec du carburant bon marché ne fonctionne pas pire que les modèles achetés coûteux.
Mais si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de demander l'aide d'artisans expérimentés qui connaissent bien les nuances de la fabrication et de l'installation des fours à mazout.
Ceux qui souhaitent partager leur propre expérience dans la construction d'un poêle pour l'exploitation minière sont invités à laisser leurs commentaires dans le bloc ci-dessous. Peut-être avez-vous des informations sur un sujet qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photographies thématiques.
Une idée intéressante, mais je doute de la sécurité de cette conception : les tôles sont anciennes, le cylindre n'est pas de première fraîcheur. Parfois, avec de tels conseils, vous pouvez faire une chose telle qu’il ne vous faudra pas longtemps pour étouffer. Les gens, confiez l’installation d’un tel système uniquement à des professionnels. N'épargnez pas un centime et payez pour un travail de qualité réalisé par des spécialistes compétents.
Un tel poêle est également nocif pour l'environnement.
Eh bien, la sécurité ne dépend que de la droiture de vos mains et des matériaux que vous choisissez. Il n’est pas si difficile de fabriquer un poêle fiable pendant l’exploitation minière. Mais même les matériaux de haute qualité ne peuvent éliminer leur respect de l'environnement. C'est vrai, c'est bien pour un garage, mais on ne peut pas en mettre un comme ça dans une datcha - cela pollue les eaux souterraines et le jardin. Juste un moins. À mon avis, elle présente encore plus d'inconvénients que d'avantages.