Fosse de vidange de pneus à faire soi-même : instructions d'aménagement étape par étape
La volonté d'ajouter du confort urbain à la vie à la campagne incite de nombreux estivants, et même propriétaires de biens immobiliers à la campagne, à installer un système d'adduction d'eau sur leur propre propriété. Mais le fonctionnement à part entière du système d’approvisionnement en eau est impossible sans assainissement, n’est-ce pas ?
Il s'avère que vous pouvez fabriquer vous-même un système d'égouts autonome à partir de matériaux de rebut. L'une des structures artisanales les plus populaires est une fosse de drainage fabriquée à partir de pneus, utilisée pour collecter et filtrer les eaux usées. La structure et l'installation de la structure sont très simples, mais l'efficacité et la sécurité de fonctionnement du système ne sont obtenues qu'avec le strict respect des normes technologiques.
Dans ce document, nous parlerons de la façon de choisir un emplacement pour un puisard et de ce qui doit être pris en compte. Vous trouverez également ici des instructions étape par étape pour construire un puisard à partir de pneus de voiture. Le matériel est accompagné de schémas d'agencement et de vidéos avec des conseils d'experts sur la construction de fosses de drainage.
Le contenu de l'article :
- Conception et principe de fonctionnement du décanteur
- La faisabilité d’une collecte de drainage à base de pneus
- Choisir un endroit pour un trou de drainage
- Technologie pour construire un puisard à pneus
- Étape 1. Calcul du volume du réservoir de vidange
- Étape n°2. Préparation du matériel et des outils
- Étape n°3. Sortie de tuyau d'égout
- Étape n°4. Travaux de terrain
- Étape n°5. Préparation des pneus de voiture
- Étape n°6. Formation d'un puits de drainage
- Étape n°7. Pose de pneus et scellement des murs
- Étape n°8. Arrangement final
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conception et principe de fonctionnement du décanteur
Cesspool - l'option d'aménagement la plus simple assainissement autonome. Avec l'avènement de fosses septiques très efficaces et de systèmes de traitement locaux, l'utilisation de collecteurs de drainage dans les ménages privés et les communautés de chalets a diminué. Cependant, cette méthode d'évacuation des eaux usées reste très demandée par les estivants.
Le système local d’assainissement des eaux usées le plus rentable et le plus facile à mettre en œuvre repose sur l’utilisation de vieux pneus. Dans ce cas, les parois du bac de vidange sont renforcées par des pneus en caoutchouc et le fond du réservoir est manquant.
La base de l'option absorbante, ou autrement filtrante, est une couche drainante de pierre concassée et de sable. La stabilité de la structure est obtenue grâce au poids des pneus eux-mêmes, au remplissage du sol et aux eaux usées accumulées.
Principe de fonctionnement de la fosse d'absorption :
- Le liquide usé s'écoule à travers le tuyau dans le conteneur.
- Des suspensions lourdes et solides se déposent à la surface du « coussin » de pierre concassée.
- L'eau semi-purifiée s'infiltre à travers la couche de drainage et pénètre profondément dans le sol.
- Les boues accumulées sont périodiquement pompées hors du réservoir.
Pour améliorer la qualité de la filtration et accélérer l'évacuation des eaux usées, un tuyau creux perforé est installé à l'intérieur du réservoir du pneu.
La faisabilité d’une collecte de drainage à base de pneus
Lors de la planification de la construction d'un puisard à partir de pneus, il est nécessaire de comparer les caractéristiques de l'agencement, l'efficacité de la collecte de drainage avec les conditions de fonctionnement attendues et les « charges » sur le système d'égout.
Les principaux arguments en faveur d'un bien fabriqué en produits en caoutchouc :
- Faible coût. Vous pouvez obtenir des pneus usagés gratuitement - un centre de service automobile ou une entreprise de camionnage a encore beaucoup de vieux pneus à recycler. Dans les cas extrêmes, vous pouvez acheter des pneus de voiture usés pour près de quelques centimes dans un marché aux puces. Le principal poste de dépense est l'aménagement du pipeline d'approvisionnement.
- Facile à installer. Préparer le matériel, installer et raccorder le réservoir de vidange est une tâche réalisable pour une seule personne. Le travail n'implique pas l'utilisation d'outils et d'équipements coûteux.
Le caoutchouc ne se corrode pas, la fosse durera donc plus longtemps qu'une structure constituée de fûts métalliques. La durée de vie moyenne est de 10 à 12 ans.
Une station d’épuration « de fortune » présente un certain nombre de facteurs négatifs qui limitent son utilisation :
- Mauvaise performance. Même les très gros pneus ne sont pas en mesure de fournir un volume suffisant pour l’accumulation et l’élimination des eaux usées. La fosse d'absorption des pneus convient à une famille de deux ou trois personnes.
- Gel du système. Malgré l'utilisation de matériaux d'isolation thermique, lors de fortes gelées, le caoutchouc gèle, ce qui peut entraîner le gel des drains et l'arrêt du fonctionnement du système d'égout.
- Odeur désagréable. De temps en temps, des « arômes » d’eaux usées peuvent être entendus en direction du puisard. Pour éliminer le problème, installez un tuyau de ventilation et couvrez la trappe avec un couvercle étanche.
- Utilisation limitée. Le degré d'épuration des eaux usées par une fosse d'absorption atteint 40 % - ce n'est pas suffisant pour une élimination en toute sécurité dans le sol. Afin de ne pas perturber l'équilibre écologique, les liquides et matières fécales fortement contaminés ne doivent pas être déversés dans la fosse de vidange des pneus.
- Étanchéité insuffisante. Il est assez difficile d'assurer une imperméabilité totale des joints entre pneumatiques. Lorsque le sol bouge et après le nettoyage, il existe une forte probabilité de dépressurisation de la structure - les eaux usées commencent à s'infiltrer dans le sol.
La perte d’étanchéité est la cause la plus fréquente de défaillance du réseau d’égouts.
Solutions possibles au problème : révision de la structure après nettoyage ou démontage complet du puits en caoutchouc et construction ultérieure d'une tranchée à partir de pneus neufs.
Il est conseillé de construire un puits d'absorption en pneus si les conditions suivantes sont remplies :
- le volume des déchets liquides ne dépasse pas 1 mètre cube/jour ;
- le niveau de la nappe phréatique dans la zone est à une profondeur de 2 m ;
- Il est préférable d'installer un puisard sans fond sur des sols légers et bien drainés (sable, limon sableux) ; sur des substrats lourds (argile), l'eau a tendance à stagner.
La construction d'une fosse est conseillée pour un chalet d'été, un sauna ou un bain public à usage saisonnier.
Choisir un endroit pour un trou de drainage
Lors de la construction d'une fosse de drainage, il convient de se conformer aux normes énoncées dans SanPin 42-128-4690-88. Le document définit clairement les limites autorisées de l'emplacement du système d'égout sur le site.
Restrictions supplémentaires, mais non moins importantes, concernant la suppression d'un réservoir d'eaux usées :
- La distance jusqu'aux conduites d'eau dépend du sens de déplacement des eaux souterraines. La direction peut être approximativement déterminée par la pente du terrain. Lorsque l'eau s'écoule de la fosse de drainage, la distance minimale entre les objets désignés est de 40 m, sinon d'au moins 25 m.
- Le puits ou puits profond le plus proche contenant de l’eau potable doit être à 50 m ou plus. En pratique, il est très difficile de respecter cette norme. Avec l'autorisation du SES, cette distance est réduite à 30 m.
- La distance jusqu'à l'eau libre est d'au moins 30 m.
- La distance entre les arbres, les buissons et un puisard est de 4 m. Le même paramètre est déterminé pour la chaussée.
- La distance entre la station d'épuration et le site voisin est d'environ 3 mètres.
L'emplacement optimal de la fosse est dans la plaine du site en direction des eaux souterraines. Pour réduire le risque qu'une odeur désagréable pénètre dans la maison, un conteneur contenant les eaux usées est construit du côté sous le vent, à l'écart de la maison.
Lors de la planification, il est nécessaire de garantir un accès sans entrave aux équipements de nettoyage au puisard.
Technologie pour construire un puisard à pneus
Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de créer une fosse de drainage avec un puits de drainage. Le matériau utilisé pour construire le puits d’absorption est de vieux pneus.
Le processus de construction d'une structure de drainage à partir de vieux caoutchouc automobile comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles :
Étape 1. Calcul du volume du réservoir de vidange
La tâche principale de la construction d'un système autonome de traitement des pneus est de calculer le volume du réservoir de vidange afin de déterminer le nombre et les dimensions des pneus utilisés. Le volume de la chambre dépend du nombre de personnes vivant dans la maison.
Selon les données réglementaires, un adulte dépense environ 170 à 200 litres d'eau par jour (pour se baigner, se laver, cuisiner, etc.). Si nous prenons comme condition qu'une famille soit composée de trois personnes, le volume quotidien d'eaux usées sera d'environ 600 litres (0,6 mètre cube).
Cela signifie que la valeur obtenue (0,6 mètre cube) est multipliée par trois. Au total, la capacité du réservoir devrait être de 1,8 mètres cubes. Cependant, pour la précision des calculs, le type de sol doit être pris en compte. Lors de l'aménagement d'un puisard sur un substrat poreux, le volume du réservoir « en caoutchouc » peut être réduit de 20 %. En cas de sol dense, augmenter de 10 %.
Pour calculer le nombre de pneus, vous devez déterminer le volume d'un pneu. C'est facile à faire si vous connaissez le diamètre et la hauteur du pneu.
Étape n°2. Préparation du matériel et des outils
Pour construire indépendamment une fosse d'absorption et y assurer les communications, vous devez vous approvisionner en outils et en matériaux. Les travaux de terrassement sont réalisés à l'aide de différents types de pelles.
Pelle. La conception incurvée de la pelle facilite le ramassage et le retrait de la terre du fossé. Si la lame métallique de la pelle se plie, elle peut être renforcée par des côtés supplémentaires.
Pelle à baïonnette. Il est utilisé au début du creusement, un outil avec un manche de longueur standard (1,5 m) convient donc.
"Excavateur". Une pelle ripper avec un long support, de conception similaire aux fourches doubles. L'outil est conçu pour ameublir les couches de sol dures.
Liste indicative des matériaux :
- Pneus. Les pneus de tracteurs, de camions ou de voitures conviennent. En cas de nappe phréatique élevée, il est préférable d'utiliser des produits de grand diamètre - il sera possible d'obtenir le volume requis sans pénétrer profondément dans la nappe phréatique.
- Pierre concassée, gravier et sable. Des matériaux sont nécessaires pour construire le fond filtrant de la tour à pneus.
- Canalisations d'eaux usées. Pour l'assemblage de canalisations, des tuyaux à deux couches en polyéthylène ou en propylène d'un diamètre de 110 mm conviennent. De plus, vous devez acheter des ondulations, des tés, des bouchons et des raccords.
- Couvercle. Un modèle isolé en plastique convient trappe d'égout. Le diamètre est choisi en fonction des dimensions de la fosse de drainage.
- Film d'étanchéité et mortier de béton. Des matériaux sont nécessaires pour assurer l'étanchéité du réservoir - les fissures extérieures de la «pyramide» sont recouvertes de solution et la surface intérieure des parois est recouverte d'un film.
- Tuyau en plastique ou en béton. Il pénètre profondément dans la couche drainante et agit comme un élément filtrant.
Pour les travaux d'installation, vous aurez besoin de : un cutter ou une scie sauteuse, un mètre ruban, un niveau de construction, une tarière de jardin, une échelle, un seau et une corde.
Étape n°3. Sortie de tuyau d'égout
L'organisation d'un système local de traitement commence par l'aménagement d'un exutoire. Par la suite, la colonne montante de la maison est assemblée, les tés et les tuyaux de sortie sont connectés. Dans un bâtiment ancien, la canalisation d'égout est évacuée par un sous-sol ou une cave.
Si la nouvelle maison ne dispose pas d'un conduit d'évacuation prévu à l'avance, vous devrez alors démonter le sol et faire un trou dans les fondations.
La profondeur du pipeline à la sortie de la maison doit être d'au moins 60 cm, de manière optimale 1 M. Si dans certaines zones la profondeur de la tranchée est inférieure à 90 cm, le pipeline doit être isolé. En savoir plus sur la profondeur des canalisations d'égout Plus loin.
Étape n°4. Travaux de terrain
L'un des pneus sert de motif pour marquer les limites de la fosse. Le pneu doit être placé à l'endroit choisi et des piquets doivent être placés sur le pourtour du cercle. Pour que les pneus puissent à l'avenir entrer librement dans la fosse, le diamètre de l'anneau doit être élargi de 20 à 40 cm.
Au début, il est pratique de creuser le sol avec une pelle à baïonnette.La couche de sol fertile (les 50 premiers cm) peut être répartie uniformément dans tout le jardin ; des couches de sol plus profondes peuvent être utilisées pour le remblayage.
Il est plus facile de continuer à creuser une fosse profonde avec une pelle à long manche - le sol compacté est ameubli par une « pelleteuse », puis collecté avec une pelle et chargé dans des seaux. Pour descendre dans le fossé et remonter les conteneurs remplis à la surface, une échelle est descendue dans l'excavation.
En travaillant ensemble, vous pouvez accélérer le processus de creusement et construire un mécanisme de levage primitif : attachez une corde aux seaux.
Pour des raisons de sécurité, les travaux d'excavation en profondeur doivent être réalisés avec un partenaire. Une personne s'occupe de creuser, et la seconde aide en surface et s'assure contre l'effondrement des parois de la fosse. Cette exigence est particulièrement pertinente lors de la construction d'une fosse dans des sols instables.
Étape n°5. Préparation des pneus de voiture
Concernant la technologie de préparation des pneus pour l'installation d'un puisard, les avis des artistes étaient partagés. Le premier groupe estime qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des manipulations avec les pneus, car le retrait total ou partiel de la bande de roulement affectera négativement la stabilité des segments et l'étanchéité de la structure dans son ensemble.
Cependant, le maintien des talons du pneu dégrade les performances de la fosse d'absorption - le volume utile du réservoir est considérablement réduit et les déchets s'accumulent très rapidement dans les « poches » formées. Dans le même temps, il est presque impossible de nettoyer efficacement les boues des parois en relief - le réservoir se remplit rapidement d'eaux usées et le système d'égouts tombe en panne.
Dans un pneu, vous devez percer un trou pour connecter le tuyau d'égout.
Étape n°6. Formation d'un puits de drainage
En profondeur, le sol est souvent lourd, argileux, peu absorbant et perméable à l'humidité. Pour augmenter la surface d'aspiration des liquides résiduaires et améliorer l'efficacité de la tranchée d'absorption, un ou plusieurs canaux de drainage sont installés.
L'avancement des travaux:
- Utilisez une perceuse de jardin pour percer le trou le plus profond possible - le canal doit traverser des roches denses qui ralentissent l'écoulement de l'eau filtrée. La profondeur de la tranchée depuis le fond de la fosse peut atteindre 3 à 5 m.
- Préparez un tuyau qui correspond à la longueur et au diamètre du canal de drainage. Pour éviter l'envasement du tuyau de filtration, son bord supérieur doit être 1 m plus haut que le fond de la fosse de drainage.
- Les parois latérales du tuyau, en partant du haut et n'atteignant pas 50 cm vers le bas, sont percées. Le dessus du canal est recouvert d'un treillis en polypropylène à mailles fines.
Après avoir tubé le puits de drainage, c'est-à-dire installation d'un tuyau perforé dans le tronc foré, une couche de pierre concassée et de gravier est versée au fond de la fosse - l'épaisseur du tampon filtrant est d'environ 20 à 30 cm.
Étape n°7. Pose de pneus et scellement des murs
Le premier pneu est placé au fond d'une sorte de puits, en le traversant tuyau de drainage. De la même manière, le deuxième pneu est abaissé dans le trou et les talons des roues adjacentes sont reliés de manière pratique.
Après avoir comparé et aligné les deux pneus, vous devez percer des trous traversants dans les bandes de roulement.Passez-y un fil métallique ou une pince en plastique et tournez-les fermement.
Lors de la construction de la tour, les joints extérieurs sont scellés - les joints des pneus sont traités avec du mortier de béton ou du mastic bitumineux. Une fois le mélange pris, vous pouvez commencer à remblayer la fosse.
L'extrémité du dernier pneu doit s'élever légèrement au-dessus du sol. Une fois la pose de tous les pneus terminée, les parois intérieures du conteneur sont recouvertes d'un matériau imperméabilisant. L'option la plus abordable pour une hydrobarrière est un scellant de composition appropriée.
Étape n°8. Arrangement final
Un petit remblai est réalisé le long du périmètre des bourrelets du pneu de finition et compacté - on obtient une sorte de zone aveugle qui empêche l'eau de pluie de pénétrer à l'intérieur de la tranchée. Le conteneur est fermé par le haut par une trappe isolée.
Le tuyau de ventilation peut être retiré à travers le couvercle en plastique. La longueur de la partie extérieure du conduit de ventilation doit être d'au moins 60 cm pour assurer un tirage normal.
Afin de ne pas détériorer les propriétés thermiques et imperméabilisantes de la trappe, la hotte d'égout peut être réalisée d'une autre manière. Il faut percer un trou dans le pneu de fermeture et installer un manchon de ventilation en forme de « L » avec sortie vers l'extérieur. Ces travaux sont réalisés avant le remblayage de la fosse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Technologie de fabrication d'une tranchée de puisard à partir de pneus avec drainage principal et latéral sur les murs :
Construction d'une fosse de drainage maison pour une résidence d'été :
La version « de fortune » du puisard est simple et facile à construire. Cependant, lors de son utilisation, il reste un risque qu'une partie des eaux usées pénètre dans le sol sans filtration, car la construction du pneu ne garantit pas une étanchéité totale. La construction d'une tranchée d'absorption en pneus n'est justifiée que dans de rares cas.
Vous essayez de créer vous-même une fosse de drainage à partir de pneus de voiture, mais des questions se posent pendant les travaux ? Ou peut-être avez-vous trouvé des lacunes dans le matériel ou disposez-vous d'informations précieuses que vous pouvez partager avec les visiteurs de notre site ? Merci de laisser vos commentaires en bas de l'article.
À mon avis, cette option pour un puisard pour une datcha est presque idéale, tant en termes de coût que de coûts de main d'œuvre. C'est ce que j'ai fait, en construisant une installation de collecte des eaux usées sur l'hacienda. Le coût était d'environ trois mille, compte tenu du fait que j'avais les raies en stock. Je me suis creusé et j'ai passé trois jours à tout faire. La seule chose qui me fait peur, c'est le gel en hiver, même si je n'y vais pas très souvent en hiver. J'espère donc que tout ira bien et que nos hivers ne seront pas si rigoureux.
Je suis catégoriquement en désaccord avec vous. Oui, c'est peu coûteux et nécessite peu de tracas, mais il est très difficile d'obtenir l'étanchéité dans une telle conception. Pensez à l'écologie de votre région : vous créez une source d'infection de vos propres mains. Et si vous décidiez éventuellement d'installer un puits ou un puits sur votre propriété ? Que se passe-t-il si vos voisins ont déjà un puits et que les gens boivent l’eau dans laquelle aboutissent vos eaux usées ? Et tout cela parce que vous étiez désolé de manquer d’argent ou de temps pour bien faire les choses.
Je fais donc appel à vous et à tous ceux qui souhaitent réaliser une telle fosse de drainage - reprenez vos esprits, notre écologie est médiocre, n'aggravons au moins pas la situation nous-mêmes !
Quelque chose reste flou, les pneus placés les uns sur les autres sont le réservoir (cette même fosse de drainage) dans lequel vont s'écouler les eaux usées. Les impuretés ne s'accumuleront-elles pas dans les pneus eux-mêmes, même remplis de graviers, dégageant des odeurs désagréables, surtout lorsqu'ils sont constamment humidifiés avec des liquides vidangés ? J'aimerais savoir à quoi cela ressemble en pratique.
Alexandre, vous posez les bonnes questions. Le design est loin d'être idéal.J'ai réalisé une telle fosse à partir de pneus, son seul avantage : la simplicité et le faible coût. Même si nous avons dû bricoler les joints, ce n’était pas si facile. Mais au bout de six mois seulement j'en ai ressenti tous les délices : la fosse se remplit vite, les arômes dus au caoutchouc s'intensifient, et en hiver, avec un léger moins, il gèle déjà. Finalement, j'ai tout démonté et fait un trou de drainage normal à partir d'anneaux en béton.
Bonjour. En règle générale, des sédiments restent sur les pneus eux-mêmes lors du remplissage de la fosse ; les eaux usées solides coulent au fond, créant ainsi un effet d'ensablement au fil du temps. Si vous jetez du papier et des lingettes humides dans les égouts, ils adhéreront aux bords, même si en général, cela est absolument impossible et peu pratique en raison de la difficulté du nettoyage ultérieur et du remplissage rapide d'une fosse compacte.
Ma conclusion personnelle est que cette méthode d'aménagement est idéale pour une petite famille, lorsque le sol a le temps de sécher. Ne convient pas à une famille de 5 personnes - le fond est envasé, le sol est saturé et l'eau déborde. Vous pouvez nettoyer le fond à l'aide de réactifs biologiques et chimiques, mais ces méthodes ont aussi leurs inconvénients. L'envasement n'a pas été éliminé - premier lavage et la fosse est à nouveau remplie.
J'ai ce type de système d'égouts depuis plus de 20 ans. La première fois que j'ai dû le nettoyer, c'était il y a seulement 2 ans et uniquement parce que le fond s'était envasé. Il n’est pas conseillé de jeter le papier dans les égouts. Sinon, pas de problèmes. Pas cher et joyeux.
J'ai creusé celui-ci à 4 mètres de profondeur pour un diamètre de 1,5. Ce sera uniquement sous l'eau.