Comment construire une fosse de drainage en brique : options et méthodes d'aménagement
Envisagez-vous de construire un système d'évacuation des eaux usées sur une zone pavillonnaire en installant une fosse ? Convenez qu'une datcha ou une maison permanente avec toutes les commodités deviendra beaucoup plus confortable. Mais vous ne savez pas comment construire une fosse de drainage en brique et quels consommables sont nécessaires pour cela ?
Nous vous aiderons à faire face à cette tâche - l'article traite des types populaires de puisards en brique. Ainsi qu'un processus étape par étape pour construire un tel système d'égout, en commençant par le choix d'un emplacement pour la fosse et le calcul de ses dimensions.
Le matériel est fourni avec des photographies visuelles. Il existe également des vidéos contenant des conseils utiles sur la façon de construire indépendamment un réservoir de drainage en brique. Les avantages et les caractéristiques de son fonctionnement et de son entretien périodique sont pris en compte.
Le contenu de l'article :
- Le principe de fonctionnement de la fosse de drainage
- Types de puisards
- Caractéristiques d'une structure en brique
- Un exemple de construction d'une fosse pour une douche et des toilettes
- Subtilités de la construction d'une fosse à briques
- Caractéristiques du fonctionnement de l'appareil
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le principe de fonctionnement de la fosse de drainage
Un drain ou un puisard est l'une des options les plus anciennes au monde pour les points de collecte des égouts et le traitement primaire des eaux usées. Il peut être construit même sans aucune expérience en construction.
De plus, un tel dispositif est souvent créé sur le chantier dès le début des travaux de construction afin d'offrir aux constructeurs un minimum d'équipements.
Techniquement, une fosse de drainage est la fosse septique ou le réservoir de stockage des déchets humains la plus simple. Un tuyau d'égout partant de la maison est relié à ce réservoir, situé sous terre.
Les canalisations des toilettes séparées, des bains publics et autres locaux situés sur le site y sont également raccordées.
Un puisard commun sur le site n'est pas la seule option pour organiser un tel système. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un petit conteneur séparé pour chaque pièce.
Cette solution peut être pratique, par exemple, si les bains publics sont situés à une distance considérable des autres bâtiments.
Les déchets sont progressivement accumulés et partiellement éliminés, selon le type de structure. Au fur et à mesure que la fosse se remplit d’eaux usées, elle doit être nettoyée pour éviter que la structure ne déborde.
Les moyens modernes permettent d'éliminer les déchets avec un degré d'efficacité assez élevé. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les bonnes pratiques pour nettoyer les puisards.
Types de puisards
Vous pouvez construire n'importe quel type de puisard en brique :
- hermétique;
- avec des murs perméables;
- sans fond ;
- divisé en plusieurs sections.
Chaque bâtiment présente certaines caractéristiques. Par exemple, fosse scellée utilisé dans les zones où les niveaux d’eau souterraine sont élevés. Cette conception évite la possibilité de pollution de l’environnement par les eaux usées.
Fosses de drainage perméables, destinés au traitement et à l'élimination des déchets gris, sont installés avec un filtre à sable et gravier d'un mètre de long dans la zone inférieure.
Si la capacité de débit des roches sous-jacentes est insuffisante, celles-ci sont équipées de petits trous dans les parois à travers lesquels la partie liquide des déchets est évacuée.
Dans ce qu'on appelle fosses sans fond la partie inférieure n'est pas bétonnée. Les murs de ces structures sont érigés sur un socle en béton avec un espace dans lequel un filtre à sable et à gravier est posé directement sur le sol.
Les effluents liquides s'infiltreront lentement à travers ce filtre naturel puis pénétreront dans les couches de sol sous-jacentes où ils subiront un traitement final. L'utilisation de briques vous permet de créer à la fois une fosse de drainage étanche et une version perméable. Le plus souvent, ces structures sont réalisées avec une base rectangulaire, c'est la conception la plus simple.
Divisé en plusieurs sections. Une grande fosse peut être divisée par des cloisons en deux ou trois sections reliées par des trop-pleins.
Un tel dispositif, semblable à une fosse septique d'égout, vous permet de séparer à plusieurs reprises la majeure partie des déchets solides et liquides et d'augmenter le degré de leur traitement à l'aide de bactéries.
Caractéristiques d'une structure en brique
L'utilisation de briques pour construire les murs d'un puisard présente de nombreux avantages. Ce matériau retient parfaitement les impuretés et est durable. En utilisant la maçonnerie, vous pouvez créer une structure de n'importe quelle taille et configuration.
Lors de l'utilisation d'anneaux en béton, il faut s'adapter à leurs dimensions standards. Couler du béton monolithique ne demande pas moins de travail que la pose de briques.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux de haute qualité pour le puisard, les briques déjà utilisées auparavant fonctionneront également.
Les travaux de maçonnerie nécessitent certaines compétences, c'est un véritable art de construire. Il est préférable de maîtriser de telles opérations lors de la construction d'ouvrages d'assainissement, car à l'avenir tous les défauts seront cachés sous terre.
Et pourtant, il ne faut pas poser la pose de manière totalement négligente. Un mur de briques inégal peut s’effondrer avec le temps.
Un réservoir de stockage en brique a une propriété utile : il est stable à presque tous les niveaux d'eau souterraine et présente une bonne résistance au gonflement du sol lorsqu'il gèle en hiver.
Une telle fosse de drainage peut être construite aussi bien sur des sols sableux légers que sur des sols argileux lourds.
Des recommandations utiles pour la construction d'une fosse à briques sont données dans la sélection de photos suivante.
Un exemple de construction d'une fosse pour une douche et des toilettes
À titre d'exemple illustratif, considérons l'exemple de la construction d'une fosse en briques pour recevoir les eaux usées d'une douche et de toilettes de campagne. Cette décision est justifiée par les petites dimensions et l'impossibilité de disposer les objets séparément.
La fosse elle-même sera située sous les toilettes et un drain y sera conduit depuis la salle de douche.
Le gros du travail a été fait. Il faut maintenant couler le béton dans le coffrage et installer les équipements sanitaires et hygiéniques vitaux :
Il est préférable de recouvrir le cadre de douche d'un matériau imperméable, par exemple du polycarbonate cellulaire ou monolithique, ou du plexiglas. Tous les panneaux de particules ou de fibres, les panneaux et matériaux similaires conviennent pour le revêtement des toilettes.
Subtilités de la construction d'une fosse à briques
Avant de commencer les travaux, vous devez décider de la taille du futur puisard et trouver un endroit approprié pour la construction.
Étape #1 - calculs préliminaires
L'option de calcul la plus simple est basée sur la norme moyenne. Le nombre de personnes vivant en permanence dans la maison est multiplié par la norme de 0,5 mètre cube. mètres.
Après cela, vous devez calculer les paramètres du puisard en fonction de sa configuration. Le récipient se présente généralement sous la forme d'un cube ou d'un cylindre. La première option est préférable, car il est plus facile de recouvrir un conteneur aux parois droites avec des briques.
La profondeur de la fosse ne doit pas dépasser trois mètres, mais la pratique montre qu'il est possible de desservir un égout d'une profondeur inférieure à deux mètres ou moins. Le volume de la fosse doit maintenant être divisé par la hauteur sélectionnée. Le chiffre résultant sera la surface de la base.
Reste à choisir la longueur et la largeur pour un conteneur à base rectangulaire. Si vous décidez de creuser un trou cylindrique, vous devrez utiliser la formule de l'aire d'un cercle :
S = πr2
Où:
- S - superficie de la structure ;
- π - nombre « pi » égal à 3,14 ;
- r — rayon de la structure.
La surface résultante doit être divisée par 3,14, c'est-à-dire au nombre "pi".À partir du résultat, qui est le carré du rayon du cercle, vous devez extraire la racine, obtenant ainsi le rayon réel de la base de ce cylindre.
Avant le marquage, tous les paramètres doivent être augmentés de la taille de la maçonnerie et de la base en béton. Ce rôle est généralement joué par une dalle de béton de 30 à 40 cm d'épaisseur.
La chape en béton doit avoir à peu près les mêmes dimensions. L'épaisseur de la maçonnerie pour les structures d'égouts doit être de 25 cm sur le contour extérieur et 12 à 13 cm suffisent pour les murs intérieurs.
Lors du choix des paramètres du conteneur, n'oubliez pas qu'il n'est pas souhaitable de le remplir à plus des deux tiers. La profondeur de la fosse du puisard doit donc être augmentée jusqu'à la taille requise. Lors du choix d'un emplacement pour une structure, un certain nombre de normes sanitaires doivent être prises en compte.
Par exemple, la distance entre un réservoir de stockage d'eaux usées et un immeuble résidentiel doit être d'au moins cinq mètres, jusqu'à une clôture - d'au moins deux mètres, jusqu'à une source d'eau potable - d'au moins 25 mètres, etc.
De plus, dans les zones au terrain accidenté, les dispositifs d'assainissement doivent être situés plus bas que la source d'eau. Enfin, il est nécessaire de prévoir un accès aux équipements d'évacuation des eaux usées.
Il n'est pas nécessaire que la machine se trouve à proximité du puisard, mais la distance entre eux ne doit pas dépasser une limite de quatre mètres.
Étape #2 - travaux d'excavation
Une fois le marquage effectué, vous pouvez commencer à creuser une fosse. Le moyen le plus simple est de commander les services d'une excavatrice, mais si vous avez besoin d'une petite capacité et que vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez le faire manuellement.
La technologie du travail est très simple : le sol est creusé avec une pelle à baïonnette, et au fur et à mesure que la fosse s'approfondit, elle est enlevée à l'aide d'un seau sur une corde.Une échelle sera utile pour sortir du trou, ainsi qu'un niveau de construction régulier pour contrôler la qualité des travaux.
Les parois de la fosse sont généralement verticales, mais le fond présente une légère pente afin que le contenu du conteneur s'accumule dans le coin au-dessus duquel sera située la trappe de maintenance.
À l'avenir, ce point facilitera le pompage des déchets hors du conteneur. Sur des sols légers, il peut être nécessaire de protéger les murs de l'effritement, par exemple à l'aide de structures temporaires en bois.
Étape #3 - pose d'un socle en béton
Si le fond de la fosse doit être rendu étanche à l'air, il faut soit poser une dalle en béton, soit réaliser des travaux de bétonnage. Dans le premier cas, tout est simple : choisissez une structure en béton armé de dimensions adaptées et installez-la en dessous.
S'il est décidé de bétonner le fond, on pose d'abord un coussin de sable d'environ 15 cm d'épaisseur. Le sable doit être nivelé et compacté en respectant la pente préalablement réalisée.
Ensuite, un treillis d'armature est posé sur le fond et une chape ciment-sable est coulée. Après cela, vous devez attendre que la base en béton durcisse.
Il faut environ quatre semaines pour qu'il sèche complètement, mais lors de la construction d'un puisard, les travaux se poursuivent généralement sept jours après le coulage de la base.
Si vous envisagez de construire un puisard sans fond, vous ne devez remplir avec une chape en béton que l'espace au-dessus duquel les murs seront construits.
Un terrain découvert est laissé au centre, sur lequel un filtre à sable et gravier est ensuite posé. Dans ce cas, pour bien remplir la base en béton, vous devrez construire un coffrage en bois.
Étape n°4 – réaliser la maçonnerie
Pour un puisard, il est recommandé d'utiliser des briques en céramique rouge durables, mais les briques en silicate blanc sont également considérées comme tout à fait appropriées.
Pour préparer le mortier de maçonnerie, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- ciment qualité M400 - 1 partie ;
- sable de construction - 3 parties ;
- eau - 0,8 partie ;
- chaux ou argile - 0,5 partie.
Le sable et le ciment doivent être tamisés pour qu'il n'y ait pas d'inclusions solides, cela rendra la solution homogène et l'amènera à la consistance d'une crème sure liquide.
Tout d'abord, un château en argile est réalisé sur la base et la première rangée de briques y est placée. La maçonnerie est immédiatement nivelée à l'aide d'un niveau. L'épaisseur du château d'argile sera inégale, puisque le fond est réalisé avec une pente.
Tout d'abord, des briques de balise sont placées dans les coins et leur position est soigneusement nivelée. Ensuite, la pose s'effectue à l'aide de balises à corde, qui sont tirées pour chaque rangée.
Les artisans expérimentés peuvent poser trois rangées à la fois ou utiliser une bande de commande spéciale. Il est conseillé aux débutants de vérifier d’abord littéralement chaque brique qu’ils posent avec un niveau.
Un fil à plomb permet de contrôler la qualité de la maçonnerie verticalement afin que le mur soit de niveau.
En fonction de l'épaisseur du mur, un schéma de pose en brique est choisi.Si vous devez réaliser un mur de 25 cm d'épaisseur, posez-le "en une brique", et s'il fait 12 cm - "en une demi-brique". La longueur de la brique correspond à la largeur du mur.
Bien sûr, ce n’est pas ainsi que l’on fabrique un puisard perméable. Habituellement, il est posé « en demi-brique », avec des espaces entre les briques individuelles afin que les liquides puissent s'écouler par ces trous.
Dans tous les cas, vous devez respecter la règle : les joints verticaux entre les briques des rangées adjacentes ne doivent pas coïncider. La pose s'effectue de la manière suivante : une petite quantité de mortier est appliquée sur la surface du support à l'aide d'une truelle.
Une brique est posée dessus et pressée en la tapotant doucement avec une truelle pour qu'elle prenne la bonne position.
Ensuite, l'excès de solution est ramassé à la truelle. Il existe une autre technologie : la solution est appliquée sur une brique séparée, puis elle est installée en place.
Voici quelques conseils utiles pour les travaux de maçonnerie :
- Les dimensions du joint rempli de mortier entre les briques doivent être d'environ 6 à 8 mm.
- La couture doit être de la même taille partout, cela améliorera la qualité du travail.
- Les briques doivent être placées le long des murs en petites portions pour réduire le temps de travail (vous n'aurez pas besoin d'apporter toutes les briques d'un tas commun).
- Avant la pose, les briques sont arrosées, cela améliore l'adhérence de la surface au mortier.
- Il est recommandé de poser une rangée sur cinq à l'aide d'un treillis de renfort spécial.
Bien entendu, un tuyau d'égout doit être raccordé au puisard. Le site d'entrée doit être soigneusement traité avec la solution pour éviter les fuites.
Le tuyau doit être correctement isolé et posé en dessous du niveau de congélation du sol, en maintenant la pente requise. Nous vous recommandons de consulter des informations détaillées sur le matériau pour isoler les tuyaux d'égout. Dans cet article.
Une fois les travaux de maçonnerie terminés, les murs doivent être enduits.
Étape #5 – imperméabilisation et revêtement de sol
Une couche de matériau imperméabilisant, par exemple du mastic bitumineux, est posée sur l'enduit. Ces mesures contribueront à prolonger la durée de vie du réseau d'égouts.
Lors de l'application de matériaux imperméabilisants, vous devez suivre strictement les instructions. Par exemple, le mastic nécessite une base sèche.
Vous pouvez maintenant installer le dernier étage. Pour ce faire, il est préférable d'acheter une dalle de béton prête à l'emploi avec un trou et un couvercle - trappe d'égout.
Alternativement, vous pouvez envisager une structure en béton faite maison ou un plancher en bois. Cette dernière option n'est pas différente en termes de force : un tel chevauchement devra être remplacé toutes les quelques années.
Si vous décidez de fabriquer vous-même un sol en béton, vous devriez commencer à le fabriquer simultanément avec la base et en utilisant une technologie similaire. Le coulage se fait dans un coffrage en bois.
Les paramètres du plafond supérieur doivent dépasser d'au moins 30 cm les dimensions du trou qu'il recouvrira.
Tout d'abord, une couche de mortier de plusieurs centimètres est coulée, puis le renfort est installé et la couche principale est coulée. Cet élément doit sécher dans un délai de quatre semaines. Il est nécessaire de faire un autre trou dans le plafond supérieur - un trou de ventilation.
Le système d'égouts a besoin d'une ventilation adéquate, car avec le temps, les eaux usées commencent à libérer du méthane, un gaz dangereux.
Pour organiser la ventilation naturelle, utilisez un tuyau en plastique d'un diamètre d'environ 100 mm. Le haut du tuyau est recouvert d’un dispositif de protection ; il ne ferait pas de mal non plus d’équiper sa partie inférieure d’une grille.
Après avoir installé le plafond, une couche d'imperméabilisation doit être appliquée sur la structure ; un matériau de toiture ou même un film de polyéthylène épais fera l'affaire.
Une couche de terre et de plantes est généralement posée dessus pour améliorer la zone et protéger le puisard du gel en hiver.
Caractéristiques du fonctionnement de l'appareil
L'entretien de base d'un puisard se résume à le vider et à le nettoyer en temps opportun. Une aide importante au recyclage et à l'élimination des déchets peut être bactéries spéciales, destiné aux puisards.
Ces médicaments sont généralement accompagnés d’instructions détaillées et sont très faciles à utiliser. Ils doivent soit simplement être versés dans les égouts, soit pré-mélangés avec de l'eau.
Ces micro-organismes sont capables de traiter les eaux usées et de les décomposer en composants sûrs.Dans le même temps, l'odeur caractéristique des appareils d'assainissement disparaît.
Mais il ne faut pas oublier que le contact avec certains types de produits chimiques ménagers est destructeur pour les bactéries, vous devrez donc vérifier la composition des produits de lessive et de nettoyage disponibles dans la maison.
Une fois le puisard nettoyé, cela ne fait pas de mal de l'inspecter et de vérifier l'intégrité des murs de briques. Si nécessaire, effectuez de petites réparations sur la structure : remplacez les briques endommagées par des briques entières, restaurez l'étanchéité endommagée, etc.
En plus des briques, des anneaux de béton, des pneus, un baril, etc. peuvent servir de matériaux pour fabriquer un puisard.
Des directives détaillées pour fabriquer un puisard à partir de différents types de matériaux peuvent être trouvées dans les articles suivants publiés sur notre site Web :
- Puisard à partir d'un tonneau : une classe de maître étape par étape sur l'arrangement
- Comment construire un puisard à partir d'anneaux en béton : schémas + guide étape par étape
- Comment construire un puisard à partir de pneus : technologie étape par étape pour l'auto-construction
- Puisard en plastique : comment choisir un récipient et bien aménager une fosse en plastique
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus de pose de briques lors de la création d'un puisard perméable est clairement présenté ici :
Cette vidéo décrit le processus de création d'un puisard dans une zone où les eaux souterraines sont élevées :
Un puisard en brique est une structure fiable et pratique. Fabriquer un tel appareil n'est pas facile, mais tous les efforts seront récompensés, car si la technologie est suivie, un tel appareil peut durer de nombreuses années..
Utilisez-vous une fosse en briques fabriquée par vos soins comme réservoir de stockage de déchets ? Ou envisagez-vous simplement de construire un puisard ? Peut-être avez-vous encore des questions après avoir lu ce document ? Demandez-les dans les commentaires de notre article - nous essaierons de clarifier les points difficiles.
Maintenant, je construis un puisard en brique. Et j'ai déjà regretté mon choix, il vaudrait mieux faire une mine à partir d'anneaux en béton, ce serait plus rapide. Cela fait maintenant deux mois que je travaille sur le trou et je n'arrive pas à le terminer. Je ne peux que m'assurer qu'un puits d'égout avec des murs en briques durera plus longtemps. La maçonnerie est prête, il ne reste plus qu'à raccorder le tuyau, à l'enduire et à le recouvrir. J'essaierai de le terminer dans deux semaines.
J'ai fait mon propre puits de drainage. Si vous comptez le fabriquer en brique, faites-le vous-même. Je suis moi-même maçon et j'ai donc posé la maçonnerie de mes propres mains. Il me reste encore quelques briques du démontage d'un vieux garage (encore soviétique). C'est ce que je veux dire : cela coûtera un peu cher si vous engagez quelqu'un de l'extérieur et que vous le payez. Et la brique n’est pas bon marché. Je conseillerais de creuser un trou, de mettre un coffrage intérieur et le tout dans du béton. C'est la meilleure option pour moi. Vous pouvez également construire rapidement à partir d'anneaux en béton prêts à l'emploi. Et tout est spécifiquement décrit sur le site.