Comment aménager une boîte à tuyaux dans les toilettes : un examen des meilleures façons de dissimuler un pipeline
Vous envisagez de rénover vos toilettes et vous ne savez pas quoi faire des conduites d'eau ? D'accord, un pipeline camouflé semble beaucoup plus esthétique.
Diverses astuces et matériaux sont utilisés à cet effet. Souvent, des spécialistes d'une organisation de construction sont invités à travailler. Surtout lorsque vous devez construire une boîte pour les tuyaux dans des toilettes en plaques de plâtre. Si le budget est limité et que les tuyaux ne rentrent pas du tout à l'intérieur, vous pouvez tout réparer vous-même en choisissant une option plus simple.
Cet article abordera les moyens de camoufler un pipeline. Nous vous indiquerons quels outils et matériaux sont nécessaires à cet effet. Le matériel est accompagné de photographies et de vidéos thématiques qui montrent clairement comment dissimuler le pipeline dans les toilettes de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
Le moyen le plus simple est la décoration
Lorsque le budget n'inclut pas les frais de réparation et que les tuyaux des toilettes sont assez ennuyeux, vous pouvez vous en sortir avec des dépenses minimes. Nous parlons de décorer les parties visibles du pipeline.
Cette méthode peut être un véritable salut lorsque le chef de famille, au lieu de réparer, choisit d'autres façons de passer son temps libre - par exemple, pêcher ou jouer au basket-ball avec des amis. De plus, les femmes comme les hommes peuvent s’occuper de la décoration. L'essentiel est d'avoir de l'inspiration.
Selon les préférences et l'humeur, le pipeline peut être déguisé en n'importe quoi - transformé en arbre, en animal ou décoré de beaux éléments décoratifs.
Principaux types de décoration :
- collez un film avec un motif approprié sur les tuyaux ;
- peindre avec de la peinture imperméable pour correspondre à la couleur des murs des toilettes ;
- représenter un motif unique ou reproduire un tronc de bouleau, une écorce de chêne ou un autre matériau à l'aide de peintures ;
- utilisez des pierres décoratives, des perles, des chaînes, de la ficelle et d'autres éléments utilisés pour les travaux d'aiguille.
L'option la plus simple et la plus pratique consiste à peindre les tuyaux avec une peinture qui correspond harmonieusement à la couleur des murs. Ou collez un film avec un motif.
Il est important ici que le matériau puisse résister à un environnement humide et à des températures élevées si l'eau chaude pénètre dans l'appartement par l'un des tuyaux.
La méthode de décoration est également idéale pour cacher les tuyaux dans la cuisine ou la salle de bain. En plus de décorer les tuyaux dans ces pièces, vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour couvrir les communications.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les meilleures options masquage des conduites de gaz, utilisé par des propriétaires inventifs.
La deuxième façon est d'acheter une boîte toute faite
Une autre option consiste à utiliser une boîte à tuyaux. Il peut s'agir de la construction d'une structure artisanale ou de l'achat d'un produit fini en usine. La deuxième méthode est plus simple.
La forme et la taille des boîtes achetées vous permettent de choisir exactement l'option qui permettra de dissimuler avec succès les parties extérieures du pipeline non seulement dans les toilettes, mais également cacher les tuyaux de chauffage dans d'autres pièces.
Un inconvénient important est que les boîtes prêtes à l'emploi ne peuvent pas être utilisées dans les salles de bains présentant une géométrie complexe de systèmes de communication. C'est à ce moment-là qu'il y a beaucoup de tuyaux et qu'ils sont répartis au hasard dans la pièce.
Quant au matériau et à la couleur de la structure finie, l'imagination de l'acheteur peut laisser libre cours à son imagination : elle peut être choisie pour s'adapter à presque tous les designs de pièces.
Lorsque la couleur souhaitée manque dans la palette du matériau que vous aimez, cela peut être corrigé à l'aide d'une peinture résistante à l'humidité et d'un pinceau.
La structure améliorée ne peut être installée qu'après séchage complet de la peinture. Vous devez regarder le pot pour connaître l'heure exacte - le fabricant doit indiquer cette information sur l'étiquette de ses produits.
Le processus d'installation est extrêmement simple - vous devez mesurer la longueur requise avec un ruban à mesurer et, après l'avoir marquée avec un crayon, couper soigneusement la partie excédentaire de la structure.
Fixez ensuite le boîtier au mur avec des attaches ou des clous liquides - tout dépend du type de matériau à partir duquel la structure est réalisée et des recommandations du fabricant pour son installation.
La troisième méthode consiste à assembler une boîte maison
Souvent, l'option de décoration des tuyaux n'est tout simplement pas appropriée - il y a trop de tuyaux et ils ne sont pas situés de la manière la plus pratique. Ici, une autre méthode de camouflage viendra à la rescousse: disposer une boîte dans laquelle se trouveront tous les tuyaux.
Étape n°1 : décider du design de la boîte
L'option d'installer un caisson pour masquer tous les tuyaux passant par les toilettes est la plus appréciée des utilisateurs.
Ce n'est pas seulement une solution esthétique, mais aussi pratique : une fois la structure installée, vous pouvez oublier les tuyaux, au moins jusqu'à la prochaine refonte majeure.
Examinons d'abord de plus près les types de construction en caisson les plus populaires - avec un mur solide et un mur ouvrant.
Option n°1 – boîte avec un mur solide
Les boîtes à paroi solide sont constituées d'un cadre, de parois et, si nécessaire, d'un matériau de parement. Ils doivent également être équipés d'une trappe pour effectuer une inspection - inspecter l'état extérieur de la canalisation et fermer la vanne d'alimentation en eau de la maison/de l'appartement.
Tous les tuyaux sont cachés à l'intérieur de cette conception, et le réservoir d'une toilette et d'un bidet suspendus, d'une chaudière et d'autres éléments de communication disgracieux peuvent également y être cachés.
Les boîtes se présentent sous différentes formes et tailles. Souvent, une boîte faisant toute la hauteur d’une pièce est appelée faux mur. Cette solution est utilisée pour les canalisations verticales.
Les panneaux en plastique sont particulièrement populaires : ils sont faciles à installer et à retirer si nécessaire. Et le prix de ce matériau est plus qu'abordable.
Cependant, même lors de la fabrication d'une boîte en plastique, vous devez prévoir un trou qui peut facilement s'ouvrir à l'endroit où se trouve la vanne pour couper l'alimentation en eau.
Si le faux mur est constitué de plaques de plâtre et carrelé sur le dessus, la présence d'une fenêtre d'inspection est une nécessité - en cas de problème avec le pipeline, il doit y avoir un accès pratique aux tuyaux.
Option n°2 – conception avec un mur ouvrant
Le deuxième type de boîtes est celui à paroi extérieure ouvrante. De plus, le mur peut s'ouvrir complètement ou sur une certaine partie de celui-ci.
La structure de ces structures est similaire à la structure d'une boîte avec un mur solide, mais diffère par la présence d'étagères à l'intérieur - l'espace libre à côté des tuyaux est souvent utilisé comme armoire.
De plus, souvent avec des tuyaux situés verticalement, le mur extérieur est assemblé à partir de différents matériaux - par exemple, en bas se trouve un panneau en plastique et en haut se trouvent des stores sanitaires ou un store enrouleur, derrière lesquels est cachée une armoire avec des étagères.
Les propriétaires préfèrent construire des boîtes à plusieurs niveaux en plaques de plâtre ou installer des panneaux en plastique dans leurs toilettes.De plus, le choix des couleurs de ces derniers peut plaire par sa variété et son faible coût.
Un mur ouvrant est une solution extrêmement efficace, surtout lorsque derrière lui se trouvent non seulement des tuyaux, mais également d'autres éléments de communication - une chaudière, des compteurs d'eau, etc.
Les volets roulants gagnent sans aucun doute ici, ayant le principal avantage : ils se lèvent, révélant tout l'espace interne du caisson. Et si nécessaire, ils peuvent être complètement démontés en quelques secondes.
Étape #2 - choisir la forme et la taille de la structure
La forme et la taille de la future boîte, derrière laquelle seront cachés les tuyaux des toilettes, dépendent entièrement des caractéristiques du pipeline. Chaque cas spécifique aura ses propres nuances.
Ainsi, si les locaux font l'objet d'une rénovation complète avec remplacement des tuyaux avec la participation d'une équipe de construction, vous devez immédiatement discuter avec eux de la question de la construction d'une boîte derrière laquelle les tuyaux se cacheront.
Il en va de même pour la taille de la boîte : moins il y a de tuyaux, plus il sera facile de les dissimuler.
La condition la plus élémentaire est de maintenir une distance de 3 cm par rapport au point le plus extérieur du tuyau ou du compteur d'eau le plus saillant, s'il est installé dans les toilettes.
Placer le pipeline le long de l’un des murs des toilettes est l’option la plus pratique.Si vous le souhaitez, il conviendra de masquer toutes les communications en installant un faux mur en plaques de plâtre. Et le dessus peut être décoré avec le même matériau de finition que le reste des murs de la pièce.
En plus du faux mur, la forme du caisson de masquage des canalisations peut être :
- rectangulaire ou carré s'étendant de haut en bas ou de gauche à droite ;
- forme angulaire ou complexe sous la forme d'un polygone pour maximiser l'espace utilisable des toilettes ;
- fait un paslorsque plusieurs caissons de hauteurs différentes sont installés dans une même pièce ;
- rond.
Le plus difficile est de mettre en œuvre une conception étagée à plusieurs niveaux - vous devez d'abord faire un croquis sur papier et calculer la longueur de chacune des boîtes.
Calculez ensuite la quantité de matériaux nécessaire et, après avoir acheté tout ce dont vous avez besoin, commencez les travaux d'installation.
Étape #3 – construire une boîte maison
Vous pouvez réaliser vous-même une structure pour masquer le pipeline dans les toilettes ou inviter des artisans.
Parmi les matériaux utilisés dans la fabrication des coffrets, les plus souvent sont les suivants :
- panneaux en plastique;
- cloisons sèches résistantes à l'humidité;
- panneaux MDF ou contreplaqué résistants à l'humidité ;
- volets roulants sanitaires, volets roulants, stores.
Si les cloisons sèches nécessitent une finition supplémentaire avec du carrelage, du papier peint ou un autre matériau, toutes les autres options sont utilisées comme revêtement de finition.
Pour installer des panneaux ou des stores, vous devez construire un cadre. Pour ce faire, utilisez un profilé métallique ou une cale en bois. Des vis autotaraudeuses, un treillis de construction et du mastic seront également utiles pour niveler les joints.
Outils : niveau, mètre ruban, tournevis, meuleuse, crayon
Une fois le matériau sélectionné, vous devez construire un cadre en fixant des profilés métalliques ou des blocs de bois avec des vis autotaraudeuses.
Des panneaux ou des plaques de plâtre devront être montés sur cette base.
Chacune des options envisagées pour masquer les tuyaux est intéressante à sa manière. Le choix pour vos toilettes dépend de vos besoins et de l’emplacement des canalisations.
En plus d'avoir du temps libre pour organiser les choses et l'envie de le faire. Après tout, masquer les tuyaux dans une petite toilette prendra beaucoup moins de temps que dans une salle de bain combinée.
Sur notre site Web, nous avons également des instructions pour fabriquer une boîte dans la salle de bain et une sélection des meilleures idées qui vous aideront à cacher en toute sécurité les tuyaux dans une salle de bain et des toilettes combinées. Et aussi des recommandations utiles pour aménager les trappes de plomberie, qui seront nécessaires lors de la construction d'un caisson dans la salle de bain et les toilettes.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec ces documents :
- Comment fermer les tuyaux dans les toilettes : quelle est la meilleure façon de cacher et de cacher le pipeline
- Comment cacher les tuyaux dans la salle de bain : un aperçu des meilleures façons de dissimuler un pipeline
- Fabriquer un coffret pour tuyaux dans la salle de bain : sélection des matériaux de construction + notice de pose
- Trappes d'inspection de plomberie pour salles de bains et toilettes : types, règles de placement, caractéristiques d'installation
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez cacher de nombreux tuyaux dans les toilettes derrière une boîte en plastique.
La vidéo montre comment organiser cela correctement :
Une boîte pour masquer un pipeline peut être fonctionnelle - il suffit d'équiper l'espace d'étagères sur lesquelles des articles ménagers utiles peuvent être facilement placés. À propos de ce clip vidéo :
Lorsque les caractéristiques du pipeline ne permettent pas d'utiliser pleinement l'armoire pour ranger des articles ménagers dans les toilettes, elle peut être améliorée. La vidéo vous montrera comment procéder :
La boîte peut être réalisée en plaques de plâtre. Les étapes de travail et de décoration de la boîte finie sont présentées dans le clip vidéo :
Les stores de plomberie et les volets roulants aideront à fermer les tuyaux. Plus de détails sur cette méthode dans la vidéo :
Le choix de l'option optimale pour masquer les tuyaux dans les toilettes dépend entièrement des caractéristiques de leur emplacement dans cette pièce. Plus ils seront compacts, plus il sera facile de les cacher.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer indépendamment une structure à partir de panneaux en plastique ou installer des volets roulants de plomberie - tout cela est facile à installer et, si nécessaire, non moins facile à démonter.
Avez-vous fabriqué une boîte à pipes originale de vos propres mains ? Dites-nous quel matériau vous avez utilisé pour cela, combien de temps cela vous a pris et si vous êtes satisfait du résultat. Écrivez vos commentaires dans le bloc sous cet article, ajoutez une photo d'une boîte que vous avez fabriquée vous-même - votre exemple inspirera de nombreux artisans !
Je l'ai fait très simplement, mais j'ai eu de la chance : les tuyaux ne sont que derrière les toilettes, et les toilettes sont tapissées de panneaux en plastique. J'ai recouvert les tuyaux de panneaux sur un tiers du haut et du bas, et j'en ai fait des portes au milieu. Cela s'est avéré pratique dans le sens où il est facile d'accéder aux robinets et aux tuyaux eux-mêmes en cas d'accidents mineurs. Et dans des cas plus complexes, toute la structure peut être facilement démontée.
Nous avons décoré les canalisations d'un faux mur avec un revêtement miroir. Bien sûr, nous avons volé l'espace des toilettes, mais ce n'est pas grave, parce que... le mur du fond était toujours vide. Le faux mur était constitué de portes pliantes comme des armoires. En bas, nous plaçons les produits chimiques ménagers et le haut s'ouvre pour accéder aux tuyaux en cas d'urgence. J'ai lu vos options avec plaisir.
Romain, bonjour. Dis-moi, comment as-tu fait le faux mur ? y a-t-il une photo ?
Bonjour. Vous pouvez cacher les canalisations de vos toilettes ou de votre douche derrière un faux panneau ou un caisson. Le principe de leur fabrication est assez simple : une charpente constituée de profilés métalliques et un habillage constitué de panneaux plastiques ou de plaques de plâtre. Vous pouvez également utiliser des lattes de bois à la place des profilés métalliques. Mais les profils sont plus rapides et plus pratiques. Je joins une photo de la mise en place de tels faux panneaux. Il n’est pas difficile de percer des trous dans les cloisons sèches pour les étagères ou les trappes de service.
Nous avons une salle de bain commune et très peu d'espace libre. Je veux le rendre beau, mais sans prendre de place supplémentaire. Une boîte en plaques de plâtre est probablement mon option. Ou même ceux en plastique, mais je ne les aime pas.