Puits de filtrage : conception, objectif, technologie de l'appareil
Contrairement aux résidents d'immeubles à plusieurs étages, les propriétaires de ménages privés ne disposent pas d'un système d'égouts centralisé et sont obligés d'organiser de manière indépendante l'évacuation des eaux usées sur leur propriété. Un puits filtrant joue un rôle important dans le système d’égout et de drainage d’une maison.
Cependant, il ne peut pas être installé partout, certaines règles doivent être respectées lors de sa construction.
Dans notre matériel, nous comprendrons les types de puits filtrants, les règles de leur installation sur le site, et vous expliquerons également comment réaliser vous-même une telle structure.
Le contenu de l'article :
Objectif et caractéristiques des puits de filtration
Les questions d'écologie et de protection de l'environnement sont aujourd'hui très aiguës. Les eaux usées non traitées, si elles s'écoulent directement dans les plans d'eau ou le sol depuis le système d'égouts interne, peuvent servir de source de contamination de l'eau et du sol.
Par conséquent, cela est strictement interdit. Avant de pénétrer dans des sources ouvertes ou de pénétrer dans le sol, les eaux domestiques sales doivent subir un système de purification.
Il existe différentes méthodes pour purifier les eaux usées, dont l'une est un puits d'absorption, qui agit comme une sorte de filtre multicouche naturel. Il retient la saleté, les débris et autres particules et permet à l’eau purifiée de s’écouler dans le sol.
Une caractéristique distinctive des structures filtrantes est l’absence de fond scellé. Un filtre de fond composé de pierre concassée, de gravier, de brique cassée et d'autres matériaux de construction similaires est équipé au fond du puits. La hauteur totale de remplissage du filtre doit atteindre un mètre.
Un puits filtrant est généralement installé dans les zones qui ne sont pas équipées d'un système de drainage, ainsi que dans les endroits où il n'y a pas de réservoirs naturels à proximité pour l'évacuation de l'eau.
Il peut être utilisé comme structure indépendante lors de l'aménagement d'un système de drainage ou égout pluvial, ou pour le post-traitement des eaux usées préalablement traitées dans une fosse septique.
Règles et règlements d'installation
Les capacités des puits de filtration sont très limitées, les règles et caractéristiques de leur installation sont réglementées par les codes du bâtiment (Couper derrière le numéro 2.04.03-85).
Ils ne peuvent être installés que sur certains types de sols : sableux ou limoneux sableux, qui possèdent eux-mêmes une bonne capacité d'absorption.. Les puits d'absorption ne conviennent pas aux sols argileux ayant de faibles propriétés de filtration.
A titre de comparaison, si 1 m² de sable de taille moyenne peut absorber jusqu'à 80 litres de liquide par jour, et un loam sableux - jusqu'à 40, la capacité d'absorption du loam est de 25 et celle de l'argile fracturée - de seulement 5 litres. D'après les données fournies, il s'ensuit que lors de l'installation d'un puits de filtration sur un sol argileux, il purifiera bien sûr l'eau, mais il n'y aura nulle part où aller.
Pour connaître le type de sol de la zone, faites l'expérience suivante : creusez un petit trou mesurant 300x300 mm et d'environ 150 mm de profondeur. Versez-y du liquide jusqu'en haut et notez combien de temps il faut pour que l'eau pénètre sous terre. 18 secondes – sol sableux, une demi-minute – limon sableux, 2 minutes – limoneux.
Une attention particulière doit être portée au niveau de la nappe phréatique dans la zone. Si la nappe phréatique coule suffisamment haut, il n'est pas recommandé d'installer un puits d'absorption, car sa profondeur doit être de 2 à 2,5 m. Dans ce cas, il est nécessaire de garantir une distance d'au moins un mètre et demi de son fond pour les eaux souterraines.
Des restrictions d'installation s'appliquent également au volume quotidien moyen des eaux usées. Leur nombre ne doit pas dépasser 1 m3. Si le volume d’eaux usées à traiter est plus important, il est recommandé de choisir un autre système de filtration et d’élimination des liquides.
Si l'eau souterraine est utilisée pour la boisson ou les besoins domestiques, la construction d'un puits doit être coordonnée avec les services d'inspection sanitaire et épidémiologique. Mais dans tous les cas, cela doit être fait à une distance d'au moins 30 mètres des puits et puits d'eau potable. Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de l'installation d'une canalisation d'égout sur le site Dans cet article.
Les règlements de construction précisent les règles régissant l'emplacement du fond conditionnel du puits filtrant. Il doit être à 1,5 m ou plus au-dessus de l'horizon de la nappe phréatique.
Types de structures filtrantes
Il existe deux types de structures de filtration de puits qui fonctionnent selon le même principe et s'installent de la même manière. Leurs différences résident dans le domaine d'application. Les premiers sont utilisés dans les systèmes de drainage et d’eaux pluviales, les seconds dans le réseau d’égouts.
Puits d'absorption dans le système de drainage
Dans ce cas, les puits d’absorption de drainage sont le point final d’un système complexe drainage du chantier, où l'eau souterraine ou l'eau de pluie s'écoule à travers une canalisation, de sorte qu'après avoir traversé un filtre naturel, elle pénètre dans le sol. Son objectif principal est d'éliminer l'eau de la maison et de la nettoyer du limon et du sable.
En règle générale, le diamètre de ces puits ne dépasse pas un an et demi et la profondeur peut atteindre deux mètres. Il est permis de drainer les deux systèmes dans un seul puits. Le conteneur filtrant est installé au point le plus bas du site afin que l'eau y coule par gravité naturelle.
Structure de filtration dans le système d'égout
Dans le système d'assainissement du site, des puits d'absorption sont utilisés pour le post-traitement des eaux usées provenant d'un réservoir hermétiquement fermé dans lequel les eaux usées subissent un traitement biologique primaire.La fosse est constituée d'anneaux de béton, de brique ou de moellons, ou une fosse septique prête à l'emploi est utilisée.
Le principe de fonctionnement du système est le suivant : les eaux usées des égouts domestiques pénètrent dans un récipient scellé, où elles sont oxydées pendant deux à trois jours sous l'influence de bactéries anaérobies vivant dans un espace sans air.
Ensuite, les eaux usées pénètrent dans le puits de filtration, où d'autres bactéries - aérobies - sont déjà présentes. Leur activité vitale est activée sous l'influence de l'oxygène.
Grâce à une double purification, le liquide entrant dans le sol depuis le puits d'absorption est presque totalement exempt de micro-organismes nocifs et de substances organiques.
L'évacuation des eaux usées peut être organisée de deux manières :
- Séparé. L'eau de la cuisine, du bain et des machines à laver va dans la fosse septique et les eaux usées contenant des matières fécales vont dans le puisard.
- Articulation. Tous les déchets ménagers vont fosse septique ou réservoir de stockage.
En règle générale, dans le premier cas, les eaux usées grises sont envoyées vers différentes installations d'épuration. Par exemple, les déchets fécaux - dans un puits de stockage avec pompage et évacuation ultérieurs, les eaux usées domestiques grises des éviers de cuisine, des baignoires, des lavabos, etc. appareils - dans des puits d'absorption.
Dans le deuxième cas, une fosse septique composée d'au moins de deux chambres, dont chacun effectue séquentiellement sa propre étape de nettoyage. Les matières fécales se déposent dans la première chambre, d'où elles sont périodiquement pompées à l'aide d'un camion d'égout.
Les déchets liquides sans particules en suspension avec un minimum d'impuretés pénètrent dans la deuxième chambre, où ils sont ensuite purifiés. Après cela, l'eau passe par les tuyaux dans un puits de filtration, d'où, après avoir traversé un filtre naturel, elle pénètre dans le sol.
La deuxième option du projet commun est le pompage et l'élimination complets des eaux usées.
Calcul du nombre de puits filtrants sur le site
Le nombre de puits de filtration dépend de la consommation quotidienne d'eau de la maison. Une fosse septique est généralement équipée de deux à quatre puits d’absorption. À son tour, le volume de la fosse septique devrait être trois fois supérieur au débit quotidien d’eaux usées.
Si nous supposons qu'une personne dans une maison privée dispose de 250 litres par jour, alors quatre membres de la famille ont besoin d'une fosse septique d'un volume d'au moins 3 mètres cubes. mètres.
Charge par 1 m² m La superficie du puits d'absorption est calculée en fonction du type de sol. (sableux - jusqu'à 80, super sableux - jusqu'à 40 l) Si la distance entre la nappe phréatique et le fond du puits est supérieure à deux mètres, la charge peut être augmentée de 20 %. Il est également permis d'augmenter la charge dans les fermes datchas où le puits n'est utilisé qu'en été.
Unités de filtration alternatives
En plus du puits de filtration, le traitement aérobie des eaux usées dans des conditions naturelles peut être réalisé à l'aide de :
- drainage du sol;
- tranchées filtrantes;
- filtre biologique.
Dans le premier cas, les eaux usées de la fosse septique pénètrent d'abord dans le puits de distribution, puis sont distribuées par des drains - des tuyaux à fentes, posés en pente dans des tranchées, préalablement remplies de gravier ou de pierre concassée.Le dessus des canalisations est également saupoudré de pierre concassée, puis de terre et recouvert de géotextile. En savoir plus sur la façon de calculer correctement la pente d'un tuyau de drainage Dans cet article.
S'il y a un plan d'eau à proximité du site où l'eau purifiée peut s'écouler, des tranchées filtrantes sont installées. Les tuyaux de drainage sont posés dans la couche inférieure sur un lit de gravier, qui est ensuite recouvert de gravier et de sable. Poser sur une couche de gravier tuyaux de drainage avec des fentes, recouvrez-les de géotextile et recouvrez-les de terre.
S'il est impossible d'organiser des champs de filtration sur le site, installez un biofiltre. Il reçoit l'eau pré-purifiée de la fosse septique pour un traitement biologique ultérieur. Grâce à la filtration, les eaux usées sont purifiées jusqu'au niveau des eaux techniques, qui sont ensuite rejetées dans le sol.
Comment faire un puits de filtration
Les puits d'absorption peuvent être construits en briques cuites ou en moellons, mais leur construction nécessite des efforts considérables. Par conséquent, les parois du puits sont le plus souvent constituées d'anneaux en béton armé. Aujourd'hui, les structures en plastique sont également très répandues. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de tuyaux en plastique ou en acheter des prêts à l'emploi.
Option n°1 - structure en brique
La structure en brique peut être ronde ou carrée. On construit généralement des puits ronds, les plus pratiques à utiliser. La structure de filtration des eaux usées doit être enterrée à 2,5 mètres dans le sol, avec un diamètre ne dépassant pas 2 x 2 mètres.
La fosse est creusée de telle manière qu'entre le sol et les parois extérieures du puits se trouve une couche de pierre concassée, de gravier ou de brique cassée jusqu'à 40 cm d'épaisseur. La hauteur du remblai est d'un mètre. Les parois au niveau du filtre doivent être perméables à l'eau.
Pour ce faire, la maçonnerie d'une hauteur d'un mètre n'est pas réalisée en dur, mais avec de petits trous allant de 2 à 5 cm, ils doivent être placés en damier. Une fois la structure érigée, de la pierre concassée ou du gravier est versé dans les fissures.
Au pied de l'ouvrage, une couche filtrante de pierre concassée ou de gravier est remblayée sur une hauteur d'un mètre. Dans ce cas, de grandes fractions du matériau sont placées en bas, les petites en haut. Le trou pour le tuyau à travers lequel s'écoulera le drainage de la fosse septique est réalisé de manière à ce que l'eau s'écoule dans un ruisseau d'une hauteur de 40 à 60 cm.
Une feuille de plastique doit être placée à l'endroit où l'eau s'écoule pour éviter que le filtre ne soit emporté par les eaux. La structure est fermée par le haut avec un couvercle ou une trappe d'un diamètre de 70 cm. Il est également nécessaire de réaliser un tuyau de ventilation dans le puits d'une section de 10 cm. Il doit s'élever de 50 à 70 cm au-dessus du sol. .
Vous trouverez des instructions étape par étape pour construire une fosse de drainage en brique dans ce matériel.
Option n°2 - construction d'anneaux en béton
Pour construire un puits de filtration, vous aurez besoin de trois anneaux en béton armé. L'un d'eux doit avoir des trous d'un diamètre d'environ 5 cm. Vous pouvez acheter un anneau perforé ou faire des trous à l'aide d'une couronne en béton. Vous devez également faire un trou pour le tuyau d'arrivée.
Il est nécessaire de creuser une fosse dont la largeur est supérieure de 40 cm au diamètre de l'anneau. Un anneau perforé est installé au bas de la structure. Vous n’êtes pas obligé de creuser un trou, mais seulement d’approfondir légèrement la zone où vous envisagez de creuser un puits.
Placez le premier anneau au sol et sélectionnez le sol de l'intérieur. Peu à peu, il tombera sous le poids de son propre poids. Les deux anneaux supérieurs s'installent de la même manière.
Après cela, vous devez fabriquer un filtre de fond à partir de pierre concassée ou de gravier jusqu'à un mètre de haut et remplir les parois extérieures du puits avec le même matériau jusqu'au niveau de la couche filtrante. La trappe et le tuyau de ventilation sont installés de la même manière que dans un puits en brique.
Une autre option pour aménager une fosse septique constituée d'anneaux en béton peut être lue Ici.
Option n°3 - un puits fabriqué à partir de vieux pneus
Le moyen le moins coûteux de fabriquer un puits filtrant est d’en fabriquer un à partir de pneus usagés. Cette conception peut assurer la filtration des eaux usées pour une famille de trois personnes. Fondamentalement, un tel puits est réalisé dans les chalets d'été, car en hiver, le caoutchouc gèle et l'activité des bactéries ralentit, et à des températures très basses, elle s'arrête complètement.
Le puits est réalisé très simplement - les pneus sont installés les uns sur les autres et fixés ensemble avec des pinces en plastique. Les joints sont enduits de mastic. Tous les autres éléments structurels sont réalisés dans le même ordre que dans les puits constitués d'autres matériaux.
Option n°4 - conteneurs filtrants en plastique
Aujourd'hui, vous pouvez acheter des puits filtrants prêts à l'emploi en plastique, équipés de tout le nécessaire pour un traitement efficace des eaux usées. Bien sûr, ils coûtent cher, mais ils sont fiables, pratiques, faciles à installer et à entretenir. Il existe de nombreuses entreprises produisant de tels équipements sur le marché.
Par exemple, la société russe POLEX-FC, dont les produits ont reçu de bonnes notes des consommateurs. Les puits filtrants sont produits en différents volumes (de 1200x1500 à 2000x3000 mm), ce qui vous permet de sélectionner un produit en fonction de la consommation quotidienne d'eau d'un ménage individuel.
Les conteneurs sont en plastique durable résistant à la corrosion, les parois du puits sont en polyéthylène primaire. Le compartiment inférieur de la cuve est recouvert de biofilm et rempli d'une couche filtrante de pierre concassée, de gravier et de laitier.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Regardez la vidéo et apprenez à bien construire une brique :
Vidéo sur la construction d'une structure en béton :
Vous apprendrez à faire un puits à partir de vieux pneus à partir de la vidéo suivante :
Les structures de filtration remplissent une fonction très importante : elles assurent un traitement efficace des eaux usées et ne permettent pas à l'eau sale et non traitée de pénétrer dans le sol, ce qui, lorsqu'elle est rejetée dans le sol, cause des dommages importants à l'environnement.
Ce n'est pas si difficile de réaliser soi-même un puits de filtration, mais si vous ne voulez pas vous soucier de son agencement et que vous en avez la possibilité financière, vous pouvez acheter un puits en plastique prêt à l'emploi.
Si, lors de l'étude du matériel, vous avez des questions sur la mise en place vous-même des structures de filtration, vous pouvez les poser dans la section commentaires. Là, vous pouvez également partager votre expérience dans l'aménagement de puits filtrants.
C'est la première fois que j'entends dire qu'une telle chose existe. Quand j'ai construit une maison il y a 3 ans, les ouvriers disaient que l'eau était centralisée, mais qu'il n'y avait pas de système d'égouts. Juste à côté de la maison, à quelques mètres de là, ils ont creusé un trou de drainage assez profond et large, l'ont recouvert de briques et l'ont recouvert d'un couvercle en béton très dense. Dites-moi, vaut-il mieux que je laisse tout tel quel ou bien installer un filtre ?
Lina, tu as déjà un puits filtrant. Un puits filtrant est une structure sans fond, où l'eau s'écoule progressivement d'elle-même.
J'ai récemment acheté une maison de campagne et je veux vraiment résoudre le problème des eaux usées.L'approvisionnement en eau a été installé à la fois dans la maison et dans la rue, mais les installations d'égouts, sans lesquelles le réseau d'approvisionnement en eau ne peut pas être utilisé, ne sont pas encore disponibles. Par conséquent, je me demande ce qui serait mieux : un réservoir de stockage avec pompage de toutes les eaux usées ou une fosse septique avec un puits filtrant. Dites-moi à quelle distance le puits filtrant doit être placé du puits d'eau potable et de la maison elle-même pour éviter de pénétrer dans l'aquifère.
Bonjour, Igor. Si possible, il est préférable d'aménager l'évacuation des eaux usées traitées dans un fossé.
Si cela n’est pas possible, le puits de filtration est installé à 12 mètres de la fondation et à 50 mètres du puits d’eau potable. Dans ce cas, le puits doit être éloigné de 8 à 10 mètres de la fosse septique. Veuillez noter que la distance minimale entre la fosse septique elle-même et la fondation est de 3 à 5 mètres, et du puits de 50 mètres.
Igor, ne pompez pas tous les drains (lorsque le système est complètement scellé) - vous en aurez assez d'appeler la machine de pompage tout le temps (et ce n'est pas gratuit).
Calculez, une personne a besoin d'environ 160 litres d'eau par jour. Multipliez par 30 jours et vous obtenez 4800 litres, soit 4,8 mètres cubes par mois pour UNE personne ! C'est le volume d'une voiture standard. Multipliez par le nombre de personnes et le coût du vol à l'égout =).
Il est clair de réaliser des systèmes avec deux puits - le principal (avec fond) et le trop-plein dans le puits filtrant (sans fond). Dans ce cas, si la capacité de filtration du sol est suffisante (sable), le pompage de l'eau peut ne pas être nécessaire du tout (seulement une pompe aspirante pour éliminer les sédiments insolubles - boues du fond du puits au fur et à mesure qu'elles s'accumulent, c'est-à-dire très, très rarement).Ou bien, si la capacité de filtration du sol est faible, vous devrez faire appel à une machine d'évacuation des eaux usées, mais BEAUCOUP moins souvent que s'il n'y avait pas de puits filtrant.