Comment fermer les tuyaux dans les toilettes : quelle est la meilleure façon de cacher et de cacher le pipeline

Il est difficile de ne pas être d’accord avec le fait que les communications dans la salle de bain ne sont pas le spectacle le plus agréable.Quel que soit le prix des tuyaux équipés de vannes d'arrêt, ils ne peuvent décorer qu'un intérieur spécifique de type loft. Si vous ne faites pas partie des adeptes du design industriel, alors il existe une forte volonté de cacher ces réseaux, n'est-ce pas ?

Nous suggérons d'envisager plusieurs options pour fermer les tuyaux des toilettes, en laissant l'accès pour l'entretien régulier et d'urgence. L'article décrit en détail les nuances techniques et les moyens de mettre en œuvre des idées intéressantes. Le texte est complété par des annexes visuelles utiles et des didacticiels vidéo.

Schémas de tuyauterie des toilettes

La question des canalisations de masquage concerne aussi bien les logements économiques que les appartements de luxe. La différence réside dans les méthodes de scellement des communications, qui sont largement déterminées schéma de disposition des tuyaux.

Si dans une salle de bain combinée de 15 mètres il est possible de recouvrir tous les murs de faux panneaux, alors dans une superficie de 2 m² chaque centimètre est important. Souvent, après rénovation, l’espace intérieur des toilettes prend souvent des formes inimaginables.

Dans un logement typique, tout est simple : dans le coin de la pièce se trouve une colonne montante d'égout commune et des conduites d'alimentation en eau centralisées sont installées parallèlement à celle-ci. Des communications internes provenant de tuyaux de plus petit diamètre y sont connectées. Ainsi, la contremarche verticale et les branches posées horizontalement ont besoin d’être camouflées.

La disposition des tuyaux la plus simple
La disposition la plus simple des conduites d'égout et de l'alimentation en eau dans les toilettes.La meilleure option pour masquer les communications est de construire deux caissons (le long de la contremarche et derrière les toilettes), occupant un minimum d'espace utilisable

Des difficultés surviennent lorsque, au lieu de quelques branches, il faut cacher des compteurs d'eau nécessitant un accès régulier, des filtres, des collecteurs, etc.

Ici, de simples boîtes ne suffisent pas, il faut fixer des cloisons aux murs porteurs ou construire des structures qui ressemblent à des paravents.

Tuyaux dans les toilettes
Le collecteur, les compteurs et les filtres sont situés au dessus des toilettes et occupent la quasi-totalité du mur opposé à l'entrée des toilettes. La meilleure façon de couvrir le câblage et les accessoires est de construire un placard de plomberie avec de larges portes ou d'utiliser des stores.

Dans une maison privée, tout est plus simple si l'on veille à masquer les communications avant même que le projet ne prenne vie. Certains tuyaux peuvent être cachés dans les murs et des trappes techniques peuvent être créées pour les composants importants. Filtres et appareils de mesure installé dans une pièce spécialement désignée - avec une pompe et d'autres équipements responsables de l'approvisionnement en eau de la maison.

Dans les immeubles de grande hauteur, personne ne permettra que les murs soient exploités pour des tuyaux, et les caractéristiques des murs ne conviennent pas à une destruction même partielle. Reste la décoration extérieure dont nous examinerons les options de plus près.

Façons de dissimuler les communications

Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs : la taille et l'orientation des canalisations, leur emplacement les uns par rapport aux autres, la présence de dispositifs supplémentaires, etc.

La façon de cacher les conduites d'égout et d'eau dans les toilettes est également influencée par les caractéristiques de la décoration intérieure. Par exemple, les stores ne se marient pas bien avec les classiques, mais ils conviennent au minimalisme. Le choix appartient aux propriétaires et une description de la façon de camoufler les tuyaux est donnée ci-dessous.

#1 : Boîte composée de panneaux en plastique

Malgré quelques difficultés de construction de structures sur charpente, construction de boîtes Même les débutants le prennent avec audace. Leur décision est tout à fait compréhensible : économiser le budget familial et disposer d'instructions de pose photo et vidéo.

Quelle est la différence entre les boîtes en plaques de plâtre et les boîtes en plastique ? La différence est fondamentale : dans le premier cas, vous créez la base d'une décoration ultérieure, dans le second, vous recevez immédiatement un produit fini. Par conséquent, créer des boîtes à partir de panneaux en plastique est plus facile, moins cher et plus rapide.

Cependant, cela n'est possible que si les murs des toilettes sont également recouverts de plastique du même type ou, dans les cas extrêmes, peints de la couleur des panneaux.

Faux mur en plastique
L'une des meilleures options pour utiliser le plastique n'est rien de plus. Tous les murs sont entièrement recouverts de panneaux en plastique blanc et, au lieu de boîtes recouvrant les tuyaux, un faux mur avec une trappe pour l'entretien des communications a été érigé.

Instructions pour l'installation d'une boîte en plastique :

  1. Vérification de la performance des communications. Nécessaire pour assurer la réparation des canalisations, qui s'accompagne généralement du démantèlement des structures. La tâche principale est de vérifier les connexions, les composants et le fonctionnement des appareils.
  2. Traitement des murs et plafonds. Produit avec une solution antiseptique pour prévenir l'apparition de moisissure noire et des champignons. Un espace fermé avec un taux d’humidité élevé et une ventilation insuffisante constitue une zone à risque.
  3. Création d'un gainage. Réalisé sur tous les murs ou dans les zones de communication. Si vous avez besoin d'une boîte pour dissimuler la contremarche, construisez un cadre. Pour cela, des lattes de bois (barres) et un profilé métallique conçu pour les cloisons sèches conviennent.
  4. Installation de panneaux en plastique. L'ensemble des pièces se fait rapidement, l'essentiel est de fixer chacune à sa place. De petits clous sont utilisés pour la fixation. Les petits espaces au niveau des joints et dans les coins peuvent être recouverts de bandes ou de doublures décoratives spéciales.

Pour la décoration, il est préférable d'acheter un modèle prêt à l'emploi trappe de plomberie. Il est conseillé d'installer un modèle plus grand pour faciliter l'entretien des appareils.

Si vous envisagez d'installer un porte-papier toilette, au stade de la construction du cadre, vous devez fixer une hypothèque - un bloc de bois - à l'endroit souhaité.

#2 : Construction en plaques de plâtre sur ossature

La première étape est préparatoire. Les matériaux doivent être achetés à l'avance et l'outil pour le travail doit être sélectionné.

Pour couper un profilé métallique, vous aurez besoin de ciseaux à métaux ; pour couper des pièces en bois, vous aurez besoin d'une scie à métaux ou d'une scie sauteuse. Vous aurez également besoin d'un marteau perforateur et d'un tournevis pour fixer les pièces au mur avec des chevilles et des vis. Le traitement du bois se fait au pinceau.

Éléments requis pour la construction de la structure :

Il est préférable de traiter toutes les ébauches de bois (blocs, hypothèques, contreplaqué) avant de commencer les travaux afin que la composition protectrice soit absorbée et séchée. Vous pouvez couper les pièces plus tard, car après le montage du cadre, un ajustement est souvent nécessaire et une différence de 1 à 2 mm est perceptible.

On procède ensuite selon le schéma suivant :

Pour tout type de finition ultérieure, les cloisons sèches doivent être apprêtées. Les mêmes carreaux utilisés pour décorer l'ensemble des toilettes sont le plus souvent utilisés comme revêtement décoratif.

Si tout est fait avec soin, la structure sera durable et la trappe sera presque invisible. Au lieu de carreaux, des panneaux en plastique ou de la peinture sont parfois utilisés.

La règle générale est pertinente : avant de cacher les tuyaux dans un caisson dans les toilettes, il faut vérifier l'étanchéité de tous les raccords.

#3 : Meuble sanitaire encastrable

Une armoire de plomberie ou de service public est une structure située sur le mur derrière les toilettes, à travers les portes de laquelle vous pouvez facilement accéder aux compteurs, aux filtres, au collecteur et à la canalisation.

S'il y a suffisamment d'espace libre, en plus des appareils de plomberie et des tuyaux, derrière les portes peuvent se trouver des étagères pratiques pour les produits de nettoyage et d'hygiène.

Armoire de plomberie avec portes vitrées
De belles portes vitrées qui s'étendent sur toute la largeur du mur permettent d'accéder à l'unité de plomberie et de ventilation, située en haut du mur.

Vous pouvez choisir vous-même le matériau pour fabriquer les portes.

Les options les plus populaires :

  • lattes de bois;
  • contre-plaqué;
  • panneaux en plastique;
  • panneaux de particules ou panneaux MDF ;
  • portes métalliques;
  • verre.

Lors du choix, concentrez-vous sur le style de l’intérieur dans son ensemble. Par exemple, dans une maison en bois, tous les modèles contenant du bois d'une manière ou d'une autre sont appropriés, mais de préférence ceux fabriqués à partir de bois naturel transformé. Dans des toilettes urbaines recouvertes de plastique, les portes faites du même plastique seront moins visibles.

Armoire sanitaire avec portes en bois
Compte tenu de la composante esthétique, il ne faut pas oublier la simplicité d'utilisation fondamentale : positionner les portes à une hauteur appropriée, en face des équipements sanitaires importants, visser des poignées pratiques.

Les portes battantes d'une armoire sanitaire sont montées selon le même principe que n'importe quelle porte : elles sont suspendues au cadre de base sur des charnières.

Il existe d'autres types de portes : accordéons et modèles coulissants qui se déplacent sur les côtés. Mais il y a une grande différence entre eux : un accordéon ne nécessite pas d'espace supplémentaire, et pour une structure coulissante, les toilettes séparées standards ne conviennent tout simplement pas en raison du manque d'espace libre.

#4 : Stores ou volets roulants en décoration

Le principal avantage des stores est la préservation de l'espace libre dans une petite pièce. Contrairement aux portes ou à une trappe battante, elles ne gênent pas du tout lorsqu'elles sont ouvertes. Le coût des stores en plastique ordinaires est faible, mais les options magnifiquement conçues en bois ou en métal sont plus chères.

Le plastique est un matériau universel : il est facile à entretenir et simple à installer. Mais il ne convient pas à un intérieur élégant. Les modèles en métal sont plus solides et ont une meilleure isolation phonique.

Il est préférable de ne pas considérer les propositions de tissus, car les textiles ne sont pas l'option la plus appropriée pour une pièce très humide nécessitant un nettoyage constant.

En plus du matériau des lamelles, les ferrures sont également importantes :

  • Chaînes;
  • fils de reliure;
  • mécanisme de levage.

Des pièces de haute qualité garantissent une longue durée de vie de la cloison sanitaire sans réparation ni remplacement.

Volets roulants dans les toilettes
Les volets roulants et stores ont un mécanisme similaire : lors de l'ouverture, les lames (lattes) se soulèvent et s'enroulent en rouleau à l'intérieur d'une boîte en métal ou en plastique.

Les volets roulants sont une conception plus fiable et plus solide, mais ils ne correspondent pas bien à l'espace et à l'intérieur des salles de bains typiques. Si les images le permettent, vous pouvez les installer. Faites attention aux modèles automatiques qui peuvent être facilement ouverts à l'aide de la télécommande.

Installation cachée - portail

En plus des options de revêtement décoratif pour masquer les tuyaux, il existe également une option « interne » : l'installation du câblage des toilettes dans des rainures spécialement perforées. À l'aide d'une rainureuse, d'un marteau perforateur ou d'une porte, des rainures spéciales sont découpées aux endroits où sont posés les tuyaux, où l'alimentation en eau et conduites d'égout.

Tuyaux dans les rainures
La colonne montante d'égout a un grand diamètre (100-110 mm), elle n'est donc pas cousue dans les murs, mais les conduites d'eau froide et d'eau chaude s'insèrent facilement dans les rainures

Pour les installations cachées, la préférence est donnée aux sections de canalisation droites avec connexions et assemblages permanents ou semi-détachables. L'installation « invisible » présente deux avantages principaux : l'absence de pièces de plomberie dont l'aspect ne correspond pas bien au beau revêtement mural, et le gain de place.

Il existe un certain nombre de règles prescrites dans les documents réglementaires qui limitent fortement l'utilisation du gate :

  • il est impossible de poser des rainures dans les murs porteurs ;
  • Pour une installation cachée, seuls les tuyaux raccordés selon une technologie monolithique monobloc (soudée) conviennent, l'accès à d'autres types est requis ;
  • la zone de contrôle doit être exempte de réseaux électriques ;
  • lors du choix de la largeur de la rainure, vous devez prendre en compte l'expansion linéaire du matériau (par exemple, le polypropylène se dilate dans toutes les directions) ;
  • des colliers sont utilisés pour l'installation afin que les tuyaux ne fassent pas de bruit lorsqu'ils entrent en contact avec les murs ; parfois, un matériau calorifuge est utilisé.

Les plombiers expérimentés recommandent de conserver un schéma de câblage caché, car il peut être utile lors de réparations majeures ou d'urgence. Avant de coudre et de murer les tuyaux des toilettes, nous vous recommandons de dresser un dessin détaillé.

Placement externe des communications

Le masquage des canalisations est-il toujours obligatoire ? Ils sont laissés en vue dans le seul cas : s'ils sont visuellement attrayants et portent eux-mêmes une sorte de signification esthétique. Par exemple, des tuyaux de cuivre, ainsi que les appareils de plomberie fabriqués dans un matériau similaire, constituent souvent un élément décoratif.

Tuyauterie externe en cuivre
Des canalisations externes en cuivre (moins souvent en acier ou en fonte) décorent les intérieurs de salles de bains décorées dans des styles industriels modernes - loft, techno, high-tech

L'installation d'un pipeline externe, ainsi que les réparations, ne posent pas de difficultés. Toutes les pièces et connexions sont visibles, elles peuvent donc être facilement remplacées ou renforcées si nécessaire. Éléments du décor, ils nécessitent un soin constant.

Le gros inconvénient des canalisations externes métalliques est leur coût élevé. Un autre inconvénient est le risque de se brûler à cause d'un tuyau chaud.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Si vous avez des questions sur l’installation de conduits ou d’armoires de plomberie, mieux vaut demander recommandations et conseils à des professionnels.

Examen du placard (trappe) dans les toilettes :

Installation de stores :

Boîte à tuyaux - rapide et économique :

Pour masquer les conduites d'eau ou d'égout dans la salle de bain, tenez compte de tous les facteurs : la taille de la pièce, l'emplacement de la canalisation et de la colonne montante, la présence de dispositifs supplémentaires.

La meilleure méthode de camouflage serait peut-être un faux mur avec des portes ou une boîte en plaques de plâtre avec une trappe - tout dépend des conditions spécifiques.

Partagez avec les lecteurs votre expérience du masquage des communications dans la salle de bain. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Fermer les canalisations des toilettes est un problème urgent. Surtout si les toilettes sont petites et qu'il n'y a pas beaucoup de choix quant à l'emplacement des tuyaux. En effet, l'essentiel dans ce procédé est de bien les fermer, mais d'assurer un accès facile aux canalisations elles-mêmes en cas d'accident. Il y a ici de nombreux conseils et options pratiques, notamment la technologie d'installation de la box. Je pense qu'ils seront très utiles à beaucoup.

  2. Javalón

    La box est bien sûr une bonne idée, très pratique. Mais l'article dit qu'ils sont meilleurs, c'est-à-dire C'est plus facile et moins cher de fabriquer du plastique. Ses méfaits ont déjà été prouvés, car il libère des phénols, etc., en cas d'utilisation prolongée. Je ne voudrais pas avoir de graves problèmes de santé à cause des toilettes ou de la salle de bain. Oui, et les cloisons sèches ne résolvent pas ce problème depuis longtemps. Comment puis-je imaginer la situation dans nos immeubles de grande hauteur, où même si vous parvenez à un accord avec les voisins du dessus, quelqu'un inondera par la prochaine entrée. Mais les idées sont géniales : tout ce qui est ingénieux est simple. Est-il possible de les inviter eux-mêmes à décider sur place ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Les dommages causés par le PVC ont été prouvés, oui. Comme n'importe quel autre plastique. Les plafonds tendus ne sont surtout pas très appréciés. Mais il y a encore beaucoup de PVC dans les maisons, y compris le papier peint. Et nous gardons généralement le silence sur les produits chimiques ménagers et leurs méfaits - assainisseurs d'air, parfums, lessives, produits de rinçage... et aliments dans le réfrigérateur... Donc, je ne pense pas qu'un écran ordinaire en plastique séché causera gros problèmes de santé dans une salle de bain bien ventilée :)

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité