Scellant pour salle de bain : types, conseils de choix et mode d'emploi

Réparer et équiper une salle de bain nécessite de colmater les fissures et de traiter les joints entre le carrelage et la plomberie.Une abondance d'humidité est une condition préalable à l'apparition de moisissure dans les murs de la salle de bain et à l'endommagement de la finition.

Pour minimiser les risques de problèmes, le scellant pour salle de bain est utilisé comme mastic de jointoiement - la composition imperméable empêche l'humidité de pénétrer derrière la plomberie. La tâche de tout propriétaire est de le choisir judicieusement et d'apprendre à l'appliquer correctement sur les surfaces. Cet article est consacré à la résolution de ces problèmes.

Principaux types de mastic

Le mastic est un mélange de polymère, de mastic et de durcisseur.

Selon le polymère sur lequel le produit est basé, les mastics sont disponibles en plusieurs types : silicone, acrylique, polyuréthane et une version combinée.

Conditions d'application de la composition
Dans la plupart des cas, les produits d'étanchéité pour baignoires sont appliqués sur une surface sèche, à la seule exception des analogues de silicone qui nécessitent une humidification préalable de la zone traitée.

Les compositions de différents types ont leurs propres avantages et inconvénients, ainsi que leurs caractéristiques d'application.

Acide de silicone et neutre

Les mastics à base de silicone sont parmi les plus populaires. Ils se marient avec tout type de matériaux : céramique et verre, bois et métal, béton et polycarbonate.

Portée d'utilisation des trains
Les composés de silicone sont utilisés à la fois lors de l'installation de tout type d'équipement de plomberie et lors de la finition extérieure de la salle de bain.

Les avantages indéniables des mastics silicone incluent :

  • résistance à l'humidité;
  • capacité à tolérer facilement des amplitudes de température élevées, dont la plage peut varier de -50° à +200°C ;
  • résistance aux rayons UV agressifs;
  • longue durée de vie, pouvant atteindre une quarantaine d'années.

Le matériau a une structure élastique, grâce à laquelle les fibres peuvent s'allonger de 900 % lorsqu'elles sont étirées. Il ne rétrécit pas de plus de 2 %.

Polyvalence d'utilisation
Le mastic silicone, qui a une structure élastique, ne craint aucun déplacement du joint et, en raison de la présence de fongicides, des "attaques biologiques" de spores de moisissures

Les compositions à base de silicone sont divisées en deux groupes :

  1. Monocomposant - utilisé à des fins domestiques. Ils se caractérisent par le fait que le durcissement se produit au moment du contact avec l'air.
  2. Bi-composant - sont utilisés dans le secteur industriel. Le durcissement des compositions de ce type se produit au contact d'un « catalyseur ».

Si lors de l'utilisation de compositions à deux composants, il n'y a aucune restriction sur l'épaisseur du mastic, alors dans les mastics ménagers à un composant, le durcissement n'est obtenu que si la couche de matériau ne dépasse pas 2 à 15 mm.

Les compositions ménagères monocomposantes, selon le type d'agent de vulcanisation, se présentent en deux types :

  • acide – l'acide agit comme un catalyseur ;
  • neutre – l'alcool ou la cétoxime agit comme vulcanisant.

Les acides sont également appelés « acétiques » en raison de leur odeur caractéristique. Ils sont habitués à travailler la céramique, le bois et le plastique.Étant donné que les composés acides peuvent oxyder les alliages et les métaux pendant le processus de vulcanisation, ils sont choisis pour traiter les surfaces résistantes à la rouille.

Options pour les produits en silicone prêts à l'emploi
En termes de prix, une composition de silicone universelle à effet neutre est toujours d'un ordre de grandeur plus chère qu'un analogue acide efficace, mais à profil plus étroit.

Dans d'autres cas, la préférence est donnée aux analogues neutres. Ils sont capables de résister à des températures importantes et disposent d’un haut niveau de protection bactérienne.

La principale chose à considérer lors du choix de telles compositions est la couleur, qui peut être majoritairement blanche ou transparente. Cela minimisera la dissonance lorsque pose de baignoire ou installation d'une cabine de douche avec des murs transparents.

La popularité des mastics silicone et leur demande pour l'aménagement des salles de bains se justifient par une liste impressionnante de qualités positives, à savoir :

Acrylique résistant à l'humidité et non résistant à l'humidité

Les composés à base de polymères acryliques adhèrent bien aux surfaces minérales telles que le plâtre, la brique ou le béton.

Les principaux avantages des compositions acryliques :

  • avoir une texture légère;
  • résistant aux rayons UV;
  • capable de résister aux variations de température de -25° à +80°C ;

La popularité des composés d'étanchéité de ce type réside dans un bon effet externe avec des paramètres de performance assez élevés dans le contexte d'un coût abordable.

Options de coloration du mastic
Le matériau, durci après application, peut être enduit d'un enduit ou d'une composition de peinture pour le rendre moins visible sur le fond de la décoration de la salle de bain.

Le seul inconvénient des mastics acryliques est leur faible degré d'élasticité. Par conséquent, il est préférable de les utiliser pour traiter les zones de la salle de bain dont la surface n'est pas sujette à la déformation.

De plus, si une telle composition est mal manipulée, des stries bâclées peuvent facilement se former, ce qui peut être assez problématique à éliminer.

Les mastics acryliques ne contiennent pas de solvants organiques. Et donc ils sont absolument sans danger pour la santé humaine. Vous pouvez travailler avec eux même sans aucun équipement de protection. Les mastics acryliques durcissent en 24 heures.

Mastic silicone acrylique

Il existe également des options combinées disponibles en vente - des mastics silicone-acryliques. Ils combinent avec succès les avantages de chacun des types décrits ci-dessus séparément.

Avantages du silicone acrylique
Les composés silicone-acrylique sont réputés pour leur grande élasticité une fois appliqués et leur incroyable résistance et durabilité après durcissement. De telles compositions combinées sont pratiques à utiliser à la fois au stade initial de la réparation et lors des travaux de finition.

Ils sont souvent utilisés comme colle lorsqu'il est nécessaire de joindre des surfaces.

Polyuréthane - un produit chimique amélioré

Les compositions de ce type sont choisies pour les travaux professionnels de construction et de réparation majeure. Le polyuréthane élimine facilement le défaut dans les cas où les coutures précédemment scellées ne sont plus satisfaisantes.

Une version améliorée des analogues de polymères
La composition polymère adhère bien aux matériaux de construction tels que la pierre et le béton, le bois, le plastique et le métal, mais en raison de sa structure poreuse, il est préférable de l'utiliser à l'abri du contact direct avec l'humidité.

Les mastics polyuréthane sont réputés pour leur haute résistance aux influences mécaniques et chimiques. Cet effet est obtenu en ajoutant du caoutchouc et divers types de plastifiants à la matière première.En raison de l'agressivité de certains composants, il est nécessaire de travailler avec des composés de polyuréthane uniquement dans des équipements de protection.

Par ailleurs, il convient de souligner les mastics sanitaires, qui contiennent un agent antiseptique. De ce fait, en plus de leur fonction principale - barrière protectrice, les mastics silicone empêchent l'apparition et la propagation des colonies. moisissure dans la salle de bain.

Composition et propriétés du mastic sanitaire

Pour les travaux d'installation et de réparation dans la salle de bain, le mastic sanitaire est le plus souvent utilisé. C'est une masse visqueuse dense.

Combler les vides dans les coutures
L'objectif principal de la composition est de combler les vides dans les coutures, empêchant ainsi la stagnation de l'humidité et protégeant la structure des influences négatives externes.

Les principaux composants du mastic silicone pour salle de bain sont :

  • la base, dont le rôle est joué par le caoutchouc de silicone ;
  • amplificateur – détermine le niveau de résistance et de viscosité du matériau ;
  • primaire d'adhésion – détermine la fiabilité de l'adhérence de la composition à la surface à traiter ;
  • plastifiant – augmente l'élasticité du matériau ;
  • vulcanisateur - une substance qui transforme la forme primaire du mastic sous forme de pâte en une structure ressemblant à du caoutchouc plastique.

En plus des composants principaux, pour améliorer les performances, le mastic peut contenir divers types de charges, par exemple de la farine de quartz, de la poussière de verre ou de la craie, ainsi que des diluants et des colorants.

Possibilité de ménage
En raison de la présence d'additifs spéciaux après durcissement, la composition résiste facilement au nettoyage mécanique et à l'utilisation de produits chimiques ménagers.

Le champ d'application du mastic sanitaire est assez large :

  • sceller les joints;
  • collage de surfaces;
  • isolation des coutures neuves et renouvellement des anciennes ;
  • scellement des sorties des tuyaux de communication ;
  • pièces d’étanchéité qui seront exposées à des températures élevées.

Dans le but d'élargir le champ d'application du matériau, les fabricants ajoutent des fongicides à la composition. Ces composants sont capables de détruire les spores de moisissures et de prévenir l'apparition de champignons, ce qui est particulièrement important lorsqu'il est nécessaire de sceller les joints dans des pièces caractérisées par une humidité élevée.

Critères pour bien choisir

Quel que soit le type de polymère sur lequel la composition est fabriquée, un mastic de haute qualité doit avoir trois caractéristiques constantes : résistance à l'eau, sécurité et durabilité. La densité de la composition doit être d'au moins 0,8 g/cm.

Pour améliorer leur résistance, les mastics contiennent différents types de plastifiants. Mais certains fabricants, afin de réduire le coût des produits finis, augmentent le pourcentage d'additifs.

Pour vous protéger des matériaux de mauvaise qualité, lors de l'achat d'un produit, il est important de faire attention à la quantité d'impuretés. Elle ne doit pas dépasser 10 à 12 % de la masse totale.

Que rechercher lors de l'achat
Si le nombre d'additifs dépasse 10 %, il est préférable de refuser l'achat, car avec de tels paramètres, il est impossible d'obtenir un produit de haute qualité avec une longue durée de vie.

Pour les travaux dans les salles de bains, il est préférable de choisir des composés étiquetés « sanitaires ». Un produit de qualité doit toujours être accompagné d’une garantie et d’une documentation d’accompagnement.

Lors du choix des produits, vous devez également tenir compte du fait que toutes les compositions ne peuvent pas être peintes après application. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il est nécessaire d'installer des appareils de plomberie ayant une certaine teinte. Le design de la salle de bain ne doit pas souffrir de nuances dépareillées.

Parmi les options budgétaires, celles-ci ont fait leurs preuves :

  • "Silicone sanitaire" fabricant célèbre Ligne Tytan Euro;
  • "Titane" entreprise polonaise "Séléna";
  • "Moment" - un groupe de mastics silicone dont les fabricants peuvent être répertoriés comme la Russie, la République tchèque, la Belgique et l'Allemagne.

Si nous considérons la gamme de produits professionnels, vous pouvez choisir en toute sécurité pour les salles de bains. "Sanitaire" marque déposée Titan Professionnel. A fait ses preuves du meilleur côté et Cérésit Géant allemand "Henkel".

La seule chose est que cette composition antimicrobienne ne convient pas pour sceller les aquariums et coller les surfaces alimentaires.

La sélection de photos suivante vous fera découvrir les best-sellers, dont la popularité est confirmée par une pratique réussie :

Mode d'emploi

Il est préférable d'effectuer les travaux de préparation de la surface et d'application du mastic en une journée. Lors de l'application de la composition en plusieurs étapes avec une courte pause, il existe une forte probabilité de séchage inégal, ce qui peut retarder le démarrage de la salle de bain.

Réalisation de travaux préparatoires

Les mastics à usage domestique sont disponibles sous forme de tubes à becs allongés. Certains artisans, afin de créer des coutures plus précises lors de l'application, achètent en outre des accessoires spéciaux pour les tubes.

Quand utiliser les pièces jointes
Les buses tubulaires sont indispensables dans les cas où il est nécessaire de sceller une zone visible : par exemple, joints de carrelage entre le sol et le plafond, raccords de tuyaux pour un sèche-serviettes.

En plus du mastic lui-même, avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de préparer au préalable un ensemble de matériaux et d'outils :

  • ruban de masquage de 20 à 30 mm de large ;
  • du white spirit, de l'acétone ou tout autre liquide liposoluble ;
  • spatule, la largeur de la lame est choisie en fonction de l'épaisseur de la couture ;
  • serviettes en coton ou chiffons propres pour éliminer les erreurs de travail.

Lorsque vous travaillez avec des produits d'étanchéité contenant des composants agressifs, vous devez également veiller à l'achat d'équipements de protection individuelle : un respirateur, des lunettes et des gants.

Avant d'appliquer le mastic, la surface doit être préparée : nettoyée de la saleté, éliminée de toutes les irrégularités.À ce stade, vous devez inspecter soigneusement les murs pour détecter la présence de moisissure. Si un est détecté, vous devez éliminer le problème en traitant la zone désinfectant.

La nécessité de retirer le vieux matériel
S'il y a d'anciennes coutures dans la zone à traiter, elles doivent être soigneusement nettoyées des résidus de silicone, sinon elles ne permettront pas au mastic de reposer à plat, remplissant tous les vides.

Il ne reste plus qu'à dégraisser la surface préparée en l'essuyant avec un chiffon imbibé d'acétone ou d'alcool, et à la sécher en la nettoyant avec un morceau de chiffon. Les pièces métalliques sont dégraissées à l'aide d'un solvant.

Pour protéger la zone de traitement des taches bâclées, ce qui peut arriver même avec un artisan expérimenté, du ruban de masquage est collé le long de la couture prévue.

Caractéristiques de l'application de la composition

Avant d'appliquer la composition, coupez le bout du bec du tube. Pour augmenter la facilité d'application, la coupe est réalisée selon un angle de 45°. La bouteille est installée dans le pistolet de montage. Afin de protéger la masse d'un séchage prématuré, le capuchon fourni est temporairement placé sur la buse.

Conditions pour créer une couture uniforme
Pour obtenir une couture belle et uniforme lorsque vous travaillez avec un pistolet de montage, il est important de comparer la force de pression et la modération du mouvement lors de la répartition de la composition.

La matière première est appliquée uniformément sur toute la couture, en essayant de ne faire aucune interruption, afin de ne pas créer de lacunes dans les cavités dans lesquelles la saleté et l'humidité pénétreraient pendant le fonctionnement.

Point important! Lorsque vous travaillez avec du mastic, il est important d'éviter tout contact direct du matériau avec la peau et les muqueuses. Si la substance entre accidentellement en contact avec la membrane muqueuse, vous devez immédiatement rincer la zone avec beaucoup d'eau froide.

Des précautions particulières doivent être prises lorsque vous travaillez avec des composés acides.Pour protéger le système respiratoire des vapeurs acides dégagées lors du processus de vulcanisation, les travaux doivent être effectués avec des lunettes et un masque de protection, et la pièce elle-même doit être régulièrement ventilée.

Façons d'éliminer les défauts mineurs

Il n’y a rien de difficile à ajuster une couture finie. Pour ce faire, utilisez une spatule étroite pour presser le matériau en le tirant le long de la ligne marquée. De telles manipulations vous permettront de mieux presser le mastic sur la surface et de rendre le joint plus lisse.

Comment niveler une couture avec une spatule
Lorsque vous envisagez de niveler le joint à l'aide d'une spatule, afin de minimiser l'effet « tire », la surface de travail de l'outil doit d'abord être humidifiée avec de l'eau.

Pour éliminer les résidus de mastic qui « dépassent » au-delà du joint, il suffit d'essuyer la surface avec un chiffon imbibé d'eau. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez utiliser du white spirit, un solvant organique "Antisilicium" ou un dissolvant spécialement développé "Mousse-840".

Une fois les travaux terminés, le ruban de masquage est décollé. Si le travail a été effectué sans gants, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau savonneuse.

Après s'être assuré que la composition appliquée est répartie uniformément et proprement, il ne reste plus qu'à attendre qu'elle sèche complètement. Cela prendra au moins une journée. Mais il sera recouvert d'une fine pellicule et la composition ne sera plus collante au bout d'une demi-heure. Si une version acide est utilisée, la pièce doit être soigneusement aérée avant d'utiliser le bain.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils utiles sur le choix, l’utilisation et le retrait du mastic.

Critères de sélection de la composition :

Technologie d'étanchéité des coutures à l'aide de silicone :

Dissolvant de mastic prêt à l'emploi :

Si vous assumez l'entière responsabilité de l'étanchéité des joints et des coutures dans la salle de bain, vous vous protégerez à l'avenir de nombreux problèmes sous forme de points noirs de moisissure et rendrez les procédures de prise d'eau aussi confortables et sûres que possible.

Vous recherchez un scellant de plomberie pour votre salle de bain ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation d'une certaine composition ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs - laissez des commentaires sur l'article, posez des questions et participez aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Denis

    J'utilise habituellement du mastic silicone. J'ai trouvé une option qui me convient (je ne devrais probablement pas nommer la marque) et je la prends toujours. C'est à mon avis l'équilibre optimal entre les propriétés et qualités du matériau et son prix. Hier encore, je suis allé changer le scellant dans la salle de bain d’un client. Je pensais qu'il serait difficile d'enlever l'ancienne couche (elle était déjà devenue noire et de la moisissure était apparue), j'ai donc acheté un dissolvant spécial. Mais cela ne servait à rien, tout s'enlevait facilement et ainsi de suite. Un mastic de haute qualité a probablement été utilisé, car il n'a pas perdu son élasticité avec le temps. Je recommande toujours aux clients de ne pas lésiner sur ce consommable.

  2. De toute façon, rien n’est éternel. Nous avons donc pris du mastic sanitaire, le plus apprécié, comme le disait le vendeur. L’essentiel pour nous était que la moisissure ne se développe pas au niveau des joints.
    Le mastic est normal, l'eau ne coule pas dans les fissures, il n'y a aucune plainte à ce sujet. Mais après quelques mois, un champignon gris a commencé à apparaître dessus. Et à quoi ça sert qu'il soit écrit sur l'emballage que c'est antibactérien ?
    Nous lisons de quoi il s’agit – de l’acide acétique. Pourtant, c’est un environnement humide, vous devez donc ajouter des substances spéciales.Maintenant, je dois le déterrer et acheter quelque chose de nouveau, celui-ci ne s'est pas justifié.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité