Raccordement de tuyaux en plastique avec des tuyaux en métal : analyse des meilleures méthodes et nuances d'installation
Parfois, lors de l’installation de systèmes de communication, vous devez combiner des éléments fabriqués à partir de différents matériaux.Le raccordement de tuyaux en plastique avec des tuyaux en métal est particulièrement courant dans la pratique de la construction, pour lequel vous pouvez utiliser différentes méthodes.
Nous vous expliquerons comment connecter une section de pipeline en plastique à un système existant en acier ou en fonte avec une fiabilité maximale. Nous décrivons en détail les technologies qui permettent d'assurer l'étanchéité lors de l'accostage. L'article fournit les appareils et outils nécessaires au travail.
Le contenu de l'article :
- Raisons d’utiliser des matériaux différents
- Types et caractéristiques des tuyaux
- Comment raccorder les canalisations d'égout ?
- Raccordements des conduites de chauffage et d'eau
- Caractéristiques de l'installation de raccords filetés
- Caractéristiques du montage sur bride
- Types spéciaux de raccords de tuyauterie
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Raisons d’utiliser des matériaux différents
Habituellement, lors de la pose de systèmes d'approvisionnement en eau, d'égouts ou autres, les constructeurs essaient d'utiliser le même matériau. Cependant, dans certains cas, il est impossible de se passer de structures combinées. Les raisons les plus courantes sont les suivantes.
Travaux de remplacement planifiés et de réparation urgente. Les communications en fonte, dont sont équipées les maisons construites il y a plusieurs décennies, tombent progressivement en panne. Au fil du temps, les éléments métalliques se corrodent ou s’obstruent, nécessitant un remplacement de routine ou d’urgence.
Il est tout à fait naturel que dans ce cas, les anciens tuyaux en fonte ou en acier soient remplacés par des tuyaux en polymère, moins chers et plus faciles à installer.
Construction. Le processus de construction individuelle ou publique de maisons est associé à la pose de conduites de chauffage, d'assainissement et d'alimentation en eau. Souvent, l'installation de divers systèmes est effectuée par différentes organisations, en raison du travail non coordonné avec lequel plusieurs types de tuyaux sont fournis sur le chantier de construction - à la fois en métal et en plastique.
Cas spéciaux. Dans certaines situations, combiner des matériaux différents est un besoin urgent, par exemple :
- connecter le pipeline à des équipements technologiques, à la température élevée à laquelle les produits en plastique à bas point de fusion ne peuvent pas résister ;
- poser l'autoroute dans des zones soumises à des charges accrues, par exemple sous des routes très fréquentées ou à la sortie d'un garage. Dans ce cas, des éléments métalliques plus durables sont posés dans les zones difficiles et des éléments polymères dans le reste.
Comme nous le voyons, le besoin de combiner différents types de tuyaux se pose assez souvent.
Types et caractéristiques des tuyaux
Pour connecter correctement des tuyaux fabriqués à partir de différents types de matériaux, vous devez connaître les principaux types et propriétés de ces produits.
Option n°1 : le métal
De tels éléments, caractérisés par leur dureté et leur densité mécanique, sont capables de supporter des charges considérables. Un inconvénient courant des produits métalliques est leur coût élevé.
Parmi les options les plus courantes figurent les types de tuyaux suivants.
Fonte tuyaux. Le matériau le plus populaire, caractérisé par une bonne résistance, une durabilité et un prix relativement économique.
Facteur négatif tuyaux en fonte est une fragilité, en raison de laquelle ces produits nécessitent une manipulation soigneuse pendant le stockage et le transport. Avant de commencer les travaux, il est important d'inspecter les éléments en fonte pour déceler les éclats, fissures et autres défauts.
Acier tuyaux. Différentes options de produits sont regroupées sous ce nom :
- Les tuyaux en acier ordinaire se couvrent assez facilement de rouille et ont également tendance à envahir l'espace interne, ce qui entraîne des blocages.
- L'acier galvanisé n'est pas sujet à la corrosion, mais est assez difficile à installer.
- L'acier inoxydable possède les propriétés de consommation les plus élevées (résistance aux substances agressives, résistance), mais les produits fabriqués à partir de ce type de métal sont coûteux et nécessitent un traitement à forte intensité de main-d'œuvre.
Il convient de noter que les éléments en acier sont plus chers que la fonte.
Cuivre tuyaux. Une option plutôt rare, car des tuyaux de cuivre ont un coût élevé. Cependant, ces éléments de haute qualité sont parfois utilisés pour les communications (ascenseurs) dans la construction de maisons privées.
Option n°2 : le plastique
Pour la pose de systèmes de communication, on utilise des tuyaux dans la fabrication desquels différents types de polymères sont utilisés. Tous les produits en plastique se caractérisent par des avantages aussi importants que l'inertie aux environnements chimiques (même agressifs), la résistance à la corrosion, la résistance au colmatage ainsi qu'un coût abordable.
Dans le même temps, un certain nombre de caractéristiques des tuyaux en plastique dépendent directement des caractéristiques du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.
Les plus couramment utilisés :
- Polyéthylène: Les produits fabriqués à partir de ce polymère ont une bonne élasticité et une densité suffisante. Cependant, ils ne sont pas capables de résister à des températures élevées (le PET se ramollit déjà à 80 degrés Celsius), ce qui les rend indésirables pour le transport de liquides et de gaz chauds.
- Polypropylène: les tuyaux fabriqués à partir de ce plastique sont les plus répandus, car ce matériau allie idéalement légèreté, résistance et durabilité. Les éléments en polypropylène résistent bien aux températures élevées, ce qui leur permet d'être utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau chaude même sans renfort.
- Chlorure de polyvinyle (PVC). L'option la moins courante, car les produits fabriqués à partir de ce plastique sont assez fragiles. De tels tuyaux ne doivent être posés que dans des endroits où aucune charge ne leur sera appliquée et sont le plus souvent utilisés pour créer des systèmes d'égouts.
Tous les types de tuyaux ci-dessus sont utilisés dans la vie quotidienne.
Option n°3 : métal-plastique
Le matériau composite, récemment devenu très apprécié, se compose de cinq couches, dont deux coques en plastique (intérieure et extérieure), deux couches d'adhésif et une feuille d'aluminium.
Ces produits se distinguent non seulement par des qualités de consommation élevées (durabilité, fiabilité, légèreté), mais également par leur bel aspect, qui leur permet d'être utilisés sans finition supplémentaire. Tuyaux métal-plastique peut être utilisé pour la pose de diverses communications : systèmes d'approvisionnement en eau, d'assainissement, de chauffage et de drainage.
Comment raccorder les canalisations d'égout ?
Selon l'objectif du système, les éléments métalliques et polymères peuvent être montés de différentes manières. Le moyen le plus simple consiste à raccorder des tuyaux d'égout constitués de différents matériaux.
Afin de les combiner, des produits spéciaux sont utilisés (poignets plissés, coudes en plastique, joints), qui peuvent avoir différentes tailles et configurations.
En utilisant un appareil similaire, vous pouvez facilement ancrer un tuyau en polymère avec un col en fonte. Pour que ces produits s'adaptent parfaitement les uns aux autres, il est important de choisir un brassard ou une ondulation qui correspond aux paramètres. Si, pour une raison quelconque, cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser du caoutchouc à pores fins (même un vieux tapis de voiture).
Une longue bande étroite est découpée dans le matériau, qui est utilisée pour fixer les attaches entre les tuyaux. Cette opération peut être facilement effectuée à l'aide d'un tournevis large et non affûté, et vous devez travailler avec soin, mais avec précaution, en gardant à l'esprit la déformation possible du plastique.
Il est fortement déconseillé de sceller un élément en plastique dans une douille métallique à l'aide de calfeutrage ou de sceller le joint avec du ciment.
Dans le premier cas, vous ne pourrez pas réaliser un raccordement étanche, car la plasticité du polymère provoquera la déformation du tuyau. Dans le second cas, la dilatation thermique du plastique va gêner un bon résultat : sous l'influence d'un tuyau chaud, les fixations seront endommagées et le joint perdra son étanchéité.
Raccordements des conduites de chauffage et d'eau
Cette option est considérée comme plus difficile car le système de communication est sous pression. Dans ce cas, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de raccordement des tuyaux :
Fileté
Pour les tuyaux dont le diamètre ne dépasse pas 4 centimètres, la meilleure option est de les connecter avec des raccords. De tels appareils pratiques peuvent avoir des configurations et des paramètres différents, mais avoir une caractéristique de conception commune.
Une extrémité du raccord se termine par un raccord lisse conçu pour un élément polymère, l'autre présente un filetage interne ou externe à l'extrémité destiné à la fixation d'un tuyau métallique.
Pour des options de connexion plus complexes, un raccord en T est conçu, à l'aide duquel vous pouvez joindre deux éléments en plastique et un en métal (généralement en acier) en un seul système.
À bride
Pour les tuyaux de grand diamètre (60 cm ou plus), il est préférable d'utiliser des fixations spéciales à bride amovible, constituées de deux parties identiques reliées par des boulons.
Cela vous permet d'éviter de serrer manuellement les filetages, ce qui est difficile à faire sur de grandes pièces, tout en créant une fixation solide et fiable.
Types spéciaux
D'autres types de raccords peuvent être utilisés pour relier des pièces, par exemple un accouplement spécial ou des raccords de type Gebo. Cette dernière option est particulièrement recommandée pour combiner des canalisations courtes ou des systèmes situés dans des endroits difficiles (par exemple près du sol).
Manchon métallique
Pour combiner des éléments en plastique avec des tuyaux métalliques, vous pouvez également utiliser un dispositif spécial - un tuyau métallique conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmement difficiles (haute pression, exposition à des substances agressives).
Généralement, un tel dispositif est utilisé lors de la pose de gazoducs ou de l'installation de systèmes dans des usines chimiques, mais il peut également être utilisé dans la construction.
Tuyau métallique, dont un exemple est tuyau flexible pour mélangeur, est fixé à un tuyau métallique à l'aide d'un filetage ordinaire (en cas de raccordement d'éléments de grand diamètre, une bride de taille appropriée peut être utilisée). Un raccord supplémentaire avec un raccord en polymère est placé sur la deuxième extrémité du tuyau métallique, qui se connecte au produit en plastique.
Un avantage particulier de cette méthode est la possibilité de créer une connexion flexible, grâce à laquelle la structure est capable de « contourner » divers obstacles.
Ci-dessous, nous examinerons en détail l'installation de différents types de connexions.
Caractéristiques de l'installation de raccords filetés
Grâce à différents types de raccords filetés lors de l'installation d'un pipeline, il est possible d'effectuer les virages et virages les plus complexes.
Le dispositif le plus populaire pour assembler des éléments en polymère et en métal est le raccord « américain », disponible en différentes tailles. Un appareil pratique avec un raccord en plastique et un filetage métallique est extrêmement facile à installer et vous permet de créer une connexion étanche fiable en peu de temps.
Instructions d'installation étape par étape
Pour raccorder un tuyau métallique avec un tuyau en polypropylène ou autre plastique, vous devez :
- A l'aide d'un fer à souder spécial, soudez le manchon de raccord à l'extrémité du tuyau en polymère, puis attendez que le joint refroidisse.
- Amenez la partie métallique à l'autre extrémité de l'"américain" puis serrez le fil. Pour sceller le joint, il est conseillé de l'enrouler en plus le long du filetage avec une ou deux couches de ruban FUM, d'étoupe ou de fibre de lin (en outre, il peut être enduit de silicone).
- Le raccord doit toujours être serré à la main : l'utilisation d'outils est indésirable et même dangereuse. Un équipement spécial ne permet pas de contrôler totalement les forces appliquées, ce qui peut entraîner des dommages à la pièce.
- Une fois les travaux terminés, il est important de vérifier la solidité de la fixation obtenue. Pour ce faire, ouvrez simplement l’eau et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. Si l'humidité s'infiltre encore à travers le joint, vous pouvez essayer de serrer un peu plus le boulon. Si l'eau continue de couler, il faut à nouveau dévisser le filetage et refaire toutes les manipulations.
La forme de la connexion finie peut être modifiée en ramollissant la pièce en plastique à l'aide d'un sèche-cheveux puis en réalisant le coude requis par le projet.
Raccord de tuyau métallique sans filetage
Il existe des situations où un tuyau en plastique doit être connecté à une contrepartie métallique qui n'a pas de filetage.
Un problème similaire peut être résolu par un outil spécial appelé « fabricant de fil » ou « coupe-fil », avec lequel vous pouvez appliquer des rainures sur une pièce en acier ou en fonte.
Il existe deux options d'adaptation :
- Électrique, qui comprend plusieurs coupe-tubes conçus pour des tuyaux de différents diamètres. Ces modèles sont confortables et faciles à utiliser, mais ont un coût élevé.
- Un écarteur de fil manuel est beaucoup moins cher, mais son utilisation nécessite plus de force physique et certaines compétences.
Détails sur comment couper des fils sur des tuyaux, vous pouvez lire dans l’article que nous vous proposons.
Lorsque vous utilisez des coupe-fils, vous devez suivre quelques règles simples :
- L'outil ne peut pas être utilisé si le tuyau est situé à une courte distance du mur.
- L'épandeur de fil électrique chauffe rapidement, vous devrez donc vous reposer périodiquement lors du traitement de plusieurs éléments.
- Lorsqu'on travaille avec un gabarit manuel, il est important d'alterner les mouvements, en effectuant un demi-tour en avant et un quart de tour en arrière, jusqu'à couper le fil à la longueur souhaitée.
Pour fileter un tuyau, vous devez nettoyer soigneusement le tuyau, enlever toute peinture existante si nécessaire et meuler tous les fils métalliques. Ensuite, sculptez à l'aide d'un outil électrique ou de sculpture.
Nettoyez bien les rainures découpées et lubrifiez-les avec de la graisse, de l'huile ou un autre lubrifiant, puis utilisez-les pour vous connecter au raccord.
Caractéristiques du montage sur bride
Avec cette option de fixation de tuyaux en polymère et en métal, des dispositifs amovibles spéciaux sont utilisés - brides et colliers. Ils permettent non seulement de créer un joint solide, mais donnent également accès à la jonction des tuyaux (pour ce faire, il suffit de dévisser les boulons).
Il existe plusieurs options pour de tels appareils, parmi lesquelles les plus courantes sont :
- Pinces lâches reposant sur une épaule droite. De telles pièces sont destinées à l'installation d'éléments légers d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm, ainsi qu'aux canalisations moyennes et lourdes, pour lesquelles ce chiffre ne dépasse pas 15 centimètres.
- Des colliers lâches soutenus par un collier conique aideront à créer des structures à partir de tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 20 cm.
- Les attaches à lame avec une bride profilée et une saillie en acier sont considérées comme universelles, elles peuvent être utilisées pour les joints de différents éléments, mais il est important de faire attention à la taille.
- Un épaulement droit avec une transition effilée peut augmenter considérablement la résistance de la connexion.
Quel que soit le modèle de pince utilisé, pour créer une connexion, vous devez respecter le programme de travail suivant :
- Avant de commencer la manipulation, il est important de sélectionner un élément du type souhaité, dont la taille correspondrait au diamètre de la partie métallique du pipeline.
- Vous devez inspecter soigneusement la pièce sélectionnée : il ne doit y avoir aucune bavure pointue sur la pièce qui pourrait rayer et endommager les pièces en plastique plutôt fragiles.
- L'emplacement de l'insertion prévue est déterminé sur le tuyau en acier (métal), puis celui-ci est soigneusement découpé (les bords doivent être lisses).
- Après cela, une pince est placée sur la pièce métallique. Pour assurer une connexion étanche, un joint en caoutchouc y est ajouté, qui ne doit pas dépasser de plus d'un centimètre la ligne de coupe.
- Ensuite, vous devez connecter tous les éléments de l'unité de fixation en fixant le collier sur le tuyau métallique avec un élément similaire installé sur la pièce en polymère à l'aide de boulons.
Le serrage des boulons doit se faire calmement et uniformément, en faisant un tour complet du filetage et en évitant une force excessive, afin de ne pas endommager la pièce plutôt fragile.
L'utilisation de colliers de serrage pour connecter, réparer des tuyaux et fixer des pipelines posés à l'air libre a été écrite en détail. Dans cet article.
Types spéciaux de raccords de tuyauterie
Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser des fixations avec d'autres types de raccords. Considérons deux options pour un tel travail.
Fixation à l'aide d'un accouplement spécial
Une pièce assez simple peut non seulement être achetée dans les magasins de matériaux de construction, mais également fabriquée de manière indépendante.
L'appareil se compose des éléments suivants :
- corps en fonte ou en acier durable ;
- deux écrous situés des deux côtés de la pièce ;
- joints en caoutchouc pour sceller la connexion ;
- quatre rondelles métalliques, qui doivent être situées dans la cavité interne de l'accouplement.
Les paramètres de tous les éléments doivent correspondre au diamètre des tuyaux sur lesquels ils seront utilisés.
Mode d'emploi : insérer les extrémités des tuyaux jusqu'au milieu du raccord en les enfilant dans les joints, les rondelles et les écrous, puis serrer fermement ces derniers pour qu'ils compriment les joints.
Installation à l'aide d'un raccord à serrage (raccord Gebo)
L'assemblage de tuyaux en métal et en polymère à l'aide de filetages garantit un joint étanche, mais cette méthode n'est pas toujours possible.
Si la longueur du tuyau métallique est courte ou s'il est adjacent à une surface horizontale, il est conseillé d'utiliser un raccord de serrage, également appelé raccord de type Hebo (par exemple HEBO-QUIK).
Un tel appareil se compose des éléments suivants :
- logements;
- écrous de fixation;
- bagues de serrage, de pression et d'étanchéité.
Le travail ne nécessite pas de compétences particulières, d’équipement spécial ni de temps long.
Procédure:
- Nettoyez le bord du tuyau métallique de la saleté et de la vieille peinture.
- Dévissez complètement le raccord.
- Placez séquentiellement toutes les pièces de fixation sur l'élément en fonte ou en acier, le joint torique étant situé à une distance de 1 ou plusieurs centimètres de l'extrémité du produit.
- Insérez l'extrémité du tuyau métallique dans le corps du raccord, poussez tous les anneaux existants vers celui-ci, puis serrez le boulon.
- Un raccord américain doit être fixé au filetage situé de l'autre côté du raccord, après y avoir préalablement soudé un tuyau en polymère.
Pour vérifier la solidité de la fixation, vous devez tirer soigneusement l'élément en tenant avec votre main le tuyau auquel il est fixé.
Le raccord ne doit pas bouger sur la structure. S'il réagit à votre contact, vous devez resserrer le fil. Dans ce cas, un mouvement signifiera que vous avez choisi la mauvaise taille, de sorte que le raccord ne repose pas fermement sur le tuyau.
Tous les types de fixations décrits ci-dessus peuvent être utilisés pour connecter des tuyaux métalliques avec des éléments métal-plastique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos publiées dans cette section démontrent clairement la procédure de fixation des tuyaux en métal et en polymère à l'aide d'un raccord américain et d'un raccord à bride.
Application pratique de la bride :
Le processus d'assemblage de tuyaux en métal (fonte, acier) et en polymère nécessite une certaine force et compétences. Quel que soit le type de fixation, pour des joints parfaits, il est important de sélectionner correctement les pièces de la taille requise et de suivre attentivement les instructions.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez connecté un tuyau en plastique à une canalisation en acier ou en fonte lors de réparations ? Souhaitez-vous partager des informations utiles avec nous et les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.