Cabines de douche en bois pour résidence d'été : construire une douche d'été de vos propres mains
Il est difficile d’imaginer qu’une maison de campagne conçue pour une utilisation à long terme ne soit pas équipée d’une douche.L'installation de tels systèmes est l'une des priorités pour l'aménagement des infrastructures des chalets d'été.
Par conséquent, les cabines de douche en bois à faire soi-même pour chalets d'été suscitent toujours l'intérêt des propriétaires d'hacienda.
Dans ce document, nous parlerons des étapes de construction d'une douche de campagne d'été, des matériaux qui seront nécessaires pour cela, et fournirons également des instructions étape par étape pour construire indépendamment cette structure.
Le contenu de l'article :
Construction d'une douche champêtre d'été
Traditionnellement, la construction de cabines de douche de différentes configurations pour une résidence d'été commence par la sélection de l'emplacement optimal dans les limites du site existant.
Une zone du territoire sans brousse est recommandée ici, car la plupart des conceptions de cabines de douche d'hacienda d'été sont réalisées en tenant compte du chauffage de l'eau par la chaleur solaire naturelle. Autrement dit, il est nécessaire d'assurer le libre accès de l'énergie solaire à l'emplacement de la structure tout au long de la journée.
Un système de drainage et de collecte de l’eau fait partie intégrante d’une douche de campagne.Selon les règles (principalement SanPin) pour la construction de telles structures, la collecte des eaux usées doit être située à au moins cinq mètres des bâtiments principaux existants.
La pente doit être calculée correctement pour créer une ligne de drainage qui évacue l'eau. Le système de drainage fonctionne parfaitement lorsque l’emplacement de la cabine de douche est choisi en hauteur. Aménager une douche sur une colline simplifie grandement le problème de l'évacuation des eaux usées.
Après avoir choisi un site, vous ne devez pas commencer immédiatement à construire une cabine de douche. Il est conseillé de bien réfléchir à tous les détails et d'établir un plan de travail simple. Ce plan sous la forme d'un croquis de la future cabine de douche de campagne, des calculs de construction et de la sélection des matériaux aideront à accomplir la tâche plus efficacement et plus rapidement.
Quels matériaux et outils seront nécessaires ?
Si la datcha ne dispose pas de conditions permettant d'évacuer naturellement l'eau vers les ravins, fossés, systèmes d'égouts, etc. à proximité, vous devrez réaliser un trou de drainage spécial.
Pour une telle structure il vous faudra :
- Pierre concassée;
- sable;
- brique;
- ciment;
- feutre de toiture
De plus, les matériaux suivants conviennent à la construction d'une cabine de douche pour un chalet d'été en bois :
- poutres en bois;
- panneau de revêtement;
- imperméabilisation (feutre de toiture, polyéthylène);
- coin métallique (45 degrés);
- fixations (vis, boulons, clous).
A partir d'un ensemble d'outils de construction, il suffit d'avoir :
- pelles (baïonnette, pelle);
- scie à métaux pour le bois;
- marteau d'établi;
- mètre ruban;
- les tournevis sont différents ;
- couteau, ciseau, papier de verre.
La base de la construction d'une cabine de douche d'été est souvent constituée de blocs et de planches en bois. Traditionnellement, pour de tels projets, un bois d'une section de 50 x 50 mm et une planche de bardage de dimensions 96 x 1000 mm (pour un bardage horizontal) ou 96 x 1400 mm (pour une pose verticale) conviennent.
En attendant, dans chaque cas spécifique de construction, les chiffres calculés peuvent différer. Souvent, ils dépendent directement des dimensions de la cabine et du volume. réservoir de stockage d'eau. Plus la capacité du réservoir (charge sur la structure) est grande, plus la charpente en bois est puissante.
Il est recommandé de respecter les dimensions des cabines de douche en bois de campagne dans les dimensions de base de 1 000 x 1 000 mm et les dimensions de hauteur d'au moins 2 000 mm. Ce rapport vous permet de créer une conception qui convient à l'utilisateur.
À l'intérieur du bâtiment aux dimensions spécifiées, en plus de l'espace pour la pomme de douche et l'utilisateur lui-même, il y aura également un espace pour placer les accessoires de bain.
Une étape importante dans la construction d'une cabine de douche est l'installation du socle. Un bâtiment léger en bois ne nécessite pas de fondations solides, mais un support solide et fiable. L'une des options courantes est l'installation sur des piliers en brique :
Instructions pour construire une cabine de douche
Si l'espace et les caractéristiques du paysage le permettent, il n'est pas difficile de construire de vos propres mains une cabine de douche d'été pour une maison d'été. Vous devez commencer par préparer la base et construire un cadre - un cadre en bois stable.
Un petit guide photo pour les artisans à domicile
Vous pouvez construire une cabine de douche d'été en bois sur votre chalet d'été en quelques jours. Pour l’installer, vous devez trouver une zone exempte de grands arbres et d’arbustes et bien aérée.Il est souhaitable que la future structure hygiénique soit à l'ombre un minimum de temps, de préférence le soir :
Le cadre assemblé doit être transféré sur le site d'installation, où l'assemblage final et la finition doivent commencer :
La cabine est presque prête à recevoir les procédures d'hygiène. Il ne reste plus qu'à lui fournir de l'eau :
Construction d'une charpente en bois
A l'aide d'un mètre ruban et d'une scie à bois, les pièces de la future charpente en bois sont préparées. Les poutres en bois pour les supports verticaux et les traverses horizontales sont découpées sur mesure. Au total, préparez 4 à 6 supports verticaux et 9 à 12 barres pour les barres transversales.
Des rainures ou saillies de connexion sont réalisées sur chacun de ces éléments. En règle générale, la fixation des blocs de bois pour de tels projets est réalisée selon la méthode d'assemblage « demi-bois ». Des coins métalliques sont utilisés pour renforcer les attaches.
Une cabine de douche d'été simplifiée à utiliser à la campagne est une structure ouverte : dessus ouvert, fond ouvert. Au lieu d'un toit, cette structure contient une plateforme permettant d'installer un réservoir sous l'eau.La plate-forme est constituée de planches et fixée à des poutres solides qui font partie du cadre.
Si vous envisagez d'utiliser un réservoir d'eau en forme de tonneau, il est conseillé d'installer un tel réservoir verticalement. Fixer le canon en position horizontale semble être un processus plus compliqué.
Le cadre de la cabine de douche entièrement assemblé doit être installé sur une surface plane et solide, le site d'installation doit donc être préalablement préparé. Ils enlèvent une partie du sol jusqu'à une profondeur de 150 à 200 mm, le nivelent, creusent un fossé de drainage et l'y placent. tuyaux d'égout.
La zone autour du périmètre est recouverte d'une couche de pierre concassée, sans toucher au tuyau d'évacuation. Un plateau métallique est placé sur le lit de pierre concassée, reliant le trou de drainage au tuyau de drainage. Un cadre fini de la cabine de douche est érigé au-dessus de la palette.
Examen des schémas de conception des fosses
S'il est possible d'évacuer l'eau de l'extérieur de la datcha directement dans un espace naturel, il n'est pas nécessaire de construire un réservoir artificiel. Cependant, dans la plupart des cas, il n’est pas judicieux de construire des fosses pour recueillir l’eau.
En été, la terre absorbe rapidement de petites quantités d'humidité et 25 à 30 litres d'eau suffisent pour qu'une personne prenne une douche. Mais il y a une mise en garde. Avec ce dispositif, le contexte sanitaire est perturbé.
Cela signifie que la collecte et l'élimination des eaux usées sont toujours nécessaires, et ce processus peut être organisé selon les schémas suivants :
- construction d'une fosse directement sous la cabine de douche ;
- construction d'une fosse à distance de la cabine de douche (au moins 5 m) ;
- sortie vers le système d’égouts centralisé.
Les systèmes d'égouts centralisés dans les chalets d'été sont rares, deux schémas restent donc pertinents. En attendant, installer une fosse directement sous une cabine de douche en bois ne peut être considérée comme la solution optimale.
Un tel projet réduit considérablement la durée de vie du bois, car il garantit la présence d'un taux d'humidité élevé dans la zone de construction. D'un point de vue sanitaire, ce n'est pas non plus le meilleur choix.
Il ne reste qu'un seul schéma optimal : aménager une fosse en dehors de la zone de la cabine de douche en bois et de préférence en dehors de la zone de la datcha.
Comment faire une fosse pour récupérer l’eau ?
Il existe plusieurs schémas simples pour constituer des collections. Par exemple, la méthode consistant à placer un baril métallique ordinaire de 100 litres dans le sol. Pour ce faire, creusez un trou d'une profondeur égale à la hauteur du canon posé « sur sa crosse ».
Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de sable et de pierre concassée et compacté. Le réservoir est placé dans une fosse. L'espace restant entre les parois de la fosse et le réservoir est également rempli de gravier fin.
Une contenance de 100 litres suffit pour prendre une douche deux ou trois fois, il faudra ensuite vider la collection. Cela peut être fait à l'aide d'une pompe à eau - pompant l'eau vers des endroits destinés aux déchets ménagers.
Un réservoir plus spacieux et solide de 2 à 5 m/cube. en béton (ou à base de maçonnerie). Comme dans le schéma précédent, un fossé de la taille calculée est creusé, un coffrage est construit autour du périmètre du fossé, une imperméabilisation est installée, après quoi le coffrage est rempli de béton.
Le fond d'une telle fosse est recouvert de pierre concassée mélangée à du sable, bien compactée, une couche d'imperméabilisation est placée sur toute la zone et une solution de béton est coulée dessus. En règle générale, de telles structures ne sont pas tant conçues pour des douches que pour un complexe de bains à part entière.
La conception de stockage suivante, relativement simple, peut être construite à partir de pneus en caoutchouc ordinaires utilisés sur les véhicules à roues. La technologie est similaire à celle utilisée pour un baril métallique. Un trou rond est creusé.
Le diamètre du trou est ajusté à une taille légèrement supérieure au diamètre des pneus existants. La profondeur de la fosse peut atteindre deux mètres. Pour le remplir, vous aurez besoin de 8 à 10 produits en caoutchouc. En fait, les pneus ne sont nécessaires que comme élément pour empêcher l’effondrement des parois du puits.
Comment sécuriser le réservoir de stockage ?
Les conceptions de cabines de douche d'été en bois pour chalets d'été sont relativement légères. Pendant ce temps, l’objet de lourdes charges est le réservoir de stockage. Le réservoir est situé directement au-dessus de la cabine, ce qui oblige à bien réfléchir à l'installation de cet élément de structure.
La pratique consistant à construire des cabines de douche champêtres de vos propres mains marque l'utilisation généralisée de trois types de réservoirs :
- plastique (polypropylène);
- acier galvanisé;
- aluminium.
Les premiers diffèrent des deux autres non seulement par leur poids, mais également par l'efficacité du chauffage naturel de l'eau. Les conteneurs métalliques gagnent clairement.Certes, les propriétaires d'haciendas modernes ont de plus en plus recours à la méthode de chauffage électrique du contenu du réservoir de douche. Dans ce cas, un réservoir en plastique est optimal et plus sûr.
Si la forme du conteneur est en forme de tonneau, on risque de rencontrer quelques difficultés pour la fixation d'un tel conteneur. Il est plus facile d'utiliser des réservoirs spécialement conçus pour les cabines de douche. Ils ont une forme hexaèdre, ce qui simplifie grandement leur installation et leur fixation sur les planchers en bois du cadre de douche.
Il est recommandé de fixer le réservoir en forme de tonneau des cabines de douche en bois construites pour une résidence d'été à l'aide de bandes métalliques (pinces). Les rubans de 40 à 50 mm de large sont découpés dans de la tôle à paroi mince. La longueur de la bande est calculée en fonction de la longueur de l'arc d'un point de fixation à un autre.
Si le canon est posé horizontalement, il faut en plus fixer au moins 4 patins de poussée (2 de chaque côté) en partie basse sur les poutres de support, puis renforcer le réservoir avec des bandes métalliques. Il suffit de sécuriser un conteneur installé verticalement avec des attaches adhésives.
Insertion de sanitaires dans un tonneau
Un réservoir fait maison (par exemple fabriqué à partir d'un fût en métal) devra être équipé de raccords de plomberie :
- robinet d'arrêt (régulateur sur l'arrosoir) ;
- canalisations (alimentation, vidange dans un arrosoir);
- arrosoir.
Il s'agit de l'ensemble minimum pour la configuration de réservoir la plus simple. En pratique, un réservoir de cabine de douche en bois est souvent un véritable système technologique.
Un tel conteneur a une configuration plus complexe, par exemple, il est équipé de :
- jauge de niveau;
- chauffage électrique;
- Vannes d'arrêt;
- pompe, etc
Pour un simple baril d'eau fait maison, vous devrez tout d'abord installer un régulateur de robinet. Cet élément peut être installé sur le côté du conteneur ou directement dans le fond.
La première option est généralement réalisée avec une disposition horizontale du tonneau dans la conception d'une cabine de douche en bois de campagne, la seconde avec une disposition verticale du conteneur.
La technologie est simple : un trou est percé d'un diamètre 1 à 2 mm plus grand que le diamètre de la partie filetée du robinet. Le robinet est inséré dans le trou fini et des joints doivent être installés sur les côtés extérieur et intérieur de la paroi du réservoir. La fixation s'effectue avec un écrou en laiton à l'intérieur de la cuve.
La pomme de douche peut être reliée au robinet avec un petit morceau de tuyau, plaçant ainsi cet élément directement au-dessus de la tête. Ou au contraire utiliser un long tuyau et un support, qu'il est préférable de fixer dans un endroit pratique sur le cadre ou sur un mur de planches.
En plus du trou pour le robinet, le récipient permet un accès pour collecter l'eau. Sur un réservoir placé verticalement, il suffit de retirer le capot supérieur. Pour un canon situé horizontalement, un trou d'un diamètre de 100 à 200 mm est découpé dans la partie centrale de la paroi latérale tournée vers le ciel.
La conception la plus simple d'une cabine de douche d'été en bois pour une datcha est conçue pour remplir le réservoir d'eau sans automatisation.
Garniture et quincaillerie de porte
Ainsi, la charpente en bois de la cabine de douche a été fabriquée et installée, le réservoir d'eau est équipé de ferrures et sécurisé. Un bac avec une sortie d'eau et une fosse de stockage a été réalisé. Il ne reste que très peu de choses à faire - recouvrir la zone médiane du cadre avec des planches et résoudre le problème de la porte.
La cabine de douche en bois étant ici un exemple de bâtiment d'été, le lambris est considéré comme une fonction exclusivement décorative. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de « coudre » les planches étroitement les unes aux autres.
Au contraire, si vous recouvrez le cadre avec un petit espace entre les planches (10-15 mm), cette approche garantira une ventilation efficace. Après avoir pris une douche, l'humidité s'évaporera rapidement, ce qui assurera la durabilité de la structure en bois. Cette même option rend la cabine plus résistante aux vents forts, puisque le coefficient de traînée de la structure est considérablement réduit.
La longueur des lames de bardage (pour pose verticale) doit être calculée de manière à ce qu'elles couvrent environ 2/3 de la hauteur totale du cadre de cabine de douche. Les planches sont posées dans la zone centrale, à égale distance des points inférieurs et supérieurs du cadre, et « cousues » aux poutres transversales.
La pose du panneau de bardage est également possible dans un plan horizontal. Couvrez trois côtés de la cabine de douche d'été avec des planches. Le quatrième côté peut être laissé ouvert, un auvent en fine maille de nylon peut être utilisé ou une porte en bois peut être montée. Fabriquer une porte de douche en bois est facile. Pour ce faire, il suffit de prendre trois bois de 50 x 50 mm et plusieurs planches de bardage.
Une structure est assemblée à partir des poutres en forme de lettre latine « Z », des planches de revêtement sont placées sur les poutres supérieures et inférieures (avec un espace de 10-15 mm) et fixées. Accrochez une porte en bois de la manière standard - sur les charnières de porte. Si nécessaire, équipez-le d'un simple verrou tournant.
Il existe plusieurs autres articles sur notre site Web sur la façon dont vous pouvez organiser de manière indépendante une douche d'été sur votre propriété ; nous vous recommandons également de les lire :
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La procédure de construction d'une cabine de douche et les conseils pratiques utiles :
Il existe de nombreuses options pour installer une cabine de douche d'été en bois. Ici, nous avons examiné l'un des plus simples, qui, si vous le souhaitez, est facile à mettre en œuvre de vos propres mains. Les avantages de choisir un schéma en bois ne résident pas seulement dans la facilité de sa fabrication - cette conception s'intègre bien dans le projet global de l'écologie d'un chalet d'été.
Si vous deviez aménager une douche d'été dans votre maison de campagne ou à la campagne, vous pouvez nous en parler et ajouter une photo de votre produit fait maison dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions ou partager de précieux conseils sur le sujet de l'article avec nos lecteurs.
C'est bien quand on a des soudeurs familiers) Le problème du choix du réservoir et de la manière de le fixer a été résolu de cette manière : le toit de la charpente en bois était renforcé en forme de treillis avec des charnières soudées aux coins, qui étaient fixées aux vis de tétras des bois. Le réservoir d'eau a également été fait maison : une boîte carrée en aluminium. Il chauffe parfaitement et maintient la température, et il n'y a aucun problème pour reconstituer l'eau - je jette simplement le tuyau du puits si nécessaire.
Bien sûr, je préfère une salle de bain dans la maison, mais pour l'instant nous avons une douche extérieure dans notre chalet d'été. Nous l'avons construit en brique, avec un réservoir avec un élément chauffant installé à côté, qui, après avoir été allumé, chauffe complètement le volume d'eau requis en 40 minutes. Le pulvérisateur de douche est acheminé depuis le mur et non depuis le réservoir. Il s'avère que vous vous lavez à l'eau tiède, uniquement les soirs d'été avec les moustiques. C'est le seul inconvénient.