Coupe-tube pour tuyaux en polypropylène: aperçu des types d'outils et des caractéristiques de leur utilisation

Lors de l'installation de conduites d'approvisionnement en eau, d'assainissement et de chauffage à l'intérieur des locaux, les tuyaux en plastique doivent être coupés en grande quantité. Il n'est pas recommandé d'utiliser des moyens improvisés pour cela en raison de nombreux problèmes potentiels à l'avenir.

Pour couper, vous avez besoin d'un outil professionnel. Et il est préférable de prendre un coupe-tube spécial pour tuyaux en polypropylène, dont l'utilisation garantit une coupe uniforme sans bavures.

Nous vous expliquerons comment choisir l'équipement pour couper les tuyaux en polypropylène, décrirons le dispositif et le principe de fonctionnement, et présenterons également les principaux critères de choix des coupe-tubes.

Types d'équipement de coupe de tuyaux

Dans les magasins, les outils pour couper les tuyaux en polypropylène (PP) sont proposés de différentes manières. Il s’agit à la fois d’appareils mécaniques et électriques manuels.

Chacun d'eux a ses propres mérites. L'équipement le plus adapté doit être sélectionné en fonction du volume de travail et de sa complexité.

Différents types de coupe-tubes
Les tuyaux en polypropylène peuvent être coupés à l'aide de ciseaux ou d'un outil à rouleau - la première option est moins chère et la seconde est plus efficace en fonctionnement

Lors du choix d'un équipement pour couper des tuyaux en polypropylène, l'attention principale doit être portée à deux points :

  1. La lame doit être en acier allié.
  2. Chaque modèle de coupe-tube dispose de deux indicateurs : la taille minimale et maximale du tuyau. Cette plage doit être sélectionnée de manière à ce qu'elle soit suffisante pour terminer le travail.

Le matériau du corps de ces équipements est généralement en métal.Et c'est mieux quand c'est de l'aluminium, pas de l'acier. Un coupe-tube avec poignées en aluminium est léger et nécessite moins d'efforts pour fonctionner. Les tuyaux en polypropylène souple ne nécessitent pas d'effort excessif lors de la coupe. Un outil en aluminium supportera sans problème les charges résultantes.

Un coupe-tube peut avoir des couteaux remplaçables ou non remplaçables. Tôt ou tard, ils s'useront. Dans le second cas, les outils devront être rachetés. Cependant, si l'appareil de coupe est nécessaire pour un travail ponctuel, il est préférable de prendre un modèle moins cher avec un équipement permanent.

Option n°1 – guillotine

L'équipement de coupe de tuyaux le plus simple en termes de conception et de qualité de coupe précise est la cisaille guillotine. Ils peuvent être manuels ou électriques. Structurellement, il s'agit d'une lame abaissée sur un tuyau en polypropylène, qui réalise une coupe uniforme et strictement perpendiculaire à la ligne longitudinale.

Coupe-tube à guillotine
Dans sa conception la plus simple et la moins chère, un coupe-tube à guillotine ressemble à une petite guillotine classique avec une lame, une poignée avec une tige pour augmenter la force de pression et un collier de serrage qui s'ouvre par le bas.

La plupart des guillotines manuelles sont conçues pour couper des produits tubulaires d'une section allant jusqu'à 70 mm. Mais certains modèles sont également capables d'atteindre des diamètres de 100 à 150 mm. C'est largement suffisant pour effectuer des travaux d'installation à domicile. Tout ce qui précède s’applique aux équipements industriels.

Lorsque le couteau appuie sur le polypropylène souple, il le déchire facilement. Il n'y a aucune déformation du tuyau grâce au tranchant du couteau recouvert de téflon et à la douceur de son mouvement. Après avoir coupé le polypropylène, aucun traitement supplémentaire de l'extrémité n'est plus nécessaire. Le tuyau est entièrement prêt à être soudé bout à bout et à utiliser des raccords.

Le seul inconvénient digne de mention des guillotines est la faible vitesse de travail.A chaque fois, la lame doit être ramenée dans sa position d'origine en dévissant longuement la tige. Mais la coupe s'avère parfaitement uniforme, et pour cela vous pouvez tordre le manche. Cependant, si vous envisagez de couper beaucoup de tuyaux en polypropylène, il est préférable de choisir un autre type de coupe-tube.

Option n°2 – cliquet

Cette classe d'outils de coupe de tuyaux a la forme de ciseaux ordinaires avec deux poignées. Ils n'ont qu'une lame d'un côté. La seconde moitié est réalisée sous la forme d'une butée semi-circulaire, où le tuyau doit être placé lors de la coupe.

Ils sont équipés d'un mécanisme à cliquet pour que le couteau se déplace en douceur et nécessite un minimum d'effort.

Ciseaux à cliquet
Les coupe-tubes à cliquet sont conçus pour couper des tuyaux fins d'une section de 15 à 30 mm ; avec un coupe-tube émoussé ou une pression forte, les parois du tuyau en polypropylène sont simplement écrasées par cet outil

Les principaux inconvénients de cet équipement de coupe sont la forte probabilité d'obtenir une coupe oblique et un éventuel effondrement du tuyau. Ce sont en fait de gros ciseaux à main. Vous devez les utiliser habilement.Notre site Web propose un article détaillé sur la façon d’utiliser ce type de coupe-tube. Plus de détails - allez lien.

En raison de l'inexpérience, la moindre inclinaison des mains entraîne la formation d'une extrémité tordue, qui doit ensuite être affûtée. Et si le tuyau est également froissé, il faudra alors le redresser de l'intérieur avec un calibrateur.

Les coupe-tubes pistolet dotés d'un mécanisme à cliquet appartiennent également à ce type. Il est beaucoup plus facile de travailler avec eux. Vous devez appliquer très peu d’effort pour couper et la coupe est plus uniforme.

Le retour du couteau à sa position d'origine se produit entièrement grâce à l'appui sur un bouton grâce à un ressort. C'est la meilleure option pour couper des tuyaux en polypropylène aux parois plus épaisses et plus dures.

Option n°3 – rouleau

Le prochain type de coupe-tube est un coupe-tube à rouleaux. Il comporte un ou plusieurs rouleaux dans sa conception. Cet outil ressemble à un crochet. À l’intérieur de ce crochet se trouvent des roues mobiles sur lesquelles repose le tuyau à couper.

La coupe elle-même est effectuée par un autre couteau à rouleau de coupe, qui est retiré du manche au moyen d'une rallonge télescopique.

Outil à rouleau
En raison de la présence d'un coupe-tube extensible dans la conception du coupe-tube à rouleau, il peut couper des tuyaux d'une grande variété de diamètres - ils doivent juste avoir une section transversale suffisante pour s'insérer dans le crochet

La coupe du polypropylène résulte de la rotation du coupe-tube à rouleau autour du tuyau qui y est serré. Ici, il est important de le faire pivoter pour que la ligne de coupe dans le plastique ne s'éloigne pas du point de départ.

Le rouleau de coupe doit terminer le cercle au même endroit où il a commencé.Si vous devez couper des parois épaisses de tuyaux, vous devrez faire plusieurs tours autour du tuyau, en enfonçant progressivement le couteau plus profondément dans le plastique en tournant la vis sur la poignée.

Coupe-tube à rouleau
Ce type de coupe-tube comprend également un outil rotatif à rouleaux avec plusieurs rouleaux de coupe sur une pince circulaire, mais il est davantage destiné à couper des produits en acier et en fonte.

Lorsqu'il est utilisé correctement et en tenant le couteau avec précision le long de la ligne, la coupe résultant de l'utilisation d'un coupe-tube à rouleau est parfaitement droite. À cet égard, c’est comparable à une guillotine.

Mais cela coupe les tuyaux beaucoup plus rapidement, mais coûte également plus cher. De plus, le moindre déplacement accidentel du couteau sur le côté entraîne l'apparition de bavures au niveau de l'endroit coupé, qui doivent ensuite être éliminées.

Lorsque vous coupez du polypropylène avec un coupe-tube à rouleau, ne serrez pas trop la poignée, en appuyant trop fort sur le disque de lame contre la surface à couper. Des microfissures peuvent se former dans le plastique, ce qui réduira la résistance du tuyau et pourra entraîner des éclats à l'extrémité.

Tout doit se faire doucement et lentement. Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez avec des canalisations d'égout à parois épaisses et de grand diamètre.

Comment et comment ne pas couper le polypropylène ?

En plus des coupe-tubes spécialisés ci-dessus, les tuyaux en polypropylène peuvent être coupés :

  • scie à métaux;
  • scie sauteuse à basse vitesse ;
  • de l'intérieur avec une perceuse avec fixation à disque.

Un "MAIS". Suite à l’utilisation de ces outils « improvisés », les bords du tuyau sont déchirés. C’est non seulement inesthétique, mais aussi inacceptable.

Avant soudure Les extrémités des tuyaux doivent être débarrassées de toutes bavures et nivelées, sinon le raccordement sera instable. Une coupe aussi agressive entraîne presque toujours des problèmes dans le pipeline installé à l'avenir.

L'utilisation d'une meuleuse d'angle n'est pas recommandée. En raison de la vitesse de rotation élevée de son disque, le tuyau en polypropylène va commencer à chauffer et à fondre. Une situation similaire peut se produire lors de l'utilisation d'une scie sauteuse électrique si elle est allumée à pleine puissance.

Ces outils ne doivent être utilisés pour couper le plastique qu’en dernier recours, lorsque rien d’autre n’est disponible.

Couper un tuyau avec une scie à métaux
Si vous devez couper un tuyau en plastique avec une scie à métaux, cela doit être fait en le plaçant dans une boîte à onglets - il est fortement déconseillé de couper alors qu'il pèse, il sera difficile d'obtenir un bord lisse et net.

Quel que soit l'outil choisi, il ne faut en aucun cas exercer trop de pression sur le tuyau en polypropylène lors de la découpe. Cela s'applique à l'utilisation de meuleuses et de coupe-tubes professionnels.

Les efforts doivent être augmentés progressivement, sinon le plastique risque tout simplement de se fissurer. Sous une forte pression, des dommages invisibles peuvent survenir dans les parois des tuyaux en PP, ce qui peut alors entraîner une rupture du pipeline.

Il existe un autre argument contre la forte pression d'un outil de coupe sur un tuyau en polypropylène : la déformation en termes de géométrie. Les murs au point de cette pression commencent à s'effondrer, c'est pourquoi la section transversale passe d'un cercle à un ovale. Et l'extrémité à souder avec le raccord doit être parfaitement ronde. Vous devrez ensuite le redresser avec un calibrateur, ce qui demandera du temps et des efforts.

Pour éviter que les murs ne se plient, une paire de blocs de bois ronds de diamètre légèrement plus petit doit être insérée dans le tuyau à couper. Le couteau devra passer entre eux lors de la découpe du polypropylène. De cette façon, le plastique ne se pliera certainement pas, mais sera coupé comme il se doit.

Coupe de tuyaux
Lors de la découpe de produits en plastique, il n'est pas nécessaire de les lubrifier et de les refroidir avec de l'eau ; cela doit être fait uniquement lors de la découpe de tuyaux métalliques.

Vous ne devez absolument pas utiliser de scie à ruban ou de scie circulaire pour couper. Le polypropylène est trop mou et en même temps trop fragile pour eux. D'une part, le tuyau peut être arraché de vos mains, mais d'autre part, il ne se passera certainement pas de copeaux et de fissures au niveau du site de coupe.

Pour couper, utilisez des coupe-tubes conçus pour tuyaux métalliques, n’est pas non plus recommandé. Leurs couteaux sont fabriqués dans un matériau différent avec des caractéristiques légèrement différentes.

Ils ne couperont pas le plastique, mais le déchireront. Les seules exceptions concernent les outils universels pour tous les types de pipelines. Mais ils coûtent cher, c’est plutôt une option réservée aux plombiers professionnels.

Choisir un coupe-tube – mécanique ou électrique

Au quotidien, pour des travaux ponctuels, il est recommandé d'utiliser des outils de coupe manuels. Il coûte moins cher qu’un appareil électrique et est plus facile à utiliser.

Si vous devez effectuer plusieurs coupes pour installer une alimentation en eau dans une maison ou un appartement privé dans la zone allant de la colonne montante à une plomberie, alors c'est tout simplement le choix idéal. Cependant, avec de gros volumes de travail, couper des tuyaux avec cela demandera beaucoup d'efforts et de temps.

Coupe-tube sans fil
Les coupe-tubes manuels sont alimentés uniquement par la force musculaire de l'installateur. Si vous envisagez d'installer indépendamment de longs pipelines dans un chalet, cela vaut la peine d'acheter un outil électrique.

L'équipement électrique coûtera plus cher que son homologue mécanique. Mais cela facilite et accélère grandement le processus de découpe des tuyaux en polypropylène. Le résultat est des bords plus lisses. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'exercer de force pour appuyer sur la poignée, il vous suffit de maintenir le coupe-tube électrique exactement le long de la ligne de coupe. Les erreurs sont pratiquement éliminées.

Chaque outil électrique nécessite de l’énergie pour fonctionner. S'il y a des problèmes avec cela (l'électricité n'est pas encore connectée à la maison nouvellement construite ou des accidents se produisent constamment), alors il est préférable de préférer un coupe-tube manuel. Vous devrez travailler dur et faire des efforts, mais l'installation de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement sera achevée à temps et sans retard.

Le coupe-tube manuel a des dimensions compactes. Il est souvent tout simplement impossible d'apporter un analogue électrique volumineux à un pipeline déjà installé afin d'y effectuer un raccordement. Mais avec des ciseaux à main, vous pouvez réaliser une telle coupe sans aucun problème.

Une alternative à ces deux options de coupe-tubes est un coupe-tube électrique avec une batterie amovible. Un tel outil ne pèse que 1,5 à 2 kg.L’entraînement électrique facilite le processus de coupe, mais vous n’avez pas besoin de chercher une prise pour connecter de tels « ciseaux ». La batterie dure généralement quelques centaines de coupes, ce qui est largement suffisant pour une journée complète de travail.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour que l'assemblage du pipeline soit réussi, l'outil de coupe des tuyaux en polypropylène doit être choisi correctement. Tous les coupe-tubes ne sont pas adaptés à ce type de travaux.

Vous devez encore apprendre à l'utiliser, après l'avoir d'abord testé sur un morceau de tuyau inutile. Les critiques vidéo ci-dessous vous aideront certainement à naviguer choisir cet équipement.

Examen de divers ciseaux pour couper les tuyaux en polypropylène :

Comparaison de différentes méthodes de découpe de tuyaux en plastique :

Comment utiliser un coupe-tube à cliquet :

Sans coupe-tube en main, il est difficile d'installer une canalisation en polypropylène, la découpe des tuyaux prendra beaucoup de temps. Vous devez acheter l'une ou l'autre version d'équipement de coupe. Cependant, vous devez le choisir judicieusement en magasin. Et avant de l’utiliser, cela ne ferait pas de mal d’étudier attentivement le mode d’emploi joint à l’outil ; après tout, il s’agit d’un outil professionnel spécialisé.

Vous recherchez un coupe-tube pour un usage domestique ? Ou avez-vous déjà une expérience de travail avec un équipement similaire ? Veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience et poser des questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité