Installation Tuyaux DIY en polypropylène : technologie pour travailler avec des pipelines PP
Vous avez décidé de faire une rénovation majeure dans votre appartement ? Ensuite, il convient de considérer que sans remplacer l’approvisionnement en eau, celui-ci sera incomplet.D'accord, ce serait dommage si immédiatement après la réparation un des tuyaux fuit, et, à quoi bon, vous inondez vos voisins. Les tuyaux en plastique constituent une excellente alternative aux conduites d’alimentation en eau obsolètes.
Réaliser un câblage en plastique pour un système de chauffage ou une alimentation en eau dans un appartement est assez simple. Pour installer des tuyaux en polypropylène de vos propres mains, vous n'avez besoin que d'un ensemble d'équipements spéciaux et d'un minimum de compétences techniques.
Ensuite, nous vous indiquerons quels outils sont nécessaires pour le travail et comment les utiliser correctement. De plus, dans l'article, vous trouverez des informations sur la façon d'établir correctement un schéma de câblage pour un pipeline en plastique, ainsi que des instructions étape par étape pour le soudage de tuyaux en polypropylène. Pour aider l'artisan à domicile, nous avons sélectionné des vidéos thématiques.
Le contenu de l'article :
Anatomie des tuyaux en polypropylène
La plupart des tuyaux en polypropylène (PP) sont identiques à première vue. Un examen plus détaillé d'entre eux vous permettra de constater des différences de densité des matériaux, de structure interne et d'épaisseur de paroi. Le champ d'application des tuyaux et les caractéristiques de leur installation dépendent de ces facteurs.
Classification du matériau PP
La qualité d'une soudure en polypropylène et les caractéristiques opérationnelles des tuyaux sont largement déterminées par la technologie de fabrication du PP.
Il existe les types de pièces suivants, en fonction du matériau dans lequel elles sont constituées :
- PNR. Produits monocouches en homopolypropylène. Utilisé dans les canalisations industrielles et les systèmes d'alimentation en eau froide.
- VRR. Produits monocouches en copolymère bloc PP. Utilisé pour l'installation de réseaux de chauffage par le sol et de canalisations froides.
- PPR. Produits monocouches en copolymère statistique PP. Ils sont utilisés dans les systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage domestique avec des températures d'eau allant jusqu'à +70°C.
- P.P.S.. Tubes de type réfractaire avec températures de fonctionnement jusqu'à +95 °C.
Il existe également des pièces en PP renforcé multicouche.
Ils disposent d'une coque interne supplémentaire en aluminium, qui réduit considérablement la dilatation thermique, facilitant ainsi l'installation du câblage et la sécurité de fonctionnement.
L'inconvénient de ces produits est la nécessité de retirer la couche supérieure de polymère et d'aluminium jusqu'à la profondeur de pénétration du tuyau dans le raccord avant le soudage.
Nous avons examiné plus en détail les types de tuyaux en PP par matériau de fabrication et raccords dans notre autre article.
A quoi ressemble le marquage ?
Vous pouvez sélectionner vous-même les tuyaux et raccords requis pour le câblage en plastique sur le marché de la construction. Il vous suffit de connaître les symboles d'étiquetage.
Pour déterminer le champ d'application des produits en polypropylène, l'indicateur principal est le PN.Il s'agit d'un indicateur de la pression nominale en kgf/cm2 (1 kgf/cm2 = 0,967 atmosphères), à laquelle la durée de vie ne change pas. La température de base du liquide de refroidissement dans le calcul est supposée être de 20 °C.
Dans le domaine domestique, 4 principaux types de tuyaux PP avec des valeurs PN différentes sont utilisés :
- PN10 – pour l'approvisionnement en eau froide ;
- PN16 – pour l'approvisionnement en eau froide et chaude ;
- PN20 – pour les systèmes d'eau chaude et de chauffage ;
- PN25 – pour les systèmes de chauffage, notamment de type central.
Les produits PN25 ont souvent une grande longueur linéaire, ils sont donc presque toujours renforcés avec une feuille d'aluminium ou de la fibre de verre solide pour réduire l'expansion lorsqu'ils sont chauffés. Nous vous recommandons d'examiner de plus près Marquages de tuyaux en PP pour le chauffage.
Apparence et structure interne
Les tuyaux en PP de haute qualité ont une forme parfaitement ronde une fois coupés. L'épaisseur des murs et du matériau de renforcement doit être la même sur toute la circonférence et il ne doit y avoir aucune rupture dans l'aluminium ou la fibre de verre.
Un tuyau renforcé se compose traditionnellement de trois couches : intérieure et extérieure en polypropylène et au milieu en aluminium ou en fibre de verre. Les surfaces des tuyaux doivent être lisses, sans affaissement ni dépression.
La couleur du matériau peut être verte, blanche ou grise, mais la qualité et les caractéristiques des tuyaux n'en dépendent pas du tout.
Avantages et inconvénients du PP
Les avantages des tuyaux en PP dans l'installation du chauffage interne et de l'approvisionnement en eau sont évidents et sont confirmés par leur domination indivise dans ce domaine.
Les propriétés qui font de ce produit une priorité pour l'assemblage de communications intra-maison sont :
- silence;
- la résistance aux chocs;
- facilité;
- résistance à la corrosion;
- durabilité;
- étanchéité des connexions;
- bas prix;
- immunité des parois internes à la plaque.
Mais les tuyaux en polypropylène ont aussi des côtés négatifs qui causent des désagréments lors de l'installation :
- manque de flexibilité;
- fort allongement relatif lorsqu'il est chauffé ;
- la nécessité d'outils spéciaux lors de la connexion de produits individuels.
Les spécialistes qui assemblent quotidiennement des tuyaux en PP ont depuis longtemps développé des moyens de compenser les inconvénients répertoriés. Il n'existe donc pas d'alternatives spéciales au polypropylène.
Préparation à l'installation de tuyaux PP
Il est impossible de faire de la plomberie avec les mains et les tuyaux seuls, vous devez donc comprendre les schémas de chauffage et d'approvisionnement en eau, les outils nécessaires, les méthodes de raccordement et les matériaux utilisés.
L'assemblage d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en PP comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles :
Étape 1. Rédaction
Avant d'acheter du matériel pour l'installation du chauffage et de la plomberie, vous devez décider de leur schéma de câblage.
Il existe quatre manières principales de connecter les batteries au circuit de chauffage :
- s'écouler à travers;
- avec contournement non réglementé ;
- avec vannes;
- avec vanne à trois voies.
Le choix final de l'option d'installation est généralement déterminé par les capacités financières des propriétaires d'appartements, car les vannes d'arrêt ne sont pas bon marché.
Nous avons discuté en détail des caractéristiques de l'installation d'un chauffage en polypropylène dans Cet article.
Le système d'alimentation en eau dispose également de schémas de conception de base pour le câblage, mais il n'y en a que deux : un collecteur et un té (traditionnel dans les appartements).
Un circuit en T est également appelé séquentiel. Il s'agit de faire passer un tuyau le long de tous les appareils de plomberie, à partir duquel les branches sont réalisées séquentiellement à l'aide d'un té.
Le circuit collecteur consiste à installer un collecteur en forme de cannelure à l'arrivée d'eau de la maison. Il vous permet de réaliser de manière compacte plusieurs virages dans des directions différentes.
Le câblage peut être réalisé à l’intérieur des murs ou à l’air libre. La première option nécessite des calculs détaillés prenant en compte l'allongement des tuyaux lorsqu'ils sont chauffés.
Nous vous recommandons de lire davantage sur schémas de câblage d'alimentation en eau à partir de tuyaux en PP.
Étape n°2. Préparation des outils
Un inconvénient important du travail indépendant avec des tuyaux en polypropylène est la nécessité d'utiliser des outils spéciaux. Le prix d’un kit de matériel d’installation varie de 100 à 200 dollars.
Cet ensemble doit comprendre :
- poste à souder électrique avec support ou simplement fer à souder pour tuyaux PP;
- coupe-tubes;
- rasoir pour enlever la couche externe et l'aluminium des tuyaux renforcés ;
- calibrateur et chanfrein pour contrôler et ajuster le diamètre des pièces ;
- buses pour chauffer les éléments à souder.
En plus de l'équipement spécial, pour installer des tuyaux en PP, vous aurez besoin d'une clé à molette, d'un marqueur, d'un ruban à mesurer et d'autres outils ménagers généraux.
Si vous prévoyez des travaux d'installation ponctuels, vous pouvez louer un kit de soudure.
Étape n°3. Sélection de raccords en polypropylène
Les raccords PP sont utilisés pour souder des tuyaux PP ensemble dans diverses combinaisons, ainsi que pour les connecter aux appareils de plomberie.
Ceux-ci inclus;
- adaptateurs;
- courbures du mamelon;
- accouplements;
- raccords filetés;
- t-shirts;
- fiches;
- des croix;
- connecteurs détachables;
- Vannes à bille;
- pinces.
Quelques conseils pour choisir les raccords et installer les canalisations :
La qualité du polypropylène et l'épaisseur de paroi des raccords peuvent également différer, vous devez donc les choisir en fonction du marquage des tuyaux.
Étape n°4. Sélection d'un schéma de connexion
Il existe une différence fondamentale entre les tuyaux à souder d'un diamètre allant jusqu'à 63 mm et à partir de 63 mm.Les tuyaux de taille égale ou supérieure à cette taille sont soudés bout à bout et ceux qui sont plus petits sont connectés à l'aide de la méthode des douilles.
Cette dernière implique la formation d'un joint du fait que l'extrémité coupée en fusion du tuyau pénètre de quelques centimètres dans l'emboîture expansée du raccord.
La même méthode est utilisée pour relier deux tuyaux entre eux à l’aide d’un raccord.
Selon la présence de pièces filetées, les connexions des produits PP peuvent être :
- détachable;
- une pièce.
Les connexions détachables impliquent de souder deux raccords filetés avec des filetages externe et interne aux extrémités des pièces de connexion.
Le type monobloc comprend la méthode de connexion de douille décrite ci-dessus en soudant deux produits en polypropylène.
Pour en savoir plus sur la technologie de soudage des tuyaux en polypropylène, rendez-vous sur Suivez ce lien.
Instructions pas à pas pour souder des tuyaux en PP
Après avoir acheté tous les tuyaux et raccords nécessaires, vous pouvez commencer à les souder. Ce processus sera discuté étape par étape, avec des illustrations, afin qu'aucune question ne subsiste.
Étape n°1 : couper les tuyaux
Ce processus se fait à l'aide Coupe-tuyau. Si la coupe est biseautée, le bord le plus long peut former un cordon lors du soudage et rétrécir le passage interne du raccord.
Les coupe-tubes ont une limitation de diamètre maximum, vous devez donc choisir le modèle qui correspond aux tuyaux achetés.
Étape n°2 : traitement des tuyaux et formation du chanfrein
Après détourage, il est nécessaire de former un petit chanfrein sur la pièce qui viendra s'insérer dans la douille. À cette fin, des calibrateurs manuels ou des tournevis de différentes tailles sont utilisés.
Les deux outils ont des couteaux intégrés qui forment un chanfrein avec des paramètres standard.
Pour obtenir une coupe, il faut placer le tuyau sur un calibrateur manuel et le faire tourner plusieurs fois autour de l'axe avec pression.
Sur les tuyaux renforcés, en plus du chanfreinage, la couche supérieure de PP et de feuille d'aluminium est retirée à l'aide d'un rasoir. Il ressemble à un cylindre avec des poignées et ne s'adapte qu'à une taille spécifique.
Après avoir chanfreiné et retiré la feuille d’aluminium, vous devez essuyer toutes les pièces.
Étape n°3 – préparer le fer à souder
La température de soudage des tuyaux en polypropylène varie de 260 à 280 °C, mais les amateurs feraient mieux d'utiliser des fers à souder non réglables ou de chauffer jusqu'à 260 °C. Nous vous recommandons d'examiner de plus près les valeurs température de soudure du polypropylène.
Avant d'allumer, vous devez mettre des attaches double face (mandrin et manchon) sur le fer à souder et placer l'appareil sur un support en forme de croix.
Ensuite, vous devez allumer le fer à souder.Lorsqu'il atteint une température de 260 °C, le voyant vert s'allume.
Étape n°4 - Chauffage et assemblage des pièces
Il est recommandé de porter des gants lorsque vous travaillez avec des canalisations. Pour chauffer les pièces, il faut simultanément placer une pièce à raccorder sur le mandrin et insérer la seconde dans le manchon.
Pour maintenir la profondeur du raccordement, vous pouvez faire au préalable un marquage correspondant sur le tuyau avec un marqueur et vous concentrer dessus lors de l'insertion du produit dans la douille.
Le tableau ci-dessous indique les temps standards de chauffage, de raccordement et de refroidissement des tuyaux, en fonction de leur diamètre, ainsi que de la profondeur d'insertion dans l'emboîture. Lorsque vous travaillez dans une chambre froide, le temps de chauffage peut être augmenté de 1 à 2 secondes.
Après chauffage, les pièces à assembler doivent être assemblées avec force et mouvement direct vers la ligne prévue. Il est important d’empêcher les pièces de tourner.
Les déplacements du tuyau et du raccord les uns par rapport aux autres ne sont autorisés que pendant 4 à 12 secondes. Passé ce délai, tout progrès aura un impact très négatif sur la qualité de la connexion.
Après le collage, il est nécessaire de laisser refroidir le polypropylène pendant le temps indiqué dans le tableau. Il est conseillé de regarder la couture interne résultante pour s'assurer que le chevauchement ne bloque pas le passage. Sinon vous devrez ressouder les pièces.Ceci termine le processus de soudure.
Pour éviter les erreurs courantes lors du processus de soudage du plastique, nous vous recommandons de vous familiariser avec règles et erreurs de soudure.
Comment bien sécuriser le pipeline ?
Une bonne installation de chauffage ou de plomberie ne concerne pas seulement la qualité du raccordement, mais aussi la mise en œuvre des connaissances sur la façon d'installer des tuyaux assemblés en polypropylène.
Une bonne fixation du câblage en plastique aux murs l'empêchera de s'affaisser et de se déformer lorsqu'il est chauffé avec de l'eau chaude.
Pour la fixation des tuyaux, on utilise : des clips (simples, empilés, avec pince) et des colliers (sur épingle, en paire, au mur).
De nouveaux modèles apparaissent constamment sur le marché, alors choix de pinces et il vaut mieux réaliser les clips directement en magasin. Les clips assurent essentiellement la libre circulation des tuyaux le long de l'axe et les pinces les fixent fermement dans une position.
Une conséquence particulièrement dangereuse d’une mauvaise installation est de négliger la dilatation thermique des tuyaux.
La longueur des tuyaux simples en PP peut varier de 10 à 15 mm/1 m lorsqu'ils sont chauffés. Lorsqu'elles sont fixées rigidement, des déformations se produisent au niveau des adhérences, ce qui peut conduire à une rupture de la connexion. Pour soulager le stress, les types de compensateurs suivants sont utilisés :
- En forme de Z ;
- En forme de U ;
- en forme de L
- anneau.
Règles pour travailler avec un compensateur :
Après avoir soudé les joints de dilatation et fixé les tuyaux aux colliers et clips, vous pouvez commencer à tester le système assemblé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'algorithme des actions de soudage des tuyaux en polypropylène est mieux mémorisé après avoir regardé les vidéos correspondantes. Les types de raccords et les caractéristiques de leur soudage seront également présentés.
Types de fers à souder et instructions pour souder les tuyaux en polypropylène :
Secrets d'installation de tuyaux PP :
Types de raccords et règles pour les souder :
Les technologies décrites ci-dessus pour l'installation de tuyaux et de raccords en polypropylène sont simples et ne nécessitent pas de compétences professionnelles. Les vidéos montrent clairement les étapes du processus de soudure, que vous pouvez maîtriser vous-même en quelques minutes.
Par conséquent, pour assembler un système de plomberie de vos propres mains, il suffit d'acheter le matériel nécessaire, de trouver l'équipement et de suivre les algorithmes d'action décrits dans l'article.
Vous souhaitez assembler un pipeline en plastique, mais vous n'avez pas bien compris les nuances ? Demandez conseil, nous essaierons de vous répondre le plus complètement possible.
Ou peut-être êtes-vous un expert en soudage de tuyaux en PP et souhaitez-vous partager de précieux conseils avec les débutants ? Écrivez vos recommandations dans le bloc de commentaires - de nombreux artisans à domicile qui rencontrent pour la première fois le soudage du polypropylène vous en seront reconnaissants.
Avant de commencer à installer un système d'alimentation en eau dans une maison de campagne (datcha), je me suis entraîné à utiliser un fer à souder pour tuyaux en plastique. Il fallait construire un treillis pour les concombres, les tomates et les clématites. Tout semblait bien se passer. Après cela, il commença à apporter de l’eau dans la maison. La tâche n’était pas difficile, puisqu’ils prévoyaient de fournir uniquement de l’eau froide à la maison. Il n’était pas nécessaire d’allumer le chauffage. Nous avons décidé de ne pas encore installer de baignoire et de toilettes. Ma première expérience a donc été plutôt réussie.
À mon avis, les tuyaux en polypropylène marqués Pipies sont les plus fiables. Je l'ai installé sur de l'eau froide et chaude, il supporte normalement les changements de température. Au fait, est-ce que quelqu'un connaît la durée de conservation des tuyaux avant la période d'exploitation ?! J'ai des pipes qui traînent avec une date de production de 1999, je pense qu'elles ne peuvent plus être utilisées aux fins prévues et il vaut mieux les emmener à la datcha.
Expliqué très clairement et clairement. Merci!