Conduits d'air pour la ventilation : classification, caractéristiques + conseils d'agencement
Maintenir un microclimat intérieur confortable est impossible sans circulation de l'air. Pour résoudre ce problème, les bâtiments sont équipés de systèmes de ventilation.Les conduits d'air à travers lesquels se déplacent les flux sont considérés comme un élément important de ces communications.
Selon les tâches effectuées, ces dispositifs peuvent différer par leur conception, leurs paramètres, leur matériau de fabrication et d'autres caractéristiques. Lors de la planification de l'installation d'un système de ventilation, il convient d'accorder une attention particulière au choix des canaux d'air - la technologie d'installation, l'efficacité et la fiabilité du complexe en dépendent.
Vous ne savez pas quels conduits d'air sont les meilleurs à utiliser pour la ventilation ? Nous vous aiderons dans cette affaire. L'article décrit une classification détaillée des différents types de conduits de ventilation et décrit les spécificités de leur application et de leur installation. Nous avons également répertorié des conseils pratiques pour assembler vous-même un système de conduits.
Le contenu de l'article :
A quoi servent les conduits d'air ?
Le terme « conduits d'air » fait référence à des canaux de ventilation spécialement conçus, grâce auxquels les masses d'air sont amenées dans une certaine direction. Grâce à de tels dispositifs, l'oxygène pénètre dans un local résidentiel ou industriel et le CO est éliminé2 et d'autres contaminants.
Dans de tels systèmes, il est généralement possible de réguler l'intensité de l'apport de masses d'air et leur pression à l'aide de vannes.
Il existe deux manières de résoudre le problème de la circulation de l'air :
- Option 1. Dans ce cas, la ventilation naturelle ou forcée est limitée, prévoyant un conduit d'évacuation pour éliminer l'air vicié. Les nouveaux éléments entrent par des ouvertures technologiques et/ou des portes et fenêtres.
- Option n°2. Une conception plus complexe et plus efficace est envisagée système d'alimentation et d'échappement, qui consiste à poser deux canaux situés séparément l'un de l'autre. L'air frais circule à travers l'un d'eux et l'air usé est évacué par l'autre.
Souvent, plusieurs types de conduits d'air sont utilisés dans une même communication de ventilation, qui forment un réseau complexe avec diverses branches, puits et manchons.
Critères de classification des équipements
L'utilisation généralisée de tels dispositifs dans divers domaines de la construction résidentielle et industrielle détermine la vaste gamme de ces produits. Les principales catégories et gammes de tailles des conduits d'air sont indiquées dans les documents réglementaires TU 36-736—93, SNIP 2.04.05—91, VSN 353—86.
En se basant sur diverses caractéristiques, on peut identifier plusieurs critères selon lesquels les produits de ventilation sont classés.
Critère n°1 - par mode d'installation
Selon le mode d'installation, deux grands types de structures peuvent être distingués :
- conduits d'air extérieur posés le long des façades des bâtiments ;
- canaux ou puits intégrés pour la ventilation.
Conduits d'air extérieurs – les boîtes attachées/suspendues, qui sont constituées de tuyaux et d'autres pièces, et peuvent avoir différentes formes et paramètres. Le choix des éléments est influencé par les caractéristiques de conception du bâtiment et la conception des locaux industriels/résidentiels.
Canaux intégrés, destinés à la ventilation, sont généralement montés dans les murs des bâtiments. Dans ce cas, la surface intérieure de l'arbre doit être absolument lisse, car tout obstacle, par exemple des résidus de solution, gêne la libre circulation des masses d'air.
Pouvoir effectuer régulièrement nettoyage des conduits d'air, un trou technologique est laissé dans la partie inférieure du canal.
Critère n°2 - basé sur le matériau de fabrication
Selon le domaine d'utilisation, des éléments du système de ventilation constitués de différents matériaux peuvent être utilisés, à savoir :
- acier galvanisé;
- en acier inoxydable;
- divers types de polymères ;
- métal-plastique.
Éléments galvanisés bien adapté à une utilisation dans les climats tempérés, en l'absence de facteurs agressifs. L'application de zinc protège l'acier de la rouille, ce qui garantit la durabilité de ces produits.
La résistance à la vapeur d’eau empêche la formation de moisissures, ce qui rend cette option recommandée pour une utilisation dans les salles de bains, les établissements de restauration et autres endroits traditionnellement à forte teneur en humidité.
Conduits d'air acier inoxydable (résistant à la chaleur ou à fibres fines) peut être utilisé pour transporter des flux d'air dans un environnement agressif à des températures ultra élevées - jusqu'à 500°C.
En règle générale, ces éléments sont utilisés dans l'industrie lourde - entreprises métallurgiques, minières et de transformation.
Conduits d'air en plastique Le plus souvent, ils sont constitués de chlorure de polyvinyle, qui se comporte bien dans un espace aérien agressif. Il résiste bien à l'humidité, aux vapeurs d'alcalis et d'acides, c'est pourquoi les éléments polymères sont souvent utilisés dans les industries chimiques, alimentaires et pharmaceutiques.
Aux inconvénients conduits d'air en plastique inclure une résistance insuffisante aux dommages mécaniques et l’impossibilité d’utiliser à des températures élevées.
Éléments métal-plastique sont constitués d'une combinaison de couches de métal et de plastique, ce qui leur garantit d'excellentes caractéristiques techniques. De tels produits sont légers, ont un design esthétique et possèdent en outre de bonnes propriétés d'isolation thermique. L'inconvénient du métal-plastique est son coût plutôt élevé.
Critère n°3 - selon la forme de la section
Lors de la pose de réseaux de ventilation, les éléments à sections rondes et rectangulaires sont les plus demandés. Lors de l'installation de systèmes complexes, il devient parfois nécessaire d'utiliser des pièces de section elliptique.
En règle générale, ces conduits d'air sont obtenus en traitant des tuyaux ronds à l'aide d'un équipement spécial.
Produits ronds sont fabriqués à l'aide d'une technologie simplifiée, ce qui réduit le temps et les coûts de matériaux.
Les avantages des conduits de ventilation ronds comprennent :
- vitesse du flux d'air élevée;
- bonne isolation phonique;
- installation simple et durable à l'aide d'éléments à tétons ou de raccords externes ;
- un poids léger.
On estime que, par rapport aux analogues rectangulaires, 20 à 30 % de métal en moins est dépensé dans la production d'éléments ronds.
Modèles rectangulaires pèsent plus et nécessitent une consommation de matière importante. Leur avantage important est la possibilité d'un placement optimal dans l'espace.
Les parties plates prennent moins de place et sont faciles à disposer même dans des pièces aux configurations complexes ou aux plafonds bas. Les éléments sont reliés par des brides, des angles de montage, des rails et des loquets.
Critère n°4 - selon les caractéristiques de fabrication
Selon leur conception, les composants de ventilation peuvent être répartis dans les catégories suivantes :
- couture droite;
- soudé en spirale ;
- enroulé en spirale.
Couture droite les produits sont fabriqués à partir de tôle d'acier d'une épaisseur de 0,55 à 1,2 mm et d'une longueur de 1,25 m. Ces conduits d'air peuvent être ronds ou rectangulaires. Dans ce dernier cas, la couture est placée sur le coude, ce qui apporte une rigidité supplémentaire à la structure.
Soudé en spirale les éléments sont constitués de bandes d'acier sur lesquelles est appliquée une couche anticorrosion. Ces produits ont une épaisseur de 0,8 à 2,2 mm et une longueur sans restrictions. Étant donné que les joints sont soudés en se chevauchant, les produits ont une couture solide.
Les conduits d'air enroulés en spirale sont souvent constitués de bandes d'acier galvanisées d'une épaisseur de 0,5 à 1 mm, d'une largeur d'environ 130 mm et d'une longueur arbitraire. Ils peuvent être enroulés en ruban ou en anneau. Cette dernière option est considérée comme de meilleure qualité, mais aussi plus chère.
Critère n°5 – rigidité structurelle
Si l’on considère les pièces de ventilation selon leur niveau de rigidité, elles peuvent être :
- flexible;
- semi rigide;
- difficile.
Flexible les produits sont souvent appelés ondulés ou en spirale en raison de leur apparence. Leur base est un renfort en fil d'acier durable, tandis que les murs sont en feuille laminée.
De telles structures sont faciles à transporter, à entretenir, à installer et peuvent facilement être combinées avec des éléments existants. Cependant, les murs ondulés réduisent l’isolation phonique et retardent la circulation de l’air.
Souvent conduits d'air ondulés utilisé pour connecter une hotte de cuisine.
Semi rigide les éléments sont constitués de bandes d'aluminium enroulées dans un tube - en acier ou en aluminium, avec une couture en spirale. Les produits allient l’élasticité des structures flexibles à la résistance des structures rigides.
Contrairement à leurs homologues ondulés, ils ne peuvent s'étirer qu'une seule fois, après quoi ils ne rétrécissent plus. Lorsqu'il est utilisé, la vitesse des masses d'air diminue, ce qui est particulièrement visible lorsqu'il est utilisé dans des systèmes de ventilation ramifiés.
Dur les éléments ronds ou rectangulaires peuvent être constitués de différents matériaux : acier, métal-plastique, polymères. De telles structures ont une résistance accrue, sont faciles à installer et possèdent d'excellentes caractéristiques aérodynamiques.
Cependant, leur poids élevé les rend difficiles à transporter et a un impact négatif lors de la pose d'un réseau complexe comportant de nombreux embranchements. Dans ce cas, il faudra peut-être renforcer l’ensemble du système.
Gamme de tailles de conduits d'air
Selon les documents réglementaires mentionnés ci-dessus, les conduits d'air ronds en acier galvanisé sont fabriqués avec des diamètres de 100, 125, 140, 160,180, 200, 225, 250-2000 mm. Les paramètres des éléments rectangulaires varient de 100 à 3200 mm.
Pour sélectionner des produits de la bonne taille, vous devez connaître la valeur de conception vitesse de l'air. Dans les bâtiments résidentiels avec ventilation naturelle, ce chiffre ne doit pas dépasser 1 m/sec, et dans le cas d'une ventilation forcée, il doit être de 3 à 5 m/sec.
Pour chaque espace de vie, vous devez calculer la quantité d'air fournie. Lors des calculs, vous devez vous concentrer sur la documentation réglementaire - SNiP 41-01-2003 et MGSN 3.01.01.
Il existe également des schémas spéciaux élaborés par des spécialistes qui permettent de trouver facilement le conduit du diamètre requis pour diverses options pour les systèmes standards.
Des informations détaillées sur le calcul de la surface du conduit d'air et des raccords sont présentées dans Cet article.
Subtilités de l'installation du réseau de ventilation
Schème pose de réseau de ventilation doit contenir un minimum de connexions. Les conduits d'air sont connectés selon deux méthodes : à brides et à plaquettes.
Connexion à bride. Les pièces avec des brides situées sur les bords sont fixées avec des vis ou des rivets situés à une distance de 20 cm les uns des autres. Pour renforcer les coutures, elles peuvent également être soudées.
Pour garantir l'étanchéité des joints, il est recommandé de sceller les brides avec des joints en caoutchouc.
Tranche méthode consiste à relier des pièces à l'aide d'un bandage constitué de lattes métalliques. Cette méthode est considérée comme plus économique car elle vous permet d'assembler rapidement la structure avec une utilisation minimale de composants supplémentaires.
A quoi faut-il faire attention ?
L'assemblage du conduit d'air à partir de pièces rigides doit être effectué dans l'ordre suivant :
- Avant d'effectuer des travaux, le système doit être divisé en plusieurs blocs. La longueur de chacun d'eux ne doit pas dépasser 15 mètres.
- Des points de raccordement sont repérés sur toutes les parties du chantier - conduits d'air, éléments façonnés.
- À ces endroits, des trous du diamètre requis sont percés.
- Des pinces fixées avec des boulons y sont connectées. Les joints sont traités avec un ruban spécial ou un composé d'étanchéité.
- Ensuite, l'installation complète des composants de connexion et des conduits d'air est réalisée en une seule unité, qui est sécurisée avec des pinces et d'autres pièces.
- Le bloc assemblé est soulevé et suspendu à un support ou à une autre attache.
- L'élément est relié à une section de ventilation préalablement réalisée et le diamètre des coutures doit être scellé.
L'installation d'un système constitué d'éléments flexibles ou semi-rigides est un peu plus simple, car dans ce cas, il est plus facile d'effectuer des virages et des virages. Il est important de ne pas oublier de sceller soigneusement les coutures.
Lors de l'assemblage d'un système à partir d'éléments semi-rigides flexibles, vous devez faire attention aux détails suivants :
- Avant l'installation, l'élément entièrement flexible doit être étiré ;
- Lors de l'étirement d'un tuyau ondulé, il est important de suivre le sens de circulation de l'air indiqué sur l'emballage du tuyau ;
- Lors de la pose du conduit d'air, vous devez éviter sa proximité avec les systèmes de chauffage ;
- le rayon de courbure doit correspondre à deux fois le diamètre du conduit ou dépasser ce chiffre ;
- Les sections sont fixées à l'aide de pinces en plastique, de ruban adhésif, de cintres et de pinces. Tous les joints doivent être soigneusement scellés ;
- Lors de la pose du système à travers un mur, vous devez utiliser des adaptateurs spéciaux - des manchons.
L'installation de conduits d'air peut être réalisée avec ou sans isolation. L'isolation thermique empêche la formation de condensation dans les conduits d'alimentation, il est donc recommandé de l'installer lors de la pose d'éléments de ventilation dans des pièces non chauffées ou à l'extérieur des bâtiments.
Si le conduit d'air est installé dans un salon où il est souhaitable de maintenir un niveau sonore réduit - un bureau, une chambre, une chambre d'enfants, vous devez penser à l'isolation phonique. Un bon effet est obtenu en utilisant des conduits d'air avec de grandes épaisseurs de paroi, ainsi qu'en enveloppant les éléments structurels avec des matériaux insonorisants.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo présentée, vous pouvez entendre l'opinion d'un spécialiste sur les conduits d'air en plastique et des conseils pour leur installation :
Lors du choix des éléments de ventilation, vous devez examiner attentivement la disposition du système. Sur la base du plan, il est nécessaire de déterminer les caractéristiques de conception des conduits d'air, leur diamètre, leur débit, leurs méthodes de fixation et d'autres facteurs.
Il est nécessaire de prendre en compte les types de communications déjà installés dans la maison, ainsi que le matériau des murs, plafonds ou autres parties du bâtiment le long desquels il est censé poser un réseau assurant la circulation de l'air.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix et l'installation de conduits d'air de ventilation ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience de réalisation du travail. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Je ne comprends pas moi-même les systèmes de ventilation, j'ai donc invité un ingénieur que je connais et qui travaille pour une entreprise installant des systèmes de ventilation. Après avoir soigneusement examiné ma maison, il a rendu un verdict. Nous avons installé des conduits d'air métal-plastique. Bien qu’ils ne soient pas bon marché, j’ai quand même décidé de les choisir en raison de leurs bonnes performances techniques. Si vous ne comprenez pas ce sujet, il est préférable d'inviter des spécialistes pour les calculs et l'installation. Mais je recommande de connaître les notions générales sur la ventilation de votre propre maison ! Après tout, un air intérieur pur est la clé de la santé.