Essais de pression des tuyaux métal-plastique: procédure et nuances d'exécution du travail

Les produits technologiques en métal-plastique constituent une alternative réussie aux tuyaux en acier traditionnels. Il a acquis une popularité particulière dans l’industrie de la plomberie.Le métal-plastique est utilisé dans l'assemblage et la réparation de communications sous pression, de circuits d'alimentation en eau chaude et froide sans pression, ainsi que de systèmes de chauffage.

Une méthode simple et accessible est utilisée pour former des connexions : le sertissage de tuyaux métal-plastique. Nous vous expliquerons comment ce travail est effectué, de quels outils un plombier indépendant aura besoin pour construire ou restaurer des systèmes. Nos recommandations vous aideront à obtenir des résultats de la plus haute qualité.

Le sertissage : une notion au sens large

Le concept même de « test de pression » concernant les tuyaux métal-plastique doit être considéré au sens large du terme. Par exemple, les tests de pression font souvent référence à des tests standards effectués hydrauliquement ou pneumatiquement.

Mais la pratique moderne montre que le terme « test de pression » correspond également assez logiquement à la procédure de raccordement d'un raccord et d'un tuyau métal-plastique. Ce type de connexion est réalisé grâce à la technologie de sertissage électrique à l'aide d'un outil spécial (pince à presse).

Sertissage de raccords de tuyaux métal-plastique
La photo montre le moment du sertissage lors du processus d'assemblage de tuyaux métal-plastique. Dans ce cas, le sertissage est une action de force mécanique visant à obtenir l'étanchéité d'une connexion fiable

Quelles que soient les conditions d'installation et les technologies utilisées, l'installation d'adduction d'eau ou d'autres communications à base de canalisations métal-plastique s'accompagne de tests d'étanchéité et de résistance.

Sertissage de tuyaux métal-plastique comme test
Voici à peu près à quoi ressemble le point de connexion d'une pompe de test de pression à un système d'alimentation en eau sur des tuyaux métal-plastique. L'un des deux manomètres de contrôle est installé à l'entrée, ce qui détermine l'étanchéité du circuit

Généralement, processus de test réalisée hydrauliquement. Mais la possibilité de tester par la méthode pneumatique n'est pas exclue.

Méthodes de sertissage métal-plastique

La méthode hydraulique consiste à remplir d'eau des tuyaux métal-plastique, puis à augmenter la pression pour définir des valeurs. Les tests peuvent concerner l’ensemble de l’autoroute installée ou seulement certaines sections de celle-ci.

La méthode pneumatique utilise de l'air comprimé au lieu de l'eau. Cette méthode de sertissage est considérée comme moins efficace et plus dangereuse que l’option hydraulique. Et peu importe que les tuyaux soient testés en métal ou en métal-plastique.

Option n°1 : hydraulique

Le procédé n'est pas différent de la version standard, utilisée sur les conduites d'eau en acier. Le seul bémol est que les pressions de fonctionnement des tuyaux en plastique sont inférieures à celles acceptées pour les produits métalliques.

En conséquence, la pression d'essai est calculée en tenant compte des réglages de pression de fonctionnement standard pour le plastique selon la formule :

Ri = Prp * 1,5,

Dans ce document, Ri est la pression d'essai ; Ррп – pression de service d'un tuyau en plastique.

La température de l'eau à l'intérieur du pipeline est autorisée dans des valeurs positives de 5 à 40 °C.

Déroulement de la procédure :

  1. Préparez la zone de test (installez des robinets, des bouchons).
  2. Installez 2 manomètres à différents points de la conduite.
  3. Installez un évent au niveau supérieur de la canalisation.
  4. Connectez la pompe à eau au niveau inférieur de la conduite.
  5. Remplissez la conduite d'eau du niveau inférieur au niveau supérieur.
  6. Ouvrez la bouche d'aération pour purger l'air du système.

À l'intérieur de l'autoroute depuis tuyaux métal-plastique La pression doit être augmentée lentement, en excluant les sauts brusques. De telles conditions de pompage sous pression sont assurées par une presse hydraulique manuelle.

Pompe d'essai hydraulique
Une pompe hydraulique permet de tester un système assemblé ou réparé qui nécessite une parfaite étanchéité des connexions. Les connexions elles-mêmes ne sont pas réalisées à l'aide de la pompe.

Jusqu'à ce que la valeur de pression s'approche du niveau de fonctionnement, il est recommandé de surveiller périodiquement visuellement les zones de fuites possibles.

Ces zones sont généralement :

  • connexions tuyau dans tuyau;
  • contact entre le tuyau et le raccord ;
  • points d'installation pour robinets et prises.

L'augmentation de la pression à l'intérieur des tuyaux métal-plastique jusqu'à une valeur dépassant de 1,5 fois le paramètre de fonctionnement n'est autorisée qu'en l'absence de personnes à proximité de la ligne testée.

La pression d'essai établie à l'intérieur du pipeline doit être maintenue pendant un certain temps. Pour les systèmes d'approvisionnement en eau constitués de tuyaux métal-plastique conçus pour être utilisés dans des conditions domestiques, une période de retenue minimale de cinq minutes est adoptée.

Pendant la durée minimale d'essai acceptée, une chute de pression aux points d'installation des manomètres de contrôle n'est pas autorisée. Lorsque des changements négatifs sont observés sur les instruments de contrôle, cette condition indique une étanchéité incomplète du système.

La pression doit être réduite à la valeur de fonctionnement et soigneusement vérifiée pour déceler d'éventuelles fuites dans toute la section des tuyaux métal-plastique. Éliminez les défauts détectés et répétez la procédure de test.

Test de pression du système
Lors de la dernière étape du sertissage des tuyaux métal-plastique, la pompe est déconnectée du système. Retirez également les manomètres de commande, les bouchons et les vannes d'arrêt précédemment installés.

Les tests d'étanchéité sont réussis lorsqu'ils satisfont aux conditions suivantes :

  • aucune fuite n'a été détectée visuellement ;
  • aucune rupture de paroi de canalisation n'a été détectée visuellement ;
  • pendant cinq minutes, il n'y a eu aucun changement de pression sur les manomètres de contrôle ;
  • il n'y a pas de déformations visibles des canalisations.

En attendant, il est nécessaire de préciser : si le délai dépasse un intervalle de cinq minutes, une légère baisse de la pression d'essai est autorisée en raison d'un changement naturel de la température de l'eau à l'intérieur des tuyaux métal-plastique.

Option n°2 : pneumatique

S'il est impossible d'effectuer des tests de pression hydraulique pour une raison quelconque, une alternative est autorisée : les tests pneumatiques.

La méthode d'essai pneumatique diffère par une manière légèrement différente de vérifier les fuites, mais en général, elle répète pratiquement la méthode hydraulique. Cette technologie n'est pas si souvent utilisée sur les canalisations, mais elle est largement utilisée pour le sertissage d'appareils individuels, tels que vases d'expansion, chaudières, échangeurs de chaleur, etc.

Pompe automobile en test
Une pompe à air automobile pratique, de petite taille et légère, convient parfaitement pour effectuer des tests pneumatiques d'un système de plomberie domestique sur des tuyaux en métal-plastique

Pour détecter les fuites lors d'essais de pression pneumatique, une solution savonneuse est généralement utilisée. La conduite assemblée est remplie d'air sous pression Pu = Ppp * 1,15 et les zones de fuites potentielles sont irriguées avec une solution savonneuse. Le dégagement d'air est déterminé par le gonflement des bulles.

Cette technique de test vous permet de détecter visuellement même les fuites mineures. Mais il est assez difficile pour l'inspecteur de contrôler la présence de fuites dans des endroits difficiles d'accès pour l'observation visuelle.

La méthode de test pneumatique est tout à fait adaptée pour tester l'étanchéité des connexions raccords de tuyauterie métal-plastique ou selon le schéma « pipe in pipe ». Mais lorsqu’il faut tester la solidité d’un système de canalisations, cette méthode n’est clairement pas la meilleure. Ici, il est nécessaire de recourir à des tests hydrauliques.

Le sertissage comme méthode de connexion

La pratique d'installation de canalisations métal-plastique est marquée par l'utilisation de plusieurs méthodes adaptées à la réalisation de toutes sortes de raccordements :

  • soudure;
  • noix;
  • sertissage

La dernière méthode des trois consiste à sertir précisément un tuyau métal-plastique au niveau de sa jonction avec le raccord.

Sertissage de tuyaux métal-plastique avec mâchoires de presse
La connexion d'éléments de canalisations métal-plastique par sertissage forcé est considérée comme fiable et durable. Cette technologie gagne rapidement en popularité dans le secteur de la plomberie.

La technique d'un tel sertissage se distingue par des actions simples qui peuvent être effectuées même par un plombier non professionnel. La seule mise en garde est que le travail nécessite ce qu'on appelle mâchoires de presse – un outil spécial qui crée une connexion à sertir fiable.

En général, l'ensemble d'outils suivant est nécessaire pour effectuer des travaux utilisant la technique de sertissage :

Un coupe-tube réalise une coupe régulière à une dimension donnée, sans déformer le tube et à angle droit. À l'aide d'un calibrateur et d'un processeur de chanfrein, l'extrémité du tuyau métal-plastique est préparée pour une connexion ultérieure avec le raccord.

Parfois, un extenseur est nécessaire pour le travail. Les mâchoires de presse occupent une place particulière dans le processus. C'est à l'aide de cet outil que la connexion préparée est sertie.

Dans l'assemblage de canalisations métal-plastique, des raccords à sertir et à compression (c'est-à-dire filetés) sont utilisés, les étapes de leur installation sont en grande partie similaires :

Comment sertir un tuyau métal-plastique

La procédure de sertissage pour connecter un tuyau métal-plastique avec un raccord implique la séquence d'actions suivante :

  1. Couper un tuyau métal-plastique sur mesure.
  2. Effectuer l'étalonnage de ses sections d'extrémité.
  3. Chanfreinage le long du rayon intérieur.

Ensuite, le manchon à sertir est installé à l'extrémité du tuyau.

Technique de sertissage des tuyaux métal-plastique
Eléments intervenant dans la connexion créée par sertissage. Le sertissage lui-même est réalisé à l'aide d'une pince à presse.Cet outil est disponible en différentes versions - manuelle et automatique.

Après ces étapes, la partie raccord du raccord est insérée dans le tuyau métal-plastique à partir de l'extrémité où se trouve le manchon à sertir. Déplacez le manchon à sertir le long du corps du tuyau et installez-le parallèlement au raccord. Lignes directrices pour travailler avec des raccords à sertir dans l'assemblage d'un pipeline métal-plastique donné ici, Nous vous recommandons de lire les informations utiles.

Appliquer une pince à presse sur la zone de joint, complétée par un équipement correspondant au diamètre du pipeline en cours de traitement. Pressez les poignées de l'outil jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent.

Pince à presse pour outils à main
Kit d'installation comprenant une pince à sertir et plusieurs accessoires pour différents diamètres de tuyaux métal-plastique. Le coût d'un tel ensemble peut atteindre 100 000 roubles. selon la marque et la configuration

De telles actions sont typiques du sertissage à l’aide d’outils manuels. Parallèlement, outre le sertissage manuel, il existe des dispositifs électriques, hydrauliques et pneumatiques.

Ces options de conception sont généralement rarement utilisées dans la vie quotidienne. Leur finalité est le secteur de la production industrielle. En configuration, ils sont également très différents des modèles manuels.

Il convient de noter certaines caractéristiques lorsque l'on travaille avec des mâchoires de presse. Un seul sertissage unique est toujours autorisé. Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas pu effectuer un sertissage de haute qualité la première fois, vous ne devez pas essayer de répéter l'action. Le sertissage défectueux doit être retiré et la procédure de sertissage doit être effectuée en premier.

Avantages et inconvénients du sertissage

Évaluation connexion de tuyaux métal-plastique, réalisés à l'aide de mâchoires de presse, on ne peut manquer de noter les avantages et les inconvénients.

Connexion pressée
La technologie de sertissage électrique vous permet de créer des connexions étroites et non séparables. Aussi, l'aspect avantageux de cette technique est la durabilité et la fiabilité de la connexion créée.

L’un et l’autre déterminent les conditions dans lesquelles cette méthode particulière est adaptée.

La liste des avantages notés est la suivante :

  • une connexion sans surveillance est créée ;
  • Conception pour des pressions de fonctionnement élevées ;
  • haute résistance mécanique;
  • longue durée de vie;
  • installation facile, simple et rapide.

Du point de vue des lacunes existantes, les experts identifient également certains facteurs et les associent généralement à des critères de maintenance ou d'installation :

  • une connexion permanente est créée ;
  • Un outil spécial (pince à presse) est nécessaire.

L’inconvénient est que chaque erreur de sertissage réduit tout le travail à zéro.

Pince à sertir précise
Le travail de sertissage d'un tuyau métal-plastique doit être effectué avec soin et minutie. La moindre imprécision peut entraîner un sertissage de mauvaise qualité. Ensuite il faut tout recommencer à zéro

À ces inconvénients, s'ajoute le coût élevé de l'outil principal - une presse à pinces.

Certes, l'adaptation manuelle aux conditions de vie n'est pas aussi coûteuse que les conceptions automatiques. Mais même dans ce cas, il n'est pas rentable d'acheter, car le besoin de l'outil est en réalité ponctuel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À partir de la vidéo, vous pouvez apprendre à travailler avec des pinces à presse mécaniques, à savoir comment sertir des raccords de tuyauterie métal-plastique.

Il est recommandé d'installer des tuyaux métal-plastique en utilisant la méthode de sertissage dans des conditions environnementales avec une température non inférieure à +10 °C. Il est conseillé de conserver le matériel acheté (tuyaux) dans des conditions neuves pendant au moins 24 heures et de commencer ensuite l'installation.

L'étanchéité et la résistance du système d'alimentation en eau installé doivent être testées par des tests hydrauliques et pneumatiques.

Avez-vous de l'expérience dans le travail avec des tuyaux métal-plastique et dans la réalisation de leurs raccordements ? Connaissez-vous les subtilités technologiques de la réalisation de cette œuvre qui ne sont pas abordées dans l’article ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Si vous disposez des outils nécessaires (un coupe-tube spécial et une pince à sertir), réaliser le sertissage de tuyaux métal-plastique n'est pas un gros problème et est assez simple à réaliser soi-même. Si quelque chose n'est pas clair, regardez simplement quelques vidéos qui sont disponibles sur Internet. Une autre chose est que tout le monde ne dispose pas de l’outil et qu’il n’est pas bon marché.

    • Alexandre

      Oui, cela ne sert à rien de les acheter si vous ne le faites pas professionnellement. Je viens de louer ces pinces à presse ; il existe maintenant de nombreuses entreprises où vous pouvez le faire.

  2. Valéry

    Bonjour. Lors de la fabrication de tuyaux, est-il nécessaire de chanfreiner la zone coupée ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité