Ciseaux pour couper les tuyaux en polypropylène : aperçu des types + mode d'emploi

Le polypropylène est un matériau qui a pris la première place dans la plomberie moderne.De nombreuses pièces de plomberie sont désormais fabriquées en polypropylène, notamment les tuyaux et les raccords. À cet égard, des questions logiques se posent. Par exemple, quel outil dois-je utiliser pour couper des tuyaux en PP ?

Nous parlerons de la meilleure façon de découper des ébauches en polymère pour l'assemblage de pipelines. L'article que nous avons présenté décrit en détail comment utiliser des ciseaux pour couper des tuyaux en polypropylène dans la pratique. Les recommandations que nous vous donnons vous aideront à couper idéalement des tuyaux de différents diamètres et épaisseurs de paroi.

Examen des coupe-tubes en polypropylène

Avant de commencer l'examen, il convient de clarifier : les coupe-ciseaux peuvent couper des tuyaux de petit diamètre (généralement 15-32 mm). Les ciseaux sont généralement classés comme outils à main.

Les coupe-tubes sont utilisés pour couper des produits de grand diamètre (32 mm ou plus). Il existe des coupe-tubes manuels et électriques.

Coupe-tubes en plastique
Les coupe-tubes pour tuyaux en polypropylène sont présentés sur le marché avec une large gamme d'appareils. Chaque modèle diffère par ses caractéristiques techniques, ses capacités opérationnelles, son prix

Les outils de coupe de la vie quotidienne sont utilisés dans l'assemblage de pipelines systèmes de chauffage et l'approvisionnement en eau dans les maisons de campagne. Ils seront nécessaires pour effectuer des réparations et moderniser les circuits existants dans les appartements en ville.

Les artisans qui fabriquent des produits intéressants auront besoin d'emporte-pièces objets artisanaux fabriqués à partir de tuyaux en PP, qui collectionne les serres et les chantiers d'aménagement paysager.

Tous les outils de coupe sont classiquement divisés en types, en fonction de leur conception :

  • ciseaux;
  • télescopes;
  • guillotines.

Les coupe-ciseaux sont des outils manuels de précision. La caractéristique « précision » signifie littéralement précis. En effet, les ciseaux de précision donnent une coupe précise et uniforme grâce à la lame en acier tranchante.

En règle générale, ces structures sont construites sur la base d'un mécanisme à cliquet, qui vous permet d'opérer d'une seule main sans trop d'effort. L'inconvénient des ciseaux est que les lames se déplacent selon un certain angle par rapport à la surface du tuyau et entraînent un défaut d'ovalité.

L'outil télescopique est structurellement conçu sous la forme d'un support, sur la face avant duquel se trouvent 1 ou 2 paires de rouleaux métalliques.

Coupe-tubes pour tubes PP
Au niveau domestique, les outils de coupe de tuyaux en plastique sous forme de ciseaux sont largement utilisés. Ce sont des structures légères et pratiques, mais elles présentent des limites lorsqu'on travaille avec des tuyaux de grand diamètre.

À l'arrière du support se trouve un disque de coupe monté sur une tige mobile. Le tuyau en plastique est inséré entre les rouleaux et le coupe-disque, après quoi la coupe est effectuée en utilisant la méthode consistant à soutenir en douceur le coupeur et à faire tourner l'outil autour de l'axe du tuyau.

Coupe-tube télescopique en plastique
Conception classique d'un coupe-tube télescopique pour tuyaux en polypropylène. Tous les modèles de ce type sont construits sur le même principe.

Les modèles à guillotine sont structurellement similaires aux ciseaux, mais dans ce cas, la particularité est l'alimentation progressive et exclusivement directe du couteau à coin sur le corps du tuyau.

Il y a une répartition uniforme de la charge, ce qui donne une coupe de meilleure qualité (élimine les défauts d'ovalité après coupe).

Coupe-tube guillotine en plastique
Le coupe-tube guillotine présente l’avantage d’une course de lame exceptionnellement droite.La figure montre la conception la plus simple. Il existe des modèles plus avancés en vente

Il existe des modèles à guillotine manuelle et automatique, par exemple fonctionnant à partir d'un moteur alimenté par batterie de petite taille.

Décidez de le meilleur modèle de coupe-tube Pour couper un tuyau en polymère, les conseils utiles décrits dans notre article recommandé vous aideront.

Exemples de modèles de coupe-tubes

La marque du coupe-tube est choisie en fonction de sa destination et de ses caractéristiques techniques. Parfois en sélection outil de coupe Ils sont guidés par leur propre expérience et leur goût pour les produits d'une entreprise particulière.

VALTEC

Parmi la riche variété d'outils de coupe, on peut souligner les produits de la société italienne Valtec, notamment le modèle VT m.397.

Un coupe-tube pour tuyaux métal-plastique et polymère d'un diamètre allant jusqu'à 32 mm est disponible pour une utilisation manuelle. Fournit une coupe de haute qualité à angle droit grâce à un mécanisme à guillotine.

Coupe-guillotine Valtec
Coupe-tube de type guillotine pour tubes en polypropylène. Produit fabriqué par la société italienne Valtec. En pratique, ce modèle montre de bons résultats

L'outil est conçu pour fonctionner avec des tuyaux en polyéthylène (y compris les séries PEX et PERT), en polypropylène, en polybutène et en polymère métallique.

I-TECH

Un autre exemple assez réussi de coupe-tube (principalement en termes de prix) est un produit sous la marque « I-TECH ». Coupeur télescopique chinois, capable de traiter des tuyaux métal-plastique en polypropylène jusqu'à un diamètre de 63 mm. À propos, la même entreprise produit des ciseaux pour couper de petits tuyaux en plastique.

Coupe-tubes en plastique I-TECH
Modèle télescopique et ciseaux pour polypropylène de la société chinoise I-TECH. Un équipement peu coûteux, ce qui explique la courte durée de vie des éléments coupants

La conception du télescope I-TECH est équipée d'un disque fin et tranchant en acier allié. Dans des conditions de productivité modérée, la durée de vie de la fraise sera d'au moins 3 ans.

KRAFTOOL

Les cisailles à tuyaux en polypropylène de la société allemande KRAFTOOL, mais de conception chinoise, sont vendues sur le marché sous la marque EXPERT. Permet de couper des manchons jusqu'à un diamètre de 42 mm.

Le coupeur est en acier allié. Le corps des ciseaux est en duralumin, ce qui explique la légèreté de l'outil et sa résistance assez élevée.

Cisailles expertes pour tuyaux en polypropylène
Développé par la société allemande KRAFTOOL, mais produit par la société chinoise EXPERT. Outil de bonne qualité adapté à un usage quotidien

Le mécanisme à cliquet parfait garantit une utilisation facile et nécessite peu d'effort physique de la part de l'utilisateur.

MILWAUKEE

Les coupe-tubes sans fil gagnent rapidement en popularité. A titre d'exemple d'une telle technologie, on peut citer le produit MILWAUKEE C12 PPC-0 de fabricants américains.

Ciseaux sans fil pour couper le polypropylène
Cisailles automatiques pour couper les tuyaux PEX. L'outil est produit par la société américaine Milwaukee Electric Tool. Coupe-tube sans fil avec 200 coupes par charge

Les cisailles automatiques fonctionnent avec des tuyaux en plastique PEX d'un diamètre de 12 à 50 mm. La source d'énergie est une batterie de 12 volts, vous permettant d'effectuer jusqu'à 200 coupes avec une seule charge.

Vous trouverez de précieux conseils pour choisir le coupe-tube optimal pour les tuyaux en polypropylène. dans le prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Machines à couper les tuyaux en plastique

Les activités professionnelles où l'on travaille avec des tuyaux en polypropylène impliquent déjà l'utilisation de machines. Un tel équipement est principalement destiné à la découpe de tuyaux en plastique de grand diamètre de 63 à 1600 mm.Les machines vous aident non seulement à effectuer la découpe, mais vous permettent également de le faire sous différents angles.

Machines à couper les tubes BADA

Parmi des exemples précis d'équipements de machines, on peut citer par exemple les scies à ruban BADA :

  • SJC 315 ;
  • 500 SYH ;
  • SJC 1600.

Le modèle 315 fonctionne avec des produits d'un diamètre allant jusqu'à 315 mm, coupant les pièces à presque tous les angles souhaités (0 - 67,5º). Avec des détails couper des tuyaux en biais À l'aide d'un outil manuel, vous vous familiariserez avec l'article que nous vous recommandons de lire.

Scie à ruban SJC800 pour tuyaux en polypropylène
Machines professionnelles fabriquées sous la marque BADA pour travailler avec des tuyaux en polypropylène de grand diamètre. Modèle SJC 800. Plage de coupe de 63 à 800 mm sous différents angles

Entre autres choses, ces ciseaux pour couper des tuyaux en plastique peuvent également traiter des tés, des croix, des coudes, etc.

Scies à ruban SYH 500 et SJC 1600

La scie à ruban à rayon SYH 500 permet de travailler des tuyaux d'un diamètre de 63 à 500 mm, d'usiner des fonds et de couper en angle, à des vitesses de 0 à 250 m/min. Le modèle SJC 1600 coupe des tuyaux jusqu'à un diamètre de 1600 mm sous différents angles (0-67,5º) à des vitesses allant jusqu'à 250 m/min.

Scie à ruban SJC1600
Machine pour couper des tuyaux en plastique d'un diamètre allant jusqu'à 1600 mm. En plus de la fonction de coupe, l'équipement est conçu pour effectuer d'autres types de travaux

L'équipement à usage professionnel - travaillant avec des tuyaux en plastique - est un appareil de type fixe. L'équipement nécessite généralement une alimentation provenant d'un réseau triphasé (380 V).

Le poids des machines atteint plusieurs tonnes et elles sont structurellement composées de plusieurs modules distincts. La fonctionnalité de traitement des scies à ruban BADA va au-delà de la simple coupe.

Coupe-tube Exact PipeCut P400

Les fabricants finlandais ont fabriqué quelque chose de similaire, mais beaucoup plus léger et moins grand, donnant le nom à leur propre invention - Exact PipeCut P400. Comme le nom de la machine l'indique, elle est capable de couper tout type de tuyau en plastique jusqu'à un diamètre de 400 mm et ce, en un seul passage.

Coupe-tube pour plastique Exact-PipeCut-P400
Une machine de petite taille, pratique et légère pour couper des tuyaux en polypropylène, développée par une entreprise finlandaise. Permet de travailler avec des tuyaux d'un diamètre de 400 mm

En plus de la coupe, l'Exact PipeCut P400 prend en charge le chanfreinage à un angle de 3,9º à 15,7º en tant que fonction distincte. Le kit comprend deux supports pour l'installation de tuyaux - simples et doubles. La machine finlandaise peut facilement être utilisée dans la sphère domestique, puisqu'elle fonctionne sur un réseau 220 V, et son poids n'est que de 6 kg.

Coupe-tubes en polymère : mode d'emploi

Bien entendu, les ciseaux pour couper les tuyaux en plastique, en fonction des caractéristiques de conception, sont accompagnés de leurs propres instructions. Quel que soit le type d’outil et les conditions de travail, il est recommandé de suivre scrupuleusement les instructions. Cette approche protégera l'utilisateur des accidents industriels et contribuera à maintenir la durée de vie de l'outil.

N'oubliez jamais : les instructions sont rédigées dans le but de transmettre à l'utilisateur toutes les subtilités du travail avec l'outil.

Comment utiliser un coupe-tube à rouleaux ?

Le manuel d'utilisation d'un coupe-tube à rouleaux mentionne généralement la séquence d'actions suivante :

  1. À l'aide d'un marqueur, marquez la ligne de coupe sur la surface du tuyau.
  2. Dévissez la vis d'arrêt jusqu'au point où le tuyau s'insère librement dans l'embouchure du support.
  3. En tournant la vis d'arrêt dans le sens des aiguilles d'une montre, appuyez légèrement le mécanisme à disque contre la paroi du tuyau.
  4. Faites pivoter le coupeur autour de l'axe du tuyau à 360º (l'opération peut être répétée).

Répétez ensuite les étapes 3 et 4 jusqu'à ce que le tuyau soit complètement coupé.

Il convient de souligner : il est inacceptable d'appuyer excessivement le disque de coupe contre le tuyau. Cette action peut provoquer l’apparition de microfissures au point de coupe, ce qui aura un impact négatif sur la qualité du travail.

Les nuances de l'utilisation de ciseaux pour les tuyaux en PP

Les instructions pour couper un tuyau avec des ciseaux à main mentionnent les actions utilisateur suivantes :

  1. Utilisez un marqueur pour marquer la ligne de coupe sur le tuyau.
  2. Placez la base de la lame des ciseaux sur la ligne marquée.
  3. Vérifiez la précision de l'installation de la lame via une fente spéciale.
  4. En utilisant peu de force, appuyez doucement sur les poignées de l'outil.

La coupe est effectuée selon à peu près le même schéma avec une cisaille guillotine, la seule différence étant que dans ce cas, les poignées de l'outil doivent être pressées plusieurs fois pour obtenir une coupe complète.

De plus, la conception à guillotine dispose d'un mécanisme pour renvoyer la lame du coupeur. Ainsi, avant chaque nouvelle utilisation, en appuyant sur le bouton retour, le cutter est remis dans son état d'origine.En règle générale, l'entretien doit être effectué après 450 à 500 coupes.

Instructions pour couper des tuyaux en plastique avec des ciseaux
Lorsque vous utilisez des ciseaux spéciaux pour travailler avec des tuyaux en plastique, vous devez étudier le mode d'emploi et agir conformément aux instructions du fabricant de l'outil.

La maintenance consiste en des actions visant à nettoyer et lubrifier toutes les parties actives du mécanisme. Le corps de l'outil est soigneusement ouvert, nettoyé et les parties frottantes sont lubrifiées avec de l'huile de machine.

Selon les instructions, l'outil doit être conservé dans l'emballage dans lequel il a été acheté. Il est interdit d'utiliser un coupe-tube pour travailler avec des tuyaux constitués de matériaux autres que le polymère.

Si le moment est venu de remplacer le couteau sur la guillotine, il faut le démonter, l'affûter ou le remplacer.

La procédure pour retirer la lame est la suivante :

  1. Placez le couteau dans une position où les têtes des vis de fixation sont visibles dans les trous du corps.
  2. Utilisez un tournevis cruciforme pour desserrer les vis de montage.
  3. Retirez la lame du corps du support.

Installez l'élément de coupe affûté ou neuf dans l'ordre inverse.

Autres exigences d'instruction

Pertinent pour les personnes qui utilisent des outils de coupe à des fins domestiques. Chaque instruction contient des informations avertissant que la coupe manuelle de tuyaux en polypropylène et l'utilisation de cutters sont considérées comme un travail de plomberie à part entière.

En fait, les travaux avec des coupe-tubes de différents types doivent être effectués uniquement par du personnel qualifié (au moins un plombier de catégorie 4-5), formé et possédant les certificats appropriés.

Les actions avec l'outil effectuées par des personnes non qualifiées, sans permis ni certificats, peuvent entraîner un accident et des dommages à l'outil.Par conséquent, dans de tels cas, les fabricants de couteaux déclinent toute responsabilité et ne laissent aucune possibilité d’indemnisation pour les dommages.

Sur la façon de choisir outil pour couper des tuyaux en métal-plastique, vous apprendrez de l'article consacré à cette question importante.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils sur le choix des ciseaux se trouvent dans la vidéo suivante :

Les coupe-tubes pour tuyaux en polymère sont des outils utiles et populaires conçus pour faciliter grandement les travaux d'installation de plomberie. Grâce à la variété des conceptions et des modèles, il est devenu possible de traiter des tuyaux de différents diamètres et de toutes épaisseurs de paroi.

Les ciseaux et les cutters coupent facilement non seulement les tuyaux ordinaires, mais également les produits métal-plastique. La nécessité d’un tel outil ne peut être surestimée.

Parlez-nous de la façon dont vous coupez des tuyaux en plastique de vos propres mains. Partagez avec les visiteurs du site les subtilités technologiques qui seront utiles lors de la réalisation de ce travail. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos sur le sujet et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Au cours de ma pratique, j'ai déjà ruiné environ 8 ciseaux. Et pas parce que je suis tordu ou parce que j’achète des ciseaux bon marché. Au début, j’en achetais des très chers, mais ils tombent en panne comme ceux que nous avons aujourd’hui – au bout d’un an ou deux, ils sont jetés. Maintenant, je prends les turcs, ils durent normalement le temps imparti. Je travaille avec des petits diamètres, jusqu’à 40 mm maximum, donc je n’ai pas besoin de toutes ces machines, et ce sont des dépenses inutiles.

  2. Pendant longtemps, je me suis généralement contenté d'une scie à métaux ordinaire. Si le tuyau est étroit, vous pouvez facilement faire une coupe uniforme et poncer les bords effilochés.
    Quand j'ai commencé à travailler avec des tuyaux plus épais, j'ai acheté des fraises.Tout ne se passe pas bien chez eux, certains ne maîtrisent pas le diamètre déclaré et commencent à tondre, et échouent au bout de quelques mois. Vous devrez faire des folies avec I-TECH ou KRAFTOOL.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité