Pont décoratif DIY pour le jardin : idées, photos, instructions de fabrication étape par étape
Vous pouvez placer un pont décoratif à différents endroits de votre propriété.Cet objet original, décorant le paysage, est composé de bois, de métal et de pierre. Des designs simples sont disponibles pour créer de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
Conception de ponts pour le jardin
Tout type de pont décoratif installé sur un site doit s'intégrer organiquement dans le paysage.
Types de structures
Il existe plusieurs types d’objets de décoration originaux :
- Platelage droit. Ce sont les structures décoratives les plus simples à réaliser, principalement en bois, même si vous pouvez même couler des dalles et les installer sur le site. Une transition constituée de guides en métal ou en bois sur lesquels sont fixées les matrices convient.
- Les ponts droits sont souvent équipés de garde-corps pour assurer la sécurité. Si vous fabriquez des mains courantes à partir de blocs de bois, vous pouvez rapidement assembler une structure aussi pratique de vos propres mains. Les poutres doivent d'abord être poncées afin de ne pas causer de blessures aux mains lors du déplacement.
- Pour ajouter de l'expressivité à une composition décorative créée à partir d'un modèle simple de passage, par exemple au-dessus d'un ruisseau de galets secs, et pour rehausser le charme le soir, des lanternes sont installées.
- Ponts à marches. Le plus souvent, il s’agit de transitions décoratives directes, comportant des marches pour plus de commodité. Cette technique facilite le déplacement, car elle ne crée pas de chutes élevées.
- Ponts voûtés.Même une légère courbure des poutres de support leur confère légèreté et élégance. De telles variétés ont fière allure, par exemple sur un ruisseau artificiel en pierre sèche.
- Si vous fixez des pots sur la balustrade où sont plantées des plantes suspendues à fleurs, vous obtenez un accent lumineux. Un tel pont devient la principale décoration décorative du site.
- Forme en zigzag. Un tel pont pour maison d'été permet d'équiper un vaste espace en lui donnant un aspect insolite. Des modules individuels sont posés, fixés sur des supports, créant une ligne en zigzag qui facilite l'accès à plusieurs objets du site à la fois.
- Ponts suspendus. Un jardin décoratif original traversant un terrain accidenté de ce type est construit à partir de cordes tendues entre des supports. Le revêtement de sol leur est fixé. Les mains courantes sont souvent constituées de corde.
- Traversée pas à pas. Ce type est présenté en fragments séparés. Il peut s'agir de gros rochers marquant le passage d'un cours d'eau. Les déplacements nécessitent de la prudence, car il faut passer d'un module à l'autre. Pour plus de sécurité, des garde-corps solides sont installés sur les côtés.
Intéressant: Comment créer de vos propres mains un beau ruisseau sec dans votre maison de campagne.
Conception de ponts de jardin en fonction du matériau
Les caractéristiques décoratives des traversées et passages aménagés dans le jardin dépendent du matériau.
Arbre
Les ponts en bois attirent par leur belle texture et leur facilité de traitement. Cela se traduit par une variété de formes. Il est nécessaire de prévoir un revêtement protecteur pour éviter la destruction rapide du matériau non résistant à l'humidité.
Quelques exemples :
- Même les types simples de ponts avec des garde-corps décoratifs ajourés deviennent une décoration du paysage.
- Un petit pont de forme simple, en bois, vous permettra d'anoblir un coin d'ombre si vous l'installez à proximité de parterres de fleurs symbolisant les rivages.
- Un pont enjambant un ruisseau peu profond, avec des demi-rondins utilisés pour son revêtement de sol, conviendra bien.
- Un charmant viaduc décoratif est obtenu si l'on utilise pour sa fabrication des troncs de bouleau d'épaisseur moyenne. Il est important de préserver l’écorce de bouleau, qui crée l’impression d’un coin naturel cosy. Un tel pont s'intégrera bien dans l'espace ombragé créé par la végétation envahissante et servira également de passage au-dessus du ravin résultant. Lorsque vous travaillez, vous n'aurez pas besoin d'effectuer des opérations à forte intensité de main-d'œuvre et le résultat vous plaira avec une forme intéressante.
- Un matériau accessible comme des branches de saule flexibles sera utile dans la construction d'un passage décoratif. Aucune compétence particulière n'est requise pour travailler avec eux. Le revêtement de sol de base peut être réalisé à partir de lattes montées sur des barres de guidage. Fixez-y, en respectant les intervalles requis, des supports verticaux tressés de branches. Le résultat est un design ajouré qui met bien en valeur la couleur naturelle environnante.
- S’il y a des arbres qui poussent sur la propriété à côté d’un étang, une option intéressante serait un pont durable fait de rondins. Un tel objet décoratif s'intègre dans un espace rempli de fraîcheur, soulignant le charme des intonations naturelles.
Métal
Les ponts en métal plus durables ont un aspect décoratif attrayant. Ils durent longtemps si une protection anti-corrosion est prévue.
Quelques options :
- Un pont entièrement en métal s'intègre de manière originale dans n'importe quel paysage. Le charme est rehaussé par des garde-corps ajourés.
- Vous pouvez installer des passages avec un revêtement de sol profilé métallique. Il durera longtemps sans perdre ses caractéristiques décoratives.
- Comme les terrasses métalliques deviennent très chaudes au soleil, elles sont souvent en bois. Les garde-corps forgés se marient bien avec ce matériau.
Pierre
Le pont de pierre se distingue par sa solidité et sa durabilité. Lors de sa création dans le jardin, différentes idées sont utilisées. Dans tous les cas, un tel objet devient une décoration du site.
Quelques variétés :
- La dalle de pierre s'intégrera bien dans la conception, pour laquelle un ruisseau décoratif sec est constitué de gros cailloux. Les berges sont des rochers de formes diverses.
- Vous pouvez construire un pont sur un étang sur un socle en béton, en le recouvrant de tuiles en pierre.
- Une conception intéressante est démontrée par un passage décoratif composé de plusieurs couches de pierres traversant un ruisseau de jardin. Le support est assuré par plusieurs rochers placés près du rivage.
- Les pierres plates et allongées, posées verticalement sur un socle voûté, deviennent un élément décoratif du paysage. Dans le même temps, un pont pratique est créé sur un ravin peu profond.
Béton
La construction d'un viaduc en béton durable demande beaucoup d'efforts, mais le résultat vous ravira par sa durabilité et son décor intéressant. Les avantages du béton incluent la plasticité de ce matériau. Après avoir installé le coffrage, vous pouvez couler la configuration de pont souhaitée. Cela prend en compte le poids important de la structure.
Quelques idées :
- Un type de passage voûté au-dessus d'un ruisseau, en béton, ne nécessite pas de décor supplémentaire. Le résultat est un objet d’art original.
- Le type de passage le plus accessible est une dalle en béton. Il est posé dans un endroit désigné, par exemple au-dessus d'un ruisseau rocheux décoratif, offrant ainsi un revêtement de sol durable.
- Une dalle de béton équipée de garde-corps bas rehausse le charme d'une pelouse bien taillée située à côté d'un étang décoratif.
- Le pont à gradins de belle forme s'intègre parfaitement dans le coin vert, lui procurant une sensation de confort et de tranquillité.
- Vous pouvez disposer le pont à partir de blocs de béton individuels préfabriqués.
D'autres idées
La combinaison des matériaux rend inhabituelles les traversées décoratives créées sur le site grâce aux irrégularités du relief.
Plusieurs variantes :
- Si vous envisagez d'améliorer un ruisseau sec aménagé à partir de belles pierres lissées, réalisez la base d'un pont à bosse dans le même matériau. Des matrices en bois poncées sont fixées sur le ciment et recouvertes d'un vernis protecteur.
- Une nuance décorative originale est ajoutée par les chaînes utilisées pour les mains courantes. Ils sont fixés à des bandes verticales fixées à la base du revêtement de sol.
- Les variétés courantes incluent la disposition de balustrades métalliques durables le long des bords d'une rampe en bois. Leurs élégants jours ajourés rehaussent le charme du paysage environnant.
- Le pont en arc, doté d'un éclairage LED sur les garde-corps en dentelle de fer forgé situés d'un côté, acquiert des intonations décoratives originales. Il donne à cet objet une apparence inhabituelle et fantastique dans l’obscurité. Le charme du parquet est rehaussé par des planches de pin de couleur claire. Les garde-corps sont recouverts d'une peinture spéciale qui protège le métal de la corrosion. Le revêtement de sol nécessitera une imprégnation résistante à l'humidité.
- Pour une traversée en escalier au-dessus d'un étang, pavée de pierre, une technique originale consiste à installer un garde-corps forgé, rappelant la tige recourbée d'une fleur fantastique. D'un côté, le bourgeon remplace l'abat-jour rond, offrant un éclairage du soir.
Styles de base
Si le paysage d'un site est développé sur la base des règles de création d'un style particulier, ses caractéristiques sont prises en compte lors du choix des allées.
Quelques exemples :
- Les jardins, aménagés avec des éléments de style japonais, sont admirables. Dans un tel espace, toutes les pièces qui composent la composition sont harmonieusement combinées. Ils créent une atmosphère raffinée, agréable à contempler et qui fait réfléchir. Les éléments de base d’un tel paysage comprennent un étang, de grosses pierres et de nombreuses belles plantes. Un élégant pont en arc s’y adapte bien, se distinguant non seulement par sa forme, mais aussi par sa teinte vive.
- Les connaisseurs de retenue et d'élégance devraient aménager un jardin avec des éléments de style anglais primitif. Il se caractérise par un grand nombre de plantes à fleurs. Il doit y avoir une pelouse émeraude bien entretenue, des sentiers confortables, un étang et diverses haies. Un élégant pont enjambe l'étang aux berges envahies par la végétation.
- Laconique, proche de la nature, n'acceptant pas la décoration synthétique, le style scandinave permet de rendre la cour très cosy. Les caractéristiques comprennent des plantations de conifères et de feuillus et la présence de pierres. Les ponts qui enjambent l'étang sont de forme simple. Souvent, il n’y a pas de garde-corps.
- Le style éco se caractérise par une immersion totale dans le milieu naturel tout en préservant les plantes, souches, rochers, ruisseaux et collines présents sur le site.Des ponts en bois simples et légèrement incurvés traversant un ruisseau sans garde-corps ajourés et avec un revêtement simple s'intégreront de manière organique dans un tel environnement. Ils peuvent servir de prolongement au chemin pavé de dalles de pierre.
Travail préparatoire
Pour l'installation sur le site du pont, un endroit approprié où un bel aspect décoratif sera fourni. Ensuite, ils réfléchissent à la forme, établissent un schéma, préparent le matériel et les outils nécessaires.
Quel endroit choisir
Pour un pont ayant un objectif décoratif et pratique, marquez un endroit sur le site où il y a des dénivelés et des changements de relief. Souvent, ils sont spécialement équipés.
Plusieurs options pour les endroits où un tel objet sera harmonieux :
- Organisation de la traversée d'un ruisseau coulant sur le site. Ici, un tel objet devient une nécessité.
- Créer une composition décorative dans laquelle le pont devient partie intégrante du chemin.
- Aménagement de passerelles au-dessus d'une petite dépression ressemblant à un ravin.
- Construction de ponts sur un étang décoratif naturel ou créé par vous-même.
- Installation à côté de parterres de fleurs, qui ressembleront à des talus recouverts de plantes à fleurs.
- Disposition d'une composition représentant un ruisseau rocheux asséché sur lequel est jeté un pont.
Nous préparons des outils et du matériel
Pour créer de vos propres mains un pont décoratif inhabituel, vous devez réfléchir à sa conception. Ensuite, un dessin est établi, où sont indiquées les dimensions requises de tous les composants.
Lors de l'évaluation des instructions et des types de matériaux, tenez compte du fait qu'il est plus facile de réaliser le prochain pont en bois.
Vous devez préparer :
- Poutres pour la base (section 23 x 10 cm) - 4 pcs. La longueur dépend de la zone où il est prévu d'installer la transition décorative.
- Planches pour barres transversales. Leur largeur est de 15 cm, leur épaisseur de 2 cm et leur longueur de 100 cm.
- Planches - entretoises (2 pcs.) 15 mm d'épaisseur, 80 cm de long
- Vis autotaraudeuses (galvanisées).
- Pinces.
- Colle de menuisier.
- Tournevis.
- Scie (scie sauteuse).
- Béquilles en métal. Choisissez une longueur d'au moins 50 cm.
Si vous envisagez de créer un petit pont en béton, alors préparez :
- boîtes en plastique - 2 pièces ;
- tige d'acier Ø 6 mm - 2 pièces;
- pinces en plastique - 8 à 10 pièces ;
- fil d'aluminium flexible;
- ciment M500;
- sable tamisé;
- peinture acrylique (marron et beige) ;
- Cordes.
Instructions de montage étape par étape
Pour créer de vos propres mains un pont décoratif pour le jardin, suivez une séquence d'actions douce. Choisissez un type de conception simple qui ne nécessite pas beaucoup de temps à construire.
Passerelles en bois
Compte tenu de la facilité de transformation du bois, un tel objet peut être réalisé en quelques jours.
Instructions étape par étape :
- Pour donner à la future base du pont décoratif la courbure souhaitée, des piquets sont enfoncés dans le sol en les orientant de manière à pouvoir poser du bois entre eux.
- Pour garantir leur souplesse, les barres sont d'abord trempées dans l'eau. Ensuite, ils sont insérés entre les piquets fixes, connectés par paires. De la colle à bois est utilisée pour la fixation. Ils sont serrés avec des pinces et des vis autotaraudeuses sont vissées pour assurer une connexion plus solide.
- Tenez jusqu'à ce que le virage résultant prenne une forme statique.
- Après séchage complet, inspectez les bases incurvées préparées. Les éclats, nids-de-poule, fissures ainsi que les joints entre les poutres identifiés doivent être masticés.
- Coupez les barres transversales à la taille requise. Ce pont nécessitera des morceaux de planches d'un mètre de long.
- Tous les bords (longitudinaux et transversaux) sont traités avec un biseau à 45°.
- Pour un pont décoratif de 0,8 m de large, deux bandes sont découpées - des entretoises de longueur appropriée. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses le long des bords des poutres, créant ainsi un cadre. Percez deux trous dans les planches.
- Installez le cadre du pont décoratif à l'emplacement choisi. Le sol est pré-nivelé. Pour la fixation, des béquilles métalliques sont enfoncées dans des trous préparés sur les bandes transversales.
- Un pont de planches transversales est fixé au cadre, laissant un petit espace entre elles. Pour éviter la rouille, des vis galvanisées sont utilisées.
- Cela se poursuit sur toute la longueur du pont décoratif en cours de fabrication.
- Pour assurer la protection du bois contre la destruction et la pourriture, les structures des ponts sont imprégnées de composés spéciaux. Cela peut être du vernis, de l'huile siccative, de la peinture imperméable.
Pont en béton miniature simple
Fabriquer un tel objet ne pose aucun problème.
Algorithme:
- Ils constituent la base de la future traversée. Pour ce faire, les parois latérales de deux caisses en plastique sont retirées à l'aide de ciseaux. Ce qui reste, ce sont les poteaux du bas et les quatre coins. Les pièces sont reliées entre elles par des pinces en plastique.
- Des tiges d'acier sont pliées pour former des arcs de la forme souhaitée.
- Vissez les tiges incurvées à l’aide d’un fil flexible sur les côtés des pièces connectées. Pour maintenir les poteaux à niveau, passez un fil entre eux.
- Mélanger la masse de béton composée de ciment M500 et de sable dans un rapport de 1 : 2. Ajouter de l'eau progressivement pour obtenir une consistance visqueuse uniforme. Répartissez le béton sur le cadre. Après cette opération, on laisse reposer une journée.
- Après 24 heures, le ciment est appliqué de l'intérieur vers l'extérieur, puis la surface avant est nivelée.
- Lorsque la solution a un peu pris (après 2-3 heures), des traits sont appliqués, créant une texture de bois sur le revêtement de sol. Une imitation de maçonnerie est réalisée sur les poutres. Laissez la pièce sécher pendant 5 à 8 jours.
- Enlevez les dépôts de ciment en excès avec une brosse dure. Appliquez une couche de peinture acrylique marron mélangée à un apprêt.
- Ensuite une peinture légère orientée vers les travaux extérieurs est appliquée à l'éponge.
- Une fois la couche de peinture sèche, les mains courantes en corde sont tendues.
Un pont fini miniature est prêt à être installé sur place.
Articles pour vous :
- Comment faire un étang de vos propres mains
- Clôture belle et bon marché pour la maison
- Comment concevoir magnifiquement des allées de jardin à partir de dalles de pavage « Krakow Clover »
- Comment bien aménager une cave à la datcha de vos propres mains dans le sol et en surface
Il existe de nombreuses idées pour vous aider à comprendre comment réaliser un pont décoratif. Ils créent des objets si attrayants qui décorent le paysage à partir de différents matériaux. Si vous avez trouvé les informations contenues dans cet article utiles, partagez-les sur les réseaux sociaux. Si possible, parlez-nous de votre expérience dans la réalisation de ponts de jardin dans les commentaires.
J'ai un coin sur ma propriété où s'est formé un grand puisard, entouré de buissons fruitiers. Je veux mettre une terrasse en bois sur ce ravin. Comment préparer le sol pour que l’arbre dure plus longtemps ?
Après avoir choisi l'endroit où le parquet entrera en contact avec le sol, nivelez d'abord la surface. Ajoutez ensuite une couche de cailloux. Vous pouvez utiliser des pierres qui vont un peu plus profondément. Une petite plate-forme en béton protège bien le bois de la pourriture.
J'ai un terrain de datcha plat. Je souhaite installer une belle passerelle en fer forgé. Que faire pour qu'il ne s'agisse pas d'un objet étranger ?
La meilleure solution serait de poser un ruisseau sec. Tout d'abord, ses contours sont marqués en surface. Ensuite, ils creusent une tranchée peu profonde dont le fond est recouvert de géotextile pour empêcher les mauvaises herbes d'entrer. Posez des pierres et des cailloux. De gros pavés sont orientés près des rives. Vous pouvez aménager un jardin fleuri à côté du ruisseau. Il ne reste plus qu'à installer le pont.