Sertissage paire torsadée 8 et 4 conducteurs : schémas de base + instructions pas à pas pour le sertissage
Les réseaux informatiques sont une réalité traditionnelle des technologies numériques modernes.De tels éléments structurels sont utilisés partout et à grande échelle. Pendant ce temps, la conception des réseaux implique l’utilisation massive d’un câble spécial par lequel des points individuels (nœuds) sont connectés les uns aux autres.
Un tel câble est technologiquement considéré comme une version standard de produits de ce type, et une caractéristique unique du produit est une paire torsadée - deux conducteurs. Ces conducteurs sont torsadés ensemble sur toute leur longueur et isolés. Dans ce cas, une certaine étape de torsion est observée.
Nous parlerons de la façon dont les câbles à paires torsadées sont sertis pour établir un contact fiable. L'article que nous avons présenté décrit la connexion d'un câble à quatre conducteurs (2 paires) et à huit conducteurs (4 paires). En tenant compte de nos conseils, vous réaliserez facilement vous-même l'ensemble des travaux.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques du conducteur à sertir à 8 et 4 conducteurs
Avant d'envisager la technologie de sertissage des conducteurs en cuivre qui composent le contenu interne d'un câble réseau, il est logique de se familiariser avec les options de connexion des bornes.
Schémas de sertissage des cosses de câbles réseau
L'embout est un bouchon en plastique de la version standard du connecteur série 8P8C.Un tel connecteur (fiche + prise) est souvent classé par les « experts » en réseaux informatiques comme un connecteur RJ45.
Toutefois, une telle classification est incorrecte. Mais ceci est à titre d'information générale.
Comme le montre la désignation de la série (8P8C), la fiche et la prise en plastique sont également à 8 broches. Ces huit broches peuvent être connectées selon différents modèles schématiques, en fonction du type de connexion par câble.
En fait, il existe deux normes pour le câblage des conducteurs de fiche T568A et T568B et deux options pour les sertir :
- Droit.
- Croix.
Pour le confort brochage des câbles à paires torsadées et sertissage ultérieur, chaque noyau est marqué d'une couleur spécifique. De plus, les veines d'une paire sont de couleur similaire. Par exemple, la couleur classique de la première paire pour la norme T568A pour le sertissage direct de la première paire torsadée : 1 - vert-blanc ; 2 - vert.
Configuration directe et croisée
La différence entre les schémas de sertissage droits et croisés pour les conducteurs en cuivre devrait être évidente. La configuration directe fournit une solution de circuit lorsque les numéros de noyau (couleurs) correspondent aux deux extrémités opposées du câble réseau.
La configuration croisée fournit donc une solution de circuit lorsqu'un motif légèrement modifié de conducteurs correspondant par des numéros (couleurs) les uns par rapport aux autres est marqué aux extrémités opposées du câble réseau. En particulier, les conducteurs 1, 2, 3 et 6 sont intervertis.
Les deux schémas de sertissage prévoient la disposition des conducteurs sur les fiches d'extrémité opposées, en tenant compte de la correspondance de numérotation, lorsque le premier fil est situé en face du huitième et vice versa - le huitième fil est situé en face du premier.
En plus de ces deux schémas, il en existe un autre, appelé « console ». Dans ce cas, les conducteurs le long des fiches d'extrémité sont disposés dans l'ordre inverse.
C'est-à-dire que le premier conducteur d'une fiche correspond au premier conducteur de l'autre fiche et, par conséquent, le huitième fil à une extrémité correspond au huitième fil à l'extrémité opposée.
Le but d'un régime particulier
Application spécifique du considéré circuits de sertissage de paires torsadées déterminé par les options de connexion des équipements informatiques. En règle générale, une configuration directe est utilisée pour connecter une carte réseau et un commutateur (hub).
Une configuration croisée est généralement utilisée lorsqu'il est nécessaire de connecter deux cartes réseau d'ordinateurs personnels.Le même schéma a été utilisé pour les communications de modèles obsolètes de communicateurs (hubs).
Il convient de noter un détail important : au stade actuel de développement de la technologie numérique, la configuration croisée a pratiquement perdu de son importance. Cela est dû au développement et à la mise en œuvre d'une technologie de détection automatique des circuits de signaux des terminaux du réseau.
Instructions pas à pas pour sertir un câble réseau
Étant donné que les connexions par câbles sont utilisées assez souvent dans diverses conditions, y compris domestiques, la question de savoir comment sertir un câble sur 8 conducteurs est tout à fait pertinente. De plus, ce ne sont pas les spécialistes qui sont pris en compte, mais les utilisateurs ordinaires - propriétaires d'ordinateurs personnels.
Examinons ce processus simple pour faciliter la tâche des constructeurs potentiels de circuits de réseau domestique.
Pour les travaux de sertissage paire de câbles enroulés vous aurez besoin d'un outil spécial :
- sertisseuse;
- décapant;
- couteau ordinaire.
Les deux premiers outils aux noms exotiques sont une presse spéciale, dont la conception rappelle celle des pinces d'électricien ordinaires et un couteau pour retirer l'isolation des câbles.
Essentiellement, un cutter est un couteau ordinaire, à la seule différence qu'il est en outre équipé d'évidements pour retirer le revêtement isolant.
Étape n°1 : préparation du câble
Ici, vous devrez sélectionner l'option souhaitée en fonction du nombre de noyaux et de la longueur requise. Pour un usage domestique, il est souvent nécessaire de sertir une paire torsadée en cuivre à 4 conducteurs, c'est-à-dire que vous avez besoin d'un morceau de câble à quatre fils.
En principe, l'utilisation d'une conception de câble à huit conducteurs ne peut être exclue. Dans ce cas, les paires inutilisées ne sont tout simplement pas utilisées. Un autre problème concerne les économies, car le prix des produits à quatre paires est plus élevé que celui des produits à deux paires.
Étape n°2 : couper l'isolant
Après avoir préparé un morceau de la longueur requise, vous devez retirer soigneusement l'isolant des extrémités courtes du câble réseau. Il suffit de reculer de 40 à 50 mm du bord de la coupe d'extrémité, puis de couper la gaine du câble par un léger passage circulaire.
Il est recommandé d'effectuer cette étape avec précaution afin de ne pas endommager l'isolation des conducteurs internes. Habituellement, la coquille n'est pas coupée sur toute sa profondeur, mais seulement partiellement. Ensuite, d'un mouvement fluide des mains, le câble est plié dans la zone de coupe, ce qui entraîne la déchirure de la gaine en cercle.
Il est assez pratique et de haute qualité de retirer la gaine du câble utiliser un décapant. Cependant, vous devrez d’abord passer du temps à maîtriser cet outil. Même les professionnels sont rarement en mesure d'effectuer un retrait de haute qualité avec un décapant dès le premier passage.
Étape n°3 – préparer les noyaux pour charger la fourche
Les conducteurs ouverts et torsadés par paires dans la zone libérée de la gaine isolante du câble doivent être détressés (non torsadés) et lissés. Les conducteurs en cuivre à isolation mince sont assez mous, il n'est donc pas difficile d'effectuer de telles actions.
Ensuite, tous les fils doivent être alignés les uns par rapport aux autres et coupés exactement perpendiculairement, à 2-3 mm de l'extrémité. Cette opération peut être facilement effectuée avec des ciseaux à papier ordinaires. Le résultat devrait être une rangée d'extrémités égales de quatre (ou huit) noyaux de cuivre isolés.
Ensuite, une nouvelle fiche en plastique à huit broches (8P) sera utilisée, sur laquelle sera effectué le sertissage - fixation par contact des conducteurs en cuivre. Il convient de noter qu'il n'existe pas de fiches à 4 broches pour les réseaux informatiques. Par conséquent, dans tous les cas, une fiche à 8 broches est utilisée.
Étape n°4 : sertir les coussinets
L'arrière de la fiche (8P) est techniquement la porte d'entrée pour le chargement des noyaux de cuivre. Une sorte de passerelle contient huit cellules rectangulaires dans lesquelles sont chargés des conducteurs de couleur correspondante.
Le chargement des âmes en cuivre du câble réseau dans la « passerelle » de la fiche de contact s'effectue sans retirer l'isolation. Les fils sont simplement insérés dans les canaux jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
Ensuite, une presse à connecteur standard 8P8C est utilisée. Le bloc de presse est placé sur une fourchette en plastique, après quoi les poignées de l'outil sont comprimées jusqu'à ce qu'un clic caractéristique se produise.
Étape n°5 : tester la qualité de la presse
Après le sertissage, la presse est retirée et la solidité de la connexion est vérifiée en essayant de retirer physiquement les conducteurs de la fiche. Si tout est fait exactement selon la technologie, la force de sertissage ne permettra pas de retirer les noyaux des fentes pressées.
A ce stade, la procédure de sertissage est considérée comme terminée. Un processus similaire est effectué à l’extrémité opposée du câble.
L'achèvement du sertissage des deux extrémités du câble s'accompagne généralement d'un test électrique ultérieur. À cette fin, un testeur spécial est utilisé, qui comprend un émetteur et un récepteur du signal de test. Le câble traité est inclus dans l'appareil et est testé pour l'intégrité des connexions à l'aide de LED de contrôle.
Application de méthodes de pressage non standard
Considérant que l'achat d'un outil spécial (la même sertisseuse) demande de l'argent, certains artisans pratiquent une méthode non standard de sertissage des fils. Utilisez un tournevis d'électricien ordinaire avec une lame plate de largeur et d'épaisseur appropriées.
À l'aide d'un tel tournevis, les tiges de contact sont enfoncées, en les pressant séquentiellement une à la fois dans le corps de la fiche.
S'il est nécessaire d'effectuer une extension par paire torsadée, le travail est effectué dans l'ordre décrit en détail dans le prochain article. Nous vous recommandons de lire les informations utiles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous montre une version domestique du travail avec le sertissage des câbles, l'utilisation d'un outil spécial et un processus étape par étape.
Cette vidéo, bien qu'elle ne soit pas entièrement correcte sur le plan technique, vous aidera à mieux comprendre l'essence du processus.
La procédure de sertissage des âmes en cuivre d'un câble réseau peut être étudiée théoriquement sans trop de difficultés. Pendant ce temps, même avec des connaissances théoriques, des compétences pratiques sont requises.
En fait, cette compétence se développe assez rapidement même lorsque l'on doit travailler pour la première fois. Certes, un maître novice ne peut pas se passer de ruiner quelques fourchettes en plastique - il devra d'abord s'entraîner. C'est la loi de la pratique.
Veuillez laisser des commentaires, publier des photos et poser des questions dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez serti des câbles à paires torsadées de vos propres mains. Vous connaissez peut-être des techniques et des méthodes qui seront utiles aux visiteurs du site.