Siphon pour receveur de douche : conception, fonction, caractéristiques d'installation

Choisir siphon pour cabine de doucheIl s’avère que ce n’est pas si simple.Un certain nombre de questions se posent : quelle est sa fonction, quelles variétés sont en vente, en quoi leurs conceptions diffèrent et à quels paramètres devez-vous faire attention lors de l'achat ?

Nous essaierons de vous aider à résoudre tous ces problèmes - dans notre article, vous trouverez des informations sur les types de siphons, leurs caractéristiques de conception, les avantages et les inconvénients de chaque type. Ainsi que des recommandations pour choisir l'option appropriée pour votre douche et des instructions d'installation détaillées étape par étape.

A quoi sert un siphon ?

Non seulement le receveur de douche, mais aussi tous les autres appareils sanitaires doivent être raccordés à l'évacuation par un siphon. La tâche de cet élément de robinetterie de drainage est d'assurer un écoulement sans entrave de l'eau de la cabine de douche vers les égouts.

Les fabricants développent de nouveaux modèles améliorés qui non seulement drainent l'eau, mais facilitent également son élimination rapide en quelques secondes.

Joint d'eau dans le siphon
L’odeur des égouts n’est pas seulement désagréable. Les gaz peuvent être toxiques et dangereux pour la santé s'ils sont inhalés

Cela crée un bouchon d'eau qui empêche les odeurs d'égout de passer du tuyau dans la pièce. Informations plus détaillées sur le joint hydraulique pour l'assainissement examiné ici.

Un joint hydraulique est une conception de siphon spéciale. Si vous n'utilisez pas la cabine de douche pendant une longue période, le bouchon d'eau peut sécher. Si cela se produit, la salle de bain dégagera une odeur désagréable.

Pour corriger la situation, c'est très simple : ouvrez l'eau. Un nouveau joint hydraulique se forme et le problème disparaît.

Classification des siphons par conception

En fonction de leurs caractéristiques de conception, il existe plusieurs types de siphons :

  • type de bouteille ;
  • tuyau;
  • ondulé;
  • sec.

Séparément, la présence ou l'absence de trop-plein dans la conception doit être soulignée. Tous peuvent être utilisés lors du raccordement d’un receveur de douche. Lors du choix d'un type spécifique, vous devez prendre en compte la présence d'un trou de trop-plein dans la conception du bac.

Si le bac de la cabine est équipé d'un trop-plein, vous avez absolument besoin d'un siphon approprié, car lorsque le bac déborde, l'eau s'écoulera simplement par le trou jusqu'au sol.

Ces raccords peuvent être l’une des variétés ci-dessus. Une particularité est la présence d'un tuyau supplémentaire reliant la structure du siphon et le trop-plein.

Conception de débordement
La présence d'une fonctionnalité telle qu'un trop-plein rend l'utilisation d'un receveur de douche plus pratique. Avec une profondeur suffisante, vous pourrez y baigner un petit enfant, comme dans un bain, ou même faire la lessive

En règle générale, le trou supérieur a un diamètre plus petit - environ 4 cm. Le tuyau de raccordement est flexible - à partir d'un tuyau ondulé, car l'emplacement du trop-plein peut varier en fonction du type de cabine de douche et le siphon doit s'adapter à la plupart des modèles.

Examinons maintenant de plus près les principaux types de siphons. Pour comprendre leur fonctionnement, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque type, ainsi que leurs inconvénients et avantages.

Type n°1 – siphon à bouteille

Le premier type de siphons est le type bouteille. Dans sa conception, il ressemble à un flacon. Un drain d'un bac avec une grille filtrante (sortie) est connecté à une extrémité et un tuyau d'égout est connecté à l'autre extrémité.

Le joint hydraulique est formé du fait que la sortie du siphon est située au-dessus du bord du tuyau d'entrée.

Siphon bouteille pour plateau
Il existe deux options de construction : avec un tube immergé dans l'eau, ou avec deux chambres communicantes avec cloison. Les deux variétés sont tout aussi efficaces

L'appareil est en plastique. Les sédiments s'accumulent au fond et doivent être enlevés périodiquement.

Pour nettoyer un modèle à bouteille, les évacuations doivent être accessibles par le bas, et la conception des receveurs de douche standards nécessite rarement une hauteur confortable. Pour cette raison, la forme classique de la bouteille ne peut pas être utilisée pour les plateaux bas.

Type #2 - version tuyau avec joint hydraulique

Une option tout aussi courante est un siphon tubulaire. Il s'agit d'un tube incurvé en plastique dur. Un virage est nécessaire.

Le plus souvent, les modèles de tuyaux sont réalisés sous la forme de la lettre « S » ou de la lettre « U ». Cette configuration assure la formation naturelle d'un bouchon d'eau dans les virages.

Siphon de tuyau pour douche
En plus de la hauteur du siphon lui-même, il est nécessaire de prendre en compte l'angle de déviation nécessaire pour un écoulement normal de l'eau. Le point de référence est le lieu d'insertion dans le tuyau d'égout

Les siphons tubulaires sont compacts et se glissent facilement sous la cabine de douche. Il existe des modifications pour les palettes de toutes hauteurs, même les plus basses. Grâce à la surface intérieure lisse du plastique à partir duquel l'appareil est fabriqué, les contaminants ne s'accumulent pas sur les murs, mais sont envoyés directement vers les égouts.

Les principaux avantages de ce type de raccords de drainage sont la durabilité et l’absence de nettoyage fréquent.

Type #3 – siphon ondulé

Les siphons les plus populaires pour les palettes basses sont fabriqués à partir de tuyaux ondulés. Selon le principe de fonctionnement, ils sont identiques aux modèles de tuyaux conventionnels, mais leur principale caractéristique est contenue dans une ondulation flexible et élastique : le siphon peut être réglé manuellement sur n'importe quelle forme appropriée.

Cette polyvalence rend les modèles ondulés adaptés à toutes les parois de douche.

Tuyau ondulé dans un siphon
La condition principale est que le coude du siphon soit fait de manière à ce que l'eau à cet endroit bloque complètement l'ouverture du tuyau. Ce n'est que dans ce cas que la vanne hydraulique fonctionnera correctement

Le principal inconvénient de cette conception est dû à la structure du tuyau ondulé. Étant donné que toute sa surface intérieure est constituée de petits plis, la saleté s'y accumule.

De plus, pour assurer la flexibilité nécessaire, l'épaisseur des parois du tuyau est assez faible, ce qui affecte également la durabilité de l'appareil. Le siphon tombe rapidement en panne et nécessite un nettoyage.

Type #4 - version siphon sec

Afin de garantir la hauteur minimale possible du siphon, les fabricants ont abandonné le joint hydraulique conventionnel au profit d'une nouvelle technologie de protection contre les « odeurs » d'égouts : une membrane en silicone.

Les modèles dotés d'un tel système sont appelés siphons secs, car l'eau ne s'y attarde pas, mais va directement dans le drain. La membrane en silicone agit comme une valve, permettant à l'eau de s'écouler dans la direction souhaitée, tout en retenant les gaz du drain.

Il ressemble à un tube en polymère étroitement enroulé, qui se redresse et laisse passer le flux d'eau, et dès qu'il s'arrête, il revient à sa position d'origine.

Siphon sec avec membrane
Un autre avantage de cette conception est qu’elle ne gèle pas et ne sèche pas. Même en présence d'un plancher chauffant - responsable fréquent de l'évaporation du joint d'eau et de l'apparition d'odeurs désagréables dans la salle de bain - la membrane silicone ne sera en aucun cas endommagée

Cette caractéristique joue un rôle important dans les pièces chauffées par intermittence, par exemple dans un bain public ou un sauna indépendant à la campagne. Dans cette situation, la présence d'un siphon, qui n'a pas besoin d'être « conservé » à chaque fois pour qu'il ne se fissure pas à cause du gel dû à l'eau qui y reste, constitue un avantage non négligeable.

Ce type de siphon est le plus cher, mais son efficacité justifie son prix élevé. Les raccords à joint sec sont installés même sous les receveurs de douche les plus bas, où il est impossible d'installer d'autres modèles.

En plus du coût élevé de l'appareil lui-même, si la membrane devient sale ou endommagée, les réparations seront également coûteuses.

Nous avons examiné des informations plus détaillées sur les types de caniveaux de douche Dans cet article.

Types de siphons selon la méthode de contrôle du drainage

Le siphon du bac fait partie de la conception du drain. Il est souvent nécessaire de laisser un peu d’eau dans la casserole. Pour ce faire, fermez la sortie du siphon.

Il existe plusieurs options pour procéder :

  • utiliser un bouchon en liège ;
  • à l'aide d'un levier ;
  • en appuyant sur le bouton.

Examinons toutes les méthodes de contrôle des canalisations pour comprendre leur fonctionnement.

Le liège comme mécanisme de contrôle

L'option élémentaire la plus primitive est une conception avec une fiche. Cette sortie n'est équipée d'aucune vanne, l'eau sort simplement du bac par le trou et va directement dans le siphon. Pour récupérer l'eau, le trou de vidange est fermé manuellement à l'aide d'un bouchon.

Cette conception ne présente aucune complexité. Cette technique est familière à tout le monde, car elle est utilisée dans les baignoires et les lavabos ordinaires. Dans les cabines de douche modernes, les canalisations ordinaires sont de moins en moins utilisées.

Siphon avec bouchon en caoutchouc
Les siphons à plateaux, dont le trou de vidange est fermé si nécessaire par un bouchon, sont peu demandés. Ils sont remplacés par des modèles plus pratiques avec un bouton

Le concept de « bouchon de vidange » disparaîtra bientôt complètement de la vie quotidienne et sera remplacé par de nouveaux appareils automatiques.

Commande de vidange à l'aide d'un levier

Une sortie avec une vanne de fond automatique est bien plus pratique qu'un système « plug » conventionnel. Inutile de chercher constamment ce même bouchon, le trou se ferme automatiquement lorsque vous tournez le levier.

La conception est assez simple, le levier est généralement situé dans la zone du mélangeur.La vanne et le mitigeur sont vendus et installés ensemble, ce qui n'est pas très pratique.

Modèle avec levier de commande de volet
La rotation de la vanne entraîne un blocage partiel ou complet du trou de vidange. Ce système est pratique car il n'est pas nécessaire de se pencher, de chercher une prise ou de plonger la main dans l'eau.

Bouton clic-clac pour libérer l'eau

Séparément du mitigeur, vous pouvez acheter une vanne de vidange automatique du système Click-clack, également connue sous le nom de Push&Open. La valve est un gros bouton sur lequel on peut appuyer avec le pied.

Système clic-clac dans siphon de douche
Le système de chasse d'eau à bouton-poussoir est facile à utiliser, élégant et ne nécessite pas de tremper vos doigts dans l'eau sale pour libérer l'eau, comme c'est le cas avec un bouchon.

Lorsqu'on appuie une fois, le drain se ferme, lorsqu'on appuie à nouveau, il s'ouvre. Utiliser un tel dispositif est aussi simple que décortiquer des poires, et son installation est beaucoup plus simple et rapide qu'une vanne à levier automatique.

Caractéristiques du choix des raccords de drainage pour les douches

Choisir le bon siphon pour un receveur de douche n'est pas une tâche aussi simple qu'il y paraît à première vue.

Facteurs décisifs à prendre en compte lors du choix :

  • dimensions géométriques - diamètre et hauteur du trou ;
  • qualité du matériel;
  • caractéristiques techniques - débit et performances ;
  • complexité d'installation;
  • fonctionnalités de fonctionnement.

Après avoir évalué de manière exhaustive le modèle que vous aimez en fonction de tous les indicateurs, vous pouvez enfin faire votre choix.

Géométrie et apparence de l'appareil

La hauteur d'installation est choisie en fonction de la conception de la palette et de la méthode de son installation. Si la cabine de douche est installée sur une surface surélevée, la gamme de tailles augmente considérablement.

On trouve le plus souvent des siphons d'une hauteur de 8 à 20 cm.Le plus difficile est de choisir la bonne option pour les palettes basses installées directement au sol. Nous vous recommandons de lire les informations pour bien choisir siphon pour plateau bas.

Modèle avec hauteur minimale
En règle générale, les palettes basses sont installées sans aucune fondation, directement sur le sol, et même collées étroitement avec de la mousse de polyuréthane, sans penser aux conséquences. Le siphon d'une telle cabine doit être choisi en toute responsabilité, car son remplacement demandera des efforts considérables

Selon les normes, le diamètre du trou de vidange peut être :

  • 52 millimètres ;
  • 62 millimètres ;
  • 90 millimètres.

Ici, le choix est évident : le diamètre de la grille d'entrée des raccords d'évacuation doit coïncider avec le trou du bac. Lors de l'achat, évaluez la qualité de la construction et des pièces elles-mêmes.

Le boîtier en plastique ne doit pas présenter de dommages visibles : fissures, rayures, éclats, bosses. Les éventuelles traces de déformation du produit affecteront sans aucun doute l'étanchéité des raccords et se manifesteront par une fuite précoce.

Paramètres techniques et caractéristiques de fonctionnement

Le débit du siphon montre combien de litres d'eau par seconde sont rejetés dans les égouts. Cet indicateur est important pour les cabines de douche, car la profondeur du receveur n'est généralement pas élevée et beaucoup d'eau est consommée.

Pour éviter que le bac ne déborde et que l'eau ait le temps de s'écouler, les raccords d'évacuation doivent être choisis en fonction du mitigeur et de ses performances.

Capacité du siphon
Le débit minimum est normalisé par GOST 23289-94. Pour les receveurs de douche bas avec sortie, il doit être d'au moins 15 l/min, et pour les receveurs profonds et les siphons avec trop-plein, d'au moins 21 l/min.

Le débit est calculé en fonction de la hauteur de la palette elle-même et du diamètre du trou de sortie du siphon.Le diamètre de sortie de 5,2 et 6,2 cm permet de collecter jusqu'à 12 cm d'eau dans la casserole, le diamètre de 9 cm – jusqu'à 15 cm.

Caractéristiques de performance et complexité d'installation

L'installation des modèles de siphons en plastique s'effectue avec un minimum d'outils. L'essentiel est de maintenir l'étanchéité de toutes les connexions.

Selon la documentation réglementaire, les raccords de vidange doivent être facilement démontés à la main, ce qui est très important dans les situations d'urgence lorsque le drain est bouché ou cassé.

Filet attrape-cheveux
Un bon ajout est les attrape-cheveux et les gros débris. De telles mailles rendent l'entretien des siphons simple et rapide.

La principale difficulté du fonctionnement des siphons à plateaux est le nettoyage. Lors du choix d'un siphon, analysez la facilité d'accès et si cela est possible sans démonter toute la cabine.

Certains raccords d'un diamètre de sortie de 90 mm peuvent être nettoyés directement par le trou d'évacuation. Sa taille permet de démonter et de retirer tous les éléments nécessaires, puis de les installer dans l'ordre inverse. Il existe également des modèles autonettoyants.

Instructions d'installation du siphon

L'installation d'un siphon pour cabine de douche avec receveur peut être réalisée sans l'intervention d'un plombier professionnel. Vous pouvez le faire vous-même, car aucun outil ni compétence particulière n'est requis.

Connexion de l'ondulation avec siphon
Les outils dont vous aurez besoin sont une clé à molette et un pistolet à mastic dans un tube. Lors du choix d'un mastic, faites attention à sa composition - pour une cabine de douche, il est préférable de prendre du silicone

Le processus d'installation peut être décrit comme suit :

  1. Placez la palette sur la base. Nous vous recommandons de regarder les instructions étape par étape pour installation de palettes.
  2. Des mesures sont prises.La hauteur du trou d'évacuation de la cabine de douche doit être supérieure de plusieurs centimètres à la hauteur de l'entrée du tuyau d'égout. Il est nécessaire de maintenir une pente de 2 à 3 degrés.
  3. Si le bac est correctement installé, procédez à l'installation du siphon. Pour commencer, il doit être démonté conformément aux instructions.
  4. Toutes les connexions doivent être recouvertes de mastic pour éviter les fuites.
  5. Une grille et un joint sont installés dans le trou de vidange.
  6. En cas de trop-plein, installez un joint en forme de cône et un écrou sur le tube ondulé. Connectez une extrémité de l'ondulation au trou de trop-plein et l'autre au siphon.
  7. Vissez le siphon assemblé à la sortie et au trop-plein. Un joint en caoutchouc et un écrou-raccord sont posés sur le tuyau flexible. Tournez fermement.
  8. Un élément avec un tuyau est découpé dans le tuyau d'égout. Nous avons examiné plus en détail le processus de connexion de la salle de douche aux communications. dans un autre article.
  9. Raccordez les raccords à l'égout.

Après l'installation, effectuez un test. S'il existe une vanne de fond automatique, vérifiez son fonctionnement. Remplissez la casserole et égouttez l'eau. En règle générale, si une dépressurisation se produit lorsqu'une grande quantité d'eau est évacuée (sous la pression de son propre poids), la fuite peut être facilement identifiée.

Des gouttes peuvent apparaître à la jonction - c'est un mauvais signe. Dans ce cas, il faudra tout recommencer et consacrer plus de temps à l’isolement.

Autre conseil important : ne serrez pas trop les écrous. Une connexion trop serrée peut provoquer une déformation du joint. Dans cet état, il n'est pas en mesure de remplir pleinement sa fonction, ce qui devient une cause fréquente d'un sol humide sous le siphon.

La sélection de photos suivante démontrera brièvement le processus d'installation et de raccordement d'un siphon pour une douche :

Entretien et fonctionnement après l'installation

Le fonctionnement du siphon se résume à une surveillance et à un nettoyage si nécessaire.

Pour garantir que les raccords tombent en panne le moins possible, il est recommandé d'effectuer un rinçage préventif une fois tous les six mois. Cela se fait à l'aide de produits chimiques spéciaux adaptés aux tuyaux en plastique.

Blocage dans le tuyau
En cas de blocage, il est préférable de ne pas gratter le drain avec une brosse métallique ou un autre objet pointu, car cela pourrait aggraver encore la situation. Il est très facile de percer un trou dans un tuyau ondulé fragile. Dans ce cas, le démontage complet et le démontage de l'ensemble de la structure sont inévitables.

Une autre méthode de nettoyage inacceptable consiste à souffler de l’air comprimé sous haute pression. Un siphon pour receveur de douche se compose de plusieurs éléments. Son point faible, ce sont les connexions.

Une pression élevée entraînera presque certainement une dépressurisation et une défaillance de l'ensemble du système.

Un entretien rapide des appareils de plomberie, des raccords et des tuyaux d'égout vous aidera à éviter de nombreux problèmes à l'avenir. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une canalisation bouchée.

Nous proposons un certain nombre d'articles utiles sur notre site Web sur le choix du meilleur produit et des meilleures méthodes pour éliminer les blocages. Nous vous recommandons de vous familiariser avec eux :

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour éviter toute question sur la structure et la séquence d'installation des siphons de diverses modifications, regardez les critiques vidéo et les instructions proposées.

La structure du siphon clic-clac :

Assemblage du modèle de bouteille :

Guide étape par étape pour démonter l'ancien siphon et en installer un nouveau :

Le siphon d'évacuation du receveur est un élément indispensable de la cabine de douche. Après vous être familiarisé avec son objectif, ses variétés et ses caractéristiques de conception, vous pouvez facilement faire le bon choix lors de l'achat et effectuer vous-même l'installation.

Avez-vous vous-même installé un siphon dans votre receveur de douche ? Dites-nous quel type de siphon vous avez choisi et avez-vous rencontré des difficultés lors de l'installation ?

Êtes-vous satisfait de votre siphon ou souhaitez-vous le remplacer par un nouveau avec un type de design différent - partagez votre expérience dans les commentaires sous notre article.

Commentaires des visiteurs
  1. Irina

    Nous avons eu une solution infructueuse lors de l'installation d'une hydrobox. Le raccordement au tuyau d'évacuation s'est avéré si bas qu'il était impossible d'installer un siphon normal sur le drain du bac, même la plus petite option vendue dans les magasins ne rentrait pas en hauteur. J'ai dû faire quelque chose comme plier un tuyau ondulé pour créer un joint hydraulique, mais il se bouche constamment et il est très difficile de le nettoyer, car il n'y a pas d'accès. Nous finissons donc par utiliser toutes sortes de solvants.

  2. Maxime

    J'avais besoin que le seuil de la cabine de douche ait une hauteur minimale en raison du fait qu'il y a une personne handicapée dans la famille. C'est pour ça qu'ils l'ont posé directement sur le sol. J'ai choisi un siphon avec un diamètre de raccord maximum afin qu'il puisse être nettoyé de l'extérieur à l'aide d'un câble. Comme toutes les canalisations sont neuves, une fuite est peu probable ; j'espère qu'il n'y aura rien à démonter dans les années à venir.

  3. Danila

    Pouvez-vous recommander des fabricants spécifiques ? Vaut-il la peine de payer trop cher pour Geberit ou Viega, ou de prendre quelque chose de plus simple pour un prix plus abordable ? J'ai un coin douche Apollo.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Si vous envisagez d'installer un siphon de douche ordinaire, qui ne comportera pas divers gadgets sous la forme d'un broyeur et d'autres objets, il n'y a aucune différence. C’est si vous comparez les grandes marques avec les plus populaires.

      Vous n'envisagez même pas les options franchement bon marché, je vais immédiatement décrire un certain nombre de problèmes qui en découlent au sens littéral du terme :

      - des joints de mauvaise qualité ;
      — plastique fragile;
      - fil tordu ;
      - les défauts de forme de la structure.

      Dans les siphons budgétaires, vous obtenez déjà dès le départ cette série de « maux de tête », vous payez cela de votre poche, puis vous souffrez. Dans ce cas, c'est vrai ce qu'on dit : l'avare paie deux fois. Les siphons Radaway ont très bien fait leurs preuves, je les utilise depuis longtemps et il n'y a jamais eu de mauvaises surprises. Alca Plast propose des options plus abordables.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité