Installer une chaudière gaz murale : une installation à faire soi-même dans le respect des normes

À la maison, par définition, il doit faire chaud. Ceci peut être réalisé de différentes manières.Cependant, un propriétaire prudent s'efforce de le faire de la manière la plus efficace et économique possible. Ces options incluent l'installation d'une chaudière à gaz murale. Et cela est tout à fait justifié, puisque le chauffage au gaz est très rentable et que l'équipement est assez simple à exploiter et à installer.

Si vous avez également commencé à envisager d'acheter une chaudière de chauffage murale, assurez-vous de lire notre documentation. Nous y essaierons de parler le plus en détail possible des principes de fonctionnement de ces équipements et des types d'appareils muraux. Nous examinerons également toutes les nuances de la connexion d'un tel système.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz murale

L'installation et le raccordement de l'appareil de chauffage dépendent de son type. Par conséquent, vous devez comprendre exactement comment fonctionne l'appareil et à laquelle de ses variétés vous aurez affaire.

N'importe lequel chaudière à gaz murale est un appareil compact dont la puissance maximale est limitée à 42 kW.

Installation d'une chaudière à gaz murale
Les chaudières murales à gaz sont des appareils compacts et puissants qui fournissent de la chaleur et de l'eau chaude à la pièce.

Les principaux éléments du système comprennent :

  1. Brûleur à gaz. Il fournit du gaz à la chambre où se produit le processus de combustion. À l'aide de buses, le carburant est réparti aussi uniformément que possible. Les brûleurs modulés modernes peuvent maintenir une température donnée et réguler l'intensité de la flamme.
  2. Échangeur de chaleur, le long duquel le liquide de refroidissement se déplace. La meilleure efficacité est pour un appareil en cuivre. Dans les chaudières à condensation, il peut y avoir deux de ces éléments.
  3. Vase d'expansion. Conçu pour compenser l'excès d'eau résultant du chauffage.
  4. Pompe de circulation. Les modèles puissants peuvent comporter deux de ces éléments.
  5. Automatisation de chaudière ou un système d'appareils dont la tâche est de maintenir une température donnée dans une pièce chauffée. Peut inclure des appareils alimentés par l’électricité ou non volatils.
  6. Appareils qui contrôlent et régulent fonctionnement de la chaudière.
  7. Ventilateur. Utilisé uniquement dans les modèles turbocompressés.
  8. Système de sécurité. Arrête le fonctionnement de la chaudière lorsque des situations dangereuses surviennent.

Les modèles modernes sont en outre équipés de systèmes d'autodiagnostic capables de détecter environ 90 % des dysfonctionnements des chaudières. L'écran affiche le numéro de la panne diagnostiquée, qui est rapidement corrigée par un technicien de service.

Construction d'une chaudière à gaz murale pour installation
La figure montre un schéma d'une chaudière à gaz murale à double circuit avec une chambre de combustion fermée

Types d'appareils muraux

Selon leur fonction, les appareils de chauffage au gaz sont divisés en deux groupes :

  • Circuit unique. Destiné au chauffage uniquement.Ils sont connectés au circuit de chauffage et chauffent le liquide de refroidissement. L'organisation de l'approvisionnement en eau chaude dans ce cas s'effectue en installant un chauffe-eau électrique ou à gaz de tout type.
  • Double circuit. Ils chauffent la pièce et fournissent de l'eau chaude. Un circuit supplémentaire pour chauffer l'eau est intégré à la chaudière. La caractéristique technologique de l'appareil est qu'il est impossible de chauffer simultanément l'eau et la pièce.

Action prioritaire unités à double circuit chauffe l'eau, l'opération de chauffage s'arrête à ce moment. Étant donné que l'eau peut être chauffée rapidement, la chaudière chauffe le bâtiment de manière assez efficace.

Chaudières à gaz simple et double circuit : comment installer
Si les tâches de l'unité à gaz doivent inclure à la fois le chauffage du liquide de refroidissement et la fourniture d'eau chaude, il est préférable d'acheter une chaudière à double circuit. Ils sont livrés avec un ou deux échangeurs de chaleur. Lorsqu’il en est équipé de deux, deux circuits peuvent être desservis simultanément

Selon la méthode de combustion du carburant, tous les appareils sont répartis dans les deux groupes suivants.

Groupe n°1 – appareils à chambre de combustion ouverte

De tels appareils sont également appelés appareils de chauffage à tirage naturel. Ils prélèvent l'oxygène nécessaire à la combustion dans la pièce dans laquelle se trouve l'appareil.

Pour éliminer les produits de combustion dont ils ont besoin cheminée type traditionnel. Ainsi, une condition obligatoire pour l’installation d’une telle chaudière est la fourniture d’une bonne ventilation.

Si l'appareil de chauffage est installé dans une zone résidentielle, il doit être équipé d'une ventilation de soufflage performante.

La meilleure option pour installer un appareil de chauffage avec un foyer ouvert est la présence d'une pièce séparée, appelée foyer, où il est placé.

Les systèmes à ventilation naturelle sont très populaires en raison de leur faible coût et de leur indépendance énergétique.

Installation d'une chaudière à gaz murale
La figure montre schématiquement des chaudières avec des brûleurs de type ouvert et fermé

Groupe n°2 - appareils à chambre de combustion fermée

Les appareils turbocompressés sont équipés d'une chambre de combustion fermée. Ils prennent l'air de la rue, sans lequel le processus de combustion est impossible. A cet effet, les appareils sont équipés de cheminées de type coaxial.

Une telle cheminée est réalisée sous la forme d'une structure de deux tuyaux dont l'un est emboîté dans l'autre. Les produits de combustion sont évacués vers l'extérieur par le tuyau intérieur.

Dans le même temps, l’air de la rue circule dans la direction opposée à travers l’espace entre les deux tuyaux. Force est de constater que les chaudières à foyer fermé n'affectent en rien la composition de l'air intérieur, ce qui permet de les installer même dans les pièces à vivre.

Dans ce cas, il est nécessaire d'équiper un système de cheminée coaxiale, ce qui représente un coût plus élevé et une installation plus complexe par rapport à une cheminée traditionnelle séparée.

Est-il possible de l'installer soi-même ?

Vous pouvez installer de vos propres mains une chaudière à gaz murale avec les modifications les plus simples. Tels, par exemple, que les appareils à circuit unique avec une chambre de combustion ouverte.

Pour les installer, vous devrez raccorder le système de chauffage, fournir du gaz et aménager une cheminée. Cependant, certains fabricants de chaudières indiquent dans la documentation technique de leurs produits que l'installation ne doit être effectuée que par des spécialistes.

Installation d'une chaudière à gaz murale
L'installation et le raccordement d'une chaudière à gaz sont un travail responsable et assez compliqué. De nombreux fabricants d’équipements de chauffage exigent que cette opération soit effectuée par des professionnels.

Dans ce cas, l'installation indépendante, même des modèles les plus simples, est interdite. Ainsi, si vous envisagez d'installer l'équipement vous-même, vous devez vous assurer que le fabricant l'autorise avant de l'acheter.

Le contrôle de l'installation correcte et le raccordement de l'appareil au réseau de gaz ne doivent être effectués que par un spécialiste disposant d'une autorisation spéciale.

De plus, le représentant du service gaz doit délivrer un permis pour faire fonctionner l'équipement installé. Sans cela, le propriétaire d'un appareil auto-installé et en cours d'exécution s'exposera à de lourdes amendes.

Ainsi, sans faire appel à des spécialistes, vous ne pouvez connecter l'appareil qu'au système de chauffage et à l'alimentation en eau. De plus, il est conseillé de le faire uniquement si vous avez une certaine expérience.

Schéma d'installation des équipements à gaz muraux
Les chaudières murales à gaz sont installées dans des circuits de chauffage autonomes de type forcé avec circulation naturelle du liquide de refroidissement

Par où commencer l'installation ?

Tout d'abord, vous devez préparer la documentation nécessaire à l'installation. Vous devriez commencer par l'initialisation gazéification des locaux. Il ne peut être démarré que si un gazoduc y est connecté.

Le propriétaire dépose ensuite une demande auprès des services compétents, indiquant le volume de consommation de gaz dont il a besoin par mois ou par an. Si la réponse à la demande est satisfaisante, le gazoduc menant aux locaux doit être équipé d'un compteur.

Installation d'une chaudière à gaz murale
Avant de procéder à l'installation des équipements, il est nécessaire d'élaborer et d'approuver un projet d'installation. Dont tous les points doivent être suivis avec précision

Le propriétaire reçoit des permis et des conditions techniques, sur la base desquels un projet de raccordement des équipements doit être élaboré.

Ce dernier comprend un schéma de pose des conduites de gaz depuis l'appareil de chauffage jusqu'au point d'insertion dans la conduite principale et toutes les conditions d'installation de l'équipement. Le projet développé doit être approuvé par le service du gaz.

Parallèlement au projet, le propriétaire des locaux où sera installée la chaudière fournit un certificat de conformité et un passeport technique du matériel acheté, un avis d'expertise sur sa conformité à toutes les exigences de sécurité et une notice d'utilisation.

Ce n'est qu'après l'approbation du projet que l'installation de l'appareil de chauffage peut commencer. Dans ce cas, tous les points de la documentation du projet doivent être strictement suivis.

Exigences de la chaufferie

Les équipements à gaz appartiennent à la catégorie des risques d'explosion et d'incendie. Par conséquent, des exigences particulières sont imposées à la pièce dans laquelle il sera installé.

Tout d’abord, il doit bénéficier de la lumière naturelle. Dans ce cas, pour chaque mètre cube de pièce, il doit y avoir au moins 0,03 mètre carré. m d'ouverture de fenêtre sans cadre, c'est-à-dire uniquement avec vitrage. La fenêtre doit être équipée d'une fenêtre.

Installation d'une chaudière à gaz murale
Le mur sur lequel la chaudière à gaz est installée doit être fini avec des matériaux incombustibles

Une autre condition obligatoire est la présence ventilation d'alimentation, ce qui peut assurer un changement du volume d'air de la pièce dans les 3 fois en une heure. De cette façon, la pollution par les gaz dans la pièce peut être minimisée.

De plus, à partir de puissance de la chaudière sélectionnée Le volume de la pièce dans laquelle il sera installé dépend. Les équipements d'une puissance de 30 kW et moins peuvent être placés dans 7,5 mètres cubes. m chaufferie.

Pour les appareils de chauffage dont la puissance varie de 30 à 60 kW, vous aurez besoin d'une chambre de combustion d'un volume de 13,5 mètres cubes. m et plus. Si l'appareil de chauffage doit être placé dans un appartement, il est généralement installé dans la cuisine.

Cela est possible si toutes les exigences des SNiP sont remplies. Une nuance importante : dans ce cas, la puissance thermique totale de tous les appareils de chauffage de la cuisine ne doit pas dépasser 150 kW.

Selon les normes d'installation de chaudières murales à gaz, pour améliorer l'échange d'air dans la porte de la cuisine, il est nécessaire de faire un trou d'une superficie d'au moins 0,02 mètre carré et de le recouvrir d'une grille.

Les experts recommandent que pour l'installation dans un immeuble d'habitation, seuls les équipements dotés d'un foyer fermé, équipé cheminée coaxiale. Dans les cuisines d'un volume de 7,5 mètres cubes. m ou moins, il est interdit d'installer plus d'un appareil de chauffage.

Exigences pour l'installation d'une chaudière à gaz murale
Les exigences relatives à l'installation d'équipements de chauffage au gaz sont réglementées par le SP-41-104-2000 et le SNiP 42-01-2002. Le respect des normes d'installation garantit un fonctionnement sûr

Dans les maisons privées, il est recommandé d'attribuer un local aux chaudières à gaz, séparé des pièces à vivre par des cloisons résistantes au feu et durables.

Il est optimal que les matériaux utilisés pour décorer la pièce aient une durée de résistance au feu d'au moins 45 minutes. Il est souhaitable que l'aménagement des locaux évite la propagation rapide des flammes vers les pièces à vivre.

La chaudière à gaz ne peut être fixée que sur une base solide. Les cloisons en contreplaqué ou en plaques de plâtre ne conviennent pas à ces fins. Le mur sur lequel sera placé l'appareil de chauffage doit être fini avec des matériaux résistant au feu.

Si ce n'est pas le cas, un substrat incombustible est installé sous la chaudière. La distance minimale entre l'appareil et les structures porteuses est de 0,5 m au plafond ou aux murs et de 0,8 m au sol.

Installation d'une chaudière à gaz murale
La photo montre l'une des options de raccordement d'une chaudière à gaz murale

Installation étape par étape de l'équipement

Avant l'installation, vous devez déballer la nouvelle chaudière et vérifier l'intégralité de la livraison. La disponibilité des pièces est vérifiée conformément au mode d'emploi qui doit être joint à l'appareil.

Si un article manque, veuillez contacter immédiatement le fournisseur. Encore une nuance. La chaudière doit avoir un aspect idéal sans bosses, éclats ou signes de réparation. Si ce n’est pas le cas, il faut appeler les vendeurs.

Il est important de s'assurer que les données techniques spécifiées dans la fiche technique de l'appareil de chauffage correspondent exactement à celles imprimées sur l'appareil lui-même. De plus, ils doivent correspondre aux numéros indiqués dans la notice d'utilisation de l'appareil.

Immédiatement avant de commencer l'installation, vous devez rincer les tuyaux de la chaudière, qui peuvent contenir divers débris pénétrés à l'intérieur lors de la fabrication de l'appareil et de son transport.

Installation d'une chaudière à gaz murale
L'installation d'une chaudière à gaz implique le raccordement des conduites de chauffage, de l'alimentation en eau et des conduites de gaz, ainsi que l'installation d'une cheminée

Il est également conseillé de rincer et conduites du système de chauffage. Une fois la préparation terminée, vous pouvez commencer l'installation.

Les spécificités et les modalités de sa mise en œuvre sont déterminées par les caractéristiques de l'équipement : le nombre de circuits concernés et le type de chambre de combustion.

Le plus souvent, des appareils à double circuit avec foyer fermé sont installés dans les maisons. Examinons de plus près l'installation d'une telle modification.

Étape #1 – préparer le support mural

Pour sécuriser les chaudières à gaz, un support spécial est utilisé, qui doit être inclus dans la livraison de l'appareil. Des attaches fiables sont utilisées pour le monter au mur. Ils doivent être sélectionnés en fonction du matériau à partir duquel le mur est constitué.

Il est fort possible que ceux que le constructeur a emballés avec l’appareil de chauffage ne conviennent pas. Ensuite, vous devrez en choisir et en acheter d’autres.

Le but du support est de supporter le poids de la chaudière et des équipements supplémentaires, ainsi que de lui fournir une position uniforme et clairement alignée sans distorsion.

Pour marquer avec précision le mur, vous pouvez utiliser un pochoir en papier, généralement fourni avec la chaudière. Avec son aide, vous pouvez facilement marquer les trous pour les fixations.

Une fois cela fait, le support est fixé et la chaudière y est accrochée.

Installation d'une chaudière à gaz murale
Les tuyaux de chauffage sont raccordés aux tuyaux correspondants de l'équipement à gaz. Vous pouvez déterminer leur emplacement à partir d'une photographie.

Étape #2 - raccordement des tuyaux du système de chauffage

Selon le type de système de chauffage, cela peut être monotube ou bitube, le nombre de tuyaux connectés à la chaudière peut varier. Dans tous les cas, on commence par retirer les bouchons des canalisations de l’appareil.

Pour protéger la chaudière de la pénétration de particules de saleté provenant de la conduite de chauffage, il est recommandé d'installer un filtre à mailles à l'entrée de retour.

Si l'eau du système est dure ou ne répond pas, à d'autres égards, aux exigences indiquées par le fabricant de l'appareil de chauffage, vous devez veiller à installer un équipement de traitement supplémentaire.

Il pourra s'agir par exemple de distributeurs de polyphosphate. Si cela n'est pas fait, l'appareil tombera rapidement en panne. Toutes les connexions doivent être effectuées conformément à toutes les règles et réglementations.

Un scellement est nécessaire. À cette fin, des produits d'étanchéité spéciaux sont utilisés : peinture ou câble traditionnel, ou produits d'étanchéité pour filetage modernes. De plus, les experts recommandent l'installation obligatoire de vannes d'arrêt pour l'alimentation et le retour.

Ceci est nécessaire pour faciliter la réparation de la chaudière en cas de panne. De plus, les raccords permettront d'éviter une éventuelle aération des radiateurs.

Filtre pour installation de chaudière à gaz
Un filtre à eau est un élément qui doit être installé lors du raccordement d'une chaudière à gaz à un circuit d'eau

Etape #3 - raccordement au circuit d'eau

Ce travail est presque le même que celui du raccordement des tuyaux de chauffage. La principale différence réside dans les robinets utilisés et le diamètre des tuyaux.

L'alimentation en eau froide doit être équipée d'un filtre qui éliminera la possibilité que des particules contaminants pénètrent dans l'appareil de chauffage. Sinon, l'équipement sera endommagé.

Les robinets utilisés pour isoler la chaudière de l'alimentation en eau doivent avoir des raccords amovibles.

De tels modèles sont également appelés « américains ». Ils simplifient considérablement l'installation, et en cas de situations imprévues, ils permettent de remplacer rapidement un robinet usé.

Il faut rappeler que les canalisations d'alimentation en eau froide sont situées sur l'appareil de chauffage du côté gauche par rapport au centre, et celles d'alimentation en eau chaude sont situées à droite.

Étape #4 - raccordement au réseau de gaz

Cette partie du travail ne doit être effectuée que par un spécialiste qualifié, car le coût d'une erreur peut être très élevé. Dans tous les cas, une fois le raccordement terminé, son exactitude doit être vérifiée par un représentant du service gaz. Il procédera également à la première mise en service des équipements.

Toutes les opérations lors de travaux autonomes doivent être effectuées avec le plus grand soin. Ils commencent par relier le branchement de la conduite de gaz au tuyau correspondant sur la chaudière.

Installation d'une chaudière à gaz murale
Lors du raccordement de la chaudière au réseau de gaz, vous ne pouvez utiliser que du câble pour sceller le raccord fileté, sinon il ne sera pas possible d'obtenir l'étanchéité requise

Un filtre spécial doit être installé sur le robinet qui coupe l'alimentation en gaz de la conduite principale. Les experts recommandent fortement de ne pas lésiner sur ce détail.

Un filtre bon marché et de mauvaise qualité ne fonctionnera pas longtemps, ce qui peut entraîner une panne de la chaudière à gaz. Lors de l'organisation d'une connexion, une attention particulière doit être portée à son étanchéité.

Vous devez comprendre que le poids du gaz est bien inférieur à celui de l'air et que si le raccordement n'est pas suffisamment étanche, il s'échappera du pipeline. Les conséquences peuvent être les plus désastreuses. Une étanchéité minutieuse est donc obligatoire.

Les principaux matériaux pour sceller un raccord fileté sont la peinture et l'étoupe ; l'utilisation de produits d'étanchéité tels que le ruban fumé est inacceptable.

Une connexion flexible spéciale est installée après l'élément de filtration. Il faut savoir que l'utilisation de tuyaux en caoutchouc pour son installation est strictement interdite.

Cela est dû au fait qu'avec le temps, le matériau à partir duquel la pièce est fabriquée sèche et se couvre de fissures à travers lesquelles le gaz commence à s'échapper. Par conséquent, le meilleur choix pour organiser une telle connexion est un tuyau ondulé.

Installation d'une chaudière à gaz murale
Un tuyau ondulé est un bon choix pour connecter l'appareil à la conduite de gaz. Il est assez solide, durable et ne s'effondre pas sous l'influence du gaz

Pour sa fabrication, on utilise de l'acier inoxydable durable de haute qualité. Il s’agit d’un matériau très solide et durable, particulièrement résistant à l’humidité élevée et aux effets néfastes des gaz.

Le tuyau est fixé au tuyau de l'appareil de chauffage à l'aide d'un écrou-raccord. Dans ce cas, il faut utiliser un joint paranitique qui assure l'étanchéité nécessaire de la connexion.

Étape n°5 – raccordement au réseau électrique

Cette opération n'est nécessaire que pour les appareils à foyer fermé qui nécessitent de l'électricité. Il alimente le ventilateur qui élimine les produits de combustion et l'automatisation qui contrôle le système.

Généralement, un schéma de connexion standard à trois fils est utilisé. Les experts recommandent de connecter la chaudière au réseau uniquement via un stabilisateur, ce qui permettra d'éviter les surtensions et ainsi de prolonger la durée de vie de la chaudière.

Raccordement de la chaudière au réseau électrique
Si vous habitez dans une région où les coupures de courant sont fréquentes,
Il est conseillé d'acheter une alimentation sans coupure - cela protégera l'équipement des surtensions soudaines
tension

Étape #6 - disposition de la sortie de cheminée

Le moyen le plus simple est de raccorder un appareil de chauffage à foyer fermé à la cheminée. Pour eux, des tuyaux coaxiaux spéciaux sont utilisés. Dans les immeubles collectifs, la chaudière doit être raccordée à la cheminée collective.

Dans les bâtiments individuels cheminée de type coaxial est amené dans la rue à travers le mur. Dans ce cas, la hauteur du tube de suspension n'est pas particulièrement importante, puisque le tirage nécessaire est créé par le ventilateur intégré.

Les appareils à foyer ouvert doivent être raccordés à une cheminée individuelle. La chaudière y est reliée par un tuyau de la section requise.

Le matériau pour sa fabrication est choisi de manière à ce que la pièce résiste aux produits de combustion, aux températures élevées et à l'usure mécanique.

Installation d'une chaudière à gaz murale
Vous pouvez vérifier l'étanchéité des raccords des conduites de gaz à l'aide d'une solution savonneuse. Une fuite de gaz se manifestera par des bulles

Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de résidus de suie, de débris d'installation, etc. dans la cheminée. Lors de l'installation d'un conduit de cheminée, celui-ci doit être positionné avec une légère pente vers la chaudière à gaz.

Un tronçon de tuyau vertical est installé à la sortie de l'appareil, sa longueur avant tournage doit être égale à au moins deux diamètres de tuyau. La longueur totale de la section de raccordement à la cheminée doit être minimale.

Étape #7 - préparation du premier lancement

Avant le test, le système de chauffage est rempli d'eau. Le liquide est pompé jusqu'à atteindre une pression de 2 atmosphères. Le pompage de l'eau s'effectue le plus lentement possible afin d'éliminer le maximum d'air collecté à l'intérieur.

De plus, le système est vérifié pour détecter les fuites. Tous les raccords qui fuient doivent être immédiatement colmatés.

Pour identifier les connexions insuffisamment étanches sur la conduite de gaz, vous devez diluer une solution savonneuse et lubrifier toutes les connexions avec. Alors regardez.

Des bulles d'air apparaîtront dans les zones de mauvaise qualité. Tous les défauts détectés doivent être corrigés et revérifiés. La première mise en service de l'équipement doit être effectuée uniquement en présence d'un représentant du service gaz.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo aborde en détail les exigences réglementaires pour l'installation de chaudières murales à gaz :

La vidéo parle du schéma de raccordement d'une chaudière murale :

La vidéo montre le processus d'installation d'une chaudière murale :

L'installation d'un appareil de chauffage au gaz est une opération responsable et assez complexe, dont la qualité détermine la sécurité de toutes les personnes vivant dans la maison. Par conséquent, les représentants des services de gaz ne recommandent fortement pas de le faire vous-même..

Et les fabricants d'appareils de chauffage insistent là-dessus. Par conséquent, même les artisans expérimentés ont intérêt à se tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide, ce qui garantit un fonctionnement à long terme et, surtout, sûr de l'appareil.

Veuillez laisser vos commentaires si vous avez des questions sur le sujet de l'article. Ou peut-être avez-vous vous-même dû vous occuper de l'installation d'équipements muraux à gaz et avez-vous quelque chose à conseiller à nos lecteurs ?

Commentaires des visiteurs
  1. Maxime

    Il existe de nombreux exemples où des personnes installent elles-mêmes de tels équipements et commettent néanmoins des erreurs lors de la connexion, ce qui entraîne des fuites avec toutes les conséquences ou un fonctionnement anormal.Je pense que cette affaire devrait toujours être confiée au service officiel du gaz de l'État, et des professionnels devraient être appelés à votre domicile !

  2. Sergueï

    Et je suis bien avec ma tête, et mes mains poussent là où elles doivent être, mais je ne peux même pas penser à installer moi-même une chaudière à gaz. Il est beaucoup plus facile de remplacer le tuyau d'une cuisinière à gaz par un raccord flexible. J’avais l’outil, j’avais l’envie, j’avais du mal avec l’argent, puis je ne l’ai pas fait, mais j’ai appelé le service du gaz. Je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent, de telles choses devraient être faites par des spécialistes.

    • Sergueï

      Il vaut mieux prévenir que guérir.

  3. Bonne soirée! Dites-moi, est-il possible d'installer une chaudière à chambre de combustion fermée dans un immeuble de 2 étages au 1er étage ? Quelqu'un a dit que c'était impossible, car les résidus de combustion sortant de la cheminée gêneraient le 2e étage...

    Mais les fenêtres ne sont pas situées au-dessus du tuyau... Je ne trouve nulle part la réponse à cette question. Dites-moi et, si possible, en référence aux documents réglementaires.

    • Vous ne trouverez certainement pas de tels documents. Parce qu'ils n'existent tout simplement pas. Je travaille comme mécanicien dans une compagnie de gaz, donc l'été dernier, nous avons converti un bâtiment à plusieurs étages en de telles chaudières. Ils ont été installés du 1er au 5ème étage et tout est en ordre. Les gens vivent et sont heureux que leurs appartements soient chauffés et que les économies de gaz soient décentes.

  4. Sergueï

    Personnellement, quand je remplis un verre d'eau de source, je souffle toujours dessus, et si c'était une chaudière à double circuit ? Et je n'appelle que des professionnels titulaires d'un certificat de pelle pour creuser des pommes de terre ; peut-être que la goupille de ma pelle n'est pas correctement enfoncée. Et quand je prends le volant, j'appelle la police de la circulation pour vérifier tout le nécessaire dans la voiture et vérifier pour moi le code de la route.

    Peut-être est-il temps pour nous d'enfoncer le clou sur les certificats ? Qu'est-ce que c'est ça? Les Russes écrivent-ils ou où, avez-vous fait pousser vos bras au mauvais endroit ? Visser cinq écrous ? Dois-je donner 12 000 pour ça ? Ou suis-je arrivé aux majors ?

    • Youri

      A-ha-ha, c'est amusant avec une pelle :)) Bien sûr, personne n'enfoncera de clous avec des certificats. Mais avec les équipements à gaz, c'est plus difficile.

      Bien entendu, vous pouvez, en général, tel un véritable artisan russe, assembler vous-même une chaudière à gaz et, sans obtenir d'autorisation, la placer où vous le souhaitez. N’oubliez pas la sécurité de vos voisins, vous n’êtes probablement pas le seul à vivre dans la maison. Les règles de sécurité sont écrites avec du sang.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Alors pourquoi n’installez-vous pas vous-même des chaudières à gaz ? Regardez : « serrez 5 écrous - 12 000 roubles ». (Je vous cite), et si vous gagnez 50 noix par jour, vous pouvez généralement gagner 120 000 roubles. en un jour! Je ne sais même pas pourquoi tout le monde ne va pas travailler comme travailleur du gaz ?

      Très probablement, vous devez étudier, acquérir une spécialité et ne pas seulement tourner des vis ! Et cerise sur le gâteau, vous êtes constamment responsable des équipements connectés.

      Je ne dis pas que 12 000 roubles. pour le raccordement c'est un prix adéquat, mais il existe différents cas, chaudières, tuyauterie, etc. De plus, les tarifs de raccordement des chaudières à gaz différeront dans chaque ville. Si vous devez retirer l'ancienne chaudière à gaz et en connecter une nouvelle, dans ce cas, vous pouvez le faire vous-même. Mais dans tous les cas, vous devez obtenir une conclusion de l'organisation du gaz selon laquelle la chaudière est connectée conformément à toutes les normes et règles, sans cela, il n'y a aucun moyen.

      • Nathalie

        S'il vous plaît dites-moi s'il est dangereux pour la santé d'amener le tuyau à l'entrée de la pièce à vivre ? 2 maisons sont côte à côte et dans l'une d'elles elles installent une chaudière murale, et la sortie du tuyau ne va pas à l'arrière de la maison, mais à 2 mètres de l'entrée de l'autre. Qui sait, réponds, je suis très inquiet

    • Sergueï

      Bonjour. Art. 7.19 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie pour le raccordement indépendant de la ligne principale, vous pourriez être condamné à une amende pour raccordement non autorisé et incontrôlé d'équipements à gaz d'un montant de 10 000 à 15 000 roubles. Et en cas d'incendie/explosion - 300 000 et/ou emprisonnement (en fonction du dommage).

      PP n° 410 - le raccordement d'équipements utilisant du gaz sans l'intervention de spécialistes disposant d'une autorisation et d'une licence peut entraîner la déconnexion de la conduite de gaz. Alors qu'en est-il des documents pour la pelle ?

      À propos, un de mes amis a été arrêté et condamné à une amende pour ne pas avoir de documents/reçus concernant un HAMMER de 20 ans chez un colporteur alors qu'il le transportait dans la ville. Ils m'ont presque accusé de vol :) Vous êtes donc là, en train de balancer prudemment une pelle avec une goupille mal enfoncée :)

      • Anonyme

        il vous a écrit pour installer la chaudière au mur. et coupez le chauffage. raccordement au gaz premier démarrage des gaziers. et si c’est vrai, les mains viennent du même endroit. quelque chose a raconter.

  5. Dmitri

    Pour installer une chaudière à gaz (visser 5 écrous), je pense qu'il n'y a pas besoin de branchement au gaz, mais pour la raccorder au gaz, on ne peut pas se passer de gaziers. S'ils demandent 12 000 pour installer une chaudière, c'est généralement une sorte d'absurdité.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour.Ceci est vraiment possible avec la pose d'une canalisation, le raccordement de toute une gamme d'équipements utilisant du gaz (cuisinière, chaudière, chauffe-eau), un bloc d'alimentation électrique, ainsi qu'une autorisation d'exploitation... Même si je peux me tromper, le la liste de prix varie selon la ville, et peut-être que je parlais d'un organisme privé, c'est là qu'ils peuvent en demander 100 000 :)

  6. Tout cela est bien sûr vrai, mais il faut aussi garder un œil sur les « spécialistes » du service du gaz. L'un de ces professionnels, formé par une compagnie de gaz, a effectué l'entretien de mon robinet. Puis, à cause d'une fuite de gaz, j'ai dû appeler l'équipe d'urgence. Il s'est avéré que j'avais oublié de mettre du lubrifiant.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité