Comment fabriquer un chaudron de barbecue fiable en brique : instructions de construction étape par étape, matériaux, nuances
Le chaudron de barbecue traditionnel en métal est depuis longtemps aussi populaire que les barbecues en acier, les braseros et les barbecues à kebab que tout le monde connaît. La plupart de ces structures sont construites en tôle d'acier, parfois en fonte.
Le contenu de l'article :
Exemples de conception
Il existe plusieurs façons de construire un gril en brique avec un poêle sous un chaudron. Ils sont tous différents, dans chaque cas, le maître a essayé de rendre le poêle le plus pratique, le plus sûr et le plus facile à utiliser.
Il est clair qu'il s'agit d'un schéma temporaire, il est dangereux d'utiliser un tel chaudron-barbecue, vous devez donc réaliser une maçonnerie à part entière pour installer un chaudron avec un foyer et un évent.
Le poids d'un tel poêle ne dépasse pas 300 kg, un chaudron de barbecue peut donc même être réalisé sur un parquet, par exemple sur une terrasse ou dans un belvédère. Le seul inconvénient du système est l'absence de cheminée. Les produits de combustion et les fumées seront évacués uniquement grâce à la brise naturelle soufflant sur la grille du chaudron.
En pratique, les barbecues « cubes » sont construits uniquement pour les petites pièces où se trouve une cheminée intégrée. Pour les espaces ouverts et les extensions, une solution plus rationnelle serait de réaliser un barbecue avec un poêle pour chaudron.
La cheminée est réalisée avec une hotte aspirante pour éviter l'accumulation de gaz de combustion sous la verrière.
Cette décision n'est pas fortuite : le poêle et le chaudron doivent être reliés en hauteur à la table de cuisson ou au barbecue. Le problème est que le fond rond du chaudron sert d'arche au foyer. Cette forme n'est pas très adaptée à la combustion normale du bois, c'est pourquoi le processus de combustion est facilité par un poêle ou un barbecue à proximité, quoi qu'il arrive.
Par conséquent, si vous avez besoin d'un projet pour fabriquer un chaudron de barbecue de vos propres mains, vous pouvez choisir l'option présentée ci-dessous comme prototype. Dans le même temps, vous pouvez créer des instructions étape par étape de vos propres mains et l'ordre de la maçonnerie et les dimensions principales peuvent être calculés dans un programme spécial sur un ordinateur.
Un attribut obligatoire d'un barbecue avec poêle est un grand poêle en fonte, il est installé sous un chaudron, car il est impossible d'encastrer la vaisselle dans la maçonnerie en raison de la dilatation thermique différente de la fonte et des briques du poêle.
En plus du poêle lui-même, vous devrez décorer et décorer le bâtiment.Par exemple, réalisez un petit auvent ou un belvédère, comme sur le dessin.
Nous lisons: Comment fabriquer un fumoir de vos propres mains
Étapes de construction
Tout d'abord, vous devez réaliser le projet correctement. Les poêles en brique finlandais ou suédois sont très populaires.
La deuxième étape consiste à créer un plan d’action :
- Choisissez le bon endroit. Il est préférable de faire un barbecue dans la cour, car tout foyer produit de la fumée et des odeurs, vous devez donc prendre en compte la direction du vent.
- Faites une fondation. Même s'il s'agit d'un barbecue léger et simple et d'un chaudron de 5 litres, il faut quand même réaliser un socle, car la structure possède une cheminée assez haute en brique.
- Sélectionner et acheter du matériel, louer des outils.
- Disposez le corps du poêle, réalisez le revêtement en brique, installez le poêle et le chaudron.
- Réalisez une cheminée, sa hauteur sera d'au moins 3 m.
Après avoir disposé le poêle, installé la cheminée, installé les grilles, un poêle pour le chaudron et une grille, la maçonnerie va sécher pendant un certain temps. Ce n'est qu'au bout d'une semaine qu'il sera possible de faire le premier séchage : brûler le papier et les éclats dans le foyer sous le chaudron.
Comment choisir le bon endroit ?
Il est préférable de fabriquer un poêle en brique du côté au vent du belvédère ou de tout autre endroit pour se détendre. Par exemple, réalisez un poêle avec un barbecue adjacent au podium devant la piscine ou sur la terrasse ouverte.
Le foyer avec barbecue et chaudron produit beaucoup de chaleur, c'est donc une bonne option pour se détendre le soir ou par temps froid. Grâce à la cheminée haute, il n'y aura aucun problème de fumée ; si vous réalisez un écran pour le poêle, vous pourrez généralement vous réchauffer au barbecue, comme au coin d'une cheminée.
Une autre exigence est que l'emplacement soit adapté aux caractéristiques du sol et du ruissellement des eaux pluviales. Autrement dit, vous pouvez réaliser un renforcement supplémentaire, une gouttière de drainage pour détourner les flux d'eau, mais il est beaucoup plus facile de choisir un site sur une colline.
Préparation du matériel et des outils
Il n'y a rien d'inhabituel dans la construction d'un poêle pour un chaudron. Le bâtiment extérieur est en brique ordinaire, les cloisons intérieures doivent être en pierre de poêle. Il est préférable de protéger les murs en contact avec le foyer avec du feutre de basalte.
Liste des principaux matériaux :
- brique en céramique d'argile - 200-250 pièces, plus 30 pièces ignifuges ;
- béton M150 - 200 l, ou 3 sacs de ciment ShPTs 300 plus sable 1,5 m3;
- mélange de maçonnerie sec pour la pose de cheminées 2 sachets ;
- deux ensembles : une double porte pour la chambre de combustion sous le chaudron (pour le foyer et le cendrier) et une pour le cendrier sous la grille ;
- feutre de basalte - 4 feuilles de 25 mm d'épaisseur ;
- poêle en fonte pour chaudron, grille de grill ;
- robinet de cheminée en fonte;
- chapeau de cheminée;
- une plaque de fibre de vermiculite pressée d'une épaisseur d'au moins 15 mm ;
- deux grilles 300x170 mm - respectivement pour un chaudron et un grill ;
- fil d'acier doux 3 mm.
Les outils dont vous aurez besoin sont une truelle, une meuleuse avec disques à tronçonner, un marteau de maçon, un niveau de construction, des cordons de peinture, une pelle, un récipient pour mélanger le béton pour la fondation, un petit seau de 7 à 8 litres pour un ensemble de maçonnerie. mortier.
Séparément, vous devez acheter un renfort pour la fondation, ainsi qu'un treillis fin pour renforcer la couche supérieure de la fondation en béton. Vous aurez également besoin de planches et d'une feuille de film polyéthylène de 1,5 x 2,5 m.
La batterie de cuisine doit être en fonte, à savoir un chaudron, et non un chaudron en aluminium ou en acier. Au cours du processus de sélection, vous devrez mesurer l'étanchéité du chaudron sur le support en plaque de fonte.
En plus du chaudron, vous devrez acheter une poêle chinoise en fonte avec un fond concave pour la cuisinière. De tels plats servent de couvercle sur la cuisinière afin que les briques et les charbons dans la chambre de combustion ne refroidissent pas pendant l'absence du chaudron. Cette poêle est également très pratique pour réchauffer des légumes et des viandes cuites au grill.
Tu auras besoin de: Gril à gaz bricolage
Comment choisir une brique
Pour la maçonnerie vous aurez besoin de chamotte et de brique ordinaire de la marque M150, mais de très bonne qualité. Vous pouvez trouver de nombreuses recommandations selon lesquelles un poêle n'a besoin que de briques spéciales à haute teneur en alumine, mais ce n'est pas nécessaire.
En effet, pour les parois extérieures du barbecue, des briques moulées solides en argile de bonne qualité conviennent. L'essentiel est la structure : la brique doit être dense, lourde, sans fissures ni taches colorées, de couleur uniforme, avec un nombre de pores relativement réduit.
La brique moderne est fabriquée par moulage plastique et pressage semi-sec. Le premier s'avère lourd, froid, mais suffisamment solide pour ne pas se fissurer sous la chaleur des braises du gril ou du foyer sous le chaudron.
Les briques pressées à sec sont généralement des qualités de parement ou « chaudes » ; elles ne conviennent pas à la pose des parois des fours.
En plus des briques d'argile, pour le chaudron du barbecue, vous aurez besoin de chamotte, environ 20 à 30 pièces. À partir de là, vous devrez plier une palette dans le gril, ainsi qu'un foyer pour le chaudron. De plus, une partie de l'argile réfractaire sera utilisée pour aménager la sortie des chambres dans le tuyau de cheminée.
Conseil! Les briques réfractaires sont généralement de bonne qualité, mais cela ne fait pas de mal de les vérifier. Vous pouvez frapper légèrement la surface avec un petit marteau, le son doit être clair, métallique. Couleur - du gris-jaune au jaune paille.
Par conséquent, avant d'acheter de la chamotte, vous devez dessiner un schéma de pose de briques. Il est préférable de faire vos propres instructions pour assembler la chambre de combustion pour le chaudron et séparément pour le barbecue.
Préparation de la solution
La solution la plus simple consiste à acheter un mélange de maçonnerie prêt à l'emploi pour cheminées. Il s'agit d'un lot sec à base d'argile purifiée, d'un petit ajout de sable, de chaux et de poudre de chamotte. Il y a un risque d'acheter un faux, il y en a beaucoup sur le marché. Mais si vous n'êtes pas gourmand, alors il est tout à fait possible d'acheter un mélange sec pour poêles à briques ordinaires et en argile réfractaire.
Les parois extérieures du foyer du chaudron, les parois et toute la partie du barbecue sont constituées de briques de poêle, vous pouvez donc réaliser le lot vous-même. Pour la maçonnerie extérieure sous le chaudron et le barbecue, on utilise un mélange de 20% de ciment, 15% chacun d'argile grasse, de chaux, 40% de sable propre lavé, le reste est de la poudre de chamotte. Ajouter 2 seaux d'eau pour 10 litres de mélange sec.Mélangez la solution en petites portions, car elle prend rapidement.
La partie chaude à l'intérieur du four est recouverte d'une solution de ciment (10 %), d'argile (25 %), de chamotte (les 65 % restants). Sur celui-ci, vous pouvez disposer les murs et la transition du foyer sous le chaudron à la cheminée. Sur de l'argile chamottée, mais sans ciment, vous pouvez disposer une grille sous le grill.
Le foyer du chaudron et le plateau sous le barbecue sont en briques réfractaires. Pour cela, vous devez créer une solution séparée - ciment-chamotte. Autrement dit, au lieu du sable de quartz ordinaire, du sable de chamotte et de la chaux (5 %) sont ajoutés au lot.
Il est très difficile de le mélanger à la main, il est généralement mélangé avec une bétonnière. Mais son volume pour un chaudron et un barbecue est petit, vous pouvez donc essayer de le pétrir manuellement. La durée de conservation du lot est de 40 à 50 minutes.
En bonne santé: Comment plier correctement un poêle avec un poêle
Préparation de la fondation
Vous n'êtes pas obligé de réaliser une dalle en béton pour un poêle avec un chaudron et un barbecue si vous abandonnez la cheminée en brique et utilisez un tuyau sandwich moderne.
Si le projet chaudron-barbecue comprend un tuyau en brique, alors vous devrez remplir les fondations selon toutes les règles :
- Première étape - vous devez creuser une fosse rectangulaire. Profondeur - 35-40 cm, la largeur et la longueur sont choisies en fonction de la taille du poêle, de sorte que du chaudron-barbecue au cercle, vous obteniez une zone aveugle de 30 à 50 cm de large. Un coffrage de planches est cousu sur les murs. Il est nécessaire que la fondation soit à au moins 10-15 cm au-dessus du niveau du sol.
- Un mélange de sable et de gravier est déposé sur le fond en une couche de 10 à 15 cm, compacté et recouvert d'un film plastique. Un treillis de renfort est réalisé sur les hachoirs en bois. Le coffrage est coulé avec du béton et recouvert de sable réfractaire, la consommation est d'environ 2 l/m2.
Poser un barbecue en brique
Après trois à quatre jours, vous pouvez retirer le coffrage des fondations. La pose du corps du poêle sous le grill et le chaudron peut commencer au plus tôt une semaine plus tard. Le schéma de disposition est assez simple - les première et deuxième rangées constituent la base du foyer du chaudron et de la lèchefrite, ainsi que la partie centrale du poêle.
Au troisième rang, une tôle est disposée pour former un foyer (chaudron). Il servira à aménager la voûte en réfractaire au-dessus du cendrier.
Ensuite, vous devrez découper les côtés pour installer la porte sur la chambre de combustion et le cendrier. Mais d'abord, les parois du four sous le chaudron sont recouvertes de feutre de basalte. Les parois intérieures sont en argile réfractaire et la partie inférieure devra être découpée avec une meuleuse à la taille de la grille.
Une opération similaire est réalisée dans une chambre sous le barbecue. Ici, la température est plus basse, donc si nécessaire, vous pouvez vous passer de l'isolation thermique en basalte. Au lieu de briques en argile réfractaire, des carreaux de ciment-argile réfractaire résistant à la chaleur sont posés, trois pièces par mur.
Au stade final, vous devez découper la doublure d'isolation thermique en vermiculite. La feuille est suffisamment solide pour faire un grand trou pour un poêle et un chaudron en fonte. Le poêle et le revêtement ne sont pas placés au-dessus du foyer, mais sont décalés vers la cheminée.C'est-à-dire que le chaudron sera chauffé plus uniformément par le flux de gaz chauds que si une place était aménagée directement au-dessus de la flamme dans la chambre de combustion.
La dernière étape consiste à installer la porte dans les murs de briques sous le chaudron. Le double bloc est fixé avec du fil et scellé avec une masse résistante à la chaleur de vermiculite et de ciment alumineux.
La partie la plus difficile du poêle - le tuyau - peut être réalisée avec un coffrage métallique. Il s'agit d'une petite boîte sans fond, qui se déplace vers le haut au fur et à mesure que les briques sont disposées. Ce n'est pas difficile à réaliser, la taille intérieure de la boîte est choisie exactement en fonction des dimensions de la maçonnerie.
Résultats
Fabriquer un chaudron de barbecue en brique est tout à fait possible pour ceux qui ont au moins un peu d'expérience dans la construction de poêles à bois. Le principe de construction n'est pas différent des produits de cuisine, de cheminée ou de bain conventionnels. La plupart des instructions décrivent en détail le principe du choix d'une brique, comment fabriquer un mortier et réaliser la maçonnerie. Il suffit de s'entraîner et d'avoir envie de construire un véritable chaudron-barbecue avec une cheminée en brique.
Avez-vous réussi à construire un grill-chaudron en brique selon nos instructions ? Y a-t-il eu des difficultés pendant le processus de travail ? Écrivez des commentaires, partagez l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.
C'est vrai, la chambre sous le chaudron doit être petite, mais les parois sont très épaisses. Vous allumez le poêle et le chauffez au maximum pendant une heure, puis mettez le chaudron avec toutes les entrailles et remplissez-le d'eau. Pendant qu’il se réchauffe, vous retirez les cendres et y jetez quelques bûches de chêne. Ensuite, c'est un poêle avec un chaudron. Et tout le reste, c’est tellement, pas grave.
Le poêle est super.