Comment fabriquer un simple gril en briques de vos propres mains : schémas, dessins, photos
Dans n'importe quelle maison de campagne ou datcha, il y a un endroit isolé où les propriétaires grillent des brochettes ou font cuire des légumes sur des charbons, offrant aux invités une récolte fraîchement préparée dans les plates-bandes. Vous pouvez faire tout cela sur une boîte en acier ou pliante, acheter un foyer chinois bon marché, mais il est préférable de construire un gril en brique. Cela ajoutera non seulement de la crédibilité aux hôtes aux yeux des invités, mais rendra également la cuisson de la viande plus sûre et plus pratique.
Le contenu de l'article :
Schémas, dessins de barbecues en briques simples et comment les fabriquer vous-même
Il existe de nombreux modèles de barbecues et de fours. De plus, chaque amateur estime qu'il devrait développer son propre projet de barbecue. Parfois, des projets faits maison, même sans dessins, s'avèrent réussis. Mais ils sont énormes, chers, les coûts de construction sont considérables et ils sont conçus pour une consommation décente de bois de chauffage.
Par conséquent, avant de fabriquer la première version du barbecue de vos propres mains, vous devez bien réfléchir à ce qui est exactement nécessaire et important pour un bâtiment en brique. Comme le montre la pratique, les plus efficaces sont les fours simples et petits de type universel.
Quelles sont les options:
- Fabriquez un simple gril fixe.
- Un petit barbecue avec hotte ou cheminée, si vous envisagez de placer le poêle quelque part à l'intérieur de la cuisine d'été ou dans un belvédère.
- Construisez un barbecue avec un évier pour se laver les mains et une cheminée.
En règle générale, rien d'autre n'est nécessaire pour cuire la viande et les légumes.Tous les autres éléments, chaudron, grill, four à pizza, sont déjà de trop. De tels projets sont choisis principalement pour une cuisine d'été et une terrasse ouverte d'un petit café à usage permanent. Dans ce cas, les frais seront justifiés.
Grill en brique simple
Cette option peut être construite de vos propres mains en quelques heures seulement, même sans préparation. La base du barbecue peut être constituée d'un vieux poêle, de briques cuites ou de sable-ciment ordinaire, de pavés, de clinker, en général, de n'importe quel carreau d'une épaisseur de 50 mm et de dimensions de 300x300 mm. Cela ne sert à rien de réaliser une fondation en béton.
La boîte est en brique avec des rangées imbriquées. Il y a 5 lignes au total. La brique est posée à l'aide d'un mortier de ciment-chaux. Après avoir disposé le socle et la deuxième rangée, une plaque de séparation en acier est posée sur la brique pour former l'espace du cendrier. Le barbecue n'a pas de foyer en tant que tel, ni de hotte (tuyau de cheminée). Par conséquent, si les invités sont retardés, les charbons du gril peuvent être recouverts d'une tôle, ne laissant qu'un petit espace sur le côté de la brique extérieure. Les charbons ne s'éteindront pas, mais couveront.
Malgré leur aspect inesthétique, les barbecues en brique les plus simples sont très appréciés en raison de leur montage simplifié.
Mais un tel foyer présente un inconvénient évident. Afin de contrôler le processus de préparation des brochettes ou du barbecue, vous devez constamment vous asseoir à proximité sur un banc bas. Ou restez penché.Par conséquent, la plupart des projets de barbecue impliquent l'installation d'une zone chaude avec des charbons à une hauteur d'au moins 70 à 90 cm, ce schéma étant considéré comme plus confortable.
Un grill simple à partir d'un kit prêt à l'emploi
De nombreuses entreprises manufacturières qui produisent du matériel de jardin et de datcha ont depuis longtemps établi la production d'ensembles prêts à l'emploi pour barbecue ou barbecue. Le propriétaire n'a qu'à poser la brique de ses propres mains selon les instructions étape par étape, et tous les autres accessoires sont déjà inclus dans l'ensemble de pièces pour le barbecue.
La conception traditionnelle d'un barbecue ouvert de forme simple consiste à disposer au moins deux, voire trois rangées supplémentaires avec des rebords. Une grille, une boîte en acier ou un brasero avec des charbons repose dessus.
La première étape consiste à disposer sur le site un gabarit papier, il est inclus dans le kit. En même temps, vous pouvez essayer la taille du bac à charbon.
A l'aide du gabarit, vous pouvez reporter les dimensions de la base du futur barbecue sur le béton (dalle). Il est recommandé d'utiliser des briques creuses et légères, mais en fait, vous pouvez construire à partir de n'importe laquelle.
Pour la maçonnerie, on utilise un mortier ciment-argile prêt à l'emploi additionné d'un plastifiant, il peut être remplacé par du savon liquide.
Les crochets de support sont disposés dans la couture par paires, sur des murs opposés. Il est recommandé de le faire sur la 3ème rangée de briques, ainsi que sur la 7ème et la 9ème.
Du fait que la brique est creuse et que le mortier est posé deux ou trois fois plus que d'habitude, la résistance des parois du barbecue est excellente.La seule exigence est qu'après la pose des briques, chaque rangée soit vérifiée avec un niveau de construction et tassée avec une truelle pour que la grille soit lisse et belle.
Une fois la pose de la brique terminée, vous devez broder les coutures externes pour donner un aspect magnifique au gril. Certains artisans recommandent d'ouvrir le bâtiment avec du vernis (pour faciliter l'évacuation de la fumée), mais en pratique presque personne ne le fait. Bien que le vernis, en plus de ses fonctions décoratives, remplisse également des fonctions de protection, il ferme les pores et empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur des parois du barbecue.
Barbecue simple avec hotte réglable
De nombreux artisans, lorsqu'ils planifient un barbecue, un grill ou un aménagement de barbecue, oublient complètement qu'ils doivent d'une manière ou d'une autre faire face à la fumée. Pour une raison quelconque, on pense que si le gril est situé à l'extérieur, un petit auvent au-dessus du brasier suffira pour que la pluie et le vent ne gênent pas. Mais la pratique montre que même la friteuse la plus simple a besoin d'une hotte si la hauteur du corps est supérieure à un mètre.
Il n'est pas nécessaire que la hotte soit en brique. De plus, il est parfois impossible de le réaliser à partir de ce matériau. Surtout s'il s'agit d'un design avec un mur et des écrans latéraux. Certains modèles, notamment ceux posés sans fondation, ne résisteront tout simplement pas à la charge supplémentaire si, par exemple, la hotte est en brique.
Dans de tels cas, il est préférable de fabriquer un simple barbecue de vos propres mains avec un capuchon de protection en tôle d'acier fine. Pour sécuriser la boîte, vous devrez souder un cadre en tubes d'acier, comme sur le dessin.
Barbecue simple avec hotte
Ci-dessous, nous examinerons une option sans conduit de cheminée (bien qu'il soit possible d'en installer un), mais avec une hotte doublée d'un cône en brique creuse. Plus précisément, toute la structure est constituée d'un type léger de ce matériau.Ceci est important car le poids total du bâtiment en dépend. Cela signifie que la partie inférieure du barbecue - la table - peut être aménagée en brique selon le motif traditionnel « boîte ».
Mais le plus important est que lors de l’utilisation de briques creuses, il n’est pas particulièrement nécessaire de couler une fondation massive. Il suffira de réaliser des coussins en pierre concassée et une petite chape en béton.
Cette option est plus simple et ne nécessite pas de coût d'achat de briques supplémentaires. Mais la partie supérieure, la plaque de base, les côtés et la hotte du barbecue devront être en brique.
Il existe deux options pour aménager un barbecue avec une hotte : avec une hotte intégrée et un dôme régulier en brique sur un cône.
Option avec capuchon intégré
Le cas le plus simple consistant à disposer une hotte montée au-dessus d'une cheminée a été discuté ci-dessus. Mais tout le monde n’aime pas l’apparence d’un gril en brique surmonté d’un capot métallique. Bien qu'il existe des options assez intéressantes en termes de conception.
Ainsi, pour ceux pour qui il est important de préserver l'aspect brique naturelle du barbecue, vous pouvez utiliser une technique inhabituelle. Le capot de la hotte est recouvert de briques. C'est-à-dire qu'à l'extérieur, cette partie du barbecue semble en brique, mais en fait à l'intérieur se trouve un capuchon en acier en acier galvanisé ou peint, recouvert de brique.
Ce projet de barbecue utilise une isolation thermique supplémentaire des murs sous forme de tuiles en argile réfractaire. Pourquoi cela a-t-il été fait ? La conception du barbecue est prévue avec un cendrier, un cendrier et une grille. Le flux d'air est assez fort, donc la température dans le foyer monte à 800-1000ÔC. Cela permet de brûler même du bois relativement humide sur du charbon.
Si vous n'utilisez pas de barres de grille intégrées à la table et abandonnez le ventilateur, vous pouvez vous passer des briques en argile réfractaire. Pourtant, vous devez cuire la viande sur un feu ouvert, et l'argile réfractaire contient une énorme quantité d'oxydes de métaux lourds.
Mais il est impératif de protéger les murs et la hotte en briques creuses, surtout si vous cuisinez de la viande sur le grill en hiver. Le feu produit une énorme quantité de vapeur d’eau chaude, qui pénètre facilement dans l’épaisseur de la brique. Et de toutes les marques de briques, la brique creuse est la plus poreuse, elle se détruit donc facilement lorsque le condensat d'eau gèle.
Un grill simple avec une hotte en brique
Tout d’abord, vous devez créer une petite base. On peut se débrouiller avec un coussin de pierre concassée, mais il est plus rentable de remplir une petite chape. La dalle contiendra des pierres, des morceaux de fil d'acier et des restes de treillis. Il suffit de creuser un trou avec la baïonnette d'une pelle, d'y déposer du film, de la pierre et du fil, et de remplir le tout de béton M100. Dans quelques jours, il sera possible de construire une table en béton cellulaire sous la cheminée.
Il nous faut maintenant résoudre le problème de l'assemblage d'une dalle sous la cheminée du barbecue. La solution la plus simple consiste à poser plusieurs barres de renfort de 18 à 20 mm.
Quelques feuilles de métal de 2 à 3 mm d'épaisseur sont posées sur le renfort, et vous pouvez disposer des briques et fabriquer une dalle.
Il est impératif de contrôler le niveau de la maçonnerie afin qu'il n'y ait pas de blocages sur les bords. Le coffret barbecue prenait 8 rangées de briques creuses d'un module normal.
Afin de disposer la première rangée de briques, vous devez d'abord sécuriser un coin en acier avec une étagère de 40 à 50 mm. La maçonnerie ira au-dessus du support métallique. Si l'intérieur du barbecue doit être recouvert d'argile réfractaire, les mêmes coins doivent être cousus de l'intérieur le long des rangées supérieure et inférieure des murs de maçonnerie. La chamotte reposera sur les angles sans adhérer à la maçonnerie principale. Cela soulagera le mur et un espace d'air se formera.
Barbecue économique avec cheminée
L'une des options pour choisir un emplacement est dans la cour d'une maison privée. Habituellement, le chantier est déjà pavé de tuiles au moment où la construction commence. Il n'est pas nécessaire de le supprimer. Il suffit d'appliquer une chape ciment-sable sur le dessus et dans quelques jours, vous pourrez commencer la construction. Une chape est nécessaire pour niveler la base.
Le gril est entièrement construit en brique rouge massive (moulée, non pressée). Pour que la maçonnerie soit réalisée avec un bandage des coutures, la première rangée commence par une demi-brique. Ensuite, la deuxième rangée commencera avec une pierre entière.
Sur la neuvième rangée de maçonnerie, vous devez former une dalle.Pour former la barre transversale, deux cornières en acier appariées sont posées sur des murs opposés.
Ensuite, vous devez créer une niche pour le grill.
Vous pouvez désormais disposer les murs sur toute leur hauteur. De la dalle à la base de la cheminée, vous devez poser 9 rangées de maçonnerie. Le linteau entre les murs est également disposé sur des cornières en acier.
Maintenant, la chose la plus importante : vous devez disposer une doublure de protection à l’intérieur du barbecue. Vous pouvez utiliser de la chamotte, mais cela coûte cher et la température à l'intérieur n'est pas si élevée. Il est permis de réaliser une protection à partir de briques ordinaires, mais il doit s'agir d'un matériau choisi de bonne qualité, sans fissures ni défauts.
La maçonnerie de protection est réalisée en quart de brique à l'aide d'un mélange de maçonnerie pour cheminées. De plus, il doit y avoir un espace de 5 à 10 mm entre les parois du gril et la protection. Grâce à l'espace, le revêtement de protection ne brisera pas les parois extérieures du barbecue lorsqu'il se dilatera sous l'effet de la chaleur.
Sur la deuxième rangée de maçonnerie interne, des plaques d'acier sont placées dans la couture, sur lesquelles reposera un support de cadre en acier pour brochettes avec brochettes ou barbecue.
La maçonnerie intérieure est complétée par la pose de la brique en arc. Le matériau peut être disposé sur une bande d'une section de 5x50 mm pliée en arc de cercle. Il est nécessaire jusqu'à ce que le mortier de maçonnerie prenne.
Barbecue avec cheminée et évier
Les moissonneuses-batteuses sont particulièrement populaires. Ce n'est plus une cheminée pour faire frire de la viande sur des brochettes.Il s'agit pratiquement d'une cuisine d'été en plein air. Ces barbecues sont généralement construits dans des belvédères sur des fondations prêtes à l'emploi.
Vous pouvez choisir un projet avec une cheminée haute, mais, comme le montre la pratique, la construction d'une telle moissonneuse-batteuse est difficile et coûteuse. Il est plus pratique d'installer un tuyau de cheminée en métal préfabriqué ordinaire dans le poêle et d'installer une hotte pour la ventilation. De plus, il peut être facilement monté sur les poutres du toit de l'auvent.
La construction commence par le marquage. Il est appliqué directement sur le sol en béton du gazebo et vous pouvez immédiatement disposer la brique. Dans ce cas, il s’agit d’un M200 solide et moulé.
Il n'est pas encore sécurisé, mais une fois la construction du barbecue-récolteuse terminée, le tuyau devra être fixé avec un collier.
Une feuille de mousse plastique de 4 à 5 cm d'épaisseur est posée dessus, les dimensions sont choisies en fonction des dimensions de la future dalle. 2 rangées de briques sont posées sur la mousse plastique, une grille de barres d'armature est posée et l'espace est rempli de mortier de maçonnerie.
Vous devez maintenant créer un compartiment pour le lavage. Les parois du caisson d'installation de l'évier sont en brique dans le même ordre que pour le poêle. Sur l'avant-dernière rangée, 3 bandes d'acier sont posées en blocs.
En fait, presque toutes les structures composites et multifonctionnelles sont construites sans cadre de maintien supplémentaire au-dessus des charbons. Ceci est fait intentionnellement pour maintenir la polyvalence du torréfacteur. De nombreux propriétaires de barbecue disposent de plusieurs accessoires de gril remplaçables. Avec leur aide, vous pouvez préparer du café, du thé, du bouillon (ce sera plus rapide que sur la cuisinière), cuire des légumes et, bien sûr, faire frire de la viande sur des brochettes.
Un grand four avec une cuisinière est souvent utilisé pour cuisiner dans un ustensile de cuisine.
Pour raccorder l'eau dans un chalet d'été, vous devez utiliser un réservoir déporté avec une pompe. Le système d'égouts est raccordé soit à un conteneur portable, soit un tuyau est posé vers un fossé de drainage (fosse septique).
La conception du gril est telle qu’il peut également fonctionner à l’extérieur. Un conduit de cheminée supplémentaire permet au poêle de fonctionner de manière presque autonome, qu'il y ait ou non un auvent au-dessus de la moissonneuse-batteuse. Il vous suffit de réaliser une fixation supplémentaire. Par exemple, si un barbecue est construit dans la cour sous le mur de la datcha, le tuyau peut être fixé à l'aide de chevilles métalliques - des pinces enfoncées dans la maçonnerie de la maison.
En règle générale, de telles structures sont posées à l'arrière avec un mur grillagé de 1,5 à 1,8 m de haut. Un écran en brique peut également être utilisé pour fixer un tuyau de cheminée en acier. Sa dérive est petite, donc même quelques fixations suffiront.
Construire un gril en brique de vos propres mains n'est pas facile si vous n'avez pas au moins une expérience minimale du travail avec la pierre. Même lors de la construction d'une structure relativement simple, vous devez respecter les instructions et recommandations relatives à la pose de briques sur mortier. La plupart des problèmes ne sont pas dus à une conception défaillante, mais à une maçonnerie de mauvaise qualité.
Parlez-nous de votre expérience dans la construction de barbecues - quels projets, à votre avis, peuvent être considérés comme les plus réussis pour un maçon-constructeur débutant ?
Nous retirons immédiatement la chamotte du gril, à la place le métal est de l'acier inoxydable de 3 mm, et nous tapissons le foyer dans la partie inférieure où se trouve le feu. Pourquoi - faites frire les deux premières douzaines de brochettes sans aucun problème, la chamotte absorbera alors l'odeur de brûlé. Il est impossible de l'enlever ou de le laver, donc uniquement en acier inoxydable.
Vous devez également recoudre le plafond de la hotte, vous pouvez utiliser du métal ou simplement l'enduire avec une solution alumineuse. Sinon la brique tombera.
Tout le monde construit comme ça, et rien, personne n'est mort.