Comment construire un poulailler de vos propres mains : instructions étape par étape, conseils
La plupart des résidents d'été et des amateurs de loisirs de plein air estivaux rêvent de construire de leurs propres mains un poulailler sur un terrain de campagne. Il est impossible de dire à quel point cela est accessible à un non-professionnel et à un débutant. Tout dépend du désir et au moins des connaissances de base sur le comportement des poulets de différentes races.
Le contenu de l'article :
Exigences de base pour les poulaillers
En théorie, vous pouvez même élever des poulets dans une pirogue, mais la plupart préfèrent toujours construire de leurs propres mains un poulailler à part entière, chaleureux, lumineux, spacieux et offrant un haut niveau de confort. Sinon, les poules ne pondront tout simplement pas et ne prendront pas de poids.
Choses à considérer:
- Le poulailler doit être positionné correctement sur le chantier. Et pas d'une manière qui convient aux propriétaires, mais selon les habitudes des volailles. Pour les poulets, le principal point de référence est la lumière du soleil, le poulailler doit donc être placé en tenant compte du mouvement du soleil dans le ciel.
- Alimentation adéquate, ventilation, chauffage du poulailler. Les poulets sont sensibles aux odeurs, notamment étrangères.
- Assainissement. La conception du poulailler doit protéger les poulets contre les infections externes. De plus, le poulailler doit être équipé d’une boîte de quarantaine dans laquelle les poulets présentant un comportement ou des symptômes suspects pourront « rester dehors ».
De plus, la conception du poulailler lui-même doit garantir la protection des poulets contre les oiseaux de proie, les rats, les belettes, les chiens et les chats. La zone de promenade à proximité de la maison doit être fermée à l'entrée de tous les oiseaux pouvant être porteurs d'infections dangereuses pour les poules.
Préparation préliminaire pour la construction
La première chose à faire est de décider du nombre de poulets dans la pièce, de calculer la superficie requise du bâtiment et de faire une petite conception préliminaire du bâtiment. Les meilleurs poulaillers sont toujours de type cadre ou adobe.
Choisissez ensuite la disposition et l’emplacement des « meubles » pour les poules. Lors de la dernière étape, la méthode de chauffage est déterminée ainsi que le schéma de ventilation du poulailler. Il ne reste plus qu'à réfléchir à la décoration extérieure et intérieure de la pièce, à l'aménagement de l'espace de promenade des poules à côté du poulailler.
Choisir un emplacement
Les poulets sont sensibles aux bruits forts, aux sons et aux odeurs inconnus. Ceci doit être pris en compte avant de construire un poulailler de vos propres mains. Par conséquent, le poulailler est éloigné de la route, du garage ou du parking.
En règle générale, un site de construction est choisi selon l'un des deux schémas suivants. Par exemple, un poulailler peut être construit en face du bâtiment principal de la datcha. Bien entendu, la volière pour promener les oiseaux est située à l'arrière de la maison afin de ne pas effrayer les poules et en même temps d'éliminer les odeurs qui l'accompagnent.
Ce système est généralement utilisé pour placer les poulets dans des poulaillers d'hiver isolés si les propriétaires vivent à la campagne toute l'année. En hiver, il faut souvent surveiller les poules pour allumer et éteindre les lumières et le chauffage, ouvrir et fermer les fenêtres, remplir les abreuvoirs et les mangeoires, et en même temps vérifier l'état des poules.
Pourquoi ce placement est-il pratique :
- Un poulailler est plus facile et plus pratique à entretenir que de traverser tout le site jusqu'à la limite de la zone locale.
- Le poulailler est toujours surveillé. En règle générale, les prédateurs à plumes, les renards et les belettes ne risquent pas de s'approcher des habitations humaines.
La deuxième option consiste à construire un poulailler en périphérie de la parcelle. Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser des principaux irritants pour les poulets, ainsi que des odeurs. De plus, il est possible d'installer correctement la maison par rapport au soleil. À peu près pareil que sur la photo.
La maison doit être située de manière à ce que l'enclos ou le lieu de promenade des poulets « regarde » vers le nord-est et soit bien éclairé le matin et avant le déjeuner. Dans ce cas, les oiseaux ont la possibilité de se reposer pendant la chaleur de midi dans une volière à l'ombre du poulailler.
La porte d'entrée, ainsi que le poulailler, sont situés du côté sud ou sud-ouest. C'est le côté sous le vent pour les vents les plus froids du nord et du nord-est.
Si le logement pour poulets est construit à distance de la maison selon toutes les règles, il nécessitera alors une sécurité. Par exemple, fabriquez une laisse allongée spéciale sur une bûche en fil d'acier pour un chien de jardin.
Sélection et conception de projets
Avant de réaliser un poulailler, il faut réfléchir à son agencement et à la liste des matériaux utilisés. En règle générale, les poulaillers simples pour les zones suburbaines sont construits à partir de ce qui est disponible.
De plus, même si vous envisagez d’élever des poules de manière continue, il est préférable d’utiliser de petits poulaillers. Pas plus de 30 à 50 poulets. La division en plusieurs pièces facilite le contrôle de l'état sanitaire des oiseaux. En cas d’épidémie, il est toujours possible d’isoler certains poulets des autres.
En tant que dessin de conception, vous pouvez utiliser l'une des options pour les petits poulaillers, rédigée par G. K. Grigoriev.Il s'agit d'un projet relativement simple, qui peut être construit de vos propres mains, qui est économique et construit à partir de matériaux disponibles, principalement du bois.
De plus, l’utilisation de matériaux naturels constitue le principe de base de la construction de poulaillers. C'est une sorte de garantie que les poulets ne tomberont pas malades en raison de la teneur élevée en phénol-formaldéhyde des panneaux de particules, de la laine minérale et de l'isolation en mousse de polystyrène.
Un poulailler simple est construit à l’aide d’une structure à ossature avec un sol en terre ou en planches et un toit en pente. Les murs sont en remblai ou en pisé. La surface extérieure est recouverte d'un revêtement ou d'une planche en bois. La partie inférieure, la base et le sous-plancher, ainsi que le plafond, sont protégés par un treillis en acier pour éviter les attaques des poulets à travers les tunnels par les renards, les belettes et les rats.
Le toit d'un toit en pente doit être assoupli. Par exemple, un type de remblai avec un revêtement avec un revêtement supplémentaire avec des lattes et une couverture avec un matériau de toiture en verre.
La structure du toit peut être simplifiée. Par exemple, il est moins cher d'utiliser un matériau naturel - le roseau.
L'entrée se fait par le vestibule. Du matériel, des produits sanitaires et une cuisinière y sont souvent stockés, en plus de la nourriture. Dans des cas exceptionnels, une salle d'isolement est aménagée dans le vestibule pour les poules malades.
Déterminer la superficie requise
Il existe 2 schémas pour élever des poulets. Le premier est cellulaire. Dans un poulailler, les oiseaux sont gardés en cage. Il est principalement utilisé pour l’élevage et la vente ultérieure de poulets adultes ou de jeunes animaux. La superficie est calculée sur la base de 7 poulets par mètre.
Le deuxième projet consiste à garder librement les poulets au sol avec un endroit pour se promener. Dans ce cas, la superficie standard pour l'élevage des poulets ne dépasse pas 3 oiseaux par mètre de surface.
Séparément, il faut prévoir une quarantaine - sur la base de 3 têtes par m2, ainsi qu'un poulailler - 10-15 pour les jeunes animaux adultes de trois semaines.
Autrement dit, pour 30 à 40 poulets, vous aurez besoin d'un poulailler de 12 à 15 m2.
Aménager un espace de promenade
La volière est généralement utilisée pour les jeunes animaux et les individus très adultes. Pour les poulets adultes, la zone de promenade doit être suffisamment grande. Clôturé avec un maillage de 10-15 m2 ne suffit plus. De plus, il faut tenir compte du fait qu'au printemps, les poulets adultes ont un besoin accru de pâturage et doivent donc être libérés du poulailler à l'extérieur de l'enceinte.
Il est nécessaire de planifier à l'avance une partie du territoire de la datcha pour le remplissage de sable, de petits cailloux et le sous-ensemencement d'herbe. Autrement dit, pour élever des poulets en bonne santé, le lieu de promenade estivale ne doit pas se limiter à un simple filet près du poulailler.
L'enceinte est recouverte d'un filet de protection. Vous pouvez utiliser un modèle de pêche ou des modèles spéciaux pour faire pousser des plantes grimpantes. L'essentiel est que le matériau soit durable. Le filet est nécessaire pour protéger les poulets des oiseaux de proie.
Certains surplombs du toit du côté de la zone clôturée sont soit allongés (extension jusqu'à un mètre), soit équipés d'un auvent supplémentaire afin que la petite zone adjacente au bâtiment du poulailler protège les poules de manière fiable du soleil et de la pluie.
Nous préparons du matériel et des outils
Pour construire un poulailler économique, utilisez tous les matériaux que l'on peut trouver dans la cour du chalet. Même des chutes de dalles, de lattes, de planches, de seigle frais ou de paille de lin seront utilisées. Vous pouvez couper les roseaux. Afin de préparer 30 à 35 gerbes pour le toit, vous n'avez besoin que d'une faucille, de bottes en caoutchouc, d'une brouette et de 4 à 5 heures.
Mais il faut quand même acheter quelque chose :
- Poutre en bois, section 100x100 mm pour supports, encadrement inférieur et supérieur du cadre. Vous aurez besoin de 2 pièces.350-400 cm chacun, quatre de 250 cm chacun.
- Poutre 70x50 mm pour attacher la charpente et les chevrons du toit, quantité approximative 40 m.
- Planche à rainure et languette en bois 180x12 mm.
- Tubes en acier d'un diamètre de 70 mm pour clôture.
- Angles, fil d'acier doux.
- Trois encadrements de fenêtres, un de 60x130 cm, le deuxième une fenêtre de 60x35 cm, le troisième de dimension similaire, mais avec une imposte et une moustiquaire de protection.
Pour aménager un perchoir, un bouclier, des emplacements pour poules pondeuses et un cendrier, vous pouvez utiliser du matériel improvisé, ou acheter des OSB de 10 mm d'épaisseur. Il est préférable de fabriquer une clôture pour la promenade des poulets en treillis soudé d'un maillage de 50 mm. De plus, vous aurez besoin d'un tuyau en amiante-ciment, de pierre concassée, de sable, de chaux, d'argile râpée et d'argile expansée.
Les outils dont vous avez besoin sont :
- Bulgare.
- Scie circulaire à main (Cheburashka) pour couper du bois.
- Scie à métaux à main pour le bois.
- Outil de mesure du menuisier.
- Une pelle, une tarière à main et un pilon.
Lors de la construction d'un poulailler, vous devez acheter un équipement spécial - des lampes chauffantes infrarouges, des abreuvoirs, des mangeoires et un plateau sanitaire. Pour raccorder l'éclairage (chauffage) du poulailler vous aurez besoin d'un fil en isolant de protection silicone, d'un sachet et d'un relais photo.
Vous devez également installer une ventilation par aspiration avec un registre dans le poulailler. Ceci est nécessaire pour aérer le poulailler en hiver ou pendant les périodes de chaleur extrême.
Instructions étape par étape pour construire un poulailler
La principale question à laquelle on doit faire face lorsqu’on commence à construire un poulailler est de savoir comment réaliser les fondations. L'option la plus simple consiste à créer un sol en terre battue pour les poules. Le second est un plancher en planches sur solives et supports en colonnes. Même si les poules aiment la terre, les deux options doivent être envisagées.
Comment faire un plancher en planches dans un poulailler
Dans ce cas, vous devrez réaliser une fondation en colonnes pour le poulailler sur des tuyaux en amiante-ciment, comme dans la vidéo.
Pour ce faire, les contours du futur poulailler sont marqués au sol. Dans les coins du bâtiment en forme de lettre "L", ce sont 10 points, plus un central, il faut percer des trous (trous) avec une perceuse de jardin à main jusqu'à une profondeur d'au moins 60 cm. Le projet avec les dimensions est donné ci-dessous.
Des tronçons de tuyaux en amiante-ciment de 70 à 80 cm de long sont posés à l'intérieur des fosses, avec 20 à 25 cm dépassant du sol. Tous les tuyaux doivent être nivelés au même niveau. Par exemple, martelez plusieurs morceaux de renfort et étirez six cordons de peinture le long du contour, en les utilisant comme niveau.
Les ancres sont insérées à l'intérieur des tuyaux et remplies de mortier ciment-sable. Ensuite, vous devrez assembler la charpente de la fondation en bois. Dans les coins, le bois est scié à moitié et fixé aux poteaux avec des ancrages.
Il ne reste plus qu'à découper les solives du sol, à les ourler par le bas avec des planches pour que l'isolant ne tombe pas et à remplir le sous-plancher d'isolant minéral, par exemple de l'argile expansée. Un film plastique est posé dessus et les planches sont rembourrées.
Il s'agit d'un sol chaud et sec standard qui peut être utilisé aussi bien dans un poulailler que dans des buanderies non résidentielles.
Mais il y a une limite. Les planches de bois ne résistent pas aux crottes de poulet. Surtout s'il sert à chauffer une pièce. Le bois pourrit rapidement à cause des excréments de poulet et le sol du poulailler doit être réparé presque chaque année.
Autrement dit, le sol du poulailler peut être recouvert d'un matériau en feuille résistant à l'ammoniac et aux composés nitro. Ou faites-le en Adobe.
Option sol en terre battue
Cette option est également appelée revêtement de sol en Adobe.Il n'y a pas d'instructions étape par étape, car il est réalisé principalement en utilisant l'ancienne technologie des mélanges d'adobe. La fondation est réalisée selon le même schéma que pour les planchers en planches isolées. Mais la hauteur des supports est réduite à 5 cm.La tuyauterie des piliers en tuyaux d'amiante-ciment est en bois goudronné. Dans ce cas, une brique rouge ordinaire est posée sous le cadre et un fossé de drainage est creusé autour du poulailler.
À l’intérieur du contour, vous devez creuser le sol jusqu’à la profondeur d’une baïonnette. Un mélange de gravier et de sable est versé sur le fond et un film imperméabilisant est posé sur les murs. Le reste de l'espace est rempli d'un mélange d'argile et de chaux éteinte à 5%. Le mélange est étroitement compacté jusqu'à l'état pierreux.
La couche d'argile compactée est « surélevée » jusqu'au niveau du bord inférieur de la poutre (cerclage) Il faut maintenant poser un treillis métallique sur le sol. Il est nécessaire pour protéger le poulailler des rats et des belettes. Le métal doit être galvanisé ou recouvert de plastique. La dernière couche d'argile est déjà appliquée sur le dessus, mais elle est maintenant en outre mélangée à du fumier de vache, mélangée et humidifiée jusqu'à obtenir un état de mastic. Ce mélange est utilisé pour niveler (frotter) le sol en pisé du poulailler. C'est sans danger pour les poules.
Puis, lorsque ses habitants emménagent dans le poulailler, versez du sable et de la sciure de bois sur le sol. Environ 1 à 2 fois par mois, la litière doit être changée en litière fraîche, et des légumes verts et de l'herbe doivent être ajoutés aux poulets. Avant d'être remplacé, le sol en pisé est essuyé avec un nouveau mélange d'argile et de chaux.
Des murs
Le poulailler est construit selon un schéma de cadre. Tout d'abord, installez les supports d'angle 100x100 mm, hauteur 270 mm et 250 mm. Chaque support doit être nivelé verticalement à l'aide d'un niveau et fixé avec des entretoises.
Installez la garniture supérieure. Il s'agit de poutres ou de planches horizontales cousues entre les têtes de supports verticaux.Dans ce cas, la garniture supérieure est posée strictement horizontalement le long de la hauteur des poteaux de support arrière (les plus bas). Les têtes des supports bois en face avant (les plus hautes) sont ourlées avec une poutre horizontale supplémentaire 50x70 mm sur toute la longueur du mur.
Une fois que le cadre du poulailler a acquis la rigidité nécessaire, vous devez installer un cadre de porte, une trappe pour poulets et des cadres de fenêtres. Ils sont fixés directement aux poteaux verticaux et aux barres transversales. Vous pouvez maintenant former les murs du poulailler.
Dans ce cas, le poulailler a des murs en remblai. Le schéma est simple : des planches horizontales à rainure et languette (planches) sont cousues de bas en haut depuis l'extérieur et l'intérieur.
C'est ainsi que se forme un coffrage double face, à l'intérieur duquel est coulée de l'argile expansée. Le remblayage est réalisé jusqu'au niveau de la garniture supérieure des murs. L'isolation thermique en vrac est précieuse car elle laisse bien passer l'air, c'est-à-dire qu'elle « respire », ne pourrit pas, ne collecte pas la condensation et, surtout, les parois du poulailler sont créées sans joints ni ponts thermiques. .
La largeur du mur est de 25 cm, cela correspond approximativement à une poutre en bois de 8,5 à 9 cm d'épaisseur, ce qui est suffisant pour un poulailler si la température moyenne en hiver est de -7-10ÔC. Si dans la zone où sont construits la datcha et le poulailler, le gel atteint 20ÔC, les murs peuvent alors être en outre isolés avec un revêtement en laine minérale.
Mais les propriétaires de poulaillers utilisent le plus souvent une méthode différente : ils installent simplement un chauffage supplémentaire à l'intérieur, par exemple en accrochant un radiateur infrarouge au plafond, qui est allumé la nuit pendant les périodes de froid extrême au-dessus de la zone de couchage des poulets.
Pour les poulaillers avec sols en pisé, la chaleur principale est générée par la combustion lente de la sciure de bois et des excréments de poulet.Il s'agit du type de chauffage à basse température le plus sûr ; de plus, les bactéries pathogènes introduites sur le sol depuis la rue ou depuis une promenade sont complètement éliminées.
Après avoir assemblé les murs du poulailler, un chemin menant à la porte d'entrée est coulé et, en même temps, des reflux et une zone aveugle sont formés à partir de béton dans le sol. Ceci est important pour que l’eau de pluie ne s’accumule pas sous ou à côté du poulailler, mais s’écoule loin du poulailler et de l’aire de promenade des poules.
De nombreux amateurs débutants tentent d’économiser de l’argent en se rendant à la coopérative. En fait, vous ne pouvez entrer dans le bâtiment qu’avec des chaussures propres. Aucune saleté ne doit être introduite à l'intérieur, sinon les poulets seront constamment infectés. Par conséquent, vous devez repousser le coffrage avec des planches et couler un petit chemin en béton. Tant que le mélange ciment-sable n'a pas durci, il est saupoudré sur la surface de graviers fins et de sable.
Les murs extérieurs du poulailler sont blanchis à la chaux une fois par an, les murs intérieurs - avant l'hiver et à la fin du printemps. Vous ne pouvez bien sûr pas blanchir le bois à la chaux, mais dans ce cas, l'apparition de foreurs du bois et de scolytes est presque garanti.
Isolation charpente et toiture
Le toit du poulailler sera en pente. Étant donné que la hauteur des supports verticaux avant est 20 cm plus élevée que celle des supports arrière, pour former la pente, vous devez remplir les poutres des chevrons. N'oubliez pas de faire en sorte que le surplomb avant soit long (au-dessus du mur avant). Il protégera le poulailler et la fenêtre d'aération avec l'imposte de l'eau de pluie.
Le toit du poulailler doit être isolé. Pour ce faire, les poutres de solives le long du bord inférieur sont ourlées en continu, sans rupture, avec une planche à rainure et languette. Vous pouvez utiliser les chutes de matériau restant après la formation des parois du poulailler. Dans le même temps, l'espace entre les chevrons du fronton et des côtés arrière est cousu avec des chutes de planches.C'est-à-dire qu'un espace fermé est formé dans lequel l'isolant sera posé.
Ensuite, un tissu géotextile est posé sur le support et fixé à l'arbre avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse de construction conventionnelle. Vous pouvez maintenant poser l'isolation. Les éléments suivants sont utilisés comme isolation du toit :
- Argile expansée.
- Roseaux attachés en fagots ou en gerbes. Les tiges de roseau peuvent être prétraitées avec une solution de sulfate de fer.
- Panneaux en fibres minérales.
Le choix du matériau pour le toit du poulailler n'est pas particulièrement important, la principale exigence est une bonne transmission de la vapeur. L'isolation est posée entre les chevrons et recouverte à nouveau de géotextiles. Ensuite, vous pouvez rembourrer le revêtement, tendre la membrane pare-vapeur, coudre les lattes du contre-treillis et poser la toiture. Ils remplissent par exemple entièrement les lattes et enroulent le toit avec du feutre de verre et du mastic.
Parfois, vous pouvez trouver des recommandations pour aménager un toit pour un poulailler en adobe, en argile moulue avec de la paille de seigle hachée et un petit ajout de fumier de vache. La technologie est efficace, sans danger pour les poulets, mais assez difficile à mettre en œuvre.
Volière et zone de promenade
L'enclos pour les poules est réalisé une fois la construction du poulailler terminée. La construction commence par l'installation de 2 piliers et d'un cadre pour la porte d'entrée. Pour fixer le butin, on enfonce d'abord dans le sol 2 piliers d'un diamètre de 100 et d'une hauteur de 250 cm. Chaque pilier doit aller jusqu'à une profondeur de 50 cm, il faut donc d'abord faire des trous avec une perceuse de jardin. La partie inférieure du pilier est brûlée au chalumeau et enduite de goudron ou de résine. Le butin est attaché aux poteaux avec du fil ordinaire.
Dès que la clôture est prête, l'espace sous la garniture inférieure doit être comblé avec un mélange de sable et de gravier.Ceci est important pour que les poules ne soient pas tentées de déchirer la terre sous la clôture.
À l’intérieur de l’enclos, il doit y avoir un abreuvoir, une mangeoire et un cendrier séparé, toujours sous un auvent. Il s’agit d’un mélange de sable sec et de cendres dans lequel les poules sont traitées à la poussière pour les aider à se débarrasser des parasites et des puces.
Décoration d'intérieur
Avant l'arrivée des premiers résidents dans le poulailler, les locaux doivent être désinfectés au moins deux fois. Tout d'abord, traitez les murs avec une solution de sulfate de cuivre et de savon. Cela ne protégera pas le revêtement intérieur de la pièce, mais aidera à éliminer les infections dangereuses pour les poulets qui « sont arrivés » dans le poulailler avec le bois.
Après séchage (au moins trois jours en courant d'air), vous pouvez installer des perchoirs, des mangeoires, des nids pour poules pondeuses, des abreuvoirs, et monter un regard pour les poules.
Mangeoires et perchoirs
On pense que plus l'équipement du poulailler est simple, mieux c'est. Les mangeoires pour poulets doivent être en bois. Vous pouvez abattre deux planches à rainure et languette en biais et sécuriser les murs des deux côtés. La mangeoire sera longue et étroite. Autrement dit, il n'y aura pas de foule pendant l'alimentation, quels que soient l'âge et la taille des poulets.
Vous devrez acheter des abreuvoirs certifiés pour un grand poulailler. Vous pouvez bien sûr le faire vous-même, mais, comme le montre la pratique, les petits modèles achetés s'avèrent plus pratiques pour les poulets. En été, l'eau pour les volailles peut être conservée dans le vestibule, afin que les poules ne tombent pas malades, vous devrez régulièrement laver et traiter l'abreuvoir avec du peroxyde d'hydrogène.
Le dortoir dans le poulailler est aménagé à différents niveaux afin que les poules puissent décider elles-mêmes qui s'occupe du poulailler, où et comment les anciens et les jeunes passent la nuit. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de créer un grand dortoir pour les poulets.Il suffit de placer quelques morceaux de bois de 50x70 mm en biais par rapport au mur et d'y clouer des traverses de trois à quatre mètres de long.
En été, les poules dorment souvent dans un poulailler sur un lit de sable propre, plus frais. Ce n'est qu'en hiver que le nombre de places sur le dortoir doit être doublé.
Ventilation et chauffage
Pour les grands poulaillers, il existe 3 manières de chauffer la pièce :
- Un poêle à bois avec serpentin, réservoir d'eau et tuyau posé directement sur le sol du poulailler. Il est considéré comme temporaire et n'est utilisé qu'en cas de fortes gelées.
- Des radiateurs infrarouges ou des lampes rouges sont suspendus en permanence au plafond ou à une poutre horizontale au-dessus du dortoir des poules.
- Les lampes ultraviolettes (avec une ampoule noire opaque) sont utilisées comme éclairage d'appoint, principalement pendant la journée, lorsqu'il n'y a pas de poules dans la pièce, et il est possible de réhabiliter la zone.
Les poulaillers avec sols en pisé sont chauffés par des excréments de poulet en décomposition mélangés à de la sciure de bois. Pour qu'une telle literie commence à se réchauffer, vous avez besoin d'une couche d'au moins 3 cm d'épaisseur. Par conséquent, le « chauffage » naturel dans les grands poulaillers est considéré comme auxiliaire et le chauffage principal est assuré par un poêle ou des radiateurs.
Pour aérer la pièce, une imposte dans la fenêtre est utilisée, ainsi qu'une fenêtre supplémentaire dans le vestibule. Il n'y aura pas de gros courants d'air dans le poulailler, mais le flux d'air à travers une fenêtre de 30x60 cm sera suffisant pour 30 à 40 oiseaux, même lors d'une soirée d'été étouffante.
Une ventilation de secours est prévue pour les poulets. Il est généralement utilisé dans le poulailler en hiver. Ou pendant les périodes de chaleur extrême ou de pluie prolongée, lorsque le flux naturel d'air dans la pièce s'arrête pratiquement.
Pour ventiler la pièce, un ventilateur électrique de 30 W avec une turbine de 120-150 mm est utilisé.
Vous pouvez construire un véritable poulailler de vos propres mains dans votre datcha en 1 à 2 semaines. De plus, cela peut être fait au début du printemps : avant d'acheter, faites un compartiment pour les poulets. En même temps, blanchissez les murs et le plafond. Une autre semaine sera consacrée à des améliorations mineures et à l'introduction de poulets adultes. Après environ un mois et demi, les poules adultes seront complètement à l'aise dans le nouveau poulailler.
Parlez-nous de votre expérience dans la construction de logements pour poulets - quels projets, à votre avis, peuvent être considérés comme les plus réussis ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Un bon poulailler doit être chaud et bien ventilé. Peut être plié à partir de blocs de mousse ordinaires. Il n'y a pas de charge, le toit est donc à pignon. L'intérieur est recouvert d'OSB ou de contreplaqué. Selon qui vous aimez, ils quittent souvent le sol, sans argile.
Si vous chauffez le poulailler avec des lampes, vous risquez de vous retrouver sans électricité.