Comment bien réaliser une zone aveugle autour d'une maison avec des dalles de pavage : instructions étape par étape, nuances, erreurs

Le revêtement imperméable qui entoure la maison et qui est étroitement adjacent à la base est un élément important d'un bâtiment résidentiel. Il est d'usage de penser dès la conception à la construction d'une structure de protection qui remplit simultanément une fonction décorative. Par conséquent, le propriétaire ne peut choisir que le type de matériau de finition. Le plus souvent, il s’agit d’une zone aveugle constituée de dalles de pavage, au look élégant, jouant délicatement avec le paysage et le design de la zone.

zone aveugle

Pourquoi avez-vous besoin d'une zone aveugle - fonctions principales

La zone aveugle est un élément structurel complexe dont le but principal est de protéger la base du bâtiment de l'humidité qui peut pénétrer à l'intérieur depuis l'environnement extérieur. Dans le même temps, cette conception remplit un certain nombre d'autres fonctions non moins importantes :

  1. Améliore les conditions de température dans les sous-sols, car la « tarte » en couches comprend un matériau d'isolation thermique.
  2. Protège les fondations de l'engorgement, augmentant ainsi la durée de vie d'un bâtiment résidentiel.
  3. Assure le drainage des eaux pluviales ou de fonte dans le système d’égouts.
  4. Empêche la destruction de la fondation, surtout en hiver en raison du soulèvement du sol dû au gel.
  5. Remplace le chemin piétonnier, permettant une circulation sans entrave le long des murs de la maison et facilitant le nettoyage des environs.
  6. Améliore l'apparence du bâtiment en lui donnant un aspect attrayant et en harmonie avec le paysage environnant.

Pourquoi avez-vous besoin d’une zone aveugle ?

Caractéristiques de la structure des couches

Les avantages structurels d'une zone aveugle constituée de dalles de pavage résident dans la construction d'une « tarte », composée des éléments suivants :

  1. Une base dense est un fond de tranchée compacté constitué d'argile, de sable ou d'un mélange de ces matériaux.
  2. Coussin - drainage de tout matériau en vrac non métallique. Les cailloux, les pierres concassées, les graviers moyens ou fins et le sable grossier conviennent.
  3. L'imperméabilisation est un séparateur étanche constitué d'une géomembrane ou d'un film polymère.
  4. L'isolation est une couche d'isolation thermique qui empêche le gel et le soulèvement du sol à proximité immédiate de la structure du sous-sol de la maison.
  5. Finition décorative - dalles de pavage, bordures de trottoir, éléments du système de drainage. La pose s'effectue à l'aide d'un mélange ciment-sable ou d'un mortier de béton.

Caractéristiques de la structure des couches

Pourquoi choisir des dalles de pavage ?

Lors du choix d'un matériau de finition décorative, les zones aveugles autour de la maison impliquent le plus souvent des éléments de pavage courants : clinker, pierre naturelle ou artificielle, dalles de pavage. Ce dernier est apprécié car il a non seulement la forme d'une poutre, mais aussi une géométrie plus complexe.

Comme le montre la pratique, les performances ne dépendent pas du type d'élément choisi pour la finition décorative de la zone aveugle, mais du matériau utilisé pour sa fabrication.

Type de matériau décoratifDescription
Pavés en pierreL'un des types de pavage les plus anciens de la conception moderne est celui des roches de dureté accrue : basalte ou granit. Ils sont utilisés pour construire des chemins à fort trafic ou des zones aveugles s'il n'y a pas de drainage organisé.

Pour finir la zone aveugle, on utilise généralement de la pierre avec une surface sciée, polie ou moins souvent ébréchée. Cependant, le matériau le plus populaire est le granit, qui présente une texture attrayante et une large palette de couleurs.

Mâchefer Une pierre artificielle fabriquée à partir de types spéciaux d'argile réfractaire. Après avoir formé les barres, elles sont cuites à des températures allant jusqu'à 1 580°C, pour obtenir des pavés de clinker prêts à l'emploi, dont la dureté n'est pas inférieure à celle du granit.

Le clinker est extrêmement rarement utilisé pour la décoration des zones aveugles. Cela est dû au coût élevé du matériau, ainsi qu'au choix limité de couleurs : du jaune au marron foncé.

Dalles en béton Pour la finition décorative des zones aveugles, deux types de dalles de pavage sont utilisées : coulées par vibration et pressées par vibration.

Le premier est composé d'un mélange de ciment et de sable additionné d'un pigment colorant, qui rend la surface du carreau brillante et lisse. D'un point de vue décoratif, c'est l'élément le plus attractif pour aménager une zone aveugle. Mais si le toit ne dispose pas d'un système de drainage organisé, le matériau s'effondrera rapidement en raison de sa faible résistance.

Le deuxième type de dalles de pavage est plus durable - vibropressé. En raison de ses nuances de couleur atténuées et de ses formes géométriques simples, il est inférieur aux dalles de pavage vibro-coulées, mais présente une faible absorption d'eau et une faible résistance aux températures négatives. De plus, il a une surface rugueuse, mais c'est plutôt un avantage, surtout dans des conditions givrantes.

Utile: Comment créer une zone aveugle autour de la maison de vos propres mains

Préparation des outils et du matériel

Pour installer une zone aveugle en carrelage vous devrez préparer :

  • dalles de pavage unies grises ou colorées ;
  • matériau profilé d'étanchéité ou film PVC haute densité;
  • géotextiles;
  • bordure de trottoir;
  • argile ordinaire du sol;
  • qualité de ciment non inférieure à M300 ;
  • pierre concassée à grains fins (gravier);
  • sable de rivière ou de carrière;
  • collecteurs et autres éléments pour la construction de drains.

Préparation des outils et du matériel

Si les travaux doivent être effectués de manière autonome sans l'intervention d'une équipe d'installation, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant :

  • Mètre ruban métallique de 5 mètres pour prendre des mesures ;
  • piquets et cordon en nylon pour le marquage ;
  • niveau de construction ;
  • pelles - baïonnette et pelle ;
  • maillet - un marteau en caoutchouc ou en bois pour niveler les dalles posées ;
  • Maître OK ;
  • vibropresse;
  • récipients pour mélanger la solution;
  • meuleuse avec disques diamantés pour tailler la pierre décorative.

Instruction étape par étape

Après avoir terminé la phase préparatoire, ils invitent des artisans ou commencent eux-mêmes à construire la bande de protection. La zone aveugle avec dalles de pavage étant une structure de type souple, son installation nécessite une base de haute qualité.

Compte tenu des caractéristiques du sol et de la taille des dalles, l'épaisseur de chaque couche de la « tarte » peut être modifiée, mais il n'est pas recommandé de l'éliminer complètement.

Comment le mettre sur le sable de vos propres mains

Pour qu'une zone aveugle constituée de dalles de pavage embellisse non seulement la maison et la zone adjacente, mais serve également de protection fiable, sa construction doit commencer après une préparation minutieuse du soi-disant lit. Dans ce cas, le revêtement durera longtemps, ne se fissurera pas, ne s'affaissera pas et ne gonflera pas.

Création de la Fondation

La construction d'une bande de protection autour de la maison commence par le creusement d'une tranchée. S'il existe une ancienne zone aveugle, elle est retirée et la zone est soigneusement nettoyée.Pour une nouvelle « tarte », une couche de terre est enlevée. Si vous envisagez d'installer un système de drainage, prévoyez un évidement pour la pose des bacs et tuyaux de drainage à une distance suffisante des parois du socle. Instructions pour créer la base :

  1. Étant donné que la largeur du lit doit être d'au moins 60 cm, la distance requise est mesurée à partir des murs de fondation, 5 cm supplémentaires sont ajoutés (pour l'installation de bordures), après quoi des cales sont enfoncées et le cordon est fixé. La zone délimitée sera le site de la nouvelle zone aveugle.
  2. Ensuite, une couche de terre est enlevée, le fossé résultant d'une profondeur de 40 à 50 cm est soigneusement nettoyé, le fond est nivelé tout en formant simultanément une pente de 2 à 3° jusqu'au bord extérieur de la future bande.
  3. Ensuite, une couche d'argile molle, homogène et humidifiée est coulée, construisant un « serrure hydraulique » d'argile. Il servira de barrière imperméable, empêchant l’humidité de pénétrer dans les murs du sous-sol.
  4. Après avoir attendu que l'argile sèche complètement, posez un profilé imperméabilisant ou un film de polyéthylène. Du sable de 5 cm de haut est versé dessus et, après un compactage minutieux, une couche de 10 cm de pierre concassée est coulée.
  5. À l'étape suivante, la bordure est posée, mais en utilisant du CPS, un mélange ciment-sable, qui garantit une résistance structurelle élevée. Avant l'installation, installez le nombre requis de bacs de drainage de manière à ce que le côté de la gouttière soit au même niveau que les dalles de pavage. Les fissures sont colmatées avec du mortier.
  6. Une fois la bordure formée, une autre couche de géotextile est posée sur le tapis de drainage en pierre concassée, en veillant à ce que le tissu recouvre complètement l'espace allant du mur jusqu'au bord de la zone aveugle. Les bords du matériau sont tournés vers l'extérieur, l'un d'eux est enduit de mastic bitumineux et fixé au mur de fondation à l'aide de bandes métalliques.L'autre bord est caché dans un espace à l'intérieur de la bordure. Toutes les interstices, même les plus petites, sont recouvertes de sable.

Création de la Fondation

Pose de dalles de pavage

Les activités de finition décorative de la zone aveugle avec des dalles de pavage sont toujours prévues pour être réalisées par temps sec et elles se déroulent ainsi :

  1. Sur la feuille de matériau d'étanchéité posée, un remblai de CFRP est réalisé sur une hauteur de 2 à 4 cm. Le mélange sec est préparé à partir de sable et de ciment de qualité M400 (1:5). Le coussin est étroitement compacté et soigneusement nivelé, car les dalles devront être posées en bloc et sans pression.
  2. La pose des barres commence côté socle : un cordon est tiré pour aligner le rang. Un espace est d'abord laissé pour la pose d'un joint de dilatation entre la fondation et la zone aveugle, qui sera rempli de mortier de ciment une fois les travaux terminés.
  3. Chaque carreau est posé de la manière suivante : une petite quantité de mélange humide est appliquée sur les nervures inférieures, posée en respectant le motif et ajustée à l'aide d'un maillet en caoutchouc.

Pose de dalles de pavage

Lorsque tous les éléments des dalles de pavage sont « plantés » en place, ils commencent à sceller les joints. Pour ce faire, les fissures sont remplies d'un mélange ciment-sable sec, mais dans un rapport de 3:1, après quoi la zone aveugle finie est généreusement arrosée avec de l'eau provenant d'un tuyau d'arrosage. Sous l'influence de l'humidité, le « coulis » deviendra plus durable et la solution restante sera éliminée de la surface du revêtement décoratif.

Vous pouvez également combler les fissures avec du sable de quartz, ce qui confère au coulis résistance, stabilité et aspect attrayant. Cependant, pour économiser de l'argent, vous pouvez utiliser du sable de carrière ordinaire, mais pré-trimé.

Comment poser sur le mortier de vos propres mains

Avant de poser les dalles sur le mortier, comme dans le cas précédent, préparer le support :

  1. Pour la future zone aveugle, une zone est déterminée, les limites sont marquées avec des piquets et une corde en nylon.
  2. Une couche de terre est enlevée en tenant compte de la pente dans le sens opposé à la fondation. La couche supérieure du sol étant toujours saturée de matière organique, l’affaissement est inévitable. Par conséquent, la couche fertile est complètement éliminée (jusqu'à une épaisseur de 20 à 40 cm) - elle peut être utilisée dans d'autres domaines.
  3. Le fond de la tranchée creusée est nettoyé et compacté, les murs extérieurs sont renforcés par un coffrage.
  4. Des géotextiles sont posés sur le substrat compacté, ce qui protégera la « tarte » de la germination des plantes.
  5. Ensuite, le remblai est réalisé à partir de tout matériau inerte non métallique : sable, gravier ou pierre concassée. Les deux derniers sont des seuils fiables d’humidité du sol et sont donc plus coûteux. Le remblai est réalisé avec une épaisseur d'au moins 15 cm, en respectant le degré de pente et en le compactant avec une plaque vibrante jusqu'à ce qu'il soit le plus dense possible.
  6. Vient ensuite une couche de mélange ciment-sable (dans un rapport de 1:3). La solution durcissant rapidement, elle est préparée en petites portions.
  7. Avant de mélanger la composition mentionnée ci-dessus, les dalles de pavage sont correctement disposées sur le pourtour en stricte conformité avec le motif choisi.
  8. Lorsque tout est préparé, plusieurs rangées de dalles de pavage sont retirées de la base, un mortier ciment-sable (au moins 10 cm d'épaisseur) est réparti sur sa surface, et ensuite seulement la rangée de barres retirée est posée.

Une fois toutes les dalles posées sur le mortier, les joints sont jointoyés avec un mélange de ciment, ou mieux encore, du bitume. Le sable n'est pas utilisé à cette fin car il absorbe bien l'humidité. Il est également déconseillé de poser du carrelage sur un support en béton.

En bonne santé: Zone aveugle isolée à faire soi-même autour de la maison.

Quelles nuances doivent être prises en compte

Ayant la capacité de travailler avec le matériau choisi, s'étant familiarisé avec les exigences techniques, même un développeur novice peut construire une zone aveugle à partir de dalles de pavage. Mais pour une mise en œuvre réussie du projet, certaines nuances doivent être prises en compte :

  1. L'angle d'inclinaison de la surface de la zone aveugle des dalles de pavage, dirigée dans la direction opposée à la fondation, doit être compris entre 1 et 10°.
  2. La largeur du chemin doit être supérieure de 25 à 30 cm à l'avant-toit du toit, l'eau s'écoulera alors sur sa surface, comme prévu.
  3. La zone aveugle des dalles de pavage doit former une boucle fermée sur tout le périmètre du bâtiment. Sinon, l'humidité pourra atteindre les fondations aux endroits où il n'y a pas de revêtement.
  4. L'installation d'une bordure le long du bord extérieur de la bande aidera à empêcher les racines des arbres et des arbustes de pénétrer profondément dans la « tarte » en couches de la zone aveugle des dalles de pavage.
  5. Pour éviter les inondations en cas de fortes pluies, de fonte des neiges ou d'autres conditions météorologiques défavorables, la zone des dalles de pavage est construite de telle manière que le bord extérieur inférieur reste surélevé de 5 à 8 cm au-dessus du niveau du sol.
    le bord extérieur est resté relevé
  6. Pour réduire le coût des matériaux de finition, sélectionnez un échantillon approprié de dalles de pavage et une méthode d'installation économique dans laquelle la quantité de résidus sera minime.
  7. L'épaisseur des dalles de pavage est déterminée en tenant compte des conditions d'exploitation. Pour déplacer les personnes, un matériau relativement fin est choisi ; pour les charges élevées, la préférence est donnée aux barres plus épaisses.

Erreurs courantes

Lorsqu'ils choisissent l'option de créer une zone aveugle à partir de carreaux de leurs propres mains, les développeurs novices et parfois les artisans inexpérimentés commettent un certain nombre d'inexactitudes ou violent la technologie de pose, à la suite de quoi les dalles de pavage s'effondrent rapidement ou servent moins que leur vie prévue.

Principales erreurs :

  1. "Zone aveugle - un peu plus tard!" En raison d'une mauvaise compréhension du rôle du terrain bordant le bâtiment dans la protection des fondations, la construction de la zone aveugle est constamment reportée à plus tard, voire pas réalisée du tout. En conséquence, l'humidité pénètre dans la zone de remblai, ce qui entraîne un trempage de la base de fondation.
  2. Manque de pente requise. L'humidité va stagner à la surface de la zone aveugle, détruisant les dalles de pavage, ou s'accumuler à la jonction avec la base du bâtiment.
  3. Pas de joints de dilatation entre la fondation et la bande de protection. Le remplissage de la zone aveugle avec une seule ceinture monolithique entraîne l'apparition de fissures à sa surface, violant l'intégrité de la couche décorative des dalles de pavage même avec de légers mouvements du sol. Pour éviter les fissures, le socle en béton est séparé des parois du socle par des interstices de déformation.
  4. Économiser sur un coussin composé de galets, pierre concassée, gravier. Perturbe le fonctionnement de la couche de drainage. L'épaisseur minimale du remblai est de 100 mm, celle recommandée est de 150 mm.
  5. Base légèrement compactée. Si le sol sous la zone aveugle n'est pas suffisamment compacté, il s'affaissera progressivement, provoquant une rotation de la pente dans la direction opposée ou une fissure dans une partie de la structure en béton. La finition décorative de la zone aveugle avec des dalles de pavage sera également endommagée.
  6. Nombre insuffisant de gouttières pour l'évacuation des eaux, manque de bacs de drainage.Conduit à l’accumulation de flux d’eau au bord extérieur inférieur de la zone aveugle, qui est déjà considérée comme une zone problématique en raison de l’engorgement fréquent.

La construction d'une zone aveugle autour de la maison est accessible à toute personne souhaitant protéger qualitativement les fondations d'une maison de campagne ou d'une datcha. L'essentiel est d'être patient, de réserver du temps, d'acheter des outils et du matériel et d'agir conformément aux instructions étape par étape.

Les pavés discrets ou les dalles lumineuses autour de la maison semblent beaucoup plus attrayants et organiques que le béton gris terne. De plus, ce matériau de finition décoratif n'est pas inférieur en termes de résistance et de fiabilité, car il élimine les erreurs de préparation de la solution, qui provoquent ensuite l'apparition de fissures.

Vidéo sur le sujet :

Quelle est la différence entre les dalles de pavé et les pavés :

Pose de dalles de pavage sur le socle en béton de la zone aveugle :

Qu'en pensez-vous : est-il nécessaire de finir la zone aveugle avec des dalles ou vaut-il mieux laisser un socle en béton ? Si l'article s'avère utile, ajoutez-le à vos favoris et partagez un lien vers celui-ci sur les réseaux sociaux et sur les forums thématiques. Écrivez dans les commentaires si vous avez une datcha ou une maison de campagne et quelles méthodes vous avez utilisées pour résoudre le problème de la protection de ses fondations.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï U

    Je vais paver une grande surface devant le porche, mais la zone aveugle en béton autour de la maison ne correspond pas au pavage. Par conséquent, j'ai réfléchi à la façon de tout faire pour que cela ressemble à un seul ensemble. J’ai maintenant décidé d’utiliser des dalles ou des pavés et de recouvrir à la fois la plate-forme et la zone aveugle avec ce matériau. Je pense que ça aura l'air organique. Une chose m'inquiète : la bande autour du bâtiment est vieille, va-t-elle se fissurer ?

  2. Vladimir L.

    Pour éviter que la zone aveugle ne se fissure, ne s'effrite et ne laisse passer l'eau, elle est réalisée en béton à l'aide de treillis d'armature, de joints de dilatation en planches ou en plastique. Tout d'abord, un mélange gravier-sable est coulé, compacté, une couche de béton est posée, puis tout revêtement est posé dessus, y compris les dalles de pavage.

  3. Galina E.

    La question de la construction d’une zone aveugle s’est posée lors de la construction de la maison de campagne. mon mari m'a suggéré de le remplir de béton, mais je voulais quelque chose de plus attrayant. Nous avons décidé de faire des compromis et avons posé des dalles de pavage, directement sur de petites pierres concassées. Ils craignaient cependant que l'eau ne remplisse les joints et ne s'infiltre à l'intérieur, détruisant la couche d'argile, mais tout s'est bien passé. 4 ans se sont écoulés, aucune déformation

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité