Rétablissement de la ventilation : raisons de la baisse d'efficacité et restauration des conduits d'air
Une bonne organisation de la ventilation assure non seulement l'afflux d'air frais et l'évacuation de l'air évacué, mais minimise également le risque de formation de moisissures dans l'appartement.Cependant, au fil du temps, même un système qui fonctionne bien tombe en panne, signalant des problèmes aux manifestations désagréables.
Quelles que soient les raisons de la panne, la restauration de la ventilation doit être effectuée en temps opportun - après un contrôle et une évaluation complets de l'état des conduits d'air. Comment effectuer le contrôle correctement et à quoi vous devez faire attention - nous examinerons toutes ces questions dans notre article.
Nous analyserons également en détail les principales raisons influençant la diminution de l'efficacité de l'échange d'air. Nous compléterons le matériel avec des schémas visuels et des photos thématiques.
Le contenu de l'article :
Signes d'une diminution de l'efficacité de la ventilation
Dans les immeubles d'habitation et les immeubles privés, la qualité de l'air est généralement maintenue grâce au fonctionnement d'un système de ventilation d'alimentation et d'extraction à circulation naturelle.
Le flux d'air frais est assuré par des fenêtres, des bouches d'aération, des portes ou des vannes spéciales. L'élimination des déchets se fait par des conduits d'évacuation installés dans la cuisine ou la salle de bain.
Avec une circulation d'air suffisante, peu de gens pensent à installer un complexe d'échange d'air.
Ces questions deviennent pertinentes avec l'apparition des premiers signes de détérioration de la ventilation :
- augmentation de l'humidité et de la congestion de l'air ;
- l'apparition de condensation sur les fenêtres, de « points noirs » sur les pentes, de moisissures sur les murs, notamment dans les coins et derrière les meubles ;
- après ventilation, la pièce devient très vite étouffante - les fenêtres doivent toujours être maintenues en mode « micro-ventilation » ;
- poussée inverse avec des odeurs étrangères provenant des voisins - le flux d'air s'engouffre dans l'appartement et non dans le conduit de ventilation ;
- La poussière s'accumule rapidement sur les meubles ;
- les arômes de cuisine se répandent dans tout l'appartement.
Outre les manifestations externes, il existe des signes indirects d'un manque d'air pur. Les membres du ménage commencent à se plaindre d'une détérioration de leur santé, de l'apparition d'une somnolence et d'une fatigue inexpliquées. Pour se sentir à l'aise, l'air de la pièce doit contenir au moins 21 % d'oxygène.
Les facteurs énumérés indiquent un dysfonctionnement du système de ventilation et constituent la base de la vérification des performances des conduits de ventilation. Il est nécessaire d'établir rapidement la cause de la panne et de déterminer une méthode pour rétablir la ventilation.
Causes d'une mauvaise ventilation et solutions
Des problèmes de fonctionnement de la ventilation naturelle surviennent pour les principales raisons suivantes : une diminution de la capacité du conduit d'air, un blocage du flux d'air ou « l'égalisation » de la température à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Examinons chaque raison et les moyens possibles de l'éliminer plus en détail.
Problème n°1 – dysfonctionnement de la gaine de ventilation
Un tirage insuffisant du puits de ventilation s'explique le plus souvent par le colmatage du canal, le rétrécissement de la section transversale du conduit d'air ou son blocage complet.
Au fil du temps, une couche impressionnante de poussière se dépose sur les parois du conduit de ventilation et le conduit d'air est envahi par les toiles d'araignées. Les débris accumulés au fil des années entraînent un rétrécissement du puits - le volume d'air évacué est réduit.De plus, une ventilation obstruée peut provoquer un incendie.
Parfois, le colmatage de la mine est dû à la faute de propriétaires d'appartements ou de travailleurs embauchés sans scrupules. Sans penser aux conséquences, certains constructeurs jettent une partie des déchets dans le conduit d'air. Le rétrécissement du canal est également accéléré par les processus irréversibles de retrait des fondations, de déformation des murs et des plafonds.
La solution au problème est évidente. Il est nécessaire de déterminer le degré de contamination et d'effectuer nettoyage des conduits de ventilation. Vous pouvez traiter vous-même la bouche d'évacuation côté appartement. Le nettoyage en profondeur est effectué par des maîtres utilisant un équipement spécial.
Les résidents eux-mêmes sont souvent responsables d'une forte diminution de l'efficacité de la ventilation. Lors de la réparation ou de la rénovation d'un appartement, certains « artisans » bouchent les conduits de ventilation : installent des meubles intégrés ou rétrécissent la bouche d'évacuation à leur guise. Les actions irréfléchies entraînent un arrêt de la circulation de l’air ou un tirage inversé.
Plus le nombre d’étages de la maison et le nombre de canaux d’approvisionnement sont grands, plus la traction est forte. En conséquence, si vous retirez de la chaîne un élément du système d'échappement, le tirage s'affaiblit. Lorsque plusieurs « manchons » sont bloqués simultanément, la puissance d'écoulement n'est pas suffisante pour soulever et expulser l'air évacué.
En conséquence, l'effet inverse se produit : les flux d'air se précipitent vers le bas et pénètrent dans les appartements principalement situés aux étages supérieurs.Pour éviter les courants d'air inversés, les conduits d'évacuation d'air des étages supérieurs sont conduits directement dans les combles. Cependant, cela n'élimine pas le problème du débit d'air insuffisant dans la gaine de ventilation.
Le problème est particulièrement aigu dans les maisons où le conduit de ventilation traverse la cuisine. Dans le but de libérer de l'espace utilisable, les futurs artisans ont coupé complètement ou partiellement le conduit d'air. La « modernisation » de l'espace entraîne des conséquences désagréables pour les voisins.
L'air avec des « arômes » pénètre dans les canaux de la salle de bain et de la cuisine. Après avoir marché environ 3 mètres, il se retrouve dans une mine. Grâce à ce dispositif, les fumées d'échappement ne s'échappent pas des étages supérieurs vers les étages inférieurs et empêchent les vapeurs de cuisine de pénétrer dans la salle de bain, les toilettes et les pièces à vivre.
Après avoir coupé une partie de la boîte, la tige se rétrécit considérablement et il reste une petite partie (environ 30 à 40 cm) des « manches » de trois mètres. À la suite de la modification, l'air venant d'en bas repose contre la barrière et une surpression se forme - une partie du flux se précipite vers le haut et une partie dans la fenêtre de ventilation la plus proche.
La solution au problème se résume aux étapes suivantes :
- Invitez un spécialiste pour une analyse experte de l’efficacité de la ventilation.
- Obtenez une conclusion diagnostique. Le document doit indiquer le niveau de renouvellement d'air, les raisons probables de sa diminution et les recommandations d'amélioration.
- Obliger le propriétaire de l'appartement qui a bloqué la trappe d'évacuation à remettre en état le conduit de ventilation. L'exigence est émise par une autorité de contrôle ou par décision de justice.
Une fois le conduit d'air restauré, le propriétaire de l'appartement reçoit les documents pour les transmettre à l'inspection du logement, au RTC, au tribunal, au DEZ et à d'autres autorités.
Problème n°2 – haute étanchéité à l’air de la pièce
Selon SNiP, un flux d'air complet lors de la ventilation avec impulsion naturelle se produit par des fuites dans les clôtures extérieures, principalement le remplissage des fenêtres.
A l’ère de la « rénovation européenne », ce dogme mérite d’être révisé. Le remplacement des anciennes fenêtres à double vitrage par des systèmes de fenêtres en PVC et l'installation de portes modernes bloquent la circulation de l'air. Les structures de nouvelle génération sont hautement étanches à l'air, résolvant ainsi le problème de conservation de la chaleur et d'isolation phonique.
Dans le même temps, le blocage des canaux d'alimentation entraîne un dysfonctionnement de la ventilation. Il y a une sensation d'air étouffant, une humidité accrue et l'apparition d'humidité et de moisissure.
Façons de résoudre le problème :
- fonctionnement des fenêtres en mode micro-ventilation ;
- installation vanne de fenêtre d'alimentation ou sa variété murale.
La première option peut être mise en œuvre sur la plupart des unités de fenêtre. Le mécanisme de réglage de la position du vantail est monté dans le profilé lors de l'assemblage de la fenêtre. Les ferrures se commandent en tournant la poignée à 45°.
Une méthode plus efficace pour rétablir la circulation consiste à installer une vanne d'alimentation.Les entrées de fenêtre et de mur normalisent la vitesse de l'air dans la pièce, maintenant les indicateurs de microclimat (température et humidité) normaux.
Chaque type de vanne d'alimentation a ses propres caractéristiques. Les modèles de fenêtres sont faciles à installer, mais leurs performances ne suffisent pas toujours à résoudre le problème.
Et ici vannes d'alimentation murales sont plus efficaces, mais pour l'installation, vous devrez faire un trou traversant dans le mur. Des erreurs d'installation peuvent provoquer le gel du conduit d'air ou du mur.
Problème n°3 – influence de facteurs externes
La ventilation fonctionne efficacement lorsque l’air extérieur est plus froid qu’à l’intérieur de la maison. En hiver, l'air chaud de la pièce pénètre plus rapidement dans les conduits d'évacuation et une circulation intense se produit.
Les températures extérieures élevées en été peuvent provoquer une stagnation de l’air ou un refoulement d’air. Il n'y a aucune condition préalable à l'afflux naturel de masses d'air - une différence de température à laquelle les courants froids remplacent les courants plus chauds. C'est pourquoi, lorsqu'il fait chaud et humide dehors, de la moisissure apparaît le plus souvent sur les murs de la salle de bain.
Solution au problème: installation de ventilateur de salle de bain ou dans la cuisine pour fournir une évacuation forcée.
Diagnostic de performance et d'efficacité
La vérification du fonctionnement de la ventilation résout les problèmes suivants :
- Analyse des paramètres du microclimat et sa conformité aux normes sanitaires.
- Détection de dysfonctionnements dans le fonctionnement des composants d'échappement et d'alimentation du système.
- Élaborer un plan de dépannage.
L'organisation de l'inspection comprend des diagnostics visuels et tactiles, ainsi qu'un contrôle marqueur et instrumental du débit d'air.
Inspection de la pièce et de la hotte :
- Vérifiez les cadres de fenêtres, les murs dans les coins et derrière les meubles. Les surfaces mouillées sont un signe clair d’une circulation d’air insuffisante.
- Évaluation de la capacité d'approvisionnement du système. Apportez une paume humide sur le cadre de la fenêtre - la sensation d'un courant d'air indique le bon fonctionnement du canal d'alimentation. Le fonctionnement de l'ouverture d'échappement est vérifié de la même manière.
- Contrôler la vitesse d’élimination des odeurs. En laissant les fenêtres fermées, quittez l'appartement pendant 30 à 40 minutes. Si, à votre retour, vous sentez une odeur de nourriture ou les « arômes » d'une poubelle dans la cuisine, alors il y a des problèmes de ventilation.
- Contrôle de la grille du conduit d'évacuation externe. Le simple colmatage des trous de ventilation peut réduire considérablement le tirage d’échappement.
Pour des recherches plus approfondies, la grille doit être retirée, nettoyée et réinstallée. Après manipulation, la pression dans le conduit de ventilation doit augmenter.
Parfois, si le système de ventilation fonctionne bien, les « odeurs » sont causées par les voisins. Dans ce cas, installer un appareil aussi simple mais efficace que clapet anti-retour pour l'aération.
Vérification expérimentale de la traction :
- Ouvrez une fenêtre dans n'importe quelle pièce pour assurer un afflux de masses d'air.
- Placez du papier fin près de la grille du conduit de ventilation.
- Évaluez le résultat. Si la bâche est maintenue et ne bouge pas, cela signifie que le tirage est suffisant et que la hotte fonctionne correctement.Si le papier dévie dans le sens inverse, on peut parler d’inversion de poussée.
La tôle est attirée par la grille si vous la placez près du mur. À une distance de 10 à 15 cm du conduit d'air, la force de poussée est d'environ 5 % de la valeur réelle.
Les mesures instrumentales nous permettent d'évaluer objectivement l'efficacité de la ventilation de soufflage et d'extraction.
Conditions pour obtenir des données de vérification correctes :
- différence de température entre l'air intérieur et l'air extérieur – au moins 13 °C ;
- température extérieure – pas supérieure à +5 °C.
Un anémomètre est utilisé pour le diagnostic - l'appareil indique la vitesse de déplacement de l'air dans le conduit de ventilation. Les lectures obtenues par les mesures sont comparées à vitesse standard air dans le conduit.
Algorithme de mesure :
- Ouvrez légèrement la fenêtre.
- Libérez l’orifice d’évacuation de la grille.
- Allumez l'anémomètre et amenez l'appareil au canal.
- Faites des lectures.
La vitesse minimale de circulation des flux d'air dans le puits commun est de 5 m/s, dans les branches du canal – 3 m/s.
Formule de calcul:
Q = V * S * 360,
Où V – vitesse de l'air mesurée (m/s), S – section transversale du conduit de ventilation (m²).
Selon les normes en vigueur, au moins 60 mètres cubes par heure doivent sortir par la hotte de la cuisine et à partir de 25 mètres cubes par heure dans la salle de bain.
Vous souhaitez vérifier vous-même la ventilation, mais vous ne l'avez jamais fait ? Nous vous recommandons de lire les instructions étape par étape pour vérifier le fonctionnement des chaînes.
Méthodes pour éliminer les défauts de ventilation
La méthode de restauration de la fonctionnalité du système de ventilation dépend de la raison de la diminution de son efficacité.Certaines méthodes de dépannage peuvent être mises en œuvre indépendamment. Cependant, un certain nombre de problématiques nécessitent l'implication de professionnels et l'utilisation d'équipements particuliers.
Nettoyage des conduits d'air à faire soi-même
Le nettoyage de la conduite générale de ventilation du bâtiment, à laquelle les branches latérales sont connectées, est la tâche des travailleurs des services publics. Ils sont tenus d'effectuer des inspections préventives et l'entretien du système de ventilation deux fois par an.
Il est interdit aux résidents d'effectuer toute manipulation avec les systèmes d'ingénierie centraux. Le maximum qu'un propriétaire d'appartement peut faire est nettoyer le conduit de ventilation de chez vous.
La première étape consiste à retirer le gril, à le nettoyer et à le rincer à l'eau courante. Pour laver la grille de ventilation, il est permis d'utiliser des détergents neutres. Aucun produit chimique ne doit être utilisé à l’intérieur du canal.
Pour nettoyer le conduit de ventilation en profondeur, un câble en acier flexible avec une brosse pour l'entretien des cheminées convient. Insérez la structure dans l'ouverture du conduit d'air et grattez la saleté des murs avec une brosse. Retirez tous les débris restants du canal avec un aspirateur.
Si les mesures prises n’améliorent pas le tirage d’échappement, cela signifie que l’arbre principal est obstrué. Pour le nettoyer, vous devez faire appel à un service spécial.
Restauration de la colonne montante de ventilation
Les modifications spontanées affectant le conduit de ventilation devront tôt ou tard être corrigées.Comprenant la structure du conduit d'air, sa restauration ne posera pas de difficultés particulières.
Le coût des travaux à venir doit comprendre les éléments suivants :
- matériau pour clôturer le conduit de ventilation (bloc de mousse, plaques de plâtre, blocs de plâtre ou feuilles OSB avec protection incendie);
- tuyaux ondulés pour l'installation de conduits de ventilation provenant de la cuisine et de la salle de bain ;
- mortier ciment-sable ou composition adhésive prête à l'emploi pour la pose de blocs de mousse ;
- plâtre et finition de la boîte.
Pour restaurer le conduit d'air de la cuisine, des plaques de plâtre ou des blocs de mousse sont optimaux. Les matériaux de construction ont la solidité, l’imperméabilité et la résistance au feu nécessaires. De plus, les dalles assurent une isolation phonique suffisante.
La restauration de la colonne montante de ventilation s'effectue en plusieurs étapes.
Étape 1 - préparation des locaux et ouverture de l'accès à la mine
La cuisine doit être vidée au maximum - retirer les meubles, la vaisselle et les appareils électroménagers légers. Couvrir les armoires encastrées, les armoires, les équipements et les sols avec du polyéthylène.
Pour ouvrir l'accès à la gaine, un marquage doit être réalisé au mur et au sol en fonction des dimensions du futur caisson. Retirez les carrelages, la chape en béton et ouvrez le conduit d'air.
Étape 2 - restauration des murs latéraux et des cloisons
Les faces latérales et avant du conduit d'air sont aménagées, correspondant à la structure préalablement démontée. Les canaux compagnons sont séparés les uns des autres et du puits commun par des blocs de mousse.Dans le même temps, la section transversale des « manchons » nécessaire au libre passage de l'air est préservée.
Étape 3 - vérification de la ventilation et de la décoration
Pour évaluer l'efficacité du système de ventilation, il est préférable d'inviter un spécialiste. Dans tous les cas, il lui sera demandé de fournir une conclusion pour recevoir un certificat de réception des travaux réalisés.
Conception décorative. Si la circulation de l'air ne soulève aucune question de la part des autorités de contrôle et qu'il n'y a aucune plainte de la part des voisins, vous pouvez alors commencer en toute sécurité à terminer la boîte.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Fonctionnement du système de ventilation d'un immeuble à appartements, raisons de la diminution de l'efficacité et solution au problème :
Restauration d'un conduit de ventilation à l'aide de blocs de mousse et de tuyaux métalliques :
Conditions préalables à l'apparition de l'inversion de poussée et moyens de l'éliminer :
Le contrôle régulier de l'efficacité du système de ventilation et le nettoyage préventif des conduits d'air vous permettront d'éviter des conséquences désagréables : apparition d'humidité, dégradation des finitions murales et dégradation du bien-être. Le fonctionnement ininterrompu des conduits d'alimentation et d'évacuation est la clé d'un microclimat sain.
Vous avez constaté une diminution de l'efficacité de la ventilation et souhaitez en identifier la cause et l'éliminer vous-même ? Peut-être avez-vous des difficultés à identifier la cause ou souhaitez-vous consulter nos experts pour trouver une solution ?
Ou peut-être êtes-vous professionnellement impliqué dans l'installation de systèmes de ventilation, le nettoyage des conduits et la restauration de la ventilation et souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des conseils utiles et des nuances importantes ? Écrivez vos commentaires, posez des questions, ajoutez des photos - votre activité aidera les débutants à mieux comprendre le sujet de l'article et à résoudre leurs problèmes de ventilation.