Panneau d'ingénierie ou stratifié : quel est le meilleur choix pour la construction de sols
Le bois d’ingénierie ou le stratifié sont deux des types de revêtements de sol les plus populaires, les plus beaux et les plus polyvalents.C'est là que s'arrête leur similitude. La différence réside dans les matières premières utilisées. Il existe 5 critères différenciateurs qui vous aideront à faire un choix.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques générales des panneaux d'ingénierie
Le parquet ou la planche d'ingénierie avec serrure est un matériau multicouche, une sorte de substitut amélioré au bois naturel. En apparence, il ressemble au bois massif. Il le surpasse en caractéristiques techniques. Par conséquent, le conseil d’administration massif perd progressivement sa position et quitte le marché.
Le panneau d'ingénierie comporte deux couches. Celle du bas est une base stabilisatrice, occupe les ¾ de l'épaisseur. Fabriqué à partir de contreplaqué de haute qualité, avec découpes internes et externes. Ce sont plusieurs feuilles collées ensemble. Dans ce cas, la direction des fibres alterne. Le quart supérieur est en bois dur massif. Cette conception résiste aux contraintes mécaniques, aux fluctuations de température et d'humidité.
C'est intéressant! Quelle est la différence entre le parquet et le stratifié. Carreaux de sol et de vinyle de quartz. Quel est le meilleur choix pour le sol : contreplaqué ou OSB ?.
Caractéristiques générales du stratifié
Les principales différences par rapport aux panneaux d'ingénierie sont que le stratifié est constitué de panneaux de fibres monostructuraux ou fabriqués à sec. Des panneaux de fibres de moyenne et haute densité sont utilisés. Doublé d'un film réalisé à base de polymères thermodurcissables.
Le stratifié tire son nom du mot « stratification » - une méthode de connexion de plusieurs couches. Il s'agit de la couche inférieure de stabilisation, puis de la plaque principale, équipée d'une liaison par emboîtement.La partie décorative supérieure à motif bois est recouverte d'une couche protectrice. Malgré son apparence, le stratifié est classé parmi les revêtements de sol synthétiques.
La base est en papier ou en carton. Pour plus de solidité et de protection contre l'humidité, ils sont imprégnés de résine synthétique. La structure de support peut être en MDF (il est léger, de densité moyenne, à faible résistance) ou en HDF (il est un matériau lourd et dense, plus durable). Finition décorative - papier stratifié bon marché, placage naturel dans un produit de qualité. Le revêtement est un film de résines polymères.
Options de comparaison des matériaux
Les planches d'ingénierie sont posées dans des intérieurs exclusifs et luxueux, ainsi que dans des pièces à trafic piétonnier accru. Un large choix vous permet d'utiliser différentes options de mise en page. Variété de solutions de conception - choisissez le type de revêtement protecteur. Selon l'épaisseur, il existe la possibilité d'une restauration locale et de meulages multiples.
Le revêtement de sol stratifié peut être utilisé dans n'importe quelle pièce. Vous devez faire attention aux marquages et à la classe pour les pièces présentant une humidité, une température et des environnements agressifs élevés. Le matériau populaire résiste à la décoloration et aux taches. Résiste à l'abrasion et au stress à long terme. Il ne nécessite aucun traitement après l’installation.
Types de revêtement | Base portante | Couche stabilisante | Décoratif | Protecteur | Dimensions mm |
Carte d'ingénierie double couche | Contreplaqué de bouleau à haute résistance (épaisseur 6-16 mm) | Chêne, frêne, noyer (2,5-7 mm) | Vernis, mélange à base de cire et d'huile Sans revêtement, le traitement est effectué une fois la pose terminée | Longueur jusqu'à 3000 Largeur 300 Épaisseur avec support jusqu'à 30 | |
Parquet, panneau d'ingénierie à trois couches
| contreplaqué de bouleau | Planches de conifères ou de bouleau posées perpendiculairement | Essences précieuses découpées (2-4 mm), teintées, huilées, vernies | ||
Stratifié | MDF, HDF, plastique pour un aspect imperméable | Carton imprégné de résine | Papier imprimé Placage de bois précieux | Superposition – transparente, mate, brillante Texture imitant les fibres du bois | Longueur 1260-1380 Largeur 90-330 Épaisseur 6-12 |
Respect de l'environnement
Un revêtement de sol de haute qualité ne doit pas émettre de substances nocives pendant son fonctionnement. C'est l'essence même des matériaux respectueux de l'environnement. Les matières premières naturelles signifient que tous ses composants sont d’origine naturelle et ne contiennent aucun additif chimique.
Les planches d'ingénierie sont fabriquées à partir de matériaux naturels. Il n'y a pas de fumées nocives lorsqu'il est chauffé. Mais n'oubliez pas que la colle pour contreplaqué contient du phénol. Par conséquent, le respect de l'environnement dépend du fabricant. À savoir, sur la qualité de la colle, de l’huile et des peintures et vernis pour le traitement de la couche supérieure.
Le stratifié est fabriqué à partir de déchets de bois compressés, considérés comme une matière première naturelle. Pour le collage, on utilise de la mélamine ou de la résine acrylique, qui contient du formaldéhyde. Cette substance, nocive pour la santé humaine, est libérée lorsque le stratifié est chauffé au-dessus de 40°. Particulièrement dangereux à des concentrations élevées.
De petites quantités de formaldéhyde sont présentes dans le bois naturel. Cela lui donne une odeur de bois. Selon les normes européennes, il existe les classes environnementales suivantes :
- E1 – quantité admissible de résines de formaldéhyde ne dépassant pas 0,125 mg par m3;
- E2 – de 0,125 à 1,25 ;
- E3 – de 1,25 à 2,87.
En Europe, la production de produits de troisième classe est interdite. La classe E0 est actuellement en phase de développement. Le stratifié de haute qualité a une émission ne dépassant pas E1. Les fabricants certifiés passent aux normes E0.
conditions d'utilisation
Il est préférable d’utiliser des panneaux d’ingénierie dans les grandes pièces. Elle n'a pas peur des changements de température. Peut être posé aussi bien sur un sol chaud que sur une véranda fermée, dans le couloir. Le revêtement du panneau d'ingénierie n'est pas résistant à l'humidité. Il ne convient donc pas à la salle de bain et à la cuisine.
À cet égard, le stratifié est plus résistant à la température, à l'humidité, ne s'enflamme pas (symbole « B » sur l'emballage) et n'est pas susceptible de se décolorer. Ils sont répartis en classes en fonction de leur niveau d'endurance. Selon la qualité des matières premières, il est utilisé pour des locaux résidentiels ou industriels.
C'est utile! Est-il possible de poser du stratifié sur du parquet ancien ?.
Se soucier
Les panneaux d'ingénierie nécessitent un nettoyage périodique. Il peut être balayé et aspiré. Un nettoyage humide régulier avec un chiffon doux, sans formation de flaques d'eau, est nécessaire. Pour éviter les rayures et les bosses, marchez sur le sol avec des chaussures souples ou des pantoufles.
Le revêtement de sol stratifié est facile à nettoyer. À cet égard, c'est un leader parmi les matériaux de finition. S'il n'y a pas de saleté ou de taches tenaces, il suffit de laver le sol à l'eau tiède. Pour conserver la brillance, l'eau doit être changée plus souvent. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de table à 9%. Pour l'entretien, ne pas utiliser d'eau de Javel ni de produits contenant des acides et des alcalis.
Durabilité
La durée de vie d'une planche d'ingénierie dure de 20 à 40 ans. Plus la couche décorative supérieure est épaisse, plus le sol peut être restauré plusieurs fois - gratté, imprégné d'huile, verni.
Le stratifié le plus résistant à l'usure de la classe 32. Cela peut durer de 15 à 20 ans, si toutes les règles de soins sont respectées. Il doit généralement être remplacé après 5 à 8 ans. Il se détériore lorsque du liquide pénètre dans les joints.
Méthode d'installation
Il existe plusieurs façons de poser du bois d’ingénierie.Il s'agit du raccordement de modules dans une serrure, pose avec de la colle, une version mixte. Il existe plusieurs types d'installation - figurée, terrasse, carrés, chevrons. Et bien que le processus d’installation soit compliqué, vous pouvez le faire vous-même.
Le stratifié est installé de manière verrouillable. Il peut être installé sur n'importe quelle base. L'ancien n'a pas besoin d'être retiré s'il ne présente aucune modification ou dommage. Le substrat est préinstallé.
Mais la méthode directe est la plus courante. L'installation s'effectue depuis la fenêtre. La pose en chevrons, en rayures et en diagonale est également utilisée.
Il ne peut y avoir de réponse claire à la question de savoir quel est le meilleur choix pour le sol : bois d'ingénierie ou stratifié. Il faut se laisser guider par les caractéristiques techniques, prendre en compte tous les avantages et inconvénients du matériel, en s'appuyant sur ses capacités financières, se familiariser avec les fabricants et vérifier les certificats de qualité.
Cela vous sera utile ! Comment poser du linoléum sur du vieux parquet. Nivellement du sol avec du contreplaqué sur un vieux parquet.
Quel type de revêtement de sol préférez-vous ? Laissez un commentaire, partagez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le aux favoris.
Pourquoi les designers critiquent-ils autant le stratifié ? Après tout, s’il s’agit d’un stratifié coûteux, sera-t-il plus stable et fiable, ou est-ce que j’ai raté quelque chose ? Aidez-moi à décider, car même si j'entends partout dire que les planches de parquet sont meilleures, je ne peux pas toujours le déterminer, même visuellement.
Parce que le stratifié n'est pas un revêtement naturel. Lisez sur Wikipédia en quoi consiste le stratifié. Il s'agit de chlorure de polyvinyle + une photo d'un arbre, je pense que l'envie de se poser un sol disparaîtra immédiatement. Les créateurs n’aiment pas, en gros, les « contrefaçons » !
Les designers choisissent-ils uniquement des meubles en bois massif pour leurs clients ? Tous les clients sont-ils riches ? Une sorte de bêtise, nous sommes entourés de substituts et de substituts et même de contrefaçons, car nous ne sommes pas assez riches pour acheter uniquement de l'éco, c'est drôle de le nier.
Le revêtement de sol stratifié présente une variété de textures, de couleurs et de motifs naturalistes allant du « journal », des « boîtes à vin » aux « planches peintes », et n'a pas de motif sensiblement répétitif. Il est possible de diversifier la conception des locaux modernes. Un produit de haute qualité ne sent pas, ne raye pas et ne se fissure pas au niveau des joints suite à un nettoyage humide. Ne nécessite aucun entretien, réglez-le et oubliez-le. En cas de dommage, une lamelle peut être remplacée. Silencieux lors de l'utilisation du substrat. En raison de la faible hauteur du profil, il ne crée pas de marches au niveau des joints, par exemple avec du carrelage. Il n'a pas peur des sols chauds et n'est pas piétiné dans les zones de passage. Travaux d'installation peu coûteux.