Comment construire un puisard à partir d'anneaux en béton : schémas + guide étape par étape

Êtes-vous à la recherche du moyen le plus simple de collecter et de recycler partiellement les eaux usées de votre datcha ou de votre maison saisonnière ? Convenez que l'installation d'un système d'égout améliorera considérablement la zone et rendra votre séjour en dehors de la ville aussi confortable que possible. Un puisard ordinaire composé d'anneaux de béton fera l'affaire, mais vous ne savez pas comment le construire correctement ?

Nous vous aiderons à comprendre ce type de fosse septique - l'article traite de la conception de la fosse et des schémas de construction populaires. Le processus de conception d'un puisard à partir d'anneaux avec calcul du volume requis est analysé en détail et sa construction par étapes est décrite.

Le matériel est fourni avec des photographies visuelles et des diagrammes, et des recommandations vidéo pour la construction par des artisans expérimentés sont fournies. Des méthodes de décoration d'un trou technique sont également envisagées.

Conception et fonction du puisard

Les puisards, comme les fosses septiques, servent à collecter les eaux usées. Mais ce sont des structures primitives incapables de purifier le liquide.

Dans les réservoirs de stockage, les déchets ne sont que partiellement décomposés, contrairement aux COV, où les effluents sont divisés en déchets solides et liquides, qui sont ensuite clarifiés et atteignent une pureté de 60 à 98 %.

Toutes les variétés fosses de drainage peut être divisé en deux catégories :

  • contenants de stockage scellés;
  • fosses de drainage avec fond filtrant.

Pour les utilisateurs, deux différences sont importantes : la conception du fond du réservoir et la fréquence d'élimination des déchets. Le premier type retient tout le volume des eaux usées, il est donc vidé assez souvent, une fois toutes les 1 à 2 semaines.

Pour le deuxième type de fosse, les camions d'égouts sont moins fréquemment appelés, car le conteneur se remplit un peu plus lentement. Une partie du liquide s'infiltre à travers une sorte de filtre qui remplace le fond et pénètre dans le sol.

Schéma d'un puisard simple
Schéma d'un puisard simple. Habituellement, il est conçu de manière à ce que le volume du réservoir soit suffisant et que les déchets ne dépassent pas le tuyau d'égout.

À première vue, la deuxième option est plus acceptable, mais elle ne peut être utilisée que pour le traitement des déchets gris.

À faire une fosse sans fond un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte :

  • exigences sanitaires;
  • le type de sol;
  • présence et localisation des aquifères.

Si le sol de la zone sélectionnée est argileux et ne peut pas absorber rapidement l'eau, cela n'a aucun sens de réaliser un fond filtrant. C’est la même chose avec les aquifères : il existe un risque de contamination et de dommages environnementaux.

Il existe de nombreuses solutions pour les puisards : construire structures en briques, du béton ou pneus de voiture. Les structures en béton et les conteneurs en plastique prêts à l'emploi sont considérés comme les plus fiables.

Les réservoirs en béton, créés par coffrage et coulage, sont plus difficiles à construire que leurs homologues fabriqués à partir d'anneaux prêts à l'emploi, sur lesquels nous nous attarderons plus en détail.

Schéma d'une fosse de drainage avec fond filtrant
Schéma d'une fosse de drainage avec fond filtrant. La prise d'air est installée le plus haut possible afin que l'odeur désagréable caractéristique des réservoirs de stockage des égouts ne perturbe pas le confort de vie

Un puisard constitué d'ébauches cylindriques en béton sous sa forme finie est un puits de 2 m à 4 m de profondeur. Des anneaux en nombre de 2 à 4 pièces sont placés les uns sur les autres, les coutures sont scellées.

L'élément inférieur, selon le type de fosse, peut être fermé ou totalement absent. Parfois, au lieu d'un flan d'usine prêt à l'emploi, une dalle de béton est placée au fond.

La partie supérieure est conçue sous la forme d'un col avec une trappe technique et un couvercle à fermeture hermétique.

La partie principale de stockage du réservoir est enterrée à environ 1 m, puisque le tuyau d'alimentation en égout doit être en dessous du niveau de congélation du sol. Le volume du conteneur est choisi en tenant compte de la quantité de déchets quotidiens.

Pourquoi les fosses de drainage sont-elles attrayantes ?

Le principal avantage des disques est leur coût abordable. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes s'arrêtent au dispositif le plus simple au lieu d'acheter une fosse septique plus chère et plus fonctionnelle.

Le puisard est également pratique pour ceux qui viennent rarement à la datcha - uniquement pendant la saison chaude ou exclusivement le week-end.

S'il y a relativement peu d'égouts et qu'un pompage régulier des eaux usées est mis en place, un puisard est vraiment une option appropriée.

Mais pour de gros volumes de déchets c'est mieux récupérer une fosse septique - un appareil plus coûteux qui purifie partiellement les déchets et réduit au minimum la contamination de la terre du jardin.

Cette dernière solution est possible si un modèle avec bien filtrer ou un infiltré.

Image d'un puisard sans fond
Représentation schématique d'un puits d'absorption - un puisard avec un fond filtrant.Conditions d'installation : sol sableux ou limono-sableux, localisation basse des aquifères, filtre en pierre concassée d'une épaisseur d'au moins 1 m

Inconvénients d'un puisard pouvant entraîner un refus de sa construction :

  • volume limité;
  • la nécessité d'un pompage fréquent ;
  • degré de traitement des déchets faible (voire nul);
  • une odeur spécifique dont il est difficile de se débarrasser.

Ceux qui souhaitent installer une structure d'égout filtrant doivent savoir que de temps en temps, en plus du pompage, ils devront nettoyer et même remplacer le filtre - la couche de gravier ou de pierre concassée au fond de la fosse.

Examen des projets de construction populaires

Même la construction des deux principaux types de puisards peut comporter des nuances. Examinons les caractéristiques des schémas d'anneaux en béton les plus populaires.

Le premier schéma est un puits de stockage scellé composé de deux anneaux standards et d’un anneau plus étroit pour le col.

Schéma de puisard avec dimensions
Schéma coté : 1 – flan de béton d'un diamètre de 1 m ; 2 – revêtement de plafond en bois ; 3 – flan de béton d'un diamètre de 0,7 m ; 4 – anneau de cou ; 5 – trappe; 6 – tuyau de ventilation ; 7 – chevauchement ; 8 – fond en béton ; 9 – nivellement chape ciment

Le schéma suivant montre clairement la différence entre un réservoir de stockage et un réservoir avec fond filtrant.

Diagramme comparatif
Un puits filtrant en béton présente deux différences fondamentales : des parois perforées d'ébauches cylindriques formant les parois, et l'absence totale de fond, qui est remplacé par une charge filtrante en pierre concassée.

La troisième option est un réservoir de stockage modernisé, une fosse septique primitive.

Fosse septique faite maison en anneaux de béton
Au lieu d'un réservoir, deux sont installés : le premier sert au nettoyage mécanique des eaux usées, le second joue le rôle de puits filtrant.Le processus de traitement des bactéries anaérobies se déroule dans les deux compartiments

Utiliser un deux pièces réservoir de stockage avec trop-plein plus approprié, car il augmente le degré de respect de l'environnement. Parfois, des modèles à trois compartiments sont utilisés - plus il y en a, plus le traitement des eaux usées est efficace.

Bref manuel photo sur la construction d'une fosse

La construction d'un puisard à l'aide d'anneaux en béton comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles.

Afin que les lecteurs puissent visualiser le processus, nous vous proposons de vous familiariser avec le reportage photo des constructeurs :

 

Préparation du projet et calculs

En commençant la construction sans préparation, vous risquez de violer les normes sanitaires et de créer un appareil aux fonctions limitées. Pour que le puisard fonctionne à 100%, il est nécessaire de prévoir toutes les nuances et complexités de la construction.

Étape n°1 : déterminer l'emplacement du trou de drainage

Lors du choix d'un emplacement pour un puisard, il est important de considérer deux points : la facilité d'entretien et le respect des normes sanitaires.

Ainsi, pour faciliter le processus d'installation et une meilleure fonctionnalité de l'ensemble du système d'égout, le réservoir doit être installé le plus près possible de la maison.

C'est exactement ce que font beaucoup - ils enterrent le conteneur à 2-3 m du bâtiment, sans prêter attention à l'odeur et en oubliant les normes et règles d'utilisation des fosses de drainage et des différents types de fosses septiques. À propos, la distance minimale recommandée entre la fosse et la maison est de 5 m.

Schéma de disposition du puisard
Un diagramme montrant la distance entre un puisard et les sources d'eau, les arbres et la route.Malheureusement, les normes ne sont pas toujours respectées en raison de la superficie limitée de la parcelle de jardin

Le schéma peut être complété par les informations suivantes :

  • récipient scellé installé dans tout type de sol;
  • réservoir avec filtre - uniquement dans un liquide sableux, bien absorbant et perméable.

La base de la structure filtrante doit être au moins 1 m plus haute que l'aquifère.

Pour déterminer la profondeur des aquifères, il est préférable de se renseigner auprès d'un organisme de conception ou de forage qui a réalisé des études géotechniques ou foré un puits d'eau dans la zone de construction.

Étape n°2 – calculer le volume du conteneur

Pour déterminer la taille et le volume du puits, vous devez effectuer des calculs mathématiques simples. Si une maison permanente dispose d'une douche, de toilettes et d'un lave-linge, une personne reçoit environ 150 à 200 litres d'eaux usées chaque jour.

Supposons que vous souhaitiez installer un puisard scellé dans la cour d'une maison où vivent 3 personnes - cela s'avère être 450 à 600 litres par jour.

N'oubliez pas que lors du calcul, nous prenons en compte au moins 3 fois le montant, c'est-à-dire que nous multiplions à nouveau par 3, nous obtenons 1,35-1,8 m³. C'est le volume minimum.

Les dimensions du col et des parties du puits situées au-dessus de l'entrée du tuyau d'égout n'ont pas besoin d'être prises en compte. C'est-à-dire que le volume résultant correspond aux paramètres de la partie située sous le pipeline.

Parfois, ils sont basés sur le moment où les aspirateurs sont appelés. Si la même famille de 3 personnes est servie chaque semaine, cela donne : 150 l (200 l) x 3 x 7 = 3,15 m³ (4,2 m³). Une fois toutes les deux semaines – 6,3 m³ (8,4 m³).

Enlèvement de déchet
Les barils des machines d'épuration des eaux usées ne sont pas sans fond ; ils contiennent en moyenne environ 3,5 mètres cubes de déchets, ils ne peuvent donc pas vider un grand conteneur rempli à ras bord.

Si un service public ou une entreprise privée desservant votre site dispose d'un véhicule dans sa flotte avec un réservoir de 6 à 8 m³, il est judicieux d'installer le réservoir au volume maximum.

Étape n°3 – choisir les anneaux en béton

Le volume du puisard est calculé en fonction de la taille des anneaux, il est donc plus facile d'acheter des modèles dans l'assortiment d'une entreprise située à proximité, car une livraison sera nécessaire.

Tailles de bague typiques :

  • hauteur - 0,89 m ;
  • diamètre - 1 m.

Des anneaux de ces tailles sont produits par presque toutes les usines de béton armé. Pour une petite famille, trois flans suffisent, plus un col et un fond.

Options pour les anneaux en béton armé
Anneaux en béton armé (indiquant la hauteur, le diamètre et l'épaisseur de paroi) et éléments supplémentaires pour la construction de puits et de puisards (+)

La construction de puisards est si populaire que les usines ont commencé à produire des kits complets pour leur construction.

L'ensemble comprend :

  • élément inférieur avec fond ;
  • anneaux standards de 1 à 5 pcs. — une quantité plus importante entraînera des difficultés de nettoyage et de pompage ;
  • cou rétréci;
  • dalle du dernier étage avec un trou pour une trappe.

Les anneaux peuvent être réguliers ou perforés pour les puits d'absorption. La trappe et le couvercle sont achetés séparément.

En plus de la norme anneaux en béton mètre de diamètre, vous pouvez trouver des flans plus grands.

La préférence doit être donnée aux anneaux avec une connexion de verrouillage à rainure et languette, qui garantit un degré plus élevé d'étanchéité et de résistance de la structure finie.

Étape n°4 – préparer le matériel et louer le matériel

En plus d'un ensemble de flans en béton, les matériaux de construction suivants peuvent être nécessaires :

  • agrafes pour relier des pièces;
  • mastic pour sceller les joints;
  • mastic bitumineux ou autre matériau pour sceller le réservoir de l'intérieur et de l'extérieur ;
  • du ciment pour renforcer le remblai ;
  • pierre concassée, gravier et sable pour préparer une chape de nivellement ou une couche filtrante.

N'oubliez pas les seaux, les pelles et les treuils pour creuser.

Il n'est pas possible de livrer vous-même des anneaux en béton - pour les pièces volumineuses et lourdes, vous devez louer un camion.

Si le chantier ne dispose pas de treuil, il est préférable de commander du matériel spécial avec un manipulateur. Une seule personne ne peut pas le faire. La seule chose que vous puissiez faire vous-même est de creuser une fosse.

Pour installer les pièces, au moins 2 à 3 paires de travailleurs et un chauffeur de camion sont nécessaires.

Pose de flans en béton
Le poids d'une ébauche en béton armé d'un diamètre de 100 cm et d'une hauteur de 89 cm est d'environ 600 kg, la pose des anneaux en béton est donc réalisée à l'aide d'une grue et d'une équipe d'ouvriers

L’option idéale est l’aide d’amis avec qui vous pourrez négocier un paiement modique. Si vous n’avez pas de chauffeurs ou d’installateurs d’équipements spéciaux parmi vos amis, vous pouvez louer une voiture et payer les services d’une équipe de travailleurs.

Souvent, l'aide d'installateurs professionnels est proposée par une entreprise qui vend des anneaux pour puits et fosses de drainage.

Instructions pour construire un puisard

L'installation de chaque réservoir spécifique a ses propres nuances liées aux caractéristiques du paysage, du sol, de l'emplacement du réseau d'égouts, etc. Nous examinerons un schéma typique pour la construction d'un puisard.

Étape #1 - développement des fouilles

La première étape est le terrassement. Ils peuvent être réalisés seul (longs, durs et gratuits) ou avec l'aide d'une équipe (rapide et amusant, mais pour de l'argent).

Si possible, vous pouvez utiliser une mini-pelle, les ouvriers n'auront alors besoin que de « meuler » les murs et de niveler le fond de la fosse.

La forme et les dimensions de la fosse doivent correspondre à la configuration et aux dimensions du réservoir. En conséquence, le résultat devrait être un puits rond, dont la largeur dépasse les anneaux de béton de 0,3 à 0,5 m de chaque côté sur la circonférence.

Cet espace sera nécessaire pour sceller/isoler la structure de l'extérieur et pour le remblayage ultérieur avec compactage.

Fosse pour puisard scellé
Une fosse pour puisard étanche composée de 2 anneaux en béton. La profondeur du tuyau d'égout est d'environ 0,8 m, la hauteur finie du réservoir est de 2,5 m

Il y a une nuance qu'il ne faut pas oublier : c'est le niveau de gel du sol (l'information est pertinente pour les résidents du centre et du nord de la Russie).

Le tuyau d'égout des déchets et la partie principale du réservoir doivent être en dessous de ce niveau pour que le système fonctionne en hiver. Si vous posez le réseau près de la surface, lorsque le gel s'installera, le liquide gèlera simplement.

À cet égard, aux dimensions du récipient de travail, il faut ajouter la hauteur du col, qui sert essentiellement de trou technique. Le cou doit dépasser de 15 à 20 cm du niveau du sol.

Ainsi, le réservoir sera enterré, tout comme le tuyau d’égout qui y sera creusé en dessous du niveau de congélation.

Avant le début des travaux de construction, il est nécessaire d'aligner le socle avec les murs et de creuser un fossé menant de la maison (bains, cuisine d'été, garage) à la fosse de drainage.

Lors de la construction d'un fossé, n'oubliez pas que pour éviter les blocages, le tuyau doit avoir une pente vers la fosse - environ 2 cm par mètre.

Étape #2 - disposition du fond

Si vous installez un conteneur de stockage ordinaire, le fond, comme les murs, doit être scellé. Pour une structure constituée d'anneaux en béton, la meilleure option est de réaliser une ébauche dans le même matériau.

La pièce est spécialement conçue pour décorer le fond du puits et présente une rainure sur sa circonférence. La seule chose nécessaire à son installation est une base plate et dense.

Partie inférieure du réservoir
Elément en béton armé équipé d'un fond. Conçu pour la construction de puisards étanches, sert d'alternative à une dalle en béton ou une chape en ciment

Un éventuel affaissement de la base est éliminé en coulant une chape en ciment. Il est préparé selon un schéma simple : pour chaque part de ciment - 4 parts de sable. Pour plus de solidité, vous pouvez ajouter de la pierre concassée fine dans un rapport de 1:6.

La masse est préparée dans un récipient, puis versée sur toute la surface du fond de la fosse et nivelée.En une semaine, la chape en béton est légèrement irriguée avec de l'eau afin qu'elle ne se couvre pas de fissures. L'élément inférieur de la structure est installé au plus tôt une semaine plus tard.

Pour ceux qui apprécient le temps, il existe une solution plus pratique : une dalle de béton préfabriquée. Il est posé sur un fond plat et le premier anneau de béton est posé dessus.

Bien filtrer
Le puits filtrant n’a pas de fond en tant que tel. Au lieu de cela, un « coussin » est préparé - un filtre fait de matériaux de construction qui retient les sédiments solides et permet au liquide de passer dans le sol.

Des colonies d'anaérobies, bactéries impliquées dans le processus de décomposition et d'épuration des déchets, se déposent sur le remblai de pierre concassée ou de gravier.

L'épaisseur du remblai sous-jacent varie :

  • trous peu profonds – à partir de 0,3 m ;
  • réservoirs de 3-4 anneaux - jusqu'à 0,6-0,7 m.

L'épaisseur du lit filtrant placé dans le puits du puits doit être d'au moins 1,0 m.

La disposition des couches est la suivante :

  • couche inférieure - sable;
  • couche du milieu — pierre concassée fine;
  • couche supérieure – pierre concassée grossière.

Contrairement à un réservoir en béton, le « coussin » et le filtre sont des éléments remplaçables. Lorsqu'ils sont obstrués par des déchets solides et ne laissent plus passer le liquide, l'ancien remblai est retiré et un nouveau est placé au fond du trou.

Étape #3 - pose des anneaux en béton

Le premier anneau, équipé d'un fond, se pose directement sur la dalle béton (ou chape). L'installation en douceur de la pièce garantit une position strictement verticale de l'ensemble de la structure, sans inclinaison ni distorsion. Placez-en un deuxième sur l'élément inférieur et scellez immédiatement la couture.

Pour sceller et imperméabiliser les joints, diverses solutions, revêtements et matériaux en rouleaux sont utilisés. À l'aide de feutre de toiture collé sur un mortier bitumineux, les joints et fissures sont fermés de l'extérieur ; il ne convient pas aux travaux intérieurs.

Le mortier de ciment ordinaire est également considéré comme faible : lorsque le sol bouge, il devient cassant, ce qui le fait se fissurer et s'effriter.

Il existe de nombreux mastics et solutions modifiés modernes qui ont une résistance et une élasticité suffisantes. Certains d’entre eux peuvent être appliqués sur des joints humides ou déjà sous pression d’eau.

Impliquer diverses capacités imperméabilisation d'une fosse septique en béton pour protéger les murs des effets destructeurs des environnements chimiques agressifs, souvent contenus dans les eaux usées.

Imperméabilisation de la structure finie
Imperméabilisation de la structure finie de l'extérieur avec du mastic bitumineux. Réalisé pour protéger le béton armé de l'humidité du sol et augmenter le degré d'étanchéité

Voici quelques-uns des moyens efficaces pour sceller les joints et l’étanchéité interne :

  1. Joints hydrauliques, qui se dilatent lors du durcissement, fermant hermétiquement les fissures. Exemples : Waterplug, Peneplug, Hydrostop. Leur seul inconvénient est leur coût élevé.
  2. Solutions pour application sur toute la surface : Antihydron, Hydrotex, Bastion.
  3. Matériaux pour calfeutrer coutures profondes, imprégné de caoutchouc fibre Kiilto FIBERPOOL - cordes et cordes en jute, lin, chanvre.
  4. Bandes d'étanchéité en caoutchouc, par exemple RubberElast.
  5. Verre liquideajouté au mortier de ciment
  6. Scellants à base d'eau : Peneplug, Penetron, Penecrit.

Une imperméabilisation de haute qualité garantit l’intégrité structurelle jusqu’à 35 ans.

Après vous être assuré que la connexion entre les anneaux ne laisse pas passer l'eau, vous pouvez installer la pièce suivante.

Environ 20 à 30 cm en dessous de la profondeur de gel saisonnier du sol, il est nécessaire de réaliser une entrée pour la conduite d'égout.Au même stade, un tuyau est posé et raccordé au réservoir. Le point de connexion est soigneusement scellé.

Dans les régions du nord, les canalisations passant au-dessus du point de congélation sont en outre isolées, tout comme la partie supérieure du réservoir de stockage.

Raccordement des tuyaux
Si la canalisation est correctement raccordée, la sortie de la conduite principale doit être au-dessus du niveau moyen des eaux usées. Le haut du réservoir reste libre

Le col est monté sur le 3ème ou 4ème anneau, puis la dalle de plancher. La plaque fabriquée en usine comporte un trou rond pour la trappe. Un autre trou, de plus petit diamètre, est nécessaire pour le tuyau de ventilation.

La touche finale est le remblayage. Si vous ajoutez du ciment sec au sol, la fiabilité de la structure augmentera et le risque de destruction par les mouvements du sol diminuera.

Étape #4 - conception du trou technique

La meilleure option pour le design extérieur est trappe d'égout avec un couvercle hermétique. Son homologue peu coûteux est simplement un couvercle en bois fixé à des charnières.

La trappe est nécessaire pour entretenir le puisard - pomper les déchets ou remplacer la couche filtrante.

Couverture décorative en plastique
Couvercle décoratif en plastique pour regard en forme de grosse pierre naturelle. Couvre complètement le trou d'entrée, semble assez naturel sur fond de verdure environnante

Récemment, il est devenu courant de camoufler les structures d'égouts, surtout si elles ne sont pas esthétiques. A cet effet, on achète des produits décoratifs imitant des espaces verts ou de grosses pierres.

Mais vous n'êtes pas obligé d'utiliser un décor acheté : vous pouvez assembler un élégant support de fleurs à partir de lattes de bois et le décorer avec des plantes à fleurs.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils de professionnels vous aideront à décider du type de fosse et à construire une cuve en anneaux de béton selon toutes les règles.

Étapes de construction d'un puisard avec commentaires détaillés :

Pose d'anneaux en béton :

Informations utiles sur les trappes :

Comme vous pouvez le constater, la construction d'un puisard à partir de flans en béton est accessible même à un constructeur inexpérimenté. Mais rappelez-vous que pour construire une structure fonctionnelle, il est nécessaire de respecter des normes, une conception vérifiée, des calculs précis et, très probablement, vous aurez besoin de l'aide d'installateurs..

Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, envisagez d'installer conteneur de stockage en plastique ou même une fosse septique d'usine.

Avez-vous une expérience personnelle dans la construction d'un puisard à partir d'anneaux en béton armé ? Vous souhaitez partager des informations utiles ou poser des questions sur un sujet ? Veuillez laisser des commentaires - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Des trucs intéressants. Ce n’est pas souvent que l’on trouve des instructions d’une telle qualité avec des vidéos, des schémas et des illustrations. Une petite question à l'auteur : la pose d'anneaux en béton est-elle adaptée à tout type de sol ? En mon nom personnel, je voudrais ajouter que vous pouvez indiquer les coûts approximatifs de location des équipements et du matériel. Et ce serait bien s'il y avait des informations sur l'usure des anneaux en béton, leur résistance et l'impact de facteurs tiers sur eux. C'était utile)

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonne journée, Sergey. Oui, un puisard constitué d'anneaux de béton peut être construit dans tous les types de sols. Ce n'est qu'en cas de nappe phréatique élevée qu'il convient de prêter attention à l'imperméabilisation.

      Il est incorrect d'indiquer des coûts approximatifs. En raison de la différence de prix selon les régions, qui peut parfois être trois voire cinq fois supérieure.

      En raison de la résistance et de la résistance à l'humidité des produits en béton, la durée de vie est, sans exagération, d'environ cent ans.

  2. Maxime

    J'ai cette situation. J'ai commencé à fabriquer mon propre puisard avec des anneaux de béton dans ma datcha. Mais j'ai dû partir et mon puits est resté inachevé pendant 2 ans. Le problème, c'est que j'ai réussi à creuser deux anneaux et qu'il m'en reste deux. Ainsi, autour des anneaux creusés, le sol a déjà été comprimé et compacté de lui-même. Il est désormais impossible de les creuser plus profondément et de les retirer. Pouvez-vous penser à quelque chose sur la façon dont je peux compléter le puits ?

  3. Vadim

    Bonjour! Nikolaï, j'ai acheté un jardin en hiver, je n'ai pas regardé dans le trou sous la neige, l'eau s'écoulait normalement. Au printemps, les problèmes ont commencé - eaux souterraines et pompages fréquents (une fois par mois 10 m3 de fosse). Les anneaux sont sur la dalle, je veux percer 5-6 trous le long de la pente dans la paroi de l'anneau inférieur pour évacuer les eaux usées. A quelle distance du bord inférieur de l'anneau faut-il faire les trous ? Ou essayez-le en bas ? J'ai peur qu'il n'y ait qu'un support et une chape (je ne sais pas quelle est son épaisseur), que conseillez-vous ?

  4. Vadim

    J'ajoute : il y a une pente, les anneaux sur le pourtour sont recouverts de pierre concassée, je comprends que si on fait des trous dans le fond (quel diamètre d'ailleurs et combien de temps faut-il pour percer ?), ils va s'envaser (de préférence sur le côté). J'en ai déjà marre de payer une voiture (1 000 roubles par mois, parfois plus souvent).

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité