Comment fabriquer une armoire en plaques de plâtre à la maison : instructions étape par étape avec schémas et dessins

Une armoire en plaques de plâtre est l'une des options pour organiser un grand espace de rangement dans la pièce.Vous pouvez en acheter un prêt à l'emploi dans un magasin de meubles, le commander aux dimensions requises ou le fabriquer vous-même à partir de contreplaqué ou d'autres matériaux en bois plats. Mais tout cela coûte cher.

Les cloisons sèches rendent ce meuble peu coûteux. De plus, il existe plusieurs options pour le finir, ce qui vous permet d'en choisir une à votre discrétion.

Armoires

Options de conception

Quel que soit le matériau dont sera faite l'armoire, tous les modèles sont divisés en 2 types :

  1. Armoire droite. C'est celui qui est installé le long du mur. Il peut en couvrir tout ou partie. Mais il s’agit d’un dessin rectiligne (exposé en ligne droite).
  2. Placard d'angle. Ce sont 2 modèles droits reliés à angle droit. Même si l’angle n’est peut-être pas le bon. En règle générale, ces armoires sont installées dans le coin de la pièce. Ce n'est pas une option idéale pour toutes les pièces, car elle prend beaucoup de place.

Il s'agit de 2 catégories principales, qui comprennent plusieurs groupes. Deux d’entre eux sont les plus courants et les plus fréquemment utilisés :

  1. Modèle encastrable, lorsqu'une niche est utilisée pour installer des meubles. Souvent, le débarras d'un appartement ou d'une maison est remplacé par un placard.
  2. Placard, qui ne diffère des autres types que par le mécanisme d'ouverture de la porte. Il peut être encastré, angulaire ou droit.

Trouver un emplacement approprié pour installer l'armoire

Chacun décide lui-même où l'armoire en plaques de plâtre sera installée. Cela s'applique à la fois à la pièce et à l'espace qu'elle contient. Par exemple, l’installation est souvent réalisée dans le couloir. A cet effet, un mur le long de la pièce est mis en valeur.Un miroir est également installé ici. Habituellement, une armoire intégrée de type rectiligne est construite.

Si vous avez besoin d'organiser un espace de rangement dans la chambre, une option d'angle convient. Il y a aussi une place pour le simple ici. Les modèles intégrés sont rarement intégrés dans les chambres.

Néanmoins, une attention particulière doit être portée au lieu d’installation. Après tout, une armoire en plaques de plâtre ne peut pas être déplacée vers un autre endroit, comme une armoire ordinaire achetée dans un magasin. Parce que c'est un meuble fixé aux structures du bâtiment : sol, plafond et murs. Il est installé une fois et pour de nombreuses années.

Croquis et dessins

Quel que soit le type d'armoire qui sera construite en plaques de plâtre, vous devez la dessiner sur papier. Cela concerne principalement le nombre d'étagères, de portes, de tringles à suspendre et autres. Ce que nous voulons dire ici, c'est combien il y en aura, petits ou grands, et où ils seront situés.

La seconde est la taille. Tout dépend de l'endroit où le meuble sera installé. Ses dimensions hors tout seront la principale pour la taille des éléments : étagères, niches, etc. Mais certaines normes entrent en jeu lors de la conception lors de la détermination des dimensions du meuble et de ses éléments. Ce à quoi vous devez faire attention :

  • largeur et longueur de l'armoire en plaques de plâtre ;
  • distance aux portes intérieures ;
  • combien d'espace libre y a-t-il devant les meubles ?

Les 3 critères vous aideront à choisir le type de structure de porte - battante ou coulissante. Il s’agit d’un problème sérieux qui ne peut être écarté dès la phase de conception. Par exemple, dans les couloirs et couloirs étroits, il est préférable d'installer des portes coulissantes dans lesquelles une tige en porte-à-faux est installée - en travers.

Ensuite, décidez ce qui sera rangé dans le placard. Par exemple, les vêtements d'extérieur, les chaussures, les sacs et certains ustensiles sont rangés dans le couloir.Dans la chambre – sous-vêtements, literie, chemises, pantalons, robes, etc.

Reste désormais à savoir exactement qui utilisera la future armoire en plaques de plâtre. Par exemple, si la structure en construction doit être utilisée par tous les membres de la famille, elle doit alors être grande. S'il est construit dans une chambre d'enfant, il n'est pas nécessaire de grandes dimensions. Mais il faut beaucoup d’étagères.

Pour les hommes un ou deux étagères, ainsi qu'une longue tige - la meilleure option. Pour les femmes, plus il y a d’étagères, mieux c’est.

À propos de la hauteur de montage de la tige :

  • pour les manteaux – hauteur d'installation 1,7-1,9 m ;
  • pour les pantalons et les chemises – 1,2-1,3 m ;
  • pour les articles courts, 2 tiges sont généralement installées l'une au-dessus de l'autre, avec une distance entre elles de 0,8 à 1,0 m.

Vous devez décider de la taille des étagères. Leur nombre en dépendra. Par exemple, si une armoire en plaques de plâtre est construite dans le couloir. Voici les dimensions de hauteur d'étagère recommandées :

  • pour les chaussures - pas plus de 20 cm ;
  • pour les sacs – 35 cm ;
  • pour les chapeaux – 20 cm ;
  • pour les petites choses : clés, brosses, cirage, etc. - il n'y a pas de normes ni de recommandations ici, tout est à la discrétion du propriétaire de l'appartement ou de la maison.

Si une armoire en plaques de plâtre est construite dans la chambre, les étagères doivent être plus hautes que celles décrites. La raison est simple : de grandes choses sont rangées dans un tel placard : la literie et les serviettes. Par conséquent, la hauteur ici ne doit pas être inférieure à 30 cm et la profondeur de ces meubles est importante - 60 cm. Dans le couloir, 40 cm suffiront.

Tout dépend de l'endroit où ce meuble sera installé. Plus la pièce est petite, plus le placard doit être petit.

Plans

Étapes de construction

Les instructions étape par étape pour fabriquer une armoire en plaques de plâtre comprennent plusieurs opérations de construction, l'une après l'autre :

  1. L'emplacement du meuble - vous devez le déterminer avec précision.
  2. Compte tenu des dimensions de l'emplacement choisi, un dessin à l'échelle est réalisé avec les dimensions exactes de l'ensemble de la structure et de ses éléments.
  3. Compte tenu de la taille du meuble, les matériaux de construction nécessaires sont achetés.
  4. Des outils sont en préparation.
  5. Le futur cadre est marqué en tenant compte des dimensions selon le dessin.
  6. Pose d'une charpente en profilés métalliques.
  7. Recouvrement de la structure du cadre avec des plaques de plâtre.
  8. Apprêt, mastic et finition.

Préparation des outils et du matériel

Que l'armoire soit construite de vos propres mains en plaques de plâtre ou qu'elle soit fabriquée par des artisans, les matériaux et les fixations, ainsi que les outils, seront les mêmes.

Matériaux et fixations :

  • plaques de plâtre murales d'une épaisseur d'au moins 12,5 mm ;
  • 2 types de profilés métalliques – crémaillère et guide ;
  • vis autotaraudeuses et chevilles en plastique pour la fixation de profilés aux murs, plafonds et sols ;
  • vis autotaraudeuses pour fixer les profilés les uns aux autres ;
  • vis autotaraudeuses pour fixer les cloisons sèches au cadre construit ;
  • ruban de papier perforé ou ruban de fibre de verre ;
  • mastic et apprêt;
  • coins perforés en plastique ou en acier galvanisé pour sceller les coins des plaques de plâtre jointes sur le cadre.

Outils:

  • percer avec un foret ;
  • Tournevis;
  • fil à plomb;
  • niveau du bâtiment ;
  • outil de coupe pour cloisons sèches : scie à métaux ou couteau de construction tranchant ;
  • ciseaux à métaux pour couper des profilés;
  • spatules;
  • rouleau ou pinceau;
  • règle ou règle, simple crayon.

Nous effectuons les marquages

Tout ici est strictement conforme au dessin. A partir du mur contre lequel sera assemblé le meuble en plaques de plâtre, la profondeur du futur meuble est aménagée le long des murs adjacents. Il vaut mieux le faire près du plafond.Maintenant, les 2 marques appliquées doivent être reliées entre elles par une ligne le long du plafond, à l'aide d'une règle et d'un simple crayon.

Vous pouvez utiliser du fil à peintre et tapoter une ligne colorée au plafond. N'importe quelle méthode est choisie pour que des marquages ​​apparaissent au plafond pour l'installation d'un profilé en acier.

Ensuite, le long des murs opposés, à partir du marquage du plafond, un fil à plomb de construction est abaissé jusqu'au sol. Il indiquera les emplacements d'installation des profilés verticaux. Vous devez également laisser une ligne ici. Il ne reste plus qu'à relier les marques formées au sol. Il s'agit d'un rectangle avec des côtés le long du plafond et du sol, et deux murs opposés.

Assemblage du cadre

La première chose à faire est de découper des sections du profil de guidage. Leurs longueurs sont égales aux côtés du rectangle de la structure du cadre. Des trous y sont percés tous les 30 à 50 cm. Chaque pièce est posée à son lieu d'installation et des repères sont réalisés au simple crayon à travers les trous pratiqués sur les plans des structures du bâtiment.

Les profils sont mis de côté. À l'aide des repères marqués, des trous sont percés pour les chevilles, là où ces dernières sont insérées. Remettez ensuite les profilés et fixez-les avec des vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis.

Il est recommandé de placer un ruban adhésif spécial sous chaque profilé, ce qui amortira les bruits structurels. Il est autocollant. Il suffit d'en retirer le film protecteur et de le coller sur la face arrière des profilés. Le ruban sera placé entre ce dernier et les plans des structures du bâtiment.

Les profilés doivent être posés de manière à ce que les lignes tracées sur les murs, le sol et le plafond se trouvent le long du bord (avant ou arrière), mais pas au milieu.

Déterminez les emplacements d'installation des profils de rack strictement selon le dessin. En prenant les dimensions du dessin, transférez-les sur le cadre rectangulaire assemblé.L'élément de crémaillère est monté strictement verticalement, pour lequel un fil à plomb est utilisé. Par conséquent, la taille de l'emplacement d'installation doit être marquée sur un guide fixé au plafond. Et à l'aide d'un fil à plomb, déterminez le point de fixation sur le guide près du sol.

De cette façon, tous les éléments verticaux sont installés, qui sont fixés aux guides avec des broches. Les opérations d'installation liées à la pose des éléments de crémaillère fixés au mur contre lequel est construite l'armoire en plaques de plâtre sont réalisées de la même manière. Des racks verticaux sont montés sur le mur, qui sont situés strictement en face des racks fixés à un cadre rectangulaire de guides. Ils sont fixés au mur de la même manière que les guides - avec des vis et des chevilles. La pose d'un ruban amortisseur est obligatoire.

Les racks verticaux sont reliés par paires le long du sol et du plafond avec les mêmes éléments de rack. Le résultat est une structure tridimensionnelle dont la résistance et la rigidité doivent être augmentées en fixant les poteaux verticaux ensemble par paires avec des éléments intermédiaires. Leurs emplacements sont les emplacements des étagères des armoires. Strictement selon le dessin, ces dimensions sont transférées à la structure, où les profilés de rack découpés sont montés sur le rack.

Il faut faire de même avec les zones qui diviseront la structure horizontalement. Par exemple, vous devriez obtenir quelque chose de similaire au design de la photo ci-dessous.

Vous ne pouvez pas lésiner sur la construction d'un cadre d'armoire en plaques de plâtre. La conception doit être solide, fiable, durer longtemps sans créer de problèmes. Par conséquent, plus il y a de cavaliers entre les éléments principaux, mieux c'est.

De plus, lorsque l’on travaille avec des profilés métalliques, il reste toujours du matériel inutilisé. Par conséquent, il est préférable de l'utiliser sur les cavaliers, en particulier dans les endroits où il y aura de lourdes charges.Ce sont généralement des étagères, des endroits où la tige est fixée. Plus l'étagère est large, plus il faut installer de cavaliers.

Des artisans possédant une vaste expérience conseillent d'installer des blocs de bois à l'intérieur des éléments de crémaillère, ce qui augmentera la résistance et la capacité portante des endroits soumis à de lourdes charges.

Assemblage du cadre

Revêtement avec plaques de plâtre

L'étape la plus importante du revêtement consiste à couper correctement les cloisons sèches. Même les dimensions les plus précises peuvent créer des erreurs lors de la pose de tôles découpées, car le cadre est assemblé le long des murs, des plafonds et des sols qui n'atteignent pas une planéité maximale.

Il y aura certainement des déflexions et des renflements quelque part. Même s'ils sont petits, ils ne permettront pas au morceau de cloison sèche coupé de rester sur le site d'installation.

Comment couper correctement les cloisons sèches :

  • découpez un morceau de cloison sèche;
  • appliqué à la zone qui doit être recouverte d'un matériau en feuille ;
  • identification des emplacements d'incohérences ;
  • les esquissés avec un simple crayon ;
  • couper les saillies ou autres irrégularités ;
  • appliqué à nouveau sur le site d'installation ;
  • vérifié que tout correspondait exactement.

Conseils utiles:

  • des plaques de plâtre sont jointes au milieu des profilés installés ;
  • le revêtement doit commencer à partir du mur du fond ;
  • le cadre est complètement fermé ;
  • les vis sont vissées tous les 10-15 cm ;
  • la distance de leur vissage depuis le bord de la feuille est de 1 à 2 cm ;
  • La tête de la fixation doit être vissée, encastrée dans le corps de la cloison sèche de 0,5 cm.

Le processus de découpe des cloisons sèches n'est pas difficile, mais un peu d'expérience est nécessaire pour comprendre la technologie de découpe. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper le carton, sa pointe s'approfondissant jusqu'à un tiers de l'épaisseur de la plaque de plâtre. Le matériau en feuille est placé sur le bord de la table le long de la ligne de coupe. Vous devez appuyer sur la partie suspendue avec votre main. La feuille se brisera sur le site coupé.Il ne reste plus qu'à découper le carton du côté opposé. Si la ligne de coupe s'avère inégale, elle peut être améliorée à l'aide d'un rabot pour cloisons sèches.

Revêtement avec plaques de plâtre

Finition

Le placard intégré en plaques de plâtre est presque prêt. Vous devez sceller les joints et les coutures entre les plaques de plâtre, niveler toute la surface et choisir une méthode de finition.

Les joints sont remplis de mastic à l'aide d'une spatule. Il est nécessaire de recouvrir les endroits où les vis sont vissées avec le mélange. Jusqu'à ce que la solution ait séché, un ruban de montage est placé dessus. Il faut appuyer fermement pour que le mélange de mastic sorte par les trous. Le but du ruban est de renforcer le cadre de couture. Au-dessus se trouve une autre couche de mastic. Il est recommandé de traiter les surfaces des joints avec un apprêt avant de commencer le masticage. Après séchage, le mélange de mastic est appliqué.

Toute armoire, y compris les plaques de plâtre, comporte de nombreux coins. Ce sont des lieux vulnérables qui deviennent vite peu attractifs. C'est pourquoi ils sont renforcés. Pour les cloisons sèches, des coins perforés spéciaux sont utilisés, en plastique ou en acier galvanisé.

Le coin de la structure est traité avec du mastic. Immédiatement, avant qu'il ne sèche, appliquez un coin et appliquez une autre couche de mastic par dessus.

Ensuite, toutes les surfaces en plaques de plâtre sont traitées avec un liquide d'apprêt - à l'intérieur et à l'extérieur. Un rouleau à peinture et un pinceau sont utilisés. L'apprêt est appliqué en au moins 2 couches - la seconde après que la première soit complètement sèche. Ensuite, tous les avions sont masticés. Après séchage, les surfaces sont traitées avec du papier de verre à grain fin. Le but de l'opération est d'éliminer les particules de matériau de nivellement saillantes, les traces de spatule et les petites irrégularités.

En règle générale, les cloisons sèches sont peintes avec une émulsion à base d'eau. Mais personne n'interdit de le recouvrir de papier peint.Si une armoire en plaques de plâtre a été construite dans une salle de bain ou sur un balcon, vous pouvez la décorer avec des carreaux de céramique ou des panneaux en plastique.

Avec les deux dernières options, vous pouvez économiser de l'argent, car cela n'a aucun sens d'effectuer des opérations de nivellement liées à l'application de mastic sous les carreaux. Les carreaux de céramique et les panneaux en plastique eux-mêmes sont des matériaux de nivellement. La seule chose est que les plaques de plâtre sous les carreaux doivent être bien apprêtées.

Mais le plus souvent, l'armoire en plaques de plâtre est peinte. Dans ce cas, l'émulsion à base d'eau est appliquée en 2 ou 3 couches. Le suivant doit être fait après que le précédent soit complètement sec. Et si la première couche est appliquée verticalement, la deuxième horizontalement et la troisième encore verticalement. C'est si un rouleau et un pinceau sont utilisés pour peindre. S'il s'agit d'un pistolet pulvérisateur, il n'y a aucune exigence concernant le sens d'application de la peinture.

La dernière étape de la construction d'une armoire en plaques de plâtre est la pose de divers éléments : portes, tringles, crochets, miroirs, etc.

Un plan d'action cohérent simplifie la construction de toute structure en plaques de plâtre. Elle est pratiquement inchangée, cette instruction étape par étape peut donc être transférée à n'importe quelle structure en plaques de plâtre - mur, plafond, niche, étagères, etc.

Quiconque a créé de ses propres mains une armoire ou un autre meuble en plaques de plâtre - veuillez répondre. Écrivez dans les commentaires votre expérience. Qu'avez-vous collecté exactement, comment tout s'est passé, y a-t-il eu des difficultés ?

Commentaires des visiteurs
  1. Murât

    Il a fallu beaucoup de temps pour choisir une armoire pour le couloir. Soit les dimensions ne sont pas les mêmes, soit il n'y a pas assez d'étagères et de compartiments. En général, la couleur s'est avérée être un problème. En général, nous avons décidé de fabriquer un meuble en plaques de plâtre. Ils y ont réfléchi et n'ont pas économisé d'argent - ils ont tout mis sur les épaules des artisans. En deux jours, ils ont tout construit. Les gars, c'est la meilleure chose que vous puissiez imaginer.Tout ce que nous voulions est dans ce placard. Nous réfléchissons à un placard en plaques de plâtre pour la chambre.

  2. Malik Oroutian

    J'ai fait un petit meuble sur la loggia. Avec installation en travers. Il n'y a que des étagères à l'intérieur. Cela ne semblait rien de compliqué, mais il a fallu trois jours pour assembler la charpente et la recouvrir de plaques de plâtre. Les murs de la loggia sont inégaux, il a donc fallu beaucoup de temps et de soin pour les ajuster. Les portes sont également en plaques de plâtre, elles sont battantes. Ensuite, j'ai tout peint avec une émulsion à base d'eau d'une seule couleur - les murs et le meuble lui-même.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité