Quelle fosse septique convient le mieux à une maison : comparaison des stations d'épuration populaires

Des toilettes dans la rue ne sont pas esthétiques, peu pratiques et peu respectueuses de l'environnement.Pour résoudre le problème de la création d'un système d'égout indépendant auquel toute la maison peut être raccordée, des conteneurs spéciaux sont installés - des fosses septiques.

Une fosse septique sert à collecter, purifier, décanter et clarifier les eaux usées. Les eaux usées ne doivent pas pénétrer dans l’environnement. Cela entraîne une contamination du sol, des roches sous-jacentes et des eaux souterraines.

Mais quelle fosse septique convient le mieux à une maison et comment l’installer correctement ? Pour résoudre ces problèmes, nous comprendrons les critères de choix des conteneurs d'usine pour créer un système d'égouts autonome. Nous considérerons également les meilleurs fabricants de fosses septiques, ce qui vous aidera à choisir la meilleure option pour votre maison.

Le principe de fonctionnement d'une fosse septique

Une fosse septique est l'un des éléments importants d'un système d'égouts autonome. Sa tâche principale est de collecter et de traiter les eaux usées d'une maison ou de plusieurs bâtiments. La transformation s'effectue par simple décantation ou par traitement biologique plus complexe.

Selon le degré de traitement, les eaux usées sont redirigées vers une installation de traitement supplémentaire, rejetées dans le sol ou dans un fossé de drainage.Le traitement en plusieurs étapes des eaux usées permet d'éliminer le composant liquide clarifié et désinfecté sans craindre de perturber l'équilibre naturel ou de créer une situation menaçante pour l'environnement.

Le dispositif peut comprendre un ou plusieurs réservoirs de stockage. Son corps est constitué de matériaux imperméables et possède un haut niveau d’imperméabilité. Tous les types de fosses septiques ont une chambre de réception ou un compartiment séparé dans lequel les eaux usées s'écoulent par gravité à travers une canalisation d'égout.

Le composant solide insoluble de la masse de déchets se dépose au fond. Les inclusions de plus faible densité flottent à la surface, où elles sont adsorbées par divers dispositifs de filtration. A ce stade, une stratification des eaux usées se produit.

Comment choisir une fosse septique pas chère pour une maison de campagne
Le principe de fonctionnement du type de fosse septique le plus simple est basé sur la séparation spontanée des composants liquides et solides des eaux usées suite à la décantation et à l'écoulement d'un conteneur à l'autre.

Dans une fosse septique, il y a un processus continu de décomposition des déchets humains sous l'influence d'un complexe de bactéries. Ils favorisent la décomposition des substances organiques en eau pratiquement pure, boues activées et gaz. Pendant le traitement, toute la microflore pathogène est tuée.

Ensuite, l'eau purifiée est séparée des boues activées, qui s'accumulent dans un bassin de décantation pour être ensuite pompées par des camions d'égouts.Le composant liquide clarifié et désinfecté se déplace vers la sortie de la fosse septique par gravité ou à l'aide d'une pompe d'égout.

Fosse septique avec installation de traitement au sol - infiltrateur
Une fosse septique avec traitement biologique est un système intégral à plusieurs niveaux utilisant des méthodes biologiques, mécaniques et chimiques. Les eaux usées traitées par une telle fosse septique peuvent être évacuées en surface ou subir un traitement complémentaire dans un infiltrateur pour être rejetées dans le sol.

Pour le post-traitement et l'élimination des eaux usées traitées, les éléments suivants sont utilisés :

  • filtrer les champs — il s'agit d'un système de tuyaux de drainage perforés posés dans des tranchées filtrantes remplies d'un mélange de sable et de gravier ;
  • puits d'absorption/filtration — il s'agit d'un puits d'égout comportant une couche filtrante de gravier et de sable de plus de 1 m d'épaisseur;
  • agent infiltré — un dispositif d'usine sous la forme d'un demi-réservoir retourné, installé sur un coussin de sol de graviers et de sable ;
  • égouts et fossés — installations conçues pour l'accumulation et l'évacuation de l'eau purifiée jusqu'à 95-98 % vers des installations de traitement centralisées.

S'il existe un réseau central développé dans la zone où est installé un système d'égouts autonome avec fosse septique, il est préférable de s'y connecter.

Quelle fosse septique serait-il préférable d'installer sur le territoire d'une maison privée ?
Les fosses septiques purifient les eaux usées de 70 à 75 %. Pour être éliminé en pleine terre, le liquide qui en sort doit subir un traitement du sol. Par exemple, dans un puits d'absorption

Le choix de la méthode de traitement des sols dépend du degré de traitement des eaux usées, ainsi que du niveau de la nappe phréatique et du type de sol, car :

  • pour une élimination normale de l'eau purifiée, les sols sous-jacents aux systèmes de post-traitement doivent avoir des qualités de filtration suffisantes ;
  • entre le fond conditionnel de l'infiltrateur, le puits d'absorption et le drain du champ de filtration, il doit y avoir au moins 1 m ;
  • Conformément aux exigences du SES, seules les eaux usées ayant subi un traitement biologique et purifiées à 95-98 % peuvent être rejetées dans les plans d'eaux usées, les fossés et les égouts pluviaux.

Par conséquent, les systèmes de post-traitement ne peuvent être installés que si la section géologique locale est dominée par des dépôts de sable, de gravier, de pierre concassée et de galets. Il doit y avoir au moins un mètre entre le bas de la structure et le niveau de la nappe phréatique au printemps et à l'automne.

Comment choisir la meilleure fosse septique en fonction du degré d'épuration
Un système d'assainissement autonome avec fosse septique et infiltrateur permet de rejeter le composant liquide purifié et désinfecté des eaux usées directement dans le sol

Si les conditions du site où un système d'égouts autonome est en cours de construction ne répondent pas aux exigences énumérées, il sera nécessaire de rechercher un moyen de se connecter au système d'égouts central.

Schéma d'un système d'assainissement avec fosse septique et champ de filtration
Si la section géologique du site est représentée par des dépôts sédimentaires meubles (sables, graviers, pierres concassées, cailloux) et que le niveau d'eau souterraine le plus élevé n'est pas à plus de 3 à 4 m de la surface, des champs de filtration sont utilisés pour évacuer les eaux usées.

Si cette sortie n'est pas disponible, vous devrez acheter une station de traitement biologique, qui permet d'évacuer les eaux usées dans un fossé, ou installer un réservoir de stockage, qui ne les nettoie pas, mais collecte uniquement la masse pour un pompage ultérieur par des camions aspirateurs. .

Quelle fosse septique choisir pour une installation sur un terrain résidentiel
Si la partie géologique du site est représentée par des sols argileux, des fosses septiques à haut degré de traitement biologique ou des réservoirs de stockage étanches sont installés

Comparaison des fosses septiques à chambre unique avec celles à plusieurs chambres

Les experts recommandent d'utiliser des configurations à deux caméras, car...Ils sont capables de purifier beaucoup mieux l’eau. Une fosse septique à chambre unique convient à une maison où le volume total des eaux usées ne dépasse pas 1 mètre cube par coup et où il n'y a aucune possibilité que des matières fécales pénètrent dans les eaux usées.

Si vous dépassez le volume spécifié et ajoutez des eaux usées fécales, l'installation à chambre unique ne pourra pas purifier complètement l'eau. La nécessité de faire appel à un camion d’évacuation des eaux usées pour pomper les sédiments insolubles deviendra également plus fréquente.

Comparaison d'une fosse septique monochambre avec une fosse septique multichambre
Le choix d'une fosse septique adaptée en volume et en quantité dépend de la quantité d'eaux usées prévue pour le traitement. Une chambre unique est installée si le volume ne dépasse pas 1 m³/jour, une chambre à deux chambres est construite lorsque le volume de déchets atteint 5-8 m³/jour

Les fosses septiques multidimensionnelles constituent une solution plus universelle. Dans le premier réservoir, la plupart des inclusions restent sous forme de sédiments. Par le tuyau de trop-plein, les eaux usées après traitement primaire pénètrent dans la deuxième chambre.

Ici, un traitement biologique complet a lieu sous l'influence de bactéries. Toutes les inclusions organiques forment un précipité solide qui ne peut être séparé. Le gaz libéré au cours de ce processus est évacué par un tuyau de ventilation.

L'eau s'écoule ensuite par le tuyau de trop-plein vers le dispositif d'infiltration. Dans les stations de traitement biologique, il existe des troisième et quatrième chambres dans lesquelles s'effectue la décantation finale de l'eau des boues. Pour renforcer l'effet des bactéries aérobies, un compresseur est souvent fourni aux deuxième et troisième chambres pour saturer l'eau avec l'oxygène nécessaire à la vie des aérobies.

Les fosses septiques qui effectuent un traitement biologique nécessitent une alimentation électrique, car... Sans cela, le fonctionnement des aérateurs et des compresseurs est impossible. Les structures qui purifient les eaux usées par décantation sont, dans la plupart des cas, indépendantes du point de vue énergétique.L'exception concerne les projets dans lesquels les eaux usées sont évacuées à l'aide de pompes.

Choisissez une fosse septique multi-chambre ou mono-chambre pour votre maison
Une fosse septique à plusieurs chambres effectue un traitement des eaux usées en plusieurs étapes avec la participation d'espèces de bactéries anaérobies et aérobies, avec oxydation, séparation et fermentation de la masse. En conséquence, à la sortie, le composant liquide est purifié à 95 - 98 %

Pour garantir que les deux chambres ont la même pression, un canal d'air est créé entre elles. Pour inspecter la fosse septique, elles sont équipées de cols à trappes étanches.

Les fosses septiques diffèrent les unes des autres :

  • volume;
  • dimensions;
  • productivité;
  • ensemble de matériaux utilisés;
  • mise en page et autres fonctionnalités.

Auparavant, les fosses septiques étaient fabriquées en interne à l'aide d'anneaux en béton armé. Mais dans de telles structures, il est très difficile d'assurer un degré élevé d'étanchéité en raison du grand nombre de joints.

Aujourd'hui, les fabricants de systèmes d'ingénierie proposent des solutions prêtes à l'emploi fabriquées à partir de matériaux fiables et étanches. Le plus souvent, il s'agit de plusieurs caméras regroupées au sein d'un même boîtier, mais il existe également une conception modulaire.

Des fosses septiques pour des exigences de nettoyage accrues

Parfois, de l’eau purifiée doit être utilisée pour des besoins techniques. Pour répondre aux exigences SES, les fabricants fabriquent des fosses septiques équipées d'un biofiltre. La purification aérobie et anaérobie est combinée à une filtration et une exfoliation mécaniques classiques, ainsi qu'à une attaque chimique à l'oxygène actif.

Les fosses septiques équipées d'un biofiltre sont proches dans leurs performances d'une station d'épuration locale. Les inconvénients de ces installations incluent un coût élevé.

Fosse septique avec système de traitement du sol
Les fosses septiques équipées d'un biofiltre permettent de rejeter de l'eau purifiée directement dans le sol sans nuire à la nature

Conseils pour choisir une fosse septique

Avant d'acheter, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances importantes qui sont fondamentales pour choisir le bon modèle. Ensuite, nous examinerons plus en détail les principaux critères.

Subtilités du choix d'un endroit pour installer un conteneur

Avant d’acheter une fosse septique, le propriétaire doit déterminer l’emplacement de sa future installation. De plus, l'emplacement de cette structure aux dimensions impressionnantes doit être conforme à un certain nombre d'exigences sanitaires.

Le non-respect de ces règles peut entraîner les conséquences suivantes :

  • pénétration d'odeurs désagréables dans les locaux de la maison;
  • rejet de déchets et de bactéries dans les eaux souterraines et les sources d'eau ;
  • contamination du site à la suite d'inondations, de fonte des neiges ou de précipitations, lorsque l'eau du réservoir pénètre plus lentement dans le sol, ce qui peut créer un risque d'inondation de la fosse septique et de contamination ultérieure des environs ;

En plus d'une installation correcte de l'installation, il est nécessaire de réaliser une installation impeccable de la canalisation et des raccords de tuyauterie hermétiquement fermés afin que les eaux usées non traitées ne pénètrent pas dans l'environnement sans traitement approprié.

Pour vous protéger de tous les ennuis, vous devez respecter plusieurs exigences réglementaires :

  1. Tenez compte de l’emplacement des plans d’eau à proximité.
  2. Considérez l'emplacement des sources de prise d'eau. La fosse septique doit être située à 50 mètres du puits et, en cas de sol sableux, à 80 mètres. La distance jusqu'à un puits profond est d'au moins 25 mètres.
  3. La distance jusqu'aux fondations est d'au moins 5 mètres et depuis les autres dépendances, de plus d'un mètre.

Dans certains cas, la distance jusqu'aux fondations peut être réduite, mais ce n'est que dans les conditions où une station de nettoyage locale avec biofiltre est utilisée. Mais même ce point nécessite une approbation.

Schéma d'installation d'une fosse septique sur le site
L'emplacement de la fosse septique doit tenir compte de tous les objets à proximité pour respecter les normes sanitaires

Lors de la mise en œuvre d'un projet d'assainissement autonome, la distance dans chaque cas est déterminée individuellement, en tenant compte des caractéristiques du sol, du paysage et de la proximité des sources d'eau :

  • il ne doit y avoir aucun arbre autour de la fosse septique à une distance de 3 mètres (les racines peuvent endommager les fosses et la pénétration de matière organique peut provoquer la mort des plantes) ;
  • la structure doit être située à au moins 5 mètres de la route ;
  • la distance minimale jusqu'à un réservoir statique est de 30 mètres et jusqu'à une rivière ou un ruisseau - d'au moins 10 mètres ;
  • les conduites d'alimentation en eau doivent être à au moins 10 mètres de la fosse septique ;
  • la distance par rapport au terrain de votre voisin doit être d'au moins 2 mètres.

Le respect de toutes les exigences peut rendre quelque peu difficile la recherche d'un emplacement approprié pour une installation d'assainissement. En outre, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont un camion d'évacuation des eaux usées pourra à l'avenir pomper les eaux usées du réservoir.

L'installation d'une fosse septique est réalisée dans le cadre d'un projet pré-créé, convenu avec le SES. La construction doit être réalisée strictement selon le projet. Toute incohérence peut donner lieu à un certain nombre de problèmes sous la forme d'une infraction administrative aux conséquences désagréables.

Lorsqu'un ouvrage d'assainissement est enfoui à moins de 5 mètres dans le sol, il sera nécessaire d'obtenir l'autorisation pour son installation auprès de l'organisme municipal local. Il serait bien de faire un projet de système autonome afin de calculer avec précision les coûts et planifier les actions.

comment obtenir l'autorisation pour une fosse septique pour une maison
L'installation d'une fosse septique enterrée à moins de 5 m doit être entièrement approuvée par l'administration locale.

Comment choisir le volume d'une fosse septique ?

Une fosse septique du volume correct assurera un degré élevé d'épuration, une décomposition complète des substances organiques et empêchera un débordement rapide de la fosse. Mais il ne faut pas aller aux extrêmes : une installation trop grande prendra beaucoup de place, coûtera un ordre de grandeur plus élevé et entraînera des coûts de main-d'œuvre supplémentaires lors de l'installation.

Vous pouvez déterminer le volume d'une fosse septique à l'aide de formules techniques et de tableaux spéciaux, mais afin de ne rien confondre, vous pouvez emprunter un itinéraire plus simple. Selon les normes sanitaires, les eaux usées doivent rester dans la fosse septique pendant au moins trois jours.Il en résulte que le volume du réservoir devrait être trois fois plus grand que le volume quotidien d'eaux usées produit par la famille.

Il suffit de savoir combien d'eau est consommée par membre de la famille. En moyenne, un adulte dépense environ 200 litres d’eau chaque jour. Mais cet indicateur peut avoir une signification différente, qui dépend de l'équipement de plomberie installé (cabine de douche, baignoire). Il convient également de considérer la présence de lave-vaisselle et de machines à laver, qui peuvent entraîner une augmentation de la consommation quotidienne.

Lors de la pose d'une fosse septique, vous devez prendre en compte les circonstances futures, notamment l'arrivée d'invités ou les ajouts à la famille. Par conséquent, il est nécessaire d'acheter une installation avec un volume 30 % plus grand que celui calculé. La capacité de la fosse septique peut diminuer en raison de l'accumulation de sédiments entre les pompages programmés.

Comment choisir la meilleure fosse septique pour votre maison en termes de volume
Le volume de la fosse septique doit être calculé pour l'évacuation des eaux usées en cas d'accident ou d'arrivée d'invités

Disposition et dimensions de la fosse septique

Évidemment, la taille dépend du volume de la fosse septique. Des modèles de différents volumes, réalisés sous forme horizontale ou verticale, sont disponibles à la vente. Le choix dépend de l'espace disponible pour l'installation. Le modèle horizontal nécessitera plus d'espace, mais pour une installation verticale, il est nécessaire de creuser une fosse plus profonde.

La profondeur d'installation dépend du niveau de gel saisonnier du sol, qui est déterminé par la zone climatique. Ces informations peuvent être obtenues auprès de n'importe quel organisme de construction.

Si le sol gèle à une profondeur impressionnante, il est préférable de choisir un modèle allongé verticalement.L'entrée et la sortie de la structure doivent être en dessous du niveau de congélation, ce qui signifie que pour installer une structure horizontale, vous aurez besoin non seulement d'une fosse profonde, mais également d'une fosse assez large.

Le principal inconvénient de l'installation de fosses septiques volumineuses et insuffisamment remplies est leur flottement lors de la montée du niveau de la nappe phréatique au printemps-automne et lors de la fonte des neiges. Ils sont donc installés sur des dalles en béton placées au fond de la fosse et ancrées - fixées aux dalles métalliques encastrées dans les dalles. Une fosse septique verticale bénéficie d’une plus grande stabilité, nécessitant une base en béton plus petite.

Lors de l'installation à une certaine profondeur, vous devez prendre en compte la longueur des cols à travers lesquels s'effectuent l'inspection et le pompage des déchets. Ils doivent s'élever de 18 à 20 cm au-dessus de la surface diurne pour éviter les inondations lors de la fonte des neiges.

Quel type de fosse septique choisir pour une petite maison
Si les conditions géologiques du site sont caractérisées par un niveau d'eau souterraine élevé et une section argileuse, des réservoirs de stockage sont utilisés dans le système d'égouts des petites maisons privées.

L'influence du sol sur le choix de la fosse septique

L'équipement de la station d'épuration et le mode d'installation de la fosse septique dépendent du type de sol :

  • Tous les types de fosses septiques sont installés sur du sable de tout type de grossièreté et de densité. Des bases similaires avec d'excellentes propriétés de filtration comprennent les sols en gravier et en pierre concassée. Les systèmes peuvent être complétés par tout type de post-traitement des sols : un champ de filtration, un infiltrateur d'usine, un puits d'absorption.
  • Sur les sols argileux, des réservoirs de stockage ou des stations de traitement biologique sont utilisés. Parce que Les qualités de filtration des limons, des loams sableux et des argiles ne permettent pas l'élimination dans le sol, c'est pourquoi des méthodes de pompage utilisant des aspirateurs ou de déversement dans les égouts sont utilisées.

Si, dans la section sous-jacente, le sol argileux est représenté par une couche d'une épaisseur de 1,0 à 1,5 m, il peut être retiré et retiré en le remplaçant par une composition gravier-sable. C’est la seule option lorsqu’il n’est pas possible d’installer une fosse bioseptique.

Si l'aquifère du site se trouve près de la surface, seul un réservoir de stockage est installé dans tous les cas.

Boîtier

Tous les modèles du marché sont divisés en métal et polymère. Chacun d’eux présente des inconvénients et des avantages.

Les modèles les plus simples de fosses septiques en polymère ont un prix abordable et ne sont pas susceptibles de flotter lors des inondations, car... sont équipés de nervures anti-flottement. Mais cela complique également le transport et l'installation, nécessitant l'utilisation d'équipements spéciaux.

Le réservoir métallique doit subir un traitement anticorrosion en usine de haute qualité et présenter un haut degré d'étanchéité. Sinon, l’environnement agressif « mangera » simplement le réservoir.

Fosses septiques fabriquées en usine - comment choisir
Les experts recommandent de prêter attention aux modèles en polymère, car ils sont plus pratiques et durables.

Un autre inconvénient important est la conductivité thermique élevée du métal. Le drainage dans un tel réservoir peut simplement geler, même en dessous du niveau de congélation du sol. Vous devrez donc installer une couche d'isolation thermique à l'aide de laine minérale ou d'un autre matériau.

Les fosses septiques en plastique sont de plus en plus populaires. Ils sont légers, renforcés par des nervures de renfort, faciles à transporter et à installer, et ont une conception complète.

Ces modèles sont aujourd'hui fabriqués à partir de trois types de matériaux :

  • Polyéthylène - le moins cher et le plus léger, presque totalement dépourvu de coutures, ce qui garantit un haut degré d'étanchéité. Limité par les températures maximales des eaux usées (l'eau chaude peut faire fondre le boîtier).
  • Polypropylène – plus durable et peut résister aux environnements abrasifs et ne s’use pas. Résistant à toute température des eaux usées, adapté aux eaux usées chaudes.
  • Fibre de verre – la plus fiable et la plus durable parmi les fosses septiques en polymère. La fibre de verre résiste aux environnements chimiques agressifs, notamment aux solvants organiques. Peut être utilisé pour nettoyer les eaux usées industrielles. Ils ont un prix plus élevé.

Les fosses septiques en polymère durent 50 ans ou plus. Leur seul inconvénient est la probabilité de flotter en raison de leur faible poids. Par conséquent, le propriétaire doit prendre soin de fixer le conteneur dans le sol.

Réservoirs de stockage de fosses septiques pour l'assainissement autonome
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez choisir une fosse septique de n'importe quelle capacité et degré d'épuration. Le volume est sélectionné en fonction des indicateurs de consommation d'eau réelle

Examen des modèles de fosses septiques les plus populaires

Le marché russe est dominé par les solutions polymères pour l'organisation des systèmes d'assainissement autonomes :

  • Série "Réservoir». L'unité aux parois épaisses en polyéthylène (10-17 mm) est conçue pour 50 ans de fonctionnement continu (disponible en différents volumes, répondant aux besoins de 1 à 10 personnes). La conception modulaire vous permet d'assembler plusieurs fosses septiques en une seule installation, augmentant ainsi la productivité. Traite un minimum de 600 l/jour avec un poids unitaire de 85 kg ;
  • Série Biotank. Une station d'épuration autonome, avec laquelle l'eau recyclée peut être dirigée vers le terrain (la conception se compose de 4 chambres dans lesquelles se produisent la filtration biochimique et l'aération). Disponible dans des tailles pouvant servir une famille de 3 à 10 personnes.
  • Série "Triton T». Fosse septique à résistance accrue avec une épaisseur de paroi de 14 à 40 mm. Il se compose de trois chambres et dispose d'un connecteur pour l'installation de l'équipement de pompage. La gamme de modèles comprend des options de 1 à 40 mètres cubes, ce qui vous permet de desservir plusieurs maisons en même temps.
  • Série "Topas». Une station d'épuration qui produit un traitement biologique en profondeur des eaux usées (pour 5 à 20 personnes). A la sortie, l'eau purifiée peut être envoyée pour être rejetée dans le sol ou dans un réservoir à flux. La fosse septique a la capacité d’éliminer elle-même les dépôts de boues à l’aide d’une pompe de drainage ou d’un pont aérien. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire appel à un camion d’égout.

Tous les types de fosses septiques nécessitent une élimination périodique des boues accumulées, qui peuvent être utilisées comme engrais ou comme base pour former un tas de compost.

Réservoirs de stockage fabriqués en usine
Si l'installation d'une fosse septique est impossible en raison de conditions géologiques et hydrogéologiques inadaptées, un réservoir de stockage est utilisé dans le système d'égouts autonome.

Évaluation des fabricants de fosses septiques

Les experts recommandent de prêter attention aux produits des fabricants suivants : Evo Stock Bio, RapideHaute Bio, Biographie d'Uponor, Purger, Peuplier, BIOozone et Tver. Ces derniers sont très difficiles à installer et nécessitent l'intervention de spécialistes pour l'installation.

Lors du choix d’une fosse septique, veillez à prendre en compte les conseils suivants afin d’économiser de l’argent. Si la maison dans laquelle il est prévu d'installer un système d'égout autonome n'est utilisée que le week-end ou les jours fériés, il n'est pas nécessaire d'installer une fosse septique à part entière.

Les bactéries et les composés organiques mourront en raison du manque de réapprovisionnement régulier du milieu nutritif. Par conséquent, dans ce cas, vous pouvez installer une simple fosse septique de stockage avec le volume requis.

Mais, dans ce cas, vous pouvez oublier de rejeter de l'eau dans la couche de sol. Malgré la décomposition biologique et la sédimentation des eaux usées, vous devrez faire appel à un aspirateur lors du remplissage du réservoir.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une vidéo avec des recommandations pour l'achat d'une fosse septique pour un système d'assainissement autonome :

Avoir sa propre maison est le rêve de nombreuses personnes. Mais vous ne pourrez vous y sentir vraiment à l'aise que si vous créez les conditions appropriées.

Un approvisionnement en eau et un assainissement de haute qualité sont des conditions essentielles au confort si une famille vit régulièrement dans la maison.

Êtes-vous en train de choisir la meilleure fosse septique pour votre maison ? Peut-être avez-vous des questions dont vous aimeriez discuter, mais nous ne les avons pas abordées dans notre matériel ? Demandez dans les commentaires sous cet article - nous et les visiteurs de notre site essaierons de clarifier les questions controversées.

Ou vous utilisez déjà une fosse septique et souhaitez partager votre expérience avec d'autres propriétaires ? Rédigez vos recommandations, ajoutez des photos, indiquez les avantages et les inconvénients de votre modèle identifiés lors de l'exploitation.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Bonjour à tous) Si vous souhaitez prolonger la durée de vie des fosses septiques, soyez prudent lors du choix des détergents, au cas où l'eau s'écoulerait du lavage. la machine va à l'égout général. Je suis passé aux draps de lavage WAVE, la quasi-totalité de la composition est composée de substances biologiques, donc cela prolonge leur durée de vie, c'est sûr !

  2. Vladimir

    Une bonne idée pour un secteur privé où il n’existe pas de réseau d’égouts public. J ai exactement le même problème. J’ai lu beaucoup de littérature sur ce sujet et je n’arrive toujours pas à trouver l’option budgétaire la plus adaptée. Après tout, il est clair qu'acheter quelque chose de bon marché signifie « se mettre dans un coin » : dans quelques décennies, vous devrez changer la fosse septique. Et choisir des options coûteuses signifie que vous devez littéralement vider le budget familial.

    Cela crée un dilemme insoluble. Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème que le mien ? Comment êtes-vous sorti de cette situation ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour, Vladimir. Une fosse septique bon marché ne veut pas dire qu’elle est mauvaise. La tarification repose principalement sur la promotion de la marque et la présence d'une unité de commande électronique.

      Parmi les modèles pas chers qui ont fait leurs preuves :

      1. « Tver » a une forme horizontale et convient aux eaux souterraines élevées. Le corps est en polypropylène avec des nervures de renfort horizontales. Je vous conseille de lire le détail avis sur le site.
      2. Le « traîneau » a une forme conique et convient au soulèvement des sols. Le corps est en fibre de verre renforcée.Le principal avantage est l'intégrité de la structure, l'absence de soudures.

      Les deux fosses septiques :
      — la plupart des processus de nettoyage sont effectués mécaniquement ;
      — effectuer un traitement en profondeur des eaux usées d'environ 98 % ;
      - impliquer que des compresseurs soient installés dans la maison. Un vrai plus, en cas de débordement il n'y aura pas de court-circuit ;
      - ne nécessitent pas d'entretien complexe, puisque la seule électronique est un compresseur pour fournir de l'oxygène aux bactéries aérobies.

      Bonne chance dans le choix et l'achat !

  3. Sergueï

    Bon après-midi! S'il vous plaît dites-moi! Il y a 2 sections de nettoyage : la première est constituée de bactéries anaérobies, la seconde est aérobie, avec apport d'oxygène bien sûr. On souhaite utiliser la deuxième étape pour arroser le jardin. La question suivante m'intéresse : Quel volume d'eau peut-on prélever sur le 2ème étage, pour ne pas « pomper » les aérobies trop vite. (2ème étage 1,5 m3). Où est-il préférable de récupérer l'eau (par le haut, par le bas du réservoir) ou cela n'a pas d'importance ? Je ne comprends pas où se situe principalement la colonie bactérienne. Ou remplit-il uniformément tout le volume ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité