Anneaux en béton pour l'assainissement : types, marquages, méthodes de fabrication + revue des fabricants
Il est difficile pour une personne habituée au confort de se passer d'ouvrages hydrauliques dans sa maison de campagne.
Pour construire une simple fosse septique, un collecteur ou un puits, les anneaux d'égout en béton sont souvent utilisés comme l'option la plus optimale et la plus économique. Les produits en béton sont attractifs en raison de leur faible prix, de leur simplicité et de leur rapidité d'installation.
À partir de cet article, vous découvrirez les types de anneaux d’égout, leurs tailles et leurs caractéristiques. Nous vous présenterons les meilleurs fabricants de ces produits et leurs prix.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques générales des anneaux
Les anneaux en béton doivent être sélectionnés en fonction du projet d'assainissement, où la taille du puits et son type sont justifiés par des calculs. Dans ce cas, le produit doit avoir une couleur gris clair, indiquant qu’il a bien séché.
À la surface des anneaux de béton d'égout, la présence de défauts visibles sous forme de vides, de pierres concassées saillantes et d'autres défauts est exclue.
Les produits en béton sont un excellent matériau pour la construction d'un système d'égouts. Mais il faut savoir que dans cette catégorie de matériaux de construction, il existe de nombreux types qui diffèrent par leurs caractéristiques et leurs tailles. Regardons cela plus en détail.
Classement par conception
Selon leur conception, les anneaux en béton sont divisés en deux grandes classes : plié, avec une connexion de type verrou et droit.
Les premiers d'entre eux ont des saillies en haut et des rainures en bas. Lors de l'installation, les produits sont insérés les uns dans les autres. La saillie est combinée avec la rainure et le résultat est une connexion solide et étanche qui n'est sujette à aucun déplacement dans aucune condition.
En utilisant des anneaux avec une connexion verrouillable, vous pouvez obtenir non seulement un canon étanche et stable, mais également un canon parfaitement droit. En cas de sols instables, c'est la meilleure solution.
Les anneaux droits ou pleins ont des parois lisses. Ils sont assemblés à l'aide d'éléments supplémentaires - des supports métalliques, puis le joint est scellé avec du ciment. Les anneaux de ce type sont moins chers que les premiers, mais aussi moins fiables.
Ces produits diffèrent les uns des autres non seulement par la manière dont ils sont connectés, mais également par la présence d'un fond. Dans certains cas, il est présent et dans d’autres, il est absent. Les premiers ont l'avantage de ne pas nécessiter de bétonnage lorsqu'ils sont placés au fond de la fosse.
Dimensions des anneaux en béton
Afin d'éviter des problèmes lors de l'installation dus à un mauvais choix d'anneaux, il faut savoir qu'ils diffèrent principalement par le diamètre interne. L'épaisseur de paroi des différents produits diffère également considérablement - 70-200 mm.
Un tableau avec les principaux paramètres facilitera le choix des tailles d'anneaux en béton pour la construction d'égouts.
Régule tous les paramètres GOST 8020-90. En plus de ce qui précède, il existe des tableaux spéciaux dans lesquels, en plus des dimensions linéaires de l'anneau, sont indiqués le volume utile et la classe de béton à partir duquel il a été fabriqué.
Étant donné que les anneaux d'une hauteur comprise entre 0,8 et 0,9 m sont principalement utilisés pour l'assainissement domestique, les différences de hauteur ne sont pas très perceptibles.
Ayant des paramètres prêts à l'emploi, vous pouvez effectuer des calculs préliminaires concernant la conception rationnelle du système d'égout.
Le type de connexion n'est pas la seule différence dans la conception des anneaux. Il existe des produits avec un fond, ce qui constitue une excellente solution pour construire la première chambre de décantation.
Marquage du produit selon GOST
Les fabricants appliquent des marquages sur les anneaux en béton conformes aux normes GOST. Sa lecture permettra de déterminer la destination du produit.
Les désignations sont déchiffrées comme suit :
- KS — anneau mural ;
- KLK — un élément d'un égout pluvial ou d'un drain;
- KO - un anneau pour fondation ou support ;
- LAMAL - produit pour puits d'eau ou un gazoduc ;
- KFC — un anneau en béton pour l'installation de collecteurs ou de systèmes de drainage ;
- KSD - un anneau en béton avec un fond.
Ces caractères sont suivis de deux groupes de chiffres. Le premier est le diamètre du produit et le second est la hauteur en décimètres. Donc la désignation KS 20 – 9 se lit comme un anneau mural d'un diamètre de 20 cm et d'une hauteur de 90 cm.
Parfois, le degré de perméabilité est également présent dans les marquages sous forme de symboles "À PROPOS DE", "P", "N". Le premier indique une valeur particulièrement faible du paramètre. Le deuxième est pour le réduit et le troisième pour le normal.
Le plus souvent, les systèmes d'égouts autonomes sont construits à partir d'anneaux dont les dimensions sont conformes aux exigences réglementaires.
But des anneaux en béton
Les puits de décantation des égouts sont le principal domaine dans lequel les anneaux de béton sont utilisés, mais ils sont loin d'être le seul.
La perméabilité de leurs parois étant faible, les produits sont utilisés pour l'appareil :
- les collecteurs comme élément principal du système d'égouts de la ville ;
- puits d'inspection;
- installations de gazoducs;
- points de prise d'eau;
- puits de filtration;
- poser toutes sortes de câbles sous terre.
Les anneaux de béton peuvent être enfouis dans tout type de sol. Les produits résistent facilement aux environnements agressifs.
Principaux avantages et faiblesses
Malgré les différences entre les anneaux en béton en termes de conception, de taille, de destination et de prix, ils présentent des inconvénients et des inconvénients communs.
L'avantage de ces produits est :
- Longue durée de vie. Si l'anneau est constitué de composants de haute qualité et équipé d'une cage de renfort fiable, ses caractéristiques de résistance ne changeront pas avant 20 ans ou plus.
- Degré de résistance plus que satisfaisant aux influences compressives.
- Installation simple et rapide.
- Murs résistants à l'humidité à condition que l'imperméabilisation soit réalisée correctement.
- Surface lisse, de haute qualité et facile à nettoyer.
- Résistant aux eaux souterraines et au cisaillement.
- Haute résistance au gel.
Étant donné que les anneaux en béton dans les systèmes d'égouts sont utilisés dans un environnement agressif, un indicateur tel qu'une faible perméabilité de surface est pour eux très important.
Les anneaux en béton armé présentent également des inconvénients. Ceux-ci inclus:
- En raison du poids important, l'installation ne peut être effectuée sans l'utilisation d'un équipement spécial.
- Pour la livraison sur le site d'installation, des routes d'accès doivent être aménagées.
- Lors de l'utilisation d'anneaux sans serrure, il devient nécessaire de sceller soigneusement les joints.
- Lorsque les produits sont soumis à des charges inégales, des fissures peuvent apparaître.
Pour fiabiliser la fixation des anneaux entre eux, ils sont fixés avec des plaques à l'intérieur. L'une des extrémités est fixée sur l'élément inférieur, et la seconde sur l'élément supérieur.
Un puits constitué d'anneaux de grand diamètre est recouvert d'une dalle de plancher avec trappe d'égout. Pour une petite structure, la trappe elle-même sert de plafond.
Technologie pour la production d'anneaux en béton
Les anneaux sont produits à partir de qualités de ciment non inférieures à M200. Pour réaliser des bagues selon GOST 7473-2010 appliquer la marque M400. Les ingrédients supplémentaires comprennent du sable, de la pierre concassée, de l'eau et un plastifiant.
Il existe deux méthodes pour produire des anneaux en béton : par coulée vibratoire et par pressage vibratoire. Le premier est utilisé pour de petits volumes de production et le second est considéré comme industriel.
Le point commun de ces deux technologies est l'armature, qui est posée avant de remplir le moule vibrant ou la presse vibrante avec le mélange de béton. Il est d'abord noué dans un anneau dont la hauteur est égale à la hauteur du produit fini. Cela donne aux anneaux une résistance supplémentaire.
Pour lier fermement les granulats de béton et les transformer en une pierre de ciment solide, les anneaux de béton sont cuits à la vapeur après leur formation. Cela accélère l'hydratation des composants du liant. Une fois que les anneaux ont atteint la résistance du coffrage, ils sont retirés de la palette et envoyés au lieu de stockage.
Les anneaux en béton armé sont placés dans une chambre de cuisson à la vapeur une fois la formation terminée. Pendant la phase de chauffage, la température dans la chambre fermée augmente progressivement - de 20 à 25 °C en une heure.
Si cette règle n'est pas respectée, des fissures peuvent se former à la surface des produits en raison de contraintes excessives dans le béton dues à une forte élévation de température.
La cuisson à la vapeur proprement dite s'effectue à une température de 70 à 90 °C. Il y a ensuite un refroidissement progressif. Sur la base du principe de fonctionnement, une distinction est faite entre les chambres de cuisson à la vapeur périodiques et continues.
Les bagues sont stockées dans un entrepôt fermé ou ouvert. Ils peuvent être placés en rangées ou insérés les uns dans les autres si les dimensions le permettent.
Technologie n°1 – méthode de moulage par vibration
Les avantages de cette méthode sont qu'il n'est pas nécessaire d'organiser de grandes surfaces pour organiser la production. Une petite zone avec une surface dure suffit.
De plus, les formulaires utilisés sont légers. Ils sont démontables, vous n’avez donc pas besoin d’une grue ou d’une poutre de grue pour retirer le produit fini.
Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes :
- Lubrifiez et assemblez les moules sur le site de coulée.
- Remplissez les coffrages avec du béton.
- Le béton est compacté à l'aide d'un vibrateur profond.
- Laissez le mélange dans les moules jusqu'à ce qu'il durcisse. Généralement, le temps d'attente est compris entre 6 et 8 heures.
- La structure est démontée par 2 à 4 personnes.
Généralement le cycle de coulée dans des moules d'un volume de 6 à -6,5 m3 dure de 4 à 5 heures.
Technologie n°2 – pressage vibratoire des anneaux
La fabrication selon cette méthode ne nécessite pas beaucoup de moules, puisque la productivité de la machine de fabrication de briques permet de fabriquer environ 35 produits en 8 heures de travail. Le mélange de béton est introduit mécaniquement dans une vibropresse stationnaire, à l'aide d'un convoyeur à bande ou d'une machine à béton.
Lors de l'utilisation d'un convoyeur, le mélange est placé manuellement dans le moule, tandis qu'un pavé en béton permet de se passer de travail manuel.
Le processus technologique comprend plusieurs opérations :
- Le coffrage amovible extérieur et la partie de verrouillage de la palette sont placés à l'intérieur de la vibropresse.
- L'épandeur du pavé de béton est mis en forme.
- Versez le mélange dans le moule et retirez l'étaleur sur le côté.
- Un poinçon hydraulique est installé au dessus du moule.
- Le processus de pressage est lancé. Dans ce cas, l'anneau d'injection tourne et forme la pièce de verrouillage. Il dispose de limiteurs qui permettent de définir clairement les dimensions.
- Le poinçon est démoulé.
- Le produit est décapé. Un appareil spécial est utilisé pour cela. Parfois, ils utilisent un dispositif provenant d'un chariot élévateur, le fixant à une poutre de grue, ou utilisent le chariot élévateur lui-même.
- Démontez les poignées inférieures retenant l’anneau.
Une fois le moule retiré de l'anneau, une autre palette y est placée et renvoyée à la machine de fabrication de briques.
Si vous comparez une vibropresse avec une vibroforme, ses avantages deviennent évidents, affectant non seulement la productivité, mais également la qualité du produit final.
Un vérin hydraulique (poinçon) monté sur une poutre rotative assure un pressage puissant. Étant donné que les fractions de granulats de tailles différentes sont alternativement affectées par des vibrations de fréquences différentes, le compactage par vibration est de meilleure qualité.
Le résultat est une surface de haute qualité qui ne peut être obtenue avec une vibroforme. La serrure, formée par pressage, se caractérise par des indicateurs de haute résistance.
Technologie n°3 – production maison
Des anneaux en béton armé peuvent également être fabriqués à la maison. Pour cela, en plus du matériel, des formulaires spéciaux seront nécessaires. Vous pouvez également les fabriquer vous-même.
Il est plus facile d'utiliser des fûts à parois épaisses. L'un d'eux a un grand diamètre et la section transversale de l'autre doit différer dans une moindre mesure afin d'obtenir une paroi d'environ 8 mm d'épaisseur.
Le fond des deux récipients est retiré. Le fût intérieur est 10 centimètres plus haut que le fût extérieur.Pour un retrait pratique du coffrage du produit fini, une coupe longitudinale est réalisée sur les fûts, les divisant en deux parties.
Pour éviter que les parois du coffrage ne se plient, des entretoises sont nécessaires pour empêcher le coffrage de se déformer.Lors de la préparation à l'utilisation, la petite partie du moule est insérée dans la plus grande. Dans le même temps, assurez-vous que l'écart est uniforme sur tout le cercle.
Percez des trous pour les broches de fixation. Ensuite, les goujons sont insérés dans les endroits préparés et serrés fermement avec des écrous.
Il existe une autre option pour fabriquer un moule : à partir d'une bande de métal et de blocs de bois. Un flan est réalisé à partir de la bande dont la largeur est égale à la hauteur du produit en béton armé majorée de 10 cm.
Des coupes sont faites le long de la face supérieure, puis un anneau est réalisé à partir du flan. Pour lui donner de la rigidité, un cadre en bois est réalisé en découpant des pièces de bois d'environ 23 cm de long et en les fixant sous le côté. Pour éviter que les murs ne s'affaissent, la hauteur est également renforcée.
Si vous avez de l’expérience dans le travail du bois, vous pouvez également réaliser des coffrages en bois. Un anneau métallique est utilisé pour fixer les planches de bois. Il est fixé à l'extérieur du moule de plus grand diamètre et à l'intérieur de la plus petite partie du coffrage.
Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons fourni des instructions détaillées sur la façon de fabriquer des anneaux en béton de vos propres mains. Plus de détails - allez sur lien.
Les meilleurs fabricants d'anneaux en béton
Les anneaux en béton sont produits par de nombreuses entreprises russes. Parmi elles se trouvent des entreprises dont les produits sont particulièrement demandés.
Place #1 - Société VTG Stroy dans la région de Moscou
L'entreprise VTG Stroy de Mytishchi a récemment commencé à produire des anneaux en béton armé à diverses fins, notamment des anneaux d'égout. Ici, ils fabriquent des produits muraux, avec un fond, des panneaux supplémentaires, des couvertures en béton et un fond de puits séparé.
Il existe des anneaux pliés et ceux sans serrure.Il existe des passeports et des certificats pour tout.
Les produits suivants sont particulièrement populaires :
- l'anneau KS est feuillu et droit avec une section de 90 à 100 cm, équipé d'un couvercle et d'une trappe ;
- produit KS avec et sans serrure d'un diamètre de 90 – 150 cm dans la même configuration ;
- Anneau KS avec et sans serrure avec couvercle et trappe d'un diamètre de 90 à 200 cm.
La capacité de l'entreprise est suffisamment grande pour expédier des produits dans toutes les régions de Russie. Le coût d'une bague est d'environ 2,1 mille roubles.
Place #2 - Société Dialog Stroy
L'entreprise de Novokuznetsk, Dialog Stroy, approvisionne toute la région en produits en béton armé.
L'assortiment comprend les noms de produits suivants :
- KS 7-9 - avec une épaisseur de paroi de 80 mm ;
- KS 10-9 - avec les mêmes murs ;
- KS 15-9 - avec murs 100 mm ;
- KS 20-9 - avec des murs de même épaisseur.
Pour des commandes individuelles, il est possible de réaliser des bagues avec d'autres paramètres. Le prix des produits commence à 1,7 mille roubles.
Place #3 - Société LLC TSK Sinegorye
Les produits de la société "TSK Sinegorye LLC" sont populaires auprès des consommateurs. Ici, ils produisent des anneaux en béton armé pour les puits d'égout, des trappes pour ceux-ci, des fonds et des anneaux supplémentaires.
Le coût moyen d'une bague est d'environ 2,7 mille roubles. L'entreprise est située à Kirov, mais les livraisons sont effectuées dans toute la Russie.
Place #4 - Entreprise YugStroyKomplekt
La société de Krasnodar YugStroyKomplekt produit également une large gamme de produits en béton armé. La hauteur des anneaux est de 0,9 m, le diamètre est de 100 à 200 cm et le prix d'un produit est de 1,4 mille roubles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Procédé technologique de fabrication de bagues d'égout par vibrocompression :
Le processus de fabrication de bagues de vos propres mains dans la vidéo suivante :
Pour fonctionner parfaitement pose d'anneaux en béton, vous devez étudier au préalable les informations sur ces produits et les caractéristiques de leur installation. La prochaine étape importante est la préparation, y compris le calcul et la conception du système.
Pour éviter les accidents dans un système d'égout autonome, lors de son installation, vous devez respecter les normes en vigueur.
Si après avoir lu le matériel, vous avez des questions, posez-les dans le bloc ci-dessous et nous essaierons d'y répondre dans les plus brefs délais. Là, vous pouvez compléter cet article avec des informations intéressantes sur le sujet.
J'ai récemment acheté une maison et j'ai été confronté au problème d'un mauvais système d'égouts. J'ai parcouru de nombreuses informations et suis arrivé à la conclusion que le puits devait être remplacé. Grâce aux recommandations détaillées que vous m'avez fournies sur la fabrication et la pose des anneaux en béton, j'ai choisi l'entreprise. L'installation du puits a été réalisée de manière efficace et rapide. Je n'ai eu aucun problème dans ce sens depuis plus d'un an maintenant.
Assurez-vous de vérifier soigneusement chaque anneau de béton pour détecter les fissures et les éclats. Assurez-vous qu'il n'est pas déformé, vérifiez la présence de renfort. Assurez-vous de vérifier les certificats et de regarder l'étiquetage. Parce que, par exemple, j'ai rencontré un fournisseur peu scrupuleux alors que je faisais un puits dans mon chalet d'été. Tout s'est bien terminé, mais cela a demandé beaucoup de nerfs.
Qu'est-ce qui n'allait pas avec les bagues ? À quoi faut-il faire attention en premier lors de l'achat d'anneaux pour un puits ?
Ne choisissez pas les anneaux les moins chers pour un puits, demandez du papier confirmant la qualité et effectuez également vous-même l'inspection afin qu'il n'y ait pas d'éclats, de fissures ou d'autres dommages.
En général, il n'y a pas de secret : les fabricants normaux fournissent tous les documents nécessaires confirmant la qualité de leurs produits, ainsi que des garanties. Soyez également prudent lors du déchargement des anneaux afin de ne pas les endommager ou les casser.