Construction d'une fosse de drainage : schémas de conception populaires + analyse des règles de détermination de la profondeur
La construction d'une station d'épuration locale permet d'assurer un traitement et une filtration de haute qualité des eaux usées jusqu'à l'état d'eaux industrielles. Cependant, cette option pour organiser un drainage autonome n'est pas bon marché.
Une solution alternative pour les maisons de campagne ou de campagne consiste à construire une fosse de drainage de vos propres mains. Il existe plusieurs options pour les puisards faits maison, différant par les matériaux de fabrication et la fonctionnalité. Lequel est préférable ? Essayons de le comprendre.
L'article décrit les conceptions populaires de fosses de drainage et fournit également des instructions étape par étape pour leur construction. Des recommandations pratiques vous aideront à faire le bon choix et à organiser vous-même l'évacuation des eaux usées.
Le contenu de l'article :
La fosse de drainage fait partie d'un système d'égout autonome
Pour collecter les déchets ménagers et ménagers, un réservoir de stockage est nécessaire, qui doit être vidé régulièrement à l'aide d'un équipement spécial. Il s’agit généralement d’un grand conteneur ou d’une structure enfouie dans le sol.
Les tailles et les formes des puisards peuvent varier, mais certains composants doivent être présents dans toutes les conceptions :
- réservoir de stockage, dont le volume répond aux besoins des propriétaires ;
- entrée de vidange, à travers lequel les eaux usées s'écoulent dans le réservoir ;
- trappe technique, nécessaire au contrôle et à la maintenance ;
- tuyau de ventilation, éliminant les gaz nocifs à une hauteur sûre.
La ventilation est souvent négligée, laissant un trou ou un espace permettant à l’air de pénétrer à l’intérieur, voire scellant complètement le trou. C'est faux : l'odeur désagréable des gaz à une certaine concentration est également dangereuse.
Quiconque ressent une gêne à cause de la fraîcheur matinale a installé depuis longtemps un réseau d'égouts à part entière. Il comprend des raccordements aux toilettes, aux lavabos, à la baignoire ou à la douche, ainsi qu'un pipeline reliant les points à l'intérieur de la maison à un réservoir enterré à proximité.
L'ensemble minimum « datcha » qui permet de laver régulièrement et de garder sa maison propre est un WC + douche + lavabo dans la cuisine. En conséquence, le système d'égouts à l'intérieur du bâtiment relie les appareils de plomberie.
La partie extérieure du système est un tuyau allant du mur de la maison au réservoir de stockage. Un tuyau droit et relativement court (mais selon les normes SNiP d'au moins 5 m) est un schéma idéal pour déplacer les eaux usées.
Parfois, il est nécessaire d'installer des communications complexes reliant plusieurs tuyaux, par exemple pour évacuer les eaux usées d'une maison, d'un bain public, d'un garage ou d'une cuisine d'été.Mais dans ce cas, au lieu d'une fosse de drainage ordinaire, une fosse septique est installée qui, en plus de la collecter et de la stocker, purifie également l'eau, puis la rejette dans le sol (puits, fossé) pour un traitement ultérieur.
Types de puisards en fonction du matériau de fabrication
Pour construire des fosses de drainage, on utilise à la fois des ébauches fabriquées en usine et des matériaux improvisés, par exemple des pneus de voiture ou des briques rouges laissées par la construction d'une maison.
Examinons les caractéristiques de conception des différents modèles et découvrons quel réservoir de stockage durera le plus longtemps.
Maçonnerie avec imperméabilisation
Avec l'avènement des anneaux en béton prêts à l'emploi, dont le processus d'installation a réduit à plusieurs reprises la construction de la fosse, la brique a commencé à être de moins en moins utilisée. Il est logique de l'utiliser dans des cas extrêmes, lorsqu'il n'est pas possible d'acheter un autre matériau plus moderne.
Parfois, il reste en grande quantité après la construction d'une maison, et si le temps le permet, vous pouvez construire un puisard en brique.
La maçonnerie est réalisée de manière traditionnelle, mais le fond est d'abord préparé. Une dalle de béton est posée sur un lit de sable et de graviers, qui est fixé dans le sol à l'aide d'armatures.
La dalle finie peut être remplacée en coulant du mortier de ciment. Les dalles en béton peuvent également être utiles dans la construction de la partie supérieure – le plancher sur lequel est fixée la trappe technique.
Ainsi, installation d'une fosse à briques comprend les éléments suivants :
- fond en béton ;
- maçonnerie autour du périmètre;
- dalles de plancher;
- trappe avec couvercle;
- tuyau de ventilation en plastique.
Lors de l'aménagement d'un réservoir composé d'éléments relativement petits, il est important de bien le sceller afin que les eaux usées ne pénètrent pas dans le sol adjacent. Il se compose de deux étapes : l'imperméabilisation de l'intérieur et de l'extérieur.
Les mastics de revêtement à base de bitume, ainsi que les matériaux pénétrants modernes comme le Penetron, ont fait leurs preuves.
Bien fabriqué à partir de pneus de voiture
La solution la plus peu fiable, dont la durée de vie n'excède pas 10 ans, est le ratissage des pneus.Le caoutchouc automobile n'est pas destiné à être utilisé comme pièces d'égout, donc avec le temps, il ne résiste pas aux effets des produits chimiques agressifs et se décompose.
De plus, des difficultés surviennent pour sceller les joints entre les pneumatiques afin d'assurer l'étanchéité du puits.
Le fond de fosse est aménagé de manière traditionnelle pour tous les réservoirs de stockage : une dalle en béton est posée ou une chape en ciment est réalisée. Dans la partie supérieure, une terrasse est généralement construite à partir de planches durables et un trou avec un couvercle est laissé pour l'entretien - le pompage des eaux usées.
Une installation de stockage de pneus ne peut pas avoir un grand volume, alors soyez prêt à appeler fréquemment les aspirateurs.
Il faut comprendre qu'après un certain temps (dans certains cas - de 3 à 5 ans), il sera nécessaire de démonter la structure en caoutchouc et de construire un nouveau puits, car fosse de vidange des pneus ne peut pas être réparé.
Pour cette raison, les constructeurs expérimentés recommandent d'installer des structures plus durables conçues pour durer 50 ans - par exemple, des réservoirs de stockage constitués de flans en béton.
Cuve en béton monolithique
La construction d'un conteneur volumétrique en béton est fondamentalement différente de la construction de structures à partir d'éléments individuels prêts à l'emploi (briques, blocs, pneus). Il ne s'agit pas de montage, mais de la réalisation du coffrage suivi du coulage du béton.
Le résultat des travaux de construction doit être un réservoir en béton durable, fiable et scellé avec une durée de vie d'au moins 50 ans.
La procédure de construction d'une fosse de drainage en béton monolithique :
- préparation de la fosse, nivellement du fond ;
- renforcement et bétonnage de la base ;
- construction de coffrages;
- installation de renforts pour murs;
- coulée progressive du béton;
- installation de dalle de plancher;
- imperméabilisation de la structure;
- dispositif de ventilation et de trappe ;
- remblayage
Souvent, lors de la construction d'une simple fosse septique, une conception plus complexe de deux chambres est utilisée.En termes simples, une cloison en béton avec un trou de trop-plein est installée approximativement au centre de la structure.
La structure à deux chambres clarifie partiellement les eaux usées et l'utilisation d'un puits filtrant supplémentaire permet d'envoyer une partie des eaux usées directement dans le sol.
Fonctionnalité fosses en béton monolithique c'est une longue période de construction et le respect des normes pour la préparation du mortier de ciment.
Puisard à partir d'anneaux en béton
La construction à partir de blocs de béton préfabriqués est privilégiée pour plusieurs raisons :
- vitesse de construction — la construction prend moins de temps ;
- accessibilité relative — le coût est considéré comme abordable ;
- durabilité — si les règles de construction sont respectées, la structure servira pendant plus de 40 ans ;
- force - un puits constitué d'anneaux lourds fixés par un joint de verrouillage est beaucoup plus solide qu'une structure constituée de pneus ou de briques.
Les anneaux en béton, ainsi que d'autres pièces de construction (fond, dalles de plancher, extensions), peuvent être achetés auprès de l'entreprise la plus proche qui fabrique des produits en béton armé. Option alternative - faire des anneaux en béton armé tout seul.
Vous devrez louer du matériel et embaucher une équipe d'ouvriers, mais l'installation se fera rapidement, contrairement à la création d'un réservoir monolithique.
En plus des flans en béton, vous aurez besoin de remblai pour le socle (sable et gravier), imperméabilisation pour sceller les joints et l'étanchéité externe de la structure finie. Pour donner à la structure résistance et stabilité, du ciment sec est ajouté au sol de remblai.
Malgré la présence de conceptions de puisards sans fond, il est recommandé de rendre étanches les réservoirs à chambre unique, car une eau insuffisamment purifiée pollue le sol et la couche de sol fertile.
Récipient en plastique fabriqué en usine
Si vous souhaitez installer une fosse de drainage en une journée, faites attention aux modèles prêts à l'emploi en plastique modifié, présentés sur le marché des eaux usées autonomes par des entreprises renommées.
Ils diffèrent par leur forme et leur taille, mais tous sont suffisamment résistants pour ne pas s'effondrer sous la pression du sol ou le mouvement des eaux souterraines.
L'installation d'un conteneur en plastique s'effectue selon un schéma simple : creuser une fosse, renforcer le fond (en cas de sols peu fiables ou de nappes phréatiques élevées), installer le réservoir, le connecter au tuyau et le remblayer.
Le processus de pompage des eaux usées se déroule de la manière habituelle - à l'aide de camions d'égout.
En savoir plus sur le choix et l'installation d'un réservoir en plastique dans Cet article.
Examen des programmes populaires
Malgré le matériau de fabrication, les structures d'assainissement peuvent avoir des conceptions différentes. La différence concerne davantage le nombre de caméras - de une à trois. Considérons les schémas les plus adaptés pour doter les maisons privées d'un assainissement autonome.
Réservoir de stockage séparé
La récupération à partir d’une chambre scellée est l’option la plus simple. Il ne pollue pas l’environnement, il est donc sûr et respectueux de l’environnement. Une telle fosse prend un minimum de place et, comme elle est souterraine, elle ne gêne pas la culture des fleurs ou l'installation de plates-bandes à proximité.
Des restrictions s'appliquent à la plantation d'arbres qui, avec leurs racines, peuvent dépressuriser la structure des égouts.
Un réservoir de stockage à chambre unique est pertinent pour ceux qui utilisent rarement le système d'égout, c'est-à-dire qui visitent rarement leur datcha. Il existe une autre option - si une seule personne habite dans la maison et que le système d'égouts comprend un minimum de points d'utilisation actifs (toilettes, douche, lavabo).
Lors de la construction d'un réservoir, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas rempli jusqu'en haut, mais jusqu'au niveau de l'entrée du tuyau, il n'est donc utilisé qu'aux 2/3 du volume. Un simple réservoir de stockage nécessite un pompage régulier, et pour cela, vous devez préparer une route d'accès pratique pour les camions d'égout et il est préférable de conclure un contrat pour un entretien constant.
Fosse de vidange sans fond
Option lecteur unique – fosse avec fond filtrant. L'objectif principal du filtre est d'évacuer une partie des eaux usées directement dans le sol afin de réduire la charge sur la structure et de réduire le nombre d'appels à des spécialistes pour le pompage des déchets.
La conception du fond du réservoir diffère du fond solide d’une chambre scellée. Il peut s'agir d'une structure constituée de flans de béton, d'un puits en brique ou d'un conteneur en plastique.
Dans les sols à faible perméabilité, par exemple dans les loams sableux plastiques, il est conseillé de prévoir une perforation supplémentaire des parois. Pour ce faire, de petits trous sont formés, espacés d'environ 10 à 15 cm.
Ils sont placés sur toute la hauteur du filtre de sol en damier.Ces méthodes augmentent la surface de filtration et, par conséquent, accélèrent le processus de recyclage.
Deux conditions importantes pour un appareil de filtration :
- sol sableux ou limoneux sableux - meuble, avec un degré élevé de perméabilité à l'eau;
- faible niveau d'horizons aquatiques.
Les sols argileux denses, les loams sableux durs, les loams de toute consistance n'absorberont tout simplement pas l'eau, le dispositif de perforation est donc inutile.
Ce schéma est plus adapté pour construction de puits filtrants, qui constituent le deuxième ou le troisième compartiment et sont installés après le lecteur. La qualité du post-traitement des eaux partiellement clarifiées dans le sol est bien supérieure à celle des eaux usées non décantées du premier puisard de stockage.
Le pompage des déchets d'une fosse sans fond est effectué un peu moins fréquemment que celui d'une fosse ordinaire. Si le filtre est bouché, le mode de pompage est le même.
Fosse septique à deux chambres en anneaux de béton
Une version plus compliquée de la fosse de drainage est un double réservoir.
Il peut avoir différentes conceptions :
- conteneur en béton divisé en 2 parties par une cloison ;
- 2 puits reliés par un tuyau de trop-plein.
Malgré quelques différences de conception, les objectifs de la construction de modèles à deux chambres sont les mêmes : séparer les déchets en fonction du degré de contamination. Dans la première section, qui est une installation de stockage à part entière, commence le traitement des déchets par des organismes anaérobies, entraînant la formation de sédiments solides et de liquides troubles.
Dans le second, les eaux usées sont encore plus clarifiées et il y a beaucoup moins de sédiments.
Si le deuxième conteneur est équipé d'un compresseur, le nettoyage sera alors plus efficace, puisque le traitement sera également effectué par des micro-organismes aérobies. En effet, les modèles à deux chambres ne sont plus seulement des réservoirs de stockage, mais des fosses septiques capables d'épurer partiellement les eaux usées.
Bref processus construction d'une fosse septique à deux chambres des anneaux en béton est représenté par la sélection de photos suivante :
Comment déterminer la profondeur du puisard ?
Les dimensions de la fosse de drainage, y compris sa profondeur, dépendent du volume des eaux usées. Tout d'abord, nous calculons le nombre total de vidanges par jour, le multiplions par 10 à 14 jours (en fonction de la fréquence de pompage) et trouvons le volume de travail requis. Travailler - cela signifie seulement jusqu'au niveau d'insertion du tuyau.
Si vous avez besoin d'un volume utile de 4 m³, ajoutez 1/3 supplémentaire et obtenez un volume de réservoir de 6 m³. Connaissant le volume, nous calculons combien d'anneaux de béton sont nécessaires ou quelle est la longueur/largeur/hauteur de la structure monolithique.
Lors de la construction d'une fosse, nous ajoutons 0,3 m pour niveler la base et installons un coussin de sable et de gravier. Nous calculons la profondeur de la fosse de drainage de manière à ce que lors de l'installation, une partie du col (environ 0,2 m) soit visible au-dessus de la surface du sol.
Un petit rebord est une assurance contre les crues printanières. En cas de risque d'inondation saisonnière, le col peut être relevé de 0,5 m.
Le calcul de la profondeur d'un trou sans fond est légèrement différent. La fosse du puisard perforé est plus profonde que celle de l'analogue scellé en raison de l'installation d'un filtre à sable et à pierre concassée d'un mètre de long. Afin de ne pas se tromper dans les calculs, on ajoute simplement l'épaisseur du tampon filtrant à la hauteur de la structure.
Lors des calculs, n'oubliez pas l'emplacement des horizons d'eau - de la base du puisard à l'aquifère supérieur, il doit y avoir au moins 1 m.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les règles de construction des réservoirs de stockage et des fosses septiques sont très similaires, nous vous recommandons donc de consulter le matériel thématique intéressant suivant.
Construction d'une fosse en brique avec trop-plein dans des conditions de nappe phréatique élevée :
Informations utiles sur la construction d'une structure à deux chambres :
Informations détaillées sur la construction de fosses septiques :
Après vous être familiarisé avec les caractéristiques de conception et les caractéristiques des puisards, vous pouvez équiper indépendamment un système d'égout dans une zone suburbaine. Si des difficultés surviennent pour établir un schéma ou calculer la profondeur, nous vous recommandons de contacter des ingénieurs expérimentés.
Avez-vous des compétences pratiques pour construire une fosse de drainage sur votre terrain de jardin ? Partagez vos connaissances accumulées, posez des questions sur le sujet et participez aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Dans mon village j'ai un puisard composé de 2 anneaux en béton. Mais le problème était que nous avions posé le tuyau en plastique (drain) à faible profondeur et ne l'avions pas isolé. Comme nos hivers sont froids, ça éclate. J'ai dû le changer, une procédure désagréable bien sûr. L’hiver suivant, ils installèrent de l’isolation ; trois saisons se passèrent jusqu’à ce qu’il gèle. Le voisin a des tuyaux en fonte, ils sont meilleurs, mais, hélas, nous ne les avions pas. Le voisin n'a pas de tels problèmes.
Tout d'abord, vous devez décider de l'emplacement du trou de drainage. Il doit être éloigné des fondations et du puits ou du puits d'eau. Et vous devez également décider immédiatement de la manière dont la machine de pompage des eaux usées arrivera.De plus, il faut connaître le volume de la fosse prévue, et il faut également équiper une trappe technique. Et puis tout dépend de vos capacités financières : il peut s'agir d'une fosse en briques avec un sol en béton, ou d'un puits assemblé à partir d'anneaux en béton.
J'étais intéressé par le design réalisé à partir de vieux pneus de voiture. Le prix, comparé à d’autres, n’est qu’une somme dérisoire. Oui, vous pouvez le faire vous-même. Comment les joints entre eux sont-ils généralement scellés ?
Bonjour. Des instructions détaillées pour la construction d'une telle structure peuvent être trouvées dans Cet article sur notre site Internet. Il convient de noter que si le niveau de la nappe phréatique est élevé, une telle conception n'est pas recommandée. De plus, nettoyer une telle fosse est difficile.
à quelle distance le puisard doit-il se trouver de la propriété du voisin ?