Comment construire un puisard à partir de pneus : technologie étape par étape pour l'auto-construction
Il est difficile pour un citadin habitué au confort de se retrouver dans une datcha sans commodités même pendant plusieurs jours.Il est irrationnel de construire un système d’égouts coûteux dans une zone rarement visitée. Mais il ne faut pas abandonner l’idée d’améliorer d’une manière ou d’une autre votre logement temporaire.
Une option pratique et peu coûteuse est un puisard à pneus, cette solution améliorera considérablement la qualité de la vie à la campagne. Nous vous expliquerons comment fabriquer vous-même un puisard simple et économique. L'article que nous avons présenté décrit en détail les étapes de construction et fournit de précieuses recommandations.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qu'un puisard ?
Un puisard peut être défini comme suit : c'est un puits renforcé qui est creusé dans le sol pour y transporter les déchets par les canalisations d'égout. Pour éviter de devoir faire appel à un camion d'évacuation des eaux usées, vous devez souvent effectuer des calculs préliminaires.
Comme base, le volume d'eau consommé par une personne par jour est pris. Sa contenance est en moyenne de 150 à 200 litres. Ainsi, 3 personnes vivant en permanence dans une maison en été dépensent 9000 litres (9 mᶾ) maximum ou 6,8 mᶾ minimum en 15 jours. Ce sera la capacité requise de la fosse.
Avantages et inconvénients de la construction à partir de pneus
Les arguments suivants peuvent être avancés en faveur de la construction d'un puisard à pneus :
- matériel disponible;
- le coût dans certains cas est nul ;
- travailler sur l'appareil n'est pas difficile ;
Le fonctionnement d'une structure de pneu faite maison est pratique, mais reste efficace pendant 15 ans maximum.
Les opposants à cette décision ont également raison à leur manière :
- L'étanchéité n'est pas parfaite.
- S’il est possible de démonter l’ouvrage une fois toutes ses possibilités épuisées, ce sera avec beaucoup de difficulté. Il vous suffit de remplir le trou avec de la terre.
Les fosses à pneus sont le plus souvent réalisées sans fond. Lorsque les déchets proviennent de la maison, le liquide s'infiltre à travers le lit filtrant en pierre concassée dans les couches de sol sous-jacentes et des déchets épais sous forme de limon restent au fond.
Il est hautement déconseillé de verser de l'eau mélangée à des produits chimiques dans de telles fosses. Cependant, ils sont idéaux pour l'élimination des déchets gris générés lors des procédures d'hygiène, de cuisson, etc.
Construction DIY d'un puisard
Après avoir décidé de construire un puisard de pneus sans recourir à l'aide de spécialistes, vous devez décider quels types de pneus choisir pour cela. N'importe quel pneu fera l'affaire, vous pouvez prendre des pneus de véhicules lourds, de voitures, de tracteurs.
Lorsque vous choisissez la première option, vous devez être prêt à affronter des pneus énormes et lourds. Mais le puisard sera volumineux et spacieux.
S'il est impossible de creuser un trou profond en raison de la proximité des eaux souterraines, le volume requis est obtenu grâce à la largeur. C'est là que des pneus de grandes dimensions sont nécessaires.
Composantes de la phase préparatoire
Vous devriez commencer par trouver et préparer une place pour un point important du système d'égout - un puisard ou l'orifice d'évacuation. L'essentiel est de s'éloigner d'au moins 5 m de la maison, de 2 m de la clôture, et s'il y a un plan d'eau, la distance jusqu'à celui-ci doit être d'au moins 25 m.
Si la nappe phréatique est proche, cette distance est augmentée. Si le terrain du chantier est irrégulier, la structure est située au point le plus bas du chantier.
A l'étape suivante, des pneus de grand diamètre sont préparés. Dans les zones rurales, les pneus de tracteur sont les plus faciles à trouver. En moyenne, environ 8 pièces sont nécessaires par fosse.
Subtilités de creuser une fosse
Pour faciliter le processus de creusement, la couche supérieure du sol est débarrassée de la végétation et des débris. Les paramètres du puits doivent dépasser les dimensions de la fosse afin que les parois puissent être scellées à l'avenir.
Il est également nécessaire de prendre en compte les recommandations des experts concernant la profondeur - elle doit dépasser le diamètre de 2 fois. 1 m supplémentaire ou plus est ajouté pour éviter que les drains ne gèlent si vous prévoyez d'utiliser la fosse en hiver.
Pour creuser un tel trou, il est tout à fait possible de le faire avec des moyens improvisés sans recourir à du matériel. Ils prennent 2 types de pelles - une baïonnette avec des manches courts et longs et quelque chose en forme de pelle, pliée par rapport au support de 80⁰. Le premier est utilisé pour détruire la roche et le second est utilisé pour éliminer le sol ameubli.
Avant de commencer les travaux d'excavation, tracez le contour. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un pneu posé sur le sol - tracez son contour avec une cheville pointue et ajoutez-y encore 5 à 10 centimètres. Creuser commence avec une pelle à baïonnette standard avec un long manche.
Au fur et à mesure que vous approfondissez, la longue tige devient un obstacle, alors ils commencent à utiliser une version raccourcie.Pour garantir que les dimensions du trou restent les mêmes sur toute la profondeur, un pneu y est périodiquement abaissé pour contrôle. Le fond est conçu avec une pente par rapport à la trappe.
Pose de pneus et organisation du drainage
Après avoir creusé un trou, posez les pneus les uns sur les autres en colonne, après avoir préalablement coupé l'une des jantes. Pour protéger le puisard de l'eau de fonte, la profondeur de la fosse est calculée de manière à ce que le pneu supérieur s'élève de la moitié de sa hauteur au-dessus du niveau du sol.
Si les pneus sélectionnés proviennent de véhicules lourds, l'utilisation d'un couteau ou d'une meuleuse pour couper le cordon ne fonctionnera pas. Cela est dû au fait qu'il y a un fil d'acier à l'intérieur des pneus. Dans ce cas, une scie sauteuse électrique avec une lame en métal sera utile.
Vous pouvez même couper la jante des pneus là où il n'y a pas de fil de ce type à l'aide d'un couteau. Vous devez bien l'aiguiser, l'humidifier avec de l'eau et passer la lame le long d'un pain de savon à lessive. Ensuite, l'outil est enfoncé dans la couche de caoutchouc et, en se déplaçant sur la circonférence, la coupe s'effectue relativement facilement.
Les espaces entre les pneus sont scellés. Il est préférable d'utiliser des mastics à base de bitume. Certaines personnes recouvrent les fissures avec un mélange ciment-sable, mais cela n'en vaut pas la peine, car... la conception n'a pas une rigidité suffisante et un tel joint s'effondrera rapidement.
Pour fournir au moins une étanchéité supplémentaire de base, les pneus sont enveloppés dans un film plastique ou du feutre de toiture. Des briques cassées et de la pierre concassée sont coulées dans l'espace restant entre les parois du puits et la structure construite et le puits compacté.Un puits de drainage est percé au centre du puisard fini à l'aide d'une perceuse, cela évitera la stagnation des eaux usées.
Un tuyau est inséré dans le puits foré de manière à ce qu'il dépasse de 1 m par rapport à la base. Des trous y sont pratiqués à différentes hauteurs. Le haut du tuyau et ses trous sont recouverts d'un matériau grillagé, ce qui le protégera du colmatage par de grosses particules. Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de pierre concassée de 10 cm.
Des canalisations d'égouts sont situées entre les pentes - plusieurs si une douche et un évier de cuisine sont raccordés à l'égout, ou une seule pour les toilettes. Pour éviter la propagation d'odeurs désagréables, la fosse est recouverte d'un couvercle.
Réaliser une dalle de sol pour une fosse
À la fin de la construction de la maison fosse septique à pneus il est creusé autour du périmètre de 0,2 m pour créer un support supplémentaire pour la dalle. Sa fabrication est l’étape la plus difficile et la plus coûteuse financièrement de la construction d’une simple fosse septique.
Des planches sont installées en surface autour de la fosse en mettant l'accent sur l'extrémité. Le parquet peut être remplacé par un profilé métallique à haute capacité portante.
Un coffrage de planches est posé sur la structure préparée. Des trous y sont laissés pour les tuyaux et une trappe. Parfois, au lieu de planches ou de profilés, des tôles ondulées sont utilisées comme coffrage.
Un treillis avec une taille d'alvéoles de 1,5 à 2 cm est réalisé à partir d'un renfort d'un diamètre de 12 mm.Le renfort aux points d'intersection est lié avec du fil ou du soudage est utilisé pour relier la tige.
Une fois ces travaux terminés, la surface est coulée de béton. Pour améliorer le remplissage du treillis avec le mélange et éliminer les bulles d'air provenant du coulage, le béton est baïonnette pendant le processus de coulage.
Lorsque toute la zone est recouverte, le treillis est légèrement surélevé, garantissant que l'armature est complètement noyée dans le béton. Ensuite, le coulage se poursuit jusqu'à ce que l'épaisseur de dalle requise soit atteinte. Le produit doit résister pour acquérir la résistance nécessaire. Ce processus prend jusqu'à 28 jours. La dalle peut être réalisée séparément puis installée sur les parois de la fosse.
Après le temps imparti pour le durcissement du béton, les supports de coffrage sont retirés et la construction des parois des trappes commence. Ils sont en brique, enduits de l'extérieur et une couche de bitume est appliquée pour empêcher les précipitations de pénétrer dans la fosse. Ensuite, recouvrez la dalle d'une couche de terre et nivelez-la.
Les trappes sont pour la plupart achetées toutes faites. Vous pouvez acheter un produit en béton ou en fonte, mais vous devez tenir compte du fait qu'ils ont un poids considérable. Les produits à base de sable polymère ont de bonnes caractéristiques.
Puisard avec trop-plein
À partir de pneus, vous pouvez construire non seulement un simple puisard, mais aussi quelque chose comme une fosse septique. Le volume de nettoyage sera faible, mais pour une datcha avec résidence non permanente, cela suffit amplement.
La technologie est similaire à la technologie standard, mais il existe quelques différences :
- Le fond est recouvert d'une épaisse couche (environ 40 cm) de pierre concassée, mais aucun tuyau de drainage n'est installé.
- Les flancs des pneus sont rognés pour augmenter le volume de la benne.
- Un tuyau en béton est placé au centre de la fosse, orienté verticalement. Sa section transversale est la moitié du diamètre du pneu et sa hauteur est égale au paramètre de fosse correspondant moins 10 cm.
- Dans la partie supérieure du tuyau, 1 grand trou est pratiqué pour faire déborder le liquide clarifié ou plusieurs petits. Dans la même zone, un tuyau d'un diamètre de 10 cm est connecté, à travers lequel les eaux usées sont évacuées de la maison et le joint est scellé.
- Le fond du tuyau est bétonné. La structure est recouverte d'un couvercle avec un trou pour la ventilation. Selon les normes, la hauteur du tuyau de ventilation ne doit pas être inférieure à 4 m.
Peut être fait puisard avec trop-plein et d'une manière différente. Si le nombre de pneus est suffisant, ils creusent non pas un trou, mais deux. Ils sont reliés par un tuyau de trop-plein. Depuis la maison, les eaux usées sont déversées dans le premier puits de sédimentation.
Ici, les boues se déposeront au fond et le liquide partiellement purifié s'écoulera par le tuyau dans le deuxième compartiment. Ainsi, il est possible de recycler un plus grand volume d’eaux usées, mais une telle conception coûtera plus cher.
Appareil puisard sans fond est impossible si la nappe phréatique se trouve à moins de 2 m de la surface.
Entre le niveau de l'eau dans le sol et le fond conventionnel du puisard en construction, il doit y avoir une épaisseur de sol d'au moins un mètre. Ce n’est que dans ce cas que les eaux usées évacuées dans la roche sous-jacente seront suffisamment purifiées pour s’infiltrer dans les eaux souterraines.
Règles et fréquence de nettoyage
La fosse devra être nettoyée périodiquement, en appelant à chaque fois un camion d'évacuation des eaux usées. Peut être utilisé pompe fécale ou nettoyez-le manuellement, à l'aide d'un seau auquel est attachée une corde, mais une telle procédure est à la fois désagréable et prend du temps, et les déchets eux-mêmes devront être éliminés d'une manière ou d'une autre. Si ni la première ni la deuxième méthode ne fonctionnent, vous pouvez utiliser des bioactivateurs.
Les bactéries utilisées pour décomposer la matière organique sont cultivées dans un bouillon spécial. Ce matériel biologique est peut-être sec, mais les bactéries qu’il contient sont inactives.
Pour qu'ils commencent à se multiplier et à remplir leur fonction, des enzymes sont utilisées. Les micro-organismes conservent une stabilité et une vitalité élevées grâce à la présence de sels nutritifs et d'enzymes dans la préparation concentrée.
Dès que la composition pénètre dans le milieu aquatique, les bactéries sont activées. Le médicament, réagissant avec les masses organiques, détruit leur structure en décomposant les molécules en gaz et en liquide et en laissant des boues dans les sédiments. En raison de l'absorption de l'eau dans le sol et de l'évaporation des gaz, une quantité nettement inférieure de déchets reste dans le puisard.
Les bioactivateurs doivent être constamment nourris. Si une nouvelle portion de matière organique ne pénètre pas dans le puisard dans les 2 semaines, ils meurent. Les micro-organismes ne peuvent remplir leurs fonctions qu'à des températures positives. Les colonies de bactéries et les eaux de lavage contenant des produits chimiques agressifs entraînent la mort des bactéries.
Les agents biologiques ne présentent aucun danger pour l'homme ou l'environnement. Ils activent simplement les processus naturels de décomposition, favorisant une augmentation de la concentration de bactéries vivant dans la matière organique.
Microorganismes modifiés placés dans des comprimés et des gels, par exemple "Docteur Robik", sont capables de traiter non seulement les matières organiques présentes dans les eaux usées, mais également les composés minéraux individuels et le papier. Ils ont une longue période d'activité.
Le système peut mal fonctionner, provoquant une odeur désagréable et un remplissage très rapide de la fosse. Si ce puisard est complètement scellé, alors une augmentation de la consommation d'eau explique la situation, mais si le fond de la fosse est équipé d'une couche filtrante, il s'agit très probablement d'une diminution du débit due à l'envasement du fond.
Pour sauver la situation, vous devez vider la fosse du contenu liquide, puis verser de l'eau dans le puisard et l'y laisser pendant plusieurs heures afin que les sédiments au fond se ramollissent.
Pour décomposer les boues, on ajoute à l'eau des produits biologiques destinés à cet effet, contenant des micro-organismes capables de détruire les sédiments formés lors de la décomposition des matières organiques. Après quelques jours d'attente, la fosse est à nouveau nettoyée.
Nous améliorons la trappe du puisard
Le couvercle du puisard ressemble souvent à un corps étranger sur fond de pelouse verte et de parterres de fleurs. Par conséquent, beaucoup essaient de le dissimuler avec quelque chose. Il existe de nombreuses options, mais vous devez en choisir une pour que la conception du site ne soit pas affectée et que, si nécessaire, le décor puisse être facilement retiré.
Vous pouvez poser une pierre artificielle sur la trappe sous la forme d'un rocher ou de petites pierres à partir desquelles le toboggan est posé. Il existe des pierres en vente avec des empreintes où sont plantées des fleurs.
Vous pouvez décorer la trappe avec un couvercle décoratif. Les produits fabriqués à partir d'une composition polymère-sable sont particulièrement beaux. Leurs couleurs sont très différentes.Parfois, leur surface imite divers matériaux. Il y a des couvercles avec des sculptures en forme de souches, de fourmilières, d'animaux et de personnages de dessins animés.
Il vous présentera les caractéristiques de la construction d'un puisard à partir d'un baril pour un système d'égout de campagne. prochain article, dont nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auteur de cette vidéo partage son expérience d'installation d'un puisard pour toilettes à la campagne :
Une idée intéressante : l'artisan à domicile n'a pas coupé le couvercle, mais a utilisé l'intérieur pour créer un drainage horizontal :
Ce maître a appliqué sa solution non standard :
L'article présente une technologie généralisée pour construire un puisard à partir de pneus. Au cours du processus d'installation, certaines nuances peuvent apparaître ; peut-être proposerez-vous de nouvelles solutions. L'essentiel est d'agir et votre vie à la datcha deviendra plus confortable.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez construit de vos propres mains un puisard à partir de vieux pneus ? Avez-vous des informations sur la technologie qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur le sujet de l'article et publier des photos.
Je pense que c'est un moyen peu coûteux d'aménager un puisard. Un certain effort est nécessaire pour construire la version sans fond. Tout d’abord, il faut se rappeler que plus il est spacieux, plus il peut accepter d’eaux usées. Ce n'est pratiquement pas un problème de trouver des pneus devenus inutilisables et une fois le trou creusé, il faut les assembler les uns aux autres. Une couverture en bois et une couverture en béton sont autorisées sur le dessus.
Je pense que la construction d'un puisard de ce type est autorisée dans les maisons de campagne, où l'assainissement est très rarement utilisé, ou dans les datchas. Et il n'y a rien de compliqué dans l'appareil - l'essentiel est de choisir le bon endroit pour le puisard et de déterminer la méthode de nettoyage. Ensuite, vous déterminez le volume de la fosse en le calculant en tenant compte des dimensions des pneus. Nous creusons un puits manuellement ou mécaniquement, posons les pneus les uns sur les autres, renforçant ainsi les parois du puits, réalisons un couvercle fiable et n'oublions pas de surveiller le nettoyage.