Regards d'égout : aperçu des types, de leurs tailles et classification + ce qu'il faut rechercher lors du choix
Les regards d'égout modernes sont des éléments de systèmes d'ingénierie qui assurent la protection des réseaux souterrains et des utilisateurs. Ils sont installés au-dessus des puits de drainage, rotatifs, collecteurs, d'inspection et de stockage. Utilisé dans la construction de tous types d'ouvrages de communication souterrains.
Vous apprendrez tout sur les types de regards pour les installations d'assainissement et les règles de sélection en fonction de leur destination grâce à l'article que nous avons présenté. Nous parlerons de la manière de choisir un modèle en fonction de la charge des piétons et du trafic. En tenant compte de nos recommandations, vous trouverez facilement la meilleure option.
Le contenu de l'article :
Options de classification des hachures
Les principales communications centrales et domestiques à diverses fins sont situées sous terre. Pour une inspection régulière, le maintien du bon ordre et les réparations programmées, ils nécessitent un accès pratique et sûr. Il est assuré par des puits spéciaux avec une trappe extérieure.
Par objectif du produit
La classification primaire des trappes est effectuée en fonction de leur destination et dépend directement du type de tuyaux ou de câbles à protéger.
Il existe quatre groupes principaux au total :
- réseau d'approvisionnement en eau;
- Tempête Drainage;
- complexe de télécommunications;
- les égouts.
Les trappes du premier groupe ferment soigneusement les fragments et composants individuels du système de chauffage et d'alimentation en eau. La profondeur des puits d'inspection est de 1 à 2 mètres.
Au siècle dernier, seules des trappes en fonte étaient utilisées pour sceller les ouvertures de sortie. Aujourd'hui, ils sont remplacés avec succès par des structures légères fabriquées à partir de composés polymères modernes et de composites avancés.
Pour le drainage pluvial, une trappe est nécessaire pour protéger les réseaux des pénétrations extérieures. Puits collecteurs égout pluvial parfois la profondeur atteint 6 mètres. Le manche contient des éléments de renfort métalliques qui constituent une menace pour une personne ou un animal en cas de chute.
Pour fermer de manière fiable l'ouverture du puits pluvial, des trappes avec des couvercles fabriqués dans le même matériau que la conduite de drainage principale sont utilisées.
Le complexe de télécommunications - électricité, téléphonie, Internet haut débit - prévoit l'utilisation de trappes pour protéger les équipements de valeur et protéger le système contre toute entrée non autorisée de tiers.
En règle générale, ces réseaux sont équipés de systèmes légers trappes en plastique, équipé d'un mécanisme de verrouillage du couvercle avancé et fiable. Les fosses d'épuration sont équipées de trappes avec couvercles. Ils sont pour la plupart utilisés dans le secteur privé, où il n'existe pas de réseau d'égouts central.
La trappe empêche la fuite des odeurs désagréables des eaux usées accumulées au même endroit.Donne accès aux travailleurs des puisards impliqués dans le pompage des puisards. Dans une telle situation, cela n'a aucun sens de dépenser de l'argent pour une pièce en fonte coûteuse. Une trappe en plastique économique fera très bien l'affaire.
Il existe un autre type de modèle appelé trappe d’inspection. Il donne accès aux principaux nœuds de travail systèmes d'approvisionnement en eau et le drainage. Il se situe principalement à l'intérieur de locaux sanitaires et hygiéniques sous la baignoire ou dans un mur recouvert de bardage plastique ou de plaques de plâtre.
Pour faciliter la reconnaissance du but des trappes, elles sont marquées d'une lettre abrégée.
Les désignations sont très faciles à déchiffrer :
- DANS — module de plomberie ;
- g, PG — bouche d'incendie traditionnelle/souterraine ;
- À — l'assainissement industriel ou domestique ;
- D — le ruissellement des eaux pluviales ;
- SH — le réseau local de distribution de gaz ;
- GTS, MTS — complexe téléphonique urbain ;
- MG — gazoduc de type principal ;
- T - Téléphone;
- TS — réseau de chaleur.
Sur certains modèles à hayon, le but ne se reflète pas dans les lettres, mais dans un motif caractéristique.
Variétés par taille
Les fabricants proposent des couvercles de forme ronde et carrée. Examinons chacun de ces groupes plus en détail.
Type n°1 – trappes rondes
Le rond est une option classique pour protéger les puits d'égout de la pénétration externe. Ils ont l'air soignés et compacts, s'intègrent confortablement dans la tige et ne tombent jamais à l'intérieur, quel que soit le renversement possible.
La charge de fonctionnement est répartie uniformément sur une telle couverture et n'est pas concentrée dans des zones individuelles.
Avec l'installation de trappes rondes ci-dessus puits d'égout Il n'y a aucun problème, puisque le produit peut non seulement être amené sur le site d'installation, mais également enroulé. Ceci est particulièrement important lorsque l'installation n'est pas réalisée par une équipe d'ouvriers, mais par le propriétaire d'un chantier personnel.
Type #2 - forme carrée et originale
Les trappes carrées ne sont pas si répandues. Leur prix dépasse le coût des analogues ronds, car davantage de matières premières sont dépensées pour la création.
Leur installation seule est assez problématique, surtout lorsqu'il s'agit de modèles en fonte très lourds. Il est presque impossible d'apporter soi-même un tel produit sur le site d'installation en raison de son poids trop important.
Les principaux inconvénients des trappes carrées sont leur vulnérabilité à une pression externe accrue et le risque de tomber à l'intérieur du puits lorsqu'elles sont tournées en diagonale. C'est ce moment qui réduit considérablement la popularité du produit et le rend impropre à une installation dans des zones à fort trafic.
Par poids et domaines d'application
Les regards d'égout domestiques sont divisés en poids en lourds (Type "T") et les poumons (Type "L"). Ce facteur détermine les conditions et les domaines de leur application.Les modèles de type « T » sont installés sur les autoroutes, les autoroutes, les routes intra-urbaines et les chaussées dans les cours. Les produits en fonte de cette catégorie pèsent entre 90 et 100 kg, les produits composites jusqu'à 45 kg.
Les produits en polymères, en caoutchouc et en plastique ne sont pas présentés ici et ne sont catégoriquement pas adaptés au travail dans des conditions de fortes contraintes mécaniques.
Le produit de type « L » convient pour une installation sur les trottoirs, les sentiers piétonniers, les parcs et autres endroits inaccessibles aux voitures et aux camions.
Dans les complexes en fonte, le poids du couvercle varie de 55 à 90 kg. Pour pièces en composite polymère - 45 kg, pour pièces en polymère - de 12 à 15 kg.
Types de trappes par matériau de fabrication
Les matériaux suivants conviennent à la réalisation de regards d'égout modernes :
- fonte grise à haute résistance ;
- Plastique;
- mélange polymère-sable;
- composition composite;
- caoutchouc;
- béton/béton armé.
Les produits diffèrent considérablement les uns des autres à de nombreux égards et sont destinés à des utilisations différentes. La production et la finalité des modèles sont réglementées par les SNiP et GOST en vigueur.
Caractéristiques des trappes en fonte
Pour la fabrication des trappes, on utilise de la fonte grise dense de classe SCh20. Cette composition est un alliage d'inclusions de carbone, de fer et de graphite multistructuré. Il a une bonne résistance, ne craint pas les dommages mécaniques et peut facilement résister à des charges mondiales et locales intenses.
La trappe en fonte présente des performances et des propriétés physiques élevées. Pendant le fonctionnement, il conserve son intégrité d'origine et ne se brise pas et ne se fissure pas sous l'influence d'un environnement agressif.
Parmi les caractéristiques les plus utiles des modèles lourds et de haute qualité figurent les suivantes :
- période de service de 30 à 100 ans;
- maintenir l'intégrité de la structure et la rigidité de la structure tout au long de la durée de vie ;
- neutralité aux changements de température, à la corrosion, à l'humidité et à d'autres facteurs climatiques ;
- résistance record aux charges et capacité à supporter un poids de 25 à 40 tonnes;
- un mécanisme de verrouillage à charnière qui élimine la possibilité que le couvercle s'envole pendant la circulation sur l'autoroute ;
- Le kit comprend un joint en caoutchouc pour assurer l'étanchéité absolue des systèmes de communication internes.
Les modèles présentent également des inconvénients. Les trappes en fonte pèsent beaucoup, ce qui complique considérablement le processus de transport et d'installation ultérieure. Il est extrêmement problématique de gérer seul l'installation d'une telle pièce.
Vous devrez débourser à l'achat une somme importante, plusieurs fois supérieure au coût des produits en plastique et composites.
Les trappes en fonte peuvent être installées n'importe où, mais il est plus efficace et plus rapide d'inclure de tels éléments dans les systèmes de communication situés sur les quais et les aéroports, sur les autoroutes très fréquentées et dans les aires de stationnement pour véhicules lourds, véhicules à chenilles et autres équipements agricoles.
Dans les zones à charges moyennes ou faibles, l'installation de la fonte est totalement facultative. Mais si le propriétaire veut toujours faire cela, personne ne peut l'arrêter.
Pourquoi les produits en plastique sont-ils intéressants ?
Les trappes en plastique sont fabriquées par moulage par injection à partir de chlorure de polyvinyle. Pour améliorer les propriétés de travail, la composition est enrichie d'additifs composites ou équipée d'accessoires compatibles avec les produits. Les modèles n'ont pas peur des charges piétonnières. Généralement situé là où il n’y a pas de circulation.
Les principaux avantages des trappes en plastique sont leur légèreté, leur sécurité intrinsèque, leur indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques et de la température, leur longue durée de vie et leur coût raisonnable. Ils sont généralement placés au-dessus puits en plastique. Il n'y a qu'un seul inconvénient : l'impossibilité d'installation dans une zone à fort trafic.
Options de sable polymère
Les modèles sable-polymère sont réalisés par moulage par injection suivi d'un pressage à chaud.
Pour leur fabrication, les matériaux suivants sont utilisés :
- sable mélangé;
- éléments polymères thermoplastiques;
- colorants industriels durables.
Le processus de création repose sur des solutions technologiques progressives et permet de produire des produits visuellement attrayants, résistants à l'usure et durables avec des coûts financiers minimes.
Les trappes en sable polymère sont marquées sous la forme de la lettre « L ».
La taille standard est déterminée par deux indicateurs :
- 690x55 mm sur le couvercle ;
- 750x90 mm le long du corps ;
Le premier chiffre indique la longueur, le second la hauteur. Ces paramètres sont considérés comme optimaux pour les réseaux de communication à diverses fins.
Les trappes légères fabriquées à partir d'un mélange sable-polymère présentent les avantages suivants :
- poids minimum par rapport à d'autres produits similaires ;
- faible coût, permettant des économies importantes dans le processus d'aménagement des réseaux de communication ;
- longue période de fonctionnement, qui, selon le constructeur, est d'environ 50 ans ;
- un transport élémentaire et un processus d'installation simple qui ne nécessite pas de main d'œuvre supplémentaire ni d'équipement spécifique coûteux ;
- résistance aux manifestations agressives de l’environnement extérieur, aux changements de température, aux pics de chaleur/froid, à la lumière directe du soleil, aux chocs et autres dommages mécaniques ;
- neutralité au contact des alcalis, des acides, des composés alcooliques et des huiles techniques ;
- variété de formes, de nuances, de designs et de décors extérieurs des couvercles.
Un autre avantage indéniable des pièces en sable polymère est la sécurité. Une pièce en fonte peut être volée à tout moment et vendue à la ferraille.
La trappe en polymère n'est pas demandée à cet égard et restera toujours en place même dans une zone éloignée non surveillée qui échappe au contrôle de la vidéosurveillance privée ou gouvernementale.
Les modèles en sable polymère peuvent facilement supporter des charges allant jusqu'à 3 tonnes. Placé dans des zones à intensité de trafic moyenne ou faible. Ils sont installés dans les zones piétonnes et vertes, dans les parkings intérieurs pour véhicules de tourisme, les parcs, les places et les zones situées à proximité des immeubles d'habitation et des chalets privés.
Nuances des modules composites
Le composite est un nouveau matériau innovant. Il est thermoactif et contient de la fibre de verre, des résines polyester, de la calcite et d'autres additifs spécifiques. À une température de 100 degrés, il est soumis à un pressage à chaud. En refroidissant, il durcit et acquiert de bonnes caractéristiques de résistance.
Les trappes composites peuvent supporter différentes charges, qui dépendent de la classe du produit : L - jusqu'à 1,5 t, S - jusqu'à 12,5 t, T - jusqu'à 25 t, TM - jusqu'à 40 t. Elles servent également de manière fiable pendant 20 ans ou plus. A la fin de la période d'exploitation, ils font l'objet d'un recyclage.
L'avantage des trappes composites s'exprime dans les positions suivantes :
- poids optimal du produit fini ;
- dispositif structurel pratique;
- riche palette de couleurs;
- résistance à la décoloration, aux changements de température, aux fortes gelées, à la chaleur, aux rayons ultraviolets et aux attaques chimiques ;
- ignifuge.
Les éléments composites durent longtemps et ne s'usent pratiquement pas. Ils peuvent supporter des charges mécaniques allant jusqu'à 40 tonnes, mais coûtent nettement moins cher que leurs homologues en fonte. Lorsqu’ils sont exposés à une chaleur extrême, ils perdent leur rigidité et deviennent visqueux. A ce moment-là, des traces de talons peuvent rester sur les écoutilles.
Spécificités des produits composés de caoutchouc
Les regards d'égout en caoutchouc remplissent les mêmes fonctions que les autres produits fabriqués à partir d'autres matériaux. Mais ils ont leurs propres qualités et caractéristiques spécifiques.
Ils sont fabriqués à partir de caoutchouc, de plastifiants, de charges, de stabilisants et de substances supplémentaires. Après traitement volcanique, ce mélange se transforme en une trappe durable, résistante à l'usure et tolérant facilement le contact avec les huiles, les acides et les alcalis.
Parmi les principaux avantages des produits à base de mélanges de caoutchouc :
- poids léger;
- immunité à la corrosion;
- résistance aux fissures;
- transport pratique;
- processus d'installation simplifié ;
- possibilité d'installation directement dans l'asphalte chaud ;
- prix plus raisonnable par rapport aux analogues en fonte.
Les trappes en caoutchouc conviennent pour une installation au-dessus puits en plastiquesitué dans les parcs et espaces verts, les terrains de sport, les stationnements, les trottoirs et les routes à faible trafic.
Couvertures en béton
Les regards en béton armé pour les réseaux d'égouts sont extrêmement rarement utilisés en raison de leur masse trop importante et de leur installation problématique.
Les principaux avantages des modèles en béton :
- densité uniforme;
- résistance et durabilité;
- résistance aux processus destructeurs.
Le plus souvent, ces produits sont utilisés lorsque le col du puits de sortie a des dimensions non standard.
Règles de choix des regards d'égout
Lors du choix d'une trappe pour le drainage, le stockage et puits d'inspection des égouts, vous devez tout d’abord faire attention au formulaire. Si le col de sortie du système de communication est réalisé en forme de cercle, il aura besoin d'une partie ronde. Il est préférable de fermer un trou carré ou rectangulaire avec un élément de même forme.
Lorsque vous envisagez d'installer la trappe dans un endroit soumis à de fortes contraintes mécaniques, choisissez un modèle en fonte. Il coûtera plus cher que les composites et les polymères, mais durera plus longtemps et résistera à la pression constante du passage des poids lourds.
Pour les ménages privés, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour une telle trappe, même si les propriétaires disposent d'un véhicule lourd. Les analogues composites et polymères peuvent facilement supporter des voyages ponctuels.
Pour une installation en zone ouverte, il est préférable de choisir des modèles équipés d'un élément de verrouillage. Qui est capable de protéger la trappe en fonte du vol en vue d'une vente ultérieure pour des matières recyclables.
Les pièces en polymères et composites ne peuvent pas être vendues dans un but lucratif, mais elles peuvent être emportées par des hooligans ou des adolescents. Par conséquent, ces modèles bénéficieraient également d’un verrou ou d’un loquet fiable.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment installer une trappe d'égout sur votre site de vos propres mains :
Vidéo n°2. Essais de résistance des regards d'égout en polymère et en fonte :
Vidéo n°3. Quels dangers posent les regards d’égout fabriqués à l’étranger :
Lors du choix d'une trappe adaptée, il est nécessaire de prendre en compte son emplacement futur, le niveau de charge potentielle et les conditions climatiques dans lesquelles se déroulera l'opération.
Ignorer l’un de ces paramètres importants affectera négativement l’achat et n’apportera pas les résultats souhaités. Un modèle qui ne répond pas aux critères généraux ne fera pas face à la tâche et échouera rapidement. Les propriétaires devront à nouveau dépenser de l'argent pour acheter un produit plus adapté.
Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos liées au sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez acheté un regard pour installer un système d'égout dans une zone suburbaine. Partagez vos propres critères sur la base desquels vous avez fait votre choix.
Les polymères sont meilleurs, même pour un placement sur les routes.Notre rue centrale est large et la route est faite de gravier et de sable, il est donc impossible d'accélérer. Un voisin a récemment installé de l'eau et a décidé de recouvrir le joint du réseau d'adduction d'eau avec une trappe d'égout en plastique, plutôt que de l'enterrer, comme c'est l'habitude dans notre village. Tout s'est bien passé. Je l'ai placé directement sur la route et j'ai placé un poteau réfléchissant à côté. Personne ne l'a dérangé pendant tout l'automne et l'hiver. De la fonte, je suis sûr que les hommes l'auraient volée pour la vendre comme métal pour l'alcool.
Accepter. Les trappes en polymère ne présentent aucun inconvénient pratique. Et si l'État réagit lentement aux nouveaux produits, alors pour les ménages privés, il n'y a aucun obstacle à l'installation.
Continuez à faire l'éloge du propriétaire privé. Votre État est toujours merdique, mais le propriétaire privé est génial. Bien que la raison soit toujours chez la personne. Peu d’entre vous sont déjà victimes d’intimidation, de coups montés et de tromperies par un propriétaire privé. Continuez à le féliciter jusqu'à ce que vous vous étouffiez...
Bonjour. Dans le commentaire d’Ivan, il n’y a même pas la moindre trace de la gravité de l’État. "Réagit lentement" - très probablement, cela signifiait que la procédure d'inspection et d'enregistrement prenait beaucoup de temps conformément aux GOST, SP, etc., alors qu'il n'y avait pas besoin d'une pile de documents pour les fiducies privées.
Pourquoi réprimandez-vous les commerçants privés et défendez-vous l’État ? Êtes-vous un représentant? Ici, dans le prochain sujet, nous avons besoin d'une personne qui réponde de la disponibilité du gaz combustible auprès des représentants de l'appareil d'État... 🙂 Vous restez en contact si quelque chose arrive.
Bonjour! L'auteur a écrit sous une photo des écoutilles KASI : « Pour des conditions opérationnelles plus complexes, les entreprises produisent des écoutilles spéciales de haute résistance et durables pesant environ 150 kg, capables de résister à une pression d'environ 40 tonnes... »
Je dois vous corriger, Nikolai. Les trappes KASI ne sont pas en fonte grise de la marque SCh-20, mais en fonte à haute résistance (on utilise souvent le terme fonte malléable parmi les gens) de la marque VChShG-500-7. En raison du matériau utilisé, ces trappes sont d'un ordre de grandeur plus légères que leurs homologues en fonte grise.
Par exemple, le modèle de trappe KASI KDU81P peut supporter une charge de 40 tonnes (D400) et ne pèse que 60 kg. Le modèle KCU71P (C250) peut supporter 25 tonnes et pèse 52 kg. L'installation d'une telle trappe ne sera pas difficile, même seul. Les trappes KASI sont idéales pour une installation sur les routes et autoroutes. Ils sont également anti-vandalisme et ne font pas de bruit lorsqu'ils sont impactés. Les écoutilles BEGU sont une conversation à part... Mais c'est une autre histoire. 😉
je pense que je suis d'accord avec ton avis