Imperméabilisation d'une fosse septique en anneaux de béton : revue des matériaux + règles de mise en œuvre

Les structures souterraines en béton doivent être protégées de l’environnement agressif dans lequel elles fonctionneront.Les stations d'épuration locales ne font pas exception, ce qui est également aggravé par la possibilité de nuire à l'environnement en cas de fuite. D’accord, une telle catastrophe, même si elle a une importance locale, doit être évitée.

L'imperméabilisation correctement exécutée d'une fosse septique constituée d'anneaux en béton empêchera l'apparition de corrosion de la structure. Élimine la possibilité de communication directe du contenu avec le sol environnant. Le matériau hydrofuge protégera le béton et les composés utilisés pour traiter les joints de l'érosion.

L'article présente les types d'imperméabilisation utilisés pour augmenter la stabilité du béton. Nous avons décrit en détail la technologie de protection et évalué l'efficacité des options. Les collections de photos et les instructions vidéo vous aideront à vous familiariser plus rapidement avec le sujet.

Objectif et types d'imperméabilisation d'une fosse septique

Dans le béton, sous l'influence de l'humidité, on observe un lessivage de la chaux, qui se manifeste par l'apparition d'anneaux de stalactites et d'excroissances en surface. Le matériau est détruit par les sels de magnésium contenus dans les eaux souterraines.

En réagissant avec la chaux, ils créent un composé hautement soluble dans l'eau - le sulfoaluminate de calcium, que l'eau élimine du corps en béton et le détruit.

Le dioxyde de carbone, également présent dans les eaux souterraines, déclenche des processus destructeurs dans le béton en réagissant avec l'oxyde de calcium hydraté.

L'eau pénétrant dans les microfissures et les pores se transforme en glace lorsque la température baisse.Une augmentation de son volume entraîne des fractures et de grandes fissures dans la structure déjà poreuse du matériau. La corrosion biologique du béton est provoquée par des micro-organismes vivant dans l’eau.

Les solutions salines, au contact des armatures métalliques situées dans le corps en béton, provoquent une corrosion électrochimique de l'acier. En raison de sa destruction progressive, les caractéristiques de résistance du produit sont réduites et la structure devient alors complètement inutilisable. Le remplacement des anneaux en béton implique de nombreuses difficultés et est parfois tout simplement impossible.

Pourquoi imperméabiliser une fosse septique constituée d'anneaux de béton ?
L'impact des eaux souterraines et du composant liquide des eaux usées sur les parois d'un puits en béton conduit progressivement à une rupture des liaisons structurelles dans l'épaisseur de la pierre artificielle. Le résultat des violations est des fissures et des cavités à travers lesquelles les eaux usées non traitées peuvent s'infiltrer dans le sol.

Si vous ne protégez pas la fosse septique des effets de facteurs destructeurs, l'eau sale pénétrera dans le sol et l'infectera par des micro-organismes. Une odeur désagréable apparaîtra sur le site et des représentants des autorités de régulation deviendront vos invités fréquents.

Toutes ces raisons suffisent pour allouer des fonds et du temps pour réaliser une imperméabilisation de haute qualité de la fosse septique, évitant ainsi les problèmes liés aux réparations fréquentes et fastidieuses.

Imperméabilisation d'une fosse septique
Sans une imperméabilisation fiable, l'eau de fonte et l'eau de pluie pénétreront dans le premier puits de la fosse septique, la feront déborder et perturberont le cycle de fonctionnement normal du système.

Une attention particulière devra être portée à l'imperméabilisation du fond du premier puits au niveau de sa jonction avec l'anneau inférieur. La base est bétonnée en utilisant un treillis comme renfort.

Lixiviation du béton
Lorsqu'ils sont exposés à des facteurs agressifs, les anneaux en béton armé commenceront à s'effondrer et les armatures commenceront à rouiller. Par conséquent, déjà au stade de la construction de la fosse septique, il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation

Il existe de nombreux matériaux disponibles pour augmenter la résistance des anneaux de béton de l’extérieur et de l’intérieur.

Les plus couramment utilisés comprennent :

  1. Composés pulvérisables. Les anneaux sont traités en externe à l'aide d'un équipement spécial.
  2. Protection contre les injections. Il peut être à base d’époxy, minérale ou polyuréthane. Pour les fosses septiques, il est utilisé dans des cas extrêmes, car il coûte cher.
  3. Composés de revêtement. Bitume et contenant du bitume. Ce sont des mélanges filmogènes qui, appliqués en plusieurs couches, créent une fine couche imperméable à l'eau.
  4. Matériaux roulés. Utilisé pour l’imperméabilisation adhésive. Il s'agit de bitume stabilisé ou de mastic bitume-polymère appliqué sur une base textile en géotextile ou en fibre de verre.
  5. Composés pénétrants. Des hydrates cristallins insolubles se forment dans l’épaisseur du béton, créant une barrière d’eau fiable du côté de l’application jusqu’à la profondeur de pénétration indiquée par le fabricant du produit.

Il existe de nombreux matériaux d'étanchéité différents qui arrivent sur le marché de la construction ; il n'est pas si facile de les comprendre et de choisir le bon.

Matériaux d'étanchéité
Parmi les types d'imperméabilisation existants, vous devez choisir le plus abordable, tant sur le plan technologique que financier.

Selon les critères de durabilité et de fiabilité, chaque type d'étanchéité diffère les uns des autres. Ainsi, la protection bitumineuse commence à se fissurer au bout de quelques années et le mastic a une durée de vie plus longue.

Pour plus d’informations sur les options de protection imperméabilisante pour les puits d’égout, veuillez trouvez-le ici.

Barrière d'eau pulvérisable

Ce type d'isolation vous permet de créer une couche monolithique et sans couture. Des émulsions hydrofuges sont pulvérisées sous haute pression sur la surface des anneaux de béton. La composition pénètre dans les fentes, les fissures, les pores et les remplit complètement, bloquant les drains dans un espace confiné.

La composition à pulvériser contient un composite polymère, de l'eau et des charges telles que du talc, du carbonate de calcium, du dioxyde de titane et du sulfate de baryum.

L’utilisation d’imperméabilisant appliqué par pulvérisation présente de nombreux avantages :

  1. Rapidité d'exécution.
  2. Excellente adhérence sur les surfaces en béton.
  3. Durcissement rapide.
  4. Durabilité. Il peut être utilisé jusqu’à 20 ans sans perte d’efficacité initiale.
  5. Résistant aux changements rapides de température.

L'imperméabilisation projetée améliore considérablement les performances de la fosse septique, empêchant ainsi la pénétration des eaux usées dans le sol entourant la structure.

Isolation par pulvérisation
Pour pulvériser l’imperméabilisation, vous aurez besoin d’un équipement spécial. C'est une méthode coûteuse, mais très efficace.

Ce type d'imperméabilisation assure l'adhérence à la surface des anneaux de béton au niveau moléculaire.Il peut être appliqué sur l'ancienne couche par pulvérisation. L'essentiel est d'éliminer l'excès d'humidité de la surface avant de le faire.

Compositions de revêtement pour protéger les fosses septiques

Par rapport à d'autres technologies d'imperméabilisation, l'avantage de l'utilisation de matériaux de revêtement est qu'ils peuvent être appliqués sur des surfaces de n'importe quelle géométrie. Aucun dispositif ou mécanisme spécial n'est requis.

Classification des matériaux hydrofuges

Il existe 4 groupes de compositions de revêtement, différant par la base pour laquelle elles sont utilisées :

  • bitume;
  • ciment;
  • polymères.

Le 4ème groupe comprend les mastics contenant des mastics. Quelle que soit la base, l'enduit imperméabilisant comble les moindres fissures, élimine les défauts et rend la surface monolithique.

Certaines marques de mastics bitume-polymère contiennent des composés toxiques volatils. Parfois, ils provoquent des troubles du système nerveux et conduisent à des intoxications. Vous devez donc travailler uniquement en utilisant un équipement de protection - un respirateur, des gants, une combinaison spéciale.

Type de revêtement d'imperméabilisation
L'imperméabilisation des revêtements à base de bitume est très populaire, mais n'est pas très durable

Si la nappe phréatique se trouve à grande profondeur, alors l'isolation de l'anneau inférieur de la fosse septique est renforcée. S'ils sont hauts, l'étanchéité du haut de la structure doit être renforcée.

Le mastic bitume-polymère contient des additifs polymères et du latex, grâce auxquels les caractéristiques du matériau s'améliorent. Lorsqu'elle est appliquée sur la surface, une couche élastique et très résistante est créée qui conserve ses qualités à basse température. Mais pour que la composition bitume-polymère fonctionne, elle doit être appliquée en plusieurs couches.

Le mastic est relativement peu coûteux, vous pouvez l'appliquer vous-même et si des fuites apparaissent quelque part, la couche peut être facilement restaurée.

Mastic bitume-polymère
La présence de polymères dans le mastic le rend très efficace. La faible popularité des mastics de ce type s'explique par le coût élevé

De plus, par rapport à d'autres technologies d'imperméabilisation, l'avantage de l'utilisation de matériaux de revêtement est qu'ils peuvent être appliqués sur des surfaces de n'importe quelle géométrie.

Aucun dispositif ou mécanisme spécial n'est requis. Il existe des mastics à base de bitume et avec des additifs sous forme de polymères pour application à froid et à chaud.

Le mastic destiné à être appliqué à chaud est d'abord chauffé à 160 degrés C afin que le bitume passe à un état plastique. Ils recouvrent ensuite la surface des anneaux de béton. Les compositions froides sont diluées avec un solvant qui s'évapore après le durcissement de la couche isolante.

Il existe des mastics à un et deux composants. Le bitume et le polymère sont nécessairement présents dans leur composition, et les additifs qui confèrent des propriétés individuelles varient. Selon le deuxième composant, les compositions sont appelées : bitume-latex, bitume-caoutchouc, bitume-huile, bitume-polyuréthane.

Le polyuréthane et le caoutchouc rendent le matériau particulièrement élastique. Le revêtement s'étire bien sans former de fissures. Le mélange avec le caoutchouc est appliqué à froid. Il possède des propriétés antiseptiques et une résistance élevée à la chaleur.

Mastic de caoutchouc
Le mastic de caoutchouc résiste bien à l'influence des environnements agressifs et résiste à la pression hydraulique

La surface recouverte d'un mélange d'ingrédients pétroliers ne durcit pas.Il est collant, résiste bien à l'influence agressive des eaux souterraines et du sol, ne se fissure pas et résiste aussi bien aux gelées jusqu'à -50 degrés C qu'aux températures élevées.

Règles d'application de la protection du revêtement

L'imperméabilisation est appliquée après avoir scellé les joints inter-anneaux et les endroits où les tuyaux entrent dans la fosse septique.

Le processus lui-même se compose de 5 étapes successives :

  1. Nettoyer la surface de la saleté, identifier les défauts, les fissures et les éliminer à l'aide de mastics ou de mastic.
  2. Application d'un primaire bitumineux comme primaire. Il est d'abord préparé selon les instructions du fabricant, puis la surface est recouverte d'une brosse de chantier. Vous pouvez fabriquer de vos propres mains un apprêt bitumineux, pour lequel vous prenez de l'essence ou de l'huile de machine usagée, la chauffez et ajoutez du bitume de construction pur broyé. Tout en remuant, le mélange continue d'être chauffé à 200 degrés C, après quoi l'apprêt est prêt à l'emploi. Appliquez la première couche et après séchage, appliquez la seconde.
  3. Laissez le tout pendant 24 heures. Pendant ce temps, le primaire sèchera complètement et ses fines particules pénétreront profondément dans le béton.
  4. Appliquer le mastic avec un pinceau de chantier, après avoir soigneusement mélangé la composition. Si le mélange est trop épais, il peut être dilué avec n'importe quel solvant organique. Après avoir terminé la première couche, laissez-la sécher et répétez la procédure.
  5. Vérifiez la qualité de la couche appliquée après séchage. Si des défauts sont constatés, traitez à nouveau la surface et laissez sécher 2 à 3 jours.

Le mastic bitumineux est beaucoup moins cher que les matériaux bitumineux contenant des additifs polymères. Il adhère bien à murs en béton de la fosse septique, possède de bonnes caractéristiques hydrofuges et résiste aux produits chimiques.

Le mastic bitumineux tolère mal les températures inférieures à zéro, le revêtement devient cassant et se couvre de microfissures. Une telle imperméabilisation suffira pour 5 ans, maximum 7.

Bitume liquide
Le bitume liquide a une élasticité et une bonne adhérence à la surface du béton. Cela empêche la couche de se déchirer et de se fissurer. Il n'y a qu'un seul inconvénient : une courte durée de vie

Certaines marques de mastics bitume-polymère contiennent des composés toxiques volatils. Parfois, ils provoquent des troubles du système nerveux et conduisent à des intoxications. Vous devez donc travailler uniquement en utilisant un équipement de protection - un respirateur, des gants, une combinaison spéciale.

Construction d'un château en terre cuite

Un bon résultat est obtenu en traitant les anneaux avec du mastic bitumineux puis en installant un château d'argile. Cela signifie que l'espace entre les anneaux de béton et le sol est rempli d'argile sans aucune impureté. Il est nécessaire pour qu'après la fonte des neiges ou de fortes pluies, l'eau ne pénètre pas dans la fosse septique.

Château d'argile
Le château d'argile empêche les murs de béton de la structure septique d'être exposés aux eaux de crue, à la fonte des neiges et aux précipitations.

Il est recommandé de ne pas le faire immédiatement, mais après que le sol se soit déposé et compacté. Un château construit plus tôt sera détruit lorsque le sol s'affaissera. L'argile est coulée en petites couches et soigneusement compactée à chaque fois. Le matériau doit adhérer sur toute la surface. Les moindres vides ne sont pas autorisés, sinon le travail effectué ne donnera pas de résultats.

Imperméabilisation au rouleau de la surface d'une fosse septique

Ce type de matériau est utilisé pour imperméabiliser la surface extérieure des anneaux en béton armé. Tout d'abord, pour améliorer l'adhérence, la surface des anneaux est apprêtée à l'aide de composés tels que « Betokontakt ».

Lorsque la couche sèche, les défauts visibles sur les parois de la fosse septique sont éliminés en remplissant les dépressions et les cavités avec une solution comprenant du ciment, du sable et de la colle PVA. Les coutures sont scellées entre les anneaux. Lorsque les patchs de réparation sèchent, ils sont apprêtés.

Matériau du rouleau
L'imperméabilisation au rouleau doit être installée une fois que tous les défauts à la surface des anneaux de béton ont été éliminés

Pour fixer le matériau laminé à la surface des anneaux, les murs sont enduits de goudron ou de mastic bitumineux, puis l'imperméabilisation est collée. Une couche ne suffit pas, il est d'usage de faire 3-4 couches. A la fin, prenez le mastic et appliquez-le sur les joints entre les bandes.

Plâtre sous pression

Le plâtre sous pression est également utilisé pour l’imperméabilisation interne et externe. Le ciment imperméable sans retrait est fourni sous haute pression créée par l’air comprimé. La couche de scellement est uniforme et dense.

Le recours à cette méthode n'est pas toujours justifié en raison de coûts financiers considérables. Pour le mettre en œuvre, vous devez disposer d'un appareil spécial, appelé « pistolet à ciment ».Le travail est effectué à une température d'au moins +5 degrés C, 2 couches sont posées, l'épaisseur de chacune est de 5 à 10 mm.

Pour appliquer la couche suivante, il faut attendre que la précédente soit complètement prise, ce qui prend parfois jusqu'à 2 semaines. Pour éviter la fissuration du ciment par une journée chaude, il est humidifié toutes les 3,5 heures. Par temps frais, l'intervalle est porté à 12 heures.

Appliquer du plâtre sous pression
Appliquer du plâtre sous pression sur les parois d'une fosse septique n'est pas pratique d'un point de vue économique. La location de matériel pour effectuer les travaux augmentera considérablement le coût de la structure

Imperméabilisation pénétrante ou capillaire

Ce type d'imperméabilisation est le plus fiable. Les matériaux, après avoir été appliqués sur la surface du béton, pénètrent dans les pores, cristallisent et remplissent tous les vides. Des cristaux filiformes pénètrent dans la structure du béton, comblent les microfissures et ne font plus qu'un avec son corps. Ils ne nuisent pas à la respirabilité de la surface, mais, en compactant sa structure, ils ne laissent pas passer l'eau.

Isolation pénétrante
L'isolation pénétrante améliore la qualité du béton, le rendant solide et résistant à l'humidité.

Les hydrates cristallins ne se décomposent pas et ne sont pas éliminés du béton, ce type de protection de fosse septique dure donc longtemps. La couche à la surface des anneaux ne fait que fixer et retenir pendant un certain temps les composants chimiques actifs qui jouent un rôle majeur dans la création d'une imperméabilisation de haute qualité de la structure.

Certains fabricants affirment qu’une fois tous les processus chimiques terminés, la couche peut être retirée.

La durée de cristallisation et la profondeur de pénétration du matériau isolant dans l'épaisseur du béton sont influencées par le degré de porosité et d'humidité des anneaux de fosse septique.À des paramètres d'humidité élevés, les cristaux se forment plus rapidement et lorsque cet indicateur diminue, le processus ralentit. Dans les surfaces en béton ainsi traitées, les microfissures guérissent d'elles-mêmes.

Utiliser un imperméabilisant pénétrant
L'utilisation d'imperméabilisants pénétrants pour augmenter la résistance des anneaux de béton et la résistance aux environnements agressifs est la méthode la plus abordable, la plus fiable et la plus facile à mettre en œuvre.

L'application d'un imperméabilisant pénétrant est précédée d'un traitement de surface minutieux. Il est entièrement nettoyé à l'aide de solutions chimiques spéciales ou d'une méthode mécanique.

Lorsque vous vous retrouvez avec une surface plane, elle est saturée d'humidité en versant de l'eau à partir d'un tuyau sous haute pression. Les composants actifs de la composition imperméabilisante pénétreront à la même profondeur que l'eau.

Le traitement commence par les coutures. Il est préférable de le faire lors de l'installation des anneaux. Ils sont posés sur une couche de mortier de ciment, puis traités avec un mélange pénétrant. Ensuite, appliquez le mélange sur toute la surface en suivant strictement les instructions du fabricant, sinon la couche imperméabilisante ne répondra pas aux exigences indiquées.

Le mélange est préparé en petites parties. Pour le mélanger avec de l'eau, utilisez une perceuse électrique fonctionnant à basse vitesse et équipée d'une buse spirale. La composition est appliquée sur la surface des anneaux à l'aide d'un pulvérisateur, d'un rouleau ou d'un pinceau. Vous avez besoin d'au moins 2 couches avec un intervalle d'application de 1,5 à 3,5 heures.

Le deuxième traitement commence lorsque la première couche n'est pas encore complètement sèche. Le résultat devrait être un revêtement d'une épaisseur totale de 1,5 à 2 mm. Beaucoup de matériau est utilisé - environ 1 kg pour 1 m². m.

Pour l'imperméabilisation pénétrante, les compositions suivantes sont utilisées :

  1. "Lakhta". Mélange sec bon marché à base de ciment.
  2. "Salmatron". La composition comprend du ciment Portland, du sable et des réactifs actifs brevetés.
  3. "Hydro S". Enduit imperméabilisant à base de matières premières minérales.
  4. "Pénétron". Un mélange pénétrant qui crée une barrière qui empêche l'aspiration capillaire du liquide.

Si vous traitez la fosse septique de l’extérieur et de l’intérieur, vous obtiendrez une structure durable et étanche avec une structure uniforme.

Matériaux pour sceller les joints inter-anneaux

Les joints entre les anneaux en béton armé sont le maillon faible de la fosse septique. Le plus souvent, les premières fuites apparaissent ici. C’est pour cette raison qu’ils doivent être scellés. Des tissus de renfort, des joints en ruban de caoutchouc, des joints en caoutchouc avec des granulés de bentonite, du ciment polymère en combinaison avec de la corde de jute ou de chanvre sont utilisés comme isolants.

Coutures d'étanchéité
L'eau commence d'abord à s'infiltrer par les joints entre les anneaux, l'imperméabilisation doit donc commencer par les sceller.

Dans le premier et le deuxième cas, l'isolation est efficace, mais elle est coûteuse et le tissu de renfort doit également être irradié aux rayons ultraviolets. Les joints en caoutchouc sont moins chers, ils comblent les fissures, créant une couche de plastique. Ils sont sélectionnés en fonction de l'épaisseur de paroi des anneaux en béton.

Les fabricants produisant des imperméabilisants pénétrants produisent des mélanges auxiliaires. Ils scellent non seulement les joints entre les anneaux, mais également les entrées de tuyaux, réparer les fissures larges. Ils contiennent également du ciment de haute qualité, du sable de quartz de la fraction la plus fine et des additifs chimiquement actifs. Ils ont une excellente adhérence au béton.

Pour sceller un joint ou une fissure, utilisez une meuleuse et un marteau pour faire une rainure le long de celle-ci sur une profondeur de 2,5 à 3 cm et la même largeur.Nettoyez-le de la poussière et des petites particules, humidifiez-le avec de l'eau et appliquez un apprêt. Lorsque la composition d'apprêt sèche, remplissez la rainure avec une composition auxiliaire. Ensuite, le joint et une partie de la surface qui l'entoure sont traités avec le mélange imperméabilisant principal.

Des matériaux supplémentaires incluent un groupe conçu pour éliminer les fuites de pression. Ils se caractérisent par une prise rapide avec une expansion simultanée. La surface autour de la fuite est simplement dégagée, puis un trou est réalisé avec un marteau perforateur, en forme de « queue d'aronde ».

Un bouchon est formé à partir du mélange, avec des dimensions légèrement supérieures aux dimensions de l'échantillon, pressé avec force dans le site de fuite et maintenu jusqu'à ce qu'il soit complètement pris.

Réparer les fuites
Les fuites sont fréquentes dans une fosse septique, vous devez donc toujours avoir un remède à portée de main pour y remédier.

Lorsque l'eau cesse de s'écouler, la cavité est apprêtée avec la composition principale, complètement remplie de solution supplémentaire, laissée sécher et humidifiée. Ensuite, appliquez un revêtement en 2 couches en utilisant le mélange imperméabilisant de base. Si la technologie est respectée, la probabilité qu’une fuite réapparaisse est de 0.

Les compositions auxiliaires populaires comprennent :

  1. "Bouchon d'eau". Un joint hydraulique est utilisé pour éliminer les fuites faibles. Prend en 3 minutes.
  2. "Pénéplug". Le mélange à prise rapide stoppe les fuites les plus intenses en 40 secondes.
  3. AQUAFIX. Un bouchon hydraulique qui durcit sous l'influence de l'humidité en peu de temps, il est donc bien adapté lorsqu'il est nécessaire d'éliminer une fuite.
  4. "Pénécrite". Utilisé pour sceller les joints et les endroits où les tuyaux entrent dans la fosse septique.
  5. MÉGACRET-40 — composition de réparation à base de ciment avec inclusion de polymères. Convient à la fois pour sceller les joints entre les anneaux et pour sceller les fissures.Il possède une excellente adhérence à la surface du béton, est facile à appliquer et ne rétrécit pas.

Tous les fabricants affirment que leurs mélanges ont une composition brevetée unique. En fait, leurs caractéristiques, ainsi que les méthodes de création d'une couche protectrice, sont à peu près les mêmes. Le résultat final est influencé par la qualité de préparation de la surface et de la composition imperméabilisante.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous verrez ici comment les fuites actives sont réparées :

Lorsque vous utilisez une option d'imperméabilisation d'une fosse septique, n'oubliez pas que la garantie d'obtenir un revêtement durable de haute qualité est le strict respect de la technologie. Ne négligez pas les recommandations des fabricants concernant tant la préparation des mélanges que leur application.

Vous souhaitez partager un nouveau produit ou une méthode efficace pour sceller une fosse septique ? Avez-vous des questions sur le sujet ou avez-vous constaté des lacunes dans le matériel présenté ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Irina

    Dans notre maison de campagne, il y a un simple réservoir d'égout composé de trois anneaux empilés les uns sur les autres. Avant d'installer les anneaux, mon mari a préparé les bases, puis a enduit chaque anneau à l'intérieur et à l'extérieur de mastic au latex. Ensuite, après l’installation, je l’ai enveloppé de feutre de toiture et de bitume. Après environ un demi-mètre de diamètre depuis les anneaux, il a rempli toute la fosse avec de l'argile bleue et a déclaré que ce serait plus fiable de cette façon.
    Je ne connais pas « plus fiable », mais le réservoir d'égout est en place depuis 12 ans et n'a posé aucun problème.

  2. Nikolaï

    Scellez un puits en béton (2 mètres de profondeur) avec un tuyau PEHD de 32 mm inséré. et fond en béton

  3. Je n’ai rien fait du tout et ça vaut le coup et ça ne pose aucun problème

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité