Comment construire un puisard sans fond : schémas et règles de disposition
Le tout premier point d'assainissement autonome d'un chantier s'avère très souvent être un puisard sans fond. Ce n'est pas difficile à faire.Étant donné que la conception d'une telle structure d'égout est extrêmement simple, elle ne nécessite pas de compétences de construction particulières ni de matériaux disponibles dans le commerce.
Néanmoins, la négligence dans la construction d’une installation aussi utile peut se transformer en un désastre majeur. L'article que nous avons présenté décrit en détail les règles de construction d'un point de traitement pour un réseau d'égouts indépendant. Les nuances de son fonctionnement et de son entretien sont données.
Le contenu de l'article :
Le principe de fonctionnement d'une fosse sans fond
Un puisard est un réservoir de déchets gris issus de l'activité humaine, c'est-à-dire eaux usées générées lors des activités ménagères, de la cuisine et des procédures d’hygiène.
Il est disposé à une certaine distance (définie par les normes sanitaires) de la maison. Pour installer un tel système d'égout, vous devez creuser un trou, renforcer et protéger ses murs de l'humidité, installer un plafond supérieur et également raccorder un tuyau d'égout au réservoir.
Les eaux usées s'écoulent à l'intérieur du réservoir et le plafond protège de manière fiable les autres des odeurs désagréables. Le composant liquide déposé des eaux usées s'infiltre dans les couches de sol sous-jacentes et des inclusions solides se déposent à la surface du filtre à sable et à gravier.
Au fil du temps, le réservoir se remplit de sédiments solides insolubles et son contenu doit être retiré. Pour cela, une machine spéciale d'élimination des eaux usées est utilisée, bien qu'un petit trou puisse être nettoyé à l'aide d'un seau ordinaire.
La composition de l’effluent à l’intérieur de la fosse change légèrement au fil du temps. Ils sont partiellement traités par des micro-organismes, les fractions solides se transforment en sédiments et la partie liquide est séparée. Afin de réduire la quantité de déchets, afin d'utiliser le moins possible les services des camions d'égouts, la fosse est réalisée « sans fond ».
Les parois du réservoir pour déchets gris sont soigneusement scellées et un espace avec de la terre est laissé au fond. Un filtre est fabriqué à partir de matériaux naturels présents à la surface du sol : sable, pierre concassée et gravier. La partie liquide des eaux usées s'infiltre lentement dans le sol et les fractions solides restent à l'intérieur du réservoir d'égout.
Les eaux usées traversant le filtre reçoivent une purification supplémentaire.Enfin, les déchets liquides sont traités dans le sol grâce aux micro-organismes qui y vivent.
Afin d'accélérer et d'améliorer le processus de traitement, ajoutez agents biologiques, qui reposent sur l’action de bactéries naturelles. Des préparations similaires sont également utilisées à l’intérieur des puisards de stockage scellés pour effectuer un traitement biologique des eaux usées et réduire le volume des boues.
La conception des égouts « sans fond » est très pratique. Il permet d'éliminer la partie liquide des eaux usées de manière naturelle et sûre. En conséquence, le réservoir se remplit plus lentement et vous devez payer moins souvent pour les services d'un aspirateur.
Une variante intéressante d'une fosse sans fond est un système de post-traitement sous la forme d'un puits filtrant. Il est installé après la fosse septique, dans laquelle est effectué le traitement primaire des eaux usées.
Les deux sections sont reliées par un tuyau de trop-plein. Tout d’abord, les eaux usées pénètrent dans la section d’égout scellée.
Ici, les déchets se déposent, les fractions solides se déposent au fond, la pollution technique légère s'accumule en haut et ce qu'on appelle les « déchets gris », c'est-à-dire L'eau purifiée des contaminants répertoriés atteint le niveau de trop-plein et se déplace dans un récipient sans fond. Les eaux usées sont filtrées et évacuées dans le sol comme décrit précédemment.
L'utilisation de micro-organismes spéciaux transforme la structure en une fosse septique presque à part entière, qui fonctionne sur la base de principes similaires.
Il est logique de réaliser une telle structure à deux voire trois chambres uniquement pour une maison dans laquelle vivent un nombre important de personnes et il est donc prévu de recevoir un grand volume d'eaux usées. Et pour un chalet d'été, vous pouvez aménager un puisard relativement petit.
Calculs et normes techniques
À cloaque a fonctionné correctement, vous devez sélectionner correctement l'emplacement et calculer le volume du conteneur. Pour commencer, rappelez-vous que, selon les normes sanitaires, une telle structure ne peut pas être utilisée dans les zones où les eaux souterraines sont abondantes. Le fond du conteneur doit être à au moins 1 m au-dessus de ce niveau.
Un calcul approximatif des volumes des fosses peut être effectué sur la base de la norme moyenne : 0,5 mètre cube. m pour chaque personne qui vit dans la maison en permanence. Profondeur du puisard varie généralement entre deux et trois mètres. Ceci est dicté par les particularités du fonctionnement des pompes aspirantes, qui ne desservent pas des structures d'une profondeur supérieure à trois mètres.
Il faut également prendre en compte le point suivant : la fosse est nettoyée lorsque le récipient est rempli aux deux tiers du volume total, et non jusqu'en haut. Il est préférable de faire en sorte que les dimensions de ces deux tiers soient des multiples des dimensions du réservoir d'aspiration.
Ceci est avantageux, car les aspirateurs ne facturent pas la quantité d'eaux usées pompée, mais pour chaque déplacement spécifique, c'est-à-dire Vous devrez payer même pour l'enlèvement d'une petite quantité de déchets au prix fort.
Sur différents sols, il existe différentes normes pour placer un puisard.Il est généralement recommandé de placer cette structure à une distance d'au moins cinq mètres d'un immeuble résidentiel et d'au moins 25 à 50 mètres d'une source d'eau potable.
Les normes sont dictées par le danger de contamination du sol ou de la source par les eaux usées. Cela peut se produire lors des crues printanières ; une mauvaise installation des égouts peut également provoquer des problèmes similaires.
Plus les qualités de filtration du sol sont grandes, plus les eaux usées pénètrent rapidement à l'intérieur et plus des normes plus strictes doivent être respectées lors de la conception d'un puisard.
La meilleure option consiste à installer une structure avec un fond conditionnel enfoui dans un sol sableux.La filtration des eaux usées dans les sols argileux est impossible, par conséquent, dans les zones à base limoneuse ou sableuse, les fosses sans fond ne sont pas installées.
Lors de l'installation d'un ouvrage sur du sable limoneux ou argileux, dont les propriétés sont proches du limon sableux, le taux de pénétration des eaux usées dans le sol est augmenté grâce à l'utilisation d'anneaux perforés. Le résultat est une variante d'un puisard sans fond avec des parois perméables.
Et un instant. Si un équipement spécial est utilisé pour nettoyer le puisard, il est nécessaire de prévoir des routes d'accès pratiques. La distance maximale autorisée entre la pompe aspirante et l'objet ne dépasse pas quatre mètres, mais plus cette distance est courte, plus il sera pratique pour les camions aspirants de travailler.
De quoi peut-on fabriquer un puisard ?
Une variété de matériaux sont utilisés comme matériau pour les parois de ces égouts :
- brique;
- béton monolithique;
- dalles de béton prêtes à l'emploi;
- anneaux en béton;
- bois;
- bloc de silicate de gaz ;
- plastique, etc
La maçonnerie pour un puisard convient tout à fait, mais son installation prendra beaucoup de temps. En termes de coûts, ce ne sera pas bon marché, mais il est logique d'envisager cette option si le propriétaire du site dispose d'une quantité suffisante de briques non réclamées pour d'autres besoins.
Bien sûr, une beauté particulière n'est pas nécessaire ici, mais vous ne devriez pas non plus prendre une brique de très mauvaise qualité, néanmoins, l'impact constant des eaux usées a un effet destructeur sérieux sur les parois de la fosse.
Certains maçons débutants préfèrent mettre la main sur de tels objets, car tous les défauts seront encore cachés sous la couche d'imperméabilisation et sous le dernier étage. Mais une négligence excessive peut jouer une blague cruelle à un maître inexpérimenté : un mur de briques inégal s'avère souvent extrêmement fragile.
Le bloc de silicate de gaz est sensiblement plus grand que la brique. Avec ce matériel, le travail ira plus vite. Le bois n’est pas le meilleur choix en raison des mêmes effets néfastes du ruissellement.
Une fosse bordée de planches devra être réparée presque chaque année. Le remplissage en béton monolithique est réalisé de manière traditionnelle : à l'aide de coffrages. Un espace est laissé au fond pour un filtre à sable et gravier. La structure doit être renforcée.
Les anneaux en béton sont le choix le plus populaire et le plus pratique pour structures de puisard. Mais il ne faut pas oublier que les conceptions de mauvaise qualité sont inacceptables. Bien sûr, un puisard n'est pas un puits, mais il doit être construit correctement. Il ne doit y avoir aucun éclat, fissure ou autre dommage similaire sur la structure.
L'inconvénient des structures en béton est le poids impressionnant de la structure, ce qui complique l'installation et complique les réparations. Que faire si les anneaux de béton d'un point d'égout s'affaissent, décrit ici.
Les conteneurs en plastique sont largement utilisés pour créer des puisards scellés, mais si vous faites un trou pour le filtre, vous pouvez utiliser un conteneur pour eaux usées sans fond. Le plastique est un matériau léger.
Au cas où, vous pouvez l'alourdir ou le sécuriser un récipient en plastique. Surtout si en hiver, il reste vide, afin que la structure ne soit pas déplacée par le sol gelé ou ne flotte pas lors d'une inondation.
Une autre option qui mérite d'être mentionnée est Cesspool de pneus usagés. Ce n’est pas difficile à construire : creusez un trou rond de taille appropriée et placez des pneus à l’intérieur, les uns sur les autres.
Les pneus protègent les parois de la fosse de l'effondrement et empêchent le ruissellement de pénétrer dans le sol. Les pneus doivent être reliés les uns aux autres et les joints doivent être traités avec du mastic. Un filtre traditionnel à sable et gravier est placé au bas de la structure.
Il est d'usage d'installer des fosses à pneus dans des sols sableux, dans des zones à faibles niveaux d'eau souterraine, où il n'y a pas de menace de fortes crues printanières. Sinon, en période de crue, l'environnement pourrait être contaminé par des eaux usées non traitées en raison de la dépressurisation des joints.
Les avantages d'une telle structure sont une faible consommation de temps et l'utilisation de matériaux peu coûteux. Mais il faut comprendre que la durée de vie d'une telle structure est courte - quelques années seulement.
Installation d'un objet constitué d'anneaux en béton
Étant donné que les anneaux en béton sont l'option la plus courante pour construire un puisard, il est logique de l'examiner en détail.
Voici le schéma général pour effectuer les travaux d'installation :
- Effectuer un balisage.
- Creusez une fosse.
- Installez les anneaux.
- Apportez un tuyau d'égout à la propriété.
- Faites un trou pour le tuyau et insérez-le dans le récipient.
- Scellez toutes les connexions.
- Appliquez une couche de matériau imperméabilisant.
- Placer un filtre à sable et gravier au bas de la structure.
- Remblayez la fosse.
- Installez le capot supérieur avec le couvercle.
- Couvrez le plafond de terre ou décorez-le.
Vous pouvez également creuser une fosse pour un petit trou à la main.Vous aurez besoin d'une pelle à baïonnette pour creuser, d'un seau sur une corde pour enlever la terre, d'une pelle pour la verser dans le seau et d'un partenaire sur le dessus pour retirer le seau. L'anneau en béton est posé au sol et creusé à l'intérieur.
En conséquence, l’anneau s’abaisse progressivement, empêchant ainsi les parois de la fosse de s’effondrer. Pour un grand puisard, il vaut quand même mieux dépenser de l'argent pour louer une excavatrice. La vitesse de travail augmentera considérablement. Ici, vous pouvez également d'abord poser l'anneau sur le sol, puis commencer le travail. Vous aurez besoin d’une pelle avec la taille de godet appropriée et d’un opérateur expérimenté.
La tranchée pour le tuyau d'égout doit avoir légère pente, 2 à 3 cm par mètre linéaire. Si le gel du sol en hiver est typique de cette zone, le tuyau au-dessus de cette marque doit être isolé.
Un trou pour le tuyau est percé à un endroit approprié après sa pose. Si vous faites un tel trou à l'avance, vous ne devinerez peut-être tout simplement pas la hauteur de l'entrée du tuyau.
Les joints des anneaux en béton, ainsi que le point d'entrée des canalisations, sont traités avec une solution. Ensuite, une couche de matériau imperméabilisant doit être appliquée. Un revêtement isolant bon marché fera l’affaire.
Cette étape n’est pas considérée comme nécessaire si tous les joints sont solidement scellés. Cependant couche d'étanchéité protégera la structure des dommages, ce qui augmentera considérablement sa durée de vie.
Le filtre inférieur est constitué de sable de rivière et de gravier. Vous pouvez également utiliser de la pierre concassée de fractions appropriées. Tout d'abord, du sable est versé en une couche d'environ 30 à 35 cm, puis deux couches de gravier ou de pierre concassée d'environ la même épaisseur.
Les petites particules doivent être en bas et les grosses en haut. Vous devez maintenant installer le dernier étage. Habituellement, à cet effet, une dalle de béton prête à l'emploi de taille et de configuration appropriées est prise.
Il doit y avoir un trou dans le plafond suffisamment grand pour que vous puissiez non seulement abaisser le tuyau d'aspiration, mais également envoyer une personne inspecter l'état du conteneur après l'avoir nettoyé. Ce trou est recouvert d'un couvercle afin que les odeurs étrangères ne gênent pas les autres.
Certains propriétaires préfèrent réaliser un double couvercle. Il protège efficacement contre les odeurs et le gel des canalisations en hiver. Une couche de terre est généralement appliquée sur le plafond afin de ne pas gâcher le paysage.
Le couvercle, bien entendu, doit être laissé libre, il doit se trouver à 20 - 30 cm au-dessus du niveau du sol. Il ne vous reste plus qu'à surveiller le niveau de déchets dans le conteneur et à le retirer à temps.
Si tout est calculé correctement, le nettoyage ne sera nécessaire que quelques fois par an. Une fois le puisard vidé, ne laissez pas descendre une personne en combinaison.Sa tâche est d'inspecter les murs de la structure et de vérifier leur intégrité.
Lavez périodiquement le filtre inférieur ou remplacez-le complètement. Tous les travaux à l'intérieur du puisard doivent être effectués uniquement en présence d'un partenaire, au top pour l'assurance.
Construction d'un puisard avec trop-plein
Une fosse avec trop-plein est une installation d'égout plus complexe au sens technique et structurel. Son installation demandera plus d’efforts et d’investissements, mais au final vous pourrez vous tourner beaucoup moins souvent vers les aspirateurs.
Dans les points de traitement des égouts à trop-plein, deux ou trois chambres sont installées dont la première est équipée d'un fond étanche. La chambre de finition est toujours construite selon le type puits de filtration.
La sélection de photos suivante présentera les principales étapes de construction d’une telle installation de traitement :
Produits biologiques pour puisards
La présence de bactéries spéciales dans le conteneur peut augmenter considérablement l'efficacité du système d'égout et réduire le taux de remplissage. Il s’agit généralement de complexes spécialement sélectionnés de micro-organismes anaérobies (c’est-à-dire capables d’exister sans oxygène). Ces bactéries sont capables de traiter les eaux usées et de les décomposer en eau plus ou moins propre et en boues neutres.
Ce traitement biologique des eaux usées réduit considérablement les risques de contamination des sols. Si le degré d’épuration est suffisamment élevé, l’eau peut même être utilisée pour l’irrigation et les boues qui en résultent peuvent être utilisées comme engrais.
En pratique, après traitement biologique, la quantité de liquide dans les eaux usées augmente, elles sont rapidement éliminées dans le sol et les boues s'accumulent plus lentement que lors de l'utilisation d'un puisard sans bactéries.
Ces médicaments sont vendus sous forme de liquides concentrés, de granulés, de poudres, de comprimés, etc.L'emballage contient des instructions détaillées qui doivent être suivies. Les préparations en poudre et en granulés doivent généralement être pré-diluées dans une petite quantité d'eau et les concentrés sont immédiatement envoyés dans les égouts.
Dans ce cas, vous devez faire attention à la liste des produits chimiques qui ont un effet néfaste sur ces micro-organismes. De telles substances, comme le chlore, se trouvent dans divers produits chimiques ménagers. Les propriétaires de machines à laver automatiques doivent accorder une attention particulière à ce qui se passe dans les égouts.
Si toutes les instructions sont suivies à la lettre, il ne sera pas nécessaire de reconstituer la colonie de bactéries dans le puisard. Ils reproduisent et maintiennent les nombres requis.Si l'odeur désagréable du puisard est devenue plus forte ou a évolué vers une aggravation, cela peut indiquer qu'une partie importante des micro-organismes est morte et que la colonie doit être restaurée.
Les méthodes de nettoyage des puisards sont discutées en détail. dans le prochain article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus de création d'un puisard est clairement présenté dans cette vidéo :
La procédure de remplissage des parois d'un puisard avec du béton monolithique est présentée ici :
Cette vidéo montre comment nettoyer soi-même un puisard à l'aide d'une pompe :
Un puisard de ce type est une structure pratique et utile. Il peut être utilisé pour éliminer les déchets de manière sûre et efficace. Il est important de suivre strictement la technologie et de respecter les normes sanitaires établies.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez construit un puisard avec un fond filtrant dans votre datcha ou votre banlieue. Posez des questions, partagez votre avis et des informations utiles, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.
Notre puisard à deux anneaux et deux cubes a très bien fonctionné pendant environ 5 à 6 ans. Puis une horreur tranquille a commencé, car notre vie quotidienne dépendait de la plénitude de la fosse ! Il s'est rempli en 10 à 12 jours, et nous ne pouvons pas demander de pompage plus d'une fois par mois ! Ils ont décidé de déplacer le drain de la machine à laver et du robinet de la cuisine dans la cour pour « arroser le chemin » afin de réduire d'une manière ou d'une autre la charge sur les installations d'égouts ! Les bactéries n'ont pas beaucoup aidé ; elles fonctionnent surtout en été. Je ne sais pas quoi faire ! Est-il vraiment nécessaire de creuser un nouveau puisard ???
Ne vous inquiétez pas, il est presque certain que la fonctionnalité de votre puisard pourra être restaurée. Apparemment, le sol a perdu sa capacité de filtrage et ne peut plus absorber de liquide. Cela peut être dû à plusieurs raisons.
La plus courante est la formation d’un film gras sur le fond et les parois de la fosse en raison de la grande quantité de graisses et de savons déversés dans la fosse. Ceci peut être corrigé en utilisant des produits spéciaux (Roetech K-87, Doctor Robik 809 ou similaire), après avoir pompé le liquide sale de la fosse.
Une autre raison peut être l'envasement du fond. Il peut être résolu par un nettoyage mécanique ou par l’utilisation d’agents anti-envasement biologiques.
Faire un puisard sans fond n'est pas difficile. Ce ne sera pas si cher si vous utilisez des briques ou du plastique d’occasion. Mais, en réfléchissant à ma fosse, je me suis rappelé que cette structure ne durerait pas un an, j'ai donc muré 2 anneaux en béton armé. Les joints ont été scellés au mortier. J'ai placé le couvercle dessus. Nous avons installé un tuyau en PVC de la maison à la fosse et maintenant nous utilisons le système d'égouts sans aucun problème.