Comment fonctionne un puisard avec trop-plein : schémas et technologie de construction
Une installation de traitement indépendante en zone périurbaine permettra de résoudre correctement le problème de l'élimination des déchets.Ceci est pertinent pour les agglomérations non connectées aux réseaux centraux. Si le raccordement n'est pas prévu dans les années à venir, alors un puisard avec trop-plein sera la meilleure solution. L'option urbaine sera un avantage utile de la civilisation. C'est confortable, tu n'es pas d'accord ?
Vous apprendrez à réaliser une structure de nettoyage avec trop-plein en lisant notre article. Il examine minutieusement les options de conception du système et décrit la technologie de construction. Les avantages qu'apportera un système d'égouts autonome sont répertoriés.
Les informations présentées sur les spécificités de la construction des puisards à débordement et les caractéristiques de leur fonctionnement sont basées sur des documents réglementaires et l'expérience de constructeurs indépendants. Des ajouts précieux et précieux au texte sont des collections de photos utiles, des diagrammes et des didacticiels vidéo.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement et dispositif
La conception du puisard le plus simple avec puits de trop-plein comprend deux objets reliés entre eux par un morceau de tuyau.
Le premier est un conteneur étanche de grande taille, construit sur le principe d’un réservoir de stockage aux parois et au fond impénétrables.
La deuxième partie de la structure est disposée exactement de la même manière que la version filtrante du puits d'égout. Cela signifie qu'il n'a pas de fond monolithique impénétrable. Au lieu d'une dalle de béton solide, une sorte de filtre d'une épaisseur de 1 m ou plus est construit dans la zone où est construit le fond conditionnel.
Le filtre est réalisé sous la forme d'un remblai constitué de matériaux aux propriétés de filtration élevées : pierre concassée, scories, graviers et/ou sable.
Les parois peuvent être solides ou percées de trous pour augmenter le taux d'élimination des déchets traités du puits filtrant, autrement appelé puits d'absorption.
Connectez le puisard et bien filtrer trop-plein - un tube situé en biais par rapport à l'absorbeur. La profondeur de son placement dépend des données climatiques de la région, c'est-à-dire comme toute canalisation posée dans le sol, le trop-plein doit être inférieur au niveau de gel saisonnier du sol.
Un tuyau d'égout est raccordé au réservoir de stockage, à travers lequel les eaux usées s'écouleront du système d'égouts interne vers le réservoir de stockage.
Un plafond avec une trappe conçue pour pomper le contenu est installé au-dessus du puisard. Le tuyau de ventilation est monté de telle manière que le bord inférieur se trouve au-dessus de l'horizon de drainage, quel que soit le degré de remplissage. La deuxième extrémité du tuyau est ramenée à la surface.
Pour un puisard avec un puits filtrant, vous ne pouvez construire qu'un seul conduit de ventilation, mais il est préférable d'équiper chaque compartiment d'une station d'épuration simple de sa propre ventilation.
Cette conception rend le processus de traitement des eaux usées plus efficace et plus rapide. Tout d’abord, tous les déchets entrent dans la première chambre scellée. Ici, ils s'accumulent et se décomposent sous l'influence des bactéries. Petit à petit, il y a plus de déchets, le niveau de liquide dans la chambre augmente et atteint le débordement.
La partie insoluble des eaux usées se dépose au fond, et le composant partiellement clarifié avec la participation de bactéries et le composant liquide décanté, au fur et à mesure qu'il se remplit, atteint le niveau de l'installation de trop-plein et se déplace par gravité dans le puits d'absorption, dans lequel la masse d'égout est encore purifiée.
Dans un puits filtrant, les eaux usées traversent la couche de drainage et pénètrent dans le sol, étant à nouveau purifiées à travers un filtre en terre naturelle. Et les déchets solides sous forme de dépôts de limon s'accumulent dans un compartiment scellé du puisard, d'où ils sont ensuite retirés et, si désiré, utilisés par les propriétaires comme matière première pour la préparation du compost.
Pourquoi de telles complications sont-elles nécessaires, puisqu'il est plus facile de pomper la masse d'eaux usées du puisard et ainsi de s'en débarrasser ? La présence de deux conteneurs augmente considérablement la taille du système d'égouts ; une partie des eaux usées, après avoir subi un traitement naturel, est transférée au sol, ce qui réduit considérablement le nombre d'appels de camions d'égouts.
À mesure que le nombre de puits de débordement augmente, le système devient un peu plus compliqué. Cependant, cela augmente le temps entre la réception des déchets dans le conteneur et le transfert du composant liquide dans le sol. Cela permet d’améliorer la qualité du traitement des eaux usées et de le rendre plus sûr pour l’environnement.
La pratique montre qu'une station d'épuration composée de deux puits ou plus produit nettement moins d'odeurs désagréables qu'une version conventionnelle de ce type de construction. Habituellement, soit il n'y a pas d'odeurs, soit elles sont insignifiantes. Il contribuera à améliorer la situation du traitement des boues d'épuration et à l'élimination des odeurs. utilisation de bactéries spéciales.
Les bruits de silencieux désagréables émis par un puisard trop rempli sont absents dans une conception avec trop-plein. Les propriétaires de telles structures n'ont généralement pas à économiser les ressources en égouts. Ils peuvent profiter de l’eau sans se soucier du débordement de leurs égouts.
Chiffres et normes de base
Avant de commencer les travaux de construction, vous devez choisir un emplacement approprié pour la fosse avec trop-plein. Les normes de distance d'une structure par rapport aux autres objets du site sont approximativement les mêmes que pour puisard ordinaire, puisque le problème de la pollution des eaux souterraines est toujours d'actualité.
Vous devez également prendre en compte les caractéristiques du sol du site. Plus la perméabilité du sol est élevée, plus la distance séparant les sols doit être grande.puisard à deux chambres provenant d'autres bâtiments.
Selon le type de sol, il est recommandé de situer l'ouvrage d'assainissement à distance du bâtiment d'habitation :
- pas moins de 15 m — pour les sols sableux, concassés, de galets et de graviers ;
- au moins 10 mètres - pour les limons sableux.
Les puisards à effet de débordement sont installés uniquement sur des sols présentant de hautes qualités de filtration. Si la base de l'ouvrage d'absorption est censée être argileuse, rocheuse ou semi-rocailleuse, la construction d'une installation de traitement d'une telle conception devra être abandonnée.
L'espace séparant la source d'eau potable et le système d'égouts doit être solide :
- pas moins de 50 m - pour les sables ;
- au moins 30 mètres - pour les limons sableux.
Étant donné que la création d'une structure composée de deux chambres prend plus de temps et d'efforts que lors de la construction d'un puisard conventionnel, cela n'a aucun sens de créer une structure de petit volume. La capacité minimale recommandée de la structure est de 2 mètres cubes. mètres. Ces paramètres garantissent une capacité d'assainissement comprise entre 0,2 et 0,5 mètre cube. m/h.
Lors de la conception de la structure, il est également recommandé de prendre en compte certains paramètres. Par exemple, la distance optimale entre les chambres d'un puisard est d'un mètre. Bien qu'il existe également des structures dans lesquelles les chambres sont simplement séparées par un mur épais. Il y a un trou pour le trop-plein dans ce mur adjacent. Mais cette option est considérée comme moins efficace.
Il est recommandé de donner au trop-plein une pente standard pour les canalisations d'égout afin de faciliter le mouvement des déchets liquides dans le puits filtrant.Le tuyau d'égout partant de la maison est placé selon une pente similaire - 1,5 cm de hauteur par mètre de tuyau suffit.
Si le système d'égouts est installé correctement, il n'y aura aucun problème. Il est toutefois recommandé de vérifier régulièrement le niveau de remplissage de la structure. Si des filtres sont installés à l'intérieur de la structure, leur état doit être surveillé au moins une fois par mois.
Options pour la construction d'installations de traitement
Lors du choix d'un emplacement pour un puisard, il est nécessaire de prévoir des routes d'accès pour les équipements spéciaux. Si cela n'est pas possible, lors de l'installation d'un système d'égouts, vous devrez effectuer manuellement d'importants travaux d'excavation pour creuser une fosse. Cela peut s'avérer encore plus difficile et complètement désagréable. procédure de nettoyage manuel installation de stockage des déchets humains.
Pour fabriquer un puisard à deux chambres, vous pouvez utiliser divers outils. Bien entendu, il est important qu'ils assurent l'étanchéité au premier compartiment de la structure et la perméabilité au second. La version la plus courante de telles structures est puisard fait d'anneaux en béton.
Dans la première chambre, le fond est bétonné ou une dalle de béton est posée ; dans la deuxième chambre, le fond est recouvert d'une couche d'un mètre de matériau filtrant : pierre concassée, gravier et/ou sable. Convient pour la construction d'un puisard et d'une brique. Le fond du compartiment en briques scellées doit également être bétonné. La maçonnerie est réalisée sur cette base.
Le fond de la deuxième section du puisard est laissé libre et, tout comme lors de l'utilisation d'anneaux en béton, est recouvert de pierre concassée ou de gravier.En fait, une telle couche filtrante est utilisée dans n'importe quelle version de la section perméable du puisard. Ici, la maçonnerie peut être réalisée avec des interstices pour rendre les murs perméables. Cela réduira la consommation de briques et le temps de travail.
Une autre façon de créer un puisard scellé consiste à le remplir de béton. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des lattis et de renforcer les parois de la structure avec des renforts. Il s’agit d’une méthode plutôt laborieuse et coûteuse et qui n’est pas souvent utilisée.
Les possibilités de création d'une partie filtrante d'un puisard sont plus variées. Ici vous pouvez installer perforé un récipient en plastique ou même faire fosse à pneus usagés. Certains ont utilisé de grands conteneurs galvanisés installés dans la fosse à distance les uns des autres pour construire les deux compartiments.
Lorsque vous utilisez des matériaux disponibles pour créer un système d'égout, vous devez vous rappeler qu'ils doivent être en contact prolongé avec un environnement humide et agressif. Seuls les matériaux résistant à de telles conditions peuvent être considérés comme acceptables.
Conception à trois chambres
Si les dimensions des domaines le permettent, il est préférable de réaliser non pas deux, mais trois puits de trop-plein pour nettoyer les eaux usées d'un puisard. Bien entendu, tous ces départements sont reliés par un débordement. Dans ce cas, la distance entre les chambres peut être réduite - seulement 70 cm. Il est recommandé que la taille de chaque chambre, par exemple le diamètre des anneaux de béton, soit d'au moins un mètre.
Les deux premiers puits sont destinés au traitement des eaux usées et le dernier à la filtration du composant liquide de la masse d'eaux usées ayant subi deux étapes d'épuration. Son fond et/ou ses parois sont rendus perméables, comme dans la construction d'un réseau d'égouts à deux chambres.
Les eaux usées traitées peuvent être redistribuées non seulement vers les couches sous-jacentes, mais également évacuées dans les égouts ou dans des réservoirs inutilisés. Les effluents d'une station d'épuration peuvent être transportés vers les champs de filtration par des drains - des tuyaux percés de trous pour libérer le composant liquide purifié.
Les drains sont posés dans des sols sédimentaires non cohésifs de densités variables, de préférence sans couches de limon. Le système de drainage est construit à une profondeur inférieure au niveau de congélation du sol, correspondant à l'épaisseur réelle du tuyau. Les drains sont recouverts d'une couche de géotextile puis recouverts de pierre concassée ou de gravier additionné de sable.
La présence de trois chambres augmente le volume des eaux usées et améliore considérablement le traitement des eaux usées. Le liquide obtenu peut être utilisé pour divers besoins techniques, généralement pour l’irrigation.
Étapes de construction d'un système monolithique
Ceux qui souhaitent combler fosse septique en béton monolithique Ils permettront d'économiser considérablement sur les coûts, mais la construction prendra beaucoup plus de temps pour ceux qui décident d'acheter des anneaux en béton prêts à l'emploi. En bref sur le processus de l'appareil dans la sélection de photos :
Procédure d'installation pour une fosse à deux chambres
Les travaux de construction d'un système d'égout à deux chambres commencent par le marquage. Il est nécessaire de déterminer l'emplacement et la configuration des deux fosses.Vous pouvez creuser une grande fosse, y installer des conteneurs, puis remplir l'espace entre eux avec de la terre, mais cela ne fait généralement qu'augmenter les coûts et la durée des travaux de construction.
Habituellement, une fosse est creusée à l’aide d’une excavatrice. Si vous décidez de creuser à la main, utilisez une pelle et un seau fixé sur une corde pour enlever la terre. Lors de l'utilisation d'anneaux en béton, creuser une fosse peut se faire comme suit : d'abord, installer un anneau au bon endroit, puis commencer à creuser à l'intérieur, en minant progressivement le sol sous les parois de l'anneau.
Progressivement, l'anneau descendra le long de l'arbre cylindrique. Cette méthode est particulièrement adaptée aux sols légers, car elle évite l’effondrement des parois de la fosse. Dans tous les autres cas, il est recommandé de donner une légère pente aux parois de la fosse afin qu'elles ne s'effritent pas ou ne s'effondrent pas.
Une fois les fosses creusées, il faut aménager le fond, c'est-à-dire remplissez-le de chape en béton. De la pierre concassée est ajoutée à la solution pour rendre le fond plus durable. Si des anneaux de béton ont déjà été posés, le bétonnage s'effectue à l'intérieur du cercle.
S'il est décidé d'utiliser un récipient en plastique comme chambre étanche, la base de son installation est bétonnée. Le conteneur est descendu dans la fosse sur une dalle en béton durci et soigneusement recouvert de terre.
Au fur et à mesure que vous remplissez le récipient, il est recommandé de verser progressivement de l'eau afin qu'une grande quantité de terre n'écrase pas la structure.L'eau équilibrera la pression interne et externe.
Dans la deuxième chambre, comme déjà mentionné, au lieu d'une solution concrète, une couche de matériau filtrant est coulée. La technologie de construction de cette partie de la structure n'est pratiquement pas différente de la construction d'un puits d'égout à absorption classique et dépend du type de matériau : brique, pneus, bois, etc.
Vous devez maintenant raccorder un tuyau d'égout à la première chambre de la fosse et également installer un trop-plein. Le tuyau est placé dans la tranchée de manière à ce qu'il soit en dessous du niveau de congélation du sol.
Il est recommandé d'utiliser des matériaux d'isolation thermique comme protection supplémentaire contre le gel.
Le trop-plein est également installé avec une pente. Il est constitué d'un morceau de tuyau en plastique d'un diamètre de 100 mm. Le trop-plein est placé de manière à ce que des parties du tuyau dépassent dans les conteneurs.
Vous pouvez y installer des sections verticales perpendiculaires du même tuyau pour améliorer le fonctionnement du système d'égout.
Au même stade, des filtres à mailles sont installés qui, comme mentionné ci-dessus, doivent être régulièrement inspectés et, si nécessaire, nettoyés. Cependant, les fosses avec trop-plein sous la forme d'un simple morceau de tuyau fonctionnent également avec beaucoup de succès.
Si l'eau est évacuée du puits filtrant par un drainage supplémentaire, ce tuyau doit également être posé dans le sol sur une couche de pierre concassée. Les deux chambres du puisard doivent être bien fermées. Cela se fait souvent à l’aide de dalles de béton comportant des trous de service ronds ou carrés.
Les trous sont fermés par des couvercles spéciaux fabriqués pour les installations d'assainissement. Nous devons maintenant résoudre le problème de la ventilation. Pour un puisard de type stockage traditionnel, cela est nécessaire pour éliminer une partie importante des gaz fétides du conteneur.
La méthode d’élimination des gaz méthane générés lors du traitement des eaux usées dépend du type de bactéries impliquées dans la construction. Certains d'entre eux sont déjà présents dans les eaux usées pour des raisons naturelles, mais le processus de traitement est beaucoup plus efficace si des préparations bactériennes spéciales sont ajoutées à la section de stockage de l'installation d'égouts.
Il existe des micro-organismes aérobies et anaérobies. Les premiers ont besoin d’un apport constant d’air frais, c’est-à-dire ils fonctionnent uniquement en présence d'oxygène. Les bactéries anaérobies n'ont pas besoin d'accéder à l'air. Ce sont ces micro-organismes qui peuvent effectuer le processus de traitement des eaux usées dans un récipient scellé.
S'il est toujours nécessaire de ventiler la structure d'égout, un trou spécial est pratiqué dans le couvercle du compartiment pour l'aménager. Un tuyau d'un diamètre d'environ 100 mm doit y être installé. Le haut du tuyau est fermé par un capuchon conique spécial pour empêcher les précipitations de pénétrer dans le puisard.
Le processus de création d'une structure de puisard composée de trois compartiments n'est pas très différent de la technologie décrite ci-dessus. Ils font juste trois puits au lieu de deux. En conséquence, trois fosses seront nécessaires, et non deux. Les deux premiers compartiments sont scellés et le dernier compartiment reste perméable.
Produit fosses septiques industrielles travaillent également sur le principe du traitement des eaux usées en plusieurs étapes utilisant des micro-organismes. Mais ils sont considérés comme plus efficaces, productifs, et permettent en sortie d'obtenir une quantité importante de liquide purifié adapté à un usage technique.
L'installation d'une fosse septique est réalisée par des spécialistes et prend relativement peu de temps. Mais compte tenu du coût de l'ouvrage, il conviendrait de le compléter par le paiement des prestations d'installation afin d'avoir une vision complète.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le schéma d'installation rapide d'un puisard est clairement présenté dans la vidéo suivante :
Un puisard à débordement est, bien entendu, une version plus moderne et plus pratique d'un puisard conventionnel. Bien entendu, créer une structure à deux ou même à trois chambres nécessite plus de coûts matériels, de temps et d'efforts. Mais tout cela sera plus que payant à l'avenir, lorsque les résidents de la maison ressentiront l'effet de l'utilisation d'un système d'égout fiable nécessitant un minimum d'entretien.
Si vous avez de l'expérience dans la construction de puisards à débordement ou si vous avez déjà rencontré ce problème et avez quelque chose à partager avec nos lecteurs, veuillez laisser vos questions ou vos précieux conseils ci-dessous dans les commentaires.
Bonjour! Je fais appel à ceux qui ont déjà réussi à réaliser eux-mêmes un puisard avec trop-plein. J'ai l'intention de commencer à le construire dans mon chalet d'été, mais j'ai peur que cela me coûte un joli centime. Combien d'argent peut-on dépenser pour les matériaux nécessaires et le travail lui-même ? P.S. Il n'y a pas de délais.
Vasily, en général, votre question n'a malheureusement pas de réponse, puisque vous n'avez pas indiqué quels matériaux vous souhaitez utiliser, la profondeur, etc.
Je peux vous expliquer comment économiser de l'argent en utilisant l'exemple de mon ami. La fosse septique a coûté 40 000 « clé en main ». Un conducteur de tracteur local a fouillé avec et il a trouvé un manipulateur pour aller récupérer les anneaux achetés sur une annonce. Encore une fois, ils y ont acheté d’autres matériaux, des tuyaux. Le résultat est de 20 mille. Mais les prix régionaux pour tout diffèrent parfois considérablement.
Mais encore une fois, vous pouvez creuser vous-même un trou, une tranchée... Vous pouvez y jeter des roues, un récipient en plastique. Alors, en réalité, cinq mille dollars correspondront à un budget. Mes amis l'ont simplement fait à fond, pour une famille nombreuse et pour un usage permanent, et non campagnard, comme le vôtre.
Nikolay, bon après-midi. Nous avons le même problème, nous avons creusé une fosse septique qui débordait de 3 conteneurs. Mais il y a de l'eau dans les trois !(((Nous avons déjà bétonné plusieurs fois... Pourtant, l'eau s'accumule petit à petit. Nous ne pouvons pas démarrer. Le sol est argileux. Pouvez-vous nous raconter notre erreur ?
Vous pouvez dépenser deux mille roubles, dans lesquels vous devrez acheter un récipient métallique cylindrique d'un diamètre de 1,5 mètre, d'une profondeur de 2,5 mètres et d'un tuyau de drainage en plastique.Il faut faire beaucoup de trous dans le récipient avec un broyeur pour permettre au liquide de s'infiltrer dans le sol, et dans le deuxième trou de 2x2 mètres, jeter de la pierre concassée au fond presque jusqu'en haut, et au dessus des cailloux ou de la pierre - des décombres, le deuxième trou ne sera jamais comblé. Ce type de système d'égout lui-même : je le pompe une fois tous les 7 ans, uniquement à partir de la première fosse !
Bonjour. Pas toujours pertinent. Si le niveau de la nappe phréatique dans toute la zone est élevé, comme par exemple dans notre datcha, le remplissage de la deuxième fosse sera fréquent de façon saisonnière et les cailloux empêcheront l'utilisation de la pompe.
L'année dernière, il a fallu agrandir le puisard. J'ai dû souffrir assez longtemps, car tout était fait à la main et à partir de matériaux de récupération. J'ai creusé un trou et utilisé de gros vieux pneus pour construire la chambre. Le plus gros problème était que le trou était creusé à 7 mètres de celui existant, faute de place. Et la principale difficulté était de raccorder le tuyau. Ce n’était pas facile, mais j’ai quand même réussi à accomplir la tâche.
7m ne suffisent-ils pas pour un débordement ? J'ai un problème similaire, j'envisage l'option du débordement, mais la distance par rapport au trou existant (ancien) sera également d'environ 7-8m, n'est-ce pas trop ?
Bonne journée, Sergey. Non, ce n'est pas grand-chose. La distance est déterminée en fonction des conditions du terrain. L'essentiel est de maintenir la pente, voir Figure 1. Faites attention à l'évolution des paramètres en fonction du diamètre des tuyaux.
La distance prévue étant assez grande, il ne faut pas négliger les normes. Une pente trop importante peut entraîner des blocages car le débit d’eau se déplacera à une vitesse plus élevée, n’ayant pas le temps d’emporter les matières fécales/gros déchets dans les égouts.
Le point de sortie du tuyau du premier conteneur sera très probablement situé au-dessus du point de congélation du sol, il est donc conseillé d'isoler au moins les 4 premiers mètres.
N'oubliez pas également de préparer un coussin de sable sous le tuyau sur toute sa longueur.
Bonjour. En général, il est souhaitable que la distance soit d'au moins 0,5 m, car les eaux usées, contenant des graisses et d'autres substances, peuvent se déposer sur les parois des canalisations, qui ne seront pas faciles à nettoyer. De plus, une isolation plus soignée du tuyau sera nécessaire : le gel en hiver est possible avec un faible débit d'eau. Mais si l’espace ne le permet pas, vous ne pouvez rien y faire.
Bonjour! Dites-moi, j'ai vu ça sur certains schémas... Pourquoi dispose-t-on un trop-plein au fond d'une fosse septique à deux ou trois chambres ? C’est clair vu d’en haut, mais pourquoi en bas ?
Dinara, je suppose que le trop-plein dans la partie inférieure est fait pour économiser le remplissage des déchets fécaux limoneux, qui, en règle générale, se déposent au fond. Il s'avère qu'ils sont versés dans un autre baril et vont au fond du filtre.
Bonjour, Dinara. Écoutez, toute fosse septique nécessite un entretien, et celui-ci consiste principalement à pomper les dépôts de limon qui s'accumulent au fond.
Le trop-plein en partie basse est conçu pour augmenter la surface utilisable, réduisant ainsi la fréquence de pompage des sédiments. Ce système vous permet d'appeler le camion d'égout moins souvent, économisant ainsi votre budget familial.
Bonjour, dites-moi, faudra-t-il éventuellement pomper l'eau de la fosse ? Le fait est que nous souhaitons utiliser un tel système pour un café, uniquement pour les déchets de cuisine, mais nous ne pourrons pas nous rendre au café pour le vider en voiture, car il s'agit d'un parc. Ou peut-être existe-t-il une option où nous pouvons nous passer du pompage car la quantité de déchets de cuisine sera faible ?
Veuillez nous aviser. La fosse de la datcha achetée est un anneau en béton de 2,5 m de diamètre, d'environ 1,2 m de haut, installé sans fond étanche. Évidemment pour les déchets de construction.. Sol alluvial. Le drainage s'est arrêté. Serait-il efficace d'installer un trop-plein et un puits filtrant à proximité pour des pompages moins fréquents ?
Bonjour, s'il vous plaît dites-moi à quel point le tuyau de trop-plein doit être bas par rapport au tuyau d'égout. Est-ce réglementé d’une manière ou d’une autre ? Et est-il possible de boucher les trous avec de la mousse ? Les constructeurs l'ont scellé avec de la mousse et ont réalisé les tuyaux au même niveau. Je comprends la « fiabilité et les performances » d'un tel shambo, mais je n'arrive tout simplement pas à les faire corriger, je ne sais pas à quoi faire référence, mais ils disent que rien n'est réglementé.
Bonne soirée !
S'il vous plaît, dites-moi que je suis seul et que je ne comprends pas comment bien construire une fosse septique, tout le monde dit des choses différentes...
Alors qu'il y a un trou pour une fosse septique de trois anneaux, ils proposent une deuxième fosse de 5 anneaux à proximité, est-ce exact !??
Et comment est-ce correct ?
Merci !
Bonjour!
Les experts écrivent qu'il est impossible de construire un trop-plein sur de l'argile et des eaux souterraines élevées. Question 1 : est-il vraiment impossible d'obtenir une étanchéité absolue des puits aux eaux souterraines en utilisant, par exemple, des anneaux de sable polymère ?
Question 2 : si la réponse à la question précédente est « possible », alors il est également possible de bien fermer le dernier et de simplement en forcer le liquide une fois plein ?