Comment et avec quelle imperméabilisation des puits d'égout est réalisée
L'une des méthodes les plus courantes d'installation d'un système d'égout dans une maison privée est la construction d'une fosse septique en béton.En même temps, tout le monde ne s’interroge pas sur son étanchéité.
Mais en vain, car une bonne imperméabilisation des puits d'égout prolongera non seulement leur durée de vie, mais protégera également le sol de la contamination. Voyons pourquoi vous devez imperméabiliser les canalisations d'égout et comment le faire correctement.
Le contenu de l'article :
Pourquoi bien imperméabiliser un égout ?
Une grave erreur est commise par ceux qui croient pouvoir négliger les travaux liés à l'étanchéité du puits d'égout.
Au mieux, il y aura une grave contamination des eaux souterraines, et au pire, fosse septique faite d'anneaux en béton s'effondrera dans quelques années.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'imperméabilisation d'un puits ne doit pas être négligée, ce sont :
- Corrosion du composant de renforcement des anneaux en béton armé. En raison de la formation de taches de rouille sur les éléments de renforcement, la capacité portante du puits de puits, qui est constamment soumis à la pression du sol environnant, est considérablement réduite.
- Affaiblissement des parois en béton du puits. Les eaux usées et les eaux souterraines contiennent des substances chimiquement agressives qui affectent négativement la structure du béton. Au fil du temps, sous leur influence, des cavités et des fissures se forment, entraînant la destruction du béton.
- Possibilité d'infiltration des eaux de ruissellement. Les parois d’un puits en béton présentant des cavernes et des fissures ne pourront empêcher l’infiltration des eaux usées dans le sol environnant.Ce qui conduira à terme à un changement critique de l’équilibre écologique.
- Dépressurisation des articulations. Le béton qui a absorbé de l’eau grossira légèrement pendant la période de gel. Les « mouvements » visuellement imperceptibles des anneaux de béton deviendront une menace sérieuse pour les joints du puits assemblés à partir de ceux-ci.
- Destruction du béton. Le gel du composant liant de la pierre en béton à des températures inférieures à zéro, en particulier dans la zone de gel saisonnier du sol, entraîne une rupture rapide des liaisons dans la masse monolithique. Pour cette raison, le puits durera deux à trois fois moins longtemps que prévu.
Si tout est clair sur les propriétés protectrices de l'imperméabilisation, il existe alors une autre raison importante pour sceller un puits d'égout. Nous parlons d'inondations et d'eaux souterraines, dont le niveau augmente sensiblement pendant les périodes de fonte des neiges active et de fortes pluies.
Les inondations et les eaux souterraines peuvent provoquer un remplissage prématuré du puits, car... Le béton sans imperméabilisation peut laisser passer l’eau. De ce fait, le pompage devra être effectué à l'aide d'un équipement spécial.
Les travaux d'isolation des puits d'égout peuvent être divisés en deux types principaux :
- Imperméabilisation interne ;
- Imperméabilisation externe.
Il est recommandé de réaliser simultanément une imperméabilisation interne et externe, ce qui maximisera la protection des parois du puits contre l'érosion et du sol et des eaux souterraines contre la pollution.
Travaux d'isolation extérieure
La tâche principale d'une telle imperméabilisation est de minimiser ou d'éliminer complètement le contact des parois extérieures de la fosse septique avec les eaux souterraines.
Il est préférable d'effectuer les travaux au stade de la construction d'un puits. Si cela n’est pas fait à temps, des travaux d’excavation importants devront alors être effectués.
Imperméabilisation avec des matériaux bitumineux
Pour l'imperméabilisation extérieure, des mastics bitumineux et des matériaux en rouleaux bitumineux sont utilisés :
- Une composition de 3 parts d'essence et 1 part de bitume doit être appliquée sur la surface nettoyée et préparée. Le mélange doit être appliqué à l'aide d'un compresseur par pulvérisation, mais vous pouvez également utiliser un pinceau ordinaire.
- Pour assurer une étanchéité maximale des coutures, celles-ci doivent être scellées avec du ruban de caoutchouc bentonite.
- Une fois la première couche d'apprêt sèche, il est nécessaire de préparer les anneaux de béton - de réparer les éclats et les nids-de-poule jusqu'à l'obtention d'une surface lisse. Pour remplir les éviers, il est préférable d'utiliser un mélange de colle PVA avec du mortier ciment-sable dans un rapport de 1 à 5, mais vous pouvez également utiliser du mortier de ciment ordinaire.
- Une fois le ciment séché, vous devez appliquer une autre couche d'apprêt à base d'un mélange bitume-essence, mais dans un rapport de 1 pour 1.
- L'étape suivante consiste à appliquer le mastic, il est préférable d'utiliser du mastic au goudron, car le mastic bitumineux se décolle facilement. Vous pouvez également utiliser des mastics bitumineux de revêtement avec des additifs polymères.
- Il ne reste plus qu'à appliquer 3 à 4 couches de matériaux en rouleau (matériau de toiture), en collant soigneusement les joints.
- Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de remblayer le sol et, si nécessaire, d'installer un château en terre cuite et une zone aveugle en béton.
Le principal avantage de l'imperméabilisation d'un puits avec des matériaux bitumineux est la facilité de travail et le faible coût du matériau.Dans ce cas, vous devez respecter strictement la technologie d'exécution du travail, car une violation de la proportion du mélange bitume-essence peut provoquer une destruction prématurée de la couche protectrice.
Application d'imprégnation pénétrante
L’imperméabilisation pénétrante est une bonne alternative aux matériaux bitumineux. Cependant, son utilisation nécessite une préparation plus approfondie de la surface du béton, en éliminant toutes les irrégularités et en le ponçant.
Dans ce cas, il est préférable de procéder au ponçage par sablage, ce qui permettra aux pores du béton de s'ouvrir au maximum.
Après avoir poncé le béton, aucun primaire n’est appliqué. Avant d'appliquer une imperméabilisation à pénétration profonde, il est nécessaire d'humidifier soigneusement la surface à traiter.
Il est préférable de privilégier les amorces éprouvées "Penetron", "Kalmatron", "KtTron", mais vous pouvez également vous limiter à des analogues moins chers, tels que "Elakor-PU".
L'imperméabilisation doit être appliquée avec une éponge ou une brosse dure. Le temps de séchage de la composition est de trois jours. Dans le même temps, pendant le processus de séchage, il est nécessaire d'humidifier la surface pour éviter les fissures et, par temps chaud, toutes les 3 à 4 heures.
Une fois la première couche sèche, une autre couche d’imperméabilisation doit être appliquée. Les traits peuvent être réalisés au pinceau ou à la spatule, ils doivent être dirigés perpendiculairement aux traits précédents.Il est important de s'assurer que pendant la période de durcissement, la surface ne soit pas soumise à des dommages mécaniques ni au dessèchement.
Plâtre sous pression
Lors du bétonnage projeté avec du ciment, la surface des anneaux de béton ne nécessite pas de préparation préalable. À l'aide d'un pistolet à ciment fournissant une pression minimale de 4 atmosphères, une couche de ciment de 5 à 10 mm d'épaisseur est appliquée. La haute pression garantit un compactage maximal du ciment et une porosité réduite.
Le revêtement de ciment nécessite un mouillage périodique (3 à 4 heures par temps chaud et 10 à 12 heures dans des conditions normales). Après 10 à 12 jours, vous devez répéter le béton projeté et appliquer une autre couche de ciment.
Construction d'un château en terre cuite
S'il n'est pas possible d'isoler les anneaux supérieurs de l'égout avec des moyens coûteux, de l'argile froissée ordinaire fera l'affaire. Le principe de protection des murs en béton est similaire à l'agencement des puits d'eau potable avec des écluses en terre cuite.
Seule une couche d'argile est placée dans une tranchée plus étroite autour du puits, car il n'est pas nécessaire de protéger les drains des précipitations et des eaux de crue.
Il est préférable de réaliser un château d'argile au printemps par temps chaud et sec. Vous pouvez utiliser l’argile extraite lors de la construction du puits. Dans ce cas, il est nécessaire d’éliminer les impuretés du sable et les pierres restantes.
Dans un premier temps, il est nécessaire de dégager l'espace autour des anneaux d'une épaisseur de 20 à 25 cm sur une profondeur d'environ 2 M. Dans un premier temps, l'espace résultant doit être rempli d'argile humide et grasse, en le compactant soigneusement.
Ensuite, vous devez retirer une couche de terre de 30 cm d'épaisseur dans un rayon de 1 à 2 m de la paroi de l'anneau.L'espace résultant doit être rempli couche par couche d'argile, en le posant en couches de 8 à 10 cm.Chacune des couches posées doit être bien compactée. Le château d'argile qui en résulte minimisera le contact des parois extérieures du puits avec les eaux de crue et les précipitations.
Après quelques années, lorsque le sol s'est compacté et s'est affaissé autant que possible, vous pouvez commencer à construire une zone aveugle en béton. Pour ce faire, vous devrez installer un coffrage et remblayer avec un mélange ciment-pierre concassée dans un rapport de 1 à 10.
L'épaisseur du remblai doit être de 0,1 à 0,15 m, il doit être bien compacté. Il ne reste plus qu'à préparer le béton et à le couler.
Imperméabilisation interne d'un puits
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour l'imperméabilisation interne :
- mastic de ciment;
- mastic bitume-essence ou bitume fondu ;
- composition ciment-polymère;
- mélange bitume-polymère;
- imperméabilisation polymère.
L'imperméabilisation interne d'un puits d'égout peut être réalisée peu de temps avant son exploitation.
Avant d'effectuer des travaux d'imperméabilisation, le puits doit être séché. La surface en béton doit être nettoyée de la saleté et de la poussière et, si nécessaire, poncée.
Les fissures, joints et crevasses doivent être élargis à 20-30 mm, nettoyés avec une brosse métallique et scellés avec un mélange ciment-polymère.
Imperméabilisation avec un mélange de ciment
Pour imperméabiliser une fosse septique, il est préférable d'utiliser un mélange prêt à l'emploi, qu'il suffit de diluer avec de l'eau conformément aux instructions. La composition obtenue doit être appliquée à l'aide d'une spatule 2 à 3 fois pour former une couche de 6 à 8 mm d'épaisseur.
Après avoir appliqué la dernière couche, la surface doit être humidifiée et le puits fermé avec un couvercle. Selon la température, le temps de séchage de la couche imperméabilisante peut être de 4 à 5 jours.
Pendant ce temps, vous devez ouvrir le puits 3 à 4 fois par jour et mouiller la surface intérieure. La durée de vie de l'isolation en ciment peut aller jusqu'à 15 ans.
Le plus souvent, un mélange de ciment est utilisé pour isoler les joints avant d'appliquer l'imperméabilisation finale.
Application de peinture bitume-essence
Les travaux sont réalisés de la même manière que lors de la pose d'une étanchéité extérieure similaire. Le mélange est appliqué en trois couches, le temps de durcissement de chaque couche est d'environ 12 heures. Ce type d'imperméabilisation n'est pas durable, sa durée de vie n'excède pas 10 ans.
Si, au lieu d'une peinture bitume-essence, deux couches de mastic bitume sont appliquées et que l'isolation en rouleau est fusionnée, la durée de vie peut être triplée. Vous devez travailler le plus soigneusement possible et assurer la ventilation du puits, car faire surface à l'intérieur comporte un certain risque.
Imperméabilisation avec composition ciment-polymère
Les mélanges pénétrants ciment-polymère sont l'une des méthodes d'imperméabilisation les plus modernes et les plus efficaces. Les mélanges de la société grecque ISOMAT se sont révélés être les meilleurs. Ils sont écologiques et durables.
Étant donné que la propreté de l'environnement dans une fosse septique n'est pas aussi importante que dans un puits, l'imperméabilisation interne peut être réalisée avec des revêtements pénétrants moins chers « Penetron Admix » ou « Penecrete ». Le mélange doit être appliqué en 3 couches à l'aide d'une spatule.L'imperméabilisation ciment-polymère durera au moins 40 ans.
Si vous utilisez un mélange à deux composants de CeresitCR 166 comme isolant, vous pouvez augmenter la durée de vie de la couche d'étanchéité jusqu'à 60 ans. Le mélange préparé doit être appliqué sur une surface de béton humidifiée sans efflorescence à l'aide d'un pinceau.
Sur la première couche non encore durcie, il est nécessaire de poser un treillis de renfort et d'appliquer une deuxième couche du mélange. La composition bi-composante de CeresitCR 166 est très élastique, ce qui réduit le risque de rupture de l'étanchéité suite à un léger déplacement des anneaux ou à leur déformation.
Utilisation de mélanges de polymères
Ce matériau est le plus cher, mais en même temps le plus efficace. L'utilisation de mélanges de polymères sera justifiée dans les fosses septiques instables dans lesquelles on observe une déformation des anneaux. L'efficacité maximale est assurée par une élasticité élevée, obtenue en installant la membrane sur des mastics spéciaux.
La membrane en film polymère a fait ses preuves. Tout d'abord, les anneaux de béton doivent être traités avec un mastic spécial et laissés pendant 24 heures. Le film a une base adhésive : il suffit de dérouler le rouleau, de presser le film sur la surface et de le lisser pour éliminer les bulles d'air. La durée de vie de l'isolation à membrane polymère atteint 50 ans.
Application d'inserts en plastique
L'un des moyens les plus fiables et les plus simples d'imperméabiliser un puits d'égout consiste à utiliser un insert multicouche en polymère ou en plastique.Il a la forme d'un cylindre, équipé d'un fond, d'un couvercle et d'un col. La hauteur de l'insert atteint 4,5 m et le diamètre peut être de 90 cm, 140 cm, 190 cm.
L'épaisseur de paroi de l'insert varie de 8 à 25 mm selon le fabricant. Pour éviter toute déformation, les inserts sont renforcés par des raidisseurs. L'installation est très simple, il suffit de baisser insert en plastique dans le puits et remplir l'espace entre les parois de l'insert et l'anneau de béton avec un mélange ciment-sable sec.
Joints d'étanchéité entre anneaux de béton
Quelle que soit la manière dont la fosse septique est imperméabilisée à partir d'anneaux en béton, elle ne pourra assurer une étanchéité complète sans traitement obligatoire des joints entre les anneaux. Même au stade des travaux d'installation, un joint d'étanchéité et d'amortissement des chocs doit être posé entre les anneaux.
Il est préférable d'utiliser un joint en caoutchouc bentonite. Les granules d'argile bentonite présentes dans sa composition peuvent augmenter leur volume de 3 à 4 fois au contact de l'eau. Cette réaction de l'argile permet de combler au maximum les fissures et les vides présents entre les anneaux de béton du puits d'égout.
Le joint béton-caoutchouc présente un haut niveau de ductilité. Cette qualité permet de maintenir l'étanchéité de la fosse septique même si les anneaux de béton sont légèrement déplacés. Conduire scellement des coutures doit être fait non seulement entre les anneaux, mais également lors de l'installation du premier anneau sur un socle en béton.
Vous pouvez le faire plus facilement et au lieu d'un joint béton-caoutchouc coûteux, utilisez des cordes ordinaires en chanvre, en jute ou en lin. Les cordes elles-mêmes n'assureront pas l'étanchéité de la couture, elles doivent donc être imprégnées de fibre de caoutchouc. Les cordes doivent être posées sur un mélange polymère-ciment, qui peut être remplacé par un mélange de ciment et de colle PVA.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pose de l'anneau inférieur sur une dalle traitée avec la composition monocomposant RABERIT :
Construction d'un château en terre cuite autour d'un tronc en béton :
Pose d'un insert en plastique dans un puits d'égout :
Quelle que soit la méthode choisie pour imperméabilisation de puits d'égout, tous les travaux doivent être effectués avec une qualité maximale. Le moindre défaut peut provoquer la destruction de la couche isolante et entraînera inévitablement la nécessité d'imperméabilisations répétées.
Si vous avez déjà dû réaliser des travaux d'étanchéité d'un puits d'égout sur votre propre chantier, dites-nous quelle méthode vous avez choisie et ce qui en est ressorti. Peut-être connaissez-vous certaines nuances à prendre en compte lors de la réalisation de travaux d'étanchéité ? Veuillez laisser vos commentaires, partager des conseils et poser des questions dans le bloc sous l'article.
Nous avons réalisé des imperméabilisations (internes et externes) pour augmenter la durée de vie du puits d'égout et le sceller. Je pense que vous ne devriez pas négliger et économiser là-dessus - cela pourrait devenir plus cher pour vous plus tard. Tous les travaux ont été réalisés pour nous par une équipe qui a également installé le puits d'égout. En gros, ils nous ont conseillé de faire de l'imperméabilisation.Nous ne l'avons jamais regretté.
J'ai acheté une maison privée qui avait déjà un puits d'égout. Apparemment, il y a soit un problème avec l'étanchéité, soit un autre problème, mais le fait est qu'avec une utilisation modérée, les égouts se remplissent rapidement, surtout à l'automne et au printemps. Ensuite, vous devez généralement le pomper presque tous les mois. Dites-moi, est-il possible de résoudre les problèmes d'une manière ou d'une autre sans changer tout le puits à partir de zéro ?
Vous avez laissé pas mal de données d'entrée pour tirer des conclusions claires. Je voudrais plus de détails - comment est aménagé votre réseau d'égouts : un cylindre en béton scellé ou une fosse septique avec drain.
À en juger par le fait que la situation est plus active au printemps et en automne, il pourrait bien s’agir d’une violation du sceau. Dans ce cas, vous devez rechercher la fuite et la réparer. Le plus souvent, il s'agit d'une mauvaise étanchéité des coutures.
Cependant, le problème pourrait bien être autre chose : il est possible que les égouts deviennent envasés ou graisseux et remplissent les parois et le fond de graisses organiques. Dans ce cas, le nettoyage et l'utilisation de produits biologiques spéciaux seront utiles.
Bonjour. Nous avons eu le même problème et l’essentiel est que le niveau de la nappe phréatique est plus élevé au printemps et en automne. En raison de problèmes d'étanchéité liés à ce problème, il se remplit rapidement. Comme solution, installez une deuxième fosse à proximité pour le trop-plein. S’il s’agit simplement de sceller, il ne sera pas possible de résoudre les problèmes « pacifiquement ».
Un puits en plastique « éternel », c’est bien, mais rien n’est éternel. Combien d’années cela va-t-il réellement durer ? Et quelles sont les conditions de fonctionnement ?
Il est désormais connu de manière fiable que les anneaux en plastique pour puits ne perdent pas leurs propriétés après 50 ans d'exploitation. Il est trop tôt pour annoncer une période plus longue, car le matériel étant nouveau, il n'existe aucune preuve pratique.
Dans le même temps, les anneaux de béton fonctionnent avec succès depuis plus de 70 ans, comme en témoignent les puits posés dans les années d'après-guerre. Mais les anneaux en béton sont assez lourds : le poids d'un anneau d'un mètre de diamètre et de même hauteur est de 600 kg. Ce qui rend l'installation très difficile.
Mais des anneaux en plastique sont toujours installés à l'intérieur des anneaux en béton, bien que des options plus durables soient désormais apparues qui ne nécessitent pas de protection du béton. Les fabricants revendiquent une durée de vie plus longue que le béton, mais le temps nous le dira, comme on dit.