Quel produit est le meilleur pour les puisards : un examen des bactéries vivantes, des antiseptiques et de la chimie

L'élimination des eaux usées est l'un des problèmes les plus urgents que les propriétaires de maisons privées doivent résoudre.Mais un produit correctement sélectionné pour les puisards peut non seulement minimiser l'utilisation d'une machine d'évacuation des eaux usées, mais également fournir au jardin un engrais sûr et de haute qualité.

Nous vous indiquerons quelle option sera optimale pour les installations de traitement de vos réseaux d'égouts autonomes. Nous décrivons en détail toutes les compositions utilisées en pratique, et évaluons leur efficacité. Les informations que nous fournissons vous aideront à choisir le remède optimal.

Méthodes de nettoyage des puisards

Tout puisard nécessite un nettoyage périodique, dont la fréquence est déterminée par l'intensité d'utilisation.

La désinfection et l'élimination des eaux usées peuvent être effectuées de plusieurs manières :

  • Nettoyage mécanique. Il s’agit de l’isolement et de l’élimination ultérieure des grosses particules insolubles d’origine minérale des eaux usées. Elle est réalisée par décantation et filtration. La méthode mécanique ne permet pas d'éliminer les composés insolubles, elle est donc utilisée en complément des technologies de purification chimique et biologique.
  • Traitement biologique. La méthode est basée sur l'utilisation de variétés aérobies et anaérobies de bactéries vivantes pour les fosses septiques et les puisards. Ils assurent la transformation des eaux usées en boues et en eau.La décomposition en ces composants se produit en raison d'une oxydation initiale à l'aide de bactéries anaérobies, suivie d'une post-purification par des bactéries aérobies.
  • Nettoyage chimique. Les méthodes sont basées sur le principe de la conversion de composés solubles à l'aide de réactifs en composés peu solubles, après quoi ils précipitent. La méthode est principalement utilisée pour le traitement des eaux usées industrielles et des matières fécales.

Les technologies chimiques et biologiques sont associées à l'utilisation de produits de traitement des eaux usées. Une option pour les conditions domestiques est le plus souvent les fosses septiques à une, deux ou trois chambres.

Dans la première chambre, les eaux usées sont fermentées à l'aide d'anaérobies, dans la chambre suivante, elles sont finalisées et préparées pour être rejetées dans des champs de filtration ou rejetées dans des fossés de filtration.

Plus une fosse septique comporte de chambres, plus le degré de traitement des eaux usées est élevé. L'eau des structures à trois chambres peut s'écouler dans le sol sans traitement supplémentaire. Là, dans des conditions naturelles, ils seront davantage purifiés, afin de ne pas perturber l'équilibre écologique naturel.

L'eau des fosses septiques à deux chambres et à chambre unique doit s'écouler soit dans un réseau d'égouts centralisé, soit dans puits d'absorption. Ainsi, les structures à une ou deux chambres sont principalement utilisées pour le traitement des déchets gris, et les masses des « latrines » sont évacuées dans des puisards, des bacs à poussière ou des poudrières.

Où les bactéries vivantes sont-elles utilisées pour les puisards ?
La fonction d'une fosse septique est de séparer les eaux usées en masse soluble et insoluble et la décomposition ultérieure de la matière organique. Le traitement est réalisé à l'aide d'anaérobies, toujours présents dans les eaux usées, et d'anaérobies présents ou introduits artificiellement.

Tous les types de nettoyage sont associés à la formation de sédiments, qui doivent être périodiquement pompés et éliminés. Les boues formées lors du traitement chimique sont pompées et transportées pour être éliminées dans des installations centrales de traitement.Les sédiments obtenus à la suite d'un traitement biologique, après vieillissement en tas de compost, sont utilisés comme engrais.

Post-traitement des eaux usées traitées en aérobie dans les égouts
Lors de l'utilisation de bactéries aérobies, la purification est obtenue jusqu'à 95 %, ce qui permet aux eaux usées d'être évacuées dans les égouts. Il est toutefois conseillé d'effectuer un traitement complémentaire dans le puits d'absorption ou le système de drainage indiqué sur le schéma. Les drains ne peuvent être posés que s'il y a au moins 1 m entre eux et l'horizon de la nappe phréatique

Principales exigences relatives aux produits de traitement des eaux usées puisards sont la capacité de minimiser le volume de matières fécales, la capacité de traiter les solides filtrés, le papier et la cellulose.

La possibilité de traiter les eaux usées domestiques, qui peuvent contenir des composés chlorés, des acides, des alcalis et des phénols, n'est pas le facteur le moins important.

Pompage des eaux usées d'un puisard
Les eaux usées sont pompées en utilisant l'une des méthodes de nettoyage ci-dessus. L'utilisation d'agents biologiques permet d'inviter beaucoup moins fréquemment les aspirateurs

Moyens chimiques pour nettoyer les puisards

Les produits chimiques utilisés pour nettoyer les puisards peuvent être divisés en plusieurs sous-groupes principaux :

  • Formaldéhyde;
  • Composés d'ammonium ;
  • Comburants de nitrates ;
  • Poudre blanchissante.

Les composés chimiques utilisés pour le nettoyage présentent de nombreux avantages et inconvénients.

Les points forts de la chimie des puisards sont les suivants :

  • Les produits chimiques sont efficaces à n'importe quelle température, tandis que la plage de température pour les bactéries vivantes est de +4 à (+30) degrés.
  • L'efficacité du nettoyage avec des produits chimiques n'est pas affectée par la dureté de l'eau et la teneur en substances antiseptiques qu'elle contient.

En termes de possibilités d'application, les technologies biologiques sont inférieures aux analogues chimiques, car Les micro-organismes utiles aux puisards meurent dans un environnement contenant un antiseptique et dans des conditions de température défavorables.

Fosse septique à chambre unique en anneaux de béton
L'épuration des eaux usées à l'aide de bactéries vivantes permet, conformément aux normes sanitaires, de les rejeter dans les réservoirs d'eaux usées et les fossés ou de les enfouir dans le sol après un traitement complémentaire dans un puits d'absorption.

Aspects négatifs de l'utilisation d'antiseptiques chimiques pour nettoyer les puisards :

  • Effet corrosif sur les tuyaux métalliques et certains types de plastiques. En cas de contact prolongé, la structure de ces matériaux perd son intégrité et s'effondre.
  • Les vapeurs et gaz inévitablement libérés lors du nettoyage chimique des puisards ont un impact négatif sur l'environnement. Lorsqu'il pénètre dans le sol, les enzymes bénéfiques sont détruites et presque tous les micro-organismes meurent.
  • Les produits chimiques conduisent à l'accumulation de bactéries pathogènes dans le puisard. À cet égard, même les eaux usées chimiquement purifiées ne peuvent pas être utilisées comme engrais.

De par leur nature, presque tous les produits chimiques de nettoyage sont agressifs pour l’environnement. Vous devez donc l’utiliser avec une extrême prudence produits chimiques pour le traitement des eaux usées, empêchant les produits de décomposition de pénétrer dans le sol et les aquifères souterrains.

Formaldéhyde pour la désinfection et le nettoyage

Récemment, l'utilisation du formaldéhyde était non seulement la méthode la moins chère, mais aussi la plus courante pour désinfecter un puisard.Les préparations à base de formaldéhyde, autrement appelé formol, étant hautement cancérigènes, elles sont de plus en plus utilisées pour le traitement des eaux usées.

Nettoyage au formaldéhyde
Le formol est le plus souvent utilisé pour empêcher les processus de décomposition dans le puisard et supprimer le développement de micro-organismes et de bactéries nuisibles.

Le plus souvent, le formol est utilisé comme désinfectant, il peut non seulement détruire toutes les bactéries vivantes, mais également arrêter le processus de décomposition du contenu du puisard, qui s'accompagne souvent du dégagement de gaz toxiques.

Composés de sel d'ammonium

Les préparations à base de composés d'ammonium ont des propriétés désinfectantes élevées. Ils stimulent non seulement considérablement la décomposition des eaux usées, mais neutralisent également parfaitement les odeurs désagréables dégagées par le puisard.

Les sels d'ammonium appartiennent à la catégorie des composés d'onium, qui contiennent des structures d'azote tétravalent. Sous l'influence de l'eau, les préparations d'ammonium se transforment en une solution contenant un alcali concentré, ce qui assure la décomposition efficace du contenu du puisard.

Les préparations à base d'ammonium fonctionnent efficacement en l'absence de produits chimiques ménagers et de composants détergents dans les drains du système d'égout commun, qui éliminent les matières fécales ainsi que les eaux « grises ».

On sait que les sels d'ammonium ont un impact très négatif sur la santé humaine et l'environnement, mais le mécanisme de leur effet n'a pas été entièrement étudié.

Composés de sel d'ammonium
Les préparations de sel d'ammonium sont très sensibles à la présence de produits chimiques ménagers et de détergents dans le puisard, ce qui peut réduire l'efficacité du nettoyage.

À cet égard, il est recommandé d'utiliser des sels d'ammonium pour neutraliser les eaux usées uniquement si un réservoir de stockage construit à 20 m de la maison est complètement scellé et que tout contact humain avec les fumées est évité. Lors de la vidange d'un puisard désinfecté aux sels d'ammonium, il est nécessaire d'utiliser un pompage sous vide.

Spécificités de l'utilisation des oxydants de nitrate

En comparaison avec les composés de formol et d'ammonium, les agents oxydants nitrates sont des médicaments doux. Lors de la désinfection des puisards avec des oxydants de nitrate, les produits de décomposition peuvent être utilisés sous forme d'engrais avec certaines restrictions.

Les oxydants de nitrate font un excellent travail en décomposant les déchets solides et les matières fécales, en neutralisant les odeurs spécifiques et en convertissant le contenu du puisard en une substance homogène. Pour obtenir l'engrais le plus sûr, les acides nitriques doivent être utilisés comme oxydants de nitrate.

Oxydants de nitrate
Les oxydants de nitrate assurent une décomposition rapide du contenu du puisard en composants liquides et en boues ; les boues résultantes peuvent être utilisées comme engrais

Les seuls inconvénients des composés d'acide nitrique sont leur coût élevé et leur effet agressif sur les métaux, au contact desquels des nitrates se déposent à leur surface. S'il y a des tuyaux en acier dans le puisard, ils peuvent devenir « envahis » en raison du contact avec les acides nitriques.

Caractéristiques de l'utilisation de l'eau de Javel

L'eau de Javel est largement utilisée pour la désinfection et nettoyer les puisards en raison de son faible coût. Comme le formaldéhyde, l’eau de Javel est hautement cancérigène.Malgré le fait qu'il appartient à la catégorie des désinfectants, il reste toxique pour le corps humain.

Poudre blanchissante
L'eau de Javel est un excellent désinfectant, mais en raison de ses propriétés hautement toxiques, vous devez la travailler aussi soigneusement que possible, sans déroger aux instructions.

L'eau de Javel doit être utilisée avec une extrême prudence, en suivant les recommandations du fabricant concernant l'utilisation du produit chimique. Il convient de noter que la poudre doit être conservée dans un endroit sombre, car sous une lumière vive, à la suite de la décomposition de l'eau de Javel, une perte de chlore actif est observée.

Règles de choix des produits chimiques de nettoyage

Avant d'acheter le médicament, vous devez déterminer la nécessité d'utiliser davantage les eaux usées recyclées. Si vous souhaitez utiliser les eaux usées traitées comme engrais, il vaut mieux abandonner les produits chimiques. En dernier recours, vous pouvez utiliser des sels de nitrate, les moins dangereux pour l'environnement.

Étant donné que les produits chimiques, de par leur nature, sont agressifs envers divers matériaux, il n'est pas superflu de prendre en compte le matériau des parois du puisard et la présence de canalisations à l'intérieur. Vous devez choisir la chimie aussi soigneusement que possible lorsque vous utilisez une pompe fécale, dont la surface est la plus affectée par les produits chimiques.

Si des produits chimiques ménagers ou des détergents pénètrent dans le puisard, ils peuvent affecter l'efficacité des produits chimiques. Certains produits chimiques, lorsqu'ils réagissent avec des détergents et des produits chimiques ménagers, sont partiellement ou complètement neutralisés, c'est donc une bonne idée d'étudier les instructions ou de consulter sur la compatibilité.

Produits biologiques pour puisard

S'ils sont utilisés pour décomposer les eaux usées d'un puisard médicaments respectueux de l'environnement basée sur des enzymes et des organismes vivants, cette méthode de purification est dite bactérienne-enzymatique.

Toutes les préparations bactériennes et enzymatiques pour le traitement des eaux usées présentent les qualités suivantes :

  • Transformer les déchets en une masse sûre. Les boues obtenues grâce à l'activité des bactéries sont un engrais précieux, riche en matière organique et en minéraux.
  • Sans danger pour l'homme, ne provoque pas de réactions allergiques ni d'irritation cutanée même en cas de contact direct.
  • Aide à éliminer les odeurs et la formation excessive de gaz pendant le processus de décomposition.
  • Au contact de matériaux d'origine inorganique, ils ne montrent aucune agressivité. Cela s'applique pleinement au métal, au plastique, au plastique, au béton et à la brique, qui sont le plus souvent utilisés pour les murs des égouts et des puisards.
  • Ils ne sont capables de travailler efficacement qu'à des températures positives et montrent la plus grande activité dans la plage de températures de +3 à +30 degrés. Bien qu'il existe des exceptions, il existe des préparations à base de bactéries qui peuvent bien fonctionner à des températures allant jusqu'à +45 degrés.
  • Sensible aux produits chimiques et détergents ménagers.
  • Ils sont supprimés et peuvent mourir presque complètement lorsqu'ils sont combinés avec des agents de nettoyage chimiques - alcalis et acides concentrés, phénols, aldéhydes, chlore actif. La survie des bactéries dépend de la concentration du produit chimique.

Il convient de garder à l'esprit que, bien que les bactéries vivantes soient efficaces pour les puisards, leur utilisation en hiver n'est toujours pas recommandée et ne peuvent pas être combinées avec des produits chimiques.

Fonction des bactéries vivantes anaérobies et aérobies pour les puisards
Les eaux usées fermentées dans la première chambre avec la participation de bactéries anaérobies pénètrent dans la deuxième (et les suivantes) chambres avec des aérobies.Après quoi, un traitement complémentaire est effectué dans des drains ou un puits filtrant à l'aide de bactéries aérobies situées dans le sol.

De par leur nature, les microbes des puisards peuvent être classés en 2 groupes :

  1. Aérobique. Ils travaillent uniquement dans des conditions d'approvisionnement sans entrave en oxygène nécessaire à leur vie. Pour ce faire, soit fournissez son accès gratuit dans un volume illimité, soit pompez le gaz avec des compresseurs. Les aérobies sont capables de traiter presque toutes les substances entrant dans le puisard et de détruire les microbes nocifs, de purifier et de désinfecter l'eau avant qu'elle ne pénètre dans les champs de filtration ou le puits d'absorption.
  2. Anaérobie. Ils travaillent dans des conteneurs fermés et scellés qui empêchent la pénétration de l'oxygène. De telles cultures servent à la fermentation préliminaire des eaux usées à l'aide de micro-organismes producteurs de méthane. La fermentation prend 2-3 jours, puis la masse préparée est accessible aux aérobies.

Pour que les bactéries fonctionnent efficacement, les fluctuations brusques de température doivent être évitées. La préférence devrait être donnée à ceux médicaments biologiques, adaptés à la chimie et capables de travailler dans l'obscurité totale.

Les préparations permettant le traitement biologique des eaux usées peuvent être produites sous diverses formes.

La forme de libération est déterminée par les paramètres suivants :

  • Le type de bactérie utilisée ;
  • Composition du médicament ;
  • Fréquence d'application ;
  • Facilité d'utilisation.

Le plus souvent, les médicaments d’origine biologique sont disponibles sous forme de granulés et de poudres, de formulations liquides et de comprimés. Chacun des produits biologiques présentés a ses propres caractéristiques de dilution et une efficacité variable de décomposition des déchets.

Options de formulation de poudre

Ils sont produits sous forme de poudre sèche dont la composition contient un groupe de micro-organismes et d'enzymes. Le médicament est pratique pour le transport, il est conditionné dans des conteneurs et des conteneurs de différentes tailles.

Les compositions en poudre présentent les caractéristiques suivantes :

  • Le médicament est constitué de bactéries anaérobies saprophytes cultivées dans des conditions artificielles.
  • La composition peut être vendue soit sous forme de poudre, soit sous forme de mélange granulaire.
  • Les bactéries sous forme de granulés ou de poudre sont en animation suspendue et nécessitent une activation.

Le plus souvent, les bactéries sont activées en ajoutant de l'eau tiède dans les proportions spécifiées par le fabricant. Parfois, il peut être nécessaire d’ajouter du sucre ou de la matière organique pour activer les bactéries. Un signe de l'éveil et du début de l'activité bactérienne est la libération de dioxyde de carbone, qui se manifeste par la libération de bulles à la surface.

Poudre pour puisard
Lors du réveil des bactéries présentes dans la poudre bactérienne, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant, sinon le produit n’aura aucun effet.

Les instructions ne doivent pas être négligées, car des bactéries mal réveillées n'apporteront aucun effet positif après avoir été introduites dans le puisard.

Produits concentrés liquides

Les préparations biologiques liquides contiennent une forte concentration de micro-organismes. Ils contiennent un complexe de bactéries anaérobies qui décomposent efficacement presque toutes les impuretés organiques. Lorsqu'ils sont exposés, les déchets ménagers se décomposent en eau et en dioxyde de carbone.

La principale caractéristique des produits liquides est le petit volume requis pour une grande quantité de déchets.En raison de la concentration élevée de la solution, 1 litre de médicament suffira pour traiter 2 mètres cubes d'eaux usées. Le volume recommandé du médicament est indiqué par le fabricant.

Liquide concentré
Dans la plupart des cas, les produits liquides sont déjà prêts à l'emploi, mais pour obtenir un effet maximal, il est préférable de les conserver à température ambiante afin de mieux réveiller les bactéries.

Les produits liquides peuvent nécessiter une dilution avec de l'eau tiède ou être versés directement dans puisard sans fond et avec le fond. Dans tous les cas, le récipient contenant les bactéries doit être conservé à température ambiante et garantir l'activation de l'activité vitale des bactéries. Le récipient contenant des bactéries ne doit pas être exposé à une lumière vive pendant la période de réveil.

Médicaments sous forme de comprimés

La forme de comprimés de produits biologiques est considérée comme la plus pratique à utiliser. Il suffit de placer les pastilles de nettoyage pour puisard dans un récipient contenant les eaux usées et les bactéries anaérobies commenceront leur travail. La quantité de médicament est déterminée par le volume de la fosse et est indiquée dans le mode d'emploi.

La base des préparations de comprimés est constituée de bactéries anaérobies, qui fonctionnent bien dans l'obscurité en l'absence d'oxygène. En plus des comprimés, les produits biologiques peuvent être réalisés sous forme de cassettes avec des micro-organismes colonisés ou sous forme de sachets auto-dissolvants.

Bactéries en comprimés
La façon la plus simple de travailler avec des produits biologiques est sous forme de comprimés ; ils ne nécessitent pas de préparation préalable ; il suffit de jeter 1 à 2 comprimés dans le puisard chaque mois et de ne pas se soucier du traitement des eaux usées.

Les comprimés dissolvent parfaitement les sédiments solides du fond, ce qui permet d'éviter les travaux d'approfondissement du puisard. De plus, ils purifient parfaitement les eaux usées des particules en suspension et neutralisent les odeurs désagréables.

Lors de l’achat de médicaments en comprimés, vous devez faire attention à l’activité vitale des bactéries. Cela est dû au fait qu’il existe des comprimés à base de bactéries aérobies utilisés dans les stations d’épuration des fosses septiques. De telles préparations ne conviennent pas au nettoyage des puisards, car leur activité nécessite de l'oxygène.

Revue des meilleures marques et marques

Compte tenu du fait que les produits chimiques ont de plus en plus d’impact négatif sur l’environnement, les produits biologiques gagnent en popularité.

Les produits biologiques les plus populaires sur le marché pour le nettoyage des puisards sont :

  • Bioactivateur Sanex. Disponible sous forme de poudre, qui doit être infusée dans de l'eau tiède pendant 20 minutes pour activer les bactéries. Sanex, en plus des eaux usées, gère bien les graisses, les amidons, le papier et les fibres organiques. L'eau obtenue grâce à la purification peut être utilisée pour l'irrigation.
  • Docteur Robik. Il contient plus d'une centaine d'espèces de micro-organismes, ce qui permet, en plus de la matière organique, de faire face facilement à la décomposition des phénols, des graisses et des détergents. Un sachet du médicament est capable de nettoyer 5 mètres cubes d'eaux usées. S'il y a peu d'eau dans le puisard, alors pour un fonctionnement efficace docteur en drogue Robik vous devez reconstituer le déficit de liquide.
  • Bioactivateur "Pin Vert". En plus des bactéries, le médicament contient des supports organiques, des enzymes et un arôme de pin. En plus des excréments, il gère bien les graisses et minimise la reproduction de générations de mouches. Le médicament assure le traitement du contenu de la fosse à l'état d'engrais.
  • Micropan. Disponible sous forme de poudre et de liquide, il existe également sous forme de comprimés.Des bactéries et des enzymes combinées de manière optimale permettent de transformer les excréments et le papier en une masse sûre.
  • Bio-sept. Utilisé comme remède universel pour les puisards. Aide à liquéfier les sédiments du fond, à gérer les graisses et les excréments et à neutraliser les tensioactifs. Les bactéries du médicament sont fortement supprimées par les substances contenant du chlore.

Tous les produits biologiques résistent bien aux déchets organiques et leur efficacité est déterminée par l'environnement présent dans le puisard. Il n’y a tout simplement pas de critères particuliers pour choisir les préparations bio ; pour qu’elles fonctionnent efficacement, il faut respecter strictement les recommandations du fabricant.

Avec appareil et technologie construction d'un puisard sur le site de la datcha, vous serez présenté à l'article que nous vous avons proposé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Nettoyer un puisard avec des engrais azotés :

Vidéo n°2. Conseils pour utiliser des bactéries pour neutraliser les odeurs désagréables et décomposer les eaux usées dans un puisard :

Vidéo n°3. Recommandations pour travailler avec des produits biologiques Dr Robik :

En choisissant une méthode de désinfection chimique, vous mettez votre santé en danger et nuisez à l'environnement. Même une utilisation ponctuelle de produits chimiques éliminera à jamais la possibilité d’utiliser des micro-organismes.

Bien que les microbes et les bactéries destinés au traitement des puisards aient des limites, il est néanmoins préférable de leur donner la préférence comme moyen de nettoyage efficace et sûr.

Souhaitez-vous nous dire quelle composition vous avez utilisée pour traiter un puisard ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions, partagez vos impressions, conseils utiles et photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Hélène

    J'ai lu ici que le médicament Devon-N ne convient pas, ou plutôt, a un effet néfaste sur les tuyaux métalliques. Curieusement, à cause de mes maladies allergiques, je ne peux tolérer que les acides nitriques. Et les puisards doivent être nettoyés. Et c'est plus facile pour moi de m'adapter à ce médicament. Dites-moi quels tuyaux faut-il raccorder au puisard pour que les acides nitriques ne leur nuisent pas ?

    • Eh bien, vous pouvez installer des tuyaux en plastique. Bien que sur l'emballage du Devon-N, le fabricant indique que le produit n'endommage pas le plastique, le caoutchouc et ne provoque pas d'oxydation du métal. Je ne suis donc pas sûr que le matériel parle correctement des dangers du métal.

  2. Oksana

    Nous venions d'installer des toilettes « campagne » et avions le choix. Il est clair que vous devrez appeler périodiquement les camions d'égouts pour quelque raison que ce soit, mais afin de réduire le nombre de leurs appels, ils n'ont pas encore décidé quoi préférer : la chimie ou les bactéries. Les bactéries feront-elles normalement leur travail en hiver ? Une question aussi. Verser tout là-dedans et nuire ensuite à l’environnement est une idée douteuse. La question reste ouverte, même si, à mon avis, les bactéries sont beaucoup plus « humaines » pour la nature.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Cela dépend de l'endroit où vous vivez et du type d'hivers que vous vivez. Les bactéries fonctionnent à +4-5 degrés, si la température descend en dessous, elles hibernent. Au printemps, lorsque la température se stabilise au-dessus de 5, il faut le remplir d'un produit biologique « starter » et ils fonctionneront avec une vigueur renouvelée.

  3. Alexandre

    Trop d'informations. Tout simplement confus.
    J'ai une fosse d'égout. Le résultat de la machine à laver, des toilettes et de l'évier de la cuisine y est évacué. Naturellement, il existe l'une ou l'autre chimie inhérente aux polluants ci-dessus)))
    Au fil des années d'utilisation, des matières épaisses se sont accumulées au fond de la fosse, provenant principalement de matières fécales. Bien qu'il ne s'agisse que d'une inspection visuelle. Il y a sûrement des graisses et autres dérivés de détergents dans l'épaississant.
    J'exclus immédiatement un camion d'égout - il est peu probable qu'il puisse manipuler 30 mètres de tuyaux en plus de soulever toutes ces choses épaisses à une profondeur de 3 mètres.
    Alors la question se pose : quels moyens utiliser pour traiter ce fourré ? La fosse d'égout est située dans un coin du jardin, la méthode chimique devrait donc probablement être exclue.

    • Et comment avez-vous résolu le problème Alexandre ?

  4. S'il vous plaît aviser! Un nouveau puits a été construit. L'analyse a révélé la présence de bactéries coliformes (bactéries intestinales) dans des toilettes à une distance de 20 m. Le fût est enterré. Vit 1 personne. Les préparations biologiques proposées ont été versées dans le fût. Au cours de l'été, les eaux usées se sont accumulées à raison de 30 à 30 cm pour 200 litres. baril Tous les deux ans, les camions d'égouts vidaient les déchets. Il n'y avait aucune raison de s'inquiéter. Mais du fait qu'il y en a plus dans la zone de 50m. il n'y a rien de nocif, le péché est que le baril a eu des fuites avec le temps et que les eaux usées se sont infiltrées dans le sol et ont contaminé le ruisseau qui se jette maintenant dans le puits. Nous avons décidé de supprimer les toilettes de cet endroit. Quoi et comment neutraliser ce lieu ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité