Nettoyage des puisards : tour d'horizon des meilleures méthodes + élimination de l'envasement

Même le type de système d'égouts le plus simple avec puisard peut augmenter considérablement le niveau de confort dans une zone suburbaine.Cependant, cette solution présente un inconvénient important : le conteneur pour l'accumulation et le traitement primaire des eaux usées nécessite un retrait périodique du contenu. D'accord, le nettoyage des puisards doit être effectué selon les règles afin qu'aucun dommage ne soit causé à l'environnement.

Pour les propriétaires de maisons particulières et de chalets d'été non raccordés aux réseaux d'égouts centralisés, nous proposons des informations scrupuleusement vérifiées et systématiques sur les modalités et spécificités du nettoyage. Avec notre aide, vous pourrez choisir la meilleure option pour l'élimination des accumulations d'eaux usées et apprendre à la mettre en œuvre.

Une description détaillée des méthodes utilisées dans la pratique est basée sur l'expérience personnelle des propriétaires de ménages. Les exigences des normes d'utilité sont prises en compte. L'information est confirmée par des applications photo et vidéo.

Élimination des eaux usées accumulées

Principe d'opération cloaque C'est simple : les eaux usées s'écoulent à travers un tuyau d'égout dans un récipient qui leur est destiné et s'y accumulent. S'il s'agit d'une version scellée de la structure, elle se remplit assez rapidement.

En cas d'utilisation puisard sans fond avec un puits d'absorption connecté, l'élimination des déchets ne sera pas si souvent nécessaire, car une partie des déchets liquides s'écoule à travers ses parois filtrantes et son filtre de fond, étant traités à l'intérieur du sol.

Dans tous les cas, ces accumulations non aromatiques, qui s'accumulent au fond sous forme de sédiments insolubles, doivent être périodiquement éliminées.

Les résidents d'été et les propriétaires modernes disposent de trois méthodes principales pour y parvenir :

  • évacuation des eaux usées par pompage ;
  • utilisation de préparations pour la décomposition biologique des déchets;
  • nettoyage chimique.

Lorsque vous déterminez comment nettoyer efficacement un puisard, vous devez tenir compte des spécificités de l'utilisation de chacune de ces méthodes. Selon la situation, un seul d'entre eux peut être nécessaire, mais il est souvent nécessaire d'effectuer des activités de nettoyage en combinaison. Par exemple, après avoir utilisé des médicaments biologiques, un pompage supplémentaire des eaux usées peut être nécessaire.

Quand les activités de nettoyage doivent-elles commencer ? La stratégie de travail doit être réfléchie dès la création d'un système d'assainissement, par exemple en prévoyant des voies d'accès pour un camion d'égout.

Il n'est pas nécessaire d'attendre que les drains remplissent le dernier centimètre cube du conteneur. Un remplissage excessif du puisard augmente plusieurs fois le risque de contamination de la zone. Si les deux tiers du réservoir sont occupés par des eaux usées, il est temps de réduire son niveau avec les moyens disponibles.

Méthode n°1 – vider et pomper le puisard

Si vous le souhaitez, le puisard peut même être nettoyé manuellement, à l'aide d'un seau ordinaire sur une corde. C'est exactement ce que font les propriétaires de petits chalets d'été. Ce travail est extrêmement désagréable et nécessite une préparation. Tout d’abord, vous devez porter une combinaison de protection ou d’autres vêtements que vous ne craignez pas de salir. Ceci est nécessaire afin de protéger la peau, les drains peuvent être assez agressifs.

Nettoyage mécanique d'un puisard
Pour le nettoyage mécanique des puisards, des machines spéciales sont utilisées - des pompes aspirantes, qui pompent le contenu du conteneur et l'emportent pour l'élimination.

Ensuite, il faut veiller à protéger les voies respiratoires, et il ne s’agit pas seulement de la puanteur caractéristique. Les fumées émanant des égouts contiennent du méthane dont l'inhalation est extrêmement dangereuse pour l'homme. Pour la même raison, il est déconseillé d'effectuer seul des travaux de nettoyage, surtout si des travaux sont prévus à l'intérieur du puisard.

Si celui ci-dessous perd connaissance à cause des vapeurs toxiques, un partenaire peut l'aider. En plus d'une combinaison de protection et d'un respirateur, vous devez porter des bottes hautes en caoutchouc ou des couvre-chaussures, ainsi que des gants.

Vous aurez également besoin d'un conteneur scellé dans lequel le contenu du puisard sera éliminé. Plus tard, ces eaux usées doivent être évacuées vers le lieu désigné pour leur élimination.

Nettoyage du puisard avec une pompe aspirante
La distance entre le camion d'égout et le puisard ne doit pas dépasser quatre mètres. Ce point doit être pris en compte lors du choix d'un emplacement pour le réseau d'égouts, ainsi que lors du réaménagement ultérieur du site.

Le nettoyage manuel est une tâche longue, dangereuse et désagréable. Si votre budget le permet, il est préférable d'en utiliser un spécial pour pomper les eaux usées dans un conteneur et non dans un seau. pompe fécale.

Les choses iront beaucoup plus vite, il y aura beaucoup moins de contacts dangereux avec beaucoup d'eaux usées. Mais dans ce cas, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité.

Pompe fécale
Pour nettoyer le puisard de vos propres mains, vous pouvez utiliser une pompe fécale. Cette pompe doit être rincée périodiquement car elle est obstruée par des déchets solides.

Il est beaucoup plus pratique de nettoyer le puisard à l'aide d'un équipement spécialisé, par exemple un aspirateur à boues.Il s'agit d'une machine qui se rend sur le site et pompe les eaux usées à travers un tuyau large spécial.

La distance entre la pompe d'aspiration et l'objet à nettoyer ne doit pas dépasser quatre mètres. Cette technique ne permet pas de desservir des fosses de plus de trois mètres de profondeur, mais on ne trouve généralement pas de structures aussi profondes.

Nettoyage manuel d'un puisard
Par souci de sécurité, lors du nettoyage manuel d'un puisard, il est préférable d'effectuer toutes les procédures ensemble : l'un travaille en dessous, et le second l'assure par le haut

Même lors de la construction d'une fosse, vous devez prendre en compte cette nuance : les aspirateurs ne facturent pas le volume de déchets pompés, mais pour chaque visite. Afin de réduire les coûts, il est nécessaire de calculer le volume du puisard de manière à ce qu'une quantité d'eaux usées multiple de la capacité de la pompe aspirante soit destinée au pompage. Dans le même temps, vous devez vous rappeler que le pompage commence si la fosse est pleine aux deux tiers, et non « à pleine capacité ».

Méthode n°2 – décomposition biologique des eaux usées

Le processus de recyclage des eaux usées à l’aide de micro-organismes est largement utilisé dans diverses fosses septiques et COV industriels. Mais aujourd'hui, même pour les puisards, une gamme de produits biologiques a été développée qui peut faire ce qui n'est pas possible lors de la vidange des puisards : réduire ou éliminer complètement l'odeur désagréable caractéristique des égouts.

Traitement biologique du puisard
Selon la forme de libération des préparations pour traitement biologique, leur préparation préalable peut être nécessaire. Habituellement, les granulés ou la poudre doivent simplement être dissous dans une petite quantité d'eau.

Le camion d'évacuation des eaux usées part et un esprit d'égout suffocant plane au-dessus du site pendant encore plusieurs heures, voire plusieurs jours. L'utilisation de médicaments biologiques améliore considérablement la situation.

Pour ce faire, vous devez choisir un produit adapté et l'utiliser conformément aux instructions. Libérer bactéries pour puisards sous forme de gels, liquides, poudres, granulés, etc.

Les micro-organismes décomposent le contenu des égouts en eau et en boues neutres pour l'environnement. Depuis la fosse perméable, l'eau s'écoule dans le sol environnant et le limon s'accumule progressivement. Naturellement, le degré d’épuration est inférieur à celui des COV de haute technologie : l’eau ne peut pas être utilisée pour l’irrigation et les sédiments ne peuvent pas être utilisés comme engrais. Mais la vitesse de remplissage du puisard est considérablement réduite.

Bien entendu, les sédiments de la structure d'égout elle-même n'iront nulle part, ils doivent également être enlevés ou pompés selon la méthode décrite ci-dessus à l'aide de camions d'égouts. Il existe une autre nuance importante : toutes les eaux usées ne peuvent pas être traitées à l'aide de bactéries.

Préparations biologiques pour eaux usées
Des préparations spéciales sont destinées au nettoyage biologique des puisards. Certains d'entre eux sont conçus pour recycler le papier toilette dissous dans les égouts.

Les déchets inorganiques qui pénètrent dans les égouts s'accumulent au fond et réduisent la quantité d'espace libre dans le réservoir de stockage. Les produits chimiques ménagers agressifs, tels que ceux contenant du chlore, peuvent créer un environnement nocif pour les micro-organismes. Les propriétaires de machines à laver et de lave-vaisselle doivent être prudents à cet égard.

Méthode n°3 – utilisation de produits chimiques

Si le traitement biologique n’est qu’un congé pour l’environnement, l’utilisation de produits chimiques peut alors constituer une menace.

Pour éliminer les déchets des puisards, on utilise le plus souvent :

  • préparations à base de formaldéhyde;
  • comburants de nitrates;
  • sels d'ammonium.

Même ceux qui sont loin de la chimie savent que le formaldéhyde est une substance dangereuse. Son seul avantage est son prix relativement bas. Ce médicament est toxique et peut provoquer le cancer. Pour ces raisons, le formaldéhyde n'est pratiquement pas utilisé pour nettoyer les puisards.

Les nettoyants à base d'oxydants nitrates ont de bien meilleures caractéristiques de sécurité. Leur composition est proche des composants des engrais de ce type, c'est-à-dire Si le dosage est correct et les instructions sont respectées, ce nettoyant est totalement sans danger. Ces médicaments ont un prix élevé, pleinement justifié par leur grande efficacité.

Cristaux de sel d'ammonium
Les sels d'ammonium sont un produit chimique efficace pour nettoyer les puisards, mais ces produits chimiques doivent être utilisés avec prudence conformément aux instructions.

Lorsqu'il est ajouté aux égouts, le médicament dilue efficacement les déchets tout en neutralisant les odeurs désagréables. Une fois l'effet du médicament terminé, le contenu traité du puisard peut être rapidement pompé et éliminé.

Une autre propriété utile des nettoyants au nitrate est que leur efficacité ne diminue pas au contact des produits chimiques ménagers les plus agressifs.Les produits de ce type conviennent au nettoyage non seulement de la fosse, mais également de l'ensemble du système d'égout.

Il n'existe actuellement aucune donnée précise sur la sécurité des médicaments à base de sels d'ammonium. Par conséquent, lorsque vous utilisez ce produit, comme tout produit chimique agressif, vous devez étudier attentivement les instructions et les suivre exactement.

La présence d'agents contenant du chlore dans les eaux usées peut affaiblir l'effet de l'utilisation de ce médicament, mais selon les critiques, il résiste bien aux odeurs désagréables.

Puisard rempli
Attendre que la fosse septique soit remplie à ras bord est une mauvaise stratégie. Le nettoyage doit commencer lorsque la quantité d'eaux usées atteint 60 à 70 % du volume du conteneur.

Lors du choix d'une méthode de nettoyage des égouts, vous devez tenir compte de votre situation spécifique. Par exemple, si vous devez nettoyer un puisard sous des toilettes séparées, vous devez faire attention aux produits qui peuvent dissoudre non seulement les canalisations, mais également le papier toilette.

Résoudre le problème de l’envasement

L'envasement est un problème sérieux pour les perméables bien filtrer, et pour un puisard scellé. Dans le premier cas, la partie liquide des sédiments ne pourra pas pénétrer dans le sol en raison de la couche dense de limon qui recouvre les parois internes de la structure. Dans le second cas, les eaux usées devront être pompées plus souvent, car les dépôts réduiront le volume du conteneur.

L'un des signes de la formation de boues à l'intérieur d'un puisard est l'apparition d'une odeur désagréable caractéristique - des vapeurs de sulfure d'hydrogène. Lorsque vous cherchez comment nettoyer un puisard envasé, vous devez vous rappeler que dans ce cas, vous devez faire plus que simplement neutraliser les déchets ou pomper le contenu.

Puisard avec trop-plein
Si votre puisard se remplit trop rapidement ou s'envase souvent, vous pouvez envisager de l'améliorer avec un conteneur supplémentaire et un trop-plein.

Toute plaque doit être retirée des parois et du fond du récipient. Pour ce faire, des produits chimiques ou des méthodes de nettoyage chimique sont utilisés, mais une combinaison de ces méthodes est souvent la plus efficace. Lors du nettoyage mécanique, la majeure partie des eaux usées est d'abord pompée. Après cela, vous devez fournir de l'eau sous forte pression à l'aide d'un tuyau dans le récipient.

La surface intérieure du puisard est traitée avec un jet de manière à briser les sédiments limoneux et à les démembrer en petites particules individuelles. Le traitement est effectué jusqu'à ce que le récipient soit rempli à environ 25 %. Après cela, le contenu pompé avec une pompe ou un aspirateur à boues puis éliminé.

Pour nettoyer chimiquement une structure ensablée, on utilise des nettoyants chimiques conçus pour dissoudre les inclusions solides – les oxydants nitrates déjà décrits ci-dessus. Ils font généralement également face à des dépôts limoneux.Après un certain temps, tout ou presque tout le contenu deviendra liquide et pourra être pompé sans problème.

Fond de filtre de puits d'absorption
Après avoir nettoyé le puits d'absorption, il est recommandé de remplacer son fond de filtre : retirer l'ancien remblai et remplir à nouveau l'espace vacant avec des couches de sable, de gravier et de pierre concassée.

Il est à noter que l'utilisation de produits chimiques coûtera beaucoup plus cher que la vidange par pompage, mais cette opération est plus facile à réaliser et prendra moins de temps. Lors du processus d'élimination physique des boues, vous devrez supporter une grande quantité de saleté, ce qui accompagne généralement cette procédure.

Dans les puisards sans fond, vous devrez également nettoyer ou mettre à jour le filtre à sable et gravier situé au fond. Le plus sûr serait de retirer tout le contenu du filtre et de réinstaller les composants propres : une couche de sable, de pierre concassée et/ou de gravier d'environ 40 centimètres d'épaisseur.

Pour éviter l'envasement du puisard, il est recommandé d'en évacuer l'eau vers un champ de filtration. Il est préférable de le faire au stade de la création de la structure, mais si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer cette opération ultérieurement. Pour ce faire, vous devez installer un horizontal tuyau d'égout pour l'élimination des déchets liquides.

Puisard ensablé
Si le puisard est envasé, il doit être immédiatement pompé et les parois nettoyées à l'aide d'un grattoir ou de produits chimiques, tels que des oxydants à nitrate.

Pour installer un champ de filtration, il faut creuser le sol jusqu'au niveau de la pose du tuyau de sortie. Une couche d'agrofibre est déposée et de la pierre concassée est versée dessus. Un tuyau sortant du puisard est posé sur ce « coussin ». Le tuyau doit être perforé, il suffit d'y faire des trous à égales distances.

Une autre couche de pierre concassée est coulée sur le tuyau, puis recouverte à nouveau d'agrofibre. Il s'avère que le tuyau est entouré de tous côtés par des matériaux filtrants. Cela garantira une élimination rapide du contenu liquide du puisard et son élimination en toute sécurité dans le sol.

Quelques recommandations précieuses

Si des problèmes avec le puisard commencent à se produire plus souvent, il est logique d'améliorer le fonctionnement de la structure de manière accessible. Certains sont satisfaits puisard avec trop-plein, qui fonctionne comme une fosse septique. Pour ce faire, à côté du conteneur existant, ils en disposent un autre, à peu près le même.

Le premier récipient doit être hermétique et le second doit être perméable ou sans fond. Il est possible de rendre le deuxième récipient hermétique, mais il faudra alors prévoir que les jus soient évacués vers un champ de filtration ou vers un puits de drainage. Le trop-plein entre ces deux sections est installé avec une légère pente dans le tiers supérieur des conteneurs.

Premièrement, les eaux usées s'écouleront dans le premier compartiment, où elles se déposeront, les déchets solides couleront au fond et le composant liquide du contenu des égouts débordera lorsqu'il atteindra le niveau souhaité.

Le deuxième compartiment recevra principalement des déchets liquides, qui seront rapidement acheminés vers le champ de filtration pour une élimination ultérieure. En conséquence, la fosse devra être nettoyée beaucoup moins fréquemment et le risque d'envasement de la structure diminuera sensiblement.

Gel d'un tuyau d'égout
Le gel des conduites d'égout se produit le plus souvent en raison de défauts lors de l'installation. Si cela se produit, le tuyau doit être chauffé pour restaurer le système d'égout.

En hiver, le drainage du puisard peut geler, ce qui entraînera des problèmes de fonctionnement du système d'égouts. Pour corriger la situation, la masse congelée doit être décongelée.Traditionnellement, cela se fait en utilisant pistolet thermique ou son analogue fait maison. S'il n'y a pas d'alimentation électrique, des feux sont allumés à côté de la fosse gelée, un chalumeau est utilisé, etc.

Pour les artisans qui ont au moins un peu d'expérience avec les électriciens, une autre méthode de dégivrage d'un puisard est disponible : le chauffage directement au courant électrique. Une goupille métallique est enfoncée au milieu du puisard gelé jusqu'à environ la profondeur de congélation.

Ensuite, vous devez prendre un câble électrique d'une longueur adaptée. Son extrémité est dénudée et connectée à la broche, et une alimentation de 220 V est fournie à l'extrémité opposée.

Le dégivrage complet de la structure peut prendre beaucoup de temps, parfois il faut attendre environ une journée, tout dépend de la taille de la fosse. Lors de l'exécution de ce type de travaux, il est impératif de respecter les exigences de sécurité électrique, par exemple utiliser des gants de protection en caoutchouc, des chaussures, etc.

Si ce n'est pas la fosse qui gèle, mais le tuyau d'égout qui y mène, cela indique des défauts dans la pose des communications, par exemple, la tranchée n'était pas assez profonde ou il n'y a pas d'isolation. Ces problèmes peuvent être corrigés en été, mais par temps froid, il faut veiller à dégivrer les canalisations.

Le courant électrique peut également être utilisé à cet effet. À l'extrémité du câble, vous devez dénuder une section égale à la circonférence du tuyau. Pour calculer cette valeur, il suffit de multiplier le diamètre du tuyau par 3,14, soit au nombre « pi ».

Le fil protégé est ensuite enroulé autour du tuyau gelé. Le câble est alimenté; après quelques heures de chauffage, le contenu du tuyau fondra et le fonctionnement du système d'égout reprendra.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une option pratique pour nettoyer un puisard ensablé est présentée dans cette vidéo :

Nous démontrons ici la procédure de pompage des déchets d'un puisard à l'aide d'une pompe fécale, qui doit être lavée périodiquement :

Le processus et le résultat de l'utilisation d'un bioactivateur pour nettoyer un puisard peuvent être vus dans cette vidéo :

Bien qu'un puisard soit une option très simple pour un système d'égout autonome, il nécessite un entretien approprié et un nettoyage rapide. Les moyens modernes permettent de se débarrasser rapidement et efficacement des déchets accumulés dans un bâtiment.

Vous avez encore des questions sur le nettoyage des puisards ? Ou peut-être connaissez-vous d’autres méthodes tout aussi efficaces et les avez déjà essayées en pratique ? Posez vos questions et partagez votre expérience dans le bloc situé en bas de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Semyon

    Le meilleur moyen est d'en creuser un nouveau :-)
    Non, mais maintenant c'est une méthode mécanique, à mon avis, la plus abordable est de 800 roubles par mètre cube de pompage, il est plus facile de trouver 3 à 4 000 roubles que de se plonger soi-même dans un tel sujet.
    Après tout, le nettoyage n'est pas un processus si fréquent pour une maison privée, où 4 à 5 personnes vont aux toilettes.
    Dans les villages là-bas, les fosses sous les toilettes se remplissent depuis des décennies et les déchets y finissent normalement dans le sol.

  2. Daniel Démon

    Oh, ce genre de travail n'est pas pour moi. Je ne plongerais pas dans la merde, je n’ai pas un tel costume. Il vaut mieux payer quelques milliers de dollars à ces malheureux que de faire un si sale boulot. Mais si tout cela ne vous intéresse pas et que vous souhaitez simplement économiser de l’argent, alors le drapeau est entre vos mains. Faites tout comme écrit ci-dessus et cela devrait fonctionner. Mon ami faisait le ménage, mais il avait une combinaison professionnelle pour une telle activité, et j'aurais grimpé dedans.Je préférerais au moins creuser une nouvelle fosse à déchets.

  3. Sergueï

    Bien qu'il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un puisard des eaux usées, j'utilise l'ancienne méthode éprouvée. J'appelle une machine spécialisée et j'utilise un tuyau pour pomper les déchets accumulés dans un réservoir installé sur le camion aspirateur. Ils livrent. Bien sûr, cela coûte cher, mais c’est efficace. Vous ne pouvez rien faire contre l’odeur après l’avoir pompée, mais elle disparaîtra.

  4. Boris

    Je soutiens pleinement tous les commentateurs ci-dessus. De nos jours, il est plus facile d’appeler un aspirateur que de grimper soi-même dans un puisard. Dans les villages, ils en creusent de nouveaux et dans les zones urbaines, ils utilisent les services.

  5. Sergets

    Vous êtes des gens intéressants ! Dans cet article, personne n'encourage personne à grimper dans un puisard. Il semblerait que vous n’ayez pas lu l’article du tout !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité