Que faire si les anneaux de la fosse de drainage s'affaissent : méthodes pour éliminer le problème
Les points d'égout constitués d'anneaux en béton sont devenus populaires en raison de leur disponibilité et de leur faible coût.Si la structure est assemblée et disposée correctement, elle durera des décennies sans réparation. Cependant, parfois les éléments en béton sont déplacés et le puisard cesse de remplir sa fonction - collecter les flux d'égouts.
Nous vous dirons quoi faire si les anneaux de la fosse de drainage se sont affaissés et comment empêcher tout mouvement ultérieur des pièces. L'article que nous avons présenté décrit les moyens d'arrêter l'affaissement et les actions efficaces pour restaurer la forme de la fosse de drainage. Des recommandations pour la prévention de tels processus sont données.
Le contenu de l'article :
Conceptions de fosses de drainage en anneaux de béton
Pour comprendre les raisons du déplacement et déterminer la méthode de réparation, il est nécessaire d'avoir une bonne compréhension des caractéristiques structurelles des structures d'égouts. La plupart d'entre eux sont enfouis dans le sol, vous devez donc être capable de comprendre les caractéristiques du sol. Rappelons d'abord la technologie d'installation de réservoirs de stockage constitués d'anneaux en béton.
Comment construire un réservoir de stockage d’égouts ?
Il existe de nombreuses options pour construire une fosse de drainage, sans lesquelles le système d'égouts local serait incomplet.
Un réservoir volumétrique, enterré dans le sol à quelque distance de la maison, sert à collecter les eaux usées.Des coulées de ciment, des anneaux de béton prêts à l'emploi, de la maçonnerie et même des pneus de voiture en caoutchouc sont utilisés comme matériaux de construction pour l'assemblage de la structure.
Arrêtons-nous au puits de stockage de béton armé ou anneaux en béton. Les grandes pièces (d'un diamètre de 1 m ou plus) ont un poids assez important, c'est pourquoi le transport et l'installation des composants sont effectués à l'aide d'équipements et de travailleurs spéciaux.
Mais les éléments cylindriques solides et assez résistants à l'usure ont un faible coût, donc la moitié de tous puisards dans les chalets d'été et de petits chalets en sont construits. Pour construire une structure souterraine, vous aurez besoin de 2-3 anneaux fabriqués en usine.
Fabriquer soi-même des pièces similaires est difficile et irrationnel, alors que tous les composants d'un réservoir de stockage sont disponibles à la vente :
- anneaux de diamètre standard;
- élément fermé pour disposition inférieure ;
- dalles rondes;
- cols de plus petit diamètre (supplémentaires);
- plaques avec un trou pour une trappe.
Les anneaux pour assembler un puits d'égout dans un chalet d'été peuvent être fabriqués de vos propres mains. Guide étape par étape pour les réaliser donné ici, nous vous recommandons de vous familiariser avec des informations très utiles.
Après des calculs préliminaires, le kit requis est acheté, à partir duquel le puits d'égout est assemblé. Avant d'installer des éléments en béton, il est nécessaire de creuser une fosse dont la largeur et la profondeur sont légèrement supérieures à la taille du puisard.
Le premier élément, le bas de la structure, est posé sur une base plane, puis 1 à 4 anneaux sont superposés, scellant soigneusement les joints. Pour protéger le béton, du mastic ou autre imperméabilisant est appliqué sur les deux faces (externe et interne).
Après remblayage, seule une partie du col et la trappe technique restent visibles en surface. Il est nécessaire pour l'entretien régulier - pompage des déchets accumulés.
Avec des schémas et des règles traditionnels pour calculer la profondeur de la fosse de drainage lire l'article, en analysant toutes les options de construction possibles.
Caractéristiques d'un puisard sans fond
Une fosse de drainage sans fond n'est plus un réservoir de stockage, mais un ouvrage avec filtration partielle des eaux usées. La partie inférieure du puisard n'est pas bouchée, mais est équipée d'une sorte de filtre - une épaisse couche de sable et de pierre concassée.Le « coussin » lâche permet au milieu liquide de passer à travers lui-même directement dans le sol, piégeant les particules solides et grosses.
Si vous souhaitez construire une installation de traitement simple, vous avez besoin d'au moins deux réservoirs : le premier est le même réservoir de stockage et le second est le même. bien filtrer.
Dans le premier, les déchets solides se déposent et sont partiellement traités, et le liquide décanté s'écoule dans le réservoir suivant. Il subit une purification anaérobie supplémentaire et une pénétration du liquide dans le sol.
Si le seul récipient est transformé en filtre, le nettoyage sera inefficace et les eaux usées resteront tout aussi dangereuses pour l’environnement. De plus, le filtre - un mélange de sable et de galets - devra être changé au fil du temps, car il se salit et se bouche assez rapidement par les déchets.
Si tu veux faire un trou sans fondPour faire appel moins souvent aux aspirateurs, un seul réservoir n'est pas une solution. La construction d'un puisard avec filtre de sol se déroule dans le même ordre qu'un réservoir de stockage conventionnel, à une exception près.
Au lieu de créer un fond étanche, il est nécessaire de verser une épaisse couche de sable puis de gravier. N'oubliez pas deux exigences importantes : le sol environnant doit être sableux, ou au moins limono-sableux, et la nappe phréatique doit se trouver à 1 m ou plus sous le filtre de sol recouvrant le fond.
Raisons de l'affaissement des anneaux de béton
Si, quelque temps après le début de l'exploitation, vous constatez que le col du réservoir s'est affaissé ou s'est légèrement déplacé sur le côté, cela signifie que la structure s'est affaissée ou déplacée.
Il faut également se méfier si, avec des volumes de consommation d'eau normaux, le taux d'accumulation des eaux usées a fortement diminué : il semble qu'il soit temps d'appeler les aspirateurs, mais le réservoir n'est même pas à moitié plein. Très probablement, les joints entre les anneaux se sont détachés, ce qui a entraîné un drainage directement dans le sol.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’affaissement, au déplacement et à la destruction d’un ouvrage.
Les facteurs à considérer comprennent :
- niveau des eaux souterraines et mobilité;
- mobilité des couches de sol entourant le réservoir ;
- absence de fond bétonné (ou autrement fixé) ;
- violation de la technologie d'installation (base inégale, étanchéité insuffisante des joints, manque d'agrafes, etc.).
Le niveau d'eau est déterminé au stade de la conception. Pour ce faire, il est nécessaire de mesurer la distance entre la surface du sol et les aquifères. Le meilleur moment pour vérifier est un automne pluvieux ou la période de fonte des neiges printanière, lorsqu'il y a une quantité maximale d'eau dans le sol.
Pour le déterminer, il vous suffit d'examiner votre propre puits et d'y mesurer le niveau d'eau. Après tout, la plupart des structures de captage d’eau de mine dans les datchas sont enfouies dans l’eau perchée ou, dans les cas extrêmes, dans le premier aquifère provenant de la surface.
Si une société de forage officielle a foré et équipé un puits sur votre propriété ou sur une propriété voisine, elle aurait alors dû fournir au client un rapport documentant les travaux effectués. Les papiers délivrés par elle doivent contenir une section géologique avec des marques hydrogéologiques du niveau de la nappe phréatique.
Il arrive que les eaux souterraines élevées ne se manifestent pas immédiatement, mais après un certain temps. Sous leur influence, les couches de sols poreux et d'affaissement sont également déformées, ce qui peut également perturber la position stable du réservoir d'égout.
Les sols sableux sont particulièrement perméables à l'eau. Une couche de sable meuble ou de loam sableux qui s'est déposée sous un réservoir lourd peut provoquer un affaissement ou une rupture du joint des anneaux de béton.
Lors d'un affaissement, l'ensemble de la structure descend, tandis que lors d'une rupture, la partie supérieure reste au même endroit, prise en sandwich par un remblai gravier-sable ou un mélange sable-ciment, et la partie inférieure se détache et « descend ». Les mouvements de terrain sont souvent la conséquence de travaux de construction se déroulant à proximité.
Les erreurs dans l'étanchéité des joints ou dans la disposition du fond sont des raisons courantes pour réparer les puisards. Surtout si le fond n'est pas équipé d'une dalle en béton ou au moins d'un filtre correctement réalisé. Pour déterminer la cause exacte de l'affaissement ou du déplacement des anneaux, puis choisir une méthode de réparation, il est nécessaire de vider complètement la fosse.
Les méthodes de réparation d'un réservoir de stockage, d'une structure de filtre sans fond et même d'un puits d'eau, constitués d'anneaux de béton fabriqués en usine, sont similaires.
Méthodes pour arrêter le processus d'affaissement
Les travaux de réparation doivent toujours commencer après que le réservoir ait été complètement nettoyé. Pour ce faire, ils appellent les aspirateurs et, à l'aide d'un équipement spécial, retirent tout le contenu de la fosse. Les sédiments solides collés au fond doivent également être nettoyés avec des pelles ou des grattoirs et soulevés avec un seau fixé sur une corde. Examinons plus en détail les méthodes de restauration d'un puisard.
Démontage de la structure et installation du fond
Si l'affaissement n'est pas un phénomène temporaire, mais permanent, l'ouvrage doit être démantelé le plus rapidement possible et le problème de l'ouvrage de fond doit être résolu. Très probablement, avant la construction du point d'assainissement, aucun travail n'a été effectué pour tasser et compacter la base sur laquelle il était prévu d'installer la colonne d'anneaux en béton.
Plan d'action:
- Excavation du réservoir de stockage de tous les côtés.
- Défaire les coutures et soulever les anneaux.
- Évaluation de l'état du fond de fosse.
- Pose d'une dalle en béton.
- Remontage du lecteur.
Si après avoir creusé ou à l'étape suivante le trou se remplit rapidement d'eau, les travaux de réparation ne seront pas possibles.
Il existe un moyen de s'en sortir - vous devez déplacer le puisard vers un autre endroit et effectuer le cycle complet des mesures nécessaires pour installation de puits d'égout, notamment en compactant le fond ou en le renforçant avec du mortier de ciment. La position instable des couches de sol provoquera à nouveau tôt ou tard la destruction de la structure préfabriquée.
Après un nettoyage et une excavation approfondis, la cause de l'affaissement sera visible. Le plus souvent, il s'agit d'une violation de la technologie de construction du fond. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer et de niveler la base et de sécuriser le fond.
Une couche de sable est coulée sur un support plat, compactée, puis une couche de pierre concassée ou de gravier. L'épaisseur de chaque couche est de 0,35 à 0,45 m, elles sont à nouveau nivelées et ensuite seulement une dalle de béton est posée.
La deuxième option est le renforcement suivi du coulage du béton. Le fond de la fosse est renforcé par un treillis de renfort métallique. Le diamètre des tiges est d'au moins 10 mm, la taille des cellules ne dépasse pas 0,2 M. Le treillis est rempli de mortier de ciment additionné d'un plastifiant pour plus de résistance. Le temps de séchage de la chape dépend de la météo, mais il faudra attendre au moins une semaine.
Lorsqu'il devient clair que le fond est solidement fixé, vous pouvez reconstruire le réservoir, en scellant simultanément les joints et en imperméabilisant les anneaux.
Fixation de l'anneau de béton inférieur
Dans des cas plus rares, la base sous le puits est réalisée correctement, mais l'anneau inférieur se déplace toujours sur le côté.Il est nécessaire de le sécuriser - fixez-le sur un mur en béton et remplissez-le de mortier de ciment sur les côtés. Si l'affaissement se produit vers le bas, le maillon inférieur doit être arrêté à l'aide de dispositifs supplémentaires.
L'une des options les plus simples consiste à insérer des tuyaux en acier dans les parois de l'anneau, qui sont fermement fixés dans le sol et serviront d'assurance contre un affaissement supplémentaire, même si la base bouge un peu.
Pour ce faire, des trous sont pratiqués dans les parois du maillon inférieur (de 4 à 6 pièces) et des tuyaux d'un diamètre d'au moins 0,05 m y sont insérés. La cavité de chaque tuyau doit être remplie d'une solution pour empêcher l'eau pénétration.
Si le sol n'est pas assez dense et qu'il n'est pas possible d'enfoncer les pièces de support, celles-ci seront ensuite fixées lors du remblayage avec un mélange sable-gravier, auquel du ciment sec peut être ajouté pour plus de fiabilité.
Scellement de l'espace entre les anneaux
Si deux maillons en béton se sont détachés et qu'il y a un grand espace entre eux, il existe plusieurs façons de résoudre le problème. Vous devez d’abord savoir si le processus d’affaissement s’est arrêté. Sinon, vous devrez alors démonter la structure, renforcer le fond et reconstruire la structure.
Pour arrêter le processus d'affaissement, vous pouvez procéder de deux manières :
- Démontez la structure jusqu'au point de réparation, installez les anneaux, fixez-les avec des supports et scellez les fissures.
- Effectuez des réparations sans démonter, en scellant simplement l'espace résultant avec de la maçonnerie.
Les briques sont posées de manière traditionnelle, avec un décalage d'une demi-brique, sur du mortier de ciment ordinaire.Pour renforcer la maçonnerie, il faut la recouvrir d'enduit puis de mastic bitumineux hydrofuge.
Après réparation, il est nécessaire de vérifier la fiabilité de la structure et de s'assurer que le conteneur ne continue pas à s'affaisser. Si une sorte de « patch » n'a pas aidé, vous devrez quand même démonter et effectuer une réparation complète en renforçant le fond, en fixant en outre tous les joints avec des agrafes et imperméabilisation des murs puits d'égout.
Des moyens efficaces pour sceller les joints
Très souvent, la conséquence d'un léger affaissement est la formation d'espaces entre les maillons. La raison en est de faibles connexions entre les anneaux, une étanchéité insuffisante. Il est clair que colmater les fissures qui en résultent ne suffira pas à lui seul.
Il faut d'abord fixer les maillons entre eux avec des agrafes métalliques (sur toute la circonférence), et ensuite seulement faire joints d'étanchéité selon toutes les règles.
Matériaux utilisés pour sceller les joints :
- plâtre (à base de ciment et de PVA) ;
- matériau laminé enduit de mastic bitumineux (de préférence pour une utilisation en extérieur) ;
- mastic à base d'un mélange bitume-essence;
- Ruban d'étanchéité RubberElast ;
- fibre de caoutchouc Kiilto FIBERPOOL;
- mastic Peneplag, etc.
L'utilisation de supports de fixation rend toute étanchéité fiable, mais il est préférable d'utiliser des matériaux modernes plutôt que des remèdes populaires.
Les petites fissures et interstices peuvent être comblés avec n'importe quel matériau ayant les qualités d'un scellant, par exemple de la colle à carrelage résistante au gel ou de la mousse de polyuréthane.
Prévention de l'affaissement du puisard
Pour vous protéger du processus laborieux et parfois coûteux de réparation d'un réservoir de stockage, il est préférable de prévoir immédiatement des options de protection contre le déplacement et l'affaissement de la structure.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- disposer d'une fondation de niveau, solide et stable ;
- sécuriser le fond ou une dalle de béton qui sert de fond ;
- fixez tous les maillons ensemble avec des agrafes métalliques ;
- assurer une étanchéité fiable des joints ;
- Remplissez le réservoir de l'extérieur avec un mélange de sable-gravier et de ciment.
Plus la structure est grande, plus le risque de déplacement des anneaux est élevé, les mesures de protection doivent donc être plus fiables.
Pour les eaux souterraines élevées et les sols sableux meubles, nous recommandons d'installer un récipient scellé plutôt qu'un puits filtrant.
Il se familiarisera avec la réparation d'un puits d'égout en installant un insert en plastique. prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À l'aide de vidéos, vous apprendrez à éliminer les conséquences d'un affaissement ou d'un déplacement des anneaux de béton d'un réservoir de stockage d'égouts.
Vidéo n°1. Scellement des joints avec un mélange de réparation :
Vidéo n°2. Test d'étanchéité Raberit :
Vidéo n°3. Fixation des maillons avec des agrafes :
L'élimination des causes d'affaissement dans un réservoir de stockage est un processus laborieux qui nécessite de la patience et des compétences professionnelles. Si vous doutez de la bonne détermination de la cause du déplacement ou si vous ne savez pas comment réparer le carter, contactez un professionnel.
Souhaitez-vous parler de votre propre expérience dans la réparation d'une fosse de drainage avec des anneaux affaissés ? Connaissez-vous un moyen éprouvé de restaurer sa géométrie ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article.
J'ai une maison privée, ou plutôt une datcha, adaptée pour un logement permanent. J'ai donc construit moi-même la fosse septique à partir d'anneaux en béton, elle comporte deux puits. La fosse septique a plus de 10 ans et les anneaux se sont légèrement affaissés. Donc, au printemps prochain, j’utiliserai les astuces. J'ai particulièrement aimé la deuxième option, dont le fond est renforcé par un treillis de renfort métallique.Ensuite, tout se mettra définitivement en place, il sera possible de réaliser immédiatement un troisième puits, plus petit, uniquement avec renfort.
Cela s'est produit dans ma datcha l'année dernière. Un anneau a coulé dans le puisard (mes amis m'ont conseillé de faire un puits à partir d'anneaux en béton armé, c'est l'option la plus économique pour une maison d'été). Quand je l'ai découvert, j'ai vu que le col de la structure s'était déplacé sur le côté.
J'ai appelé les aspirateurs et le contenu de la fosse a été complètement vidé. Le problème se trouvait au fond du puits ; le déplacement s'est produit en raison de l'affaissement du sol sous la base. Nous l'avons renforcé, réparé et maintenant tout va bien. Je n'aurais jamais pensé qu'un puisard puisse poser autant de problèmes.
Je souhaite savoir comment déterminer de manière générale si cet affaissement est temporaire ou permanent. Peut-être que la fosse septique a atteint un nouveau niveau sur une couche de sol solide et n'ira pas plus loin. Attendre et voir ?