Puisard à faire soi-même : analyse des options d'aménagement populaires
Il est impossible d'organiser le bon fonctionnement du système d'égout local d'un chalet sans installer un réservoir de vidange.L'un des moyens les moins chers d'évacuer les eaux usées est un puisard - vous pouvez construire vous-même une structure d'égout en utilisant des matériaux peu coûteux.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec les options les plus populaires et les plus économiques pour les réservoirs à déchets. L'article décrit en détail les technologies pour leur construction et décrit également les caractéristiques du fonctionnement des puisards.
Le contenu de l'article :
- Caractéristiques du fonctionnement des structures de puisard
- Classification des réservoirs à déchets
- Aménagement de la cuve : prise en compte des normes sanitaires
- Construction d'un réservoir à partir de pneus
- Sélection et installation d'un réservoir en plastique
- Construction d'anneaux en béton : instructions étape par étape
- Construction d'un puisard en brique
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques du fonctionnement des structures de puisard
Un puisard est un ouvrage destiné à collecter les eaux usées ménagères d'origine biologique et technique, puis à les pomper au fur et à mesure de leur remplissage avec des équipements d'évacuation des eaux usées.
L'avantage indéniable des puisards est la simplicité de leur mise en œuvre. Il est possible de construire une telle structure assez rapidement, en utilisant même des matériaux de construction usagés.
Selon les normes, conformément à l'article 2.4 du SNiP 2.04.03-85, on estime que le volume du réservoir de stockage est déterminé sur la base qu'en moyenne jusqu'à 25 litres d'eau sont consommés par jour pour les besoins de une personne.
Par conséquent, si la quantité quotidienne d'eaux usées ne dépasse pas 1 000 litres, un puisard d'une capacité de 2 à 3 mètres cubes peut assurer la fonction de collecte des eaux usées. m.
Le seul inconvénient des puisards est la nécessité d'un pompage régulier des déchets. Afin de réduire le nombre d'appels aux services d'aspirateurs, des agents biologiques et chimiques sont utilisés.
Cela conduit au fait qu'avec le temps, le besoin de pompage régulier diminue et les périodes entre les appels d'un camion d'égout augmentent.
Lors de l'utilisation d'agents biologiques, les eaux usées sont purifiées à un degré de 95 %. De ce fait, ils peuvent être redistribués dans le sol après filtration dans un puits d’absorption ou dans un réseau d’égouts. Mais ces médicaments ne fonctionnent efficacement que si la température ambiante est supérieure à +4°C.
En hiver, des préparations chimiques - des oxydants de nitrate - feront l'affaire. Lorsqu'ils sont utilisés, un sédiment insoluble est libéré de la masse d'égout, qui doit également être retiré du conteneur.
Classification des réservoirs à déchets
La classification des puisards s'effectue selon deux critères principaux : la conception et le type de matériau utilisé pour construire les murs.
Options de conception
Le puisard peut être aménagé sous la forme d'un puits d'absorption ou d'un réservoir de stockage étanche. Dans le premier cas, le fond du réservoir est simplement recouvert d’une couche de graviers fins ou de pierre concassée, qui se chargera de filtrer les eaux usées.
Les puits d'absorption sont installés principalement pour collecter et purifier les eaux usées « grises » des machines à laver, lave-vaisselle, douches, etc. Sur roches rocheuses, semi-rocailleuses et sols argileux (argileux, limoneux, limoneux sableux) puisards sans fond c'est interdit.
Pour bien organiser un filtre, des sols dotés de capacités de filtration sont nécessaires.
Les structures partiellement scellées sont pratiques car elles ne nécessitent pas de pompage régulier. Lors de la première étape de fonctionnement, l'eau s'infiltre assez rapidement dans le sol.
Cependant, au fil du temps, lorsqu’il est installé sur un sol comportant des couches de limon, du limon peut s’accumuler au fond du réservoir, rendant la filtration difficile. Cela conduit à la nécessité d’un nettoyage des puits plus fréquent.
Privilégiant les structures partiellement scellées, les propriétaires expérimentés recommandent de séparer les eaux usées en construisant des puisards séparés :
- d'abord – pour les eaux usées ;
- deuxième - pour les toilettes.
Dans ce cas, la fosse des toilettes se remplira plus lentement et nécessitera donc moins de pompage avec un équipement spécial. Et les drains de la cuisine et de la salle de bain, qui contiennent une infime quantité d'inclusions insolubles, s'infiltreront presque entièrement à travers le filtre dans le sol.
Les structures qui fuient ne peuvent être installées que si le drain ne dépasse pas 1 mètre cube. m/jour. Dans les conceptions de ce type, pour accélérer la décomposition des impuretés et améliorer la qualité du nettoyage, il est recommandé d'utiliser des moyens pour puisards.
Lors de la construction d'un puisard scellé et fermé, le fond du réservoir est entièrement bétonné. Pour aménager le fond des cuves, on utilise des dalles spéciales, du remblai en ciment ou de la maçonnerie.
Les parois des réservoirs de stockage sont également constituées de matériaux de construction : béton monolithique, anneaux en béton armé, briques cuites, blocs de mousse. Les murs et le fond de la structure d'égout sont entièrement recouverts d'imperméabilisation.
Types de matériaux utilisés
Selon les dimensions de l'ouvrage, ainsi que le principe de fonctionnement accumulateur ou filtrant, un ouvrage de collecte des eaux usées peut être :
- fosse à pneus;
- Un récipient en plastique;
- réservoir constitué d'anneaux en béton;
- bâtiment avec murs en briques.
Le choix de l'option appropriée dépend des conditions du terrain et des capacités du propriétaire du site. La principale exigence concernant le matériau utilisé pour construire un réservoir de stockage est d’empêcher l’infiltration des eaux usées dans le sol en contact avec celui-ci.
Le matériau doit avoir une excellente résistance à la pression du sol, ainsi qu'aux environnements agressifs, notamment les eaux usées. Pour cette raison, l'utilisation de métal ou de bois, qui se détériorent rapidement sous l'influence de l'humidité, n'est pas justifiée.
Aménagement de la cuve : prise en compte des normes sanitaires
Malgré le fait que le processus de construction d'un puisard soit plus simple que la construction de la même fosse septique, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte lors de la construction d'une structure. Après tout, l'efficacité du système d'égout et la facilité d'utilisation en dépendent directement.
Quel que soit le type de conception choisi, afin de réaliser correctement un puisard, vous devez vous approcher correctement de l'endroit où il sera installé.
Lors du choix de l'emplacement, il est important de prendre en compte le niveau de la nappe phréatique. S'il existe une possibilité d'infiltration d'eaux usées traitées dans l'horizon de prise d'eau, l'installation d'un ouvrage d'absorption devra être abandonnée.
De plus, dans les régions aux phénomènes d'inondation caractéristiques, il est impossible de construire des puits avec des trous de filtration dans les parois. Parce qu'il existe une forte probabilité de contamination des eaux souterraines lorsqu'un ouvrage d'assainissement est inondé lors de son augmentation saisonnière.
L'organisation du réservoir de stockage s'effectue également selon des règles particulières. L'installation de stockage enterrée doit être dotée d'un libre accès pour les équipements d'évacuation des eaux usées, qui ont dans la plupart des cas des dimensions impressionnantes.
Les règles de placement des puisards sont strictement réglementées par le SNiP. Le non-respect des prescriptions prescrites est passible d'amendes.
Lors de la détermination des dimensions de la structure, gardez à l'esprit que la profondeur maximale de la fosse ne doit pas dépasser trois mètres. Dépasser la profondeur complique considérablement le processus de pompage des eaux usées.
De plus, les parois de la structure doivent être isolées jusqu'à la profondeur de gel saisonnier du sol, et une petite saillie doit être prévue dans la partie supérieure de la fosse pour l'installation d'un couvercle.
Construction d'un réservoir à partir de pneus
Principal avantage ratisser les pneus - longue durée de vie et utilisation de matériel pratiquement gratuit. La structure servira correctement pendant plus de 30 ans.
Les extrémités des pneus n'ont pas besoin d'être coupées. Mais des pneus de voiture non traités réduiront la taille du filtre en termes de plan.Résultat : avec une utilisation fréquente de la structure, le fond s'envase rapidement et cesse de filtrer l'eau de manière rapide et efficace.
Par conséquent, pour simplifier l'installation des pneus de voiture et éviter l'accumulation de déchets solides dans les jantes saillantes, il est conseillé de couper les extrémités des pneus à l'aide d'une scie sauteuse, formant un plan plat.
La construction d'une fosse à pneus s'effectue en plusieurs étapes :
- Déterminer le diamètre d'un trou dans le sol. Le calcul est effectué sur la base de la section extérieure des pneus sélectionnés.
- Creuser une mine. Les travaux d'excavation à la main peuvent prendre plusieurs jours.
- Disposition inférieure. Au point central du fond, à l'aide d'une perceuse de jardin, percez un trou de drainage pour installer un tuyau de puits. Le puits laissera passer les eaux usées à travers lui-même, retenant les sédiments.
- Formation d’un « coussin » drainant. Le fond de la fosse, équipé d'un puits, est saupoudré d'une couche de 15 centimètres de pierre concassée additionnée de sable. Une couche filtrante d'au moins 85 cm de sable est placée au-dessus du lit de pierre concassée.
- Installation de pneus. Les pneus sont empilés séquentiellement les uns sur les autres et fixés ensemble à l'aide d'une connexion boulonnée. Un trou est pratiqué dans la surface latérale du pneu supérieur pour insérer un tuyau d'évacuation des eaux usées.
- Coutures d'étanchéité. Les articulations et les contours des sutures sont traités avec du mastic.
- Remblayage de la fosse. Pour assurer une étanchéité supplémentaire, il est préférable de sceller d'abord les parois extérieures de la structure d'égout en pneus avec de l'argile.
- Structure superposée. Couvrez la fosse avec des planches recouvertes de feutre de toiture.
- Installation du capot de protection. Il est préférable d'utiliser un produit fini en matériaux polymères.
Si un traitement supplémentaire des eaux usées dans le système d'égouts de drainage est prévu, les drains sont raccordés au puits. Il s'agit de canalisations posées en pente vers les champs de filtration avec des trous de drainage sur toute la longueur.
Pour installer un filtre supplémentaire et améliorer la qualité finale du nettoyage, un treillis en polypropylène est tendu sur les parois des canalisations.
La ventilation n'est pas un élément obligatoire du réservoir à déchets d'absorption. Mais les experts recommandent toujours d'installer un tuyau de sortie. Il doit s'élever à environ 60 cm au-dessus du niveau du sol.
À l'avenir, en cas d'utilisation intensive, ces structures d'égouts nécessiteront un nettoyage 1 à 2 fois par saison.
Sélection et installation d'un réservoir en plastique
Aujourd'hui, les conteneurs en plastique sont très activement utilisés dans la construction de systèmes d'égouts locaux - puisard en polymère Il résiste à la pourriture et au vieillissement, grâce à quoi il peut durer plusieurs décennies.
Le poids léger de la structure facilite le processus d'installation. Mais la légèreté du réservoir peut également conduire au fait que sous l'influence de la pression du sol pendant le fonctionnement, il sera simplement évincé vers la surface.
Pour éviter l'éjection, le conteneur est fixé sur une dalle en béton armé posée au fond de la fosse, ou fixé avec une ancre maintenant le réservoir en plastique en place.
La technologie pour creuser une fosse et préparer les fondations n'est pratiquement pas différente du processus décrit ci-dessus.Pour installer le conteneur, creusez un trou d'une taille telle que la distance entre les murs en terre et le plastique soit de 30 à 40 cm.
Le fond de la fosse est nivelé et rempli d'une couche de béton de 20 cm d'épaisseur en vérifiant le plan horizontal à l'aide d'un niveau de construction.
Un réservoir de stockage en plastique est installé au-dessus de la dalle en béton durci. Il est descendu à l'aide de cordes.
Certains artisans, pour protéger les parois du réservoir de la pression des masses de sol, construisent une enveloppe en treillis métallique ou érigent une maçonnerie.
Une fois les travaux d'installation terminés, les parois extérieures du conteneur sont compactées avec une couche de terre. Pour éviter que l'ouvrage ne se fissure accidentellement sous l'épaisseur du sol environnant lors du remblayage, il faut y verser de l'eau progressivement au fur et à mesure du compactage des murs.Une fois l'installation terminée, l'eau peut être pompée à l'aide d'une pompe.
Le puisard de type stockage est prêt. Il ne reste plus qu'à y raccorder les sorties d'égouts en les posant en légère pente. Dirigez-le vers le conteneur de réception. Il doit y avoir 2 à 3 mm de pente par mètre linéaire de canalisation d'égout.
Les raccords de tuyaux sont connectés à l'aide de raccords de taille appropriée. Pour augmenter l'étanchéité du système, les joints sont recouverts de mastic silicone.
Au stade final, ils installent couvercle de trappe, et la surface de la terre est nivelée autour du conteneur lui-même.
Si tu as besoin puisard avec trop-plein, c'est-à-dire une option pour le réaliser à partir d'Eurocubes :
Construction d'anneaux en béton : instructions étape par étape
Un réservoir de stockage d’égouts standard se compose de 2-3 anneaux. Chaque anneau mesurant 1x1,5 mètres peut accueillir jusqu'à un cube et demi.
Construction d'un puisard à partir de anneaux en béton est un processus en plusieurs étapes qui nécessite le respect d'une certaine séquence.
Étape 1. Creuser une fosse et aménager le fond
Après avoir décidé des dimensions du futur « puits », ils creusent une fosse dont les dimensions sont 80 à 90 cm plus grandes que le diamètre des anneaux en cours d'installation. Les parois de la fosse sont nettoyées et nivelées. Le fond de la fosse est soigneusement compacté.
Pour créer un fond de fosse étanche, du ciment est coulé ou des briques sont posées sur des coffrages préfabriqués dont les dimensions correspondent à la forme du futur réservoir.
Le fond avec le coffrage installé est recouvert de plusieurs couches de briques ou rempli de mortier de ciment. Il faut 5 à 7 jours pour que le béton durcisse. Pour simplifier votre tâche, utilisez des anneaux en béton prêts à l'emploi déjà équipés d'un fond.
Étape 2. Construction des murs de la structure
Une fois que le fond coulé a acquis la résistance souhaitée, l'installation des anneaux de béton commence. Les anneaux sont abaissés séquentiellement dans le puits préparé à l'aide d'un treuil ou d'une grue. Si lors de l'immersion l'anneau se déforme et reste coincé dans le sol, le trou doit être légèrement élargi.
Pour adoucir le coup et éviter l'apparition de fissures dans le béton, des planches sont temporairement posées sur le bord supérieur de chaque anneau. Les anneaux en béton, si nécessaire, sont liés avec des renforts et fixés ensemble avec des plaques ou des supports en acier. Une prise plus fiable peut être obtenue en utilisant des anneaux avec un « verrou ».
Les joints sont recouverts de mortier de ciment additionné de verre liquide et imperméabilisés à l'aide d'anciens joints en caoutchouc.
Après avoir terminé l'installation du fût du réservoir, les vides entre les parois extérieures du réservoir construit et la fosse sont renforcés :
- des pierres;
- briques cassées;
- terre déversée lors du creusement d'une fosse;
- déchets de construction.
Dans les régions où la profondeur de gel du sol dépasse un mètre, il est conseillé d'isoler les parois du réservoir.
Le pipeline menant au puisard est posé en dessous du point de congélation du sol.Pour obtenir la pente requise, les tuyaux sont posés dans une tranchée à l'aide de supports en brique.
Étape 3. Installation de trappe et de tuyau de ventilation
L'anneau supérieur est recouvert d'une dalle en béton armé. Au stade final, une ventilation est installée pour éliminer le méthane et le soufre explosif formés à la suite de la pourriture.
Pour construire un tuyau de sortie, prenez une section d'un mètre de long et d'un diamètre de 100 mm et approfondissez-la dans la cavité du puits de manière à ce que l'extrémité supérieure s'élève à un demi-mètre au-dessus du sol.
Pour éviter la propagation des odeurs désagréables, le puisard est recouvert d'une trappe étanche en plastique. Il est installé sur un col d'une hauteur de 300 à 500 mm.
Le double couvercle évitera la propagation des odeurs désagréables en été et le gel du contenu en hiver. Pour augmenter les propriétés isolantes de la structure, l'espace entre les couvertures est recouvert de morceaux de laine minérale ou de morceaux de mousse plastique.
Une couche d'argile est posée sur le plafond, sur laquelle de la terre décorative est versée au niveau du couvercle installé.
Construction d'un puisard en brique
Un plus non négligeable puisard en brique - la durabilité. La structure peut durer plus d'un demi-siècle. De plus, un tel réservoir est réparable.
Étape 1. Calcul du volume de matériaux
Pour construire correctement un puisard en brique, vous devez établir un plan de construction et effectuer des calculs préliminaires. Il est nécessaire de calculer le nombre de pièces de matériau et de déterminer le nombre de rangées.Pour ce faire, la hauteur estimée des murs est divisée par la hauteur de la rangée de briques, sans oublier d'ajouter 6 mm aux joints.
Connaissant approximativement le nombre de briques dans chaque rangée, il ne sera pas difficile de connaître le volume requis. Pour déterminer le nombre de briques pour une pose échelonnée, vous devez multiplier le nombre de briques dans une rangée par 0,6.
Lors de la construction d'un mur de briques, la maçonnerie est réalisée à l'aide d'un mortier ciment-sable préparé dans un rapport de 1:4.
Étape 2. Excavation et pose de murs
Vous pouvez creuser une fosse vous-même, armé d'une pelle à baïonnette ou à l'aide d'outils de mécanisation à petite échelle. La forme de la fosse peut être quelconque : ronde, carrée, rectangulaire. Au même stade, une tranchée de 55 cm de profondeur est creusée pour la pose des canalisations d'égout.
Pour construire une structure absorbante, le fond de la fosse est recouvert d'une couche drainante d'au moins 100 cm d'épaisseur ; lors de la construction d'un réservoir de stockage étanche, il est rempli d'une chape en ciment.
Les murs en briques doivent être enduits de mortier de ciment. Pour obtenir une étanchéité totale, la surface est recouverte de mastic bitumineux et pour prolonger la durée de vie de l'enduit, un repassage est effectué.
La chape en béton armé est la mieux adaptée comme sol. Les côtés de la fosse doivent se chevaucher de 25 à 30 cm.
Pour créer le plafond, un coffrage est assemblé à partir de planches de bois. Le béton y est coulé en deux couches. Pour ce faire, versez d'abord une solution de 7 à 8 cm d'épaisseur.
Un trou d'inspection d'un diamètre de 700 mm est réalisé dans la cavité du plafond.
Une fois le béton pris, le sol est recouvert de feutre de toiture, d'un film plastique ou de tout autre matériau imperméabilisant. La structure finie est saupoudrée d'argile molle et de terre.
Après avoir terminé l'organisation du système d'assainissement avec puisard, il ne reste plus qu'à surveiller le remplissage du réservoir et, si nécessaire, utiliser du matériel d'assainissement pour le pompage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La façon la plus simple de créer un lecteur :
Guide étape par étape pour aménager un puisard avec des murs en briques :
Le choix de l'option de construction d'un puisard dépend uniquement de vos capacités et de vos préférences. Dans tous les cas, si toutes les étapes d'installation sont effectuées correctement, le réservoir d'eaux usées vous servira pendant de nombreuses années, s'acquittant bien des tâches qui lui sont assignées.
Partagez avec les lecteurs votre expérience dans la construction et l'exploitation d'un puisard. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
En général, il n'y a rien de particulièrement compliqué dans la construction. Creusez un trou, achetez des anneaux et un couvercle, installez les tuyaux eux-mêmes et remplissez le plafond de ciment. Toutes les difficultés d'étanchéité des raccords lors du raccordement des tuyaux. Eh bien, la conception elle-même n’est pas non plus une tâche facile. Et donc, en substance, tout est simple et clair, mais probablement pas pour tout le monde. Par conséquent, si vous commencez tout juste à le faire, lisez tout en détail et regardez ici.
Certainement, si vous fabriquez vous-même un puisard, ce sera moins cher) Mais, bien sûr, il faudra beaucoup de temps pour bricoler, surtout si vous n'avez aucune expérience. Pour moi personnellement, le processus le plus difficile a été la conception de la fosse. Au cours de l’étude, de nombreuses nuances sont apparues. Par exemple, au départ je voulais réaliser un puits d'absorption sans fond, mais cette option ne nous convenait pas, car la nappe phréatique est trop proche de la surface. En conséquence, nous avons réalisé un puisard étanche avec un fond scellé.