Dessins d'une toilette de campagne de type cabane : schémas standards et aperçu des nuances de construction
Les toilettes de campagne sont des modèles simples dont l’objectif principal est clair pour l’homme moyen sans plus attendre.Cependant, dans le but d'améliorer l'image paysagère, les estivants abandonnent les classiques du genre. Les nichoirs à ossature conventionnels sont remplacés à un rythme enviable par des structures en forme de cabane. Ils ont l’air plus intéressants, n’est-ce pas ?
Pour les amoureux de la vie à la campagne, nous proposons les meilleurs dessins de toilettes de campagne de type cabane. Nous vous présentons plusieurs modifications, chacune se distinguant par l'originalité, la commodité et la réflexion de la solution. Pour aider les propriétaires qualifiés, l'article fournit des instructions pour assembler et installer des objets ménagers importants.
Le contenu de l'article :
Construction de toilettes en forme de cabane
Le design de la cabane est avant tout attrayant de par sa forme simple et originale. Les bâtiments de cette conception sont généralement utilisés pour la construction de caves utilitaires. Désormais, la mode des « cabanes » se rapproche des toilettes de campagne.
Les projets de prismes triangulaires avec un toit à pignon gagnent rapidement en popularité parmi les propriétaires de fermes.
L'une des options, représentée par un dessin standard d'une toilette de campagne d'une série de huttes, s'élève de 2,5 à 3 mètres de hauteur et occupe une superficie de 1,2 (2,00) x 1,0 (1,5 m) à la base.
Aucun coût financier majeur n’est attendu ici. La charge physique pendant le processus de construction est également faible.
Matériel habituellement requis :
- poutre en bois (50 x 50 mm) ;
- poutre en bois (150 x 150 mm) ;
- planche de parquet à rainure et languette (140 x 20 mm) ;
- planche pour revêtement et bardage (100 x 12 mm) ;
- matériaux de toiture;
- vernis, peinture, fixations.
Il n'est pas du tout nécessaire de se limiter à l'utilisation de ces matériaux. Compte tenu de la variété des produits sur le marché de la construction, ainsi que de l'utilisation des dessins les plus simples d'une toilette de campagne pour une cabane typique, de larges possibilités s'ouvrent en termes de construction et de conception.
Ainsi, au lieu des planches habituelles, le contreplaqué en feuilles fera tout aussi bien l’affaire. Le revêtement de type latte peut être remplacé avec succès par un revêtement de sol solide. Et au lieu du feutre de toiture, les bardeaux de bitume reposeront magnifiquement sur le revêtement. En général, il y a de la place pour des idées extraordinaires.
Les constructions de ce type deviennent traditionnelles. Leurs dessins sont distribués partout et mis en pratique.
Comment construire une cabane-toilettes de campagne ?
Le travail est effectué à l'aide d'outils souvent utilisés dans les fermes de datcha.
Pour mettre en œuvre une idée issue d'un dessin dans une véritable cabane de toilettes de campagne, le constructeur a notamment besoin de :
- scie à métaux ou scie sauteuse électrique ;
- rabot, burin, marteau, hachette ;
- mètre de chantier, simple crayon.
Avant même le début de la construction, il est recommandé de décider de l'emplacement des « toilettes extérieures » sur le territoire personnel. Habituellement, ils choisissent la partie du chalet d'été où il n'y a pas de plantes, de sources d'eau ou de bâtiments à proximité pour manger.
Il est raisonnable de construire une cabane de toilettes de campagne sur un site à haute altitude, à moins de 10 à 12 mètres des bâtiments résidentiels. Des approches pratiques de la structure doivent être prévues en cas d'entretien des égouts.
La construction est possible sur la base d'un placard sec ou en projet avec un puisard (fosse septique). Considérons les deux options.
Maison pour installer des toilettes sèches
Pour une maison de campagne, le meilleur choix reste les toilettes sèches.Cette option de construction fournira non seulement à la vie des résidents d'été un bâtiment extrêmement nécessaire, mais fournira également à ceux qui aiment cultiver des légumes et des fruits des engrais de bonne qualité. Installation de toilettes sèches ne nécessite pas de force physique importante.
Le placard sec a une fonctionnalité accrue - il ouvre la voie à la production d'engrais.
Instructions de montage du cadre
Si possible, il est recommandé d'utiliser du bois raboté pour la construction de la structure de la cabane elle-même et les détails du placard sec de campagne.
En dernier recours, si les planches et les barres ont une surface rugueuse, vous devez les traiter avec un rabot. En pratique, il a été observé que le bois raboté est beaucoup moins susceptible d'être attaqué par divers types d'insectes.
Séquence des étapes du constructeur :
- Le long du périmètre de la base (1,2 x 1,0 m), faites un petit évidement (100-150 mm) dans le sol.
- Recouvrir le fond de la niche de pierre concassée (hauteur du remblai 50-70 mm), bien compacter.
- Recouvrir la surface compactée de feutre de toiture (imperméabilisation).
- Versez une couche de sable (20-30 mm), répartissez uniformément sur la surface.
- Placez une deuxième couche de matériau de toiture avec une certaine marge le long des limites du périmètre.
- Aux limites du périmètre, posez une poutre (150 x 150 mm) sur le matériau de toiture.
Après avoir terminé ces travaux, les fondations sont prêtes pour la construction d'une cabane pour toilettes de campagne selon le dessin. Ensuite, vous devez assembler le sol des toilettes à partir de planches à rainure et languette et le fixer le long des bords avec des barres situées autour du périmètre.Cela peut être fait, par exemple, en utilisant des coins métalliques coupés sur mesure.
La tâche principale est de construire une structure fiable et durable, en particulier lorsqu'une structure permanente est en cours de construction.
L'étape suivante consiste à assembler la charpente de la cabane pour les toilettes de campagne, comme indiqué sur le dessin. Prenez deux barres de 50 x 50 mm, installez-les verticalement et perpendiculairement au socle. Les extrémités inférieures des petites barres sont fixées aux barres de base, et leurs extrémités supérieures sont reliées par des découpes les unes aux autres et sont également fixées.
Ainsi, plusieurs éléments de chevrons sont formés tous les 200 mm. La partie faîtière est en outre renforcée par l'insertion d'une poutre passée par le bas. Ils installent également des cavaliers de renfort entre les chevrons à différents endroits, tant du côté court que du côté long. La charpente de la future « dépendance » de la datcha est prête.
Placage et finition de coque
Après avoir terminé l'assemblage de la charpente de la cabane, ils commencent à assembler la base du placard sec. A un niveau de 350-400 mm du sol, un cavalier est fixé entre les deux chevrons arrière de la cabane. Après avoir fait une empreinte de 400 à 450 mm vers la partie avant, un deuxième linteau est fixé au même niveau.
Au-dessous du deuxième linteau, au niveau du sol, un troisième linteau est placé. Ce seront les poutres de base du placard sec, sur lesquelles reposera le revêtement. Ensuite, les linteaux supérieurs sont renforcés par des poteaux d'arrêt et tous les vides sont gainés de planches, découpées sur mesure. Ils fabriquent des sections pour le réservoir des toilettes et pour le stockage de la tourbe.
Ils sont équipés de couvercles (pour la partie WC + abattant troué). Des matériaux de toiture sont posés sur le toit en pente de la cabane.Ils réalisent une porte dans le plan du mur de façade. A ce stade, l’assemblage peut être considéré comme terminé.
C'est à peu près à quoi ressemble la conception la plus simple de toilettes pour une maison d'été, réalisée comme une cabane. Il est de petite taille et quelque peu gênant en raison de l'espace limité à l'intérieur. Mais en même temps, il occupe une petite partie du territoire de la parcelle de campagne, où chaque mètre carré est généralement enregistré.
Pour une meilleure stabilité et fiabilité de la structure, des tuyaux métalliques sont enfoncés dans le sol aux angles du socle en bois (150 x 150), à proximité de celui-ci, et la partie porteuse du bâtiment y est fixée. Des gouttières sont installées sous les pentes du toit pour collecter et évacuer l'eau. Il est également conseillé d'aménager une zone aveugle autour du périmètre extérieur.
Conception simple avec puisard
Une cabane pour toilettes de campagne avec puisard est construite selon le même principe, mais cette conception a ses propres nuances. La première nuance semble construction d'un puisard. Le deuxième bémol est que le variateur doit être rendu étanche (normes SanPiN). Le dessin dans ce cas est également différent, car en plus du dessin de la cabane, il contient également un dessin de la fosse.
Tout d’abord, creusez un trou pour le conteneur. Pour une ferme de datcha, un volume de 2-3 m est tout à fait suffisant.3 (maximum 5 m3). En règle générale, la taille de la largeur de la fosse est égale à la taille de la largeur de la structure de la cabane.Le fond est réalisé avec une légère pente en arrière des toilettes.
Les murs et le fond de la fosse sont imperméabilisés, revêtus de briques et enduits, ou un coffrage en béton est coulé sur tout le périmètre. Cela garantit l'étanchéité du réservoir de stockage, ce qui est important dans la plupart des cas de construction de telles installations.
A côté des circuits scellés, il est également pratiqué installation de puisard avec fonctions de drainage vers le terrain découvert. Il est permis de construire des puisards selon ces dessins, mais uniquement dans les endroits où le niveau des eaux souterraines est faible.
Cependant, la meilleure option reste un système étanche, c'est pourquoi nous envisageons également la construction d'une option directement isolée.
La partie arrière (environ 2/3) du rangement supérieur est recouverte d'une dalle (métal, bois ou béton). Le poêle est équipé d'une trappe à travers laquelle les matières fécales sont évacuées. La trappe, selon le dessin standard, est située sur la paroi arrière du bâtiment.
La partie restante de la zone supérieure sera recouverte par une structure de toilettes-cabane, qui sera située au-dessus du puisard. Avec cette option de construction, le plancher des toilettes est posé et fixé au coffrage, comme la structure principale.
Il faut plusieurs heures pour construire la charpente et le plancher. Mais il faudra bricoler le puisard.
Si le bouclier avec la trappe est en métal, il est nécessaire de prévoir une protection contre la corrosion. Pour ce faire, les surfaces métalliques sont recouvertes de peinture et d'autres revêtements protecteurs sont utilisés. Le produit en bois doit être traité avec un antiseptique, imprégné de vernis et peint. Essentiellement, la méthode de protection d’une structure de bâtiment doit être appliquée à l’ensemble de la structure.
Une option économique pour une fosse de compostage peut être construite à partir de vieux pneus :
Beaucoup plus coûteux, plus compliqué, mais certainement plus fiable et plus sûr d'un point de vue environnemental, consiste à installer un réservoir de stockage à partir d'un conteneur en plastique fabriqué en usine :
Dessins de toilettes de type cabane
Les résidents d'été pratiquent la construction de toilettes, qui ressemblent dans une certaine mesure à la construction d'une cabane. Ce sont ce qu'on appelle les « cabanes sur cuisses de poulet » ou « nichoirs ».
L'avantage d'un tel bâtiment est qu'avec les mêmes dimensions que la « cabane », vous pouvez obtenir plus d'espace libre à l'intérieur.
Le résultat est un beau bâtiment qui s'intègre bien dans le paysage naturel du chalet d'été.
Dessins similaires toilettes de campagne présentent des différences mineures par rapport aux dessins des toilettes de type cabane. Par conséquent, la technologie d'installation des salles de bains est presque identique aux options décrites ci-dessus.
Il suffira d'augmenter légèrement la base matérielle et de compléter l'ensemble des outils de construction.Souvent, les projets de tels bâtiments contiennent des fenêtres et des bouches d'aération, une ventilation naturelle ou forcée.
Une solution intéressante et pratique pour aménager un chalet d'été est une structure qui comprend toilettes avec douche. Notre article recommandé vous présentera les règles de conception et de mise en œuvre d'un projet.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo éducative racontant les nuances importantes du processus de construction.
La présence d'un bâtiment tel qu'une toilette sur un chalet d'été rend la vie des propriétaires d'hacienda plus confortable. Si vous abordez la construction d'une structure en tenant compte de toutes les nuances de son utilisation dans le pays, vous pouvez construire une structure doublement utile.
Des dessins soigneusement pensés et compilés vous aideront à créer un « besoin » d’un design original. En fin de compte, un paysage champêtre est aussi un objectif pour l’imagination d’un jardinier.
Racontez-nous comment vous avez construit des toilettes sur votre chalet d'été, quelle option et quel schéma vous avez utilisé dans la construction. Laissez des messages et des photos avec le processus de construction dans le bloc ci-dessous. Posez des questions, partagez des informations qui seront utiles aux visiteurs du site.
L'essentiel est de choisir le bon endroit pour les toilettes. Il doit être situé à environ 10 mètres de la maison et des sources d'eau. N'oubliez pas que vous construisez des toilettes depuis plus d'un an. Vous devez donc réfléchir au volume du puisard et aux options pour son agencement. Il faut prévoir la possibilité que les aspirateurs s'en approchent pour le pompage. Eh bien, chacun construit les toilettes lui-même, en fonction de ses capacités financières et de son imagination. N'oubliez pas la fiabilité du bâtiment.
Lors de la construction de telles toilettes, vous devez vous rappeler que ce n'est pas pour un an.Par conséquent, les principales exigences relatives à l'appareil sont : loin de la maison et loin du puits ou du forage. Et vous devez également penser à ce dont vous avez besoin pour éliminer les eaux usées si le puisard se remplit. Pour que le camion d’égout arrive, vous devez réfléchir aux routes d’accès. Eh bien, alors tout est simple : vous creusez un puisard, construisez des toilettes de type cabane - celui qui a assez de finances et d'imagination pour quoi.
J'aimerais rendre les toilettes plus jolies et plus originales qu'un nichoir ordinaire. J’aime beaucoup la « cabane/teremok », mais j’ai peur de ne pas pouvoir le faire moi-même et cela demande beaucoup de matériel. L'option intermédiaire n'est qu'une « cabane ». Qui a fait ça, y a-t-il des pièges ?
Bonjour. Parmi les inconvénients d'une «cabane» de toilettes extérieures, on peut noter la perte d'espace utilisable, bien qu'en réalité insignifiante, et la complexité de l'installation; après tout, une structure rectangulaire est plus facile à construire. Certains disent qu’il faut aussi chercher des matériaux de longueur adaptée, mais je ne vois rien de difficile dans les extensions. Et bien sûr, si vous n’êtes pas de petite taille, vous pourriez trouver inconfortable d’être à l’intérieur en raison de la forme triangulaire.
Quant à la cabane, c'est une structure originale et chaleureuse avec un espace utilisable optimal.
Il me semble que vous devriez envisager cette option, elle peut vous aider à économiser ou à économiser de l'argent d'une manière ou d'une autre. Il est tout à fait possible de le réaliser soi-même, il existe de nombreux schémas standards, vous ferez simplement tout selon les dessins.
À propos, le bois est généralement commandé au marché ou dans les quincailleries. Je vous recommande de le faire quelque part dans une mini-scierie rurale.En fait, les propriétaires vendent le même matériel sur le marché, mais avec des contacts personnels et des commandes de contournement, ils réduisent souvent les prix de manière significative.
Les schémas sont clairs. Mais qu’en est-il du chauffage dans de telles toilettes ? Comment isoler et tout ça ?
En règle générale, le chauffage n’est pas installé dans les toilettes des cabanes. Il peut être isolé à l’aide de technologies d’isolation externe standards. Mais n'oubliez pas la ventilation.
Bonjour, Zhenya. Concernant le chauffage d'un WC de campagne, je peux vous donner quelques conseils. Si je comprends bien, la question concerne spécifiquement le chauffage pendant l'utilisation, et non le chauffage complet, comme le pensait Maria.
Pour chauffer des toilettes extérieures, vous pouvez utiliser un radiateur IR, par exemple UFO ECO Mini 1500 (coût environ 30 à 35 dollars) ou THERMIA QH01 (coût environ 10 à 15 dollars). C'est la meilleure option pour chauffer des toilettes de campagne. Ou tout autre modèle pouvant être monté au plafond - c'est idéal pour une petite pièce.
Il est préférable d'utiliser de la laine minérale, de la mousse de polystyrène ou du penoplex comme isolant. Ils sont faciles à installer et retiennent bien la chaleur.